Aller au contenu

Classiques Garnier

Établissement du texte

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Théâtre. Tome I
  • Pages : 241 à 242
  • Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 67
  • Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
  • EAN : 9782406099055
  • ISBN : 978-2-406-09905-5
  • ISSN : 2261-575X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09905-5.p.0241
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 09/11/2020
  • Langue : Français
241

établissement du texte

Pièce à succès, Le Babillard connaît plus déditions que les pièces le précédant dans ce volume, ce qui rend moins immédiate lidentification de la version la plus appropriée en tant que texte de base. En effet, les trois dernières impressions du Babillard sont, toutes, réalisées à létranger, posant la question de la collaboration effective de Boissy à leur établissement. On peut facilement laisser de côté la version incluse dans le théâtre de Boissy procuré par Néaulme en 1758, pour des raisons exposées dans lintroduction générale. Dans lordre chronologique, on a ensuite le texte publié par Van Ghelen en 1752 :

LE / BABILLARD, / COMEDIE EN UN ACTE. / De Monsieur de Boissy. / VIENNE EN AUTRICHE, / Chez Jean Pierre van Ghelen, Imprimeur de / la Cour de sa Majesté Imperiale & Royale. / M D CC LII.

Il paraît toutefois improbable que Boissy ait été en contact avec cet éditeur, qui se trouve dans une ville avec laquelle il na pas déchanges. Le texte publié est globalement conforme à ceux que lon trouve en France chez Prault, à quelques variantes de ponctuation près, dont les plus significatives sont signalées en notes de fin.

Le même doute concerne la version du Babillard parue à La Haye, en 1750, et dans laquelle on ne trouve, de nouveau, que des variantes peu nombreuses et globalement peu significatives :

le / BABILLARD / comedie / En un Acte en Vers. / A LA HAYE / Se vend chez PIERRE GOSSE Junior. / Libraire de S.A.R / 1750.

Comme dans le cas de LImpatient, le texte qui simpose comme base pour lédition est donc celui de Prault 1746 :

242

LE / BABILLARD, / COMÉDIE / De Monsieurde Boissy. / Représentée par les Comédiens François, / au mois de Juin 1725. / Troisième édition, revue et corrigée. / Le prix est de vingt-quatre sols. / A PARIS, / Chez Prault père, Quai de Gêvres, / au Paradis. / M.DCC.XLVI.

Il sagit dun texte relativement correct et soigné, apportant peu de différences par rapport à la seconde édition de 1734, dont il reproduit dailleurs lapprobation et le privilège :

LE / BABILLARD, / COMEDIE / De Monsieurde Boissy. / Représentée par les Comediens François, / au mois de Juin 1725. / Seconde Edition revûe et corrigée. / Le prix est de vingt-quatre sols. / A PARIS, / Chez Prault Pere, Quay de Gêvres, / au Paradis. / M.DCC.XXXIV. / Avec Approbation et Privilege du Roy.

Cette seconde édition a été elle-même soigneusement établie à partir de la première édition parue chez Ribou, dont elle élimine plusieurs erreurs, comble quelques lacunes et soigne la ponctuation et lorthographe :

LE / BABILLARD, / COMEDIE. / Le prix est de vingt-cinq sols. / A PARIS, / Chez la Veuve de Pierre Ribou, vis-à-vis la / descente du Pont-Neuf, à limage S. Loüis/ M.DCC.XXV. / Avec Approbation et Privilege du Roy.

Enfin, a également été consultée pour létablissement de la présente édition une version sans lieu ni date, conservée à la Bibliothèque nationale sous la cote YF-4025, et probablement publiée entre 1746 et 1750, si lon tient compte de la mention « quatrième édition » sur la page de titre :

Le / BABILLARD, / COMÉDIE, / De Monsieur de BOISSY, / de lAcadémie Françoise. / Représentée pour la premiere fois par les Comédiens / François, au mois de Juin 1725. / Quatrième Edition, revue et corrigée.