Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Une ville en scènes. Pouvoirs et spectacles à Londres sous les Tudor (1525-1603)
- Pages : 789 à 792
- Collection : Bibliothèque d’histoire de la Renaissance, n° 2
Chapitre d’ouvrage : Précédent 25/25
Table des matières
Liste des abréviations utilisées 9
Préface 11
Introduction 21
Des historiographies foisonnantes 21
Le « spectacle », objet d’histoire 27
Les spectacles au cœur des transformations
du Londres Tudor 31
Corpus de sources 38
Première partie
Le rôle des cérémonies
dans la construction
d’un common weal londonien
Le fonctionnement de la cité londonienne 59
Les entrées royales comme construction
de la communauté civique londonienne 67
Les rapports monarchie/Cité :
l’organisation complexe des cérémonies royales 69
Les entrées royales, occasion d’affirmation
de la municipalité 85
Le rôle des cérémonies civiques
dans la construction de la communauté corporative 145
De la Midsummer watch à la parade du Lord maire 146
Organiser des cérémonies à grand spectacle 158
Le financement de la parade du Lord maire, facteur
ou marqueur de la transformation des corporations ? 181
Les contradictions d’un système
Les spectacles catalyseurs de résistances
et de tensions (1590-1606) 213
La redéfinition des rapports socio-politiques
au sein des corporations 214
Capter l’argent des corporations :
la ponction municipale lors de l’entrée royale de 1604 229
Deuxième partie
Réformer le royaume
et contrôler la ville :
la naissance de l’« honnête divertissement »
(1525-1580)
Naissance d’une politique Tudor des spectacles publics 255
Le volontarisme henricien 256
La période Mid-Tudor : continuation
et systématisation de la politique henricienne 281
L’envers du décor : les difficultés
des autorités à imposer aux Londoniens
leur conception commune des spectacles 308
Les divertissements curiaux
Spectacles pour Londoniens, spectacles de Londoniens 329
Des spectacles dans Londres au service de la politique royale 331
Les spectacles dramatiques organisés
par les Londoniens à la cour 363
La lourde organisation des spectacles curiaux 374
La mise en place d’un système politico-économique
du spectacle public à Londres 389
La réforme des offices (1570-1580) 389
Les principaux axes de la réforme des offices 401
Les effets de la réforme curiale des années 1570 410
Troisième partie
1580-1603 : Âge d’or
de l’honnête divertissement ?
Le spectacle public
Une activité économique 443
Les troupes d’acteurs londoniennes. Des organisations
socio-économiques modelées par la législation royale 444
Investir dans des lieux dédiés
aux spectacles publics dans Londres 475
Les rapports entre acteurs et propriétaires de théâtre 509
Satisfaire les londoniens
La production d’honnêtes divertissements 519
Acteurs, dramaturges et textes dramatiques 520
Rassasier les sens : la surenchère des effets spectaculaires 541
La sociologie des spectateurs 565
Le rôle de la polémique contre
les spectacles sous élisabeth ire
Question religieuse ou question politique ? 581
Y-a-t-il eu une polémique hostile
aux spectacles à partir des années 1570 ? 583
De la critique de la politique des spectacles
à la critique du common wealth londonien 606
Existe-t-il une politique
du divertissement londonien ? 631
Peut-on parler d’une monarchie ? 632
Existe-t-il une politique cohérente de la Cité ? 658
Conclusion 695
Les spectacles, constructeurs de common wealthes 695
Des spectacles pertubateurs ? 701
Annexes 707
Archives 713
Sources imprimées 723
Bibliographie 739
Index des thèmes ou notions 777
Index des noms 781
Index des corporations de métier 785
Index des noms de lieux 787
- Thème CLIL : 3387 -- HISTOIRE -- Renaissance
- ISBN : 978-2-8124-0895-3
- EAN : 9782812408953
- ISSN : 2264-4296
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-0895-3.p.0789
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 11/09/2013
- Langue : Français