Aller au contenu

Avant-propos

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-08081-7
  • ISSN: 2490-8460
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08083-1.p.0007
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 05/11/2018
  • Langue: Français

  • Article de collectif: 1/17 Suivant
Accès libre
Support: Numérique
7

Avant-propos

Sous un titre légèrement modifié, on trouvera dans le présent volume les actes du colloque du GDR France-îles Britanniques organisés à la Maison Française dOxford et avec laide de celle-ci du 11 au 13 janvier 2012. Un long délai sest écoulé entre la tenue de la conférence et sa publication, délai qui ne doit rien à de quelconques réticences mais tout à des circonstances administratives imprévues qui ont détourné de la tâche dédition les deux organisateurs du colloque : Anne Thomson est devenue professeure à lInstitut Européen de Florence, mais il est vrai qua priori elle navait pas à supporter la charge de la publication qui mincombait ; et jai été quant à moi dépassé par le travail impliqué par la publication des volumes de la collection Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640) ; huit sont aujourdhui publiés, mais il en reste encore six à paraître. Mais la retraite ma enfin permis de trouver le temps nécessaire à la préparation du texte et jespère que les auteurs et les lecteurs voudront bien me pardonner ce délai, qui a par ailleurs permis dajouter deux communications au volume, celles de Yong-Jin Hong et de Christophe Tournu, auxquels je dois des remerciements tout particuliers. Grâce à leur patience, le retard est enfin rattrapé, et ce volume vient rejoindre ceux des autres colloques annuels publiés par le GDR chez divers éditeurs1.

Ce long délai explique aussi quil na pas été possible de reprendre les communications présentées à Oxford par Emmanuelle de Champs 8(« Lutilitarisme en politique : les traductions de Bentham en français et en espagnol au xxe siècle »), de Joanna Innes (« Researching the circulation of policy ideas circa 1680-1840 : methodological and conceptual challenges ») et Kapil Raj (« European languages and the circulation of indigenous medico-botanical knowledge between the Malabar coast of the Indian subcontinent and Europe 16th-18th centuries »). De même, il na pas été possible de reprendre le débat organisé par Luc Borot autour de la célébration dans les îles Britanniques en 2011 du quatrième centenaire de la publication de la traduction en anglais de la Bible commanditée par le roi Jacques Ier, sans doute lune des traductions les plus influentes et les plus importantes dans lhistoire de la traduction.

Ann Thomson et moi-même devons exprimer des remerciements particulièrement chaleureux à Luc Borot, alors directeur de la Maison française dOxford et à toute léquipe de la Maison, notamment Madame Patricia Jean-Pierre et à Madame Claire Stevenson qui ont pu assurer une organisation matérielle parfaite au colloque et un accueil chaleureux à ses participants alors que le renouvellement tardif du GDR Mondes Britanniques avait exagérément retardé la mise au point définitive du programme et nous avait contraint à travailler dans des délais extrêmement tendus. Nos remerciements vont également aux deux puissances tutélaires auxquelles le GDR doit son existence, le LAMOP (CNRS-Paris 1 Panthéon Sorbonne) et le Centre Roland Mousnier (CNRS-Paris Sorbonne) et à leurs deux directeurs respectifs, Philippe Bernardi et Denis Crouzet : sans leur concours, la publication de cet ouvrage naurait pas été possible. Notre gratitude va aussi à Bernard Ribemont qui a bien voulu laccueillir dans la collection POLEN aux éditions Garnier.

La satisfaction darriver au bout de ce travail et de pouvoir présenter les résultats de la rencontre à la communauté scientifique a cependant été assombrie par lannonce du décès prématuré de lun de ses participants, dont on trouvera ici la communication quil avait tenu à nous transmettre, le professeur Robert Mankin. Robert Mankin avait rejoint léquipe du GDR en 2008 et il y avait demblée joué un rôle considérable et unanimement apprécié, prenant notamment dans la réorganisation du GDR en 2011 la co-responsabilité des axes 1 avec Aude Mairey (Langues, identités et représentations) et 3 avec Frédéric 9Boutoulle et Pierre Singaravélou (Figures, territoires et dynamiques impériales). Au nom de tous les membres du GDR, nous dédions ce volume à sa mémoire.

Jean-Philippe Genet

1 On trouvera les références des volumes déjà publiés dans Du papier à larchive, du privé au public. France et îles britanniques, deux mémoires. Actes du colloque Franco-Britannique de Londres et dOxford, 18-20 septembre 2004, dir. J.-Ph. Genet et F.-J. Ruggiu, Paris, Publications de la Sorbonne, 2011, p. 7. Les derniers volumes parus sont France – Îles Britanniques, un couple impossible ?, dir. J.-Ph. Genet et V. Gazeau, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012 ; Government and Political Life in England and France c. 1300-c.1500, éd. Ch. Fletcher, J.-Ph. Genet et J. Watts, Cambridge University Press, Cambridge, 2015 ; et Les âges de Britannia. Repenser lhistoire des mondes britanniques (Moyen Âge-xxie siècle), dir. J.-F. Dunyach et A. Mairey, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.

Article de collectif: 1/17 Suivant