Skip to content

Classiques Garnier

Abstracts

  • Publication type: Journal article
  • Journal: Cahiers Jean Giraudoux
    2023, 51
    . Le Paris de Jean Giraudoux
  • Pages: 359 to 368
  • Journal: Jean Giraudoux Studies
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406157885
  • ISBN: 978-2-406-15788-5
  • ISSN: 2552-1004
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-15788-5.p.0359
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 11-29-2023
  • Periodicity: Annual
  • Languages: French, English
359

Résumés/Abstracts

Pierre dAlmeida, Mireille Brémond, « Introduction »

Si Giraudoux a accordé une large place à son Limousin natal dans son œuvre, il nen demeure pas moins quil a passé lessentiel de sa vie à Paris, y a situé presque tous ses romans, et a mené campagne pour assurer des « droits urbains » aux habitants de Paris et de sa banlieue. Cest pourquoi ce numéro sur Paris était nécessaire, afin dexplorer la place de la capitale dans sa vie, dans son œuvre et dans son engagement de citoyen.

Mots-clés : Paris, urbanisme, province, banlieue, zone et fortifs, modernité, tour Eiffel.

Pierre dAlmeida, Mireille Brémond, “Introduction

While Giraudoux s native Limousin occupies a significant place in his work, he nevertheless spent most of his life in Paris, set nearly all his novels there, and led a campaign to give “urban rights” to its inhabitants and those of its banlieues. That s why this special issue on Paris was necessary, in order to explore the place of the capital in the author s life, work, and civic engagement.

Keywords: Paris, urbanism, province, suburb, zone and fortifications, modernity, Eiffel Tower.

Pierre dAlmeida, «Jean le Parisien. Petit guide de Paris à lusage des giralduciens »

Giraudoux est « né pour Paris » à dix-huit ans. Il fut dabord chez lui au Quartier latin dont en 1908 il sécarta à peine en louant un appartement près de lOdéon. Après la Grande Guerre, il emménagea avec Suzanne à la frontière des 6e et 7e arrondissements, avant de sinstaller 89 quai dOrsay, près de son ministère, en 1933. Cette migration vers louest figure son ascension sociale ; mais cest dans des hôtels du centre de Paris quil se logea pendant la guerre, jusquà la veille de sa mort.

Mots-clés : amis, cafés et restaurants, guerres, hôtels, Odéon, Quartier latin, quai dOrsay, théâtres, vie mondaine.

360

Pierre dAlmeida, “Jean the Parisian. A short guide to Paris for giralduciens

Giraudoux was “born for Paris” at the age of eighteen. He first lived in the Latin Quarter, then in 1908 moved just a stone s throw away to an apartment near the Odéon. After the First World War, he moved with Suzanne to the boundary between the 6th and 7th arrondissements, before settling in 89 Quai d Orsay in 1933, near his ministry. This migration towards the west marked his social ascension; but during the war, and until shortly before his death, he lodged in hotels in the center of Paris.

Keywords: friends, cafes and restaurants, wars, hotels, Odéon, Latin Quarter, Quai d Orsay, theatres, society life.

Mireille Brémond, « La rue Jean-Giraudoux aujourdhui »

Suite à la lecture du texte dAndré Beucler sur la rue Jean-Giraudoux, anciennement rue Pauquet, une visite de la rue daujourdhui est proposée, nourrie des souvenirs du texte de Beucler.

Mots-clés : Saint-Exupéry, Jean Prévost, Paris, quartier Chaillot, pèlerinage, fantaisie, folle de Chaillot.

Mireille Brémond, “Rue Jean-Giraudoux today

Following a reading of André Beucler s text on Rue Jean-Giraudoux (formerly Rue Pauquet), the author, drawing on memories of Beucler s writing, takes us on a tour of the street as it is today.

Keywords: Saint-Exupéry, Jean Prévost, Paris, Quartier de Chaillot, pilgrimage, fantasy, madwoman of Chaillot.

MariaCristina Pedrazzini, « Le Paris de Giraudoux dans ses écrits de guerre »

Paris hante les textes guerriers de Jean Giraudoux. Cest un point de repère dans lespace (comme lieu dorigine ou lieu professionnel ; comme point de départ ou destination de voyages physiques ou virtuels) et dans le temps (comme lieu de la simultanéité entre le front et larrière) ; un terme de comparaison pour le narrateur-personnage, un souvenir ou un rêve pour le narrateur-protagoniste et pour ses compagnons darmes et enfin, un patrimoine culturel qui mérite la célébration.

Mots-clés : Jean Giraudoux, textes de guerre, Paris, espace, temps, comparaison, souvenir, rêve, patrimoine.

361

MariaCristina Pedrazzini,Paris in Giraudouxs war writing

Paris haunts Jean Giraudoux s war writing. It is both a spatial point of reference (a place of origin or place of work; a starting point or destination for physical or virtual journeys) and a temporal one (a place of simultaneity between front and rear); a point of comparison for the narrator-character, a memory or dream for the narrator-protagonist and his brothers in arms, and finally, a cultural heritage that deserves to be celebrated.

Keywords : Jean Giraudoux, war writing, Paris, space, time, comparison, memory, dream, heritage.

Aude Catteau-Sainfel, « Ville lumière, égéries de la modernité et revues de mode »

Attaché à Paris, Giraudoux fait de la capitale un décor urbain et un sujet privilégié. Séduit et fasciné, il loue larchitecture novatrice, les innovations technologiques, peint la société contemporaine daprès-guerre qui accapare de nouveaux codes : les femmes sémancipent, les vêtements se transforment, la mode est en plein essor. Les héroïnes et les actrices défilent et font rayonner Paris alors que lauteur flirte avec lidéal en se faisant garant du passé et poète du monde moderne.

Mots-clés : modernité, tour Eiffel, femme, Parisienne, garçonne, mode, émancipation, mise en scène.

Aude Catteau-Sainfel, “The City of Light, modernitys muses, and fashion shows

Being deeply attached to Paris, Giraudoux made the capital an urban backdrop for his work and a favored subject. Seduced and fascinated, he praised its novel architecture and technological innovation, depicting a contemporary post-war society espousing new codes: women sought emancipation, clothes were transformed, and fashion was thriving. Parading heroines and actresses helped spotlight Paris prestige, while the author danced with the ideal, acting as both a protector of the past and a poet of the modern world.

Keywords: modernity, Eiffel Tower, woman, Parisienne, flapper, fashion, emancipation, portrayal.

362

Anne-Marie Prévot, « Suzanne et Paris, ou la genèse dune écriture »

Dans Suzanne et le Pacifique, Paris représente une étape rapide de laventure de Suzanne, transition narrative nécessaire avant que la jeune fille embarque pour son voyage autour du monde. Pourtant, si laventure de Suzanne suscite bien des réflexions sur laventure de lécriture, la traversée de Paris et de sa banlieue sinscrivent à part entière dans la genèse de cette écriture et dans sa modernité, dont Juliette au pays des hommes, « déclarera » la dimension poétique jubilatoire.

Mots-clés : Paris, aventure, écriture, modernité, narration.

Anne-Marie Prévot, “Suzanne and Paris, or the genesis of a written work

In Suzanne et le Pacifique, Paris represents a fleeting stage in Suzannes adventure, a necessary narrative transition before the young woman embarks on her voyage around the world. However, while Suzannes adventure elicits many reflections on the adventures of writing, the journey through Paris and its banlieues is integral to the genesis of this writing and its modernity, including that of Juliette au pays des hommes, “declaring” its jubilatory poetic dimension.

Keywords: Paris, adventure, writing, modernity, narration.

Marta Colleoni,« No womans land. Suzanne et le Paris davant Sarajevo »

Entre son enfance à Bellac et son naufrage dans lîlot au milieu du Pacifique, la protagoniste de Suzanne et le Pacifique se transforme en promeneuse solitaire à Paris, dans un chapitre évoquant les lieux de la jeunesse de Giraudoux avant la Grande Guerre. Cet article vise à analyser les trois Paris présents dans ce roman : la terre de transition entre la campagne et lîle exotique, la capitale sauvage qui demeure incompréhensible pour les provinciaux, et le cœur battant dune patrie à défendre.

Mots-clés : Suzanne, Paris, Bellac, île, Pacifique, Grande Guerre, voyage, frontière, retour, Odyssée.

Marta Colleoni,No womans land. Suzanne and pre-Sarajevo Paris

Between her childhood in Bellac and her time as a castaway on an islet in the middle of the Pacific, the protagonist of Suzanne et le Pacifique becomes a solitary wanderer in the streets of Paris, in a chapter that evokes the favorite haunts of Giraudoux s youth before the Great War. This article aims to analyze the “three Parises” present in his novel: the transitory space between the French mainland and the exotic island; 363 the unruly capital that remains incomprehensible to those from the provinces; and the beating heart of a homeland that must be defended.

Keywords: Suzanne, Paris, Bellac, island, Pacific, Great War, voyage, frontier, return, Odyssey.

Lucien Victor, « Quelques mots sur la “Prière sur la tour Eiffel” »

Une polémique lui reprochant dêtre un écrivain léger et de létranger, Giraudoux compose en 1923 une « Prière sur la tour Eiffel », texte repris en 1924 dans Juliette au pays des hommes. La Tour lui permet dévoquer Paris, territoire spirituel et moral plutôt que physique. Ce texte se déplace de Paris vu den haut à Giraudoux et sachève sur la proclamation par Giraudoux de sa vocation décrivain. La Tour est prétexte à découvrir Paris, et la Tour et Paris sont prétextes à se découvrir soi-même.

Mots-clés : Juliette, la tour Eiffel, Paris, jardin dÉden, vocation, métaphore.

Lucien Victor, “A few words on the Prière sur la tour Eiffel

In the wake of a scandal where Giraudoux was criticized for being a shallow writer, more interested in foreign countries than France, in 1923 he composed a “Prière sur la tour Eiffel,” a text which reappeared in 1924 in Juliette au pays des hommes . The Eiffel Tower allowed him to evoke Paris, a spiritual and moral territory as opposed to a physical space. The text moves from Paris as seen from above down to Giraudoux before ending with a proclamation of his vocation as a writer. The tower is a pretext for discovering Paris, and the tower and Paris pretexts for self-discovery.

Keywords: Juliette, Eiffel Tower, Paris, Garden of Eden, vocation, metaphor.

Yvonne Goga, « Significations de la promenade dans les romans Bella et Églantine »

Dans Bella et Églantine, Paris est décrit en liaison étroite avec le temps actualisé par une expérience le plus souvent envisagée à travers une promenade qui se présente comme la possibilité de transformer lespace urbain en un parcours transfiguré par le geste créateur. Les promenades à travers Paris, envisagées en tant que cheminement à lextérieur incluant aussi lidée de cheminement mental, intellectuel et spirituel, mettent en valeur les aspects de lécriture giralducienne.

Mots-clés : promenade, temps, espace, sensibilité, écriture.

364

Yvonne Goga, “The significance of walks in Bella and Églantine”

In the novels Bella and Églantine , Paris is described and narrated in close connection with time, which is embodied by a presence or indeed an experience, and is most often envisaged during a walk. Going on a walk is seen as the possibility of transforming the urban space into a journey transfigured by creation. The aim of this article is to examine how these Parisian walks—considered as outdoor journeys as well as inner journeys, both intellectual and spiritual—throw light on certain aspects of Giraudoux s writing in the novels mentioned.

Keywords: walk, time, space, sensitivity, writing.

André-Alain Morello, « Combat avec lange. Une traversée de Paris »

Combat avec l ange est une traversée de Paris, sous le signe de lamour et de la paix. Paris est dans ce roman le « grand théâtre » où se joue un drame de lamour. La découverte de la ville par Maléna a tout dune initiation qui doit la conduire hors des beaux quartiers, vers le canal Saint-Martin, vers Aubervilliers. Le roman est en un sens aussi une expérience pour Giraudoux, tenter de rassembler les deux côtés de Paris, celui du roman réaliste, et celui de lémerveillement poétique.

Mots-clés : Combat avec lange, Paris, traversée, initiation, beaux quartiers, expérience.

André-Alain Morello,Combat avec lange. Traversing Paris

Combat avec l ange is a journey through Paris, punctuated by the themes of love and peace. In the novel, Paris is the “big theatre” where a dramatic love story is played out. Maléna s discovery of the city is an initiation that must lead her beyond its wealthy neighborhoods, to the Canal Saint-Martin, to Aubervilliers. In a sense, the novel was also experimental for Giraudoux, who attempts to bring together two sides of Paris, that of the realist novel and that of poetic wonder.

Keywords: Combat avec l ange , Paris, journey, initiation, wealthy neighborhoods, experience.

Vincent Brancourt, « Paris et son double. Usages de la capitale dans Combat avec lange »

Combat avec l ange retrace lhistoire de la crise traversée par le couple de Jacques et Maléna. Lexploration de Paris par la jeune et riche héroïne 365sud-américaine apparaît comme un des moyens de la résoudre. Au-delà du Paris des « beaux quartiers » quelle fréquente, elle sengage dans la tentative de recherche dune ville différente qui lui permettrait datteindre une altérité qui lui échappe. Cest à lexamen des enjeux et des modalités de cette entreprise que cet article sattache.

Mots-clés : Paris, double, imaginaire, urbanisme, architecture.

Vincent Brancourt, “Paris and its double. Use of the capital in Combat avec lange”

Combat avec l ange traces the trajectory of the crisis gripping the couple Jacques and Maléna. The young and rich South American heroine s exploration of Paris emerges as a possible solution. Going beyond the “beaux quartiers” of Paris she frequents, she attempts to discover a different city, which would allow her to achieve an alterity that eludes her. This article examines exactly how this undertaking pans out.

Keywords: Paris, double, imaginary, urbanism, architecture.

Philippe Arnaud « Lemprise du mythe. Paris dans La Menteuse de Jean Giraudoux »

Giraudoux est un authentique paysan de Paris pour qui Bellac est resté sa « base inébranlable ». La Menteuse, inachevée, mutilée, occupe une place singulière dans son œuvre. Continuation dÉglantine, ce romanamplifie, de façon paradoxale, le mythe de la « ville-miroir », son emblème et ses attributs. Giraudoux refuse la description mais pas lHistoire ni latmosphère du Paris de lépoque dans laquelle les personnages et le décor baignent sans se refléter.

Mots-clés : mythe, « ville-miroir », surdétermination, atmosphère, locus amœnus, « cité de lintelligence ».

Philippe Arnaud, “The hold of myth. Paris in La Menteuse by Jean Giraudoux

Giraudoux was an authentic “paysan de Paris” for whom Bellac remained his “unwavering base.” La Menteuse , unfinished, mutilated, occupies a singular place in his œuvre. A continuation of Églantine , the novel paradoxically amplifies the myth of the “ville-miroir,” its symbolism and its attributes. Giraudoux rejected the description but not the history nor the atmosphere of Paris of the time, in which the characters and setting are steeped, but not reflected.

Keywords: myth, “ville-miroir,” overdetermination, atmosphere, locus amœnus, “intelligent city”.

366

Annie Besnard, « “Paris sportif”, dune version à lautre »

Larticle « Paris sportif » que Giraudoux insère dans volume Le Sport (1928) est la seconde version dun chapitre de Tableaux de Paris, publié en 1927 chez Émile-Paul. Si les différences entre les deux textes ne sont pas considérables, elles ont le mérite de nous placer au cœur du processus de réécriture de lauteur.

Mots-clés : écriture, autobiographie, itinérance, nostalgie, sport.

Annie Besnard,Paris sportif, from one version to another

The article “Paris sportif” that Giraudoux inserted into the volume Le Sport (1928) is the second version of a chapter from Tableaux de Paris , published in 1927 by Émile-Paul. While the texts are not considerably different, they have the benefit of placing us at the heart of the author s rewriting process.

Keywords: writing, autobiography, itinerance, nostalgia, sport.

Cécile Chombard-Gaudin, « Les actualités de Giraudoux »

Larticle se propose de mettre en perspective les articles de presse de Giraudoux ainsi que les textes de Pleins Pouvoirs et Sans Pouvoir avec ce quécrivaient alors les journalistes, dont il sinspire souvent. Parfois, cela donne lieu à de longs développements, parfois, Giraudoux se contente de citer un lieu ou une opération durbanisme. Il a paru intéressant dapprofondir ces mises en miroir. On découvre ainsi un Giraudoux lecteur attentif de la presse quotidienne et animant le débat public.

Mots-clés : urbanisme, presse écrite, banlieue, grands travaux, patrimoine.

Cécile Chombard-Gaudin, “Giraudoux and the press

This article looks at Giraudoux s press articles and the books Pleins Pouvoirs and Sans Pouvoir from the perspective of what journalists were writing at the time—a frequent source of inspiration for the author. Sometimes this resulted in lengthy responses, sometimes he limited himself to citing a place or an urban development venture. Making a more detailed comparison proves an interesting exercise, revealing a Giraudoux keen to delve into the daily press and animate public debate.

Keywords: urbanism, written press, banlieue, large development projects, heritage.

367

Pierre dAlmeida, « Giraudoux, la zone et le grand Paris. Pour servir à la lecture de deux chapitres de Pleins Pouvoirs »

Giraudoux commence à sintéresser à lurbanisme alors quon démolit les fortifications : la destination de leur emprise est au cœur de ses réflexions et de ses combats. Il sindigne de labandon des projets de « ceinture verte », proteste contre la multiplication des lotissements, réclame les mêmes droits urbains pour les banlieusards et les Parisiens et plaide pour un plan daménagement à léchelle du « Grand Paris ». Aucun autre écrivain na fait preuve dune telle « conscience urbanistique ».

Mots-clés : banlieue, ceinture verte, Conseil municipal, fortifications, hygiénisme, lotissements, spéculation, urbanisme, zone.

Pierre dAlmeida,Giraudoux, the zone, and grand Paris. To aid with the reading of two chapters of Pleins Pouvoirs”

Giraudoux started to become interested in urban planning at a time when Paris fortifications were being torn down by the local authorities: concerns of where their decision-making power would lead ran through the author s reflections and struggles. He was outraged by the abandonment of “green belt” projects, rallied against the proliferation of housing estates, called for equal urban rights for inhabitants of the banlieues and Parisians alike, and advocated a development plan on a “grand Paris” scale. Such “urbanistic awareness” was unprecedented among writers of the time.

Keywords: suburb, green belt, City Council, fortifications, hygienism, housing estates, speculation, urbanism, zone.

Françoise Bombard, « Au cœur de lespace-temps. Paris dans le théâtre de Giraudoux »

Noms de rues, lieux mondains et culturels, dessinent une géographie parisienne. Or plus que despace, il sagit de temps. Paris est au carrefour du passé, du présent et de lavenir pour les rencontres, les perspectives de carrière, les destinées sociales ou politiques. Dautres enjeux sont au cœur de lespace-temps parisien : lavenir du théâtre, celui de la ville. Empreints de gravité ou dhumour, de nostalgie ou de fantaisie, ces jeux sur le temps donnent de Paris une image kaléidoscopique.

Mots-clés : allusion, artiste, couple, espace, fantaisie, mythe, profondeur, surface, temps, ville.

368

Françoise Bombard, “In the heart of space-time. Paris in the plays of Giraudoux

Street names, social and cultural spots, all sketch out a Parisian geography. But more than space, it is a question of time. Paris, at the crossroads of the past, present, and future for career prospects, chance encounters, and social or political destinies. Other questions circulate at the heart of Parisian space-time: on the future of the theatre, and that of the city. Imbued with gravity or humor, nostalgia or fantasy, these temporal distortions lend Paris a kaleidoscopic aspect.

Keywords: allusion, artist, couple, space, fantasy, myth, depth, surface, time, city.

Yukie Mase, « Folles et petites gens à la création de La Folle de Chaillot. La question des voix »

Cet article vise à dégager le lecteur du mythe de la création de La Folle de Chaillot, pièce qui a connu un succès triomphal à la Libération, afin quelle soit relue comme la transcription presque authentique des voix des habitants de Paris, notamment des opprimés, laissés pour compte des textes. Une telle relecture amène à découvrir lactualité dune œuvre qui correspond au souhait exprimé par Giraudoux dans Pleins Pouvoirs de faire de Paris le lieu où seraient mis en pratique les droits urbains.

Mots-clés : voix, opprimés, Pleins Pouvoirs, Paulo Freire, Judith, Lewis Herman.

Yukie Mase, “Madwomen and the working classes at the time of La Folle de Chaillots creation. The question of voices

This article aims to dispel the myth surrounding the creation of La Folle de Chaillot , a play that met with triumphant success following France s liberation, so that it can be re-read as a near-authentic transcription of Parisian voices, notably the oppressed, often overlooked by writers. Such a re-reading leads us to discover the continuing relevance of a work that corresponds to Giraudoux s wish, expressed in Pleins Pouvoirs , for Paris to become the place where urban rights would be put into practice.

Keywords: voice, the oppressed, Pleins Pouvoirs , Paulo Freire, Judith, Lewis Herman.