Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Traitté des passions de l’ame
- Pages : 533 à 538
- Collection : Bibliothèque du xviie siècle, n° 19
- Série : Littérature, libertinage et spiritualité, n° 3
Bibliographie
Les ouvrages anciens, auxquels il est coutumier de renvoyer en donnant le livre, le chapitre et le paragraphe (comme tous les textes de l’Antiquité classique et de la Patristique grecque ou latine) sans renvoyer à une édition précise, ne figurent pas dans cette bibliographie, sinon lorsqu’il a été nécessaire de renvoyer à une édition particulière. On trouvera par contre les citations à partir de l’Index des auteurs.
Dictionnaires et encyclopédies
Les dictionnaires les plus utilisés, outre l’admirable Dictionnaire du Moyen Français de l’atilf en ligne (noté DMF), ont été le Dictionnaire de l’Académie de 1694 (Acad), Huguet, Dictionnaire de la langue française du xvie siècle (Hug) et le Trésor de la Langue Française (TLF).
Cotgrave, A Dictionarie of the French and English Tongues, London, 1611.
Féraud, Dictionnaire critique de la langue française, Marseille, J. Moss, père et fils, 1787.
Godefroy, Frédéric, Dictionnaire de l’ancienne langue française.
La Curne de Sainte-Palaye, Dictionnaire historique de l’ancien langage français, Niort, L. Favre, 1875.
Lexicon der Sprichwörter des romanisch-germanischen Mittelalters [Thesaurus proverbiorum medii aevi], De Gruyter, 1995.
Recueil
Corpus Apologetarum Christianorum Saeculi secundi, Otto éd., Iena, vol. VII, 1857.
Textes antérieurs à 1600
Antiquité grecque et latine
Apulée, Opuscules philosophiques, Les Belles Lettres, 1973
Athénagoras, Du vrai et parfait amour, v. FumÉe, Martin
Boèce, La consolation de Philosophie, Paris, Belles Lettres, La Roue à Livres, 2002.
Boèce, Anicii Manlii Torquati Severini Boethii De consolatione Philosophiae Libri Quinque ex editione Vulpiana cum notis et interpretatione in usum Delphini […], Valpy, Londres, 1823.
Épictète, Altercatio Hadriani Augusti et Epictete Philosophi, Francfort, 1528. N’est plus à présent attribuée à Épictète. Altercacion, en forme de dialogue, de l’Empereur Adrian, & du Philosophe Epictéte, trad. Jean de Coras, 1558.
Épictète, Manuel, trad. J.-F Thurot, 1899 (en ligne).
Galien, Galen on the Passions and Errors of the Soul, translated by p. W. Harkins, Ohio State University Press, I964.
Galien, Traité des passions de l’âme et de ses erreurs. Préface de J. Pigeaud, G.R.E.C. 1993.
Galien, L’Âme et les passions, Introduction de J. Starobinski, Les Belles Lettres, 1995
Sénèque, De la colère, trad. Bourgery, Belles Lettres, 1961.
Symmaque, Lettres, Trad. Callu, vol. I, Belles Lettres, 1972.
Patrologie grecque et latine
Ambroise De Milan, Opera Omnia, éd. Migne, Paris, Garnier Frères, 1887.
Basile de Césarée, Sancti Basilii Magni Caesarae Cappadociae archiepiscopi De Institutione Monachorum Tractatus duo Ascetici […], Paris, Frédéric Leonard, 1660.
Cedren, Giorgios, Compendium historiarum, in Migne, Patrologie grecque, t. 62. Leiden, Brill, 1969.
Cyprien de Carthage, De Lapsis, éd. M. Bévenot, Oxford, Clarendon Press, 1971.
Grégoire de Nysse, Sur l’âme et la résurrection, Éditions du Cerf, 1995.
Grégoire de Nysse, Dialogue […] sur l’âme et la résurrection, 42, Paris, Éditions du Cerf, 1995.
Jean Chrysostome, Œuvres complètes, Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, 1864.
Jean Damascène, La foi orthodoxe, Paris, Éditions du Cerf, 2010-2011.
Jean Damascène, Histoire de Barlaam et Iosaphat. V. Billy, Jacques de, et note 1 p. 324.
Philon D’alexandrie, De Sacrificiis Abelis et Caini, éd. A. Méasson, Cerf, 1966.
Prosper d’Aquitaine, Opera omnia, Paris, Desprez, 1711.
Théodoret, Histoire ecclésiatique, Paris, Cerf, 2009.
Thomas d’Aquin, Opuscules de Saint Thomas d’Aquin, Paris, Vivès, 1857.
Moyen-âge et Renaissance
Albert le Grand, v. Hugues Ripelin de Strasbourg
Alciat, Omnia Andreae Alciati V.C. Emblemata, cum enarratione, per Claudium Minoem, Parisiis, ex typ. D. a Prato, 1571.
Calvin, Commentary on Seneca’s De Clementia, Ford Lewis Battles, André Malan Hugo éds., Leiden, Brill, 1969.
Huarte, Examen des esprits pour les sciences, (éd. de 1594), Atlantica, 2000.
Hugues Ripelin de Strasbourg, Compendium theologicae veritatis beati Alberti Magni, Lyon, 1649.
Jacques de Billy, L’Histoire de Barlaam et de Josaphat, Roy des Indes, composée par Jean Damascène, Rouen, Osmont, 1600.
Jacques de Voragine, La Légende dorée, trad. A. Boureau et al., NRF, Pléiade, 2004.
Léon Hébreu, Dialoghi d’Amore, Rome, 1535, traduit sous le titre Philosophie d’Amour de M. Leon Hebreu, Paris, Claude Micard, 1580 (trad. Pontus de Tyard).
Les Emblemes de André Alciat, de nouueau traduicts en françois par M. Claude Mignot, Paris, J. Richer 1583.
Louis de Grenade, Quartus tomus Concionum de tempore […] Valence, 1766.
Mantovano (Battista Mantova), Parthenice prima sive Mariana, éd. E. Bolisani, 1957.
Martin Fumée, « Du vray et parfait Amour, escrit en Grec par Athenagoras Philosophe Athenien ; contenant les Amours honnestes de Theogenes et de Charide, de Pherecides et de Melangenie : traduit du Grec d’Athenagoras, par Martin Fumee Seigneur de Genille. Paris, Michel Sonnius 1599.
Mignot, Claude (v. Alciat).
Simon Goulart, Apophthegmatum sacrorum Loci communes, Stoer, 1592.
Vives, Juan-Luis, De anima et uita, Lyon, 1555.
Modernité
François de Sales, Œuvres complètes, éd. Migne, 1861.
Jean-Pierre Camus, Les Diuersitez (1609-1618)
Tome 1 et 2, Paris, Chappelet, 1609 et 1612
Tome 7, Paris, Chappelet, (1613)
Tome 10, Paris, Chappelet (1614)
Jean-Pierre Camus,Les Euenemens singuliers, éd. Max Vernet, Paris, Classiques Garnier, 2010.
Jean-Pierre Camus, Parenetique de l’Amour de Dieu, Paris, Chappelet, 1608.
Jean-Pierre Camus, La théologie mystique, éd. de Daniel Vidal, Jérôme Million, 2003.
Jean Richesource, v. Oudart
Nicolas Caussin, La Cour sainte, Paris, Chappelet, 1624 (Tome I, livre III, section xviii, Remedes contre les passions, tentations qui procedent de chaque vice. […])
Oudart de la Sourdière (Jean Richesource pseud.), La méthode des orateurs, ou l’art de faire les auteurs, de les examiner, de dresser le plan d’un discours, et de faire des remarques et collections, qu’on appelle lieux-communs, Paris, l’Académie des orateurs, 1668.
Pascal, Pensées, Pascal, Pensées, Œuvres complètes, NRF Pléiade, 2000.
Philippe du Contant de la Molette, Les Psaumes expliqués d’après l’hébreu, le chaldéen, le syriaque, l’arabe, l’éthiopien, l’arménien, le grec et le latin, Paris, Moutard, 1781.
Pierre Corneille, Œuvres complètes, éd. Couton, Gallimard, Pléiade, 1980-1987.
Segrais, Traduction de l’Énéïde de Virgile, par Mr de Segrais. Amsterdam : J. Malherbe, 1700.
Critique contemporaine
Auerbach, Eric, Le culte des passions, Macula, 1998.
Bergier, Jean-Baptiste, Histoire de S. Jean Chrysostome, Paris, Bray, 1856.
Boudet, Henri, La Vraie Langue Celtique et le Cromlech de Rennes-les-Bains, Imprimerie Pomiès, Carcassonne, 1886 (réédition en 1978 chez Belfond dans la série « les classiques de l’occultisme »)
Bovon, François, L’Évangile selon Saint Luc, Genève, Labor et Fides, v. 2, 1996.
Bremond, Henri, Histoire du sentiment religieux en France, Grenoble, Jérôme Millon, 2006.
Descrains, Jean, Bibliographie des œuvres de Jean-Pierre Camus, Publications de la Société d’Études du xviie siècle, 1971.
Descrains, Jean, Essais sur Jean-Pierre Camus, Paris, Klincksieck, 1992.
Descrains, Jean, Jean-Pierre Camus (1584-1652) et ses Diversités (1609-1618) ou La culture d’un évêque humaniste, Paris, Nizet, 1985.
Genette, Gérard, Palimpsestes – La littérature au second degré, Paris, Seuil, 1982.
Kenny, Anthony, The Aristotelian Ethics, Oxford, Clarendon Press, 1978.
Libera, Alain de, Archéologie du sujet, Paris, Vrin, 2007.
Miloyevitch, Voukossava, La Théorie des passions du P. Senault, Paris, L. Rodstein, 1934.
Moss, Ann, Les Recueils de lieux communs. Apprendre à penser à la Renaissance, Genève, Droz, 2002.
Moss, Ann, Renaissance truth and the Latin language turn, Oxford University Press, 2003.
Onfray, Michel, Les libertins baroques, Contre-histoire de la philosophie 3, Grasset, 2007.
Roger, Jacques, Les Sciences de la vie dans la pensée française du xviiie siècle en France, Paris, Armand Colin, 1971.
Valton, M. Ecrivains de l’histoire auguste, Paris, Panckoucke, 1844.
Vidal, Daniel, v. Camus.
Numéros spéciaux de revues
Force des passions (La), Sciences Humaines No 141 – Août-Septembre 2003
Irrationnel au xviie siècle (L’), Littératures Classiques, septembre 1995, no 25.
Passions antiques et médiévales (Les), Théorie et critique des passions I, PUF, 2003.
Passions à l’âge classique (Les), Théorie et critiques des passions II, dir. Pierre-François Moureau, PUF, 2006.
Reading the Early Modern Passions, Gail Kern Paster et al. eds., University of Pennsylvania Press, 2004.
Articles
Auerbach, Eric, « Passio as Leidenschaft », PMLA LVI, p. 1179-1196.
Besnier, Bernard, « Aristote et les passions », Les passions antiques et médiévales, Léviathan, PUF, 2003, p. 34-35.
Crabbé, Marcel, « Logique : la théorie formelle des syllogismes » (http://logoi.be/textes/syllogismes.pdf).
Escola, Marc, « Une archéologie du visible, sémiotique et herméneutique des comportements au xviie s. », Caractères et passions au xviie siècle, Éditions Universitaires de Dijon, 1998
Hallyn, Fernand, « Le fictif, le vrai et le faux », in Le topos du manuscrit trouvé, éd. Jan Herman et F. Hallyn, Louvain-Gand, Peeters, 1999, p. 503 sq.
Levi, Antony, “The Theory of the Passions 1585 to 1649”, Renaissance News, Vol. 19, No. 1 (Spring, 1966), p. 33-36.
Meyer, Michel, « Petite histoire des passions », Sciences Humaines No 141 – Août-Septembre 2003, p. 25-51.
Mouchel, Christian, « Les rhétoriques post-tridentines (1570-1600) […], in Histoire de la rhétorique dans l’Europe moderne, éd. M. Fumaroli, PUF, 1999.
Pigeaud, J., v. Galien.
Vernet, Max, « Le recours philologique. Sur le lexique de Jean-Pierre Camus. », xviie siècle, 251, Avril 2011, p. 233-241.
- Thème CLIL : 3439 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moderne (<1799)
- ISBN : 978-2-8124-2992-7
- EAN : 9782812429927
- ISSN : 2258-0158
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-2992-7.p.0533
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 01/11/2014
- Langue : Français