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  • ISBN: 978-2-8124-0249-4
  • ISSN: 2261-575X
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4135-6.p.0109
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 06/04/2011
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
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AVERTISSEMENT AU LECTEUR



La présente édition est née d'une urgence il était de- venu impossible de se procurer les pièces de celui que Marcel Achard appelait à juste titre notre plus grand auteur comique après Molière. Il était plus facile de lire Feydeau en anglais, par exemple, que dans notre propre langue...
Mais nous ne pouvions nous borner à reproduire pure- ment et simplement le texte des neuf tomes du Théâtre complet —aujourd'hui épuisé —que les éditions du Bélier
avaient fait paraître de 1)48 à I) 56 nous avons dû
rectifier les erreurs qu'il comportait. Nous avons fait pré-
céder chaque pièce d'une Notice qui la replace dans la
carrière dramatique de l'auteur et dans la vie théâtrale de
l'époque. Nous y évoquons l'accueil réservé à l'oeuvre
lors de sa création et, par la suite, jusqu'à nos jours. Des
résumés permettent au lecteur de se retrouver dans le
dédale d'intrigues parfois complexes et de se remémorer
les sujets de chacune des pièces. Cette édition respecte
l'ordre chronologique le tome premier contient les piè-
ces de jeunesse comme Tailler~r pour Damer ou Chat en
poche et nous mène jusqu'aux premiers triomphes de
1892 —dont Monsieur cha.r.re. Le tome Il contient les
oeuvres créées depuis cette date jusqu'au début du

110 xXr siècle et notamment les grands vaudevilles comme Un Fil à la patte, L'Hôtel du Libre-Échange, Le Dindon, ou La Darne de chez Maxim. On trouve dans le tome III les derniers vaudevilles célèbres, notamment La Main passe et La Parce à l'oreille. Le tome IV contient, entre autres, les cinq farces conjugales créées à partir de 1908, comme Feu la mère de Madaarte. C'est un nouveau Fey- deau qu'elles nous font connaître.
Notre Théâtre de Feydeau n'eût pas mérité l'appella- tion de complet si nous n'y avions adjoint le texte des vingt-deux monologues comiques que l'auteur publia dans sa jeunesse, surtout, et qui sont depuis longtemps introuvables. Certains d'entre eux sont loin de ne possé- der qu'une valeur documentaire. Nous les avons recueillis dans le tome IV de notre édition à la suite des dernières
pièces de Feydeau.
Enfin, grâce à l'obligeance de M. Alain Feydeau, le petit-fils de l'auteur, qui ne saurait être trop remercié ici, nous avons pu livrer au lecteur, dans ce même tome IV, le texte d'un certain nombre d'inédits qui présentent un vif intérêt :trois comédies, un drame, une saynète et un monologue-opérette ~.




Les mentions n" 1, n" 2, n" 3, etc... ou 1, 2, 3, que l'on rencontre après les noms de certains personnages in- diquent les places que l'auteur leur assigne par rapport au devant de la scène :plus le chiffre est faible, plus elles en sont proches et inversement. Elles apparaissent sous des formes assez diverses, mais nous n'avons pas cru devoir en unifier la présentation.
1. Bien qu'elle ne resortisse pas au genre théâtral, nous publions aussi une nouvelle La M}-carême qui a le mérite de nous révéler un aspect peu connu du calent et de la personnalité de l'auteur.