Aller au contenu

Chronologie

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-0192-3
  • ISSN: 2103-4877
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-3946-9.p.0265
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 16/11/2010
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
265

CHRONOLOGIE

1800

21 mars : naissance de Charles-Henri-Alfred Johannot.

1803

9 novembre : naissance d’Antoine Johannot, dit Tony, à Offenbach-sur-le Main.

1804

7 novembre : naissance de Paul Edmée de Musset, frère aîné et futur biographe d’Alfred de Musset.

1806

François Johannot, père de Tony, s’installe une première fois à Paris.

1810

11 décembre : naissance de Louis-Charles Alfred de Musset à Paris.

1814

15 janvier : naissance à Chartres de Pierre-Jules Hetzel. La famille Johannot revient en France et s’installe à Lyon.

1816

2 juin : naissance à Strasbourg de Catherine-Sophie Quirin, future épouse de P.-J. Hetzel.

1817

Les Johannot s’installent à Paris.

1824

Mort de Charles Johannot, l’aîné des frères. Tony et Alfred prennent sa suite.

1826

Tony et Alfred Johannot illustrent les œuvres de Walter Scott.

1827

Alfred de Musset reçoit le deuxième prix de dissertation latine au Concours général. P.-J. Hetzel entre au collège Stanislas à Paris.

1828

31 août : première œuvre publiée d’Alfred de Musset, dans Le Provincial, journal de Dijon dont Aloysius Bertrand est le gérant. Il s’agit d’un poème intitulé « Un Rêve ». Alfred de Musset est introduit chez Hugo par Paul Foucher, et participe aussi aux soirées de l’Arsenal, chez Nodier.

1829

Tony et Alfred Johannot illustrent les œuvres de Fenimore

266

Cooper. Fin décembre : Musset publie Les Contes d’Espagne et d’Italie. Hetzel, élève de 4e, obtient un deuxième accessit de thème latin au Concours général.

1830

Tony Johannot rencontre Charles Nodier qui lui demande d’illustrer son Histoire du roi de Bohème et de ses sept châteaux. Il illustre également les Œuvres complètes d’Hoffmann.

19 septembre : La Revue de Paris publie Le Tableau d’église de Musset, qui commence en octobre sa collaboration au journal Le Temps pour des articles littéraires et dramatiques. Ier décembre : fiasco de La Nuit vénitienne à l’Odéon. Musset décide de ne plus faire représenter les pièces qu’il écrira.

1831

Musset écrit ses Revues fantastiques pour le journal Le Temps. Hetzel, en classe de seconde, obtient un troisième accessit de version latine au Concours général.

1832

8 avril : Victor Donatien de Musset-Pathay, père d’Alfred de Musset, meurt victime de l’épidémie de choléra. Fin décembre : publication d’Un Spectacle dans un fauteuil chez Renduel. Hetzel, en classe de rhétorique, obtient le quatrième accessit de discours français au Concours général. Il quitte le Collège Stanislas en août.

1833

Tony Johannot illustre Indiana et Valentine de George Sand. La Revue des Deux Mondes publie André del Sarto en avril, Les Caprices de Marianne en mai et « Rolla » en août. 17 juin : Musset fait la connaissance de George Sand à un dîner organisé par Buloz. 12 décembre : départ de Musset et Sand pour l’Italie.

1834

1er janvier : Fantasio de Musset paraît dans la Revue des Deux Mondes. 29 mars : Musset rentre seul en France. Ier juillet : On ne badine pas avec l’amour paraît dans la Revue des Deux Mondes. 23 août : l’édition originale de Lorenzaccio est publiée dans le recueil de pièces intitulé Un Spectacle dans un fauteuil. Fin août : Musset part à Baden.

Hetzel commence des études de droit à Strasbourg.

1835

1er janvier : la Revue des Deux Mondes publie « Une Bonne Fortune » de Musset. Rupture définitive avec George Sand

267

en mars. La Revue des Deux Mondes publie encore « Lucie », « La Nuit de mai », La Quenouille de Barberine, « La Loi sur la presse », Le Chandelier et « La Nuit de décembre ». 14 août. Hetzel échoue à son deuxième examen du baccalauréat en Droit.

1836

Tony Johannot illustre les œuvres de Molière. La Confession d’un enfant du siècle, Il ne faut jurer de rien, « La Nuit d’août », Faire sans dire, et les premières Lettres de Dupuis et Cotonet d’Alfred de Musset paraissent successivement. Hetzel abandonne ses études. Il entre en mars comme commis chez l’éditeur Paulin, l’un des fondateurs du National.

1837

7 décembre : mort d’Alfred Johannot. Tony illustre les Œuvres complètes de Lamartine et le Don Quichotte de Cervantès. Liaison d’Alfred de Musset avec Aimée d’Alton, future épouse de Paul de Musset ; Musset publie Un Caprice, Emmeline, « La Nuit d’octobre » et Les Deux Maîtresses. Hetzel s’associe avec Paulin.

1838

Mort de François Johannot, père de Tony. Tony Johannot illustre Paul et Virginie. Musset publie Frédéric et Bernerette, « L’Espoir en Dieu », Le Fils du Titien, Margot. Il est nommé le 19 octobre conservateur de la bibliothèque du ministère de l’Intérieur.

1839

Tony Johannot illustre Manon Lescaut. Musset publie Croisilles et fréquente l’actrice Rachel et la cantatrice Pauline Garcia, sœur de la Malibran décédée en 1836.

1840

Tony Johannot illustre Le Diable boiteux de Lesage et les Œuvres complètes de Hugo. 1er janvier : la Revue des Deux Mondes publie « Silvia » de Musset, poème dédié à Mme Jaubert et imité de Boccace. Février : Musset tombe gravement malade. Juillet : les Comédies et Proverbes et les Poésies complètes paraissent chez Charpentier. 5 janvier : naissance de Marie, premier enfant de P.-J. Hetzel. 20 novembre : première livraison des Scènes de la vie privée et publique des animaux.

1841

Tony Johannot illustre Voyage sentimental de Sterne. 15 février : le poème « Souvenir » de Musset paraît dans la Revue des Deux Mondes. Les Nouvelles sont publiées en mars chez Charpentier.

268

Publication par Hetzel du premier volume des Scènes de la vie privée et publique des animaux, recueil dirigé par P.-J. Stahl et illustré par Grandville.

1842

1er janvier : le poème « Sur la paresse » de Musset paraît dans la Revue des Deux Mondes. Musset courtise sans succès la princesse Cristina di Belgiojoso, et fait paraître le 1er octobre dans la Revue des Deux Mondes le poème « Sur une morte » pour se venger de son insensibilité. 1er octobre : Histoire d’un merle blanc paraît en feuilleton dans le Journal des débats et sera publié à la fin de l’année dans le tome 2 des Scènes de la vie privée et publique des animaux. Juillet : publication du premier volume de La Comédie humaine de Balzac, par Hetzel, Dubochet, Furne et Paulin.

1842

10 décembre : première livraison de Voyage où il vous plaira.

1843

Musset se réconcilie avec Hugo. Publication le 18 juillet dans La Presse du poème « Le Treize juillet », à l’occasion de l’anniversaire de la mort du duc d’Orléans. Musset passe 15 jours à la prison de la Garde nationale pour s’être dérobé à ses obligations de service. Fin de l’association Hetzel-Paulin. Premier numéro du Nouveau magasin des enfants. 23 décembre : Voyage où il vous plaira est enregistré à la Bibliographie de la France. L’incognito de P.-J. Stahl est levé.

1844

Tony Johannot illustre le Roland furieux de l’Arioste. Printemps : Musset est victime d’une pleurésie. Publication en feuilletons des contes Pierre et Camille, Le Secret de Javotte, et Les Frères Van Buck.

1845

Tony Johannot illustre Werther et La Nouvelle Héloïse. Musset est nommé chevalier de la légion d’honneur en avril. Publication du proverbe Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée dans la Revue des Deux Mondes du 1er novembre. Le conte Mademoiselle Mimi Pinson, profil de grisette, est publié dans le premier volume du Diable à Paris. 8 avril : Hetzel cède ses droits à Furne pour l’édition de La Comédie humaine de Balzac, qui sera connue sous le nom d’« édition Furne ». 13 avril : première livraison du Diable à Paris, recueil collectif

269

dirigé par Stahl et illustré pour l’essentiel par Gavarni et Bertall ; les deux volumes sont achevés en décembre.

1846

Tony Johannot illustre Les Contes de Boccace. Hetzel publie Le Rouge et le Noir de Stendhal, avec l’« Étude littéraire sur Beyle » de Balzac, et une « Lettre de l’auteur en réponse à ce travail ».

1847

Tony Johannot illustre Faust. Première d’Un Caprice de Musset à la Comédie-Française. Hetzel publie La Chartreuse de Parme de Stendhal, avec un article de Balzac. 8 novembre : naissance de Louis-Jules, fils de Pierre-Jules Hetzel.

1848

5 mai : Ledru-Rollin révoque Musset de ses fonctions de bibliothécaire. Les pièces de Musset sont représentées avec succès dans plusieurs théâtres parisiens, et continueront à l’être les années suivantes. Lettre de Lamartine à Hetzel le 7 mars, chargeant celui-ci d’une mission en Belgique, en compagnie de Tony Johannot. Ils y resteront du 11 mars au 2 avril. De mai à décembre, Hetzel est chef de Cabinet de Lamartine aux Affaires Etrangères, puis de Bastide, à la Marine, et de nouveau aux Affaires Etrangères. Pendant les Journées de Juin, il est secrétaire général par intérim du pouvoir exécutif. En novembre, il fonde avec Nadar La Revue comique à l’usage des gens sérieux.

1850

février : les Poésies nouvelles de Musset paraissent chez Charpentier. La pièce Carmosine est publiée dans Le Constitutionnel. 23 août : le projet d’un voyage de Johannot, Hetzel et Bertall en Allemagne et en Belgique pour la publication d’un « voyage pittoresque » est annoncé par L’Indépendance belge.

1851

Musset a l’intention d’écrire un grand rôle, qui ne verra jamais le jour, pour la tragédienne Rachel. La pièce Bettine paraît dans la Revue des Deux Mondes du 1er novembre. Début de la publication par Hetzel des œuvres illustrées de George Sand. En août Hetzel voyage en Allemagne et sur les bords du Rhin. Décembre : Hetzel part en exil après le Coup d’Etat ; il arrive à Bruxelles à la fin du mois.

270

1852

Tony Johannot illustre les œuvres de George Sand. 5 août : mort de Tony Johannot. 12 février : Musset est élu à l’Académie française. Publication chez Charpentier des Premières Poésies et des Poésies nouvelles. Brève liaison avec Louise Colet. 7 août : Hetzel fait publier à Bruxelles Napoléon le Petit de Victor Hugo. 23 septembre : mort de Jean-Jacques Hetzel, père de l’éditeur. 13 octobre : Pierre-Jules Hetzel épouse Catherine-Sophie Quirin à la mairie du 1er arrondissement de Paris. Ils se reconnaissent parents de deux enfants. 11 novembre : parution de la première livraison des Œuvres illustrées de Victor Hugo en édition à quatre sous. En novembre, Hetzel est rejoint par sa femme et son fils à Bruxelles.

1853

23 décembre : début de la publication du conte intitulé La Mouche, de Musset, dans Le Moniteur universel. Hetzel publie sa lettre sur la contrefaçon à Bruxelles. Marie Hetzel, fille de l’éditeur, meurt le 9 mars à Bruxelles. Stahl fait paraître sa Théorie de l’amour et de la jalousie. 21 novembre : Hetzel fait publier Les Châtiments de Hugo.

1854

Publication des Contes de Musset chez Charpentier. Publication de Contes et études. Bêtes et gens, de Stahl, avec une préface de George Sand.

1855

Musset écrit le proverbe L’Âne et le ruisseau. P.-J. Stahl fait paraître Opinions de mon ami Jacques. L’Esprit des femmes et les femmes d’esprit, à Bruxelles et à Paris ; Un Rêve au bal de la Redoute. Souvenirs de Spa, à Bruxelles, et Histoire du Prince L. et de la Princesse Floris, à Bruxelles.

1856

23 avril : Hetzel fait publier Les Contemplations de Hugo, à Bruxelles et à Paris, et va voir l’auteur à Guernesey du 1er au 6 mai. Il se rendra de nouveau chez lui en 1857, 1858 et 1860.

1857

2 mai : mort d’Alfred de Musset. Hetzel publie Maximes de Chamfort, précédé de l’Histoire de Chamfort, par P.-J. Stahl.

1859

Mort de la mère de P.-J. Hetzel. De Paris à Baden. Voyage d’un étudiant et ses suites, par P.-J. Stahl, paraît chez Hachette, collection Hetzel. 17 août : Napoléon III proclame l’amnistie

271

générale pour tous les condamnés politiques. 23 septembre : Hetzel fait publier La Légende des siècles de Hugo, à Bruxelles et à Paris.

1860

été : fin de l’exil pour Hetzel qui revient définitivement à Paris. 17 novembre : premier volume de La Bibliothèque illustrée des familles. 31 décembre : Hetzel obtient la patente d’éditeur pour 1861.

1861

Hetzel publie les Contes de Perrault, illustrés par Gustave Doré.

1862

8 février : Hetzel fait paraître la brochure sur La Propriété littéraire et le domaine public payant. 8 mars : publication du premier tome des Bonnes fortunes parisiennes, de P.-J. Stahl. 25 octobre : premier des Albums Stahl, La Journée de Mlle Lili. 24 décembre : Hetzel publie le premier roman de Jules Verne, Cinq semaines en ballon.

1863

avril : Hetzel signe avec Jean Macé un contrat d’association pour la publication du Magasin illustré d’éducation et de récréation. En septembre les Hetzel voyagent avec Hugo dans la région de Bade.

1864

20 mars : premier numéro du Magasin illustré d’éducation et de récréation. La publication bimensuelle se poursuivra jusqu’en 1915. 10 décembre : Hetzel publie les Contes à Ninon de Zola.

1865

Début de l’édition par Paul de Musset des Œuvres complètes d’Alfred de Musset chez Charpentier, « édition dédiée aux Amis du poète », en 10 volumes. Publication par Hetzel et Lacroix de la première édition illustrée des Misérables de Hugo.

1866

Publication du deuxième tome des Bonnes Fortunes parisiennes : Les Amours d’un notaire.

1867

Jules Verne, Jean Macé et P.-J. Hetzel reçoivent une médaille de l’Académie française pour le Magasin illustré d’éducation et de récréation. 8 février : parution de Morale familière, de Stahl. L’édition illustrée paraîtra en février 1868. Mai : Hetzel publie le premier tome des Enfants du capitaine Grant, de Jules Verne.

272

1868

1er février : Hetzel publie Le Petit Chose d’Alphonse Daudet.

1869

P.-J. Stahl reçoit un prix de l’Académie française pour Morale familière. Hetzel publie le premier tome de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne.

1873

janvier : Hetzel donne pouvoir à son fils Louis-Jules de gérer les affaires de la Maison Hetzel et Cie. Publication du Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne.

1874

Publication de L’Île mystérieuse de J. Verne et, le 20 novembre, de Histoire d’un âne et de deux jeunes filles, par P.-J. Stahl.

1875

Histoire d’un âne et de deux jeunes filles est primé par l’Académie française ; Stahl fait paraître Les Patins d’argent, d’après M. Dodge.

1876

Novembre : publication par Hetzel du premier tome de Michel Strogoff de J. Verne. L’Académie française attribue un prix à Stahl pour Les Patins d’argent.

1877

Biographie de Alfred de Musset, par Paul de Musset, chez Charpentier. Stahl fait paraître Les Histoires de mon parrain.

1878

5 août : Hetzel est fait chevalier de la Légion d’honneur. Publication de Maroussia, par Stahl, d’après une légende de Markowovzok.

1879

Maroussia reçoit un prix de l’Académie française. Hugo signe avec Hetzel pour l’édition complète de ses œuvres. Création d’une nouvelle collection pour les enfants, intitulée La Petite Bibliothèque blanche.

1880

17 mai : mort de Paul de Musset. Parution des Quatre Filles du docteur March, par Stahl, d’après L. M. Alcott. Début de l’édition Hetzel-Quantin ne varietur des Œuvres complètes de V. Hugo en 48 volumes, qui se poursuivra jusqu’en 1889.

1881

Parution du dernier livre de Stahl : Les Quatre Peurs de notre général.

1885

22 mai : mort de Victor Hugo. Hetzel publie L’Île au trésor de Stevenson.

1886

17 mars : mort de Pierre-Jules Hetzel à Monte-Carlo. Il est inhumé au cimetière Montparnasse.

273

1891

3 juillet : mort de Sophie Hetzel.

1914

La maison Hetzel est rachetée par Hachette.