Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

326
TABLE DES MATIÈRES


Avant-propos 7
Introduction 11
Chapitre 1. L'art des jardins 21
1.1 Du furor hortensis à la recherche universitaire 21
1.2 Le jardin, lieu de mémoire du monde 30
1.3 Retour aux origines 34
1.4 L'art des jardins 38
1.5 Les lieux du jardin 39
1.6 Les jardins de la Renaissance 51
1.6.1 Les jardins humanistes 53
1.6.2 Les jardins maniéristes 57
1.7 Lire le jardin  :problèmes relatifs aux approches

traditionnelles 62
Chapitre 2. Bomarzo  : le parcours d'une énigme 65
2.1 La famille Orsini 66
2.2 Vicino Orsini 67
2.3 Le parcours du jardin 70
2.4 Tradition interprétative 82
2.5 De l'interprétation à la lecture 106
Chapitre 3. Incertitude et indétermination 107
3.1 L'incertitude 107
3.2 Lire le jardin 111
3.3 Processus de la lecture 114
3.4 Lire Bomarzo 118
3.5 L'illisibilité 127
3.6 L'indétermination 138
327 Chapitre 4. Vers une lecture figurale 147
4.1 Le signe au xvle siècle 148
4.2 Devises et emblèmes 160
4.3 De la figure 169
4.4 La lecture figurale 181
Chapitre 5. La figure de la meraviglia 187
5.1 La merveille antique 187
5.2 La merveille médiévale 207
5.3 La meraviglia au xvle siècle 218
Chapitre 6. La figure de la merveille à Bomarzo 231
6.1 La meraviglia, selon Francesco Patrizi 233
6.2 Bomarzo et l'hypnerotomachie 248
6.3 Bomarzo et le Roland furieux 263
6.4 La figure de la meraviglia, un art de vivre 271
6.5 Les merveilles de Bomarzo 274
6.6 Magie et alchimie à Bomarzo 279
Conclusion 285
Bibliographie 291
Glossaire 307
Index des noms 311
Index des jardins 317
Index des principales notions 319
Index des statues 323
Table des matières 325