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Classiques Garnier

Picasso et l’écriture automatique

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers de littérature française, n° 18. Paroles et images
  • Auteur : Grazioli (Elio)
  • Résumé : En raison de circonstances existentielles difficiles, Picasso connaît une crise de création en 1935 ; il arrête donc la production visuelle et se consacre plutôt à l’écriture. Il en profite pour tester l’hypothèse centrale de la dictée surréaliste, ou écriture automatique. Mais Picasso s’intéresse à la relation avec la réalité et non à la surréalité. Alors, quelles sont les implications de son automatisme ? D’autre part, l’automatisme est-il une clé possible de la relation entre visuel et verbal ?
  • Pages : 49 à 54
  • Revue : Cahiers de littérature française
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406100621
  • ISBN : 978-2-406-10062-1
  • ISSN : 2430-8293
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10062-1.p.0049
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 24/02/2020
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Picasso, Leiris, écriture automatique, surréalisme, automatisme, 1935, médium