Aller au contenu

Classiques Garnier

Abréviations

196 ABRÉVIATIONS
La concentration du sujet sur l'oeuvre de Guillaume Budé nous a semblé imposer, pour ce Livre II, l'emploi d'abréviations qui, dans le Livre I, à cause de l'extrême diversité du propos, eussent pu prêter à confusion.
O. o. désignera - comme dans le Livre I - les Opera omnia, Bâle, 1557, repr. 1966. Le tome 1 - souvent titré Lucubrationes varice (Luc. .) - rassemble les traductions, les oeuvres philosophiques, et la correspondance. Le tome 2 contient le De asse, le tome 3 les Annotationes ad Pandectas et les Forensia, le tome 4 les Commentarii linguae graecae.
DA, DC, DS, DPh, DT, désignent respectivement le De asse, le De contemptu rerum fortuitarum, le De studio literarum recte et commode instituendo, le De philologia, le De transitu Hellenismi ad Christianismum. Nous citerons tous ces ouvrages en nous référant à O. o., et aussi  :
- pour le De asse (épilogue), à la seconde édition, Paris 1516 ; foliotation en chiffres romains ; cette seconde édition, de l'aveu même de Budé, était très supérieure à la première (1515) qui avait été hâtivement achevée.
- pour le De studio et le De philologia, à l'édition de Josse Bade, Paris, 1532 (reproduction anastatique, Stuttgart, F. Frommann Verlag, 1964) que nous désignerons par JB (les deux ouvrages sont foliotés séparément). Notre traduction du De studio (sous le titre L'Étude des Lettres, Paris, Belles Lettres, 1988) - que nous désignerons par EL - possède une pagination propre, mais reproduit le texte latin avec, en chiffres arabes, la foliotation de JB.
- pour le De transitu, à l'édition de Robert Estienne, Paris, 1535 (reproduite, en regard de sa traduction, malheureusement sans la foliotation, par Maurice Lebel, Sherbrooke, 1973), que nous désignerons par RE ; - et à la traduction de Daniel Penham et M-M. L. G., Paris, Belles Lettres, 1993 (Le Passage de l'Hellénisme au Christianisme) que nous désignerons par PHC  : elle donne en marge du texte latin les références à O. o. et à RE.
EB désignera comme précédemment notre Correspondance d'Érasme et de Guillaume Budé, Paris, Vrin, 1967.
Enfin nous renvoyons au Livre I du présent ouvrage (La science des Lettres) par SL