Aller au contenu

Bibliographie

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-0400-9
  • ISSN: 2417-6400
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-2880-7.p.0095
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 30/05/2012
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
95 BIBLIOGRAPHIE

I - LES ÉDITIONS

a) Georges Feydeau, Théâtre completÉditions
du Bélier, «  Les documents littéraires  », 1948-1956,
9 vol.
Parmi les pièces publiées dans le Théâtre complet, 12
étaient inédites (Hortense a dit  : * Je m'en fous !  », Chat
en poche, Le Système Ribadier, Le Dindon, Les Pavés de
l'ours, Séance de nuit, Dormez  ! Je le veux  !, Le Ruban,
La Duchesse des Folies-Bergère, L'Age d'or, On va faire la
cocotte et Cent Millions qui tombent). Amour et piano pré¬
senté à tort comme inédit avait déjà été publié en 1887
par la Librairie Théâtrale. Toutes les autres pièces avaient
déjà paru entre 1887 et 1921, date de la mort de l'au¬
teur.

1. Cette édition, que nous reproduisons intégralement, comporte
39 pièces dont deux, On va faire la cocotte et Cent Million ! qui tom¬
bent, sont inachevées.

96 THÉÂTRE COMPLET I

b) Les monologues
- Aux Antipodes, monologue provenço-comique, Ollen¬
dorff, 1883.
- Le Billet de mille, monologue en vers, Ollendorff,
1884.
- Les Célèbres, monologue comique, Ollendorff, 1884.
- Le Colis, monologue en vers, Ollendorff, 1885.
- Complainte du pauvpropriétaire, monologue en vers,
Librairie Théâtrale, 1916.
- Un Coup de tête, monologue en vers, Michaud, 1882.
- Les Enfants, monologue en vers, Ollendorff, 1887.
- L'Homme économe, monologue comique, Ollendorff,
1886.
- L'Homme intègre, monologue comique, Ollendorff,
1886.
- J'ai mal aux dents, monologue en vers, Michaud,
1882.
- Le Juré, monologue, Librairie Théâtrale, 1898.
- Un Monsieur qui est condamné à mort, monologue, Li¬
brairie Théâtrale, 1899.
- Un Monsieur qui riaime pas les monologues, monologue,
Ollendorff, 1882.
- Le Mouchoir, monologue en vers, Ollendorff, 1881.
- Patte en l'air, monologue en vers, Michaud 1883.
- Le Petit Ménage, monologue en vers, Ollendorff,
1883.
- La Petite Révoltée, monologue en vers, Ollendorff,
1880.
- Le Potache, monologue comique, Michaud, 1883.
- Les Réformes, monologue comique, Librairie Théâtrale,
1885.
- Tout à Brown-Séquard, monologue fantaisiste, Ollen¬
dorff, 1890.
- Trop vieux, monologue en vers, Ollendorff, 1882.
- Le Volontaire, monologue comique en vers, Ollendorff,
1884.

97 97

c) Les articles
Georges Feydeau a écrit une rubrique quotidienne intitu¬
lée Courrier des théâtres au XIX' Siècle, journal dirigé par
son beau-père, Henry Fouquier, du 16 mars 1885 au
1" mars 1886 inclus. Mentionnons aussi  :
- < Comment Feydeau devint vaudevilliste >, le Matin,
15 mars 1908.
- < Lettre d'avant-première à Serge Basset >, Le Figaro,
10 mai 1911 (à propos d'une reprise à'Un Fil à la
patte).
- < Lettre d'avant-première >, le Figaro, 8 décem¬
bre 1911 (à propos de la création de Léonie est en
avance).
- < De la rue Biot à la Dame de chez Maxim >,
26 avril 1912 (article sur Armande Cassive, cp. de
presse, Bibl. de l'arsenal, R.F. 58.679).
- < Lettre au Figaro >, 3 juin 1919 (différend avec Mar¬
cel Simon).
- < Lettre à Serge Basset  : le Vaudeville et le Mélodrame
sont-ils morts  ? > (cp. de presse, Bibl. de l'Arsenal,
Rf. 58.640).

II - LES INÉDITS

Il existe un certain nombre de manuscrits inédits qui
sont en la possession de M. Alain Feydeau. Celui-ci a
bien voulu nous permettre de publier les plus intéressants
d'entre-eux, désignés ci-dessous par les numéros 2, 3, 4,
6, 7, 8 et 12 (voir tome IV de la présente édition).
1. Eglantine d'Amboise, < pièce en deux actes et trois ta¬
bleaux >. Le manuscrit porte au crayon les mentions
< 1873 > (l'auteur était alors âgé de 10 ans) et « grand
succès de l'époque  ».
2. Deux Coqs pour une poule, pièce en un acte, non datée

98 98 THÉÂTRE COMPLET I
mais dont le manuscrit comporte une adresse  : <2, rue
Saint-Pétersbourg >.
3. L'Amour doit se taire, drame en un acte (pas de date,
même adresse).
4. L'Homme de paille, comédie-bouffe en un acte (pas de
date, adresse identique).
5. Il ou elle, opérette en un acte
6. A qui ma Femme  ? pièce en trois actes (le manuscrit,
non daté, porte la mention <75, rue de Chaillot > et une
distribution est prévue, comportant les noms de Ger¬
main, Galipaux, Hyacinthe, et Jeanne May).
7. Madame Sganarelle, saynète-monologue, représentée
au casino de Spa (Belgique) le 31 août 1891.
8. Saute, Marquis  !, monologue-opérette.
9. Le Coupé du Bal de l'Opéra, monologue.
10. Le faux Noble, synopsis de c film dramatique >, en
deux parties.
11. Les Étrangleurs chinois (même présentation que l'œu¬
vre précédente et, vraisemblablement, un second synop¬
sis).
12. La Mi-carême, nouvelle.

III - LE CONTEXTE POLITIQUE ET SOCIAL

Billy (André). - L'Époque 1900 (1885-1905), Tallan-
dier, 1951.

1. Les manuscrits désignés pai les numéros 5, 7, 8, 9, 10, 11 et 12
ne comportent aucune indication de date ni d'adresse.

99 BIBLIOGRAPHIE 99
BURNAND (Robert). - La Vie quotidienne en France de
1870 à 1900, Hachette, 1947.
CHASTENET (Jacques). - Histoire de la Troisième Républi¬
que, Hachette, 1952-1953, vol. I à IV.
LANOUX (Armand). - Amours 1900, Hachette, 1961.
MAYEUR (Jean-Marie). - La Vie politique sous la III' Ré¬
publique, (1870-1940), Seuil, 1984.
MORAND (Paul). — 1900, Flammarion, 1930.
PANGE (comtesse Jean de). - Comment j'ai vu 1900,
2 vol., Grasset, 1962.
POUQUET (Jeanne). — Le Salon de madame Arman de
Caillavet, Hachette, 1926.
Le Rire, hebdomadaire humoristique (fondé en 1894 par
F. Juven).
ZELDIN (Théodore). - Histoire des passions françaises
(1848-1945). 5 vol., Seuil, coll. Points-Histoire, 1980-
1981.

IV - LA VIE THÉÂTRALE A L'ÉPOQUE DE FEYDEAU

ACHARD (Marcel). — Rions avec eux, Fayard, 1957.
ADERER (Adolphe). - Le Théâtre à côté, Librairies-Impri¬
meries réunies, 1894.
ANTOINE. - Le Théâtre, Les Éditions de France, 2 vol.,
1932.
ARBELLOT (Simon). - La Fin du Boulevard, coll. < 1900
vécu >, Flammarion, 1965.
BERNHEIM (Adrien). - Trente ans de Théâtre, Charpen¬
tier, 1904.

100 100 THÉÂTRE COMPLET I
CARADEC (François) et WEIL (Alain). — Le Café-concert,
Hachette/Massin, 1980.
CARRÉ (Albert). - Souvenirs de théâtre, Pion, 1950.
Comoedia, journal illustré (à partir de 1907).
CROISSET (Francis de), La Vie parisienne au théâtre,
Grasset, 1929.
DONNAY (Maurice), Mes Débuts à Paris, Fayard, 1937.
DUSSANE (Béatrice), Dieux des planches, Flammarion,
1964.
GALIPAUX (Félix), Ceux que j'ai connus, Eugène Figuière,
1931.
GALIPAUX (Félix), Les Souvenirs de Galipaux, Eugène Fi¬
guière, 1937.
GERMAIN, 65 ans de théâtre, Eugène Figuière, 1935.
GlNISTY (Paul), La Vie d'un théâtre, Delagrave, (s.d.)
HERMANT (Abel), Souvenirs de la vie frivole. Les specta¬
cles de la rue. Le Boulevard. Les théâtres. Hachette,
1933.
JACQUES-CHARLES, Le Cafconc', Flammarion, 1966.
LÉAUTAUD (Paul), Le Théâtre de Maurice Boissard, Galli¬
mard, 1958, tome I.
MlRANDE (Yves), Souvenirs, Fayard, 1932.
MlRBEAU (Octave), Gens de théâtre, Flammarion, 1924.
NOËL (Edouard) et STOULL1G (Edmond), Les Annales du
Théâtre et de la Musique (1876-1916), Charpentier (de
1876 à 1895), Berger-Levrault (1896), Ollendorff
(1897-1916, avec Stoullig seul), 40 vol.
PANDOLFI (Vito), Histoire du théâtre, Marabout Univ.,
1968-1969, 5 vol.
PETER (René), Le Théâtre et la Vie sous la Troisième Ré¬
publique, Edit. litt. de la France et Marchot, 1945-
1947, 2 vol.

101 BIBLIOGRAPHIE 101
POUGIN (Arthur), Dictionnaire historique et pittoresque du
Théâtre et des arts qui s'y rattachent, Firmin-Didot,
1885.
SAKA (Pierre), La Chanson française, Nathan, 1983·
SARCEY (Francisque), Quarante ans de théâtre, Bibl. des
Annales, 8 vol., 1900-1901.
SOUBIES (Albert), Almanach des spectacles, Flammarion,
1874-1915.
Le Théâtre, Revue illustrée du théâtre, de janv. 1898 à
sept. 1914 (η" 1 à 377).
VERNEUIL (Louis) Rideau à neuf heures, souvenirs de
théâtre, Editions des Deux-Rives, 1945. Seul le tome
premier a paru.

V - OUVRAGES SUR LES PROBLÈMES GÉNÉRAUX
DE THÉÂTRE
ET SUR LE COMIQUE À LA SCÈNE

BABLET (Denis), Esthétique générale du décor de théâtre de
1870 à 1914. Édit. du C.N.R.S., 1965.
BABLET (Denis), La Mise en scène contemporaine, I  :
1887-1914, La Renaissance du livre, 1968.
BAPST (Germain), Essai sur l'histoire du théâtre, la mise
en scène, le décor, le costume, l'architecture, l'éclairage,
l'hygiène. Hachette, 1893.
BERGSON (Henri), Le Rire, essai sur la signification du
comique, P.U.F., 1967 (1" édit., 1900).
GlNESTIER (Paul), Le Théâtre contemporain dans le monde,
essai de critique esthétique, P.U.F., 1961.

102 102 THÉÂTRE COMPLET I
GOUHIER (Henri), L'Essence du Théâtre, Pion, 1943-
GOUHIER (Henri), L'Œuvre théâtrale, Flammarion,
1958.
GOUHIER (Henri), le Théâtre et l'Existence, Aubier,
1952.
LalO (Charles), Esthétique du Rire, Flammarion, 1949.
larthomas (Pierre), Le Langage dramatique. Colin,
1972.
MAURON (Charles), Psycho-critique du genre comique, José
Corti, 1964.
POLTI (Georges), Les 36 situations dramatiques, Mercure
de France, 1895.
SONREL (Pierre), Traité de scénographie, Lieutier, 1943.
SOURIAU (Etienne), Les grands problèmes de l'esthétique
théâtrale, Centre de documentation universitaire, (s.d.)
SOURIAU (Etienne), Les deux cent mille situations drama¬
tiques, Flammarion, 1950.
VEINSTE1N (André), La Mise en scène théâtrale et sa
condition esthétique, Flammarion, 1955.

vi - ouvrages et articles concernant
le vaudeville
et les vaudevillistes du xix' siècle

AUTRUSSEAU (Jacqueline), Labiche et son théâtre, L'Ar¬
che, 1971.
GlDEL (Henry), Le Vaudeville, Presses universitaires de
France, coll. < Que sais-je  ? >, 1986 (histoire du vaude¬
ville, des origines à nos jours).

103 103

gilardeau (Jacques), Eugène Labiche. Histoire d'une syn¬
thèse comique inespérée (Une partie de cette thèse dacty¬
lographiée, soutenue en 1970, a été publiée en 1982
dans un numéro du CERTC (Université de Lyon II)
intitulé Organon 82 et consacré aux «  Théâtres du
xix' siècle. >
lenient (Charles), La Comédie en France au XIX' siècle.
Hachette, 2 vol. 1898.
lintilhac (Eugène), Histoire générale du théâtre en
France, t. V, Flammarion, 1911.
martin (Jules), Nos auteurs et compositeurs dramatiques,
Flammarion, 1897 (Portaits et biographies de nom¬
breux vaudevillistes).
MatTHES (Lothar), Vaudeville, Untersuchungen zu Ges-
chichte und Literatursystematichem Ort einer Erfolgsgat-
tung (Studia Romanica 52), Heidelberg, Karl Winter,
1983.
ROUSSIN (André), Farce et Vaudeville, dans Cahiers Re-
naud-Barrault n" 32, déc. I960, Julliard, pp. 69-72.
soupault (Philippe), Eugène Labiche, Paris, Mercure de
France, 1964.

VII - OUVRAGES CONSACRÉS A GEORGES FEYDEAU

GlDEL (Henry), La Dramaturgie de Feydeau, 2 vol. Ate¬
lier de reproduction des thèses de Lille III, et Honoré
Champion, 1978 (thèse de doctorat présentée devant
l'Université de Paris-Sorbonne en 1975)'.

1. Ouvrage épuisé.

104 104 THÉÂTRE COMPLET I
GiDEL (Henry), Le Théâtre de Georges Feydeau, Klinck-
sieck, 1979.
LORCEY (Jacques), Georges Feydeau, La Table Ronde,
1972 (biographie).
SHENKAN (Ariette), Georges Feydeau, coll. < Théâtre de
tous les temps >, Seghers, 1972.
TREICH (Léon), L'esprit de Georges Feydeau, coll. d'anas,
n" 30, propos, anecdotes et variétés recueillis par Léon
Treich, Gallimard, 1927.

VIII - QUELQUES ARTICLES 1

ACHARD (Marcel), «  Georges Feydeau, notre grand comi¬
que >, dans Conferencia, Journal de l'Université des
Annales, 15 avril 1948, pp. 133-149 et 15 mai 1948,
pp. 214-220. Article repris dans Rions avec eux (cf.
supra), qui sert d'autre part de préface au Théâtre
complet des Editions du Bélier et que l'on retrouve
enfin dans les Cahiers Renaud-Barrault n" 32 (voir
plus loin).
BEAUNIER (André), < Georges Feydeau >, L'Écho de Pa¬
ris. 6 juin 1921.
BERTON (Claude), < Georges Feydeau et l'âme de chez
Maxim >, Les Nouvelles littéraires, 5 avril 1924.
BlDOU (Henry), < Georges Feydeau >, Journal des Débats,
7 juin 1921.

1. Nous avons dû faire un choix - forcément arbitraire - parmi les
innombrables articles suscités par l'oeuvre de Feydeau. On trouvera à
la Bibliothèque de l'Arsenal une importante collection de coupures de
presse (Fonds Rondel) consacrées à son oeuvre et à sa personnalité.

105 105

BRISSON (Adolphe), Portraits intimes, t. V, Colin, 1901,
pp. 10-17.
Cahiers Renai/d-Barrault. Molière-Feydeau, 15' cahier,
janv. 1956, Julliard (articles de Jean Cocteau, Jean
Cassou, Henri Janson, Paul-Louis Mignon et Pierre La-
bracherie).
Cahiers Renand-Barrault. La Question Feydeau, n" 32,
déc. I960, Julliard. Reprise des articles du cahier ci-
dessus, auxquels viennent s'ajouter, outre l'article
d'Achard signalé plus haut, ceux de J.-L. Barrault et
de Roger Ferdinand.
Cahiers du Théâtre, n" 8/273, Numéro spécial consacré à
Georges Feydeau et rédigé par Jacques Lorcey (1973).
CHARON (Jacques), «  Le Théâtre de Feydeau >, Les An¬
nales. juillet 1962, pp. 23-34.
dleudonné (Robert), < En souvenir de Georges Fey¬
deau  », Le Figaro, 9 juin 1921.
Favre (Yves-Alain), «  le Comique de Feydeau >, Revue
des Sciences humaines, avril-juin 1973, pp. 239-249.
FEYDEAU (Alain), < Georges Feydeau >, Jours de France,
25-31 octobre 1986.
FEYDEAU (Michel), < Mon père, auteur gai  », L'Intransi¬
geant. 3 décembre 1937.
FLERS (Robert de), < Georges Feydeau  », Le Gaulois,
6 juin 1921.
perrin (Michel), < Feydeau l'impitoyable >, Revue de
Paris, juillet 1963, pp. 85-92.
RINGER (Kurt), < La vie est pleine de surprises, aspects
de la dramaturgie de Feydeau dans l'Hôtel du Libre-
Echange  », dans d'Eschyle à Genet, Etudes sur le théâtre
en hommage à Francis Pruner, Editions universitaires de
Dijon, 1986, pp. 261-266.
SHAPIRO (Norman R.), < Georges Feydeau et le fauteuil

106 THÉÂTRE COMPLET I

extatique >, Revue d'histoire littéraire de la France, oct.
déc I960, pp. 557-559.
< Feydeau, une date essentielle corrigée >, Revue d'histoire
du théâtre, 14, 1962, pp. 362-364.
< Note sur deux énigmes résolues  », Revue d'histoire litté¬
raire de la France. 1980, η" 1, pp. 90-93.

IX - OUVRAGES EN LANGUES ÉTRANGÈRES
SUR FEYDEAU

BAKER (Stuart Ε.), Feydeau and the Aesthetics of Farce,
Ann Arbor, Universal Press International, 1981.
(Thèse, City University of New York, 1977).
ESTEBAN (Manuel Α.), Georges Feydeau Twayne publi¬
shers, Boston, 1983.
PRONKO (Leonard C), Georges Feydeau, New York, Fre¬
derick Ungar, 1975 (World dramatists).
PRONKO (Leonard C.), Eugène Labiche and Georges Fey¬
deau, New York, Grove Press, and London, Macmil-
lan, 1982.
RENEY (G. R), The dramatic technique of the comic play-
right Feydeau. University of Missouri-Columbia, 1973.
SHAPIRO (Norman R.), Topical allusions in the theatre of
Feydeau, Harvard, 1958.
SHENFIELD (M. J.), Feydeau, a turning point in vaude¬
ville. thèse de doctorat. Université de Manchester,
1966-1967.
STEINMETZ (Anne), Scribe. Sardou, Feydeau. Untersu-
chung zur Franzosichen Unterhaltungskomodie in

l. On trouvera dans la bibliographie de cet ouvrage une précieuse
liste des traductions de Feydeau en langue anglaise (pp. 185-188).

107 107

19 Jahrundert, Frankfurt ; Bern ; Ν. Y. ; Nancy  : Lang,
1984 (Saarbriicker Arbeiten zur Romanistik, 3)·
YAHIF.L (Edwin D.), Georges Feydeau et son autre, 1955,
University of Michigan (voir Dissertation Abstracts.
Ann Arbor - 7 - 1957, 146-147).

Χ - ARTICLES EN LANGUES ÉTRANGÈRES

KLOTZ (Volker), < Diagnostiche Bemerkungen zum Biih-
nenschwank am Beispiel von Labiche, Feydeau, Ar¬
nold, Bach und anderen  » in RucktiischeljZimmermann
(Hrsg). Trïiialliteratnr. Miinchen, Fink, 1976,
pp. 205-209.
MARCHI (Giovanni), «  Feydeau >, dans Contemporanei.
Letteratura francesa. Opera direta da Massimo Cole-
santi e Luigi de Nardis, Roma, Luciani Lucarini edit.,
1976-XIX, pp. 243-248.
MEISSNER (Franz Joseph), «  Feydeau und die Grammatik
des Ehestreits. Une leçon de français parlé >. Dans
Franziisich Heute. XIII, 1982, pp. 195-208.
ΝETENJAKOB (Egon), «  Warum erst jetzt, wieso jetzt
noch  ? Zur Feydeau-Schwemme auf den deutschen
Bûhnen  », dans Theater heute, 12,5 (mai 1971),
pp. 18-21.
PIER07.ZI (Jean-Paul), «  Répétitions, interruptions, silen¬
ces. Notes sur le comique verbal du théâtre de Fey¬
deau >, Stndi JJrbanatt, LVI, B3 (1983), pp. 177-208.
RUPPEL (K.H.) < Georges Feydeau  », Ne/te Ziircher Zeï-
tung. 5 juin 1971.
SHAPIRO (Norman R), < Suffering and Punishment in
the Theater of Georges Feydeau >, Tu lane Drama Re-
vitw. 5, η" 1 (sept. I960), pp. 117-126.

108 THÉÂTRE COMPLET I

SHAPIRO (Norman R.), Préface (IX-XII) et Introduction
(XIII-LIV) de Four farces by G. Feydeau (traductions),
Chicago, University of Chicago Press (1970). Voir
aussi l'introduction de First to last (autre recueil de
traductions), Ithaca, Cornell University Press, 1982.
STEINER (Robert J.), < The perennial Feydeau >, Sympo¬
sium, XV, 1, spring 1961, pp. 49-54.
WENDT (Ernst), < Das Grausame Bild vom Burger...
iiber die Farcen Feydeaus >, Theater heute, sept. 1971,
pp. 24-28.