Bibliographie
- Prix de la francophonie 2019 du Cercle littéraire et artistique Catherine-de-Médicis (Auvergne - Bourbonnais - Velay) et du Cercle littéraire et artistique Madame-de-Sévigné (Dauphiné - Lyonnais - Savoie)
- Publication type: Book chapter
- Book: Une vie à la trace. Amable Bourzeis, écrivain (1606-1672)
- Pages: 389 to 422
- Collection: Reading the Seventeenth Century, n° 48
- Series: Littérature, libertinage et spiritualité, n° 8
bibliographie
biographies consacrées à Bourzeis
(par ordre chronologique)
1652 : Paul Pellisson, Histoire de l’Académie française.
1689 : Moréri (le Grand dictionnaire historique), 2 vol + supplément.
1699 : Hilaire Dumas, Histoire des cinq propositions de Jansénius.
1700 : Gabriel Gerberon, Histoire du jansénisme.
1704 : Moréri, éd. Vaultier et Ange, 4 vol.
1704 : Louis Ellies Du Pin, Table universelle des auteurs ecclésiastiques.
1707 : Moréri, éd. Vaultier et Ange, 5 vol.
1719 : Jacques Le Long, Bibliothèque historique de la France.
1720v : Joseph Grandet, les Saints prêtres français du xviie siècle.
1728 : Gallia christiana, t. IV.
1729 : Paul Pellisson et d’Olivet, Histoire de l’Académie française.
1732 : Moréri, éd. Goujet.
1733 : Niceron, Mémoires pour servir à l’histoire des hommes illustres.
1734 : Camusat, Histoire critique des journaux, éd. J.-F. Bernard.
1739 : Thomas du Fossé, Mémoires pour servir à l’histoire de Port-Royal.
1751 : Claude-F. Lambert, Histoire littéraire du règne de Louis XIV, 3 vol.
1759 : Moréri, éd. Drouet, 10 vol.
1761 : Colonia, Dictionnaire des livres jansénistes ou qui favorisent le jansénisme.
1767 : Dictionnaire historique des auteurs ecclésiastiques, t. I.
1784 : Guillaume Michel Chabrol, Coutume d’Auvergne.
(?)v : Histoire littéraire de Port-Royal par D. Clémencet.
1812 : Biographie universelle ancienne et moderne, dir. Michaud.
1822 : Richard et Giraud, Bibliothèque sacrée.
1834 : Sainte-Beuve, Port-Royal, éd. Maxime Leroy, 3 vol.
1863 : Hœfer dir., Nouvelle Biographie générale.
1866 : Larousse, Grand dictionnaire universel du xixe siècle.
1872 : Jal, Dictionnaire critique de Biographie et d’histoire.
3901873 : Faillon, Vie de M. Olier, fondateur du séminaire Saint-Sulpice.
1876 : Abbé Fuzet, les Jansénistes du xviie siècle.
1879 : Oscar Honoré, Honoré de Bourzeis, Un académicien oublié.
1893 : Hugo Hurter, Nomenclator literarius theologicae theologos exhibens…
1910 : Dictionnaire de théologie catholique.
1938 : Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastiques.
1939 : Dictionnaire de biographie française.
1949 : Georges Couton, La Vieillesse de Corneille.
1949 : Catholicisme : hier, aujourd’hui, demain, dir. Jacquenet.
1954 : Dictionnaire des lettres françaises. Le dix-septième siècle, dir. Grente.
1956 : Dictionnaire de Biographie française.
1957 : Jean Orcibal, Port-Royal entre le miracle et l’obéissance.
1962 : Antoine Adam, Histoire de la littérature française au xviie siècle.
1964 : Jean Mesnard éd., Blaise Pascal, Œuvres complètes, t. I.
1965 : Cioranescu, Bibliographie de la littérature française du xviie siècle.
1965 : Jean Mesnard, Pascal et les Roannez.
1967 : Paul Jansen, le Cardinal Mazarin et le mouvement janséniste français.
1973 : éd. P. Jansen, Arnauld d’Andilly, défenseur de Port-Royal (1654-1659).
1984 : Jean Lesaulnier, « Les Liancourt, leur hôtel et leurs hôtes (1631-1674) ».
1989 : René Bouscayrol, Riomois célèbres ou méconnus.
1992 : Jean Lesaulnier, Port-Royal insolite.
1994 : Bruno Neveu, Érudition et religion aux xviie et xviiie siècles.
1996 : J.-M. Gres-Gayer, Jansénisme en Sorbonne 1643-1656.
2000 : Jean Lesaulnier, « Trois théologiens de Port-Royal ».
2005 : Jacques Girard, Hommes et femmes célèbres ou remarquables d’Auvergne.
i.La date de rédaction n’est pas sûre.
Les textes soulignés sont des sources principales pour les autres biographies.
ÉCRITS de Bourzeis
manuscrits
1) Amable de Bourzeis, « Discours de Mr. L’abbé de Bourzeis sur le dessein de L’Academie Françoise et le différent genie des langues prononcé dans l’Academie le 12e Fevrier (1635) ou bien sur l’utilité des conférences académiques, et sur les causes qui contribuent a former le différent genie des langues », 25 p. (BnF, Nouvelles acquisitions françaises 1355).
391En marge, il y a une mention : « Sur la copie de la main de Mr. Conrart communiquée par Mr. Charpentier. Il faudrait changer ce qui suit. » Ce titre consiste en deux différents titres donnés sur le manuscrit.
–, (BnF, fr. fonds français 31797, f. 69-79) [« le Discours sur le dessain [sic] de l’Académie et sur le différent génie des langues »].
C’est à partir de ce manuscrit que Dryhurst établit le texte. Le titre est donné par cet éditeur. Le manuscrit précédent est peut-être corrigé par un copiste en consultant cette version.
–, (fr. 645).
–, (fr. 10317, f. 51-66).
Il nous semble que ce manuscrit est le même que le précédent. L’écriture est identique ou presque.
–, (fr. 19195, f. 58-72).
Il nous semble que ce manuscrit est le même que le fr. 645. Son écriture ressemble à celle du fr. 645.
–, (fr. 19197, p. 63-80).
Il nous semble qu’il a le même contenu que le fr. 645. Mais l’écriture est différente. D’après le Catalogue de la BnF, il est de la main de Bassompierre.
N.B. Sauf le premier, les manuscrits ne donnent pas de nom d’auteur. Aucun n’est de la main de Bourzeis. Il n’y a guère de différence de contenu.
2) Mémoire de Mons. l’Abbé de Bourzeis touchant la Thèse dont il est fait mention dans les diverses pièces qui sont les pièces cy-devant (BnF, MC 4 Mélanges Colbert, f. 434-458), [1663].
Attribution de l’auteur faite sur le manuscrit. C’est un jugement de Bourzeis sur une thèse soutenue par Gabriel Droüet de Villeneuve, le 19 janvier 1663, sur « l’infaillibilité du pape et sa supériorité au dessus des Conciles ». L’écriture n’est pas celle de Bourzeis.
3) De l’aage, reglé par les Conciles et les Ordonnances, de ceux qui font profession de la Vie monastique (BnF, Cinq Cents de Colbert 160, f. 439-448).
Le mémoire lui est attribué, mais n’est pas autographe. Ce traité, avec un autre écrit préparé par Le Cointe, et un écrit qui consiste en des « Question-Response-Conclusion » sont revus et corrigés par plusieurs collaborateurs. Nous reconnaissons quelques corrections faites par Bourzeis.
4) De la résidence des évêques (BnF, Collection Baluze 269, f. 159-164).
Ce texte est attribué à Bourzeis. Il corrige lui-même certaines parties.
–, Pour ajouter aux mémoires touchant la résidence des évêques (Baluze 273, f. 317-318).
Ce texte ne lui est pas attribué, mais il est sans aucun doute préparé comme supplément du précédent.
3925) Si le clergé de France fait un corps particulier dans le roiaume (Baluze, 273, f. 251-258).
Il n’est pas de la main de Bourzeis. Le texte concerne l’infaillibilité du pape.
6) Escrit sur les Ordonnances du royaume (MC 35, f. 1-10).
Attribué à Bourzeis sur le manuscrit, mais non autographe. Le recueil est gros et contient plusieurs « Cayers » qui sont les « suites » de cet écrit (f. 12-396).
7) Mémoire de M. l’abbé Bourzeix sur le cercle de Bourgogne (Cinq cents de Colbert 328, f. 57 r.v.).
Le Mémoire est de la main de Bourzeis. L’écrit fait partie des « Traictez entre les roys de france et les princes, villes, et estats de l’Empire, depuis 1635 jusques en 1663 ».
8) Mémoire de l’abbé Bourzeis touchant la restitution du Port Royal occupé par les anglais (Cinq Cents de Colbert 323, f. 81).
Le Mémoire est de la main de Bourzeis. Le recueil s’intitule : Mémoires touchant L’angleterre. Traité entre les Roys de France et les Roys d’Angleterre depuis 1623 jusques a 1664. Nous reproduisons entièrement ce texte dans notre annexe VI.
9) Memoire de M. l’abbé Bourseis sur la préséance entre les Ducs et pairs et Messss les présidents au mortier (Archives des Affaires étrangères, Mémoires et documents France 223, f. 28-38), [1663-1664].
En effet, les f. 1-57r. sont tous préparés pour ce différend, et les f. 28-38 sont de la main de Bourzeis. L’auteur fait une jurisprudence de cas entre 1179 et 1663. Le premier discours (f. 28-34) est suivi par un autre intitulé : Remarques particulières touchant les pairs tirées des manuscrits de monsieur sur ce sujet (f. 35-36), qui est toujours de la main de Bourzeis. Jusqu’au f. 57, quelques Mémoires sur le même sujet se succèdent. Il nous semble qu’un autre mémoire est préparé par Bourzeis aux f. 39-43.
–, Mémoire de Mr labbé Bourzeix sur la préséance entre les ducs et pairs de France et les Présidents à mortier, [1664] (Cinq cents de Colbert, vol. 212, f. 378-382).
Il n’est pas autographe. Avec quelques variantes, cet écrit contient presque le même discours que le précédent. Cet écrit fait partie d’un recueil intitulé « Mémoires concernant le Parlement » dont la plupart des traités sont sur le même sujet. C’est ce manuscrit dont parle l’éditeur des Lettres de Colbert (t. VI, p. 224, n. 1).
Textes brefs par ordre chronologique
10) MC 104, f. 436 : un billet autographe de Bourzeis à Colbert [le 13 mars 1661].
Sur le Catalogue, ce texte est classé comme « sans date », mais étant donné la date de la mort de Mazarin, nous proposons l’année 1661.
39311) MC 102, f. 746 : un billet autographe de Bourzeis à Colbert. le 17e juin 1662.
En vue du classement des dossiers dans le Catalogue (« janvier-juin 1661 »), à la place du « 17 juin 1662 », nous proposons « 1661 ».
12) MC 113, f. 339 : un billet autographe de Bourzeis [à Colbert]. [le 14 décembre 1662].
13) MC 107, f. 316-317 : un billet autographe de Bourzeis à Colbert [1662].
14) MC 115, f. 602 : un billet autographe de Bourzeis à Colbert. le 16 avril 1663.
15) MC 121 bis, f. 704 : Un billet autographe de Bourzeis à Colbert. 18 jui[n] 16[64 ?].
16) MC 121, f. 71 : un billet autographe de Bourzeis à Colbert. juin 1664.
C’est un texte sur Chandenier.
17) MC 122, f. 68 : un billet autographe de Bourzeis à Colbert à propos du marquis de Chandenier. 1er juillet 1664.
Ce texte est accompagné par un billet de Chandenier (MC 122, f. 69. le 29 Juin 1664).
18) Baluze 336, f. 7 (autographe), 5 (ajout fait par Bourzeis) et 12 : deux (trois) lettres de Bourzeis 17 juin 1664 (f. 7 et 5) et 5 juin 1667 (f. 12).
Préparation pour la guerre de Dévolution. Le second feuillet paraît avoir une autre date (le 25 juin 1667). Nous reproduisons entièrement ces trois textes dans nos annexes III et V.
19) MC 123 bis, f. 803 : un billet autographe de Bourzeis à Colbert, le 20 septembre 1664.
Ce texte est accompagné d’une lettre d’un curé (appelé « Malbeste ») dont Bourzeis parle dans le f. 803 (f. 804-805).
20) MC 129, f. 217 : un billet autographe de Bourzeis à Colbert le 7 mai 1665.
À notre avis, le texte doit être daté du 7 mai 1664.
21) MC 30, f. 332-334 : un texte de Bourzeis, contenant le calcul de la dot, qui concerne la guerre de Dévolution.
22) MC 37, f. 192 v. : un poème de Bourzeis sur Bernin, 1665. Une réponse à des poèmes écrite pour Bernin.
394Les autres poèmes auxquels ce poème de Bourzeis répond se trouvent dans MC 37, f. 188-192.
Texte sans date
23) MC 104, f. 144 : un billet de Bourzeis à Colbert, autographe présumé de Bourzeis.
MANUSCRITS SIGNALéS MAIS INTROUVABLES
(Lettres de Colbert, t. III, p. 49-50)
– Écrit touchant les décimes du clergé et les dépendances des mesmes décimes, depuis l’assemblée de 1551 jusqu’en celle de 1641, qui fut la dernière tenue sous le feu roy, de M. de Bourzeis.
– Écrit touchant les libertés de l’Église gallicane, de M. l’abbé de Bourzeis.
– Un grand traité de l’autorité du roy dans l’administration gallicane, de M. de Bourzeis.
– Écrit sur l’ancienne langue gauloise, pour sçavoir quelle langue on parloit dans les Gaules du temps que César y fit la guerre, de M. de Bourzeis.
IMPRIMéS
a) [Amabilis Burzaei, Augrium Epithalamium in nuptiis DD. Thaddaei Barberini, & Annae Columnae legitur. Romae ex Typographia Reverendae Camerae Apostolicae 1629. in-8.]
Seul le titre est connu. Voir Leonis Allatii, Apes urbanae.
b) Amable de Bourzeis, [Discours] Sur le dessein de l’Académie, et sur le différent génie des langues, 1635 (Le titre est transmis par Pellisson. Celui du Moréri est le suivant : sur l’utilité des conférences académiques, & les causes qui contribuent à former le différent génie des langues. D’après le même, ce discours est prononcé lors de la séance de l’Académie française du 12 février 1635.)
Quelques versions manuscrites sont conservées à la BnF. Elles sont signalées plus haut. Cette œuvre est pour la première fois publié par James Dryhurst : « Les premières Activités de l’Académie française : Le Discours sur le dessein de l’Académie et sur le différent génie des langues, de Bourzeys », Zeitschrift für französische Sprache und Literatur, no 81, année 1971, p. 225-242.
c) Amable Bourzeis, Discours à monseigneur le prince palatin, pour l’exhorter à entrer dans la communion de l’Eglise catholique, Paris, Hierosme Blageart, 1646.
–, sa seconde édition, publiée en 1655.
395d) Amable Bourzeis, Excellence de l’Eglise et les raisons qui nous obligent à ne nous en separer jamais. par Amable Bourzeis Prestre & Abbé de Cores, Paris, Louis de Heuqueville, 1648, avec privilège du Roy, 112 p.
–, sa seconde édition, publiée en 1655 chez Desprez.
e) [Amable Bourzeis], Propositiones de gratia, in Sorbonae Facultate propediem examinandae.
Cette œuvre anonyme est traditionnellement attribuée à Bourzeis. Malgré l’absence d’indication, elle a sans aucun doute été publiée en 1649.
f) [Amable Bourzeis], Quinque propositionum de gratia, quas Facultati theologicae Parisiensi M. Nicolaus Cornet subdole exhibuit prima julii anni 1649, vera et catholica expositio juxta mentem discipulorum sancti Augustini.
L’année de publication est 1649 ou 1651. Ce texte est traditionnellement attribué à Bourzeis.
g) [Amable Bourzeis], Lettre d’un abbé à un évesque, sur la conformité de saint Augustin avec le Concile de Trente dans la doctrine de la Grace, [juin ou juillet] 1649. 6 p. de l’« Advis au lecteur » sans pagination avec 78 p. de la Lettre.
L’attribution n’est jamais contestée.
h) [Amable Bourzeis], Lettre d’un abbé à un abbé sur la conformité de S. Augustin avec le concile de Trente, touchant la possibilité des commandements divins, [1649].
Le traité est paginé de deux façons : du début jusqu’au chapitre xiii, il contient 76 pages, alors qu’à partir du chapitre xiv, une nouvelle pagination commence et elle compte 46 pages. Au total, cela fait 122 pages. L’attribution n’est jamais contestée.
i) [Amable Bourzeis], Lettre d’un abbé à un président, sur la conformité de sainct Augustin avec le Concile de Trente, touchant la manière dont les justes peuvent délaisser Dieu, & estre en suite délaissez de luy. 1649. 22 p. (« Au lecteur » et table des chapitre) +131 p.
L’attribution n’est jamais questionnée.
j) [Amable Bourzeis], Apologie du Concile de Trente et de sainct Augustin : contre les nouvelles opinions du censeur Latin de la Lettre Françoise d’un abbé à un Evesque ; où est réfutée aussi dans une préface une autre censure Latine de la Préface Françoise de la Lettre d’un Abbé à un Président, 1650, 123 p.
L’attribution n’est jamais questionnée.
396k) [Amable Bourzeis], Conférences de deux théologiens molinistes sur un libelle faussement intitulé : les Sentiments de saint Augustin, & de toute l’église, 1650. L’attribution n’est jamais questionnée.
l) Amable de Volvic, Contre l’adversaire du Concile de Trente et de sainct Augustin : Dialogue premier : Où l’on découvre la confusion, & les contradictions estranges des Dogmes Theologiques du P. Petau ; & où l’on refute un libelle du mesme Pere, intitulé insolemment, Dispute contre l’Heterodoxe, c’est à dire, contre l’Heretique. Où est aussi refuté par occasion un petit libelle de M. Morel, dont le titre est, Defense de la Confession de la foy Catholique alleguée, Par Amable de Volvic. Avec l’approbation des Docteurs, 1650.
m) [Amable Bourzeis], « Gotteschalcanae controversiae historia et chronica synopsis » dans Gilbert Mauguin, Veterum auctorum qui IX saeculo de praedestinatione et gratia, scripserunt opera et fragmenta plurima, nunc primum in lucem edita, cura et studio Gilberti Mauguin, Regi à Consiliio & in suprema Manetarum Curia Praesidis. Cum eiusdem Chronicâ & Historica Synopsi, Gemina Dissertatione & Pacifica Operis Coronide. In cluos tomos Distributa. Paris, Ionnem Billaine, 1650, avec approbation, « Praefatio », 12 p. et 748 p.
Seul le résumé du prétendu tome II est traditionnellement considéré comme de la main de Bourzeis. Le Cerf attribue l’ouvrage entier à Robert Quatremaires.
n) [Amable Bourzeis], Saint Augustin victorieux de Calvin et de Molina, ou Réfutation d’un livre intitulé, le Secret du jansénisme, &c. où l’on fait voir d’une part, la vraye difference entre la Doctrine de Saint Augustin, la voix et l’organe de l’Eglise dans la matiere de la Grace, & les erreurs de Luther & de Calvin. Et l’on découvre de l’autre, la mauvaise foy de ceux qui se servent des calomnies des Hérétiques, et de l’ignorance de quelques Controversistes particuliers, pour attribuer à l’Eglise Catholique les erreurs des Semipelagiens, renouvelées par Molina Jesuite, Paris, 1652, 424 p.
L’ouvrage est anonyme. Il est attribué aussi à l’abbé de Courtois sur le catalogue de la BnF.
o) Traité des droits de la reine très chrétienne, sur divers États de la monarchie d’Espagne, Paris, Imprimerie royale, 1667.
L’écrit est traditionnellement lié aux noms d’Antoine Bilain et de Bourzeis. Mais comme nous l’avons montré (dans ce livre), plusieurs collaborateurs (mais pas Guy Joly) ont contribué à ce Traité. La première édition est publiée à Paris, Imprimerie royale, 280 p., in-4.
–, une édition de format différent, in-12, sans lieu de publication ni nom de 397librairie, 1667. La pagination est erronée (la page 192 est suivie tout de suite de la page 293). Au total, celui-ci contient en réalité 323 pages au lieu de 423.
–, la deuxième édition a aussi deux formats, in-4. et in-12. Paris, Imprimerie Royale, par les soins de Sébastien Cramoisy.
Aucune modification n’est apportée dans le discours, mais la lettre du Roy à la Reine d’Espagne, datée le 8 mai 1667, de six pages et un Avis et les Errata de deux pages sont ajoutés à la fin de l’imprimé.
–, Reginae christianissimae jura in ducatum brabantiae et alios ditionis hispanicae principatus, 1667, in-4., 293 p.
Traduction latine du Traité faite par Jean-Baptiste Duhamel. L’œuvre est traduite de la première édition du Traité.
–, Reginae connaît un autre format, in-12.
–, Tratado de los De Rechos de la Reyna Christianissima, sobre varios estados de la Monarquia de Espãna, Paris, de la emprenta real., 1667, in-12, 410 p.
Traduction espagnole du Traité. La Préface et le Discours sont traduits par « un français » inconnu.
–, Der Aller-christlichsten Königin Rechte auff verschiedene Lande und Herrschafften der Reiche Spanien, [Frankfurt am Main], 1667, 223 p., in-4.
Traduction allemande du Traité. Le texte est traduit par Fabian Gustmeyer. Il est publié avec la Copia Schreibens dess Aller Christlichsten Königs an die verwittibte Königin in Spanien, du 8 mai 1667, c’est-à-dire la traduction de la lettre du roi, que seule la seconde édition du Traité contient.
p) Dialogue sur les droits de la Reyne tres Chrestienne, 1667, in-12, 69 p.
L’existence et l’attribution du Dialogue sont rarement discutées. Mais il a été fabriqué par la même équipe que celle du Traité.
–, Dialogo sopra le ragioni della Regina cristianissima in diversi stati della monarchia spagnuola, 1667, 139 p., in-8.
Traduction italienne du Dialogue avec une dédicace du traducteur à Carlo d’Ally. Le Dialogo semble être traduit par un certain Valentin Bigorre.
–, Samenspraak over de Rechten der Aller-Christelijkste Koningin van vrankryk, Uit de Fransche in onze Taal getrouwelijk overgezet, 1667, 30 p.
Traduction flamande du Dialogue.
q) LXXIV raisons, qui prouvent plus clair que le jour que la renonciation de la reine de France est nulle, [1667], 43 p.
Ce texte est traditionnellement attribué à Bourzeis seul, mais comme le Traité et le Dialogue, il est rédigé par plusieurs collaborateurs.
–, Nulliteyten van de renunciatie die de Koninginne van Vranckrick Gedaen heeft aen hare Successien, Gedruckt nae de Copie van Paris, in’t Jaer 1667, 22 p. 398(« Nullités de la Renonciation que la Reine de France a faite à la succession. Imp. suivant la Copie de Paris. l’An 1667 (en flamand) »).
Malgré le titre, c’est la traduction flamande des 74 raisons.
r) Amable Bourzeis, Sermons sur divers mysteres de la religion, et plusieurs festes des saints. Preschez dans Paris, Par l’Abbé de Bourzeis. Paris, Pierre le Petit, 1672, avec privilège & approbation.
L’approbation est donnée le 1er octobre 1671 par Porcher et Chappellain. Le privilège du roi est donné le 23 décembre 1671 à « Messire Amable de Bourzeis, Prestre & Abbé de Cores ». Malgré l’annonce des volumes suivants, seul le premier volume paraît.
Sources MANUSCRITES
Archives nationales
LL.723, 724A (1589), B (1706) : registre de l’Église Saint-Eustache. 725 (avec la table des matières) : registre des titres et papiers de l’œuvre et fabrique de l’église St. Eustache à Paris.
La partie du xviie siècle est perdue.
Archives des Affaires étrangères
Mémoires et documents France 284, f. 45 : une lettre de Mazarin, à Aix, adressée à Bourzeis datée du 19 janvier 1660.
Cette lettre est accompagnée par une autre adressée au duc de Besançon. Elle est d’abord publiée dans l’article du Moréri, édition 1733, puis citée dans les lettres analysées de Mazarin : Lettres du Cardinal Mazarin pendant son ministère…, Avenal éd., t. IX, Imprimerie nationale, 1906, p. 909. Le manuscrit contient quelques variantes peu considérables. Le Moréri en cite le texte entier.
Archives départementales du Puy-de-Dôme
6E 469 / 4 : (Volvic, paroisse Saint-Julien), Registres BMS 1568-1791.
Un registre sur sa naissance.
Archives départementales de l’Yonne
Série H., t. III-IIe partie, H.1904-H.1940 : Archives ecclésiastiques.
H.1904 : liste manuscrite des abbés. H.1906 : plan de l’abbaye de Chore (xviie siècle).
399H.1907 : État et fragments d’états des biens de l’abbaye de Saint-Martin de Chores.
H.1909 : Comptes-Recettes et dépenses – Pièces comptables. « Pour compter à Monsieur de Boureis [sic], seigneur abbé de l’abbaye de Chores, par M. Claude Prescheur des premiers six mois l’année 1668 et encore des premiers six mois de l’année suivante 1669 qu’il a jouy du revenu temporel de ladite abbaye conjointement avec M. Simon Bocat » – Le total de la recette est de 2000 livres, celui de la dépense de 2267l.5s. « Compte des recettes et dépenses… 1670 et 1671. » « Décharge donnée par l’abbé Boureis [sic] à cet égard à son receveur Claude Prescher (1668-1672) », etc.
H.1914 : « Donation faite par l’abbé de Chore à ses religieux de la portion qui lui appartient en douze arpents du bois des Abbatis (1657, octobre) ». Bourzeis y signe lui-même.
Ce sont des manuscrits sur l’abbaye de Saint-Martin de Chores.
Mairie de Volvic
Volvic Paroisse Saint Julien Saint-Priest Baptemes mariages sepultures 1604-1633 B-14.
Il s’agit de la naissance de Bourzeis.
Bibliothèque nationale de France (BnF),
département des manuscrits
Série généalogique, Pièces originales 475, « Bourzeis » 10589.
Nouveau d’Hozier 62 (« incommunicable, mauvais état » (le 26 janvier 2004)).
Mélanges Colbert (MC)
MC 30, f. 334-336 : Procès-verbal des réunions préparatoires relatives aux droits de la reine Marie-Thérèse, par M. J. de Gaumont. Clignancourt, septembre-octobre 1664.
MC 37, f. 188-192 : les poèmes sur Bernin, 1665.
MC 30, f. 347-349 : un texte présumé de Bourzeis, Paris le dernier décembre 1666. Plans sur le Traité.
Nous reproduisons entièrement ce texte dans notre annexe IV.
MC 30, f. 962 : un billet autographe de Colbert à Bourzeis, le 26 novembre. Ce texte est accompagné du f. 960 v. dont les six dernières lignes sont de Bourzeis.
Ce texte est écrit à propos de la « renonciation » (dans la guerre de Dévolution).
MC 135, f. 696-697 : Colbert adresse une lettre datée du 8 janvier 1666 à trois personnes : Bourzeis, Saint-Romain et le duc de Navailles.
C’est à propos de leur voyage au Portugal.
400MC 29, f. 596 : dans la marge d’un manuscrit qui porte le titre Abrégé des raisons contre la renonciation insérée dans le contrat de mariage de la Reine, Colbert écrit : « Bibliothèque : à M. l’abbé de Bourzeïs ».
Considérant le caractère du travail, ce texte doit être placé entre 1664 et 1665.
Écrits concernant la guerre de Dévolution
dans la Collection Mélanges Colbert
MC 29 : Recueil de mémoires sur les droits de la reine Marie-Thérèse d’Autriche à la Succession d’Espagne et des Pays-Bas espagnols.
C’est un recueil des documents préparatoires pour la guerre de Dévolution. Comme Bourzeis participe au travail collectif, il va de soi que tout peut être vu et corrigé par lui. Pour cette raison, nous avons énuméré dans une annexe tous les titres manuscrits reliés dans ce recueil (notre annexe II). Nous n’en montrerons ici que quelques textes qui portent son nom comme compilateur, auteur ou correcteur ou ceux qui concernent directement les textes imprimés.
MC 29, f. 389 : nombreux mémoires annotés en marge par Colbert, dont l’un au moins est de l’abbé A. de Bourzeïs, 1664.
MC 29, f. 525 : « Traitté des droits de la Reyne Très Chrestienne sur divers estats de la monarchie d’Espagne ».
MC 29, f. 569 : « Abrégé des raisons contre la renonciation insérée dans le contract de mariage de la Reyne » (fol. 596) : en marge, Colbert a écrit : « Bibliothèque ; à M. l’abbé de Bourzeïs. »
MC 29, f. 610-620 : Sur la prétendue loy establie par les deux Rois des France, et d’Espagne dans le Contract de mariage de la Reine pour empecher à l’ennemi l’Union des deux Royaumes est une loy qui ne peut avoir des solides fondemens et que la liaison…de mariage de la Reine avec celuy de la paix n’autorise point la renonciation. – M. l’abbé de Bourzeis.
MC 30 : Recueil de mémoires, formés par l’abbé Amable de Bourzeis et remis à Colbert sur les droits de la reine.
MC 30 contient aussi des mémoires composés sous le nom de chef (présumé) de rédaction. À partir de f. 24, les textes semblent être réunis par Bourzeis. Une mention « pour Bourzeis » sur le f. 315 montre que tous ces textes sont remis et examinés par le même. Au cours de l’analyse sur le processus de collaboration, nous avons montré quelques noms de rédacteurs comme Bourzeis, Bilain, Abraham, Gaumont, Langrois, Denis de Salo. La plupart de ces recueils et mémoires connaissent des corrections et des examens, annotations de la main de plusieurs personnes.
MC 30, f. 17-297 : « Envoyé à Mgr Colbert le 25 juin 1667 ».
De nombreuses apostilles de la main de Bourzeis s’y trouvent. Le texte est quasiment identique à un écrit contenu dans MC 36, f. 101-435.
401MC 30, f. 299, 307, 311 : Mémoire « pour exclure les princes de Savoye de la succession des Païs Bas » remis à l’abbé de Bourzeïs.
MC 30, f. 315 : « pour Bourzeis ».
MC 36 : Traité de la renonciation et Traité des droits de Marie-Thérèse d’Autriche. Traité de la renonciation, composé par l’abbé [Amable] de Bourzeis en 1664 – Traité des droits de Marie-Thérèse d’Autriche, reine Très Chretienne de France, dans les provinces des Païs-Bas, par l’abbé Amable de Bourzeïs. Le second de ces traités, attribué aussi à Antoine Bilain et à Guy Joly, a été imprimé sous le titre : Traité des droits de la Reine très chrétienne sur divers États de la monarchie d’Espagne. Paris, 1667, in-4o. xviie siècle. Papier. 218 pages et 435 feuillets. 380 sur 250 millimètres. Demi-reliure.
Nous relevons l’insuffisance de cette mention trouvée dans le Catalogue de la BnF. Le premier « Traité » n’a rien à voir avec les trois textes imprimés liés au nom de Bourzeis (le Dialogue, le Traité imprimé et les 74 Raisons). Ce n’est qu’un des écrits préparatoires. Le second « Traité » n’est qu’un embryon d’une partie du Traité imprimé. Nous avons signalé, malgré l’explication du Catalogue, l’existence d’un troisième écrit dans le recueil : « Que tous les reproches que fait l’auteur du Bouclier au Roy tres chrestien touchant son entrée dans les pays bas sont refutez maintenant par les maximes des plus celebres Theologiens ou universitez d’Espagne » (f. 101-435). Dans MC 30, f. 17-297, on trouve un écrit quasiment identique. Le Bouclier d’État et de Justice est un ouvrage qui vise à réfuter le Traité imprimé. Donc, si le premier « Traité » dans ce recueil (MC 36) est composé en 1664, ce dernier date au plus tôt de la fin de l’année 1667. Le compilateur du recueil laisse une mention pour ce manuscrit : « Composé par L’abbé de Bourzeis en 1667, et divisé en trois parties principales ». Sans attribuer ces trois écrits au seul nom de Bourzeis, il faut insister sur sa participation.
Cinq cents de Colbert
Cinq cents de Colbert 2, f. 325-347 (l’année 1639), f. 349-364 (1640), f. 365-377 (1641) : « fragment de la Succincte narration des grandes actions du roi, par le cardinal de Richelieu, 1634-1641, avec corrections supposées de la main de Richelieu ».
Les apostilles ne sont pas de la main de Bourzeis.
Nouvelles Acquisitions Françaises (N.A.F.)
N.A.F. 6262, f. 37 : une lettre de Charpentier à Bourzeis le 16 février 1651.
N.A.F. 6262, f. 38 v. : une lettre de Charpentier dont le destinataire n’est pas marqué. 1654.
L’expéditeur y parle de Bourzeis.
402Fonds français (fr.)
fr. 13896, f. 301-303 : Récit de M. de Liancourt de ce qui se passa entre M. Picoté, prêtre de St. Sulpice, son confesseur, et lui, le 1er février 1655, qui a servi de fondement aux lettres de M. Arnauld et de ce qui a suivi depuis.
Ce texte est contenu dans les Mémoires de Beaubrun, volume II. Comme l’indique le titre même du Récit, ce texte est premièrement cité par Arnauld dans sa Seconde Lettre, avec des modifications (p. 9-13) : Relation de ce Seigneur touchant ce qui s’est passé dans son affaire. Ensuite, le texte est presque entièrement reproduit dans l’Appendice des Mémoires de Rapin par Léon Aubineau, son éditeur, sans indication de source (p. 515-518). Enfin, E. Griselle rétablit le Récit en comparant avec le texte cité par Arnauld (Documents d’histoire, 1912, p. 90-95), mais sans mentionner la dernière publication faite par Aubineau. Griselle donne un autre titre : Une relation authentique du Duc de Liancourt (L’entretien avec M. Picoté du 1er février 1655). Enfin, nous renvoyons à notre travail d’établissement du texte : Yasushi Noro, « Une écriture pour deux actions : la stratégie janséniste dans le Mémoire de Liancourt » Université Sophia, Revue d’études françaises, no 42, 2007, p. 67-88.
Manuscrits latins (MS. latins)
MS. latins 9363, f. 35 et seq. : « Livres Imprimez venus d’Espagne par ordre de Mr de Doat ».
MS. latins 9363. f. 36 : « livres portez de Portugal par Mr L’abbé de Bourzeys ».
Le texte est rédigé par Carcavi le 9 février 1667.
MS. latins 9363, f. 41 r. : la liste des 28 « livres portez de Portugal par Mr L’abbé de Bourzeys ».
MS. latins 9396 : « Papiers relatifs à la formation de la bibliothèque de Colbert. Volume 1 (1666-1678) ».
Bibliothèque de l’Arsenal
Ms. 6035, f. 305 : une lettre manuscrite de Bourzeis adressée à Mazarin et datée du 2 mars 1659. Autographe de Bourzeis.
Bibliothèque Mazarine
Collection Prosper Faugère 4537 : Histoire littéraire de Port-Royal par D. Clémencet (128 p.).
C’est un manuscrit de l’Histoire de dom Clémencet. Le récit biographique concernant Bourzeis est tiré du Moréri. L’auteur a mis soigneusement le 403résumé et l’explication de chaque ouvrage janséniste. Faugère compte vingt-quatre textes de Bourzeis, en suivant quasiment la bibliographie du Moréri. Mais il y ajoute quelques ouvrages dont l’attribution est douteuse : les VI et VII ne lui sont traditionnellement pas attribués. Le XXIII doit désigner l’oraison funèbre de Louis XIII, qui est reprise dans ses Sermons, c’est-à-dire que ce texte (le XXIII) n’est pas publié de façon indépendante. La source de Faugère (Clémencet) pour les autres textes reste inconnue et nous paraît sans fondement.
VI) In easdem propositiones notationes, 1649 (« Cet Ecrit est aussi attribué à M. Guillebert »).
VII) Conditiones ad examen doctrinae de gratiâ, 1649 (« Cet écrit est de M. de la Lane, M. de Bourzeis y a seulement eû quelque partion l’attribue [sic] aussi à M. Coppin Docteur de Sorbonne, parce que ce fut lui qui le présenta. Il a été traduit en François »).
XVII) Discours de la paix. 1660. Faugère (Clémencet) le prend pour un ouvrage, en citant l’explication du Moréri et la lettre de Mazarin, qui y est aussi reprise.
XVIII) Horoscope de Mgr de Dauphin. 1661 (« Cette pièce comme la précédente est une preuve du zèle de l’auteur pour la vraië gloire de son prince »).
XX) La vie de M. Jean Baptiste Gault, Évêque de Marseille (« Mr. Marchetti prêtre a aussi donné une vie de ce S. Prélat, qui est estimée et mailleure que celle du P. Giry minime »).
XXI) La vie de Cathérine de Monbelon, fondatrice des Ursulines.
XXII) La vie de Marie Magdeleine de St. Josephe, Carmelite.
XXIII) Oraisons funèbres (« prononcées par l’abbé de Bourzeis »).
XXIV) « Lorsqu’il s’agissoit d’ériger un arc de triomphe à la loüange de Louis XIV, et que l’on disputoit avec assez de vivacité, savoir si ses inscriptions que l’on vouloit y mettre, devoient être en latin ou en françois, M. de Bourzeis quoi que membre de l’académie françoise fit un discours pour montrer, qu’il falloit se devoir de la langue latine. M. Charpentier membre de la même académie, en fit un en faveur de la langue françoise. Il y eut sur cette matière plusieurs écrits pour et contre. M. l’abbé d’Olivet attribuë l’Apologie pour les SS. Pères à M. de Bourzeis. Mais tout le monde sçait, qu’elle est de M. Arnauld. »
SOURCES IMPRIMéES
Abelly, Louis, [Louis Abelly] Lettre d’un Docteur catholique à une dame de condition sur le sujet de celle qu’on a fait courir sous le nom de Monsieur Arnauld, ou est traittée la question, sçavoir si l’on doit avoir suspecte la Foy & la conduite dudit sieur Arnauld & de Messieurs ses adherans communement appellez, Jansenistes, Paris, [1655], 21 p.
404Académie Française, les Sentimens de l’Academie françoise sur la tragi-comedie du Cid, Paris, Camusat, 1638.
Académie Française, Recueil des harangues prononcées par Messieurs de l’Académie française dans leurs réceptions et en d’autres occasions 1640-1697, Paris, 1698.
Acta Pacis Westphalicae, éd. Fritz Dickmann, Serie I. Instruktionen, Band 1, « Frankreich Schweden Kaiser », Aschendorffsche Verlagsbuchhandlung, Münster Westfalen, 1962 (APW.).
Acta Pacis Westphalicae, éd. Franz Bosbach, Serie II, bat.B « Die Französischen Korrespondenzen » (correspondance française), Band 2 « 1645 », Ascendorffsche Verlagsbuchhandlung, Münster-Westfalen, 1986.
Allacci, Léon, Leonis Allatii, Apes urbanae sive de viris illustribus qui ab anno MDCXXX. per totum MDCXXXII. Roma adfuerunt, ac typis aliquid evulgarunt, 1633, Hamburgi, apud Christiani Liebezeit, 1711.
Annat, François, [F. Annat] Reponse à quelques demandes, dont l’éclaircissement est necessaire au temps présent, Paris, Florent Lambert, [1655], avec Privilège du roi, 55 p.
Angélique de Saint-Jean Arnauld d’Andilly, Relation de captivité d’Angélique de Saint-Jean Arnauld d’Andilly, éd. Louis Cognet, Paris, Gallimard, 1954.
Arnauld, Antoine, [Antoine Arnauld] Considerations sur l’entreprise faite par maistre Nicolas Cornet, syndic de la Faculte de theologie de Paris, en la derniere assemblee du 1er juillet 1649.
Arnauld, Antoine, [Antoine Arnauld] Apologie pour les saincts pères de l’Eglise, defenseurs de la Grace de Jesus-Christ. Contre les erreurs qui leur sont imposees : Dans la traduction du Traité de la Vocation des Gentils, attribué à S. Prosper, & dans les Reflexions du Traducteur. Dans le livre de Mr Morel, Docteur de Faculté de théologie, intitulé Les veritables sentimens de S. Augustin & de l’Eglise. Et dans les Escrits de Mr le Moine Docteur de Faculté de théologie, & professeur en theologie, dictez en 1647 & 1650, Par le Sieur de La Motte, Docteur en theologie, Paris, 1651.
Arnauld, Antoine, Lettre de Monsieur Arnauld docteur de Sorbonne à une personne de condition : Sur ce qui est arrivé depuis peu, dans une paroisse de Paris, à un seigneur de la Cour, Paris, 1655 (sa Première Lettre).
Arnauld, Antoine, Seconde Lettre de Monsieur Arnauld Docteur de Sorbonne, à un duc et pair de France. Pour servir de response à plusieurs Escrits, qui ont esté publiez contre sa premiere Lettre ; Sur ce qui est arrivé à un Seigneur de la Cour, dans une Parroisse de Paris, Paris, 1655, 254 p. (sa Seconde Lettre).
Bayle, Pierre, Dictionnaire historique et critique, Genève, Slatkin, 1995, 4 vol.
Beaubrun, Henri-Charles de, Mémoires de Beaubrun dans éd. J. Gres-Gayer, En Sorbonne, Autour des Provinciales – édition critique des Mémoires de Beaubrun (1655-1656), Paris, Klincksieck, 1997.
405Camusat, Jean-Pierre, Histoire critique des journaux, Amsterdam, éd. J.-F. Bernard, 1734.
Carcavi, Pierre, une lettre datée du 25 février « Touchant le refus d’absolution de Mr de Liencour Mr Carcavi Intendant de Monsieur de Liencour », publiée par E. Griselle dans Documents d’histoire de Henri IV à nos jours, deuxième année, 1912, p. 95.
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Dolebeau, Nicolas, Observations sur une lettre d’un Abbe a un evesque. Où, à l’occasion de ce problème, si en la matiere de la Grace, les lieux du concile de Trente, du sens desquels on ne convient pas entre les catholiques, doivent estre interpretez par S. Augustin, les principaux fondemens du Jansénisme que cette lettre establit sont examinez & renversez, par Nicolas Dolebeau. Prestre, Chanoine de Langres, Paris, Louis Boullanger et George Josse, 1651.
Doujat, Jean, La Clef du grand pouillé de France, Paris, Gilles Alliot, 1671.
Du Fosse, Pierre Thomas, Mémoires pour servir à l’histoire de Port-Royal par M. du Fossé, Utrecht, Aux dépens de la Compagnie, 1739.
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Fontaine, Nicolas, Mémoires pour servir à l’histoire de Port-Royal, Cologne, 1738.
Gazettes, publiées dans Table ou abrégé des cent trente cinq volumes de la Gazette de France, Depuis son commencement en 1631 jusqu’à la fin de l’année 1765, Paris, Imprimerie de la Gazette de France, 1766.
Gazettes, Recueil des Gazettes, 1631-1681 (Theophrastus Renaudot), Paris, Au Bureau d’adresse, 1646.
Gerberon, Gabriel, Histoire du jansénisme, Amsterdam, Louis de Lorme, 1700.
Gratification faite par Louis XIV aux savants et hommes de lettres français et étrangers. De l’année 1664 à l’année 1683, publiée dans Lettres de Colbert, t. V, p. 466-498. Ce texte est repris sous le titre des Pensions et gratifications aux gens de lettres dans les Comptes des batiments du roi sous le regne de Louis XIV, éd. Jules Guiffrey, t. I, « 1664-1680 », Paris, Imprimerie nationale, 1881.
Hermant, Godefroy, Mémoires sur l’histoire ecclésiastique du xviie siècle, éd. A. Gazier, Paris, Plon, 1905-1910, 6 vol.
Histoire du formulaire qu’on a fait signer en France et de la paix que le pape Clement IX a rendu à cette Eglise, en 1668, 1698.
407Joly, Guy, Remarques pour servir de réponse à deux écrits imprimez à Bruxelles contre les droits de la reine sur le Brabant, et sur divers lieux des Païs-Bas. Suivant la copie imprimée à Paris, 1667.
Journal des Savans, années 1665-1672.
Justel, Henry, Lettre de Henry Justel à Pierre-Daniel Huet, Paris, 30 mars 1667 citée dans Harcourt Brown, Scientific Organisations in Seventeenth Century France (1620-1680), Baltimore, the Williams & Wilkins Company, 1934, « Appendice 7 », p. 278-279.
Lalane, Noël de, De la Grace victorieuse de Jésus-Christ, ou Molina et ses disciples convaincus de l’erreur des pélagiens et des semi-pélagiens, sur le point de la Grace suffisante soumise au Libre Arbitre, selon les actes de la Congrégation de Auxiliis. Pour l’explication de cinq propositions de la Grace équivoques & ambiguës, & la pluspart fabriquées à plaisir, insérées dans une Lettre envoyée depuis peu à Rome. Par le sieur de Bonlieu Docteur de Theologie, Paris, 1651.
Leclercf, D. Filipe (Jean-Philippe Le Cerf de La Vieville), Bibliothèque historique et critique des auteurs de la congrégation de Saint-Maur, la Haye, Pierre Gosse, 1726.
Leroy, Guillaume, [Guillaume Le Roy], Copie d’une lettre qu’on a ecritte au Reverend Pere Dom Pierre de S.-Joseph, Religieux feüillant, en lui envoyant le livre des Conferences de deux theologiens molinistes (le 1er avril 1650).
Leroy, Guillaume, [Guillaume Le Roy] Copie d’une lettre qu’on a escritte à quelques Religieuses en leur envoyant la copie d’une autre lettre qu’on a adressee au R. P. Dom Pierre de saint Ioseph, Religieux Feüillant (le 3 avril 1650). Lettre d’un Ecclésiastique à un de ses amis, [1665] (Arsenal, 4-H14-165).
Lettre circulaire de Messieurs les disciples de S. Augustin (une édition publiée sous le titre du Secret du jansénisme avec une lettre circulaire.), 1733.
Liancourt, Roger du Plessis, duc de, [Liancourt] Récit de M. de Liancourt de ce qui se passa entre M. Picoté, prêtre de St. Sulpice, son confesseur, et lui, le 1er février 1655, qui a servi de fondement aux lettres de M. Arnauld et de ce qui a suivi depuis (voir plus haut, BnF. fonds français).
Liancourt, [Jeanne de Schomberg], Règlement donné par un dame de haute qualité à M*** sa petite fille, éd. Colette H. Winn, Paris, Honoré Champion, 1997, coll. « Textes de la Renaissance ».
Lisola ou l’Isola, François-Paul, baron de, Bouclier d’état et de justice, [1667] (sans date, ni lieu).
Lisola ou l’Isola, Defensa de estado y de iustitia contra El designio manifiestamente descubierto de la monarquia vniuersal Delaxo d’el vano pretexto de las pretensiones de la Reyna de Francia, 1667. Traduction espagnole du Bouclier.
Lisola ou l’Isola, Difensa di stato e di giustitia contro il disegno della Monarchia 408universale sotto il vano pretesto delle pretensioni della Regina di Francia, 1667. Traduction italienne du Bouclier.
Lisola ou l’Isola, Lettre d’un gentilhomme Ligeois, envoyée à l’autheur des Remarques, qui servent de réponse à deux écrits impriméz à Bruxelles, contre les droits de la Reyne sur le Brabant, Liège, Toussaint Clément, 1668.
Lisola ou l’Isola, Suite du Dialogue sur les droits de la reyne très-chrestienne, Foppens, Bruxelles, 1668.
Marandé, Léonard, Inconvénients d’État procédant du jansénisme avec la réfutation du Mars français de Monsieur Jansénius, Sebastien et Gabriel Cramoisy, 1654.
Marandé, Léonard, Réponse à la lettre de Monsieur Arnauld. Extraitte de la preface d’un livre, qu’on prepare au public, qui a pour titre Régle de S. Augustin pour l’intelligence de la Doctrine, composé par le Sieur de Marandé, Conseiller & Ausmonier du Roy, Paris, 1655, avec permission.
Marandé, Léonard, Response à la seconde Lettre de Mr Arnauld. Par le Sieur de Marandé Conseiller & Aumosnier du Roy. Ensemble les cinq propositions censurées, extraites du Livre de Iansenius par les Iansénistes mesmes, Paris, Sébastien & Gabriel Cramoisy, 1655, 120 p.
Mauguin, Gilbert, Veterum auctorum qui IX saeculo de praedestinatione et gratia, scripserunt opera et fragmenta plurima, nunc primum in lucem edita, cura et studio Gilberti Mauguin, Regi à Consiliio & in suprema Manetarum Curia Praesidis. Cum eiusdem Chronicâ & Historica Synopsi, Gemina Dissertatione & Pacifica Operis Coronide. In cluos tomos Distributa. Paris, Ionnem Billaine, 1650, avec approbation, « Praefatio », 12 p. et 748 p.
Mazarin, Jules, Lettres du Cardinal Mazarin pendant son ministère, éd. Adolphe Chéruel et Georges Avenel, Imprimerie nationale, 1883-1906, 9 vol., « Collection des documents inédits sur l’histoire de France ».
Mersenne, Marin, Correspondance du P. Marin Mersenne, Religieux minime, publiée par Paul Tannery, éditée et annotée par Cornelis de Waard avec la collaboration de René Pintard, Paris, Gabriel Beauchesne et ses fils, 1932, t. I (De Coste, la Vie du R. P. Marin Mersenne, Cramoisy, 1649).
Morel, Claude, Les Veritables Sentimens de S. Augustin et de l’Eglise Par Claude François, Docteur en théologie, Prédicateur ordinaire de sa Majesté. Paris, Pierre Rocolet, 1650.
Morel, Claude, Les Veritables Sentimens de S. Augustin et de l’Eglise, touchant la grace, avec la Défense de la confession de Foy catholique, citée dans le présent ouvrage. Contre les erreurs d’un abbé & d’un docteur Anonymes. Par M. Claude Morel. Docteur en Theologie de la Société de Faculté de théologie, Prédicateur ordinaire du Roy. Seconde édition, Paris, P. Rocolet, Imprimeur & Libraire ordinaire du Roy, au Palais, 1650.
Morel, Claude, Défense des veritables sentimens de saint Augustin, et de l’Eglise 409touchant la possibilité des commendemens de Dieu. Contre les erreurs et les impostures de l’Abbé, & des autres Fauteurs de la nouvelle doctrine, qui prétendent entre autres choses que lors que nous succombons sous la tentation, c’est que Dieu ne nous aide pas, par M. Claude Morel, Paris, Pierre Rocolet, 1651.
Negociations relatives à la succession d’Espagne sous Louis XIV ou correspondances, mémoires, et actes diplomatiques concernant les prétentions et l’avènement de la maison de Bourbon au trône d’Espagne, éd. M. Mignet, t. I-IV, Paris, Imprimerie royale, 1835-1842, « Collection de documents inédits sur l’histoire de France ».
Pacal, Blaise, Œuvres complètes, éd. Jean Mesnard, Paris, Desclée de Brouwer, 1964-1992, 4 vol.
Pascal, Blaise, Provinciales, éd. Cognet-Ferreyrolles, Paris, Bordas, 1992.
Patin, Guy, Lettres choisies de feu Mr. Guy Patin. Cologne, Pierre du Laurens, 1691, 3 vol.
Patin, Guy, Lettres de Gui Patin, éd. J.-H. Reveillé-Parise, Paris, Baillière, 1846.
Pean, [François Pean, de la Croulardière] Conférence d’un catholique avec un janseniste, Paris, Louys Boulanger et Jean de la Caille, 1655.
Pean, Remarques faites sur la lettre de M. Arnauld envoyées à une Dame de tres-grande condition, Paris, Louys Boulanger, 1655.
Pean, Remarques faites sur la lettre de M. Arnauld envoyées à Madame la Duchesse de Chevreuse, Paris, Louys Boulanger, 1655. Le même texte que le précédent, sauf le titre.
Peiresc, Nicolas-Claude Fabri de, Lettres de Peiresc, éd. Philippe Tamizey de Laroque, Paris, Imprimerie nationale, 1888-1898, 7 vol.
Perrault, Charles, Mémoires de ma vie, éd. Antoine Picon, Paris, Macula, 1993.
Perrault, Charles, Mémoires de ma vie et Perrault, Claude, Voyage à Bordeaux, éd. Paul Bonnefon, Paris, Renouard, 1909.
Petau, Denis, Dionysii Petavii, Theologicorum dogmatum, Paris, Cramoisy, 1644-1650.
Petau, Denis, De Tridentini concilii interpretatione et S. Augustini doctrina Dissertatio, Paris, Sebastien et Gabriel Cramoisy, 1649.
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Petau, Denis, De syncera tridentinae synodi doctrina adversus heterodoxum disputatio, 1650.
Petau, Denis, Dionysii Petavii, De Adiutorio sine quo non, & Adiutorio quo brevis dissertatio, Paris, Sebastien et Gabriel Cramoisy, 1651.
Pierre de saint Joseph, [Pierre Comagère] les Sentimens de sainct Augustin et de toute l’eglise, touchant les propositions que la Faculté de Théologie de Paris a fait examiner depuis quelque temps. Et dont les Evesques ont demandé la censure 410au Pape, par la lettre qu’ils ont écrite à sa Sainteté. Par le R.P. Dom Pierre de Saint Joseph Religieux Feuillant, Paris, George Iosse, 1651, Avec privilège du Roy.
Pierre de saint Joseph, Attendant-mieux ou petite défense des sentimens de saint Augustin. Ce texte est imprimé avec le précédent.
Pierre de saint Joseph, Lettres de remercîement à Monsieur l’Abbé Bourzé. Avec la Response à ses Conferences théologiques, Premier Paquet contenant l’Examen de la première conference par un prestre de l’Eglise Catholique Apostolique & Romaine, 1650.
Pierre de saint Joseph, la Defense de messieurs les evesques qui ont écrit au Saint Pere, touchant quelques points de la doctrine de Jansenius. Pour respondre aux considérations tres-inconsidérées que les Jansénistes ont faites sur leur Lettre, Par le R.P. Dom Pierre de Saint Joseph Religieux Feuillant, Paris, George Josse, 1651.
Pierre de saint Joseph, Lettres de remercîement à Monsieur l’Abbé Bourzé. Avec la Response à ses Conferences théologiques, Second Pacquet contenant la continuation de la Defense de la bonté de Dieu, au regard de tous les hommes, contre les vaines attaques de cét Abbé, & des auteurs de l’Apologie prétenduë des SS. Peres par Le R.P. Dom Pierre de Saint Joseph, religieux Fueillant, Paris, George Iosse, 1652, « Preface » 70 p., +Lettres, 210 p.
Pierre de saint Joseph, Lettres de remercîement à Monsieur l’Abbé Bourzé. Avec la Response à ses Conferences théologiques, Troisième Paquet contenant la continuation de la Defense de la bonté de Dieu, au regard de tous les hommes, contre les mesmes auteurs avec un petit Rabat-joye de la Grace Victorieuse des Jansenistes, 296 p. Sans date, ni lieu de publication, ni la librairie.
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Stockmans, Tractatus de jure devolutionis. Authore claris. ac amplis. viro D. Petro Stockmans, J.U.D, etc. Editio tertia auctior et correctior, Amstelodami, apud Petrum le Grand, 1667.
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Veron, François, Arrest de condamnation des Iansenistes confirmé ; S. Augustin defendu et delivré ; Tout le jansenisme fondé en trois sortes de Sophistiqueries ; Response à leur cinq derniers Livres, intituléz, Considérations, Lettre, & Proposition d’un Abbé, Paul Romain, & Lettre d’un Abbé à un Abbé, &c. Par François Veron Docteur en Théologie, professeur du Roy pour les controverses, & Curé de Charenton, 32 p, avec une approbation donnée par Jean Poncius le 28 septembre 1649.
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- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-06563-0
- EAN: 9782406065630
- ISSN: 2257-915X
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06563-0.p.0389
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 03-02-2018
- Language: French