Skip to content

Classiques Garnier

Chronicals of Giralducie

281

CHRONIQUES DE GIRALDUCIE

INFORMATIONS DIVERSES

Bellac : la maison natale devient musée numérique

LAcadémie Giraudoux a beaucoup travaillé depuis 2020, à nourrir les données que le Collectif Or Normes va utiliser dans la maison natale de Giraudoux pour le Musée numérique qui a déjà en partie ouvert ses portes pendant lété 2021 et qui les rouvrira, complété, en juin 2022. Plusieurs membres de lAcadémie ont fourni textes, illustrations et explications autour de sept grands thèmes : lenfance et la jeunesse, la Première Guerre, Giraudoux en son temps, la Deuxième Guerre, femmes de chair et femmes de papier, lhomme engagé, théâtre et cinéma.

De “venez je vous prie dans la maison où je suis né” à “La Digitale”

La rencontre de Jean Giraudoux et du collectif Or Normes a été provoquée par le théâtre du Cloître, en 2018, lors de la formulation dune commande artistique auprès de Christelle Derré (directrice artistique de Collectif Or Normes1) à loccasion du 65e Festival National de Bellac mettant à lhonneur le patrimoine littéraire et théâtral de Jean Giraudoux.

Lors de cette édition, le collectif Or Normes a investi lensemble du centre-ville de Bellac pour y proposer différentes installations artistiques et pièces de théâtre notamment au sein des commerces abandonnés pour les faire revivre le temps dun parcours itinérant proposé au public, qui se terminait par un bouquet final : une adaptation de la pièce Sodome et Gomorrhe dans la maison natale de Jean Giraudoux, augmentée dun vidéo mapping monumental.

282

Depuis, lhistoire entre Jean Giraudoux et le Collectif Or Normes na cessé dévoluer jusquà la transformation de sa maison natale en un musée numérique, en juin 2022.

La maison natale a ouvert ses portes durant les mois de juillet et août 2021 (et pour les journées du patrimoine) et a accueilli le public avec les premières installations et performances telles que : lescape game, remettant au grand jour la mort énigmatique de Jean Giraudoux (aurait-il été empoisonné ?) ; les téléphones rouges, grâce auxquels le public peut entendre les correspondances entretenues entre Jean Giraudoux et les femmes présentes dans sa vie ; linstallation vidéo dOndine et enfin, les consultations giralduciennes : le public est amené à prendre soin de sa santé littéraire suite à un diagnostic établi à partir dun bilan de ses connaissances sur lauteur.

Ces différentes briques artistiques ont été les premiers pas pour nous mener vers la transformation totale de cette maison en un musée numérique qui est ouvert depuis le 10 juin 2022.

2022 – La Digitale, musée numérique
(transformation de la maison natale)

La transformation de la maison natale de lécrivain en musée numérique est réalisée ici par un collectif dartistes qui propose des installations artistiques diversifiées afin de ramener le vivant au sein de la maison en y spatialisant le récit de la vie de Jean Giraudoux.

À partir de là, le Collectif Or Normes a choisi dinvestir les différentes pièces pour y exposer une ou plusieurs installations correspondant à une séquence de la vie de lauteur. Ces pièces, le public les visite librement, en tant que « spect-acteur » ; cest-à-dire quil est spectateur de ce quil voit, entend et lit mais quil est également invité à interagir avec les œuvres qui sont exposées. Le public rencontre activement Jean Giraudoux, lors de sa visite du musée.

Tranches de vie – Table interactive

Lorsque le public entre dans le musée, il découvre, au rez-de chaussée, une table numérique qui présente les qualités dune encyclopédie interactive et qui lui permet de découvrir les différentes périodes de la vie de Jean Giraudoux. Pour réaliser cette tablette, un travail de recherche 283et de structuration a été réalisé par lAcadémie Jean Giraudoux et la Fondation Jean et Jean-Pierre Giraudoux. Les divers épisodes se déclinent comme suit : « lenfance et ladolescence », « la Première Guerre mondiale », « un homme de son temps », « la Deuxième Guerre mondiale », « les femmes », « le cinéma et le théâtre » et, enfin, « lhomme engagé ».

La rencontre avec lhomme et lécrivain est ensuite ponctuée de rendez-vous artistiques et ludiques : Hôte spectral (Buste augmenté) lorsque le visiteur monte au premier étage ; Théâtre optique (Lectures pour une ombre) pour découvrir ce texte de la première guerre mondiale intégré au sein dun dispositif technique ; lustre de LApollon de Bellac ; deux affiches de Paul Colin, qui peuvent être scannées à laide dun smartphone et reproduites sur une application qui permettra de voir laffiche en réalité augmentée ; Table des communications où le public est amené à interagir tel un opérateur des téléphones, face à linstallation pour entendre les différentes pistes audio reprenant les éléments à charge et à décharge concernant des accusations portées contre Giraudoux depuis les années 1970-1980 (à savoir les accusations dantisémitisme et de collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale).

Un Travail de territoire

Un travail au sein du territoire a également été engagé auprès des communes aux alentours de Bellac pour accueillir les propositions théâtrales et itinérantes de Jean Giraudoux :

C est le facteur ? non c est Giraudoux : une troupe de comédiens se déplaçait à vélo dans les communes des alentours pour aller à la rencontre des habitants et ainsi, leur donner à entendre des extraits de Jean Giraudoux.

La grande traversée : lecture théâtralisée mise en musique, offrant un échantillon des œuvres théâtrales de Jean Giraudoux telles que : Ondine, Intermezzo, Électre, Amphitryon 38 et La Folle de Chaillot.

Christelle Derré

Manon Picard

Collectif Or Normes

284

Giraudoux en Italie !

1. Projection du film de Robert Bresson (scénario de Jean Giraudoux) Les Anges du péché, lundi 14 mars 2022 à lInstitut Français de Naples, présentation par Alvio Patierno, Università Suor Orsola Benincasa, Naples.

2. La Pazza di Chaillot di Jean Giraudoux, Mise en scène Franco Però, du 15 au 20 mars 2022, Teatro San Ferdinando Naples, débat final animé par Alvio Patierno, Università Suor Orsola Benincasa, Naples.

Le théâtre San Ferdinando est très important à Naples, construit en 1791, longtemps le temple du théâtre napolitain ; avec le Mercadante, il est aujourd hui, depuis 2008, un théâtre national.

Prochain Cahier Jean Giraudoux (no 51 – 2023)

Le prochain Cahier Jean Giraudoux sera intitulé Le Paris de Giraudoux. Dans ce numéro, nous explorerons le Paris de Giraudoux dans sa vie (« Giraudoux habitant de Paris »), dans son imaginaire (« Le Paris des romans »), dans ses engagements (« Le Paris de ses combats et de ses engagements »).

NOTES DE LECTURE

Clin d œil

Cette information du début d année, que nous a donnée Pierre d Almeida, est un de ces clins d œil dans lesquels Giraudoux verrait un signe. En effet, voici un exemple amusant de la présence de notre auteur aujourd hui, alors que ce numéro des Cahiers est intitulé « Giraudoux et son temps » :

Le 7 janvier 2022 : Située à Bruère-Allichamps dans le Cher, la colonne percutée par l automobiliste représenterait le point le plus au centre de l Hexagone, rapporte France Bleu.

Comme le nez au milieu de la figure. Cest lévidence qui aurait dû alerter lhomme victime dun accident au volant de sa voiture à Bruère-Allichamps, dans la matinée du 7 janvier. France Bleu rapporte 285que lautomobiliste a heurté, au point de sencastrer, une colonne située dans la commune du Cher.

Pas nimporte quelle borne, puisquil sagit du monument le plus au centre de la France. Ornée dun drapeau et de style romain, elle daterait du iiie siècle et aurait été implantée en 1757. Il y est fièrement inscrit : « La tradition désigne ce monument comme le centre de la France ». Drôle dobstacle, donc, pour la victime qui sest ensuite rendue à lhôpital pour des contrôles mais est totalement hors de danger.

Titre contesté

Si Bruère-Allichamps se proclame crânement centre de France, dautres communes réclament également ce titre. Cest le cas des villes voisines de Saint-Amand Montrond, de Saulzais-le-Potier et sa stèle, ou encore de Chazemais dans lAllier, définie par les experts de lInstitut national de linformation géographique et forestière comme le véritable centre du pays, explique RTL. Selon un autre calcul réalisé par lIGN, en 1987, cest Nassigny, aussi dans lAllier, qui serait le centre de la France métropolitaine, en incluant la Corse. Enfin, selon la SNCF cest Vesdun, dans le Cher, qui remporterait la mise.

(Paru dans :https://actu.orange.fr/france/cher-un-conducteur-percute-le-monument-le-plus-central-de-france-magic-CNT000001Imzes.html) consulté le 10 janvier 2022

Voici ce qu en pense Jean Giraudoux :

« Le Retour d Alsace » (EAT I, p. 57) :

Mon tambour, qui est de Bruère, le village du bas Bourbonnais où se dressait avant 70 le centre de la France, – cest une colonne carrée faite de deux sarcophages romains trouvés aux environs, – se réjouit que Bruère ait repris son rang, lécrit à sa famille, essaie de lexpliquer au maire avec des ficelles tendues de Dunkerque à Perpignan…

« Armistice à Bordeaux », (PPSP, p. 169) :

Lhéritage de mon fils est écorché, morcelé… Cependant pas une ambition que je ne puisse lui laisser intacte. [] Je lui passe la journée où il pourra être français vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Je lui passe la nuit pour quil soit français, quand langélus léveille, quand la lune léveille, quand la France endormie erre sur les chemins et les haies, et léveille. Je lui passe le 286chagrin, pour quil oublie la France, et la retrouve. Je lui passe lindignation contre ses aînés, ses chefs, pour quil devienne un aîné, un chef. Je lui lègue le lundi matin, doù le Français embrasse la tâche de la semaine, flâne une heure, voit soudain la couleur de son velours, le motif de sa symphonie, le plan de sa cathédrale, lécart de son sillon, et fonce. Je lui lègue ce sarcophage debout, dans le Cher, à la Celle-Bruère, dans lequel enfant, je me cachais debout, et qui marque toujours le centre de la France, par un miracle, quelle soit ou non mutilée. []

Écoutons aussi ce qu en dit Jean Mistler lors de la séance publique annuelle de l Académie française, le 16 décembre 1982, dans son discours intitulé « Le centenaire de Jean Giraudoux. Discours du secrétaire perpétuel » :

[] À propos de Larbaud, javais évoqué ici cette province du Limousin à laquelle deux grands écrivains, Giraudoux et lui, ont conféré ses lettres de noblesse littéraire. Larbaud était né à Vichy, et Giraudoux à Bellac, une de nos plus petites sous-préfectures, avec ses quatre mille habitants. Dans nos conversations, il est revenu dix fois sur cette idée que Bellac était le centre de la France, et, si nous lui demandions de préciser davantage, il répondait que ce point géométrique était marqué par la Pierre de Bruère-Allichamps, un village du Cher, sur la route de Bourges à Saint-Amand. Cette pierre, célèbre dans la région, est une borne milliaire, érigée jadis par les Romains sur une des voies stratégiques dont ils sillonnèrent la Gaule. Transformée plus tard en sarcophage par les Chrétiens, elle resta enterrée pendant huit ou neuf siècles au cimetière. Bruère, où on la retrouva. Et Giraudoux insistait sur cette idée que le Limousin, à distance à peu près égale de lOcéan, des Vosges, des Alpes et des Pyrénées, son terroir natal, sans patois, ni dialecte, ni accent, et qui, depuis le temps où Charles VII nétait plus que le roi de Bourges, jusquà 1940, avait été préservé de toutes les invasions, nétait pas seulement le centre géométrique de notre pays, mais le cœur vivant de la France. []

Complément à la revue de Presse du Cahier 49
(Giraudoux et le cinéma)

Vous trouverez ci-dessous deux extraits de La France de Pétain et son cinéma de Jacques Siclier (Henri Veyrier, 1981, p. 452-453) qui cite les « analyses morales » des deux films de Giraudoux par la Centrale Catholique du Cinéma et de la Radio (publiées en 1945 dans une brochure de la CCR) :

287

La Duchesse de Langeais – Film très remarquable au point de vue esthétique mais qui roule tout entier sur un amour adultérin frénétiquement exprimé quoique contrarié et qui finit par un enlèvement au couvent, la novice aux portes de la mort ne pensant quà se rappeler son amour. – 4 bis [À déconseiller : film où les éléments mauvais lemportent et donc strictement réservé.]

Les Anges du péché – Film dune belle qualité artistique tourné dans un but élevé démotion religieuse. On doit regretter quil nait pas été suffisamment tenu compte des exigences et des ignorances du grand public en présentant sous un jour étroit les scènes intimes de la vie au couvent et en ramassant dans une œuvre brève les anecdotes survenues au cours de longues années conventuelles. Le film sera surtout apprécié au cours de séances où il serait commenté. En raison de certains éléments qui ne peuvent être aisément compris que par des publics avertis (religieuse qui vole, autre religieuse qui déclare préférer son cœur à la règle, religieuses qui se disputent, mensonge dune religieuse et autres menus détails), ce film ne peut être indiqué pour tous et est coté 3 bis [Pour adultes].

Sylvie Bernay, Estelle Faguette ,
la voyante de Pellevoisin , éditions du Cerf, 2021

Nous ne ferons pas ici de compte-rendu de cet ouvrage, mais nous tenions à en signaler lexistence puisque Giraudoux a écrit un texte « Sainte Estelle », publié dabord dans le Mercure de France en 1908, et intégré dans Provinciales lannée suivante (1909, Grasset). Comme il sagit dun livre historique, aucune mention nest faite de Giraudoux et de son petit texte.

La Résistance et les Européens du Sud , dir. Jean-Marie Guillon
et Robert Mencherini ; L
Harmattan, 1999

Un article de cet ouvrage, intitulé « Un carrefour de la Résistance : la revue Fontaine à Alger », par Amy Smiley (p. 271-282) est intéressant à signaler : en effet, il y est question de Max-Pol Fouchet et de certaines des idées quil exprime dans la revue. Voici quelques citations :

[p. 275] En 1941, « pour défaire la défaite, explique Fouchet dans “Nous ne sommes pas vaincus”, il faut assurer la “permanence” de la civilisation, et ceci grâce à la valorisation de la “pensée”, “la seule perdurable réalité humaine” ».

[p. 281] Dans un éditorial de 1943 (no 26 de la revue), Fouchet « met en évidence le fondement intellectuel des révolutions républicaines en remontant à 1789. Il participe dun courant qui puise sa légitimité dans lhistoire. Cette dernière permet dinvoquer des valeurs inébranlables et de se référer à une 288essence française. Il sagit dune stratégie dont se servent de nombreux écrivains de la Résistance. Aragon, dans son essai “De lexactitude historique en poésie”, part du troubadour du Moyen-Âge pour remonter jusquau poète de la Résistance afin de situer doù vient la voix de lhistoire française. On voit à lœuvre une stratégie similaire chez le général de Gaulle ».

Ces lignes font songer à lattitude de Giraudoux pendant la guerre, et nous renvoyons à larticle « Littérature » du DJG.

Témoignage de Simon Berger
(
Information donnée par François Escoube)

Il a publié en 2020 un premier roman Laisse aller ton serviteur (José Corti), et en 2021, Jacob chez Gallimard.

À la fin de mes années de collège, jai pris dans la bibliothèque de ma mère, un peu au hasard, attiré par la beauté étrange et roide du titre, un livre qui sappelait Électre, écrit par un certain Jean Giraudoux. Je ne connaissais rien ni de Giraudoux, ni de lhistoire dÉlectre ; et jai reçu en pleine figure le choc de ce texte, à la langue infiniment travaillée, puissante dans ses images, violente et légère malgré tout. Giraudoux est trop souvent cantonné aux programmes de collège ou de lycée ; on en oublierait presque quil est un des authentiques génies de notre langue.

Comment lisez-vous ? Revue La Règle du jeu, no 75, 32o année, janvier 2022, Directeur : Bernard Henry Lévy, p. 82-83.

Témoignage de René Laporte
(
Information donnée par François Escoube)

Les sources – à ce jour – font défaut, ou restent imprécises, sur la façon dont, en juin 1940, Giraudoux vécut lexode. Le texte parlé2 dune émission, fin janvier 1954, apportait pourtant, à ce propos, un témoignage, « en honnêteté, en fluidité, en naturel », selon A. Beucler. Proche des surréalistes, journaliste, poète, lauréat en 1936 du prix Interallié, René Laporte3 (1905-1954) évoquait alors lécrivain, et cette 289époque. Rappelons quen 1948, Laporte avait signé une préface pour Suzanne et le Pacifique, où il évoquait un Giraudoux magicien, insurgé, « contradicteur sans en avoir lair », et pour lequel « tous les désespoirs portent en eux leur germe despérance ».

Lors de lexode, Giraudoux est-il passé par Tours, comme souvent indiqué ? Ayant travaillé avec lui au Conseil Supérieur de lInformation, René Laporte fut le seul à laccompagner, et a porté témoignage de la route empruntée :

À un moment, nous étions abandonnés, avec une partie du Ministère de lInformation, à Moulins. Il me dit : « Le Gouvernement est à Tours, une partie de notre Ministère est à Tours. Il faut réunir les branches de ce bel arbre. Nous devrions aller voir ce qui se passe à Tours ».

Puis, apprenant que le Gouvernement était à Bordeaux, il change son itinéraire et, via Montluçon, se rend à Limoges où il est hébergé par un ami de Laporte :

Il y avait là une vieille dame [] qui nous dit : « Vous allez coucher là ; vous allez habiter là. Jai mes petits-enfants ; je vais les réveiller pour quils vous donnent leur chambre ». [] la vieille dame part et revient au bout dun moment, en tenant un garçon et une fille, [] et leur dit [] : « Mes enfants, quand vous aurez mon âge et que vous aurez aussi des petits-enfants, je vous demande de vous souvenir de ce soir, de ce soir où, dans ces moments où la France était la plus malheureuse, vous avez rencontré son plus grand homme ! ». À cette minute, Giraudoux est devenu très pâle. []

Ils vont ensuite à Bordeaux, « dans cette espèce de pagaille effrayante de Bordeaux. Giraudoux dit : “Cela ne peut pas durer. Il faut faire un complot !” Nous avions appris que Saint-Exupéry, avec 300 aviateurs, était aux environs de Bordeaux, décidé aussi à se révolter. Quand nous sommes arrivés, ils étaient partis [] À ce moment, nous apprenions quil y avait un certain général de Gaulle [], avec qui lon pouvait organiser un complot. []. Puis lon apprend quil était parti pour Londres la veille. Et Giraudoux a dit : “Tant pis pour notre complot !” Nous nous sommes séparés ».

290

BELLAC ET LA MAISON NATALE
DE JEAN GIRAUDOUX

« Ma ville natale est Bellac, Haute-Vienne. Je ne mexcuserai pas dy être né. » (Jean Giraudoux, Littérature). Bien quil y ait vécu peu de temps, Bellac reste pour lécrivain le paradis perdu de lenfance, et de nombreux passages de ses romans évoquent la beauté des paysages du Limousin.

Sa maison natale, située 4 avenue Jean Jaurès, est le lieu où vous pouvez découvrir toutes les facettes de sa vie et de son œuvre. Elle est ouverte au public tous les jours en juillet et août. Pour les horaires, sadresser à lOffice du Tourisme du Haut Limousin (05 55 68 12 79).

La Médiathèque Jean Giraudoux : un fonds Giraudoux est installé dans la médiathèque intercommunale du Haut-Limousin, place du Palais, à Bellac. On y trouve des livres dédicacés qui appartenaient à lauteur, ainsi que des éditions rares de ses œuvres. Ce fonds peut être visité sur demande (téléphoner à la médiathèque : 05 55 60 69 33).

Le festival annuel de Bellac : organisé depuis 1953, il mêle actuellement théâtre, musique, spectacles de rue, marionnettes, ateliers pour enfants. La programmation est faite par léquipe du théâtre du Cloître, qui propose des spectacles toute lannée à Bellac. Le Festival a lieu le deuxième week-end de juillet. Renseignements et programme :www.theatre-du-cloitre.fr. En parallèle du festival, des animations autour de Jean Giraudoux sont souvent organisées.

2022 – La Digitale, musée numérique

Les espaces nouvellement aménagés de la maison natale vous proposent des rendez-vous artistiques, ludiques et culturels. Depuis 2020, lAcadémie Giraudoux et la Fondation Jean et Jean-Pierre Giraudoux ont rassemblé et organisé les données (textes, iconographies, documents) que le Collectif Or Normes utilise dans tout son dispositif.

291

Lorsque le public entre dans le musée, il découvre, au rez-de chaussée, une table numérique, puis il est amené à interagir avec un opérateur des téléphones, qui lui propose des enregistrements sur pistes audio). 

En arrivant au premier étage, le visiteur est accueilli par le buste de Jean Giraudoux qui est augmenté technologiquement ; puis, accueilli par un comédien, une comédienne ou des membres de lAcadémie Jean Giraudoux ou de la Fondation Jean et Jean-Pierre Giraudoux dans le rôle de « docteur Giraudoux », il est invité à prendre soin de sa santé littéraire suite au diagnostic établi à partir de ses connaissances sur lauteur. Il a également la possibilité de participer à un escape game révélant une énigme qui entoure la mort de Jean Giraudoux, et de découvrir ladaptation de Lectures pour une ombre, texte de la Première guerre mondiale intégré au sein dun dispositif technique, qui exploite des archives stéréoscopiques. Enfin, invité à se rendre dans le bureau de Jean Giraudoux, à partir du texte de LApollon de Bellac, le visiteur est invité à jouer le rôle du personnage dAgnès par la lecture dune réplique.

Au deuxième étage, le visiteur peut décrocher des téléphones rouges un à un pour entendre les correspondances échangées entre Jean Giraudoux et les femmes présentes dans sa vie. Enfin, la visite se clôt par une installation vidéo qui met en scène de façon tout à fait originale les dernières répliques dOndine et qui immerge le public dans lunivers surnaturel et aquatique du personnage.

LE SITE WEB DE LACADÉMIE GIRAUDOUX

Adresse : www.jeangiraudoux.org

Vous y trouvez des informations sur lécrivain (biographie, bibliographie), sur lAcadémie Giraudoux (adhésion, colloques, Cahiers Jean Giraudoux), sur lactualité auprès de Jean Giraudoux (publications, représentations, événements divers).

Une adresse électronique vous permet dobtenir des réponses à vos questions.

1 Le Collectif Or Normes est un collectif dartistes du spectacle vivant et du numérique, basé à Poitiers et créé depuis 2011. Sa doctrine est : chercher-créer-partager.

2 René Laporte, Rêves perdus, présentation par André Beucler, Portrait de lauteur par Valentine Hugo, Poésie 54, éd. Pierre Seghers, 1954, pages 28-30.

3 Avant dêtre auprès de Giraudoux, René Laporte travailla en 1936 à la Résidence générale de France en Tunisie, sous lautorité dEirik Labonne. Proche des surréalistes, romancier chez Grasset, il obtint le Prix Interallié 1936 pour Les Chasses de novembre. Il est aussi lauteur dune préface pour Suzanne et le Pacifique.