Skip to content

Bibbliographie

View all information ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-0249-4
  • ISSN: 2261-575X
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4135-6.p.0095
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Parution date: 04-06-2011
  • Language: French
Free access
Support: Digital
95
BIBLIOGRAPHIE



I -LES ÉDITIONS



a) Georges Feydeau, Théâtre complet 1, Editions du Bélier, a Les documents littéraires », 1948-1956, 9 vol.

Parmi les pièces publiées dans le Thédtre complet, 12 étaient inédites (Hortense a dit K Je m'en four ! ~, Chat en poche, Le Système Ribadier, Le Dindon, Les Pavés de l'ours, Séance de nuit, Dormex ! Je le veux !, Le Ruban, La Duchesse des Folies-Bergère, L'Age d'or, ~n va faire la cocotte et Cent Millions qui tombent). Amour e1 piano pré- senté àtort comme inédit avait déjà été publié en 1887 par la Librairie Théâtrale. Toutes les autres pièces avaient déjà paru entre 1887 et 1921, date de la mort de l'au- teur.
1. Cette édition, que nous reproduisons intégralement, comporte 39 pièces dont deux, On va faire la cocotte et Cent Millions qui tom- bent, sont inachevées.
96 96 THÉÂTRE COMPLET I
b) Les monologues


— Aux Antipodes, monologue provenço-comique, 011en-
dorff, 1883.
— Le Billet de raille, monologue en vers, 011endorff,
1M4.
— Les Célèbres, monologue comique, 011endorff, 1884.
— Le Colis, monologue en vers, 011endorff, 1885.
— Complainte dn parrv'propriétaire, monologue en vers,
Librairie Théâtrale, 1916.
— Un Coup de tête, monologue en vers, Michaud, 1882.
— Les Enfants, monologue en vers, 011endorff, 1887.
L'Homme économe, monologue comique, 011endorff,
1886.
L'Hornrne intègre, monologue comique, 011endorff,
1886.
— .J'ai mal aux dents, monologue en vers, Michaud,
1882.
— Le Jrrré, monologue, Librairie Théâtrale, 1898.
— Un Monsieur qui est condamné à mort, monologue, Li-
brairie Théâtrale, 1899.
— Un Monsieur qui n'aime pas les monologuer, monologue,
011endorff, 1882.
— Le Mouchoir, monologue en vers, 011endorff, 1881.
— Patte en l'air, monologue en vers, Michaud 1883.
— Le Petit Ménage, monologue en vers, 011endorff,
1883.
La Petite Révoltée, monologue en vers, 011endorff,
1M0.
— Le Potache, monologue comique, Michaud, 1883.
— Les Réforrraes, monologue comique, Librairie Théâtrale,
1885.
— Tout â Brown-Séquard, monologue fantaisiste, 011en-
dorff, 1890.
— Trop vieux, monologue en vers, 011endorff, 1882.
— Le Volontaire, monologue comique en vers, 011endorff,
1884.
97 c) Les articles
Georges Feydeau a écrit unr-~ rubrique quotidienne intitu- lée Courrier des théâtres au :=~.'X° Siècle, journal dirigé par son beau-père, Henry Fouc~uier, du 16 mars 1885 au lef mars 1886 inclus. Mentionnons aussi
— c Comment Feydeau devint vaudevilliste s, le Matin, 15 mars 1908.
— c Lettre d'avant-première à Serge Basset', Le Figaro, 10 mai 1911 (à propos d'une reprise d' Un Fil à la patte).
— c Lettre d'avant-première ~, le Figaro, 8 décem- bre 1911 (à propos de la création de Léonie est en avance).
— c De la rue Biot à la Dame de chez Maxim ', 26 avril 1912 (article sur Armande Cassive, cp. de presse, Bibl. de l'arsenal, R.F. 58.679).
— c Lettre au Figaro', 3 juin 1919 (différend avec Mar- cel Simon).
— c Lettre à Serge Basset : le Vaudeville et le Mélodrame sont-ils morts ? ~ (cp. de presse, Bibl. de l'Arsenal, R£ 58.640).


II -LES INÉDITS


Il existe un certain nombre de manuscrits inédits qui sont en la possession de M. Alain Feydeau. Celui-ci a bien voulu nous permettre de publier les plus intéressants d'entre-eux, désignés ci-dessous par les numéros 2, 3, 4, 6, 7, 8 et 12 (voir tome IV de la présente édition).
1. Églantine d'Amboise, c pièce en deux actes et trois ta- bleaux'. Le manuscrit porte au crayon les mentions c 1873 s (l'auteur était alors âgé de 10 ans) et c grand succès de l'époque ~.
2. Deux Coqs pour une poule, pièce en un acte, non datée
98 mais dont le manuscrit comporte une adresse ~ 2, rue Saint-Pétersbourg ~.
3. L'Amour doit se taire, drame en un acte (pas de dace, même adresse).
4. L'Homme de paille, comédie-bouffe en un acte (pas de date, adresse identique).
5. Il ou elle, opérette en un acte 1.
6. A qui ma Femme ? pièce en trois actes (le manuscrit, non daté, porte la mention ~ 75, rue de Chaillot ~ et une distribution est prévue, comportant les noms de Ger- main, Galipaux, Hyacinthe, et Jeanne May).
7. Madame Sganarelle, saynète-monologue, représentée au casino de Spa (Belgique) le 31 août 1891.
8. Saute, Marquis !, monologue-opérette.
9. Le Coupé dzz Bal de l'Opéra, monologue.
10. Le faux Noble, synopsis de ~ film dramatique ~, en deux parties.
l 1. Les Étrangleurs chinois (même présentation que l'oeu- vre précédente et, vraisemblablement, un second synop- sis).
12. La Mi-carême, nouvelle.



III - LE CONTEXTE POLITIQUE ET SOCIAL



BILLY (André). —L'Époque 1900 (1885-1905), Tallan- dier, 19 51.
1. Les manuscrits désignés par les numéros 5, 7, 8, 9, l0, i 1 et i2 ne comportent aucune indication de date ni d'adresse.
99 BURNAND (Robert). — La Vie quotidienne en France de 1870 à 1900, Hachette, 1947.
CHASTENET (Jacques). —Histoire de la Troisième Républi- que, Hachette, 1952-1953, vol. I à IV.
LANOUX (Armand). —Amours 1900, Hachette, 1961.
MAYEUR (Jean-Marie). — La Vie politique sous la lil° Ré- publique, (1870-1940), Seuil, 1984.
MORAND (Paul). — 1900, Flammarion, 1930.
PANGE (comtesse Jean de). — Comment j'ai vu 1900, 2 vol., Grasset, 1962.
POUQUET (Jeanne). — Le Salon de madame Arman de Caillavet, Hachette, 1926.
Le Rire, hebdomadaire humoristique (fondé en 1894 par F. Juven).
ZELDIN (Théodore). — Histoire des passions francaises (1848-1945). 5 vol., Seuil, roll. Points-Histoire, 1980- 1981.


IV - LA VIE THÉÂTRALE A L'ÉPOQUE DE FEYDEAU



ACHARD (Marcel). —Rions avec eux, Fayard, 1957.
ADERER (Adolphe). — Le Théâtre à côté, Librairies-Impri- meries réunies, 1894.
ANTOINE. — Le Théâtre, Les Éditions de France, 2 vol., 1932.
ARBELLOT (Simon). — La Fin du Boulevard, colt. c 1900 vécu ~, Flammarion, 1965.
BERNHEIM (Adrien). —Trente ans de Théâtre, Charpen- tier, 1904.
100 CARADEC (François) et WEIL (Alain). — Le Café-concert, Hachette~Massin, 1980.
CARRÉ (Albert). — Satrvenirs de théâtre, Plon, 1950. Comoedia, journal illustré (à partir de 1907).
CROISSET (Francis de), La Vie parisienne air théâtre, Grasset, 1929.
DONNAY (Maurice), Mes Débuts â Paris, Fayard, 1937.
DUSSANE (Béatrice), Dieux des planches, Flammarion, 1964.
GALIPAUX (Félix), Ceux que j'ai connus, Eugène Figuière, 1931.
GALIPAUX (Félix), Les Sozvenirs de Galipaux, Eugène Fi- guière, 1937.
GERMAIN, 65 ans de théâtre, Eugène Figuière, 1935. GINISTY (Paul), La Vie d'un théâtre, Delagrave, (s.dJ
HERMANT (Abel), Souvenirs de la vie frivole. Les specta- cles de la rrre. Le Boulevard. Les théâtres. Hachette, 1933.
JACQUES-CHARLES, Le Caf conc', Flammarion, 1966.
LÉAUTAUD (Paul), Le Théâtre de Maurice Boissard, Galli- mard, 1958, tome I.
MIRANDE (Yves), Souvenirs, Fayard, 1932.
MIRBEAU (Octave), Gens de théâtre, Flammarion, 1924.
NOËL (Édouard) et STOULLIG (Edmond), Les Annales du Théâtre et de la Musique (1876-1916), Charpentier (de 1876 à 1895), Berger-Levrault (1896), 011endorff (1897-1916, avec Stoullig seul), 40 vol.
PANDOLFI (Vito), Histoire du théâtre, Marabout Univ., 1968-1969, 5 vol.
PETER (René) Le Théâtre et la Vte sous la Troisième Ré- pribligtie, Edit. litt. de la France et Marchot, 1945- 1947, 2 vol.
101 POUGIN (Arthur), Dictionnaire historique et pittoresque du Théâtre et des arts g111 s'y rattachent, Firmin-Didot, 1885.
SAKA (Pierre), La Chanson française, Nathan, 1983.

SARCEY (Francisque), Quarante ans de théâtre, Bibl. des Annales, 8 vol., 1)00-1901.
SOUBIES (Albert), Almanach des spectacles, Flammarion, 1874-1915.
Le Théâtre, Revue illustrée du théâtre, de janv. 1898 à sept. 1914 (n" 1 à 377}.
VERNEUIL (Louis) Rideaaa à neaaf heures, souvenirs de théâtre, Éditions des Deux-Rives, 1945. Seul le tome premier a paru.



V -OUVRAGES SUR LES PROBLÈMES GÉNÉRAUX
DE THÉÂTRE
ET SUR LE COMIQUE À LA SCÈNE



BABLET (Denis), Esthétique génêrale du décor de théâtre de 1870 à 1914. Édit. du C.N.R.S., 1965.
BABLET (Denis), La Mise en scène contemporaine, I 1887-1)14, La Renaissance du livre, 1968.
BAPST (Germain), Essai sur l'histoire du théâtre, la naine en scène, le décor, le costume, l'architecture, l'éclairage, l'hygiène, Hachette, 1893.
BERGSON (Henri), Le Rire, essai sur la signification du comique, P.U.F., 1967 (l~r édit., 1900).
GINESTIER (Paul), Le Théâtre contemporain dans le monde, essai de critique esthétique, P.U.F., 1961.
102 GOUHIER (Henri), L'Essence dzr Théâtre. Plon, 1943.
GOUHIER (Henri), L'~ztvre théâtrale, Flammarion, 1958.
GOUHIER (Henri), le Théâtre et l'Existence, Aubier,
1952.
LALO (Charles), Esthétigzae dar Rire, Flammarion, 1949. LARTHOMAS (Pierre), Le Langage dramatique. Colin,
1972.
MAURON (Charles), Psycho-critique du genre comigare, José Corti, 1)64.
POLTI (Georges), Les 36 situations dramatigzres, Mercure de France, 18)5.
SONREL (Pierre), Traité de scénographie, Lieutier, 1943.
SOURIAU (Etienne), Les grands problèmes de l'esthétique théâtrale, Centre de documentation universitaire, (s.d.)
SOURIAU (Etienne), Les dezax cent mille situations drarna- tigzzes, Flammarion, 1)50.
VEINSTE[N (André), La Mise en scène théâtrale et sa condition esthétique, Flammarion, 1955.



VI -OUVRAGES ET ARTICLES CONCERNANT
LE VAUDEVILLE
ET LES VAUDEVILLISTES DU XIX° SIÈCLE



AÜTRUSSEAU (Jacqueline), Labiche et son théâtre, L'Ar- che, 1971.
GIDEL (Henry), Le Vaudeville, Presses universitaires de France, colh ~ Que sais-je ? a, 1986 (histoire du vaude- ville, des origines à nos jours).
103 GILARDEAU (Jacques), Eugène Labiche. Histoire dune syn- thèse rornique inespérée (Une partie de cette thèse dacty- lographiée, soutenue en 1970, a été publiée en 1982 dans un numéro du CERTC (Université de Lyon II) intitulé Organon 82 et consacré aux ~ Théâtres du XIXr siècle. ~
LENIENT (Charles), La Comédie en France au XIXr siècle, Hachette, 2 vol. 18)8.
LINTILHAC (Eugène), Histoire générale du théûtre en France, t. V, Flammarion, 1911,
MARTIN (Jules), Nos azrteurs et compositeurs dramatiques, Flammarion, 1897 (Portaits et biographies de nom- breux vaudevillistes).
MATTHES (Lothar), Vaudeville, Untersuchungen zar Ges- chichte und Literatursysternatichent Ort Biner Erfolgsgat- tung (Studio Ronaanica 52), Heidelberg, Karl Winter, 1983.
ROUSSIN (André), Farce et Vaudeville, dans Cahiers Re- narad-Barrault n" 32, déc. 1)60, Julliard, pp. 69-72.
SOUPAULT (Philippe), Eugène Labiche, Paris, Mercure de France, 1964,


VII -OUVRAGES CONSACRÉS A GEORGES FEYDEAU



GIDEL (Henry), La Drarraaturgie de Feydeau, 2 vol. Ate- lier de reproduction des thèses de Lille III, et Honoré Champion, 1)78 (thèse de doctorat présentée devant l'Université de Paris-Sorbonne en 1975) 1.
1. Ouvrage épuisé.
104 GIDEL (Henry), Le Théûtre de Georges Feydeaze, Klinck- sieck, 1)79.
LORCEY CJacdues), Georges Feydeazz, La Table Ronde, 1972 (biographie).
SHENKAN (Arlette), Georges Feydeazr, roll. ~ Théâtre de tous les temps ~, Seghers, 1972.
TREICH (Léon), L'esprit de Georges Feydeazr, roll. d'anas, n" 3U, propos, anecdotes et variétés recueillis par Lëon Treich, Gallimard, 1)27.



VIII -QUELQUES ARTICLES 1



ACHARD (Marcel), ~ Georges Feydeau, notre grand comi- que a~, dans Cnnferencia, Journal de l'Université des Annales, 15 avril 1948, pp. 133-149 et 15 mai 1948, pp. 214-22O. P_rticle repris dans Rions avec ez~x (cf. supra), qui sert d'autre part de préface au Théûtre ronrplet des Editions du Bélier et que l'on retrouve enfin dans les Cahiers Renarad-Barraz~lt n" 32 (voir plus loin).
BEAUNIER (André), ~ Georges Feydeau ~, L'Écho de Pa- ris. 6juin 1)21.
BERTON (Claude), ~ Georges Feydeau et l'âme de chez Maxim ~, Les Norzt~elles littéraires, 5 avril 1924.
BIDOU (Henry), ~ Georges Feydeau s~, Journal des Débats, 7 juin 1)21.

1. Nous avons dû faire un choix —forcément arbitraire —parmi les innombrables articles suscités par l'oeuvre de Feydeau. On trouvera à la Bibliothèque de l'Arsenal une importante collection de coupures de presse (Fonds Rondel) consacrées à son oeuvre et à sa personnalité.
105 BRIS50N (Adolphe), Portraits intimes, t. V, Colin, 1901, pp. 1U-17.
Cahiers Renaud-Barrault, Molière-Feydeazz, 15r cahier, janv. 1)56, Julliard (articles de Jean Cocteau, Jean Cassou, Henri Janson, Paul-Louis Mignon er Pierre La- bracherie).
Cahiers Renaud-Barrault. La Question Feydeau, n° 32, déc. 1)60, Julliard. Reprise des articles du cahier ci- dessus, auxquels viennent s'ajouter, outre l'article d'Achard signalé plus haut, ceux de J.-L. Barrault et de Roger Ferdinand.
Cahiers dzz Théûtre, n" 8273, Numéro spécial consacré à Georges Feydeau et rédigê par Jacques Lorcey (1973).
CHARON (Jacques), « Le Théâtre de Feydeau ~, Les An- nales, juillet 1y62, pp. 23-34.
D[EUDONNÉ (Robert), ~ En souvenir de Georges Fey- deau ~, Le Figaro,) juin 1) 21.
FAVRE (Yves-Alain), ~ le Comique de Feydeau ~, Revue des Sciences hunzaine.r, avril-juin 1)73, pp. 239-249.
FEYDEAU (Alain), ~ Georges Feydeau ~, Joua de France, 25-31 octobre 1)86.
FEYDEAU (Michel), ~ Mon père, auteur gai ~, L7ntransi- geurzt, 3 décembre 1)37.
FLERS (Robert de), ~ Georges Feydeau ~, Le Gaulois, 6 juin 1)21.
PERRIN (Michel), ~ Feydeau l'impitoyable ~, Revue de Paris, juillet 1)63, pp. 85-92.
RINGER (Kart), « La vie est pleine de surprises, aspects de la dramaturgie de Feydeau dans l'Hôtel du Li6re- Éc-hange ~, dans d'Eschyle à Genet, Études szzr le théâtre en hontnzage û Francis Przaner, Éditions universitaires de Dijon, 1)86, pp. 261-266.
SHAPIRO (Norman R.), ~ Georges Feydeau et le fauteuil
106 extatique ~, Rentre d'histoire littéraire de la France, oct. déc. 19(0, pp. 557-559.
~ Feydeau, une date essentielle corrigée ~, Revtae d'histoire drr théûtre, 14, 1902, pp. 3(2-3(4.
~ Note sur deux énigmes résolues ~, Rentre d'histoire litté- raire cle lu Fronce. 1980, n" 1, pp. 90-93.


IX -OUVRAGES EN LANGUES ÉTRANGÈRES
SUR FEYDEAU


BAKER (Stuart E.), Feydeau and the Aesthetics of Farce, Ann Arbor, Universal Press International, 1981. (Thése, City University of New York, 1977).
ESTEBAN (Manuel A.), Georges Feydeau 1, Twayne publi- shers, Boston, 1)83.
PRONKO (Leonard C.), Georges Feydeau, New York, Fre- derick Ungar, 1)75 (World dramatists).
PRONKO (Leonard C.), Eugène Labiche and Georges Fey- deau, New York, Grove Press, and London, Macmil- lan, 1982.
RENEY (G. R), The dratuatic technique of the cotnic play- right Feyde<rrr. University of Missouri-Columbia, 1973.
SHAPIRO (Norman R.), Topical allusions in the theatre of Feydeau, Harvard, 1)58.
SHENFIELD (M. ~.), Feydeau, a ttarning point in vaude- ville. thèse de doctorat, Université de Manchester, 1966-19(7.
STEINMETZ (Anne), Scrthe, Sardou, Feydeata. Untersu- chung zur FranzOsichen Unterhaltungskombdie in
1. On trouvera dans la bibliographie de cet ouvrage une précieuse liste des traductions de Feydeau en langue anglaise (pp. 185-188).
107 19 Jahrunc{ert, Frankfurt ; Bern ; N.Y. ;Nancy :Lang, 1984 (Saarbrücker Arbeiten zur Romanistik, 3).
YAHIEL (Edwin D.), Gearj,~e.r Feydeau et Son ceunre. 1955, University uf Michigan (voir Dissertation Ah.rtract.r. Ann Arbor — 7 — I957, 146-147).


X -ARTICLES EN LANGUF,S ETRAN(GÈRES


KLOTZ (Volker), ~ Diagnostiche Bemerkungen zum Büh- nenschwank am Beispiel von Labiche, Feydeau, Ar- nold, Bach und andcrcn ~ in Rzecktüe~chel/Zirnfner~nann (Hr~g). Ti•it~ialliteratur, M~inchen, Fink, 1976, pp. 205-209.
I4IARCHI (Giovanni), ~ Feydeau z, clans Conte~rrporaraei, Letteratura frincesa. Opera direta da Massimo Cole- santi e Luigi de Mardis, Rama, Luc-iani Lucarini edit., 1976-XIX, pp. 243-248.
ME[55NER (Franz Joseph), ~ Feydeau und die Grammatik des Ehestrcits. Une leçon de français parlé ~. Dans Frarazilrich Heute. XIII, 1982, pp. 195-208.
NETENJAItiOB (Egon), ~ Wantm erst jetzt, wieso jerzt noch ? Zur Feydeau-Schwemme auf den deutschen Bühnen ~, dans Theater hetrte, 12,5 (mai 1)71), pp. 18-? 1.
PIEROZZI (Jean-Paul), ~ Répétitions, interruptions, silen- ces. Mutes sur le comique verbal du théâtre de Fey- deau ~, Strrdi Urhanati, LVI, B3 (1983), pp. 177-208.
RUPPEL (K.H.) ~ Georges Feydeau ~, Neue Ztircher Zei- trrng. 5juin 1971.
SHAPIRO (Norman R.), ~ Suffering and Punishment in the Theater of Georges Feydeau ~, ?'arlarte Dra3ilQ IZe- rieu'. 5, n" 1 (sept. 19<0), pp. 117-12<>.
108 SHAPIRO (Norman R.), Préfi~ce (IX-XII) et Introduction (XIII-LIV) de Foaar furce.r by G. Feydeau {traductions), Chicago, University of Chicago Press (1970). Voir aussi l'introduction de Firrt to la,rt (autre recueil de traductions), Ithaca, Cornell University Press, 1982.
STEINER (Robert J.), ~ The perennial Feydeau ~, Sympo- sium, XV, 1, spring 1)61, pp. 49-54.
WENDT (Ernst), « Das Grausame Bild vom Bürger... über die Farcen Feydeaus ~, Theater hetrte, sept. 1971, PP. 24-Z8.