Skip to content

Classiques Garnier

Introduction

205

Introduction

Les recueils collectifs de poésies esquissent une histoire de la poésie au xviie siècle. Ils ne sont cependant pas tous également représentatifs des pratiques décriture et de lecture de leur temps. Il en va de même pour les pièces qui les composent. Pour mesurer et décrire les courants poétiques du xviie siècle, il est ainsi nécessaire didentifier les poésies les plus représentatives, celles qui constituent le courant dominant.

Cette deuxième partie se caractérise par un changement déchelle. Après létude du recueil et de ses évolutions ci-dessus, les deux chapitres à venir vont sintéresser à lunité minimale, la pièce. Celle-ci nous intéressera à la fois en tant que création singulière et en tant que partie du répertoire dun recueil et dune époque : étant donné que certains textes sont repris de publication en publication, ils font partie dun patrimoine partagé sur des périodes plus ou moins longues.

Un premier temps cherchera à repérer dabord des recueils, puis des pièces emblématiques de leur temps afin de définir un corpus détude. Le repérage des morceaux poétiques représentatifs, à laide dune base de données développée à cet effet, permet lidentification de divers courants poétiques du siècle ainsi que leur caractérisation esthétique et stylistique.

La périodisation de ces courants rend alors possible de décrire au plus près lévolution qua connue lécriture poétique entre la fin des Guerres de religion et les années 1670. Cette étude se fera notamment à partir des pièces dinspiration amoureuse, la seule veine bien représentée dans toutes les compilations, quel que soit leur date de publication.

Létude des textes ayant suscité lengouement des lecteurs de leur temps permettra de contribuer dune part à une description plus détaillée de la poésie qualifiée de « galante », de lautre à une meilleure compréhension de linfluence exercée par Du Perron et Bertaut, souvent considérés comme « prémalherbiens ».

206

Le prosimètre faisant une entrée massive dans les recueils collectifs à partir du milieu des années 1650, létude des évolutions formelles en particulier sera aussi loccasion de porter un nouvel éclairage sur ces compositions qui mêlent vers et prose. En effet, quoique reconnus par la critique comme emblématique de la galanterie littéraire, les prosimètres galants du xviie siècle nont jusquà présent fait lobjet daucune étude globale, qui reste donc à entreprendre.