Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie 2017-2018

227

BIBLIOGRAPHIE 2017-2018

dAlmeida, Pierre, « Le pays où la mort nexiste pas », dans CJG no 45, Giraudoux dans la guerre : 1914-1918, dir. Brémond Mireille et Patierno Alvio, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Besnard, Annie, « Écrire la mort sur les champs de bataille de la Grande Guerre. Giraudoux et quelques-uns de ses contemporains », dans CJG no 45, Giraudoux dans la guerre : 1914-1918, dir. Brémond Mireille et Patierno Alvio, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Besnard, Annie, « Les saisons, pulsation du roman chez Jean Giraudoux », dans Écrire les saisons, dir. Montandon Alain, Paris, Hermann, 2018.

Blancart-Cassou, Jacqueline, Giraudoux, éditions Pardès, collection « Qui suis-je ? », 2018.

Body, Jacques, « Giraudoux, lAllemagne, la guerre, la paix », dans CJG no 45, Giraudoux dans la guerre : 1914-1918, dir. Brémond Mireille et Patierno Alvio, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Bombard, Françoise, « “Amitié, quel est ce mot ?” Lamitié dans le théâtre de Giraudoux », in Ami(e)s et amitié(s) dans les littératures en langue romane. Mélanges de littérature offerts à Czesław Grzesiak, Wydawnictwo Uniwersytetu Marii Curie-Skłodowskiej, Lublin, 2017, p. 311-317.

Bombard, Françoise, « Les silences dans la dramaturgie giralducienne », dans Le Silence en mots, les mots en silence, Revue Quêtes littéraires, no 7, Katolicki Uniwersytet Lubelski Jana Pawła II, Lublin, 2017, p. 123-131.

Bombard, Françoise, « Sous le signe de la dérision : fabuleux, fantastique, merveilleux dans le théâtre de Giraudoux », in Merveilleux, miraculeux, fabuleux, Studii şi cercetări filologice Seria limbi romanice, Unyversitatii din Piteşti, no 23, 2018, p. 8-32.

Bombard, Françoise, « Accessoire ou nécessaire, la musique dans le théâtre de Jean Giraudoux », in Musiques de scène sous la IIIe République, Microsillon éditions, Lyon, 2018, p. 19-35.

Bombard, Françoise, « Les figures mythologiques de la Nixe et des ondins dans Undine de La Motte-Fouqué, Ondine de Bertrand et Ondine de Jean Giraudoux », Revue Bertrand no 1, Classiques Garnier, Paris, 2018, p. 19-35.

Brémond, Mireille, « 1914-1915. Quelques lettres de Jean et dAlexandre 228Giraudoux », dans CJG no 45, Giraudoux dans la guerre : 1914-1918, dir. Brémond Mireille et Patierno Alvio, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Brémond, Mireille, et Teissier, Guy, « “Nuit à Châteauroux”. Version dialoguée. », dans CJG no 45, Giraudoux dans la guerre : 1914-1918, dir. Brémond Mireille et Patierno Alvio, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Charoenpote, Pensiri, « Le “Retour dAlsace” de Jean Giraudoux. À la lumière dune édition critique », dans CJG no 45, Giraudoux dans la guerre : 1914-1918, dir. Brémond Mireille et Patierno Alvio, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Dictionnaire Jean Giraudoux, dir. Job André et Coyault Sylviane, avec la collaboration de dAlmeida Pierre, Paris, Honoré Champion, 2 volumes, 2018.

Giraudoux, Jean, « Journal de campagne », dans CJG no 45, Giraudoux dans la guerre : 1914-1918, dir. Brémond Mireille et Patierno Alvio, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Giraudoux, Jean, « Petit carnet noir », BnF (NAF 25423), dans CJG no 45, Giraudoux dans la guerre : 1914-1918, dir. Brémond Mireille et Patierno Alvio, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Giraudoux, Jean, Sodoma kai Gomorra (Σóδομα και Γóμορρα), traduction en grec de Nektarios-Georgios Konstantinidis, Ekdoseis Vakxikon, Athènes, 2018.

Le Guevellou, Jean-Marie, « Des mots contre les morts. La Grande Guerre au prisme de Jean Giraudoux », dans CJG no 45, Giraudoux dans la guerre : 1914-1918, dir. Brémond Mireille et Patierno Alvio, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Lombardi, Annalisa, « Adorable Clio, ou la guerre en tant que fiction », dans CJG no 45, Giraudoux dans la guerre : 1914-1918, dir. Brémond Mireille et Patierno Alvio, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Patierno, Alvio, et Brémond, Mireille, « Avant-propos. Comment parler de la guerre sans la raconter », dans CJG no 45, Giraudoux dans la guerre : 1914-1918, dir. Brémond Mireille et Patierno Alvio, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Patierno, Alvio, « Traduire le récit de guerre. Retour dAlsace, août 1914 de Jean Giraudoux ou le périlleux équilibrisme du traducteur-créateur », dans Exploring Creativity in Translation across Cultures. Théories & Réalités en traduction & Rédaction, Università di Salerno, décembre 2017, p. 185-195.

Pedrazzini, MariaCristina, « La nomination à lépreuve de la Grande Guerre dans Lectures pour une ombre, Amica America et Adorable Clio », dans CJG no 45, Giraudoux dans la guerre : 1914-1918, dir. Brémond Mireille et Patierno Alvio, Paris, Classiques Garnier, 2017.

229

Prévot, Anne-Marie, « Carnet des Dardanelles et “Dardanelles”, entre échos et métamorphoses », dans CJG no 45, Giraudoux dans la guerre : 1914-1918, dir. Brémond Mireille et Patierno Alvio, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Roussille, Frédéric, « “Mort de Ségaux, mort de Drigeard”, une parole dans la guerre », dans CJG no 45, Giraudoux dans la guerre : 1914-1918, dir. Brémond Mireille et Patierno Alvio, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Teissier, Guy, et Brémond, Mireille (traduction), « Larmée portugaise », dans CJG no 45, Giraudoux dans la guerre : 1914-1918, dir. Brémond Mireille et Patierno Alvio, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Victor, Lucien, « Quelques remarques sur Adorable Clio et Amica America. Linvention dune écriture. », dans CJG no 45, Giraudoux dans la guerre : 1914-1918, dir. Brémond Mireille et Patierno Alvio, Paris, Classiques Garnier, 2017.