Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Une vie de gloire et de souffrance. Le mythe de Beethoven sous la Troisième République
- Pages : 601 à 606
- Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 65
Chapitre d’ouvrage : Précédent 23/23
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 9
État des recherches 10
Musicologie 10
Histoire et sociologie 12
Histoire de l’art 13
Études littéraires 14
Pour une approche synthétique et interdisciplinaire 15
La Troisième République comme
cadre temporel et idéologique 17
Hétérogénéité et organicité du corpus 20
Inexploitation littéraire
du corpus des discours musicaux 21
Définition des « discours musicaux » 23
Bornes formelles du corpus 24
Le mythe comme raison du présent 25
Beethoven comme personnage 32
Une histoire des formes 37
PREMIÈRE PARTIE
UN MYTHE, DES TEXTES
ENJEUX DES DISCOURS BEETHOVÉNIENS 45
Une nouvelle écoute : la musique comme expression 46
Une nouvelle écriture 49
602Le lectorat 49
Le rôle du critique 50
Une critique musicale « littéraire » ? 51
Les réactions 53
Les supports de la musicographie 64
Presse 64
Édition musicale 68
Les musicographes 81
Du dilettantisme 81
Cas particulier de la littérature beethovénienne 83
Proposition de classement 83
Pour une lecture conjoncturelle 99
L’INFRASTRUCTURE DU MYTHE 103
La chronologie du mythe ?
Problèmes de méthode 103
La réception de Beethoven en France avant 1870 105
La pénétration des textes allemands en France 112
Seyfried 113
Wegeler 115
Schindler 116
Les premières monographies sur fond de polémiques 118
Von Lenz et Oulibicheff 118
Barbedette 120
APOGÉE ET DÉCLIN DE LA LITTÉRATURE
BEETHOVÉNIENNE SOUS LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE 125
Le Beethoven wagnérien : 1870-1900 125
La guerre de 1870 125
La période wagnérienne en France 131
Le Beethoven rollandien : 1901-1918 140
Une décennie beethovénienne 140
Le Beethoven de Romain Rolland 142
L’après-Rolland : Beethoven,
un « monument » populaire 152
La Première guerre 159
603L’entre-deux-guerres 164
L’immédiat après-guerre 164
Les commémorations de 1920 166
La presse musicale de l’entre-deux-guerres 167
La production beethovénienne après la guerre 168
Les célébrations de 1927 174
De l’après-1927 à la veille de la Seconde guerre 180
CONCLUSION DE LA PREMIÈRE PARTIE 201
Réception générale 201
La forme biographique 202
Les débats de la critique musicale 204
La « littérature », un problème ? 204
DEUXIÈME PARTIE
« ET TOUT LE RESTE EST LITTÉRATURE »
LE VER DANS LE FRUIT
Beethoven était-il condamné à devenir « littéraire » ? 211
Les textes beethovéniens.
Le socle du matériel biographique 212
Beethoven en costume d’écrivain 217
La musique pour la littérature 219
La musique comme récit 221
Une vie romanesque ? 224
CORPS ET ÂME DU HÉROS 227
Les modèles du portrait 229
Le portrait romantique 229
L’éloge académique 240
Héroïsme et humanité 244
Une rhétorique de l’unité et de la contradiction 245
604Héroographie et hagiographie : le modèle christique 248
Le registre épique 259
Le problème des anecdotes :
dévoiler l’homme sans tuer le dieu 268
« Le physique d’abord » : matérialité du héros 274
Un corps puissant 275
Un corps souffrant 278
Un corps désirant 280
Les dérèglements du corps et de l’âme.
Fatalité ou déterminisme ? 287
Le déséquilibre comme marque du génie 289
La surdité : « motif inépuisable autant que facile » 292
La folie 295
ANATOMIE DES RÉCITS BEETHOVÉNIENS 305
Une vie en feuilleton 307
Le travail narratif des vignettes 308
Une littérature populaire 311
Autres formes journalistiques :
reportage et récit de voyage 315
Les étapes d’un destin : vie et mort du héros 317
L’enfance 319
L’élément perturbateur : la surdité 325
Les péripéties 327
La mort 328
Les personnages secondaires.
« Fantoches autour de la statue du dieu » 331
Adjuvants 332
Opposants 335
L’horizon du roman 346
Des procédés romanesques 347
Un personnage romanesque 351
Jean-Christophe 356
Le Beethoven proustien 364
CONCLUSION DE LA DEUXIÈME PARTIE 371
605TROISIÈME PARTIE
« LE HÉROS DE LA CONSCIENCE MODERNE »
BEETHOVEN DANS L’HORIZON MORAL
DE LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE
DÉCADENTISME ET RECHERCHE
DE L’HOMME PROVIDENTIEL 385
Un magistère moral 389
Modernité de Beethoven 394
Formes du messianisme beethovénien 402
Virilisme : sauver l’homme 410
Un remède contre le matérialisme 418
BEETHOVEN DANS LE CANON FRANÇAIS 427
Stratégies de francisation 429
L’argument rhénan 429
L’argument belge 437
L’argument révolutionnaire 440
Un trésor de guerre 449
Une place dans le panthéon républicain 453
Les valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité 455
La morale républicaine : travail, famille, patrie 457
La statuomanie : Beethoven,
grand homme de la République 464
Méandres de la canonisation.
Classicisme et romantisme de Beethoven 472
Classicisme, universalité et francité 472
Contrepoint : le Beethoven catholique 480
SAUVEGARDE DE L’EUROPE DE L’ESPRIT 485
Beethoven comme consolation
face à la barbarie (1914-1918) 487
La musique pendant la guerre 487
Le cas Wagner 489
Discours publics et discours privés 491
La musique comme lien social 492
La musique consolatrice 495
Beethoven comme rempart face à la montée des périls 499
La nostalgie de l’Europe « d’avant » 501
Le temps de l’homme contre le temps des masses 505
Entreprises des années 1930
pour la « sauvegarde de l’esprit » 508
Beethoven entre socialisme et fascisme 510
Beethoven, héros et symbole d’une Europe des élites ? 516
Snobs contre snobs 516
L’élitisme du cœur 519
L’idéal de la Bildung 521
La symphonie contre le quatuor 523
CONCLUSION DE LA TROISIÈME PARTIE 529
CONCLUSION 531
TABLEAU CHRONOLOGIQUE DU CORPUS 541
NOTICES BIOGRAPHIQUES 553
BIBLIOGRAPHIE 567
INDEX NOMINUM 595
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-06242-4
- EAN : 9782406062424
- ISSN : 2260-7498
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06242-4.p.0601
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 04/06/2017
- Langue : Français