Aller au contenu

Avertissement au lecteur

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-0520-4
  • ISSN: 2417-6400
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-2882-1.p.0007
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 11/06/2012
  • Langue: Français

  • Chapitre d’ouvrage: 1/10 Suivant
Accès libre
Support: Numérique
7 AVERTISSEMENT AU LECTEUR

a présente édition est née d'une urgence  : il était de¬

venu impossible de se procurer les pièces de celui
que Marcel Achard appelait à juste titre notre plus grand
auteur comique après Molière. Il était plus facile de lire
Feydeau en anglais, par exemple, que dans notre propre
langue...
Mais nous ne pouvions nous borner à reproduire pure¬
ment et simplement le texte des neuf tomes du Théâtre
complet — aujourd'hui épuisé — que les éditions du Bélier
avaient fait paraître de 1948 à 1956  : nous avons dû
rectifier les erreurs qu'il comportait. Nous avons fait pré¬
céder chaque pièce d'une Notice qui la replace dans la
carrière dramatique de l'auteur et dans la vie théâtrale de
l'époque. Nous y évoquons l'accueil réservé à l'œuvre
lors de sa création et, par la suite, jusqu'à nos jours. Des
résumés permettent au lecteur de se retrouver dans le
dédale d'intrigues parfois complexes et de se remémorer
les sujets de chacune des pièces. Cette édition respecte
l'ordre chronologique  : le tome premier contient les piè¬
ces de jeunesse comme Tailleur pour Dames ou Chat en
poche et nous mène jusqu'aux premiers triomphes de
1892 - dont Monsieur chasse. Le tome II contient les
œuvres créées depuis cette date jusqu'au début du
XX' siècle et notamment les grands vaudevilles comme

8 Un Fil à la patte, L'Hôtel du Libre-Échange, Le Dindon,
ou La Dame de chez Maxim. On trouve dans le tome III
les derniers vaudevilles célèbres, notamment La Μ,αιη
passe et La Puce à l'oreille. Le tome IV contient, entre
autres, les cinq farces conjugales créées à partir de 1908,
comme Feu la Mère de Madame. C'est un nouveau Fey-
deau qu'elles nous font connaître.
Notre Théâtre de Feydeau n'eût pas mérité l'appella¬
tion de complet si nous n'y avions adjoint le texte des
vingt-deux monologues comiques que l'auteur publia
dans sa jeunesse, surtout, et qui sont depuis longtemps
introuvables. Certains d'entre eux sont loin de ne possé¬
der qu'une valeur documentaire. Nous les avons recueillis
dans le tome IV de notre édition à la suite des dernières
pièces de Feydeau.
Enfin, grâce à l'obligeance de M. Alain Feydeau, le
petit-fils de l'auteur, qui ne saurait être trop remercié ici,
nous avons pu livrer au lecteur, dans ce même tome IV,
le texte d'un certain nombre d'inédits qui présentent un
vif intérêt  : trois comédies, un drame, une saynète et un
monologue-opérette 1.
*
 » *

Les mentions η" 1, n" 2, n" 3, etc., ou 1, 2, 3, que
l'on rencontre après les noms de certains personnages in¬
diquent les places que l'auteur leur assigne par rapport
au devant de la scène  : plus le chiffre est faible, plus
elles en sont proches et inversement. Elles apparaissent
sous des formes assez diverses, mais nous n'avons pas cru
devoir en unifier la présentation.

1. Bien qu'elle ne ressortisse pas au genre théâtral, nous publions
aussi une nouvelle, La Mi-carême, qui a le mérite de nous révéler un
aspect peu connu du talent et de la personnalité de l'auteur.