Aller au contenu

Lieux de première publication

  • Type de publication: Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage: Visages de La Fontaine
  •  
  •  
  • Pages: 9 à 10
  • ISBN: 978-2-8124-0172-5
  • ISSN: 2257-915X
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4190-5.p.0009
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Collection: Lire le xviie siècle, n° 4
  • Série: Voix poétiques, n° 1
  • Date de parution: 23/08/2010
  • Année d’édition: 2010
  • Langue: Français

  • Chapitre d’ouvrage: Précédent 2/33 Suivant
Accès libre
Support: Numérique
9

lieux de première publication

« L’art de louer selon La Fontaine » (L’Éloge lyrique, sous la direction d’Alain Génetiot, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2008, p. 189-211).

« La Métamorphose de La Fontaine » (Littératures, no 25, automne 1991, p 29-40).

« La Fontaine et le journalisme épistolaire » (Littératures classiques, no 18, printemps 1993, p. 233-246).

« Réflexions sur le Songe de Vaux » (Le Fablier, no 6, 1994, p. 11-16).

« La Fontaine et la mer » (Jean de La Fontaine : deux approches de l’œuvre, La Rochelle, Éditions Rumeurs des Âges, 1995, p. 29-75).

« La Fontaine devant la mort » (Le Fablier, no 8, 1996, p. 31-42) .

« De la Fontaine à Laclos : séducteurs et séduction dans les Contes » (Littérature et séduction.  Mélanges en l’honneur de Laurent Versini, édités par Roger Marchal et François Moureau, avec la collaboration de Michèle Crogiez, Paris, Klincksieck, 1997, p. 819-827).

« La Fontaine et la poésie de l’intériorité » (Inventaire, lecture, invention. Mélanges de critique et d’histoire littéraires offerts à Bernard Beugnot, réunis et présentés par Jacinthe Martel et Robert Melançon, Paragraphes, Université de Montréal, Département d’études françaises, 1999, p. 255-262).

« La Fontaine et son musée imaginaire » (La littérature et les arts figurés de l’Antiquité à nos jours, Actes du XIVe Congrès de l’Association Guillaume Budé, Paris, Les Belles Lettres, 2001, p. 609-619).

« La Fontaine et la Genèse » (Version inédite tirée de l’article : La Genèse dans la littérature : exégèses et réécritures, sous la direction de Martine Bercot et Catherine Mayaux, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2005, p. 123-131.

« La Fontaine mélomane » (Le plaisir musical en France au xviie siècle, sous la direction de Thierry Favier et Manuel Couvreur, Sprimont, Mardaga, 2006, p. 219-232).

« La Fontaine artiste : ses coups de crayon et sa palette » (Le Fablier, 2004, no 15, p. 9-14).

« La méditation de La Fontaine sur la fuite du temps » (Revue d’Histoire littéraire de La France, 2005, no 3, p. 639-654).

« La Fontaine et ses « deux faces » (xviie siècle, no 246, janvier-mars 2010, p. 177-185).

« La Fontaine mosaïste : une lecture des Deux Pigeons » (Le Fablier, no 4, 1992, 11-16).

« La fable et son image » (Jean de La Fontaine, Catalogue de l’exposition de la Bibliothèque nationale de France, sous la direction de Claire Lesage, Paris, BnF / Seuil, 1995, p. 222-225).

« Les trois Bûcherons de La Fontaine » (La « Guirlande » di Cecilia. Studi in onore di Cecilia Rizza, a cura di Rosa Galli Pellegrini, Ida Merello, Franca Robello, Sergio Poli, Fasano, Schena et Nizet, 1996, p. 121-133).

« Chimères et chimériques : un motif majeur de La Fontaine dans ses Fables » (Fabuleux La Fontaine. Études réunies par Kees Meerhoff et Paul J. Smith, Amsterdam-Atlanta, GA, Rodopi, 1996, p 39-48).

« La Cigale et la Fourmi : spéléologie d’une fable » (L’Histoire littéraire : ses méthodes et ses résultats. Mélanges offerts à Madeleine Bertaud, réunis par Luc Fraisse, Genève, Droz, 2001, p. 651-660).

« La Fontaine et la peur du loup » (Travaux de littérature, ADIREL, n° XVI, 2003, p. 125-148)… « La Fontaine fabuliste : du texte en vers à l’image qui l’illustre » (Poésie et illustration, sous la direction de Lise Sabourin, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2008, p. ?).

10

« La Fontaine : sa Cigale et sa Fourmi » (inédit).

« Psyché, ouvrage unique et inclassable ». Entretien avec Véronique Gély-Ghédira (Lettres actuelles, no 14, septembre-octobre 1996, p. 51-54).

« Plaisirs et peines de Psyché » (La Quête du bonheur et l’expression de la douleur dans la littérature et la pensée française. Mélanges offerts à Corrado Rosso, édités par C. Biondi, C. Imbroscio, M.-J. Latil et alii, Genève, Droz, 1995, p. 357-370).

« Dieux et déesses de Psyché : le burlesque léger selon La Fontaine » (Retours du mythe. Vingt études pour Maurice Delcroix, réunies par Christian Berg, Walter Geerts, Paul Peckelmans, Bruno Tristmans, Amsterdam-Atlanta, GA, Rodopi, 1996, p 39-55).

« D’Adonis à Psyché : La Fontaine et ses deux éducations sentimentales » (Littératures, no 35, automne 1996, p. 51-64).

« “Un peu d’aconit sur la langue”, ou La Fontaine et la tentation du suicide »  (Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XXIII, no 44, 1996, p. 173-187).

« La Fontaine et ses châteaux » (Travaux de littérature, ADIREL, n° XII, 1999, p. 365-378).