Aller au contenu

Epigraphe

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-09041-0
  • ISSN: 2117-3575
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-09043-4.p.0007
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 04/07/2019
  • Langue: Français

  • Chapitre d’ouvrage: 1/47 Suivant
Accès libre
Support: Numérique
7

Dans ma biographie de Keynes, je lai appelé un « économiste inhabituel ». Je voudrais maintenant aller plus loin : au fond, il nétait pas du tout un économiste. Bien sûr, il pouvait « faire » de léconomie – et il pouvait en faire avec les meilleurs. Il portait le masque dun économiste pour gagner de lautorité, tout comme il portait un costume foncé et un chapeau dans la vie publique. Mais il ne croyait pas au système didées que les économistes partageaient et dans lequel ils vivent encore. Il nétait pas un adorateur du Temple : il était un hérétique qui a appris à jouer le jeu1.

R. Skidelsky (2010) p. 59.

Lhérétique est un intellectuel honnête qui a le courage de sen tenir à ses conclusions, même si elles sont surprenantes, tant que la ligne de pensée par laquelle il les a atteintes na pas été réfutée à sa propre compréhension

Un Traité sur la monnaie, Volume 2 La Théorie appliquée de la monnaie, Livre 6 Le Taux dInvestissement et ses Fluctuations, Chapitre 31 « Le problème de la gestion de la monnaie », § ii « Les fonctions duales des banquiers ».

1 Notre traduction : « In my biography of Keynes, I called him an unusual economist. I would now go further. Deep down, he was not an economist at all. Of course, he could do economics - and with the best. He put on the mask of an economist to gain authority, just as he put on dark suits and homburgs for life in the City. But he did not believe in the system of ideas by which economists lived, and still live ; he did not worship at the temple ; he was a heretic who learned how to play the game »