Skip to content

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Théâtre complet. Tome II
  • Pages: 575 to 577
  • Collection: French Theatre Library, n° 77
  • CLIL theme: 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
  • EAN: 9782406113867
  • ISBN: 978-2-406-11386-7
  • ISSN: 2261-575X
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-11386-7.p.0575
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 07-28-2021
  • Language: French
575

BIBLIOGRAPHIE

« La Belle Voilée, stances », dans Recueil de diverses poésies des plus célèbres autheurs…, Paris, Champhoudry, 1657, p. 23-32.

« Sur une voix », dans Recueil Sercy en vers, iiie partie, 1656, p. 273-274.

Bisaro, Xavier et Louvat-Molozay, Bénédicte, « Chanter sur la scène professionnelle parisienne dans la seconde moitié du xviie siècle : de lidentité sociale à lidentité vocale », dans Les sons du théâtre. Angleterre et France (xvie et xviie siècles). Éléments dune histoire de lécoute, dir. X. Bisaro et B. Louvat-Molozay, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 287-300.

Boisrobert, François de, La belle Invisible ou la Constance éprouvée, Paris, G. de Luyne, 1656.

Bourqui, Claude, « La transmission des sujets galants hispaniques à la scène française du xviie siècle : hypothèse sur le rôle du Grand Cyrus », Papers on French SeventeenthCentury Literature, 32, 2006, p. 97-108.

Calderón de la Barca, Pedro, La Desdicha de la voz, éd. V. Ebersole, Valence, Editorial Castalia, 1963.

Cioranescu, Alexandre, Le Masque et le visage. Du baroque espagnol au classicisme français, Genève, Droz, 1983.

Corneille, Pierre, La Suite du Menteur, Paris, A. de Sommaville et A. Courbé, 1645.

Cureaude la Chambre, Marin, LArt de connaître les hommes, Paris, P. Rocolet, 1659, 1re partie.

Deierkauf-Holsboer, Sophie Wilma, Le Théâtre de lHôtel de Bourgogne, Paris, Nizet, 1970, t. ii.

Dumas, Catherine, Du Gracioso au valet comique. Contribution à la comparaison de deux dramaturgies (1610-1660), Paris, H. Champion, 2004.

Freud, Sigmund, « Pulsions et destins de pulsions », dans Métapsychologie, trad. de lallemand par J. Laplanche et J. B. Pontalis, Paris, 1968, Gallimard, p. 11-43.

576

Gossip, Christopher, « Vers une chronologie des pièces de Thomas Corneille », R.H.L.F., 74, 1974, p. 665-678.

Goulet, Anne-Madeleine, Poésie, musique et sociabilité au xviie siècle : les « livres dairs de différents auteurs » publiés chez Ballard de 1658 à 1694, Paris, H. Champion, 2004.

Guichemerre, Roger, La Comédie avant Molière (1640-1660), Paris, Armand Colin, 1972.

Lacan, Jacques, Le transfert dans sa disparité subjective, sa prétendue situation, ses excursions techniques : séminaire, 1960-1961, Paris, Association freudienne internationale, 2002.

La Grange, Registre de La Grange, dans Molière, Œuvres complètes, éd. dirigée par G. Forestier et C. Bourqui, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2010, vol. II.

Lancaster, Henry Carrington, A History of French Dramatic Literature in the Seventeenth Century, Baltimore, The Johns Hopkins Press, 1929-1942, Part III, vol. 1.

Le Chevalier, Gaël, La Conquête des publics. Thomas Corneille, homme de théâtre, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Le Chevalier, Gaël, La Pratique du spectateur : la médiation des regards dans le théâtre de Thomas Corneille, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Louvat-Molozay, Bénédicte, Théâtre et musique. Dramaturgie de linsertion musicale dans le théâtre français (1550-1680), Paris,H. Champion, 2002.

Martinenche, Ernest, La Comedia espagnole en France de Hardy à Racine, Paris, Hachette, 1900.

Moreto, Agustín, Lo que puede la aprehensión, dans Comedias de Agustín Moreto, Primera parte de comedias, dir. M. L. Lobato, Kassel, Reichenberger, 2010, vol. IV.

Nancy, Sarah, « Ruse ou charme ? Des usages du chant dans le déguisement didentité sur la scène française au milieu du xviie siècle », dans Comparatismes en Sorbonne, 3-2012 : La ruse en scène. Poétiques et politiques de la tromperie au théâtre (xvie-xviiie siècles), dir. A. Duprat et C. Thouret, www.crlc.paris-sorbonne.fr/pdf_revue/revue3/12.Nancy.Charme.pdf

Nancy, Sarah, « “Chanter sans grimace” : ce qui se voit et ce qui sentend du chant au xviie siècle », dans Les sons du théâtre. Angleterre et France (xvie et xviie siècles). Éléments dune histoire de lécoute, dir. X. Bisaro et B. Louvat-Molozay, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 131-142.

577

Parfaict, François et Claude, Histoire du théâtre français depuis son origine jusquà présent avec la vie des plus célèbres poètes dramatiques[Paris, 1745-1749, 15 tomes], Genève, Slatkine Reprints, 1967, 3 tomes, t. i.

Perrault, Charles, « Le Petit Chaperon rouge », dans Contes en prose, éd. N. Jasmin, Paris, Livre de Poche, 2004, p. 36-39.

Pure, Michel de, La Précieuse ou le Mystère de la Ruelle [1656-1660], éd. M. Dufour-Maître, Paris, H. Champion, 2010.

Reynier, Gustave, Thomas Corneille. Sa vie et son théâtre, Paris, Hachette, 1892.

Scudéry,Madeleine de, « Histoire de Timante et Parthénie »,dans Artamène ou le Grand Cyrus, Paris, Augustin Courbé, 1656, partie 6, livre 1, p. 70-290.

Tirso de Molina, La Celosa de sí misma, éd. S. Maurel, Poitiers, S. Maurel, 1981.

Vega, Lope de, Mirad a quien alabáis, dans Comedias escogidas de Frey Lope Félix de Vega Carpio, éd. D. Juan Eugenio Hartzenbusch, Madrid, M. Rivadeneyra, 1855-1860.

Zayas, María de, « La Belle invisible, ou la Constance éprouvée », dans les Nouvelles amoureuses et exemplaires, recueil trad. par dOuville et dédié à Olympe de Mancini, Paris, Luynes, 1656.