Skip to content

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Alexandre Hardy et le théâtre de ville français au début du xviie siècle
  • Pages: 441 to 469
  • Collection: Reading the Seventeenth Century, n° 41
  • Series: Théâtre, n° 6
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406058380
  • ISBN: 978-2-406-05838-0
  • ISSN: 2257-915X
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-05838-0.p.0441
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 12-09-2016
  • Language: French
441

BIBLIOGRAPHIE

Sources

Éditions du théâtre dAlexandre Hardy

Éditions du xviie siècle

Hardy, Alexandre, Les chastes et loyales Amours de Théagène et Cariclée, réduites du grec de lHistoire dHéliodore en huit poèmes dramatiques ou théâtres consécutifs, à Paris, chez Jacques Quesnel, 1623.

Hardy, Alexandre, Le Théâtre dAlexandre Hardy, parisien. Dédié à Monseigneur le duc de Montmorency. Contenant Didon se sacrifiant, Scedase ou lHospitalité violée, Panthée, Méleagre, Procris ou la Jalousie infortunée, Alceste ou la fidélité, Ariane ravie, Alphee pastorale nouvelle, à Paris, chez Jacques Quesnel, 1624.

Hardy, Alexandre, Le Théâtre dAlexandre Hardy, parisien. Dédié à Monseigneur le duc dAluyn. Tome second, à Paris, chez Jacques Quesnel, 1625.

Hardy, Alexandre, Le Théâtre dAlexandre Hardy, parisien. Tome troisième, à Paris, chez Jacques Quesnel, 1626.

Hardy, Alexandre, Le Théâtre dAlexandre Hardy, parisien. Dédié à Monseigneur le Prince. Tome quatrième, à Rouen, de limprimerie de Raphaël du Petit Val, 1626.

Hardy, Alexandre, Le Théâtre dAlexandre Hardy, parisien. Tome cinquième. Contenant Timoclée ou la juste Vengeance, Elmire, ou lheureuse Bigamie, La Belle Égyptienne, Lucrece ou lAdultere puni, Alcméon ou la Vengeance féminine, LAmour Victorieux ou vengé, à Paris, chez François Targa, 1628.

Éditions modernes

Hardy, Alexandre, Scédase ou lHospitalité violée, La Force du sang, Lucrèce ou lAdultère puni, éd. Jacques Scherer, in Théâtre du xviie siècle, éd. Jacques Scherer et Jacques Truchet, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1975.

442

Hardy, Alexandre, Scédase ou lHospitalité violée, anastylose de Xavier-Agnan Pommeret, Paris, P.J. Oswald, 1976.

Hardy, Alexandre, Coriolan, éd. Terence Allott, Exeter, University of Exeter, 1978.

Hardy, Alexandre, Panthée, éd. Philip Ford, Exeter, University of Exeter, 1984.

Hardy, Alexandre, Mariamne, éd. Alan Howe, Exeter, University of Exeter, 1989.

Hardy, Alexandre, Alphée ou la Justice dAmour, éd. Daniela Dalla Valle, Paris, Cicero, 1992.

Hardy, Alexandre, Didon se sacrifiant, éd. Alan Howe, Genève, Droz, 1994.

Hardy, Alexandre, Alceste ou la fidélité, éd. Sandrine Léonide, Toulouse, Société de littératures classiques, 2004.

Hardy, Alexandre, Scédase ou lHospitalité violée, Alcméon ou la Vengeance féminine, in Théâtre de la cruauté et récits sanglants en France (xvie-xviie siècles), dir Christian Biet, Paris, Robert Laffont, Bouquins, 2006.

Hardy, Alexandre, Théâtre complet, t. I, dir. Charles Mazouer, Paris, Classiques Garnier, Bibliothèque du Théâtre français, 11, 2012.

Hardy, Alexandre, Théâtre complet, t. II, dir. Sandrine Berregard, Paris, Classiques Garnier, Bibliothèque du Théâtre français, 2015.

Hardy, Alexandre, Théâtre complet, t. III, éd. Tomoki Tomotami et Jean-Yves Vialleton, Paris, Classiques Garnier, Bibliothèque du Théâtre français, 12, 2013.

Manuscrit

Manuscrit dAristoclée ou le Mariage infortuné. Tragi-comédie par Alexandre Hardy, parisien. (624) / 697 xviie Papier. 34 feuillets, 290 sur 198 milli. Reliure vélin blanc à filets aux armes de Louis XIII. Château de Chantilly, musée Condé. [Cote MS 624 XX B’’ 4]

Texte attribué à Hardy

[Anonyme] Les Ramonneurs. Comédie en prose anonyme, éd. Austin Gill, Paris, librairie Didier, 1957.

Textes Antiques

Aristote, La Poétique, trad. Jean Lallot et Roseline Dupont-Roc, Paris, Seuil, 1980.

Aristote, Poétique, trad. et éd. Michel Magnien, Paris, Gallimard, Librairie Générale Française, Livre de Poche, 1990.

443

Aristote, Rhétorique, éd. et trad. Médéric Dufour, 3 tomes, Paris, Les Belles Lettres, 1989-1991.

Aristote, Rhétorique, éd. et trad. Pierre Chiron, Paris, Garnier Flammarion, 2007.

Aristote, De lÂme, trad. Edmond Barbotin, Paris, Les Belles Lettres, 1966.

Augustin (Saint)La Cité de Dieu, éd. Lucien Jerphagnon, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2000.

Cicéron, De lOrateur [De Oratore], trad. Edmond Courbaud et Henri Bornecque, Paris, Les Belles Lettres, 1957.

Cicéron, De lInvention [De Inventione], trad. Guy Achard, Paris, Les Belles Lettres, 1994.

Cicéron, De lAmitié [De Amicitia], trad. Robert Combès, éd. François Prost, Paris, Les Belles Lettres, 1996.

Cicéron, De Republica, éd. Clinton Walker Keyes, Cambridge/London, Loeb Classical Library, 1988.

Cicéron, Les Devoirs [De officiis], éd. Maurice Testard, Paris, Les Belles Lettres, 1970.

Claudien, Le Rapt de Proserpine, in Œuvres, Tome I, éd. Jean-Louis Charlet, Paris, Les Belles Lettres, 1991.

Héliodore dÉmèse, Les Aventures amoureuses de Théagènes et Cariclée. Sommairement décrite et représentée par figures. Dédié au Roi par Pierre Vallet son brodeur ordinaire, à Paris, chez Pierre Vallet, 1613.

Héliodore dÉmèse, Les Amours de Théagène et Chariclée. Histoire éthiopique dHéliodore. Traduction Nouvelle. Seconde Édition, à Paris, chez Samuel Thiboust, 1628.

Héliodore dÉmèse, Les Amours de Théagènes et Caricléa. Histoire éthiopienne. Traduction nouvelle, à Paris, chez Charles Sevestre, 1633.

Héliodore dÉmèse, LHistoire æthiopique, trad. Jacques Amyot, éd. Laurence Plazenet, Paris, Honoré Champion, 2008.

Horace, « Épître aux Pisons », dit aussi « Art Poétique », in Épîtres, trad. François Villeneuve, Paris, Les Belles Lettres, 1989 [1934].

Longin, Fragments – Art rhétorique, texte établi et traduit par Michel Patillon et Luc Brisson, Paris, Les Belles Lettres, 2002.

Quintilien, LInstitution oratoire, trad. Jean Cousin, Paris, Les Belles Lettres, 1975-1980.

Rhétorique à Herennius, trad. Guy Achard, Paris, Les Belles Lettres, 1989 [1969].

Vitruve, De lArchitecture. Livre V, trad. Catherine Saliou, Paris, Les Belles Lettres, 2009.

444

Textes antérieurs à 1800

Traités ou écrits sur le théâtre
(poétique, scénographie) et sur les lettres

Alberti, Leone-Battista, LArchitecture et Art de bien bâtir du Seigneur Léon Baptiste Albert, traduits de Latin en François, par défunt Jan Martin, parisien, à Paris, chez Jacques Kerver, 1553.

Alberti, Leone-Battista, LArt dédifier, trad. Pierre Caye et Françoise Choay, Paris, Seuil, Sources du Savoir, 2004.

Aubignac, François Hédelin, abbé d, La Pratique du Théâtre, Œuvre très nécessaire à tous ceux qui veulent sappliquer à la Composition des Poèmes Dramatiques, qui font profession de les réciter en public ou qui prennent plaisir den voir les Représentations. À Paris, chez Antoine de Sommaville, 1657.

Barbaro, Daniele, I Dieci libri delle Architettura di M. Vitruvio. Tradotti et commentati da Mons. Daniele Barbaro, in Venetia, appresso Francesco de Franceschi e Giovanni Chrieger, 1567.

Bonifacio, Giovanni, LArte decenni con la quale formandosi favella visibile si tratta della muta eloquenza, Vicenza, appresso Francesco Grossi, 1616.

Bonifacio, Giovanni, Discorso academico nel quale si tratta del modo di ben formare in questo tempo la tragedia, Padova, per Giovanni Battista Marini, 1631.

Castelvetro, Lodovico, La Poetica dAristotele vulgarizzata, et sposta per Lodovico Castelvetro, Riveduta e ammendata secondo loriginale e la mente dellautore. Stampata in Basilea, ad instanza di Pietro de Sedabonis, 1576.

Il Corago, [1630 ?], éd. Paolo Fabbri et Angelo Pompilio, Firenze, Leo S. Olschki editore, 1983.

Chapelain, Jean, Opuscules critiques, éd. Alfred C. Hunter révisée et annotée par Anne Duprat, Genève, Droz, 2007.

Corneille, Pierre, Œuvres complètes, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. I-III, 1980.

Del Rio, Martin Antonio, Martinii Antonii Del Rii ex societate Iesu Syntagma Tragoediae latinae in tres partes distinctum, Lutetiae Parisiorum, Sumptibus Petri Billaine, 1620.

Diderot, Denis, Œuvres. Esthétique-Théâtre, t. IV, éd. Laurent Versini, Paris, Robert Laffont, Bouquins, 1996.

Du Bos, Jean-Baptiste, Réflexions critiques sur la Poésie et sur la Peinture. Nouvelle édition revue, corrigée et considérablement augmentée, à Paris, chez Pierre-Jean Mariette, 1733.

Fontenelle (Le bouyer de Fontenelle), Bernard, Vie de Mr Corneille, avec lHistoire du Théâtre français jusquà lui et des réflexions sur la poétique, 445in Œuvres Complètes, t. III, éd. Alain Niderst, Paris, Fayard, Corpus des Textes Philosophiques Français, 1989.

Giraldi Cinzio, Giovan Battista, Discorsi di M. Giovambattista Giraldi Cinthio, nobile Ferrarese e segretario dellIllustrissimo e Eccellentissimo Duca di Ferrara, intorno al comporre de i Romanzi, delle Comedie e delle Tragedie, e di altre maniere di Poesie, A Vinegia, appresso Gabriel Ciolito de Ferrari et Frantelli, 1554.

Giraldi Cinzio, Giovan Battista, Giuditio sopra la Tragedia di Canace e Macareo con molte utili considerationi circa larte tragica, e di altri poemi con la tragedia appresso, Lucca, per Vincentio Busdrago, 1550.

Giraldi Cinzio, Giovan Battista, Discorsi intorno al comporre. Rivisti dallautore nellessemplario ferrarese Cl I. 90, a cura di Susanna Villari, Messina, Centro Interdipertamentale di Studi Umanistici, Biblioteca Umanistica, 2002.

Guarini, Giambattista, Il Compendio della poesia tragicomica [1601], éd. et trad. Laurence Giavarini, Paris, Honoré Champion, 2008.

Guéret, Gabriel, La Guerre des Auteurs anciens et modernes, avec la requête et arrêt en faveur dAristote, à La Haye, chez Arnout Leers le fils, 1671, sur la copie imprimée de Paris.

Heinsius, Daniel, De Constitutione Tragœdiæ / La Constitution de la Tragédie. Dite la Poétique dHeinsius, éd. et trad. Anne Duprat, Genève, Droz, 2001.

Ingegneri, Angelo, Della Poesia rappresentativa e del modo di rappresentare le favole sceniche. Discorso di Angelo Ingegneri, in Ferrara, per Vittorio Baldini, 1598.

La Mesnadière, Jules-Hippolyte de, La Poétique de Jules de La Mesnardière, à Paris, chez Antoine de Sommaville, 1640.

Laudun dAigaliers, Pierre de, LArt poétique français, éd. Jean-Charles Monferran, Paris, Société des Textes Français Modernes, 2000 [1597].

Morvan de Bellegarde, Jean-Baptiste, Lettres curieuses de littérature et de morale, par M. labbé de Bellegarde, à Paris, chez Jean et Michel Guignard, 1702.

Peletier du Mans, Jacques, Art poétique [1555], in Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, éd. Francis Goyet, Paris, Librairie Générale Française, Livre de poche, 1990.

Perrucci, Andrea, DellArte rappresentativa premeditata ed allimproviso, testo, introduzione e bibliografia a cura di Anton Giulio Bragaglia, Firenze, Edizioni Sansoni Antiquariato, 1961.

Piccolomini, Alessandro, Annotationi di M. Alessandro Piccolomini nel libro della Poetica dAristotele ; con la traduttione del medesimo libro, in lingua volgare. In Vinegia, presso Giovanni Guarisco, s.d. [1575].

La Querelle du Cid, éd. Jean-Marc Civardi Paris, Honoré Champion, 2004.

Racan, Honorat du Bueil, Œuvres complètes, éd. Stéphane Macé, Paris, Honoré Champion, 2009.

446

Rapin, René, Réflexions sur la poétique de ce temps et sur les ouvrages des poètes anciens et modernes, seconde édition revue et augmentée, à Paris, chez F. Muguet, 1675.

Robortello, Francesco, Francesci Robortelli In librum Aristotelis de arte poetica explicationes, Florentiæ, in officina L. Torrentini, 1548.

Sarasin, Jean-François, Discours de la Tragédie ou Remarques sur lAmour tyrannique de Monsieur de Scudéry à messieurs de lAcadémie Française, in Les Œuvres de Monsieur Sarasin, à Paris, chez Augustin Courbé, 1656.

Scaliger, Jules-César, Iulii Caesaris Scaligeri, viri clarissimi, Poetices libri septem. Ad Sylvium Filium. Apud Antonium Vincentium, 1561.

Scudéry, Georges de, LApologie du Théâtre par Monsieur de Scudéry, à Paris, chez Augustin Courbé, 1639.

Segni, Bernardo, Rettorica e Poetica dAristotile tradotte di Greco in lingua volgare fiorentina da Bernardo Segni Gentiluomo e Academico Fiorentino, in Firenze, appresso Lorenzo Torrentino, 1549.

Sorel, Charles, La Maison des jeux. Dernière édition revue, corrigée et augmentée, à Paris, chez Antoine de Sommaville, 1657.

Tasso, Torquato, Discours de lart poétique. Discours du poème héroïque, éd. et trad. Françoise Graziani, Paris, Aubier, 1997.

Toscanella, Orazio, La Retorica di M. Tullio Cicerone a Gaio Herennio, ridotta in alberi, con tanto ordine, e con essempi cosi chiari, e ben collocati, che ciascuno potrà da se con mirabile facilità apprenderla. In Vinegia, appresso Lodovico Avanzi, 1566.

Vauquelin de la Fresnaye, Jean, LArt poétique français in Les Diverses Poésies du Sieur de la Fresnaye Vauquelin, à Caen, par Charles Macé, 1605.

Vettori, Pietro, Petrii Victorii Commentarii in primum librum Aristotelis De Arte Poetarum. Secunda Editio, Fiorentiæ, in officina Iuntarum, Bernardi Filiorum, 1573 [1560].

Vida, Girolamo, La Poétique de Jérôme Vida, in Les quatre Poétiques dAristote, dHorace, de Vida, de Despréaux. Avec les Traductions et les Remarques par M. labbé Batteux. À Paris, chez Saillant et Nyon, 1771.

Viperano, Giovanni Antonio, Io. Antonii Viperani de Poetica Tres Libri, Antverpiæ, ex officina Christophori Plantini, 1579.

Textes théâtraux

[Anonyme], Andromède délivrée. Intermède, éd. Benoît Bolduc, Paris, Seattle, Tübingen, Günter Narr Verlag, Biblio 17, 1992.

Bauter, Charles, Tragédie française des Amours dAngélique et de Médor, à Troyes, chez Nicolas Oudot, 1620.

447

Beaujoyeulx, Balthazar de, Ballet comique de la Reine fait aux noces de Monsieur le Duc de Joyeuse et mademoiselle de Vaudemont sa sœur, à Paris, par Adrian le Roy, Robert Ballard et Mamert Patisson, 1582.

Benserade, Isaac de, La Mort dAchille et la dispute de ses armes, à Paris, chez Antoine de Sommaville, 1636.

Benserade, Isaac de, Méléagre, tragédie de M. de Benserade, à Paris, chez Antoine de Sommaville, 1641.

Billard, Claude, Les Tragédies françaises de Claude Billard, sieur de Courgenay, à Paris, chez Denis Langlois, 1610.

Boissin de Gallardon, Jean, Les Tragédies et histoires saintes de Jean Boissin de Gallardon, à Lyon, de limprimerie de Simon Rigaud, [1618].

Bruscambille [Sieur Des Lauriers], Prologues tant sérieux que facétieux, avec plusieurs galimatias par le Sr D. L., à Paris, chez Jean Millot, 1610.

Bruscambille, Facécieuses paradoxes de Bruscambille et autres discours comiques. Le tout nouvellement tiré de lescarcelle de ses imaginations, à Paris, chez Thomas Maillard, 1615.

Bruscambille, Les Fantaisies de Bruscambille. Contenant plusieurs discours, paradoxes, harangues et discours facétieux. Revues et augmentées par lAuteur, à Paris, chez Jean Millot, 1615.

Chapoton, François, Le Véritable Coriolan, tragédie représentée par la Troupe royale, à Paris, chez Thomas Quinet, 1638.

Claveret, Jean, Le Ravissement de Proserpine de Claveret, à Paris, chez Antoine de Sommaville, 1639.

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Scipion, à Paris, chez Henri le Gras, 1639.

Durval, Jean-Gilbert, Panthée, tragédie, à Paris, chez Gardin Besongne, 1639.

Durval, Jean-Gilbert, Agarite, tragi-comédie. Par le sieur Durval, à Paris, chez François Targa, 1636.

Du Ryer, Isaac, Les Amours contraires, pastourelle, in Le Temps perdu dIsaac Du Ryer. Revu et augmenté par lAutheur, à Paris, chez Toussaint Du Bray, 1610.

Garnier, Robert, Cornélie, éd. Jean-Claude Ternaux, Paris, Honoré Champion, 2002.

Giboin, Gilbert, Les Amours de Philandre et de Marisée, à Lyon, chez Jonas Gautherin, 1614.

Greban, Arnoul, Le Mystère de la Passion dArnould Greban, publié daprès les manuscrits de Paris avec une introduction et un glossaire, éd. Gaston Paris et Gaston Raynaud, Paris, F. Vieweg, 1878.

Grévin, Jacques, Le Théâtre de Jacques Grévin de Clermont en Beauvaisis, à Paris, pour Vincent Sertenas, 1562.

La Taille, Jean de, Saül le Furieux. Tragédie prise de la Bible, à Paris, par Frédéric Morel, 1572.

448

Laudun dAigaliers, Pierre de, Les Poésies de Pierre de Laudun dAigaliers, contenans deux tragédies, la Diane, Meslanges et Acrostiches, à Paris, chez Le Clerc, 1596.

LHermite, Tristan, La Mariane, tragédie, à Paris, chez Augustin Courbé, 1639.

Mareschal, André, La Généreuse Allemande ou le Triomphe dAmour, tragi-comédie mise en deux journées, par le Sieur Mareschal, Où sous noms empruntés, et parmi dagréables et diverses feintes est représentée lHistoire de feu Monsieur et Madame de Cirey. Première Journée. à Paris, chez Pierre Rocolet, 1631.

Mareschal, André, La Cour Bergère ou Arcadie de Messire Philippe Sidney. Tragi-comédie, à Paris, chez Toussaint Quinet, 1640.

Montchrestien, Antoine de, Les Tragédies dAntoine de Montchrestien, à Rouen, par Jean Petit, [1601].

Nancel, Pierre de, Le Théâtre sacré. Au Roy, à Paris, chez Claude Morel, 1607.

Puget de la Serre, Jean, Pandoste ou la Princesse malheureuse, à Paris, chez Pierre Billaine, 1631.

Rotrou, Jean de, Crisante. Tragédie de Mr de Rotrou, à Paris, chez Antoine de Sommaville et Toussaint Quinet, 1640.

Sallebray, La belle Égyptienne, tragi-comédie de M. de Sallebray, à Paris, chez Antoine de Sommaville, 1642.

Schelandre, Jean de, Tyr et Sidon, tragi-comédie divisée en deux journées, à Paris, de limprimerie de Robert Étienne, 1628.

Scudéry, Georges de, Ligdamon et Lidias, ou la ressemblance. Tragi-comédie par Mr de Scudéry, à Paris, chez François Targa, 1631.

Scudéry, Georges de, La Comédie des Comédiens, poème de nouvelle invention par Monsieur de Scudéry, à Paris, chez Augustin Courbé, 1635.

Scudéry, Georges de, Didon, tragédie, à Paris, chez Augustin Courbé, 1637.

Le Théâtre de la cruauté et autres récits sanglants, dir. Christian Biet, Paris, Robert Lafont, coll. Bouquins, 2006.

Le Théâtre des martyrs, dir. Christian Biet et Marie-Madeleine Fragonard, Paris, Classiques Garnier, Bibliothèque du xviie siècle, 2009.

Troterel, Pierre, La Tragédie de Sainte Agnès par le Sieur dAves, à Rouen, de limprimerie de David du Petit-Val, 1615.

Viau, Théophile de, Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé, Strasbourg, Cicero, 1992 [1623].

Vion dAlibray, Charles, Le Torrismon du Tasse. Tragédie. Par le Sr Dalibray, à Paris, de limprimerie de Denys Houssaye, 1636.

449

Autres textes

Alberti, Leone-Battista, De la Peinture (1435), éd. et trad. Jean-Louis Schefer, Paris, Macula, 1992.

Alciat, André, Andreæ Alciati Emblemata Libellus, Parisiis, excudebat Christanus Wechelas, 1534.

Alciat, André, Les Emblèmes dAlciat. Nouvellement translatés en français, à Lyon, chez Gilles Rouille, 1549.

Camus, Jean-Pierre, Les Spectacles dhorreur. Où se découvrent plusieurs tragiques effets de notre siècle, à Paris, chez André Soubron, 1630.

Cervantès Saavedra, Miguel de, Les Nouvelles de Miguel de Cervantes Saavedra, traduites despagnol en français, les six premiers par F. de Rosset et les autres six par le Sr dAudiguier, à Paris, chez Jérémie Bouillerot, 1640.

[Conti, Natale], Mythologie ou Explication des fables. Avec une augmentation de plusieurs belles recherches par J. Baudoin, à Paris, chez Pierre Chevalier et Samuel Thiboust, 1627.

Cureau de la Chambre, Marin, Les Charactères des passions. Volume II, où il est traité de la nature et des effets des passions courageuses, à Paris, chez P. Rocolet, 1640.

Cureau de la Chambre, Marin, Les Charactères des Passions. Dernier volume où il est traité de la Nature, des Causes et des Effets des Larmes, de la Crainte et du Désespoir, à Paris, chez Jacques dAllin, 1642.

Des Chartres, Éloges et louanges des plus excellents personnages de notre temps en France, Tant de ceux qui se sont signalés en la perfection de chacun des Arts et des Sciences, Par le sieur Des-Chartres, Breton, À Paris, de limprimerie de Claude Hulpeau, 1622.

Du Peyrat, Georges, Les Oraisons et discours funèbres de divers auteurs sur le trépas de Henri le grand, à Paris, chez Robert Estienne, 1610.

Du Vair, Guillaume, Recueil des Harangues et traités du Sr du Vair, à Paris, chez Abel LAngelier, 1606.

Giraldi Cinzio, Giovan Battista, Hecatommithi, overo Cento novelle di M. Giovanbattista Giraldi Cinthio, di nuovo rivedute, correte e riformate in questa Quarta impressione, in Venetia, apresso Fabio e Agostin Zopini Fratelli, 1580.

Jongleux, Henri, Archives de la ville de Bourges avant 1790, 2 tomes, Bourges, H. Sire, 1877.

Joyel, Le Tableau tragique ou le funeste amour de Florivale et dOrcade. Pastorale avec plusieurs stances, odes et autres fantaisies poétiques par le sieur Joyel, à Douai, dans limprimerie de Martin Bogar, 1633.

Lacroix, Paul, Ballets et mascarades de cour de Henri III à Louis XIV (1581 – 1652), recueillis et publiés, daprès les éditions originales par M. Paul Lacroix, Tome premier, Genève, Slatkine Reprints, 1968 [Genève, 1868-1870].

450

La Fontaine, Jean de, Les Amours de Psyché et de Cupidon, éd. Françoise Charpentier, Paris, Flammarion, GF, 1990 [1669].

Lancre, Pierre de, Lincrédulité et mécréance du sortilège pleinement convaincue, à Paris, chez Nicolas Buon, 1622.

Le Petit, Claude, Les Œuvres libertines de Claude Le Petit, parisien brûlé le 1er septembre 1662, éd. Frédéric Lachèvre, Genève, Slatkine Reprints, 1968 [Paris, 1909].

LHermite, Tristan, Le Page disgracié, éd. Jacques Prévost, Paris, Gallimard, 1994.

Mémoire de Mahelot. Mémoire pour la décoration des pièces qui se représentent par les Comédiens du Roi, éd. Pierre Pasquier, Paris, Honoré Champion, 2005.

Molanus, Jean, Traité des saintes images, éd. et trad. François Boespflug, Paris, éditions du Cerf, 1996.

Montaigne, Michel de, Essais, éd. Jean Balsamo, Catherine Magnien-Simonin, Michel Simonin, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2007.

Montemayor, Jorge de, La Diane de Georges de Montemayor, à Paris, chez Robert Fouet, 1623.

Perrière, Guillaume de la, Miroir politique contenant diverses manières de gouverner et de policer les Républiques. Par M. Guillaume de la Perrière, toulousain, à Paris, pour Vincent Norment et Jeanne Bruneau, 1567.

Piccinelli, Filippo, Il Mondo simbolico formato dimprese scelte, spiegate edillustrate, Venetia, Presso Paolo Baglioni, 1670 [1653].

[Poussin, Nicolas], Correspondance de Nicolas Poussin publiée daprès les originaux par Ch. Jouanny, Paris, Jean Schemit, « Archives de lArt Français », 1911.

Le Roi dans la Ville. Anthologie des entrées royales dans les villes françaises de province (1615-1660), dir. Marie-France Wagner et Daniel Vaillancourt, Paris, Champion, 2001.

Rabelais, François, Les Cinq Livres, éd. Jean Céard, Gérard Defaux, Michel Simonin, Paris, Librairie Générale Française, Le Livre de Poche, 1994.

Ripa, Cesare, Iconologie ou explication nouvelle de plusieurs images, emblèmes et autres figures, [trad. Jean Baudoin], à Paris, chez Mathieu Guillemot, 1643.

Ripa, Cesare, LIconologie du chevalier Cæsar Ripa. Seconde et dernière partie, à Paris, [s.n.], 1648.

Ronsard, Pierre de, Œuvres complètes, éd. Jean Céard, Daniel Ménager, Michel Simonin, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1994.

Speroni, Sperone, Canace e scritti in sua difesa / Scritti contro la Canace : Giudizio ed epistola latina, a cura di Cristina Roaf, Bologna, Commissione per i testi di lingua, 1982.

Tallemant des Reaux, Gédéon, Historiettes, éd. Antoine Adam, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1960.

451

Thibault, Girard, LAcadémie de lépée de Girard Thibault dAnvers, Leiden, B. et A. Elzevier, 1628.

Thomas dAquin, Somme Théologique, Paris, Cerf, 1985.

Trigault, Nicolas, Histoire des martyrs du Japon depuis lan MDCXII jusques à MDCXX. Composée en latin par le R.P. Nicolas Trigault de la Compagnie de Jésus. Et traduite en français par le P. Pierre Morin de la même compagnie, à Paris, chez Sébastien Cramoisy, 1624.

Viau, Théophile de, Œuvres complètes, éd. Guido Saba, Paris, Honoré Champion, 1999.

Ouvrages critiques

Études consacrées entièrement
ou partiellement à Alexandre Hardy

Béarez-Caravaggi, Bernadette, La poétique dAlexandre Hardy, Fasano, Schena, 1987.

Béarez-Caravaggi, Bernadette, Alexandre Hardy, témoin de son époque, Milano, La Nuova Italia, 2000.

Béarez-Caravaggi, Bernadette, « Les chœurs dans le théâtre dAlexandre Hardy », Studi di letteratura francese, XXVII, 2001, p. 17-28.

Berregard, Sandrine, « Les didascalies dans cinq pièces de Hardy : Didon, Alphée, La Force du sang, Lucrèce, Scédase », P.F.S.C.L., vol. XXXI, no 60, 2004, p. 9-26.

Biet, Christian (dir.), Le Théâtre de la cruauté et autres récits sanglants, Paris, Robert Lafont, Bouquins, 2006.

Biet, Christian, « Le spectacle du sang, lincapacité des rois et limpuissance du public. Représentation de la souveraineté et spectacle violent dans les tragédies du tout premier xviie siècle. Scédase dAlexandre Hardy. » in Linvraisemblance du pouvoir. Mises en scène de la souveraineté au xviie siècle, textes réunis par Jean-Vincent Blanchard et Hélène Visentin, Fasano/Paris, Schena Editore / PUPS, 2005.

Dalla Valle, Daniela, « De la nouvelle espagnole à la tragi-comédie française. Deux nouvelles de Cervantès et cinq tragi-comédies de Hardy, Sallebray, Scudéry, Bouscal et lEstoile. » in LÂge dor de linfluence espagnole. La France et lEspagne au temps dAnne dAutriche, 1615-1666, Actes du XXe colloque du CMR17, textes recueillis et publiés par Charles Mazouer, Mont-de-Marsan, Éditions Interuniversitaires, 1991, p. 303-313.

452

Dalla Valle, Daniela, « La crise du rêve dans la pastorale dramatique » in Aspects de la pastorale dans litalianisme du xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 1995, p. 129-140.

Deierkauf-Holsboer, S. Wilma, Vie dAlexandre Hardy, poète du roi (1572-1632). 47 documents inédits, nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Nizet, 1972 [1947].

Dotoli, Giovanni, Temps de préfaces. Le débat théâtral en France de Hardy à la Querelle du Cid, Paris, Klincsieck, 1996.

Dumas, Catherine, « Cervantès adapté par Hardy et Rotrou : Cornélie, La Force du sang, Les deux Pucelles » in Le Roman mis en scène, dir. Catherine Douzou et Frank Greiner, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 99-117.

Duroux, Alice, Les Formes de la tragédie française de 1550 à 1640. La leçon des réécritures, thèse de doctorat sous la direction de Georges Forestier, Université Paris-Sorbonne, 2001.

Federici, Carla, Réalisme et dramaturgie. Étude de quatre écrivains : Garnier, Hardy, Rotrou, Corneille, Paris, Nizet, 1974.

Ferrandes, Carmela, « Popolare e pastorale in Hardy : la tentazione magica », Cultura / letteratura popolare / dotta nel seicento francese, Bari-Paris, Adriatica/Nizet, 1979, p. 147-161.

Forestier, Georges, « Scédase de Hardy : à propos de quelques récents malentendus sur violence et cruauté dans la tragédie française », Dix-septième siècle, no 264, 2014/3, p. 533-548.

Forsyth, Elliott, La Tragédie française de Jodelle à Corneille (1533-1640). Le thème de la vengeance. Édition revue et augmentée, Paris, Honoré Champion, 1994 [1962].

Garscha, Karsten, Hardy als Barockdramatiker. Ein Stilistiche Untersuchung, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1971.

Gethner, Perry, « Les imperfections de lArcadie dans les pastorales de Hardy », in Et in Arcadia Ego. Actes du xxviie Congrès annuel de la NASSCFL, P.F.S.C.L., no 100, études réunies par Antoine Soare, Paris-Seattle-Tübingen, Biblio 17, 1997, p. 227-283.

Guillot, Catherine, « Les illustrations du théâtre dAlexandre Hardy » in Revue dHistoire du Théâtre, no 208, 2000/4, p. 293-306.

Gasteaud, Ghyslaine, « Une nouvelle de Diego Agreda y Vargas source dinspiration de Frégonde, tragi-comédie dAlexandre Hardy », Les Langues néo-latines, no 281, 1992, p. 5-15.

Hilgar, Marie-France, « Les pastorales dAlexandre Hardy. Tradition et innovation » in La Pastorale française : de Remi Belleau à Victor Hugo, éd. Alain Niderst, Tübingen, Günter Narr Verlag, Biblio 17, 1991, p. 37-50.

Hillman, Richard, « Tragedy as a crying shame in Coriolanus and Alexandre 453Hardys Coriolan. The “boy of tears” and the hardy boys » in Coriolan de William Shakespeare. Langages, interprétations, politique(s), dir. Richard Hillman, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, 2007, p. 175-194.

Hochgeschwender, Ludwig, « Alexandre Hardy : comment le spectacle vint au théâtre en France », LÂge de la représentation. Lart du spectacle au xviie siècle, éd. Rainer Zaiser, Tübingen, Günter Narr Verlag, Biblio 17, 2007, p. 25-38.

Howe, Alan, « Alexandre Hardy, his printers and his patrons : on an unknown privilege for his Théâtre », Seventeenth Century French Studies, t. VIII, 1986, p. 132-142.

Howe, Alan, « Alexandre Hardy and the French theater in 1615 : the evidence of two archival documents », Seventeenth Century French Studies, no 9, 1987, p. 26-34.

Howe, Alan, « The Dilemna Monologue in Pre-Cornelian French tragedy (1550-1610) » in En marge du classicisme : essays on French Theater from the Renaissance to the Enlightenment, éd. Alan Howe et Richard Waller, 1987, p. 27-63.

Howe, Alan, « Alexandre Hardys critical bibliography : a supplement », Zeitschrift für französische Sprache und Literatur, 1988, p. 53-79.

Howe, Alan, « Alexandre Hardys Timoclée, a dramatic dinosaur », in Ouverture et dialogue. Mélanges offerts à Wolfgang Leiner à loccasion de son soixantième anniversaire, textes réunis par Ulrich Döring, Antiopy Lyroudias et Rainer Zaiser, Tübingen, Gunter Narr, 1988, p. 219-230.

Howe, Alan, « Alexandre Hardy et les comédiens français à Angers au début du xviie siècle », Seventeenth Century French Studies, vol. 28, 2006, p. 33-48.

Howe, Alan, « Lentrée au Parnasse dun dramaturge professionnel : le cas dAlexandre Hardy », in Le Parnasse du théâtre. Les recueils dœuvres complètes de théâtre au xviie siècle, dir. Georges Forestier, Edric Caldicott et Claude Bourqui, Paris, PUPS, 2007, p. 227-244.

Howe, Alan, « Hardy », in Les Écrivains de théâtre, Paris, Centre des Archives Nationales, Documents du Minutier Central, 2005, p. 77-104.

Karsenti, Tiphaine, Le Mythe de Troie dans le théâtre français (1562-1715), Paris, Honoré Champion, 2012.

Lancaster, Henry Carrigton, A History of French Dramatic Literature in the Seventeenth Century. Part I. The Pre-classical Period. 1610-1634, Baltimore-Paris, John Hopkins University Press / P.U.F., 1929.

Lazard, Madeleine, « Le Scédase dAlexandre Hardy et la violence de son temps » in Tragédie popolari del cinquecento europeo, Rome, Torre dOrfeo, 1997.

Lombardi, Marco, Processo al Teatro. La tragicommedia barocca e i suoi mostri, Firenze, Paccini Editore, 1995.

454

Louvat-Molozay, Bénédicte, L« Enfance de la tragédie » (1610-1642). Pratiques tragiques françaises de Hardy à Corneille, Paris, PUPS, coll. Theatrum Mundi, 2014.

Marmin, Louis, Le Théâtre dAlexandre Hardy. Composition, création et édition, thèse de doctorat sous la direction de M. Robert Horville, Faculté des Lettres, Université Lille 3, 1990.

Marmin, Louis, « Une exposition en action : le phénomène de lapparition de lombre dans le théâtre de Hardy », in Mentalità francesi nel Seicento, Bari-Paris, Adriatica-Nizet, 1991, p. 375-378.

Mazouer, Charles, Le Théâtre français de lâge classique. I. Le premier xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2006.

Mazouer, Charles, « Alexandre Hardy et la tragi-comédie : les Chastes et Loyales Amours de Théagène et Chariclée », in Dalla tragedia rinascimentale alla tragicommedia barocca. Esperienzi teatrali a confronto in Italia e in Francia, a cura di Elio Mosele, Fasano, Schena, 1993, p. 169-180.

Mazouer, Charles, « Dire et vivre lamour dans les tragi-comédies dAlexandre Hardy », P.F.S.C.L., vol. XXXIII, no 64, 2006, p. 81-92.

Mazouer, Charles, « Le Roman de Panthée de Xénophon à la tragédie française du xviie siècle », in Le Roman mis en scène, dir. Catherine Douzou et Frank Greiner, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 17-28.

Moncondhuy, Dominique, « Des œuvres complètes et de la pratique du recueil composite au théâtre complet, de Théophile de Viau à Corneille : lémergence de la figure du dramaturge en autorité » in Le Parnasse du théâtre. Les recueils dœuvres complètes de théâtre au xviie siècle, dir. Georges Forestier, Edric Caldicott et Claude Bourqui, Paris, PUPS, 2007, p. 213-225.

Nadal, Octave, « La scène française dAlexandre Hardy à Corneille », in Le Pré-classicisme français, présenté par Jean Tortel, Paris, Cahiers du Sud, 1952, p. 208-217.

Picciola, Liliane, « Régulation et esthétique des épisodes violents : pratiques comparées de Lope de Vega et dAlexandre Hardy », Littératures classiques, no 73, 2010, p. 287-297.

Plazenet, Laurence, « Utopie et parodie arcadienne chez Hardy et Segrais » in Et in Arcadia Ego. Actes du XXVIIe Congrès annuel de la NASSCFL, P.F.S.C.L., no 100, études réunies par Antoine Soare, Paris-Seattle-Tübingen, Biblio 17, 1997, p. 293-299.

Reiss, Timothy, Toward Dramatic illusion. Theatrical technique and meaning from Hardy to Horace, New Haven, Yale University Press, 1971.

Rigal, Eugène, Alexandre Hardy et le théâtre français à la fin du xvie siècle et au commencement du xviie siècle, Paris, Slatkine Reprints, 1970 [1889].

Stegman, André, « Unité et diversité formelles dans lœuvre dAlexandre 455Hardy » in Form and Meaning : Æsthetic coherence in Seventeenth Century French Drama, éd. William D. Howarth et al., Amersham, 1982, p. 18-30.

Thouret, Clotilde, « La merveilleuse irrésolution dAlthée sur la mort de Méléagre : réécritures dramatiques dune métamorphose en France et en Angleterre », Réécritures du crime : lacte sanglant sur la scène (xvie-xviiie siècle), dir. François Lecercle, Laurence Marie et Zoé Schweitzer, Littératures classiques, no 63, 2007, p. 207-221.

Autres ouvrages critiques

Agamben, Giorgio, Stanze. Parole et fantasme dans la culture occidentale, trad. Yves Hersant, Paris, Christian Bourgois, 1981 [Torino, 1977].

Arasse, Daniel, Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture, Paris, Flammarion, coll. Champs, 1996 [1992].

Artois, Florence d, La tragedia et son public (1575-1635). Introduction à létude dun genre : le cas de Lope de Vega, thèse de doctorat sous la direction de Jea Canaveggio, Paris-Ouest Nanterre La Défense, 2009.

Baby, Hélène, La Tragi-comédie de Corneille à Quinault, Paris, Klincksieck, 2001.

Barbafieri, Carine, Atrée et Céladon. La galanterie dans le théâtre tragique de la France classique (1634-1702), Paris, Presses Universitaires de Rennes, 2006.

Baxandall, Michael, Les Humanistes à la découverte de la composition en peinture (1340-1450), trad. Maurice Brock, Paris, Seuil, « Des Travaux », 1989 [Oxford, 1971].

Beam, Sara, Laughing matters. Farce and the making of Absolutism in France, Ithaca/London, Cornell University Press, 2007.

Beaune, Colette, Naissance de la nation France, Paris, Gallimard, Bibliothèque des Histoires, 1985.

Belting, Hans, LImage et son public au Moyen-Âge, Paris, Gérard Monfort, 1998.

Benjamin, Walter, Origine du Drame baroque allemand [Ursprung des deutschen Trauerspiel], trad. Sybille Muller, Paris, Flammarion, 1985 [Francfort, 1974].

Biet, Christian, et Vanden Berghe, Paul, Vanhaesebrouck, Karel (dir.) Œdipe contemporain. Tragédie, tragique, politique, Vic-la-Gardiole, LEntretemps, 2007.

Blocker, Déborah, Instituer un « art ». Politiques du théâtre en France du premier xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2009.

Blondet, Sandrine, Les Pièces rivales des répertoires de lHôtel de Bourgogne, du Théâtre du Marais et de lIllustre Théâtre. Deux décennies de concurrence théâtrale parisienne (1629-1647), Paris, Honoré Champion, 2015.

Bolzoni, Lina, La Chambre de la mémoire. Modèles littéraires et iconographiques à lâge de limprimerie, traduit de litalien par Marie-France Merger, Genève, Droz, « Titre courant », 2005 [Torino, 1995].

456

Bombart, Mathilde, Guez de Balzac et la querelle des Lettres. Écriture, polémique et critique dans la France du premier xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2007.

Bouhaïk-Gironès, Marie, Les Clercs de la Basoche et le théâtre comique (Paris, 1420-1550), Paris, Honoré Champion, 2007.

Boulnois, Olivier, Au-delà de limage. Une archéologie du visuel au Moyen-Âge (ve-xvie siècle), Paris, Seuil, « Des Travaux », 2008.

Bourqui, Claude, La Commedia dellArte. Introduction au théâtre professionnel italien entre le xvie et le xviiie siècles, Paris, SEDES « Questions de Littérature », 1999.

Bourqui, Claude et Vinti, Claudio, Molière à lécole italienne. Le lazzo dans la création moliéresque, Paris/Turin, LHarmattan/LHarmattan Italia, 2003.

Bouteille-Meister, Charlotte, Aukrust, Kjerstin, (dir.) Corps sanglants, souffrants et macabres. Représentations des violences faites aux corps dans les lettres et les arts visuels. xvie-xviie siècles, Paris, PSN, 2010.

Bouteille-Meister, Charlotte, Représenter le présent. Formes et fonctions de lactualité dans le théâtre de langue française à lépoque des conflits religieux, thèse de doctorat sous la direction de Ch. Biet, Université Paris Ouest-Nanterre, 2010.

Brioist, Pascal, Drévillon, Hervé, et Serna, Pierre, Croiser le fer. Violence et culture de lépée dans la France moderne (xvie – xviiie siècle), Seyssel, Champ Vallon, Époques, 2002.

Caigny, Florence de, Sénèque le Tragique en France (xvie-xviie siècle), Paris, Classiques Garnier, 2011.

Chaouche, Sabine, LArt du comédien. Déclamation et jeu scénique en France à lâge classique (1629-1680), Paris, Honoré Champion, 2000.

Chevalier-Micki, Sybile, Tragédies et théâtre rouennais (1566-1640). Scénographies de la cruauté, thèse de doctorat sous la direction de Christian Biet, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, 2013.

Cornette, Joël, La Mélancolie du pouvoir. Omer Talon et le procès de la raison dÉtat, Paris, Fayard, 1998.

Cornette, Joël, Histoire de France : laffirmation de lÉtat absolu (1515-1652), nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Hachette, 2000.

Couderc, Christophe, Le Théâtre espagnol du Siècle dOr (1580-1680), Paris, PUF, 2007.

Crouzet, Denis, Les Guerriers de Dieu. La violence au temps des troubles de religion (vers 1525 – vers 1610), Seyssel, Champ-Vallon, 1990.

Crouzet, Denis, La Nuit de la Saint-Barthélémy. Un rêve perdu de la Renaissance, Paris, Fayard, 1994.

Dabney, Lancaster E., French Dramatic Litterature in the Reign of Henri IV, Austin, University of Texas Cooperative Society, 1952.

457

Dagron, Gilbert, Décrire et peindre. Essai sur le portrait iconique, Paris, Gallimard, Bibliothèque illustrée des Histoires, 2007.

Danblon, Emmanuelle, La Fonction persuasive. Anthropologie du discours rhétorique : origines et actualités, Paris, Armand Collin, 2005.

Declercq, Gilles, LArt dArgumenter. Structures rhétoriques et littéraires, Paris, Éditions Universitaires, 1993.

Deierkauf-Holsboer, S. Wilma, Le Théâtre de lHôtel de Bourgogne, Paris, Nizet, 1968-1970.

Denis, Delphine, Le Parnasse Galant. Institution dune catégorie littéraire au xviie siècle. Paris, Honoré Champion, 2001.

Denis, Delphine (dir.), Lobscurité. Langage et herméneutique sous lAncien Régime, Louvain, Bruylant-Academia, s.d.

Dobby-Poirson, Florence, Le Pathétique dans le théâtre de Robert Garnier, Paris, Honoré Champion, 2006.

Duccini, Hélène, Faire voir, faire croire. Lopinion publique sous Louis XIII, Seyssel, Champ-Vallon, 2003.

Dupont, Florence, Linsignifiance tragique. Les Choéphores dEschyle, Électre de Sophocle, Électre dEuripide, Paris, Le Promeneur, 2001.

Enders, Jody, The Medieval Theater of Cruaulty. Rhetoric, memory, violence, Ithaca/London, Cornell University Press, 1999.

Faisant, Claude, Mort et résurrection de la Pléiade, Paris, Honoré Champion, 1998.

Forestier, Georges, Essai de génétique théâtrale. Corneille à lœuvre, Paris, Klincksieck, 1996.

Forestier, Georges, Passions tragiques et règles classiques. Essai sur la tragédie française, Paris, PUF, 2003.

Forsyth, Elliott, La Tragédie française de Jodelle à Corneille (1533-1640). Le thème de la vengeance, éd. revue et augmentée, Paris, Honoré Champion, 1994 [1962].

Fragonard, Marie-Madeleine, « Par ta colère nous sommes consumés ». Jean de la Taille, auteur tragique, textes réunis et introduits par Marie-Madeleine Fragonard, Orléans, Paradigme, 1998.

Francastel, Pierre, La Réalité figurative. Éléments structurels de sociologie de lart, Paris, Éditions Gonthier, 1965.

Fumaroli, Marc, LÂge de léloquence. Rhétorique et res literaria de la Renaissance au seuil de lépoque classique, Genève, Droz, Titre Courant, 2002 [1980].

Fumaroli, Marc, Héros et orateurs. Rhétorique et dramaturgie cornéliennes, Genève, Droz, 1990.

Gauna, Max, Montaigne and the ethics of compassion, Lewiston, Edwin Mellen Press, 2000.

458

Genette, Gérard, Figures III, Paris, Seuil, Poétique, 1972.

Genette, Gérard, Métalepse. De la figure à la fiction, Paris, Seuil, Poétique, 2004.

Giavarini, Laurence, La Distance pastorale. Usages politiques de la représentation des bergers (xvie-xviie siècles), Paris, Éditions de lEHESS / Vrin, 2010.

Goffman, Erwing, Les Cadres de lexpérience, trad. Isaac Joseph, Paris, Minuit, 1994 [1974].

Goffman, Erwing, La Mise en scène de la vie quotidienne. 1. La présentation de soi, trad. Alain Accardo, Paris, Minuit, 1992 [1973].

Goyet, Francis, Le Sublime du lieu commun. Linvention rhétorique dans lAntiquité et à la Renaissance, Paris, Honoré Champion, 1996.

Hache, Sophie, La Langue du ciel. Le sublime en France au xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2000.

Haddad, Élie, Fondation et ruine dune « maison ». Histoire sociale des comtes de Belin (1582-1706), Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 2009.

Hénin, Emmanuelle, Ut pictura theatrum. Théâtre et peinture de la Renaissance italienne au classicisme français. Genève, Librairie Droz, 2003.

Hénin, Emmanuelle, et Haquette, Jean-Louis (dir.), La Scène comme tableau. Travaux du groupe CLAM de lUniversité de Jussieu-Paris 7, Poitiers, La Licorne [Hors-série], 2004.

Herrick, Marvin T., Italian Tragedy in the Renaissance, Urbana, University of Illinois Press, 1965.

Hillman, Richard, French Origins of English Tragedy, Manchester / New York, Manchester University Press / Palgrave MacMillan, 2010.

Howe, Alan, Le Théâtre professionnel à Paris. Documents du Minutier Central des Notaires de Paris, Paris, Centre Historique des Archives Nationales, 2000.

Howe, Alan, Écrivains de Théâtre (1600-1649), documents réunis et présentés par Alan Howe, Paris, Centre Historique des Archives nationales, Minutier central des notaires de Paris, 2005.

Huizinga, Johan, LAutomne du Moyen Âge, trad. J. Bastin, Paris, Payot, 1975 [1919].

Jouanna, Arlette, Le Devoir de révolte. La noblesse française et la gestation de lÉtat moderne. 1559-1661, Paris, Fayard, 1989.

Jouhaud, Christian, Les Pouvoirs de la littérature. Histoire dun paradoxe, Paris, Gallimard, 2000.

Jung, Marc-René, Hercule dans la littérature française du xvie siècle. De lHercule courtois à lHercule baroque, Genève, Droz, 1966.

Kantorowicz, Ernst, Les deux corps du roi. Essai sur la théologie politique au Moyen Âge, trad. Jean-Philippe Genet et Nicole Genet in Kantorowicz. Œuvres, Paris, Gallimard, Quarto, 2000 [1957].

Klein, Robert, La Forme et lIntelligible. Écrits sur la Renaissance et lart moderne, 459articles et essais réunis par André Chastel, Paris, Gallimard, Bibliothèque des Sciences Humaines, 1970.

Laveant, Katell, Un Théâtre des frontières. La culture dramatique dans les provinces du Nord aux xve et xvie siècles, Orléans, Paradigme, 2011.

Lavocat, Françoise, La Syrinx au bûcher. Pan et les Satyres à la Renaissance et à lâge baroque, Genève, Droz, Travaux dHumanisme et Renaissance, 2005.

Lavocat, Françoise, et Lecercle, François (dir.), Dramaturgies de lombre. Actes du colloque organisé à Paris IV et Paris VII (27-30 mars 2002), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005.

Lebegue, Raymond, Études sur le Théâtre Français, Tome I : Moyen-Âge, Renaissance, Baroque, Paris, Nizet, 1977.

Lecocq, Anne-Marie, François Ier imaginaire. Symbolique et politique à laube de la Renaissance française, Paris, Macula, 1987.

Lever, Maurice, Canards sanglants. Naissance du fait-divers, Paris, Fayard, 1993.

Lhotte, Gustave, Le Théâtre à Douai avant la Révolution, Douai, L. Crépin Éditeur, 1881.

Lichtenstein, Jacqueline, La Couleur éloquente. Rhétorique et peinture à lâge classique, Paris, Flammarion, Champs, 1999 [1989].

Lough, John H., Paris Theatre Audiences in the Seventeenth and Eighteenth Centuries, London, Oxford University Press, 1957.

Louvat-Molozay, Bénédicte, Théâtre et musique. Dramaturgie de linsertion musicale dans le théâtre français. 1550-1680, Paris, Honoré Champion, 2002.

Louvat-Molozay, Bénédicte, et Salaün, Franck (dir.), Le Spectateur de théâtre à lâge classique. xviie-xviiie siècles, Montpellier, LEntretemps, 2008.

Lucas, Corinne, De lhorreur au lieto fine : le contrôle du discours tragique dans le théâtre de Giraldi Cinzio, Roma, Bonacci Editore, 1984.

Lyons, John D., Kingdom of Disorder. The Theory of Tragedy in Classical France. West Lafayette, Purdue University Press, 1999.

Marin, Louis, De la représentation, textes réunis par Daniel Arasse et alii, Paris, Gallimard/Seuil, 1994.

Marin, Louis, Politiques de la représentation, textes réunis par Alain Cantillon et alii, Paris, Éditions Kimé, Collège international de philosophie, 2005.

Mathieu-Castellani, Gisèle, Les Emblèmes de la mort. Le dialogue du texte et de limage, Paris, Nizet, 1988.

Merlin-Kajman, Hélène, Public et littérature en France au xviie siècle, Paris, Les Belles Lettres, Histoire, 1994.

Merlin-Kajman, Hélène, LAbsolutisme dans les lettres et les deux corps du roi. Passions et politique, Paris, Honoré Champion, 2000.

Michel, Alain, Rhétorique et philosophie chez Cicéron. Essai sur les fondements philosophiques de lart de persuader, Paris, PUF, 1960.

460

Millet, Olivier, La première Réception des Essais de Montaigne, Paris, Honoré Champion, 1995.

Mondzain, Marie-Josée, Limage peut-elle tuer ? Paris, Bayard, « Le Temps dune question », 1999.

Mongin, Olivier, La Violence des images. Ou comment sen débarrasser, Paris, Seuil, « La Couleur des idées », 1997.

Nagle, Jean, La Civilisation du cœur. Histoire du sentiment politique en France du xiie au xixe siècle, Paris, Fayard, 1998.

Nagy, Piroska, Le Don des larmes au Moyen-Âge. Un instrument spirituel en quête dinstitution (ve-xiiie siècle), Paris, Albin Michel, 2000.

Nussbaum, Martha C., Upheavals of thought. The intelligence of emotions, Cambridge (MA), Cambridge University Press, 2001.

Panofsky, Erwin, Peinture et dévotion en Europe du Nord, à la fin du Moyen-Âge, éd. Daniella Becker, Fabienne Pasquet et Daniel Arasse, Paris, Flammarion, « Idées et recherches », 1997 [1924].

Pasquier, Pierre, La Mimésis dans lesthétique théâtrale du xviie siècle. Histoire dune réflexion. Paris, Klincksieck, 1995.

Pasquier, Pierre, et Surgers, Anne (dir.) La Représentation théâtrale en France au xviie siècle, dir. Pierre Pasquier et Anne Surgers, Paris, Armand Colin, 2011.

Perelman, Chaïm, LEmpire rhétorique. Rhétorique et argumentation, Paris, Vrin, 1977.

Perelman, Chaïm, et Olbrechts-Tyteca, Lucie, Traité de largumentation. La Nouvelle Rhétorique, Bruxelles, Éditions Universitaires de Bruxelles, 1988.

Petey-Girard, Bruno, Le Sceptre et la plume. Images du prince protecteur des Lettres de la Renaissance au Grand Siècle, Genève, Droz, 2010.

Riffaud, Alain, Répertoire du théâtre français imprimé (1630-1640), Genève, Droz, Travaux du Grand Siècle, no XXXII, 2009.

Robic de Baecque, Sylvie, Le Salut par lexcès. Jean-Pierre Camus (1584-1652). La poétique dun évêque romancier, Paris, Honoré Champion, 1999.

Rousset, Jean, La Littérature de lâge baroque en France. Circé et le paon, Paris, José Corti, 1954.

Rossi, Paolo, Clavis Universalis. Arts de la mémoire, logique combinatoire et langue universelle de Lulle à Leibniz, seconde éd. revue et augmentée, trad. Patrick Vighetti, Grenoble, Jérôme Million, 1993 [1960].

Scherer, Jacques, La Dramaturgie classique en France, Paris, Nizet, s.d.

Seznec, Jean, La Survivance des dieux antiques. Essai sur le rôle de la tradition mythologique dans lhumanisme et dans lart de la Renaissance, Paris, Flammarion, Idées et Recherches, 1980 [1947].

Siguret, Françoise, LŒil surpris. Perception et représentation dans la première 461moitié du xviie siècle, nouvelle éd. entièrement revue et augmentée, Paris, Klincksieck, 1993.

Skinner, Quentin, LArtiste en philosophe politique. Ambrogio Lorenzetti et le Bon Gouvernement, trad. Christine Roisin, Paris, Raisons dagir, 2003.

Skinner, Quentin, Les fondements de la pensée politique moderne, trad. Jérôme Grossman et Jean-Yves Pouilloux, Paris, Albin Michel, Bibliothèque de lÉvolution de lHumanité, 2001.

Skinner, Quentin, Visions of politics. Vol. 2. Renaissance Virtues, Cambridge, Cambridge University Press, 2002.

Spica, Anne-Élisabeth, Symbolique humaniste et emblématique. Lévolution et les genres (1580-1700), Paris, Honoré Champion, 1996.

Spica, Anne-Élisabeth, Savoir peindre en littérature. La description dans le roman au xviie siècle : Georges et Madeleine de Scudéry, Paris, Honoré Champion, 2002.

Starobinski, Jean, Montaigne en mouvement, Paris, Gallimard, Bibliothèque des Idées, 1982.

Surgers, Anne, Et que dit ce silence. Une rhétorique du visible, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2007.

Surgers, Anne, LAutomne de limagination. Splendeurs et misères de la représentation (xvie-xxie siècles), Berne, Peter Lang, Liminaires, 2012.

Taviani, Ferdinando et Schino, Mirella, Le secret de la Commedia dellarte : la mémoire des compagnies théâtrales italiennes au xvie, xviie, xviiie siècles, trad. Yves Liebert, Paris, Contrastes, Bouffonneries, 1984.

Turchetti, Mario, Concordia o tolleranza. François Bauduin (1520-1573) e i « Moyenneurs », Genève, Droz, 1984.

Turner, Victor, From Ritual to theater : the human seriousness of play, New York, PAJ Publications, 1992.

Van Elslande, Jean-Pierre, LImaginaire pastoral du xviie siècle. 1600-1650, Paris, PUF, 1999.

Viala, Alain, Naissance de lécrivain. Sociologie de la littérature à lâge classique, Paris, Minuit, 1985.

Vialleton, Jean-Yves, Poésie dramatique et prose du monde. Le comportement des personnages dans la tragédie au xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2004.

Vigarello, Georges (sous la dir. de), Histoire du Corps. 1. De la Renaissance aux Lumières, Paris, Seuil, 2005.

Vivanti, Corrado, Guerre civile et paix religieuse dans la France dHenri IV, trad. Luigi-Alberto Sanchi, Paris, Desjonquères, 2006 [1963].

Vouilloux, Bernard, Le Tableau vivant : Phryné, lorateur et le peintre, Paris, Flammarion, Idées et Recherches, 2002.

Wannegffelen, Thierry, Ni Rome ni Genève : des fidèles entre deux chaires en France au xvie siècle, Paris, Honoré Champion, 1997.

462

Wannegffelen, Thierry, LÉdit de Nantes : une histoire européenne de la tolérance du xvie au xxe siècle, Paris, Librairie Générale Française, 1998.

Yates, Frances A., Les Académies en France au xvie siècle [The French academies of the sixteenth century], trad. Thierry Chaucheyras, Paris, PUF, Questions, 1996 [1947].

Yates, Frances A., LArt de la mémoire, trad. Daniel Arasse, Paris, Gallimard, Bibliothèque des Histoires, 1975 [Londres, 1966].

Yates, Frances A., Astrée. Le symbolisme impérial au xvie siècle, trad. J.-Y. Pouilloux et A. Hurault, Paris, Belin, 1989 [1975].

Yardeni, Myriam, La Conscience nationale en France pendant les guerres de religion : 1559-1598, Louvain/Paris, Nauwelaerts, 1971.

Yardeni, Myriam, Enquêtes sur lidentité de la « Nation France », Seyssel, Champ-Vallon, 2004.

Zanin, Enrica, Fins tragiques. Poétique et éthique du dénouement dans la tragédie de la première modernité (Italie, France, Espagne, Allemagne), Genève, Droz, 2014.

Zumthor, Paul, Introduction à la poésie orale, Paris, Seuil, 1983.

Zumthor, Paul, La Lettre et la Voix. De la « littérature » médiévale, Paris, Seuil, coll. Poétique, 1987.

Articles et chapitres douvrages collectifs

Allegri, Luigi, « Teoria e poetica del teatro moderno », in La Nascita del Teatro moderno. Cinquecento-Seicento. Storia del Teatro Moderno e Contenporaneo. Diritta da Roberto Alonge e Guido Davico Bonino, Torino, Einaudi, 2000, p. 1183-1205.

Biet, Christian, « La passion des larmes », in Les Tragédies romaines de Racine. Britannicus, Bérénice, Mithridate. Littératures classiques, 1996, p. 167-183.

Biet, Christian, « Lavenir des illusions, ou le théâtre et lillusion perdue », in Lillusion au xviie siècle. Littératures classiques, no 44, Paris, 2002, p. 175-214.

Biet, Christian, « Naissance sur léchafaud ou la tragédie au début du xviie siècle », Intermédialités, histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, no 1, Montréal, Université de Montréal, printemps 2003, p. 75-105.

Biet, Christian, « Échange et “contre-échange”. Le maître et laffranchi sur le théâtre de léchafaud. Laction cruelle et la dramaturgie des contradictions dans Le More Cruel (c. 1608) », Entrées et divertissements du xve au xviie siècles, éd. Marie-France Wagner, Paris, Honoré Champion, 2006, p. 285-318.

Biet, Christian, « Tragédie sanglante et théâtre des désastres. Sidération et comparution », in Œdipe contemporain ? Tragédie, Tragique, Politique, dir. Christian Biet, Paul Vanden Berghe, Karel Vanhaesebrouck, Vic-la-Gardiole, LEntretemps, 2007, p. 137-153.

463

Borgnet, Guy, « Les adresses au public dans la Passion de Francfort de 1493 : le rôle de saint Augustin » in Léconomie du dialogue dans lancien théâtre européen, textes recueillis par Jean-Pierre Bordier, Paris, Honoré Champion / CESR, 1995, p. 167-174.

Bouhaïk-Gironès, Marie, « Comment faire lhistoire de lacteur au Moyen-Âge ? », Médiévales, no 59, automne 2010, p. 107-125.

Bouhaïk-Gironès, Marie, « Lorganisation dun métier : lacteur aux xve-xvie siècles » in Vivre de son art. Histoire du statut social de lartiste. xve-xxie siècle, dir. Agnès Graceffa, Paris, Hermann, 2012, p. 27-35.

Caigny, Florence de, « Narration ou mise en scène ? Héritage et transformation des crimes sénéquiens », Littératures classiques, no 67, 2009, p. 85-100.

Cavaillé, Fabien, « Applaudissement universel et ricanements importuns : représentations de lassemblée théâtrale de la Querelle du Cid à la Pratique du Théâtre » in Concordia discors, actes du congrès de la NASSCFL 09 réunis par Benoît Bolduc et Henriette Goldwin, Tübingen, Günter Narr Verlag, Biblio 17, no 194, 2011, p. 211-221.

Cave, Terence, « Pour une pré-histoire du suspens » in Pré-histoires. Textes troublés au seuil de la modernité, Genève, Droz, 1999, p. 129-141.

Chaouche, Sabine, « Alcionée : une tragédie du pathétique tendre ? » in Pierre Du Ryer, dramaturge et traducteur. Littératures classiques, no 42, textes réunis par Dominique Moncondhuy, Paris, Klincksieck, 2001, p. 221-244.

Danblon, Emmanuelle « La rationalité du discours épidictique », in La Mise en scène des valeurs. La Rhétorique de léloge et du blâme, dir. Marc Dominicy et Madeleine Frédéric, Lausanne, Delachaux et Niestlé, « Textes de base en sciences du discours », 2001, p. 19-47.

Declercq, Gilles, « Représenter la passion : la sobriété racinienne », Littératures classiques, no 11, 1989, p. 69-93.

Declercq, Gilles, « À lécole de Quintilien. Lhypotypose dans le théâtre de Racine », in Revue de littératures française et comparée, vol. 5, Pau, Presses de lUniversité de Pau, novembre 1995.

Declercq, Gilles, « Aux confins de la rhétorique : sublime et ineffable dans le classicisme français », in Dire lévidence, dir. Carlos Lévy et Laurent Pernaud, Paris, LHarmattan, 1997, p. 403-435.

Declercq, Gilles, « La rhétorique classique entre évidence et sublime (1650-1675) » in Histoire de la rhétorique dans lEurope moderne (1450-1950), dir. Marc Fumaroli, Paris, Presses Universitaires de France, 1999, p. 629-706.

Declercq, Gilles, « Pathos et théâtralité. Pour une économie cognitive des passions », in Émotions et discours. Lusage des passions dans la langue, dir. Michael Rinn, Rennes, P.U.R., 2008, p. 219-245.

464

Descimon, Robert, « Les fonctions de la métaphore du mariage politique du roi et de la république (France, xve-xviiie siècles) », in Annales ESC, novembre-décembre 1992, no 6, Paris, Armand Colin, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1992, p. 1127-1147.

Dumora-Mabille, Florence, « Entre clarté et illusion : lenargeia au xviie siècle », Littératures classiques, no 28, Paris, Klincksieck, automne 1996, p. 75-94.

Faivre, Bernard, « Le dit et le joué. Lexemple de Frère Guillebert. » in Le Jeu théâtral, ses marges, ses frontières. Actes de la deuxième rencontre sur lancien théâtre européen de 1997, textes réunis par Jean-Pierre Bordier, Paris, Honoré Champion / CESR, 1999, p. 193-200.

Forestier, Georges, « Modernité anti-classique et classicisme moderne. Le modèle théâtral (1628-1634) » in Littératures classiques, no 19, 1993, p. 87-128.

Forestier, Georges, « Le merveilleux sans merveilleux, ou du sublime au théâtre » in xviie siècle, no 182, janvier-mars 1994, p. 95-103.

Forestier, Georges, « Du spectacle au texte : les pratiques dimpression du texte de théâtre au xviie siècle » in Du Spectateur au lecteur. Imprimer la scène aux xvie et xviie siècles, sous la direction de Larry F. Norman, Philippe Desan, Richard Strier, Fasano/Paris, Schena Editore / Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 2002, p. 85-110.

Fragonard, Marie-Madeleine, « La mémoire de Dieu » in Dieu et les dieux dans le théâtre de la Renaissance, éd. Jean-Pierre Bordier et André Lanscombes, Tours/Turnhout, CESR/Brepols, 2006, p. 371-391.

Fragonard, Marie-Madeleine, « La représentation des forces collectives », in Guerre di religione sulle Scene del Cinque-Seicento, a cura di Maria Chiabò e Federico Doglio, Roma, Torre dOrfeo Editrice, Centro Studi sul Teatro medioevale e rinascimentale, 2006, p. 193-218.

Fragonard, Marie-Madeleine, « Du bon usage politique de la tragédie » in Les Tragédies de Jean de la Taille. Cahiers Textuel, no 18, 1998, p. 43-56.

Franko, Mark, « Act and voice in neo-classical theatrical theory : Hedelins Pratique and Corneilles Illusion. » in The Romanic Review, LXXXVII, New York, 1987, p. 319-320.

Fumaroli, Marc, « Rhétorique décole et rhétorique adulte : remarques sur la réception européenne du traité Du Sublime au xvie et au xviie siècle » in Revue dHistoire Littéraire de la France, janvier/février 1986, p. 33-51.

Galand-Hallyn, Perrine, « De la rhétorique des affects à une métapoétique. Évolution du concept denargeia. » in Renaissance-Rhetorik / Renaissance – Rhetoric, éd. Heinrich F. Plett, Berlin / New York, 1993.

Garin, Eugenio, « Phantasia e Imaginatio fra Marsilio Ficino e Pietro Pomponazzi » in Phantasia-Imaginatio. Ve Colloquio Internazionale (Roma 9-11 Gennaio 1986), dir. Marta Fattori, Rome, Edizioni dellAteneo, 1988, p. 3-20.

465

Giavarini, Laurence, « Représentation pastorale et guérison mélancolique au tournant de la Renaissance : questions de poétique. » in Études Épistémé, no 3, avril 2003, article disponible sur le site internet de la revue : http://www.etudes-episteme.org/ee/articles.php?lng=fr&pg=171.

Graziani, Françoise, « Le miracle de lart : le Tasse et la poétique de la meraviglia », in Revue des études italiennes, janvier-juin 1996, t. XLII, p. 117-139.

Guyot, Sylvaine, et Thouret, Clotilde, « Des émotions en chaîne : représentation théâtrale et circulation publique des affects au xviie siècle », in Les Émotions publiques. Littératures classiques, no 68, sous la direction dHélène Merlin-Kajman, Paris, Honoré Champion, p. 225-242.

Henin, Emmanuelle, « Faut-il ensanglanter la scène ? Les enjeux dune controverse classique », Littératures classiques, no 67, 2009, p. 13-32.

Howe, Alan, « La place de la tragédie dans le répertoire des comédiens français à la fin du xvie et au début du xviie siècle », Bulletin dHistoire de la Renaissance, 1997, p. 283-303.

Lamarque, Peter, « Peur et pitié », trad. Roger Pouivet, in Esthétique contemporaine. Art, représentation et fiction, textes réunis par Jean-Pierre Cometti, Jacques Morizot et Roger Pouivet, Paris, Vrin, 2005, p. 377-411.

Lavocat, Françoise, « Spectacle dhorreur et tragédie dans les théories du théâtre (xvie-xviie siècles) », in Lhorrible et le risible. Humoresques, no 14, textes réunis par Dominique Bertrand, Paris, 2001, p. 129-147.

Lecercle, François, « Saül et les effets de spectacle », Cahiers Textuel. Les Tragédies de Jean de la Taille, no 18, Université Paris VII, 1998, p. 25-39.

Lecercle, François, « Lautomate et le fauteur de troubles. Les usages de lOmbre dans la tragédie de la Renaissance », in Dramaturgies de lOmbre, Actes du colloque organisé à Paris IV et Paris VII (27-30 mars 2002), dir. Françoise Lavocat et François Lecercle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005, p. 31-67.

Lochert, Véronique, « Dans les coulisses du crime : théorie et régie de la mort violente dans le paratexte dramatique », Littératures classiques, no 67, 2009, p. 33-43.

Loraux, Nicole, « Un citoyen contre nature », in Théâtre/public, no 49, janvier-février 1983, p. 42-45.

Louvat, Bénédicte, « Les noms du personnage de théâtre de Laudun à dAubignac », in Le Lexique métalittéraire français (xvie-xviie siècles), dir. Michel Jourde et Jean-Charles Monferran, Genève, Droz, 2006, p. 107-122.

Lyons, John D., « Le Démon de linquiétude : la passion dans la théorie de la tragédie », in xviie siècle, no 185, octobre-décembre 1994, p. 787-798.

466

Mac Gowan, Margaret, « Concordia Triumphans : lordre rétabli au moyen de la fête », in Image et spectacle. Actes du xxxiie Colloque International dÉtudes Humanistes du C.E.S.R. (Tours, 29 juin-8 juillet 1989), dir. Henri Béhar, CHLOE, Beihefte zum Daphnis, Band 15, Amsterdam/Atlanta, Éditions Rodopi B.V., 1993, p. 5-22.

Marchand, Sophie, « Mythologies de leffet pathétique au xviiie siècle : nature et enjeux de lefficacité dramatique dans le discours commun », in Jacquiot Lignereux, Cécile et Cron, Adelaïde (dir.) Le Langage des larmes. Littératures classiques aux siècles classiques, no 62, été 2007, Paris, Klincksieck, 2007, p. 259-271.

Merlin-Kajman, Hélène, « Les Guerres de religion et linterdit de la mort sur scène », in La Mémoire des guerres de religion. La concurrence des genres historiques (xvie-xviiie siècles), Actes du colloque international de Paris (15-16 novembre 2002) réunis par Jacques Berchtold et Marie-Madeleine Fragonard, Genève, Droz, 2007, p. 235-250.

Meyniel, Corinne, « Le Martyre des Macchabées de Jean de Virey : spectacle à sensation ou tragédie sacramentelle ? » in Le Théâtre, la violence et les arts en Europe (xvie-xviie siècles), dir. Christian Biet et Marie-Madeleine Fragonard, Littératures classiques, no 73, automne 2010, p. 133-141.

Morrissey, Robert, « La Pratique du Théâtre et le langage de lillusion » in xviie siècle, no 146, janvier-mars 1985, p. 17-27.

Neill, Alex, « Fiction et émotions », trad. Rogert Pouivet, in Esthétique contemporaine. Art, représentation et fiction, textes réunis par Jean-Pierre Cometti, Jacques Morizot et Roger Pouivet, Paris, Vrin, 2005, p. 347-375.

Paradis, Bruno, et Roy, Lyse, « “Le cueur craintif est de tout danger seur, puisque Titan en ce pays arrive”. Le don dans les entrées solennelles en France aux xve et xvie siècles », in Les Jeux de léchange : entrées solennelles et divertissements du xve au xviie siècle, éd. Marie-France Wagner, Louise Frappier, Claire Latraverse, Paris, Honoré Champion, 2007, p. 105-140.

Pasquier, Pierre, « Les apartés dIcare. Éléments pour une théorie de la convention », in Littératures classiques. La Tragédie, no 16, sous la direction de Jacques Morel, 1992, p. 79-101.

Pasquier, Pierre, « Une brillante critique du modèle classique : le Discours à Cliton », in Revue de la Société dHistoire du Théâtre, no 174, 1992, p. 129-145.

Pasquier, Pierre, « Les âges de Protée : la périodisation de la vie théâtrale au xviie siècle », in Littératures classiques. La périodisation de lâge classique, no 34, automne 1998, p. 139-160.

Radford, Colin, « Comment pouvons-nous être émus par le destin dAnna Karénine ? », in Esthétique contemporaine. Art, représentation et fiction, textes réunis par Jean-Pierre Cometti, Jacques Morizot et Roger Pouivet, Paris, Vrin, 2005, p. 327-345.

467

Rees, Agnès, « Lenargeia chez Ronsard : une poétique de la “fantasie” », Camenæ, no 8, décembre 2010, disponible en ligne. URL : www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/4-_Rees.pdf.

Roubine, Jean-Jacques, « La stratégie des larmes au xviie siècle », Littératures, no 9, 1973, p. 56-73.

Roucher, Eugénia, « Entre le bel estre et le paroistre : la danse au temps de Louis XIII », in Regards sur la Musique au Temps de Louis XIII, textes réunis par Jean Duron, Wavre, Mardaga/Centre de Musique Baroque de Versailles, 2007, p. 79-113.

Salies, Pierre, « Histoire du théâtre et sociologie du spectacle dans le Midi de la France », Archistra, 1972, p. 4-8.

Surgers, Anne, « Les décors de lHôtel de Bourgogne : usage et détournements du type “à litalienne” en France dans la première moitié du xviie siècle » in Les Lieux du spectacle dans lEurope du xviie siècle, éd. Charles Mazouer, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2006, p. 73-86.

Surgers, Anne, « Que voit-on sur le théâtre ? Entrées et sorties de scène dans les didascalies et les textes de Rotrou. » in Le Théâtre de Rotrou. Actes du colloque de Tours (2005), éd. Pierre Pasquier, in Littératures Classiques, no 63, p. 251-267.

Surgers, Anne, et Cavaillé, Fabien, « Scénographie du théâtre baroque en France : quand le comédien nétait pas enfermé dans une cage », Cahiers du xviie siècle. An interdisciplinary journal, vol. XIII, 1, 2010, p. 92-123. Disponible en ligne, URL : http://se17.bowdoin.edu/filemanager/active?fid=212.

Treilhou-Balaudé, Catherine, « Rotrou poète de la scène. Le masque et le visage des rois », Rotrou. Littératures classiques, no 63, 2007, p. 223-236.

Treilhou-Balaudé, Catherine, « Mourir au théâtre » in Le Théâtre dans le théâtre. LIllusion comique. Pierre Corneille, dir. Catherine Treilhou-Balaudé, Paris, Centre National de la Documentation Pédagogique, Baccalauréat/Théâtre, 2009, p. 88-97.

Vitale-Brovarone, Alessandro, « Devant et derrière le rideau : mise en scène et secretz dans le cahier dun régisseur provençal du Moyen-Age. » in Processo in Paradiso e in Inferno. Dramma biblico. Tecnologia dallattestimento scenico. Atti del IV Colloquio della Société Internationale pour lÉtude du Théâtre Médiéval. Viterbo 10-15 Luglio 1983. A cura di M. Chiabò, F. Doglio, M. Maymone. Viterbo, Centro Studi sul teatro medioevale e rinascimentale, 1984, p. 453-463.

Vivanti, Corrado, « Henry IV, the Gallic Hercules » in Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, XXX, London, The Warburg Institute-University of London, 1967, p. 176-197.

468

Walfard, Adrien, « Justice et passions tragiques. Lectures dAristote aux xvie et xviie siècles », in Poétique, no 155, Paris, Éditions du Seuil, septembre 2008, p. 259-281.

Warburg, Aby, « Art italien et astrologie internationale au Palazzo di Schifanoia à Ferrare » [1912] in Essais florentins, trad. Évelyne Pinto, Paris, Klincksieck, Lesprit et les formes, 1990, p. 197-220.

Dictionnaires

Aubert de la Chesnaye des Bois, François-Alexandre, Recueil de généalogies pour servir de suite au Dictionnaire de la noblesse, à Paris, chez Lamy, 1783.

Corvin, Michel (dir.) Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Paris, Larousse, 1998.

Desan, Philippe (dir.), Dictionnaire de Michel de Montaigne, nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée, Paris, Honoré Champion, 2007.

Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique, dir. Marcel Viller S.J., 14 tomes, Paris, Beauchesne, 1937-1990.

Épitaphier du vieux Paris. Recueil général des inscriptions funéraires des églises, couvents, collèges, hospices, cimetières et charniers depuis le moyen-âge jusquà la fin du xviiie siècle, publiée par Hélène Verlet, Paris, Imprimerie nationale, 1994.

Furetière, Antoine, Le Dictionnaire Universel, concernant généralement tous les mots français tant vieux que modernes, et tous les termes de toutes les sciences et des arts. Divisé en trois tomes, À la Haye et à Rotterdam, chez Arnout et Reiner Leers, 1690.

Godefroy, Frédéric, Dictionnaire de lancienne langue française et de tous ses dialectes du ixe au xve siècle, Genève, Slatkine, 1982 [1881].

Huguet, Edmond, Dictionnaire de la langue française du xvie siècle, Paris, Édouard Champion, 1925.

Jouanna, Arlette, et alii, Histoire et dictionnaire des guerres de religion, Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, 1998.

Leris, Antoine de, Dictionnaire portatif des théâtres contenant lorigine des différents théâtres de Paris, à Paris, chez C. A. Jombert, 1754.

Maupoint, Bibliothèque des théâtres contenant le catalogue alphabétique des pièces dramatiques, opéra, parodies, et opéra comiques, à Paris, chez Laurent-François Prault, 1733.

Mazaleyrat, Jean, et Molinié, Georges, Vocabulaire de la stylistique, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 1989.

Mongrédien, Georges, et Robert, Jean, Les Comédiens français du xviie siècle. Dictionnaire biographique. Suivi dun Inventaire des troupes (1590-1710), Paris, Centre National de la Recherche, 1981.

Moreri, Louis, Le Grand dictionnaire historique. Nouvelle édition de 1759, Genève, Slatkine Reprints, 1995 [1759].

469

Parfaict, Claude et François, Histoire du Théâtre français depuis son origine jusquà présent, à Paris, chez P.G. Le Mercier et Saillant, 1745.

Pavis, Patrice, Dictionnaire du Théâtre, éd. revue et corrigée, Paris, Armand Colin, 1996.

Prosopographie des gens du Parlement de Paris, publiée par Michel Popoff, nouvelle édition revue et corrigée, Paris, Le Léopard dor, 2003.

Vocabolario degli Accademici della Crusca, in Venezia, apresso Giovanni Alberti, 1612.