Table des matières principales contenves en ce IX. tome, disposée selon l’ordre Alphabétique
- Publication type: Book chapter
- Book: Traitté des passions de l’ame
- Pages: 497 to 516
- Collection: Seventeenth-Century Library, n° 19
- Series: Littérature, libertinage et spiritualité, n° 3
TABLE DES MATIERES
PRINCIPALES CONTENVES
en ce IX. tome, disposée
selon l’ordre Alphabetique1
Abantes, & leur frenesie à harquebuser le Soleil. 520
Abel & ses presens regardez de Dieu. 154
Abel & Cain fort discordans l’vn de l’autre. 159
Abomination proprement que c’est. 463 symbolise auec la crainte, & en quoy. ibid.
Abomination du peché comment figuree au Leuitique. 464
Abomination tres-griefue de s’aduancer ses iours. 643
Abraham laue les pieds à tous les Pelerins qui entrent en sa maison. 101
Absalon & Dauid pere & fils, ne se peuuent accorder l’vn l’autre. 139
Absurditez iniustes qui naistroient, si l’on vouloit oster toutes passions, pour ce que plusieurs en abusent. 50. 51. 52 & suiuants.
Abus grand de ceux qui recherchent le siecle, & l’embrassent. 396
Achab tourmenté de sa conscience pour la ruine de Naboth. 571
Accointances vieilles sont les meilleures. 142
Accortes soupplesses de nostre Dieu à admirer. 298. 299
Actions des Saincts dignes d’admiration. 273
Adam apres auoir peché, se tapist, & se couure d’excuses. 480
Adam se reuest de la robbe des bestes apres son peché, & pourquoy. 522
Adultere surpris, est tué sans remission par le mary. 192
Ænee par quel moyen console ses compagnons. 594
Affection de Dieu comparee à celle de la poule. 249. 304
Affection spirituelle designee par le pied droict. 105 charnelle, par le gauche. ibid.
Affection merueilleuse du poisson Sargus pour les cheures. 296 & l’industrie des pecheurs à le prendre. ibid.
Affections comparees aux tourbillons furieux qui desracinent les arbres, par Tertullian, & quelles il faut entendre. 62.
Affinité & consanguinité redoublent l’amour. 138
Agesilaus pourquoy ne voulut pas se laisser embrasser à vn bel enfant. 79
Aigle empoudre les ieux du cerf pour le faire precipiter. 406
Aimer bien est vne vie la plus delicieuse de toutes. 337
s’Aimer soy-mesme, & affectionner ce qui est sien, est plus que naturel. 340
Aimer vouloir du bien, propre de l’amour. 124
l’Aimé ne reciprocquant l’amant est homicide. 179
Aisles attribuees à l’amour, symbole de son inconstance. 228 229 autre symbole. 235
Aisles des vents sur qui le Seigneur faict ses pourmenades, qui sont 456
Aisles de Colombe desirees par le Prophete Roy, pour voler en ce bien-heureux repos, dequoy composees. 434
Alexandre pardonne à vn soldat pour auoir quitté son quartier, & la cause. 202
Alexandre quitte la Macedoine pour aller conquester les tresors de Iules Cesar. 453
Alexandre pressent le climat des Isles Fortunees, voguant sur mer, & comment. 432 & comment s’acquit l’amitié des Persans. 295
Alteration 3. effect de la Ioye, qu’est-ce. 555. grande force d’icelle en l’estude des sciences humaines d’auoir attaché l’esprit de quelques anciens. 558
Alteration maligne qui reste apres les plaisirs du corps, fort bien distinguees de S. Augustin d’auec la gracieuse & amiable. 556. 557 & à qui il les compare toutes deux. ibid.
Amatyte fuye par le serpent. 344 posee par l’Aigle en son nid. ibid. Iesus comparé à ceste pierre. ibid. & 345
Ambitieux de quels vices sont gesnez. 337
Ambition deffinie. 209
Ambition imagination ordinaire du fastueux. 83
Ame descheant de la grace par le peché, quelle est. 482
l’Ame qui n’a autre contentement que Dieu, ne void goutte en terre. 327
l’Ame pecheresse delaissée de son Pere celeste comparée à vne belle fille laissee orpheline. 514.
lors qu’elle est en grace, comparée à vn qui a la faueur de son Prince. 518
Ames de Dauid & de Ionathas, collées l’vne auec l’autre par estroite vnion. 170.
Ame de trois sortes selon les Philosophes. 72. leurs puissances diuerses qu’elles ont chacune1 à part soy. 73
l’Ame est indiuisible, semblable à Dieu en cela. 108
estat de l’Ame lors qu’elle est en grace, & lors quel est en peché. 473
Ame raisonnable contient en soy eminemment la vegetatiue & la sensitiue. 320
Ames temples viuans de la diuine Majesté, tres bien accomparées au Temple de Salomon. 323
Ame comparée à l’Arche de Noë, & la raison2. 94. 95. au miroir. 177
Amertume d’absynte ne se sent de ceux qui en sont yures. 488. & à qui comparez. ibid.
Amertume en amour. 487
Amitié est vne communication entiere & si pleine, que l’on considere son amy comme vn autre soy mesme. 171 n’est autre chose qu’vne vnisson selon Pythagore. ibid.
Amour seule cause de la venuë de nostre Seigneur en terre. 283
Amour exempt de ialousie, n’est pas proprement amour. 187
Amour seule cause des tourments & gesnes des Martyrs. 198. 210. 211
Amour de Dieu & du prochain doiuent correspondre l’vn à l’autre. 347. 348. 349. & suiuants.
Amour ame de l’Vniuers. 172
Amour variable en son objet. 233. sa distinction. 234. 235. 236. & sui. plusieurs sortes d’Amours. 237. 238
Amour paternel & maternel vers leur progeniture, le plus violent & puissant. 246. beaucoup ont enfraint cét amour 247
Amour est ceste vnité de Pythagore qui donne estre à tout. 128
Amour est de toutes les choses la plus aimable. 160
Amour vray, ne se trouue qu’entre les vertueux, selon les Stoïques. 133
cinq sortes d’Amour selon S. Denys. 125. 126
Amour descrit par Socrate. 119. 120. par S. Gregoire. ibid. & 121. par S. Augustin. 121. 122. par S. Denys 122. 123. par Leon Hebreu. 123. par S. Gregoire de Nice. ibid. par les Poëtes. 217. 218. 219. & sui. sa diuision par les Scolastics. 129. sa deffinition. 177
Amour tend à la reciprocation comme la pierre à son centre. 152
Amour de Dieu infiny. 243. excessif & transcendant. 244. 245. & sui. 255. 256. & sui. 300. 301. & suiuans.
Amour pourquoy est depeint enfant. 224
Amour messeant aux vieillards, seant aux ieunes. ibid. admirables effects d’iceluy 198. 199. & sui. 207. 208
Amour de la Magdelaine où parust. 206
Amour depeint nud que signifie. 207
Amour desiste de l’estre lors qu’il est contrainct. 343
Anachoretes anciens quittans les deserts pour accourir au secours de l’Eglise affligee. 279. 280
Anciens s’estimoient pollus quand ils auoient touché vn corps mort. 474
Ange gardien s’enfuit de l’ame pecheresse. 517
Animal tel qu’il soit en dormant collige ses pieds excepté l’elephant, & que cela veut dire. 104. 105
Animaux presque tous ont plus de force au pied droit qu’au gauche. 105
Anne mere de Samuel ne le consacre point à Dieu tant qu’elle l’allaicte, mais apres qu’il fut sevré. 419
S. Anselme eslit plutost l’Enfer que de consentir au peché. 545
Antée engendré de la terre pour broüiller l’Vniuers. 525. deffaict par Hercule. ibid.
Antigonus meurt de ioye d’auoir obtenu vne signalée victoire. 555
Antiochus est plus gesné de sa conscience que de ses violentes maladies 570
Antipathie tres-grande de Dieu, & du monde. 375
Antiquité fabuleuse d’où faisoit naistre les amours & d’où les desirs. 456
Antoine genereux, mais amoureux. 180
Apathie chose plus imaginaire que possible. 59
Apathie improuuee de Pline. 58
Apathie destruite par la mortification. 68
Philosophes qui ont pratiqué l’Apathie selon Pline. 58. 59
Appast du peché quel est. 486
Apelles peignant la belle Compaspe luy graue l’amour au cœur auec les traits de son desir à mesure qu’il en trace les beautez. 433
Appetits naturel & sensitif & où leur siege. 76
diuision de l’Appetit sensitif. 75-76
Apollon representé tenant de la main droicte les graces, & de la gauche son arc & ses fleches que nous veut demonstrer. 629. 630
Applications tenduës d’Archimede à ses lignes Geometriques. 558
Arche de l’Alliance plantee auec ceremonies en ce tabernacle portatif fait par Moyse, signe éuident de l’amour de Dieu vers son peuple. 263
Archimede tué par vn soldat qui le trouua rauy en quelque contemplation mathematique. 134
Archimede excellent Geometre s’asseure extremement de la force de ses inuentions. 426
L’Areopage corrompu par l’inspection des beautez de la Courtisanne Phrine. 147
Arithmetique corrompuë pour le iourd’huy. 43
Armée petite en nombre mais bien serrée & collée, comparée à la petite armee de nos passions. 5.
Artifice de la Baleine à amasser de la proye suffisamment, 417. comparée au siecle. ibid.
Arts depraués pour le iourd’huy par la pedanterie 35. 36. 37. & suiuans 40. 41. 42. & suiu.
Astrologie deprauée pour l’art iudiciaire & les diuinations. 43
Astuce du Diable à surprendre les ames, semblable à celle du milan. 417
Assuerus ne pouuoit voir vne Dame si elle n’estoit polie & preparée vn an deuant. 666
Assyriens se consolent es trauaux de leur siege, voyans passer à trauers de leur armée la belle Iudith. 457
Auares de quels vices sont trauaillez. 337
Auares entendus par les Dragons. 392
Auarice où conduit Iudas. 487
Aueuglement tres-grand de quelques pecheurs. 287
S. Augustin ne s’apperçoit de ses erreurs qu’apres les auoir quittées. 492. 493
Saint Augustin trouué pasmé meditant le mystere de la Trinité. 185
Austruches figures des choleriques. 393
Bacchus depeint nud comme Cupidon par l’Antiquité. 225
Balaam ne voyant pas l’Ange armé d’vn glaiue prest de le tuer, son Asnesse le voyant, que figure. 661.
Balaam desire fort que son ame meure de la mort des iustes. 509
Baldezzar lit l’arrest de sa condemnation en vn festin. 646
Bauges de Leopards Symboles de l’auarice du siecle. 390
Beauté descrite par Theophraste. 149. les maux qu’elle cause ibid. comment appellée par Aristote. 148
Beauté d’vne Ethiopienne amollit le courage de ceux qui la veulent assassiner 147. mesprisée seulement des aueugles, selon Socrate 149. celle de nostre Seigneur admirable 147. est vn grand aduantage de nature 33. Tiltres diuers à elle attribués quels 148. Effects & efforts d’icelle 150
S. Bernard outré de la perte de son frere, pense interrompre son œuure sur les Cantiques. 583. 584
S. Bernard & autres contemplatifs pressez de l’alteration spirituelle. 557
Bersabee voyant la grandeur de son fils Salomon tombe de respect en terre. 449. 663
Bestes qu’on deuoit anciennement sacrifier coronnées de festons & guirlandes. 410
Bienheureux s’esiouissent à la conuersion d’vne ame esgarée. 531
Bien se diuise en trois classes & quelles. 470. ceux du monde se rapportent à trois chefs & quels. 446. les terriens sont des empestremens des aisles spirituelles 330. triple selon les Philosophes 130. ceux qui paroissent icy bas si brillans ne sont
que Cometean infaustes & volages estoilles. 442
Bion se mocque d’Agamemnon & pourquoy. 593
Blaspheme de quelques Payens & la responce que leur fait S. Augustin. 286
Bonté & affabilité rien si populairement agreable. 164.
Bornes de nature passées il n’y a plus de fonds ny de riue aux desirs. 425
Bouleuersement & fracas que faict la passion, semblable à celuy que font les grandes pluyes. 81
Briarée engendré de la terre pour broüiller l’vniuers. 525. defaict par Apollon. ibid.
Brochettes d’or dont estoit parsemé le couuert du temple de Salomon, comparez aux pointes & saillies de l’Ame. 445
Broüillars infets poussez contre Dieu & contre le Ciel, par les hommes, quels. 523
Brutes rassasiées de leur faim se reposent pour quelque temps, en cela plus sages que l’homme. 424
But & aspect principal de nostre desir où doit tendre. 431
Calice enyurant de l’amour de Dieu, est de vin pur. 276
Camphre bitume gommeux & ce qu’il denote. 255
Cantaride & Scorpion portent leur poison & leur Antidote. 598
Cap d’Amana figure des plaisirs deshonnestes du siecle. 390
Cardiognoste vray epithete de Dieu, à luy donné par les Grecs. 190
Caton choisit la mort plutost que de suruiure au dereglement de la Republique. 543
Causes qui peuuent rendre vn homme aymable. 163. 164
Cause que donnent les Theologiens, pourquoy Dieu a de tout temps si éperduement aymé l’homme. 135
Cedre & Cyprez que denotent. 462
Ceremonie des Iurisconsultes lors qu’ils mettent quelqu’vn en possession d’vn fonds. 341
Chardon herbe propre pour la melancholie. 602. l’asne la recherche pour se resioüir. ibid.
Charité comme Roine des vertus comprend en soy toutes les autres. 320
celle du Pelican d’où luy vient. 250. fort recommandée par S. Iean. 499. nous vnit à Dieu. 318. excellence d’icelle. ibid.
Charnalité infame hors le sainct mariage. 414
Cherubins affrontez sur l’Arche en forme d’estonnez. 444
Cheureau en l’ancienne loy ne deuoit point bouillir dans le laict de la mere. 419
Cholere que c’est. 605 son obiet quel ibid. sa diuision. ibid. & 606. ses causes. 608
Cholere vitieuse tres-detestable & à fuir. 607. sa definition. ibid. & 608
Choses necessaires à la vie renduës communes par l’autheur de la nature. 335
trois Choses par lesquelles la terre est esmeuë selon le Sage quelles. 385
Ciel but principal où nous deuons tendre. 451 promis de n. S. pour vn verre d’eau que veut dire. 154
S. Claire souuent trouuée pasmée entre les mains de ses Religieuses. 185
Cleopatre se fait mourir impatiente de suiure le char d’vn triumphateur. 483. 484
Cœur est le lieu où nostre Seigneur se loge plus volontiers. 345. 346. 347. 348
Cœur de Germanicus ne peut iamais bruler, estant son corps tout consommé & la raison 510. que figure. ibid.
Cognoissance, source de l’amour des esprits. 141. celle de Dieu chose fort naturelle. 143. vne des principales causes de l’Amour. 140
Commandemens de Dieu sont les sentiers de la perfection. 564. enclos dans vn seul precepte d’Amour. 335
Commandemens d’aymer Dieu & son prochain, enlassez par vne concatenation indissoluble. 349. 350
Communication de Dieu auec ses creatures, euident tesmoignage de son amour. 266. exemples. 267
Concorde principe du monde. 172
Concupiscence & desir causes de la tristesse. 582. en quelle façon se prend ordinairement. 422
Concupiscible & irascible comparez fort bien à Scilla & à Carybdis 2. gouffres en mer. 95
Confiance premiere fille de l’Espoir. 621
Conscience scelerée, change les roses en espines. 563. exemples. ibid. est vn Pedagogue contigu & interne de la verge & ferule 569. & sui. de toutes les persecutions la plus outrageante. 573. definie par les Scholastics & comment. 559. pureté d’icelle louée par les Peres & sa force. 562. 563
Consideration tres-belle de S. Anselme sur l’abysme des biens eternels. 440
Consonance & conuenance, seules causes de la connexion inuisible des trois mondes. 127
Contemplation de la mort spirituelle en la corporelle. 472. 473
Contrition que c’est. 579
Conuenances les plus naturelles des pieds. 102. 103
Conuoitise ou concupiscence, simplement dicte sans adionction, se prend pour la racine de tous maux. 366
Corbeau se voulant repaistre du Serpent s’empoisonne. 416. figure de la volupté ibid.
Corruption grande de ce siecle. 396
Coulpe & peine fort contigues. 575 exemple és enfans d’Israël. ibid. & 576
Courroux de Dieu enuers nous tel que celuy du pere enuers son enfant. 628
Courtisans de l’Agneau en l’Apocalypse tiennent des palmes en leurs mains, & pourquoy 461
Coustume des amans passionnez quelle. 293. 294. quelque chose semblable en nostre Seigneur. ibid.
Coustume des Grecs à pecher des Anguilles rapportee par Oppian & Ælian. 400
Crainte que c’est. 657. sa diuision. ibid. combien S. Ambroise en faict de branches. ibid. ses causes. ibi. grande multiplicité d’effects. 658. son application au iugement de Dieu. 659. 660. & sui.
Creatures bandees contre le pecheur. 29
Cruches de Gedeon cassees, la lumiere des lampes qui estoit dedans fut manifestee, que figure. 663
Cupidon aueugle, & pourquoy. 139. 224. 225
Curiosité de la Royne de Saba, laissant son Royaume pour venir voir les merueilles de Salomon. 448. celle de Sanson en sa cheuelure. 108. sa force consistoit en icelle. ib. & 109.
Damocles choisit plustost les embrazements d’vn bain boüillant, que les desnaturez embrassements de Demetrius. 543
Daniel nommé homme de bons desirs. 427. comment allege le desir de sa deliurance en sa prison de Babylone. 444.
Dauid asyle des miserables, manifeste toutesfois vn courage de sang en tout plein de lieux de ses Pseaumes. 285. enflammé extremement de la grandeur du Royaume de Dieu. 615
Desgoust du repentir annexé au goust du plaisir, & figure de cela. 489
Delectation bien differente de la volupté, & en quoy. 548
Delices du siecle semblables au fard qui se dissout soudain. 415 les sales & ameres des sensualitez comparees aux restes des pourceaux, dont le prodigue n’auoit pas son saoul 486. ne se monstrent qu’apres qu’on les a quittees. 492
Demetrius afligé pour l’amour de Stratonice. 582
Demonax, & ce qu’il repliqua à vn qui battoit outrageusement son esclaue 64.
Denys fait conceuoir l’amertume de l’Empire à Damocles, & comment. 399
Deprauation des mœurs cause de la reuolte des Heretiques. 538
Deschet des iours de l’homme, & ceste tant accourcie abbreuiation d’où prouient. 534-535
Description hideuse que faict Isaye de la confuse & desordonnee Babylon. 395 & sui. fort necessaire pour faire voir à l’œil la nature de quelque chose. 357
Desespoir definy. 641. son objet quel. ib. sa diuision. 642. son application à la mort. 643. & sui.
Desespoirs d’humilité 641. 642. vne des causes de tristesse. 582
Desesperer de la remission de ses fautes quelles elles puissent estre, est le peché des pechez. 639
Desir diuisé en Corporel & Spirituel. 423. 424
Desir couuertement descouuert par les fables de Promethee, des Geants escaladants le Ciel, & c. 429
Desirs se corrompent autant en la terre, comme le froment dans les caues. 430 celuy des bienheureux complet de tous points en Dieu. 441 celuy des pecheurs, & celuy des iustes bien differents. 425. 426. 427. 428. semblables aux persiques, & en quoy. 436
priuileges de nostre Desir fort grands, & insignes ses prerogatiues. 429. 430
Desirs passionnez de Dauid. 427. 428
Desplaisance d’où prouient. 582
Desreglement en la partie inferieure & sensitiue de l’homme. 30
Detresses extremes où est reduite l’amante des Cantiques, pour auoir laissé passer son cher Espoux. 513
Deuise du iouuenceau temeraire conducteur de la lumiere. 432
le Diable tache de surprendre aux pieges de l’amour du monde le cœur des hommes. 344
Diagoras meurt de ioye, pour auoir veu ses trois enfans couronnez à vn mesme iour és ieux Olympiques. 555
Dieu, amour & feu. 312
Dieu veut qu’on se donne à luy du tout, sans se reseruer rien 346. luy-mesme est vn parfaict donneur. ib. se portionne petitement en tout, fors en l’amour de nostre cœur. 347. ne peut estre en aucun lieu sans gloire. 446. plus prompt à bien faire, qu’à punir. 628. exerce sa iustice comme forcé. 629. appelé beau en Grec, & pourquoy. 151. n’a que faire des biens qu’il nous a prestez. 155. nous ne
luy sçaurions rien donner du nostre. 155. 156. 333. pourquoy demande l’amour de nostre cœur, desdaignant les oblations des Taureaux. 333. bien qu’immuable prend toutes sortes de postures, & de biais. 301. 302. tout Infiny, & tout Misericorde. 633 & sui. 637. & sui. s’atribue le nom de ialoux, & pourquoy. 189. comparé au mary ialoux. 190. 191. 192. semblable au Cherubin à double visage d’Ezechiel. 664. veut que nous oublions toutes accointances mondaines auant que de se communiquer à nous 419. iugera l’homme au grand iour du iugement tel qu’il l’aura trouué au dernier iour de sa vie. 660. son extréme splendeur. 664. 665
Dilatation de cœur premier effect de la ioye, d’où prouient. 552. 553
Diogene, & de ce qu’il dit à ce ieune escolier sortant de la tauerne, l’ayant apperceu. 480. indigne du nom de Philosophe, & pourquoy. 58. de peur de paroistre inutile rouloit son tonneau où il habitoit. 115
Discord tresgrand entre Caïn & Abel. 139
Discours que tiennent ordinairement les Courtisans. 337
Dispathie ou disconuenance ne se trouuent iamais auec l’amour. 132. grande entre l’Aigle & le Serpent. 379
Diuersion bon remede pour les maux de l’ame. 111
Doctrine tres belle de Leon Hebreu, touchant les trois mondes, Archetipe, Celeste, & Elementaire. 127. 128
Dommage innocent, preferable à vn profit iniuste. 496
Eclypse du Soleil d’où prouient. 16
Effects de la bonne ou mauuaise disposition du corps. 559. 560
Effects violents d’vn amour extréme ressentis par S. Paul. 310
Effort & exercice principal des spirituels, en quoy consiste. 67
Effroy transissant dont est saisie vne ame transportee deuant le Tribunal de Dieu 663
Egalité engendre l’amour. 137
Eleazar choisit plustost l’Enfer que de violer la Loy. 546
Eleuation d’esprit & vn tesmoignage d’amour, prisé beaucoup plus de Dieu que les Hecatombes. 155
Elie mesprisant les efforts de l’impie Iezabel, massacre grand nombre de Prestres de Baal. 616
Eliphas copieux en la description de la transe paoureuse de l’impie. 572
Saincte Elizabeth Royne d’Hongrie, reuestuë d’habit de pauure, couuert de vermines. 273
Eloges que les sages donnent aux vanitez du Siecle. 401
l’Embon-point est vn appanage & rejallissement de la ioye. 584.
S. Emond ayme mieux endurer les cruels supplices, que de commettre vne offense contre Dieu. 545.
Empereur est celuy, non qui domine des peuples : mais qui regente ses passions. 63
Emulation de Themistocles luy rauissoit tout le repos pour la victoire de Miltiade. 447.
Energumenes ne sont si tourmentez que les malings le sont de leur mauuaise conscience. 571
Enfans de Iob banquetans, sont subitement accablez. 646.
les trois Enfans elisent plustost la fournaise que l’idolatrie. 546
Enfer appellé lac ou estang de feu, à bon droict. 672. où est colloqué. 673. noms dont il est appellé beaucoup
en nombre. 671. 672. fabriqué par le peché. 470.
Entendement & volonté, en quoy different selon les Philosophes. 434
Enuie que c’est 144. 587. comment les Poëtes la representent ibid.
Enuieux figurez par les hiboux & leur description. 395
S. Ephrem & d’autres Peres Contemplatifs, merueilleusement pressez de l’alteration spirituelle. 557
Epictete comment appelle la mort. 178
Epicure où constituoit la volupté souueraine 549. sa patience merueilleuse en mourant ibid.
Erreur gigantine de penser escalader les Cieux en amoncelant thresor sur thresor. 406
Eschelle de Iacob, vraye image du zele. 611
Espoir definy 620. à combien de fins elle1 aboutit ibid. sa diuision ibid. ses causes 621. ses effets ibid. comparée à l’anchre 621. à la colomne qui soustient l’edifice ibid., appliquée à la misericorde de Dieu. 622. 623
Espouse de sang, vray epithete de l’Eglise, & la raison. 651
Espouse comparée à vne armée bien rangée aux Cantiques 2. que nous veut monstrer ceste comparaison. 3. 4. & suiuants.
Esprits forts, manient & digerent aysement le desespoir, sans pecher 640. s’en seruent vtilement ibid. & 641
Esprit desordonné, est vn supplice à soy-mesme. 486. 574
Esther tombe pasmée, voyant Assuer assis en son Throsne. 449. 663.
Sainct Estienne brisé de cailloux, sa face paroist lumineuse comme celle d’vn Ange. 654
Estoilles aussi tost nombrées, ou les sables de la mer, que les maux qui surionnent du peché deschifrez2. 469
Difference des vrayes & apparentes Estoiles quelle. 442
Estropiats interdicts autrefois de l’entrée du Tabernacle. 655
Estudier pour la doctrine & ostentation chose dangereuse. 38
Euocation des Dieux vsee superstitieusement par les anciens aux assiegemens de villes, à quelle fin. 516
Excés d’Amour de Dauid enuers son peuple. 169. de S. Iean Baptiste enuers ses Disciples ibid. de S. Paul ibid. de nostre Dieu. 170
Excés d’Amour de Dieu enuers nous 254. 273. 274. 276. & seq. 280. 281. 282. 308. 309. 312. & suiu.
Exemples de la detestation du peché. 541. 542. 543. & suiuans : nature d’icelle quelle selon Plutarque. 542
Exemples de l’incertitude de la mort. 646. de ceux qui ont preferé la mort à vne vie vicieusement ignominieuse. 484
Exercice continuel de la Charité de nostre Seigneur. 309
Exhalaisons espaisses que la terre fume contre le Ciel pour ternir sa splendeur, & les gresles & tonnerres que le Ciel luy renuoye, que nous figure tout cela. 522. 523
Exhalaison du lac d’Auerne si pestilentieux, qu’il fait mourir les oyseaux qui volent par dessus. 525. figure du peché. 524
Exhortation aux ames barbares, d’aymer leur Dieu. 340. 341.
l’Experience du passé est vne puissante maistresse de l’aduenir. 593
Experience & inexperience causes de l’Espoir. 621
Extase merueilleux de sainct Bernard. 2S61.
Extase en Amour, que c’est 18. cét excez d’esprit est recogneu de Platon & de sainct Denys. 182. est autrement appellé dormir. 183.
Fables du laboureur qui auoit caché son thresor en son champ 452. de Pigmalion. 558. de Promethée. 184. d’Echo. 179. de la gageure du vent & du Soleil à qui despoüilleroit l’homme. 113. 114. du Coq qui trouua vne pierre pretieuse dans vn fumier. 437. de Tithonus mary de l’Aurore. 508. que nous representent & nous apprennent.
Face lumineuse de Moyse, esbloüissoit tout Israël. 663
Face de l’Vniuers toute defigurée, depuis que le peché fut entré par l’homme au monde. 18. 29.
Façons de parler qu’vsent communement les mondains, pendant qu’ils sont en ce monde. 397
Faculté certaine amoureuse en nostre ame, s’adonnant à de faux objects. 122
Facultez mouuantes de nos passions, comparées à la Lune. 14. 15. 16
Faicts estranges & odieux, communement appellez abominables. 463. 464
Fallace grande du iugement & de la veuë pareillement, en quoy consiste. 408.
Familles en Affrique, qui ensorcellent par leurs blandices, & dont l’inimitié guerist. 419
Faute promptement talonnee de peine. 5
Fautes inconsiderables quant à nous, que Dieu punit exactement. 667
Feinte subtilement inuentée par vn Poëte Grec, pour exprimer la force de l’Amour. 311. 312
Femmes Romaines meurent de ioye de reuoir leur fils en vie. 555
Femmes qui se fardent, s’immolent à la risée du monde, lors que le fard se vient à deplastrer. 479
Femme accouchée par sept fois, & tousiours pasmée de douleur, le Soleil se cachant pendant ses angoisses que nous figure. 493. 494.
Fer executeur des tragiques effects, l’or en estant la funeste cause. 404
Fertilité de l’Automne, presagee par la multitude des fleurs qui s’espanoüissent au Printemps. 455
Fils de famille anciennement n’aqueroit rien pour luy, ains pour le Pere. 499. 682.
Finesse dont vsoit Caligula, pour s’attirer la bien-veillance des gens de guerre. 294. 295
Fleaux de l’indignation de Dieu. 523
Flesches en la trousse de Cupidon, les vnes appointées de fer, & d’autres d’or 355. que nous signifie cela ibid.
Flesches & traicts d’Amour, que representent. 227
Flux & reflux de l’Occean d’où prouient, selon l’opinion de quelques vns. 14
Folie grande que d’accumuler tant de biens en ce siecle, & d’y bastir. 407. 408. 409.
deux Fontaines en Cilicie, de contraires qualitez 599. tristesse du siecle & celle de la penitence comparées à icelles ibid.
Force eiaculatrice & eschaufante, donnée
par la nature aux yeux de la tortuë. 436
Trois formes remarquées par les Optiques aux rayons du Soleil. 321
S. François pourquoy nommé Seraphique. 185. pasmé pour auoir ouy vn traict d’archet sur vne violle par vn Ange 459. lesche les playes des vlcerés, 273. suspendu en l’air. 278. 279
Frenaisie enragée d’Oreste. 526
Fruicts tres-doux & souëfues au iardin de delices, coulant laict & miel. 432
Fuitte d’Adam & d’Eue, d’où prouient. 571
Sainct Fulgence voyant les magnificences de Rome, ce qu’il disoit. 447
Fureur desesperée de Nisus. 168
Furies d’Oreste chez les Poëtes que nous representent. 486
Gaulois laissent la France pour aller en Italie, & la raison. 454
Geans engendrez de la terre pour broüiller l’Vniuers, que nous representent. 525. 526.
Gedeon auec 300 hommes attaque l’ost de Madian. 616
causes de la Generation & corruption des Meteores. 129
Generosité en l’Amour, recogneuë par Solon, y estant fort suject. 196
Geometrie deuenuë mechanique. 43
Gloire Celeste comme appellée par les Theologiens. 439. plus aisée à desirer que de l’expliquer 443. comparée à la perle, d’vne inestimable valeur 452. contient en soy tous les biens delectables 457 vniquement desirable, & pourquoy 438. contient en soy toutes sortes de biens. ibid.
Gloire vraye & solide des Martyrs, nullement conferable auec la constance de quelques Payens. 654. 655.
Gloire & honneur n’abandonnoient iamais les costez des idoles d’Appollon. 446
Gourmandise & crapule infames parmy les hommes d’entendement. 414.
Grace est la vie de l’ame, comme l’ame est la vie du corps. 471.
Grace de Dieu, sœur germaine de la Charité. 503
Grace preuenante esleue nos desirs au Ciel pour les espurer & perfectionner tout à faict bonne. 447.
Grace Eloge muet. 148
Grades & honneurs du siecle accomparez aux pommes de Gomorrhe 398. aux petites bouteilles que la pluye excite sur les eaux stagnantes. 399
Gain de froment figure du corps de Christ. 259
Grammaire deuenuë Critique, deprauée par la pedanterie. 35. 36
Sainct Gregoire accablé de tristesse, laisse son exposition sur Ezechiel. 583.
Gymnosophistes des Indiens souuent tomboient en extases. 184
Habitude mauuaise qui a pris pied & racine en l’ame du pecheur est fort deplorable. 506
Hardiesse fondée en Dieu a du pouuoir beaucoup 648. vne certaine appellée du sens quelle ibid.
Hardiesse de Thrason. 649
Hardiesse appliquée au Martyre est le giste de la vaillance. ibid.
Hardiesse definie. 648. son obiect quel ibid. son effect, sa cause, sa diuision ibid.
Hardiesse secondée de raison perce tous obstacles. 649
Hasards delicieux en amour. 215
Hayne definie 357. Passion indifferente de soy ibid. quand peut estre bonne ibid. peut estre en Dieu 358. en l’homme iuste & comment ibid. celle
des peruers le plus enorme vice qui soit 371.
milieu de la Hayne du vice auec l’amour du vicieux de difficile pratique. 370.
difference d’entre Hayne passion & Hayne vice. 364. 365. 366. & suiu.
Hayne & amour choses correlatiues. 355. 359
Hayne irreconciliable que Asdrubal fit iurer à son fils Hannibal contre les Romains. 377.
Hayne irreconciliable d’Eteocle & Polinice. 378
Hayr Dieu directement n’appartient qu’aux Diables. 373.
Hayr ce qui nous veut du bien est le faict d’vn desnaturé. 159
Hayr & aymer en vn instant, impossible. 356.
Heli puny estrangement de Dieu, pour n’auoir reprins ses enfans. 667.
Heliogabale faict irriter la faim de ses courtisans par la veuë 398. comparé aux vanitez du siecle ibid.
Heraclite du tout abandonné aux extremitez de la passion de Tristesse. 59.
Hercule ayde à porter le Ciel à Atlas. 337.
Heretiques de nostre temps, faisans les commandemens de Dieu impossibles. 216.
Heresie d’où prend sa source. 44
Heresie aisée à estre brauée plus par le bien viure que par les escrits. 117. 118. se repaist de nos imperfections. ibid.
Heresie de Cerinthus haye par S. Iean. 369.
Herisson seul entre tous les animaux qui endure de la peine à produire ses petits. 577
Heros chez les Poëtes aduantagés du titre de beauté. 147.
Histoires de deux Hermites, recitée par sainct Chrysostome 280. 281. d’Oreste & de Pylade 166. de ce parricide qui denichoit les hirondelles semblans l’accuser 489. que nous figurent. Histoire de Sodome n’est rien aux prix des deuorans brasiers de l’Enfer. 672
Holophernes marie le sommeil auec la mort. 646
l’Homme en pechant outrepasse toutes les bornes que Dieu luy a tracés, dissemblable en cela à toutes les creatures sensibles & insensibles. 521
Hommes sensuels entendus par les bestes descrites par Isaie. 392
Honneur que l’on mesure en ce siecle aux caresses & faueurs des Roys & Monarques, n’est rien aux prix de celuy de la vraye gloire celeste. 450
Honneurs & peines des Martyrs vont ensemble, comme l’ombre & le corps. 655.
l’Horreur & abomination des Enfers la plus grande, quelle. 339.
Humilité grande du Roy Sainct Loys. 273.
Hyene contrefaisant vne voix gracieuse pour attirer les animaux & les deuorer, figure de la volupté du siecle. 415.
Sainct Hyerosme accablé de tristesse cesse d’escrire. 583.
Hypocrites denotez par les Satyres & lutins 393. bien depeints par sainct Paul. 395
Iacob pleure sa solitude ayant perdu Beniamin 264 pense mourir de ioye reuoyant son fils Ioseph 555. surmonte toutes difficultez à la poursuitte de la belle Rachel. 437. luitte contre la iustice de Dieu & la terrasse & iouïst de la benediction de sa misericorde. 627
Iahel le delicieux pipe & endort Sisara qui a loisir de le tuer 416. ce qu’il nous denote ibid.
Ialousie que c’est 587. pure cresme & fine fleur d’Amour. 187. autres la font sa mortelle ennemie. 188. iointe auec l’Emulation agrandit l’Amour 215. que causa aux freres de Ioseph. 487.
Iaspe que denote & sa proprieté. 462.
Sainct Iean plus reputé pour auoir esté chery de son maistre que sainct Pierre pour l’auoir beaucoup aymé. 270. pensa pasmer à la veuë de l’Ange. 449.
Ieunesse inexperimentée, tousiours est pleine d’espoir 621. l’amour mesme ibid.
Sainct Ignace exposé aux Lyons, s’esiouït d’estre escrasé de leurs dents. 653.
Illusions & prestiges extrauagantes du Diable qu’il fit deuant sainct Antoine. 344
Impatience que c’est. 587.
Impertinence d’vn grand homme, s’amusant à des friuoles bagatelles, comment depeinte par les Egyptiens. 411.
Incommoditez suruenans au corps humain. 336
Indignation que c’est 578.
Inquietude compagne inseparable de l’amour. 209
Iob outré grandement lorsque sa femme & ses amys le tentoyent de blaspheme. 497. pour attirer la misericorde Dieu, que fait-il. 638.
Ionathas puny de Dieu pour auoir gousté vn peu de miel au bout d’vne houssine. 667
Iosue conducteur debonnaire, & la punition vindicatiue qu’il fit d’Acham. 284.
Ioug de nostre Seigneur tres-doux. 337.
Ioye que c’est 546. 547. en triple difference 547. 548. ses effects 552. 553. 554. & suiu. double ez animaux raisonnables 548. où doit estre bien appliquée 559. celle du siecle à qui ressemble 415. comme differe la fausse d’auec la vraye. 595
Isaac confesse ignorer l’heure de son trespas. 595
Isboseth dormant est assassiné. 646
Israelites apprehendoient de parler à Dieu, & pourquoy 662. à quel dessein se transporterent en Egypte 287. trauersent leur chemin malgré le Roy d’Edom 389. arrestez dans les deserts, sont desgoutez de la manne. 587
Iudas eslit plustost se pendre que de sentir continuellement des vengeresses flagellations en sa conscience. 571.
Iugement de Paris sur les trois Deesses que denote. 201
Iurisprudence toute corrompuë & alterée. 42.
Iustice de Dieu doit estre bien de nous redoutée, mais sa misericorde plus à esperer. 626. il ne peut contenir en son ire ses misericordes. 627
Laideur grand indice d’incontinence. 33
Lance chez les Poëtes qui guerist & blesse tout ensemble. 598
Langue la pire & la meilleure de nos pieces. 32
Langueur en amour d’où prouient. 194
Lauement des intestins & des pieds des holocaustes que signifioit. 99
Lepre en detestation parmy les maladies corporelles. 476
Liberal arbitre aussi naturel aux hommes comme l’air aux oyseaux. 156
Licurgue repris iustement d’auoir fait arracher les vignes d’enuiron Sparte 50. s’est serui des Passions comme d’alumettes, pour enflammer les Spartains à l’amour de la vertu. 55
Lisimaque oppressé de soif se rend luy & son armée à la mercy de ses ennemis 488. que figure il. ibid.
Logique pour le iourd’huy toute alterée
40. 41. comme aussi la morale ibid. & 42.
Loix Romaines permettent de tuer vn larron de nuict, nullement de iour. 510
Loy de Dieu plus excellente que la naturelle & Mosaïque & en quoy. 308
Loth aduerty de Dieu touchant la destruction de Sodome. 267
Loup a plus de force au pied gauche qu’au droict. 105
Lucrece ayme mieux mourir que de viure auec la vergongne d’vne faute violentee. 543
la Lune planette fœminin nocturne & malignement froid
Lutins & Satyres figures des hypocrites. 393. 394. 395
Lyonne ne produit iamais qu’vn faon & vne fois en sa vie, & pourquoy. 577.
la Magdelaine renduë brasier Seraphique s’approchant du feu diuin. 277
Mal se diuise en trois & quels. 470
Malediction donnée à la terre pour le peché. 468
Mal-heureux qui est celuy selon Seneque. 590
Manasses ne void l’horreur de la chaisne qu’il trainoit, que quand elle fut brisee. 492
Manne figure de ceste beatitude qui comprend tous biens. 439. 440
Martyre que c’est, 649. ses loüanges, ibid. & suiu. figuré par le moust des pommes de grenade. 636
Martyrs sont la plus signalée trouppe des bien-heureux. 650. 651. sont cooperateurs & coadiuteurs de N. S. ibid. ont trauersé le feu & l’eau de toutes difficultez 651. ont esté esprouués comme l’or en la fournaise ibid. premiere Aureole à eux donnée & pourquoy. 650. 651
Maxime principale de l’art de viure quelle est. 164
Mediocrité est le condiment de tout ce qui est bien assaisonné. 35
Melancholie maladie & melancholie temperament different beaucoup. 606
Menaces de nostre Dieu seruent plustost pour nous pardonner que pour nous punir. 302
Menaces de Theodose ne peuuent intimider S. Ambroise qui l’auoit excommunié. 544
la Mere du ieune Tobie deplore l’absence de son fils. 261
Mescognoissance du Roy Nabucodonosor, & le mal-heur qu’elle luy apporta. 392
Mescontentement de Iunon1 faict par Paris descrit fort bien de Virgile. 8. moralité de ceste fiction. 9. 10
Mespris des choses terriennes que faisoient Sainctes Catherine de Sienne, & la B. M. Therese. 261
Metempsycose fantastique de Pythagore est pure resuerie. 176
Michas pleure & lamente la perte de ses Dieux, vray pourtraict de l’ame pecheresse. 327. 328
Minerue desista de ioüer de la musette lors qu’elle se fust contemplee en vne fontaine, & la raison 478. ce que cela nous apprend 479
Miracles premiers que œuurerent les Apostres à la naissance de l’Eglise quels. 478
nos Miseres sont l’object des misericordes de Dieu. 638
Misericorde de Dieu coëgale à sa toute-puissance. 631. son excellence. 623. 624 & suiu. 630. 631. 633 & suiu.
ses misericodes plus frequentes que sa seuerité. 625
Mithridate ne se peut faire mourir par aucune potion veneneuse. 507. à qui ressemble. ibid.
Moderation grande de Philippes III. Roy d’Espagne à l’vnion du Portugal à la Castille. 296
Monde est la fausse boutique du grand manufacteur. 442. comparé au trompeur Laban. 407. à la paillarde de l’Apocalypse. ib. a trois principes. 384
Mort est le mal des maux, & punition d’iceux. 642. 643. moyen pour digerer ce mal irremediable. ibid. comment l’attendre. 647 pourquoy moins redoutee. 659. incertaine & certaine. 644. plusieurs figures d’icelle. ib. moyen de la vaincre. 647. terrassee par le fils de Dieu. 197. 198
Mort de Clitus met Alexandre comme en vne manie. 571. 572
Mortification des appetits & sensualitez pourquoy si reuesche, & impossible aux pecheurs. 507
Mortification des passions principal exercice des spirituels. 67
Moyse ne veut estre tenu pour fils de la fille de Pharaon, & la raison. 402. deschausse ses souliers pour auoisiner le buisson ardent. 98. a terny sa mansuetude par des actions toutes contraires. 284. addoucit toutes les agonies en la conduite du peuple d’Israël, & comment. 455
Naturalistes combien font de sortes de tourbillons. 91
Nature des pesches persiques. 110
Nemesis peinte anciennement auec vn frein à la main, & la raison. 66
Neptune de son Trident accoise les ondes mutinees. 9. que nous est representé par iceluy. 10
Nil engendre beaucoup de bestes venimeuses. 405. comparé aux richesses du siecle. ibid.
Nom de Dieu blasphemé parmy les Gentils. 539
Nopçes comparees aux cages des oyseaux. 212
Œuures de Dieu sont toutes faictes auec perfection. 533
Offences que nous commettons causes des tribulations qui nous oppressent. 328
Offence tres-grande que faict celuy qui accablé de tres-grands pechez desespere de la misericorde de Dieu. 631
Offence & Hayne, sœurs vterines. 371
Oiseaux d’Ezechiel volans & reuenans, & estoient pleins d’yeux, que nous figurent. 430. 431
Opinions diuerses touchant l’amitié. 171. touchant la naissance d’Amour. 217. touchant les passions. 47. de Diogene touchant l’Amour. 209
l’Or ordinaire imagination de l’auare. 83. de difficile apprest. 453
Oraisons iaculatoires de grandissime importance, & fort familieres & communes aux personnes spirituelles. 444
Oreste mettant ses parricides mains sur sa mere, & sur plusieurs de ses parents & seruiteurs, figure du peché. 526
Ourse que vid Daniel & ne peut rien contre luy, vray image du monde. 387
Outrecuidance premier surgeon du mal-heureux tronc du peché. 519. vne signalee remarque de cela. ibid.
Oyseaux bigarrez de plumage detestez en l’ancienne Loy, & deffendus és sacrifices. 345
Oysiueté pepiniere de tous vices. 209
Oza meurt subitement pour auoir mis
la main à l’Arche, de peur qu’elle ne tombast. 667
Paix ioyeuse de l’ame est comme vn presage auant-coureur de la diuine grace. 566
Palpitation de cœur dangereuse maladie. 325. plus dangereux en l’ame de plusieurs mondains. ibid.
Pans figures des personnes vaines. 402
Papinian aime mieux endurer la mort que de deffendre l’iniuste & desloyal fratricide de Caracalla. 543
Paraboles de l’oüaille perduë, & de la drachme recherchee, à quelle fin proposees. 289. 290. & sui. & ce qu’elles nous apprennent. ib.
Parnasse sur la cime d’vne montagne que nous denote. 461. 462
Paroles tres-belles de la bonne Royne Blanche à son fils S. Loys, l’exhortant à fuyr le peché. 545
Passions en combien diuisees. 84. leur commune diuision. 96. d’où tirent leur origine. 19. le nombre comme la distinction incertain à Platon. 83. 84. bonnes & vtiles, & comment. 69. les esteindre impossible. 66. ont tout plein de conuenances auec les vents. 85. 86. 87. 88. & suiuants 92. 93. & suiu. necessité qu’il y en ait. 57. nommees maladies de l’ame par vn Philosophe. 19. où sont situees. 20. nom de passion neutre & ambidextre. 21. grandes controuerses des Stoiciens & Peripateticiens touchant icelles. 362. 363. comparees aux rais du Soleil. 89. comme les sages en doiuent vser. ibid. entenduës par les pieds en l’Escriture. 98. 99. 100.
Patience extréme de Iob. 332
Paula trouuee immobile en la contemplation de la creche de nostre Seigneur. 185
Peché est tout mal. 465. 466. 467. 596. 597. & suiuants. tout corrompu par iceluy. 533. 534. en veut à tout. 528. 529. 530. & suiuans. 536. 537. & suiuans. comparé à la lepre. 476. 477. au puits de l’Apocalypse. 469. à l’yuresse. 481. au cheual de Troye. 505. à vn cousteau qui tranche des deux costez. 506. à Oreste & à Hercule forcenez. 526. 527. au Chameau. ibid. son engeance fort plantureuse. 505. 506. estouffe l’ame qui l’a commis. 503 est en l’ame ce que les chancres és corps. 480. ce que le Loup aux Brebis. 500. pernicieux aux damnez. 540. pire qu’vn million de morts. 474 est volontaire. 470 sa production pareille à celle des viperes. 493. son plaisir à qui ressemble. 492
Pecher que c’est selon les Theologiens. 520. 521. 528.
Pecheur proprement vn Enfer viuant, & vn ennemy de Dieu. 339. hayt indirectement Dieu. 373. pert Dieu & tout. 498. tout ce qu’il opere est à l’Enfer. 499. mesprise tout. 483. ne craint rien tant que la lumiere. 480. paroist plus guay en l’exterieur, qu’en l’interieur. 494. 495. 572. 574. ressemble aux mal mariez. ibid. accomparé à Lysimamaque Roy de Macedoine, & pourquoy. 488. ne veut iamais ouyr parler de la mort. 508
Peine annexee à la coulpe comme l’ombre au corps. 465
Peines infernalles à combien se reduisent. 675. l’horreur d’icelles. 676. 677. & suiuants.
Penitent estant dans le iour de la grace mourant ne peut etre rauy des Demons. 510. saisi dans les ombres de la mort perd la vie du corps & celle de l’ame. 511
Philosophie pour le iourd’huy toute deprauee. 37. 38. 39. 40
Plaisir vicieux comparé au vin gasté. 488
Plumes d’Aigles inassociables auec celles des autres oyseaux. 379
Pierre Lydienne pour pouuoir discerner la bonne de la mauaise haine. 374. 375
Pourceau, symbole des sensuels. 494.
Prestres anciens de la Loy plus curieux à conseruer le feu sacré que les riches ornements de leur Temple. 323. 324
Prestres vlcerez n’osoient anciennement se mesler des sacrifices. 477
Principes du monde combien establis par Aristote. 384
Priuautez grandissimes qu’ont eu beaucoup de seruiteurs & seruantes de Dieu auec luy. 268
Prophetes presque tous saisis de rauissements. 185
Putifar aueuglé de colere ne veut ouyr les raisons du chaste & innocent Ioseph. 608
Pyrgoteles merueilleusement tendu à la peinture. 558. Protogene pareillement. ibid.
Pythagoras, & de ce qu’il dit, quand il porta le payement d’vne somme qu’il deuoit à vn homme mort sur sa fosse. 496
Quadrature du cercle & la poudre d’or, secrets trouuables, ne sont rien au prix de la gloire celeste occulte. 443
tout Quadrupede qui a des griffes aux pieds engendre. 106
Qualitez belles de nostre Dieu. 337. 338
deux Questions touchant la Cognoissance, principale cause d’amour. 142. 143. 144.
Quietude d’esprit d’où procede. 496
Rachel affligee pour sa sterilité. 582.
Raison que c’est. 678. son excellence. 679 680. son vtilité. 681. 682. sa necessité. ibid. & 683. 684. 685. sa distinction. 686. viure sous ses loix est viure soubs la liberté d’vne iuste Monarchie. 63. est l’ancre emmy les tempestes que les passions excitent. 64. donnee à nous par la sagesse pour rectifier toutes nos passions. 63. comparee aux sourcilleuses cimes. 55
Reciprocation cause necessaire d’amour. 159. parfaict exemplaire d’iceluy és Cantiques. 160
Regrets estranges de Didon Royne de Carthage. 264. 265
Remede contre le mal present. 590. contre le futur. 591
Remora petit poisson & sa proprieté. 604 figure du peché. ib.
Remords, ou Synderese, bourreau de l’ame. 466
Repaires des Lyons, symboles de l’orgueil du siecle. 390
Replique d’vn Spartain à vn qui loüoit la bonté de Charillus. 359
Reproche que l’on faisoit à Phocion, & sa responce. 283 à Aristippe. 279. de Dalila à Samson. 268
Ressentiments de l’ame beatifiee en son entree au Royaume de Dieu indicible. 449
Ressort de l’amour où se faict. 144
Responce tres belle de S. Iean Chrysostome à l’Ambassade de l’Imperatrice Eudoxe. 545
Richesses du siecle que c’est proprement. 408. 409. semblables au lierre, & en quoy. 410
Rinocerot comment attaque l’Elephant. 420
Romuald Abbé de Camaldoli en psalmodiant perdoit l’vsage des sens corporels. 186
Roys esleus pour leur beauté parmy plusieurs barbares nations. 147
Roys à qui Adonibezec auoit tronqué les pieds & mains que nous representent. 99
Ruse & malice grande du siecle. 385. 386. 416
Ruse des bons Capitaines & braues Caualiers, où se fait paroistre. 420
le Sage reduit soubs l’impression des passions par Seneque. 364
Saincts personnages qui ont reputé les souffrances & passions pour rien, pour conquester la gloire future. 454. qui ont hay sans detriment de leur charité. 369
Saincts contemplatifs qui contre la nature des corps ont esté enleuez de terre. 435
Saliue de l’homme fort subit remede contre la morsure des serpents. 65
Samuel renommé en douceur, laquelle toutesfois il a ternie par la cruauté qu’il exerça contre Agag Roy d’Amalec. 284
Semei pour sa desobeyssance, & s’estre laissé seduire, est estranglé par vn Lyon par la permission de Dieu. 511 ce qu’il nous represente. ib. & 512
Seneque aime mieux mourir que d’applaudir aux impietez de Neron. 543
deux Sens autour desquels consiste la vilennie du siecle, quels 414
Sephora appelle son mary Moyse, espoux de sang, & pourquoy. 651
Serpent marque d’iniquité. 464
Siecle pourquoy haïssable. 382. 383. 384. & suiu. comment pesche beaucoup d’ames qui luy sont de malaisee prinse. 400. comparé à la Panthere. 385. à vn oyseleur fin & rusé. 387. moyen de le vaincre. ibid.
Simonides enquis que c’estoit de Dieu, ce qu’il respond. 443
Sinderese proprement que c’est. 570
Socrate ne voulut boire reuenant de la luitte tout alteré, & pourquoy. 79. ayme mieux mourir que d’adherer aux folies des Atheniens. 542. enquis pourquoy la beauté nous conuie à l’amour, ce qu’il respond. 150
Soleil ne doit point coucher sur nostre colere. 608
Solitude du Roy penitent apres la pointe de sa repentance. 266
Sommeil de S. Pierre en la prison, & la vision qu’il eust. 185
Songes ne doiuent estre pris qu’à contresens. 390
Spartains comme se seruoient d’amour. 208
Speculatifs combien considerent en l’amour d’operations. 321. 322
Statuë de Nabucadnezar composee d’or & d’argent auec les pieds de terre, que veut dire. 100. 101
Stoïques fort desraisonnables en trois dogmes. 47
Stoïque sage comparé au Ceueus imaginaire de Pindare par Plutarque, & pourquoy. 49. 50
Superbe racine de tout peché. 519. rien de si abominable deuant Dieu. ibid.
Superbe du Diable cause de son rauallement és Enfers. 524
Sympathie le plus energic & efficace ressort de l’amour. 131. 132. & suiuants.
Syriens tant aueuglez qu’ils alloient se rendre entre les mains de leurs ennemis, pensans aller en Dothaïn pour prendre Elisee. 497
Temple de Salomon fort richement basty, & vne des merueilles du monde. 322
Tentations maladies de l’ame. 80
des Tentations, & de leur siege principal. 77. 78. la distinction d’auec la passion. ibid. leur peinture chez Seneque. 79
Terre trop estroicte pour contenir cette mer infinie de la misericorde de Dieu. 631. 632
Terreurs panniques d’où tirent leur source. 490. 491
Thabor preferee au Caluaire, & pourquoy. 211. 212
Theologie trauersee de ceux mesmes qui la traictent legitimement en l’Eglise. 44
S. Thomas Euesque de Cantorbie remply merueilleusement de sainct zele. 614. 615
Timon enquis d’où luy procedoit ceste desnaturee humeur qu’il auoit, ce qu’il respond. 370. pourquoy s’escarta du monde. 549
Transes & douleurs qu’apportent la paillardise & gourmandise. 536
Transformation vn des effects du desir, aussi bien que de l’amour. 433
Transformation en Dieu premier effect du zele. 611
Trauaux que supporta Dauid pour paruenir aux nopces de la fille de Saül. 458
Tressaillement second effect de la ioye. 554 sa grande force. ib. elle est non vn trapassement, mais vn trespassement. 555
Vache de pierre faicte si au naturel par Myron excellent sculpteur, ce qu’elle nous figure. 530
Vaillance Lacedemonienne n’auoit autre esguillon que l’Amour. 197
essay de la vraye Valeur quelle. 590
Vapeurs montantes de l’estomach au cerueau, causes de la plus grande part des maladies. 524
Vengeance de Caïn, quel mal luy causa. 487.
Venin tres dangereux du serpent Dypsas. 240.
Vents materiels causes instrumentaires des tempestes marines. 93
Ver qui rongea la racine du lierre verd où Ionas dormoit que nous represente. 409
Vertu que c’est 34. où consiste 35. ne veut de plus ample theatre pour s’estaller que la conscience 565. n’est acceptable à Dieu, sinon accompagnée d’vn feu d’vn sainct amour. 121
Vestement double de confusion qu’entend Dauid, dont le pecheur est affublé, quel. 506
Veuë principe de l’amour corporel. 140. 141.
Vice comment doit estre attaqué. 111. & 112.
Vices des Chrestiens cause que les barbares se preualent contre eux. 539
Vicieux hayssent la vertu comme mal. 357.
Vie non trauaillée comment appellée de Demetrius. 590.
Vin excellent Antidote contre la cicue pris en saison. 482.
Vipereaux rongeans les costez de la vipere la tuent. 577
Vision premiere de Ieremie quelle, & ce quelle denote. 670.
Viuant selon nature pauureté ne nous incommode iamais. 425
Viuification de la statuë de Pigmalion feinte par les Poëtes, & à quelle raison. 433
Vlysse ne s’attriste point des pleurs de sa Penelope, ains de la mort inopinement de son chien, & pourquoy plustost de l’vn que de l’autre 591. comment recognoist la fidelité de Penelope. 191.
Vnion fraternelle des Gerions. 168 vne des principales productions de l’amour. 166
Vnion des qualitez cause de la santé és
corps 173. les maladies de leur diuorce ibid.
Vnion des ames conserue les corps 173. fort desiree au mariage ibid. est son essence ibid. fort vtile en toutes Republ. ib. és armées 174 fait florir les ordres Religieux en l’Eglise. 175
Voix des Anges entenduës lors de la destruction de Ierusalem. 517
Volupté amorce de tout mal. 486. vn miel d’Heraclee 491. vn vlcere que l’on gratte auec plaisir ibid. engloutit ceux qui cheminent en sa voye 418. comparée à Abner & à Absalon 419. ne doit estre regardée que par le dos 415. sa proprieté 418. celle d’icy bas accomparée à celle d’en haut n’est rien. 458
Volonté propre matrice d’où sort le peché. 470
Voluptueux figurez par les Syrenes. 395
de quelles vilennies sont inquietez. 337 Voyes de Dieu & du monde bien dissemblables 319
Vsage reglé & desreglé, donne la qualité de bonnes ou mauuaises à nos passions. 362
Xerxes pleure sur son armée. 645
Yeux de Dieu sont des yeux de Lynx. 664 ses regards semblables aux sagettes aigues. 665
Yeux de Basilic tuans ceux qui le regardent. 477
Yeux pourueu qu’ils soyent sains ne refuyent la splendeur de la lumiere. 136
Yeux de porcs tellement appanchez vers la terre, qu’ils ne peuuent voir le Ciel, à qui comparez. 418
Yuresse pleine d’espoir. 621
Yurongnerie le plus vilain defaut & infame qui soit parmy ceux qui font profession de l’honneur. 481
Zele de combien de sortes 608. que c’est proprement 609. ceux qui en sont remplis vrayement Anges humains 610. ses effects & efforts 616. 617. quand il est sans science est tres-dommageable. 619.
Zele de l’honneur de Dieu nous rend fort recommandables 612. iceluy fort
recommandé. 610. 611.
Zele est comme la fleur de la tige de Charité. 609. Son excellence ib. & 610. 611.
Zeuxis excellent peintre. 183
FIN.
1 Cette table reproduit celle de l’édition originale. Les numéros de pages sont donc ceux qui sont entre crochets dans la présente édition.
2 L’original porte « ils » et « chacun », mais la page [73] traite bien des différentes puissances des trois âmes.
3 La raison de cette comparaison.
4 L’espoir est une passion.
5 On a aussi vite fait de compter les étoiles, ou les grains de sable de la mer, que de décrire les péchés qui ont leur racine (surgeonnent) dans le péché.2
6 Sic. En fait, page [186].
7 Le texte de la page [8] est : « pour le mespris de sa beauté fait par Paris ».
- CLIL theme: 3439 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moderne (<1799)
- ISBN: 978-2-8124-2992-7
- EAN: 9782812429927
- ISSN: 2258-0158
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-2992-7.p.0497
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 11-01-2014
- Language: French