Aller au contenu

Bibliographie

  • Type de publication: Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage: Tragi-comédies. Tome I. La Généreuse Allemande
  •  
  •  
  • Pages: 345 à 350
  • ISBN: 978-2-8124-0137-4
  • ISSN: 2109-7577
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-3943-8.p.0345
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Collection / Revue: Bibliothèque du théâtre français, n° 1
  • Date de parution: 25/05/2010
  • Première édition: 2010
  • Langue: Français

  • Chapitre d’ouvrage: Précédent 7/9 Suivant
Accès libre
Support: Numérique
345

BIBLIOGRAPHIE

Outils et répertoires

Annales dramatiques, ou Dictionnaire général des théâtres […] par une société de gens de Lettres, Paris, 1802-1812, 9 vol. ; rééd. Genève, Slatkine, 1967.

Parfaict (les frères), Histoire du théâtre françois, Paris, Le Mercier-Saillant, 1734-1749, 15 vol. ; rééd. Genève, Slatkine Reprints, 1967.

Godard de Beauchamps, Pierre-François, Recherches sur les théâtres de France depuis l’année onze cens soixante et un jusques à présent, Paris, 1735, 3 vol. ; rééd. Genève, Slatkine Reprints, 1968.

Maupoint, Bibliothèque des théâtres […], Paris, L.-F. Prault, 1733 ; rééd. Paris, L’Arche du livre, 1970.

La Porte Joseph de et Chamfort Sébastien-Roch-Nicolas de, Dictionnaire dramatique […], Paris, Lacombe, 1776, 3 vol.

Ouvrages linguistiques

Brunot, Ferdinand, Histoire de la langue française des origines à 1900, Paris, A. Colin, t. III, 1re partie, 1930.

Fournier, Nathalie, Grammaire du français classique, Paris, Belin, coll. « Belin Sup-Lettres », 1998.

Haase, Alfons, Syntaxe française du xviie siècle, nouvelle éd. traduite et remaniée par M. Obert, Paris-Munich, Delagrave-M. Huber, 1965.

Lote, Georges, Histoire du vers français, rééd. Aix-en-Provence, Université de Provence, t. VI, vol. III, 1991.

Malherbe, François de, Commentaire sur Desportes, [in] Œuvres, éd. Ludovic Lalanne, Paris, Hachette, t. IV, 1862.

Vaugelas, Claude-Favre de, Remarques sur la langue française, Paris, éd. Champ Libre, 1981.

346

Textes sources

L’ariosto, Orlando furioso (1516-1532), édition bilingue, trad. et notes de Michel Orcel ; présentation d’Italo Calvino, Paris, Seuil, 2000.

Bonarelli della Rovere, Guido Ubaldo, Filli di Sciro, favola pastorale (1re éd. Ferrare, 1607), réimp. Roma, Vecchiarelli Editore, 2001.

Guarini, Battista, Il Pastor fido (1589), a cura di Elisabetta Selmi, introd. di Guido Baldassarri, Venezia, Marsilio, « Letteratura universale », 1999.

Garnier, Bradamante (1582), éd. Maurice Hervier, Paris, Bordas, 1991.

Héliodore, L’Histoire aethiopique, trad. Jacques Amyot (1547), éd. Laurence Plazenet, Paris, Champion, 2008.

Montemayor, Jorge de, Les 7 livres de Diane (1559), introd., notes, trad. par Anne Cayuela, Paris, H. Champion, 1999.

Le Tasse, Aminta, (1573), Roma, Vecchiarelli Editore, 2000, traduit en français en 1591 par le Sieur de La Brosse, Aminte, Montaigut-en-Combraille, éditions Ressouvenances, 1983.

Rojas, Fernando de, Comedia de Calisto y Melibea (1499) – La Célestine, tragi-comédie de Calixte et Mélibée, trad. Aline Schulman, préf. J. Goytisolo et C. Fuentes, Paris, Fayard, 2006.

Urfé, Honoré d’, Les Douze Livres d’Astrée, Paris, Toussaint du Bray, 1607.

Œuvres de Mareschal

Autres Œuvres poétiques, Paris, Pierre Rocolet, 1630. Ces œuvres se trouvent dans le second volume de La Généreuse Allemande, Paris, Pierre Rocolet, 1631, avec pagination continue.

La Chrysolite ou le secret des romans, Paris, Toussaint du Bray, 1627.

La Cour bergère ou l’Arcadie de Messire Philippe Sidney, Paris, Toussaint Quinet, 1640 (éd. Lucette Desvignes, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 1981).

Le Dictateur romain, tragédie, Paris, Toussaint Quinet, 1646.

Les Feux de joie de la France sur l’heureuse alliance d’Angleterre et la descente des Dieux en France pour honorer la fête de cette alliance, Paris, B. Martin, 1625.

La Généreuse Allemande, ou le triomphe d’amour, tragi-comédie mise en deux journées, Paris, Pierre Rocolet, 1631.

L’Inconstance d’Hylas, trage-comédie pastorale, Paris, François Targa, 1635.

Le Jugement équitable de Charles le Hardi dernier duc de Bourgogne, tragédie, Paris, Toussaint Quinet, 1645 (éd. Christine Griselhouber, Paris, STFM, 1995).

347

Le Mauzolée, tragicomédie, Paris, Toussaint Quinet, 1642.

Le Portrait de la jeune Alcidiane, Paris, Veuve Camusat, 1641.

Le Railleur ou la Satire du temps, comédie, Paris, Toussaint Quinet, 1638 (éd. Giovanni Dotoli, Bologna, Pàtron, 1973).

La Sœur valeureuse ou l’aveugle amante, tragi-comédie, Paris, Antoine de Sommaville, 1635.

Le Véritable Capitan Matamore ou le Fanfaron, comédie, Paris, Toussaint Quinet, 1640.

Contexte théorique et dramatique

Recueils

Civardi, Jean-Marc, La Querelle du Cid (1637-1638), Paris, Champion, 2004.

Contient notamment :

« Excuse à Ariste », p. 315-326.

« L’auteur du vrai Cid espagnol à son traducteur français », p. 333-336.

« Lettre apologitique du sieur Corneille », p. 511-520.

« Le jugement du Cid, composé par un bourgeois de Paris, Marguillier de sa paroisse », p. 779-790.

« Épître familière du Sieur Mairet au Sieur Corneille », p. 797-820.

« Lettre du désintéressé au sieur Mairet », p. 837-844.

« Avertissement au Besançonnais Mairet », p. 851-862.

« Lettre de M. l’abbé de Boisrobert à M. Mairet », p. 907-910.

Dotoli, Giovanni, Temps de Préfaces. Le Débat théâtral en France de Hardy à la Querelle du Cid, Paris, Klincksieck, 1996.

Contient notamment :

Chapelain, Jean, « Lettre sur la règle des vingt-quatre heures » (1630), p. 226-235.

Chapelain, Jean, « Discours de la poésie représentative », première version, et « Discours de la poésie représentative », seconde version (1635) ; p. 301-304.

Durval, Jean-gilbert, Discours à Cliton, Paris, imprimé aux dépens de l’auteur, 1637 ; p. 270-297.

Durval, « Au lecteur » (Agarite), p. 314-315.

Gombault, J. Oger de, Préface (L’Amaranthe), p. 256-259.

Isnard, Préface (La Filis de Scire de Pichou), p. 248-255.

Mairet, Jean, « Préface, en forme de discours poétique à Monsieur le comte de Cramail « (La Silvanire ou la morte-vive), p. 236-247.

Mareschal, André, « Préface » (La Généreuse Allemande, deuxième journée), p. 218-225.

Ogier, François, « Préface au lecteur » (Tyr et Sidon de Jean de Schélandre), p. 181-191.

Rayssiguier, le sieur de, « Au lecteur » (L’Aminte), p. 265-266.

348

Textes séparés

Aubignac, François Hédelin, abbé d’, La Pratique du théâtre, Paris, 1657 ; éd. Hélène Baby, Paris, Champion, 2001.

Chapelain, Jean, Lettres de Jean Chapelain de l’Académie Française, éd. Ph. Tamizey de Larroque, Paris, Imprimerie Nationale, 1883.

Chapelain, Jean, Opuscules critiques, éd. Alfred. C. Hunter, éd. révisée par Anne Duprat, Genève, Droz, 2007.

Corneille, Pierre, Œuvres complètes, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 3 volumes, vol. I, 1980, vol. II, 1984, vol. III, 1987.

Corneille, Pierre, Trois Discours sur le poème dramatique, éd. Bénédicte Louvat et Marc Escola, Paris, GF-Flammarion, 1999.

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Préface de Scipion (1639), dans Théâtre complet (1636-1643), éd. Claire Chaineaux, Paris, Champion, « Sources Classiques », 2005.

Durval, Préface de Panthée, Paris, Gardin Besongne, 1639.

Guarini, Gian Battista, Opere di Battista Guarini, a cura di Luigi fasso, Unione Tipografico Editrice Torinese, 1962.

La Mesnardiere, Jules de, La Poétique, Paris, Sommaville, 1639, tome I (seul paru) ; Genève, Slatkine Reprints, 1972.

Mahelot, Laurent, Le Mémoire de Mahelot, Laurent et d’autres décorateurs de l’Hôtel de Bourgogne et de la Comédie Française au xviie siècle, éd. Pierre Pasquier, Paris, Champion, 2005.

Sarasin, Jean-François, Discours sur la tragédie, ou remarques sur L’Amour tyrannique, 1639 dans Œuvres de Jean-François Sarasin, éd. P. Festugière, I, Paris, Champion, 1926.

Scudéry, Georges de, Préface d’Andromire, Paris, Sommaville, 1641.

Sorel, Charles, De la connaissance des bons livres, ou examen de plusieurs auteurs, Paris, A. Pralard, 1671 (Genève-Paris, Slatkine, 1981).

Sorel, Charles, La Bibliothèque françoise ou le choix et l’examen des livres françois qui traitent de l’éloquence, de la philosophie, de la dévotion et de la conduite des bonnes mœurs, Genève, Slatkine Reprints, 1970 (réimp. de Paris, 1664).

Études sur le théâtre en France au xviie siècle

Couton, Georges, Richelieu et le théâtre, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1986.

Dalla Valle Daniela, La Tragicommedia francese. Teoria e prassi, Torino, Albert Meynier, 1989.

Deierkauf-Holsboer, Sophie Wilma, Le Théâtre du Marais, Paris, Nizet, 1954-1958.

Deierkauf-Holsboer, Sophie Wilma, Histoire de la mise en scène dans le théâtre français à Paris de 1600 à 1673, Paris, Nizet, 1960.

Deierkauf-Holsboer, Sophie Wilma, Le Théâtre de l’Hôtel de Bourgogne 1548-1680, Paris, Nizet, 1968-1970.

349

Delmas, Christian, Mythologie et mythe dans le théâtre français, 1650-1676, Genève, Droz, 1985.

Delmas, Christian, La Tragédie, Paris, Seuil, 1994.

Émelina, Jean, Les Valets et les servantes dans le théâtre comique en France de 1610 à 1700, Cannes, cel – Grenoble, pug, 1975.

Forestier, Georges, Le Théâtre dans le théâtre sur la scène française du xviie siècle, Genève, Droz, 1981, rééd. « Titre courant », 1996.

Forestier, Georges, Esthétique de l’identité dans le théâtre français (1550-1680). Le déguisement et ses avatars, Genève, Droz, 1988.

Hilgar, Marie-France, La Mode des stances dans le théâtre tragique français (1610-1687), Paris, Nizet, 1974.

Howe, Alan, Le Théâtre professionnel à Paris, 1600-1649 : documents du Minutier central des notaires de Paris, Paris, Centre historique des Archives nationales, 2000.

Lancaster, Henry Carrington, A History of French Dramatic Literature in the XVIIth Century, The Johns Hopkins Press, Baltimore, Maryland, 1929 ; Paris, P.U.F., 1929-1942 (9 vol.).

Lebègue, Raymond, Études sur le théâtre français, Paris, Nizet, 1977-78, 2 vol.

Marsan, Jules, La Pastorale dramatique en France à la fin du xvie siècle et au commencement du xviie siècle, Paris, Hachette, 1905 ; Genève, Slatkine reprints, 1969.

Mazouer, Charles, Le Théâtre français de l’âge classique. I, Le premier xviie siècle, Paris, Champion, 2006.

Morel, Jacques, Agréables mensonges, Paris, Klincksieck, 1991.

Rigal, Eugène, Le Théâtre français avant la période classique, Paris, Hachette, 1901.

Scherer, Jacques, La Dramaturgie classique en France, Paris, Nizet, 1950.

Van Elslande, Jean-Pierre, L’Imaginaire pastoral du xviie siècle, Paris, P.U.F., 1999.

Vuillermoz, Marc, Le Système des objets dans le théâtre français des années 1625-1650, Genève, Droz, 2000.

Sur la tragi-comédie

Baby, Hélène, La Tragi-comédie de Corneille à Quinault, Paris, Klincksieck, 2001.

Dalla Valle, Daniela, LaTragicommedia francese. Teoria e prassi, Torino, Albert Meynier, 1989.

Garapon, Robert, « La comédie tragi-comique », dans Dalla tragedia rinascimentale alla tragicommedia barocca, Fasano, Schena, 1993, p. 355-361.

Guichemerre, Roger, La Tragi-comédie, Paris, P.U.F., 1981.

Herrick, Marvin T., Tragi-comedy, its origin and development in Italy, France and England, Urbana, University of Illinois Press, 1955.

Lancaster, Henry Carrington, The French Tragi-comedy, New York, Gardian Press, INC, 1966 (1re édition, Baltimore, 1907).

Lombardi, Marco, Processo al teatro. La tragicommedia barocca e i suoi mostri, Firenze, Paccini, 1995.

350

Morel, Jacques, « Imitation et recherche littéraire : la tragi-comédie », Le xviie siècle et la recherche, Actes du 6e Colloque de Marseille, 1976, Marseille, CMR 17, 1977, p. 153-162 ; rééd. dans Agréables mensonges, Paris, Klincksieck, 1991, p. 73-80.

Mosele, Elio (éd.), Dalla tragedia rinascimentale alla tragicommedia barocca, Fasano, Schena, 1993.

Soare, Antoine, « Sur un mensonge du Menteur ; “poudre de sympathie” et “résurrections” tragi-comiques », Papers on French Seventeenth Century Literature, XXV, 48, 1998.

Soare, Antoine, « Du Cid à Horace en passant par la tragi-comédie », Papers on French Seventeenth Century Literature, XXIX, 56, 2002.

Sur André Mareschal

Dalla Valle, Daniela, « La Généreuse Allemande de Mareschal : Aspects thématiques, dramatiques et théoriques », dans Esthétique baroque et imagination créatrice (June 1991), éd. Marmies Kronegger et Jean-Claude Vuillemin, Tubingen, Gunter Narr Verlag – Biblio 17, 1998, p. 189-203 (première publication, xviie siècle, 191, 1996, p. 247-258).

Desvignes, Lucette, « De L’Arcadie de Sydney à La Cour bergère, ou du roman pastoral à la tragi-comédie », dans Le Genre pastoral en Europe du xve au xviie siècle, colloque de Saint-Étienne, octobre 1978, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 1980, p. 311-318.

Desvignes, Lucette, Introduction à l’édition de La Cour bergère, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne – Institut d’études de la Renaissance et de l’âge classique, 1981.

Di Nardi, Maria, « Mareschal libertino. Proposta d’interpretazione », Annali della Facolta di lingue e letteratura straniere, Adriatica Editrice, Nuova Serie, 7-8, 1976-1977, p. 91-120.

Dotoli, Giovanni, Introduction de l’édition du Railleur, Bologna, Pàtron Editore, 1973.

Durel, Lionel Charles, L’Œuvre d’André Mareschal, auteur dramatique, poète et romancier de la période de Louis XIII, Baltimore, John Hopkins Studies, 1932.

Fournier, Édouard, Le Théâtre français au xvie et au xviie siècle ou Choix des comédies les plus curieuses antérieures à Molière, Genève, Slatkine, 1970 (réimp. de Paris, 1871), spéc. « La Notice sur Antoine Mareschal », p. 346.

Lancaster, Henry Carrington, « A neglected passage on the three unities of the French classic drama », PMLA, 1908, XXIII, p. 307-315.

Mallinson, G.J., « Mareschal’s Le Railleur, Topicality and the search for the comic », Seventeenth-Century French Studies, 4, 1982, p. 40-47.

Maubon, Catherine, « Liberté et servitudes tragi-comiques dans le théâtre de Mareschal », Saggi e ricerche di letteratura francese, XIII, 1974, p. 27-51.

Maubon, Catherine, « Pour une poétique de la tragi-comédie. La Préface de la Généreuse Allemande », Rivista di letteratura moderne e comparata, volume 26, fascicolo 4, dicembre 1973, p. 245-265.