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  • ISBN: 978-2-406-06074-1
  • ISSN: 2103-5636
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06076-5.p.0251
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 23/03/2018
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
251

TABLE DES MATIÈRES

Martine Lavaud et Paolo Tortonese

Avant-propos     7

Christopher Bains

Un regard interdisciplinaire, Gautier et le Beau fantastique    15

Corinne Bayle

La célébration européenne du théâtre dans LArt moderne.

La rémanence des images    29

Barbara Bohac

Le Barbare face au civilisé.

Une figure de la religion de lart chez Théophile Gautier    39

Wolfgang Drost

Laesthetica in nuce de Gautier et sa recension de Töpffer.

Du beau et de sa subversion    51

Anne Geisler-Szmulewicz

Gautier et le bel objet    69

Pierre Georgel

« Aussi bien un peintre quun poète ».

Gautier et les dessins de Victor Hugo    85

Marie-Hélène Girard

Théophile Gautier et léternité de lart   107

252

Lois Cassandra Hamrick

Être un autre.

Au-delà de la théorie dans la critique dart de Gautier   129

Martine Lavaud

Le syndrome dOctavien et le complexe de Candaule   145

Alain Montandon

Théophile Gautier, un admirateur enthousiaste.

De la critique dart comme exercice dadmiration   163

Myriam Robic

« Des dieux que lart toujours révère ».

Lhellénisme dÉmaux et camées   175

Thierry Roger

Culte de lArt et liturgie funèbre.

Lecture de La Comédie de la Mort   195

Marie-Claude Schapira

Théophile Gautier, dévot de lart ?   215

Paolo Tortonese

La ruse de lart.

Gautier, lesthétique et la civilisation   227

Index   241

Résumés   247