Table des matières Type de publication : Article de collectif Collectif : Voltaire à l’opéra Pages : 243 à 244 Collection : L'Europe des Lumières, n° 7 Article de collectif : Précédent 17/17 Accès libre Numérique Exporter la notice: Html / Pdf / RIS (Zotero) Article Résumé Informations détaillées 243 Table des matières François Jacob Introduction 7 Première partie L’opéra des Lumières Pierre Frantz L’opéra au secours du théâtre 21 Marian Hobson Voltaire à l’opéra : entre spectacle et raison 35 Béatrice Ferrier Un chef-d’œuvre inconnu de Voltaire et Rameau : l’opéra de Samson 51 François Jacob Voltaire et Grétry 81 Deuxième partie Du bel canto à la fin de Zaïre Pierre Brunel De Zaïre à Zaïra 95 Olivier Bara Olympie de Spontini, entre tragédie lyrique et grand opéra 111 244 Vincent Petitjean Mâle canto : une basse au service de Rossini. Samuel Ramey dans le rôle d’Assur 135 Philippe Martin-Horie Paul Véronge de la Nux : la fin de Zaïre 155 Troisième partie Le vingtième siècle, ou le choix du conte Richard Cole Samson et Dalila et Hérodiade : « l’opéra biblique » au Grand Théâtre de Genève au xixe siècle 171 Henri Rossi Candide de Leonard Bernstein, au carrefour des genres 179 Jean-Marie Curti Candide, opéra-comique en trois actes 207 Paul Méfano Micromégas : lecture. Texte de la conférence proposée par Paul Méfano à Genève le jeudi 27 mai 2004 213 Liste chronologique des opéras composés sur un livret de Voltaire ou inspirés par un de ses textes 231 Index des noms 235 Index des œuvres 241 Sommaire de l’ouvrageAfficher les marques de pageMasquer les marques de pageTélécharger le pdfVersion imprimable Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques ISBN : 978-2-8124-4115-8 EAN : 9782812441158 ISSN : 2258-1464 DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4115-8.p.0243 Éditeur : Classiques Garnier Mise en ligne : 15/06/2011 Langue : Français Dans la même collection
243 Table des matières François Jacob Introduction 7 Première partie L’opéra des Lumières Pierre Frantz L’opéra au secours du théâtre 21 Marian Hobson Voltaire à l’opéra : entre spectacle et raison 35 Béatrice Ferrier Un chef-d’œuvre inconnu de Voltaire et Rameau : l’opéra de Samson 51 François Jacob Voltaire et Grétry 81 Deuxième partie Du bel canto à la fin de Zaïre Pierre Brunel De Zaïre à Zaïra 95 Olivier Bara Olympie de Spontini, entre tragédie lyrique et grand opéra 111 244 Vincent Petitjean Mâle canto : une basse au service de Rossini. Samuel Ramey dans le rôle d’Assur 135 Philippe Martin-Horie Paul Véronge de la Nux : la fin de Zaïre 155 Troisième partie Le vingtième siècle, ou le choix du conte Richard Cole Samson et Dalila et Hérodiade : « l’opéra biblique » au Grand Théâtre de Genève au xixe siècle 171 Henri Rossi Candide de Leonard Bernstein, au carrefour des genres 179 Jean-Marie Curti Candide, opéra-comique en trois actes 207 Paul Méfano Micromégas : lecture. Texte de la conférence proposée par Paul Méfano à Genève le jeudi 27 mai 2004 213 Liste chronologique des opéras composés sur un livret de Voltaire ou inspirés par un de ses textes 231 Index des noms 235 Index des œuvres 241 Sommaire de l’ouvrageAfficher les marques de pageMasquer les marques de pageTélécharger le pdfVersion imprimable Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques ISBN : 978-2-8124-4115-8 EAN : 9782812441158 ISSN : 2258-1464 DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4115-8.p.0243 Éditeur : Classiques Garnier Mise en ligne : 15/06/2011 Langue : Français