Aller au contenu

Bibliographie

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-08680-2
  • ISSN: 2109-7577
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08682-6.p.0849
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 13/08/2019
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
849

BIBLIOGRAPHIE

Œuvres dAlexandre Hardy

Édition princeps du tome IV du Théâtre

Hardy, Alexandre, Le Théâtre dAlexandre Hardy, parisien. Dédié à Monseigneur le Prince. Tome quatrième, à Rouen, de limprimerie de David du Petit Val, 1626.

Manuscrit

Aristoclée ou le Mariage infortuné. Tragi-comédie par Alexandre Hardy, parisien.(624) / 697 xviie Papier. 34 feuillets, 290 sur 198 milli. Reliure vélin blanc à filets aux armes de Louis XIII. Château de Chantilly, musée de Condé. [Cote MS 624 XX B’’ 4]

Éditions princeps des autres tomes du Théâtre

Hardy, Alexandre, Les chastes et loyales Amours de Théagène et Cariclée, réduites du grec de lHistoire dHéliodore en huit poèmes dramatiques ou théâtres consécutifs, Paris, Jacques Quesnel, 1623.

Hardy, Alexandre, Le Théâtre dAlexandre Hardy, parisien. Dédié à Monseigneur le duc de Montmorency. Contenant Didon se sacrifiant, Scedase ou lHospitalité violée, Panthée, Méleagre, Procris ou la Jalousie infortunée, Alceste ou la fidélité, Ariane ravie, Alphee pastorale nouvelle, Paris, Jacques Quesnel, 1624.

Hardy, Alexandre, Le Théâtre dAlexandre Hardy, parisien. Dédié à Monseigneur le duc dAluyn. Tome second, Paris, Jacques Quesnel, 1625.

Hardy, Alexandre, Le Théâtre dAlexandre Hardy, parisien. Tome troisième, Paris, Jacques Quesnel, 1626.

Hardy, Alexandre, Le Théâtre dAlexandre Hardy, parisien. Tome cinquième. Contenant Timoclée ou la juste Vengeance, Elmire, ou lheureuse Bigamie, La 850Belle Égyptienne, Lucrece ou lAdultere puni, Alcméon ou la Vengeance féminine, LAmour Victorieux ou vengé, Paris, François Targa, 1628.

Éditions modernes

Théâtre

Hardy, Alexandre, Scédase ou lHospitalité violée, La Force du sang, Lucrèce ou lAdultère puni, éd. Jacques Scherer, in Théâtre du xviie siècle, éd. Jacques Scherer et Jacques Truchet, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1975.

Hardy, Alexandre, Scédase ou lHospitalité violée, anastylose de Xavier-Agnan Pommeret, Paris, P.J. Oswald, 1976.

Hardy, Alexandre, Coriolan, éd. Terence Allott, Exeter, University of Exeter, 1978.

Hardy, Alexandre, Panthée, éd. Philip Ford, Exeter, University of Exeter, 1984.

Hardy, Alexandre, Mariamne, éd. Alan Howe, Exeter, University of Exeter, 1989.

Hardy, Alexandre, Alphée ou la Justice dAmour, éd. Daniela Dalla Valle, Paris, Cicero, 1992.

Hardy, Alexandre, Didon se sacrifiant, éd. Alan Howe, Genève, Droz, 1994.

Hardy, Alexandre, Alceste ou la fidélité, éd. Sandrine Léonide, Toulouse, Société de littératures classiques, 2004.

Hardy, Alexandre, Scédase ou lHospitalité violée, Alcméon ou la Vengeance féminine, in Théâtre de la cruauté et récits sanglants en France (xvie-xviie siècles), Christian Biet (dir.), Paris, Robert Laffont, Bouquins, 2006.

Hardy, Alexandre, Les chastes et loyales Amours de Théagènes et Chariclée, Daniela Dalla Valle (dir.), Paris, Classiques Garnier, Bibliothèque du Théâtre français, 24, 2015.

Hardy, Alexandre, Théâtre complet, t. I, Charles Mazouer (dir.), Paris, Classiques Garnier, Bibliothèque du Théâtre français, 11, 2012.

Hardy, Alexandre, Théâtre complet, t. II, Sandrine Berregard (dir.), Paris, Classiques Garnier, Bibliothèque du Théâtre français, 29, 2015.

Hardy, Alexandre, Théâtre complet, t. III, éd. Tomoki Tomotami et Jean-Yves Vialleton, Paris, Classiques Garnier, Bibliothèque du Théâtre français, 12, 2013.

851

Paratextes

Hardy, Alexandre, « Au lecteur » in Le Théâtre dAlexandre Hardy, vol. 3, Paris, Jacques Quesnel, 1626, éd. Fabien Cavaillé, accessible sur le site www.idt.paris-sorbonne.fr.

Hardy, Alexandre, « Dédicace », in Les chastes et loyales amours de Théagène et Chariclée, Paris, Quesnel, 1623, éd. Fabien Cavaillé, accessible sur le site www.idt.paris-sorbonne.fr.

Hardy, Alexandre, « Préface » in Corine, ou le Silence, Théâtre, III, Paris, Jacques Quesnel, 1626, éd. Sylvain Garnier, accessible sur le site www.idt.paris-sorbonne.fr.

Sources

Sources des pièces du tome IV du Théâtre

Ágreda y Vargas, Diego, Novelas morales, utiles por sus documentos, Barcelona, Sebastián de Cormelllas [sic] y a su costa, 1620

Apollodore, La “Bibliothèque” dApollodore, trad. Jean-Claude Carrière et Bertrand Massonie, Paris/Besançon, Les Belles Lettres, 1991.

Baudoin, Jean, Nouvelles morales, en suite de celles de Cervantès, tirées de lespagnol de don Diego Ágreda, et mises en notre langue par J. Baudoin, Paris, T. Dubray et J. Levesque, 1621.

Bocace, Jehan de [Boccaccio, Giovanni], Le Decameron, trad. Antoine Le Maçon, Paris, Roffet, 1545.

Boccaccio, Giovanni, Decameron, éd. Amedeo Quondam, Milano, Rizzoli, 2013.

Boccace, Jean [Boccaccio, Giovanni], Décaméron, Christian Bec (dir.), Paris, le Livre de Poche, 1994.

Boccace, Jean [Boccaccio, Giovanni], Livre de Cameron, Paris, Antoine Vérard, 1485.

Giraldi Cinzio, Gian-Battista, Degli Hecatommithi di M. Giovanbattista Gyraldi Cinthio, Monte Reale, Luigi Torrentino, 1565.

Giraldi Cinzio, Gian-Battista, Premier volume des cent excellentes nouvelles de M. Jean Baptiste Giraldy Cynthien, gentilhomme ferrarais [] Mis ditalien en français par Gabriel Chappuys, Tourangeau, Paris, Abel LAngelier, 1584.

La Taille, Jacques de, Alexandre et Daire, in Jean de La Taille, La Famine ou les Gabéonites, Paris Frédéric Morel, 1573.

852

Lucien, Dialogue des morts, trad. Filbert Bretin, Paris, Abel LAngelier, 1583.

Plutarque, Les Œuvres morales et mêlées de Plutarque, translatées du grec en français, par Messire Jacques Amyot, Paris, Michel de Vascosan, 1572.

Plutarque, Les Vies des hommes illustres, grecs et romains, comparées lune avec lautre par Plutarque, translatées premièrement de Grec en Français, par Jacques Amyot, Paris, Michel de Vascosan, 1559.

Plutarque, Les Vies des hommes illustres, Grecs et Romains, comparées lune avec lautre par Plutarque de Chéronée, translatées premièrement de Grec en Français par Maître Jacques Amyot lors Abbé de Bellozane, et depuis en seconde édition revues et corrigées en infinis passages par le même translateur, maintenant Abbé de Sainte Corneille de Compiègne, Conseiller du Roi, et grand Aumônier de France, à laide de plusieurs exemplaires vieux, écrits à la main, et aussi du jugement de quelques personnages excellents en savoir, Paris, Michel de Vascosan, 1565.

Quinte-Curce, Quinte-Curse, historiographe ancien et moult renomme. Contenant les belliqueux faictz darmes, conduictes & astuces de guerre du preux & victorieux roi Alexandre le grant. Translate de latin en Françoys, & puis nagueres reveu et concorde avec Plutarque, Justin et aultres aucteurs, [trad. Vasque de Lucène], Paris, Charles Langelier, 1540

Seneque, Théâtre complet, trad. Florence Dupont, Paris, Actes Sud, 2012.

Textes antérieurs à 1800

Alfonsi, Pietro, Disciplina clericalis, éd. Cristiano Leone, Roma, Salerno Editrice, 2010.

Aristote, La Poétique, trad. Jean Lallot et Roseline Dupont-Roc, Paris, Seuil, 1980.

Baudrais, Jean, Essais historiques sur lorigine et les progrès de lart dramatique en France, t. III, Paris, Bureau général des chefs-dœuvre dramatiques, 1791.

Boissin de Gallardon, Jean, Les Tragédies et histoires saintes de Jean Boissin de Gallardon, à Lyon, de limprimerie de Simon Rigaud, [1618]

Calderón de La Barca, Pedro, La vie est un songe, trad. B. Sesé, éd. GF-Flammarion, 1996.

Camus, Jean-Pierre, Les Événements singuliers, texte établi, présenté et annoté par Jacques Chupeau, in Nouvelles du xviie siècle, Raymond Picard et Jean Lafond (dir.), Paris, Gallimard, Pléiade, 1997.

Cervantès Saavedra, Miguel de, Les Nouvelles de Miguel de Cervantes Saavedra, où sont contenues plusieurs rares aventures et mémorables exemples damour, de fidélité, de force de sang, de jalousie… Traduites despagnol en français : les six premières par F. de Rosset et les autres six par le Sr. dAudiguier. Avec lhistoire de Ruis Dias et de Quixaire, princesse des Moluques composée par le Sieur de Bellan. Paris, chez Jean Richer, 1615.

853

Cervantès Saavedra, Miguel de, Novelas ejemplares, t. 1, rééd. espagnole par H. Sieber, Madrid, Cátedra (Letras hispánicas), [1980], 13a ed., 1990.

Cervantès Saavedra, Miguel de, Novelas ejemplares (1613), éd. Jorge García López, Barcelona, Crítica, 2001.

Chapelain, Jean, Le Gueux, ou la Vie de Guzman de Alfarache, image de la vie humaine. En laquelle toutes les fourbes et méchancetés qui susent dans le monde sont plaisamment et utilement découvertes. Version nouvelle et fidèle despagnol en français Première partie, Paris, P. Billaine, 1619.

Chevreau, Urbain, Les Deux Amis, Paris, Courbé, 1638.

Chrestien des Croix, Nicolas, Les Amantes ou la grande pastourelle enrichie de plusieurs belles et rares inventions et relevée dintermèdes héroïques à lhonneur des Français par Nicolas Chrestien, sieur des Croix, Rouen, Raphaël du Petit Val, 1613

Chrestien des Croix, Nicolas, Rosemonde ou la vengeance, Rouen, Théodore Reinsart, 1603.

Corneille, Pierre, Trois Discours sur le Poème dramatique, éd. Marc Escola et Bénédicte Louvat-Molozay, Paris, Garnier-Flammarion, 1999.

Discours à Cliton sur les Observations du Cid. Avec un traité de la disposition du Poème dramatique et de la prétendue règle des vingt-quatre heures, in La Querelle du Cid, éd. Jean-Marc Civardi, Paris, Honoré Champion, 2004.

Du Ryer, Pierre, Le Mariage dAmour, pastorelle de linvention du Sr du Ryer, avec quelques mélanges du même Auteur, Paris, Pierre des Hayes, 1621.

Fonteny, Jacques de, Galathée divinement délivrée, [s.l.], [s.n.], [1588]

Garnier, Robert, Porcie, Paris, Robert Estienne, 1568.

Gournay, Marie Le Jars de, Le Promenoir de Monsieur de Montaigne par sa fille dalliance, Paris, Abel lAngelier, 1594.

Grévin, Jacques, Le Théâtre de Jacques Grévin de Clermont en Beauvaisis, Paris, Vincent Sertenas, 1562.

Guarini, Giambattista, Il Compendio della poesia tragicomica [1601], éd. et trad. Laurence Giavarini, Paris, Honoré Champion, 2008.

Guarini, Gianbattista, Il compendio della poesia tragicomica, in Il pastor fido, éd. Gioachino Brognoligo, Bari, Laterza, 1914.

Guarini, Il Pastor fido, tragicommedia pastorale di Battista Guarini in versi, Ferrara, Vittorio Baldini, 1590.

Habert, François, LHistoire de Titus et Gisippus et autres petits œuvres de Beroalde latin, Paris, Fezandat et Granjon, 1551.

Héliodore dÉmèse, LHistoire æthiopique, trad. Jacques Amyot, éd. Laurence Plazenet, Paris, Honoré Champion, 2008.

Jongleux, Henri, Archives de la ville de Bourges avant 1790, t. II, Bourges, H. Sire, 1877.

854

Joyel, Le Tableau tragique ou le funeste amour de Florivale et dOrcade. Pastorale avec plusieurs stances, odes et autres fantaisies poétiques du sieur Joyel, à Douai, de limprimerie de Martin Bogar, 1633.

La Taille, Jean de, « De lArt de la tragédie », in Saul le Furieux, tragédie prise de la Bible, faite selon lart et à la mode des vieux auteurs tragiques, Paris, Frédéric Morel, 1572.

Laudun dAigaliers, Pierre de, Horace. Tragédie de P. Delaudun Daigaliers, in Les Poésies de Pierre de Laudun dAigaliers, à Paris, chez David Le Cler, 1596.

Laudun dAigaliers, Pierre, Dioclétian, in Les Poésies de Pierre de Laudun dAigaliers, Paris, David Le Clerc, 1596.

Laudun dAigaliers, Pierre de, LArt poétique français, éd. Jean-Charles Monferran, Paris, Société des Textes Français Modernes, 2000 [1597].

Lope de Vega, Felix, La boda entre dos maridos, in Parte Cuarta de Comedias, vol. 2, éd. PROLOPE, Barcelona, Milenio, 2005, p. 811-918.

Mainfray, Pierre de, La Rhodienne ou la cruauté de Soliman, tragédie où lon voit naïvement décrites les infortunes amoureuses dÉraste et de Perside [Rouen, David Du Petit Val, 1621] in Théâtre de la cruauté et récits sanglants en France (xvie-xviie siècles), Christian Biet (dir.), Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 2006, p. 660-692.

Mareschal, André, La Généreuse Allemande ou le Triomphe dAmour, tragi-comédie mise en deux journées, par le Sieur Mareschal, Où sous noms empruntés, et parmi dagréables et diverses feintes est représentée lHistoire de feu Monsieur et Madame de Cirey. Première Journée. à Paris, chez Pierre Rocolet, 1631.

Maupoint, Bibliothèque des théâtres, Paris, Prault, 1733.

Mémoire de Mahelot. Mémoire pour la décoration des pièces qui se représentent par les Comédiens du Roi, éd. critique établie et commentée par P. Pasquier, Paris, Champion (Sources classiques), 2005.

Montaigne, Michel de, Essais, éd. Emmanuel Naya, Dephine Reguig, Alexandre Tarrête, Paris, Gallimard, 2009 et 2012.

Montchrestien, Antoine de, Les Tragédies dAntoine de Montchrestien, à Rouen, par Jean Petit, [1601]

Muret, Marc-Antoine, Jules César [Julius Cæsar, 1552], éd. don Giacomo Cardinali, trad. Pierre Laurens, Paris, Les Belles Lettres, 2012

Nancel, Pierre de, Le Théâtre sacré. Au Roy, à Paris, chez Claude Morel, 1607.

Sabbattini, Nicola, Pratique pour fabriquer scènes et machines de théâtre [1637], éd. Louis Jouvet et alii, Neuchâtel, Ides et Calendes, 1994 [1941]

Oddi, Galeotto, Gisippo, Perugia, Naccarini, 1613.

Œuvres poétiques sur la conception de la Sainte Vierge, composées par divers auteurs et recueillies par Adrien Bocage, à Rouen, chez G. de La Mare, 1615.

855

Ogier, François, « Préface au lecteur », in Jean de Schélandre, Tyr et Sidon, tragi-comédie divisée en deux journées, Paris, Robert Estienne, 1628.

Ovide, Métamorphoses, éd. Georges Lafaye, trad. Olivier Sers, Paris, Les Belles Lettres, Classiques en poche, 2009.

Parfaict, Claude et François, Histoire du théâtre français depuis son origine jusquà présent, Paris, Le Mercier et Saillant, 1745.

Parfaict, François et Claude, Dictionnaires des théâtres de Paris, Paris, Lambert, 1756.

Racan, Honorat du Bueil, Les Bergeries de M. Honorat du Bueil, chevalier, sieur de Racan, Paris, Toussaint Du Bray, 1625.

Racan, Honorat du Bueil, Œuvres complètes, éd. Stéphane Macé, Paris, Honoré Champion, 2009

Rémy, Abraham, La Diana de Monte-Mayor. Nouvellement traduite en français par Abraham Rémy [], Paris, P. Rocolet, G. Loyson et A. Robinot, 1624.

Ronsard, Pierre de, Œuvres complètes, éd. Jean Céard, Daniel Ménager, Michel Simonin, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1994.

Sachs, Hans, « Thitus unnd Gisippus » in Hans Sachs, éd. Adelbert von Keller, vol. 12, Bibliothek des litterarischen Vereins in Stuttgart, Tübingen, 1879, p. 15-39.

Sarasin, Jean-François, « Discours de la tragédie ou Remarques sur LAmour tyrannique de Monsieur de Scudéry », in Georges de Scudéry, LAmour tyrannique, Paris, Augustin Courbé, 1639, éd. Hélène Baby, accessible sur le site www.idt.paris-sorbonne.fr.

Schelandre, Jean de, Tyr et Sidon. Tragi-comédie divisée en deux journées, Paris, Robert Estienne, 1628.

Tasso, Torquato, dit le Tasse, Aminta, favola boschereccia del S. Torquato Tasso, Vinetia, Aldo Mannucci, 1580.

Tasso, Torquato, dit le Tasse, La Jérusalem délivrée, trad. Jean-Michel Gardair, Paris, Librairie générale française, 1996 [1581]

Thomas dAquin, Somme Théologique, Paris, Cerf, 1985.

Troterel, Pierre, La Tragédie de Sainte Agnès par le Sieur dAves, à Rouen, de limprimerie de David du Petit Val, 1615.

[Troterel, Pierre], Les Corrivaux comédie facétieuse, Rouen, [s.n.], 1612.

Troyes, Nicolas de, Grand Parangon des nouvelles nouvelles (1536), éd. Émile Mabille, Paris, Gouin, 1866.

Viau, Théophile de, Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé [1623], éd. Bénédicte Louvat-Molozay et Guillaume Peureux, Paris, Garnier Flammarion, 2015.

Viau, Théophile de, Œuvres complètes, éd. Guido Saba, Paris, Honoré Champion, 1999.

856

Virgile, Bucoliques, trad. Anne Videau, commentaires Hélène Casanova-Robin, Paris, Les Belles-Lettres, Commentario, 2014.

Critique

Aulotte, Robert, Amyot et Plutarque. La traduction des Moralia au xvie siècle, Genève, Droz, 1965.

Baby, Hélène, La Tragi-comédie de Corneille à Quinault, Paris, Klincksieck, 2001.

Battaglia, Salvatore, Capitoli per una storia della novellistca italiana dalle origini al cinquecento, Napoli, Liguari, 1993.

Beguin, Katia, Les Princes de Condé. Rebelles, courtisans et mécènes dans la France du Grand Siècle, Seyssel, Champ-Vallon, coll. Époques, 1999.

Cavaillé, Fabien, « Sentimental bourreau. Tragédies damour, subversion de lhorreur et promotion de la pitié (France, fin xvie-début xviie siècle) », in La Tragédie espagnole et son contexte européen. xvie-xviie siècles, Christophe Couderc et Hélène Tropé (dir.), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2013, p. 117-125.

Cavaillé, Fabien, Alexandre Hardy et le théâtre de ville français au début du xviie siècle, Paris, Garnier, 2016.

Cioranescu, Alexandre, Le Masque et le visage. Du baroque espagnol au classicisme français, Genève, Droz, coll. « Histoire des idées et critique littéraire », no 210, 1983.

Courtes, Noémie, LÉcriture de lenchantement. Magie et magiciens dans la littérature française du xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2004.

Dandrey, Patrick, Les Tréteaux de Saturne. Scènes de la mélancolie à lépoque baroque, Paris, Klincksieck, 2003.

Dechaux, Jean-Marc, Bibliographie critique des ouvrages et des traductions publiées par Gabriel Chappuys, Genève, Droz, 2015.

Deierkauf-Holsboer, Wilma, Vie dAlexandre Hardy, poète du roi (1572-1632). 47 documents inédits, nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Nizet, 1972 [1947]

Dumas, Maurice, Au bonheur des mâles, adultère et cocuage à la Renaissance 1400-1650, Paris, Armand Colin, 2007.

Forestier, Georges, Essai de génétique théâtrale : Corneille à lœuvre [1996], Genève, Droz, 2004.

Forsyth, Elliott, La Tragédie française de Jodelle à Corneille (1553-1640). Le 857thème de la vengeance, nouvelle éd. revue et augmentée, Paris/Genève, Honoré Champion/Slatkine Reprints, 1994.

Gaullier-Bougassas, Catherine (dir.), La Fascination pour Alexandre le Grand dans les littératures européennes (xe-xvie siècles), Turnhout, Brepols, 2014.

Gonzalez-Ruiz, Julio, Amistades Peligrosas, el discurso homoerótico en el teatro de Lope de Vega, Bern, Peter Lang, 2009.

Greenblatt, Stephen, Shakesperean Negociations. The Circulation of Social Energy in Renaissance England, Oxford, Clarendon Press, 1992 [1988]

Greiner, Frank, Les Amours romanesques de la fin des guerres de religion au temps de lAstrée (1585-1628). Fictions narratives et représentations culturelles, Paris, Honoré Champion, 2008.

Grell, Chantal et Michel, Christian, LÉcole des princes ou Alexandre disgracié, Paris, Les Belles Lettres, 1988.

Guerrier, Olivier et Payen, Pascal (dir.), Plutarque de lÂge classique au xixe siècle, Paris, Jérôme Millon, 2012.

Guichemerre, Roger, La Tragi-comédie, Paris, PUF, Littératures modernes, 1981.

Guillot, Catherine, « Les illustrations du théâtre dAlexandre Hardy », Revue dHistoire du Théâtre, 2000/4, p. 293-306.

Guiot, Joseph-André, Les trois Siècles palinodiques ou Histoire générale des Palinods de Rouen, Dieppe, etc., publiés par labbé A. Tougard, Rouen/Paris, Lestringant/Picard, 1898.

Haddad, Élie, Fondation et ruine dune « maison ». Histoire sociale des comtes de Belin (1582-1706), Limoges, PULIM, 2009.

Hainsworth, Georges, Les « Novelas exemplares » de Cervantès en France au xviie siècle. Contribution à létude de la nouvelle en France, Paris, Champion, 1933.

Heiple, Daniel L., « Lope de Vega Explores Homoerotic Desire », Louisiana Conference on Hispanic Languages and Literatures, éd. Joseph V. Ricapito, Baton Rouge, Louisiana State University, 1994, p. 121-131.

Hilgar, Marie-France, « Les pastorales dAlexandre Hardy : tradition et innovation », in La Pastorale française de Rémi Belleau à Victor Hugo, Alain Niderst (dir.), Paris, Biblio 17, 1991, p. 37-50.

Howe, Alan, « Alexandre Hardy, his printers and his patron : on an unknown privilege for his Theatre », Seventeenth Century French Studies, 1986, no 8, p. 132-142.

Howe, Alan, Le Théâtre professionnel à Paris (1600-1649), Paris, Centre des Archives Nationales, Documents du Minutier Central, 2000.

Howe, Alan, Les Écrivains de théâtre (1600-1649), Paris, Centre des Archives Nationales, Documents du Minutier Central, 2005.

Jouanno, Corinne (dir.), Figures dAlexandre à la Renaissance, Turnhout, Brepols, 2012.

858

Karsenti, Tiphaine, « Les scènes de bataille dans la tragédie française au tournant des xvie et xviie siècles », in Florence dArtois et Anne Teulade (dir.), La Tragédie et ses marges. Penser le théâtre sérieux en Europe (xvie-xviie siècles), Genève, Droz, 2017, p. 175-186.

Lancaster, Henry Carrington, The French Tragi-comedy. Its Origin and Development from 1552 to 1628, Baltimore, J. H. Furst Company, 1907.

Lancaster, Henry Carrington, A History of French Dramatic Literature in the seventeenth century. Part I : the pre-classical period, Baltimore/London/Paris, John Hopkins Press/Humphrey Milford/Les Belles-Lettres, 1936.

Laqueur, Thomas, Making Sex, Body and Gender from the Greeks to Freud, Harward UP, 1992.

Lavocat, Françoise, La Syrinx au bûcher : Pan et les satyres à la Renaissance et à lâge baroque, Genève, Droz, 2005

Lebegue, Raymond, « Linfluence des romanciers sur les dramaturges de la fin du xvie siècle », in Études sur le théâtre français, t. I, Paris, Nizet, 1977, p. 270-276.

Lochert, Véronique, « Dans les coulisses du crime : théorie et régie de la mort violente dans le paratexte dramatique », Littératures classiques, 2008/3 (no 67), p. 33-43.

Lombardi, Marco, Processo al teatro, la tragicommedia barocca e i suoi mostri, Pisa, Pacini Editore, 1995.

Losada Goya, José Manuel, Bibliographie critique de la littérature espagnole en France au xviie siècle, Genève, Droz, 1999.

Lucas-Fiorato, Corinne, De lhorreur au lieto fine : le contrôle du discours tragique dans le théâtre de Giraldi Cinzio, Roma, Bonacci Editore, 1984.

Mahé-Simon, Mathilde et Trinquier, Jean (dir.), LHistoire dAlexandre selon Quinte-Curce, Paris, Armand Colin, 2014.

Marsan, Jules, La Pastorale dramatique en France à la fin du xvie et au commencement du xviie siècle, Paris, Hachette, 1905.

Mazouer, Charles, « Dire et vivre lamour dans les tragi-comédies dAlexandre Hardy », P.F.S.C.L., vol. XXXIII, no 64, 2006, p. 81-92.

Mazouer, Charles, Le Théâtre français de lâge classique (1) : le premier xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2006.

Mellot, Jean-Dominique, LÉdition rouennaise et ses marchés (vers 1600-vers 1730). Dynamisme provincial et centralisme parisien, Paris, École des Chartes, 1998.

Méniel, Bruno, Renaissance de lépopée : la poésie épique en France de 1572 à 1623, Genève, Droz, 2004.

Orgel, Stephen, Impersonations. The Performance of Gender in Shakespeares England, Cambridge, Cambridge UP, 1996.

859

Pasquier, Pierre et Surgers, Anne (dir.), La Représentation théâtrale en France au xviie siècle, Paris, Armand Colin, 2011

Rickman, Johanna, Love, Lust, and Licence in Early Modern England, Aldershot, Ashgate, 2008.

Rigal, Eugène, « Le théâtre dAlexandre Hardy. Corrections à la réimpression Stengel et au texte original », Zeitschrift für Neufranzösische Sprache und Literatur, no 13, 1891.

Rigal, Eugène, Alexandre Hardy et le théâtre français à la fin du xvie et au commencement du xviie siècles, Paris, Hachette et Cie, 1889.

Romero Pintor, Irene, « De Giraldi Cinthio a Lope de Vega : red intertextual en La Cortesía de España », in “Otro Lope no ha de haber”. Atti del Convegno internazionale su Lope de Vega (10-13 febbraio 1999), a cura di Maria Grazia Profeti, Firenze, Alinea Editrice, 2000, p. 33-48.

Romero Pintor, Irene, « Un traducteur oublié de la Renaissance : Gabriel Chappuys », Cuadernos de Filología francesa, 12, 1997, p. 337-343.

Roso Diaz, José, « La boda entre dos maridos : una comedia de Lope entre la amistad y el amor », Anuario de Estudios Filológicos, 22, 1999, p. 373-394.

Skinner, Quentin, Les fondements de la pensée politique moderne [1978], Paris, Albin Michel, 2009.

Sorieri, Louis, Boccaccios Story of Tito e Gesippo in European Literature, New York, Comparative Literature Series, 1937, p. 37-111.

Weinberg, Bernard, A History of Literary Criticism in the Italian Renaissance, Chicago, Chicago UP, 1961.

Zanin, Enrica, « Gesippo tra Italia, Francia e Spagna : dalla novella alla comedia », [in] Christophe Couderc et Marcella Trambaioli dir., Paradigmas teatrales en la Europa moderna : circulación e influencias (Italia Espanna, Francia, siglos XVI-XVII), Toulouse, Presses universitaires du Mirail, coll. « Anejos de Criticón 21 », 2016, p. 309-326.

Zanin, Enrica, Fins tragiques. Poétique et éthique du dénouement dans la tragédie de la première modernité (Italie, France, Espagne, Allemagne), Genève, Droz, 2014.

Grammaires et dictionnaires

Fournier, Nathalie, Grammaire du français classique, Paris, Belin (Belin Sup.), [1998], 2002.

Furetière, Antoine, Le Dictionnaire Universel, concernant généralement tous les mots français tant vieux que modernes, et tous les termes de toutes les sciences et 860des arts. Divisé en trois tomes, A la Haye et à Rotterdam, chez Arnout et Reiner Leers, 1690.

Godefroy, Frédéric, Dictionnaire de lancienne langue française et de tous ses dialectes du ixe au xve siècle, Genève, Slatkine, 1982 [1881]

Gougenheim, Georges, Grammaire de la langue française du xvie siècle, Paris, Picard, Connaissances des langues, 1974.

Haase, Alfons, Syntaxe française du xviie siècle, nouvelle éd. traduite et remaniée par M. Obert, Paris, Delagrave, [1916], 1975.

Huguet, Edmond, Dictionnaire de la langue française du xvie siècle, Paris, Édouard Champion, 1925.

Spillebout, Gabriel, Syntaxe française du xviie siècle, nouvelle éd. traduite et remaniée par M. Obert, Paris, Delagrave, [1916], 1975