Bibliographie sélective
- Type de publication : Article de revue
- Revue : The Balzac Review / Revue Balzac
2020, n° 3. Le corps / The Body - Pages : 169 à 170
- Revue : Revue Balzac
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE /
SELECTIVE BIBLIOGRAPHY
Abraham Pierre, 1931, Recherches sur la création intellectuelle : créatures chez Balzac, Paris Gallimard.
Balzac et la peinture, 1999, catalogue de l’exposition du Musée des Beaux-Arts de Tours, Farrago.
Bonard Olivier, 1969, La Peinture dans la création balzacienne. Invention et vision picturale de La Maison du Chat-qui-pelote au Père Goriot, Genève Droz.
Borderie Régine, 1994, « Portrait de corps. Questions de ressemblances et de références », Poétique, no 97, p. 65-79.
Borderie Régine, 2002, Balzac, peintre de corps. La Comédie humaine ou le sens du détail, Paris SEDES.
Cabanès Jean-Louis, 1991, Le corps et la maladie dans les récits réalistes (1856-1893), Paris Klincksieck, 2 t.
Corbin Alain, Courtine Jean-Jacques, Vigarello Georges (dir.), 2005, Histoire du corps. II, De la Révolution à la Grande Guerre, Paris Seuil.
Cussac Hélène (dir.), 2009, Les Discours du corps au xviiie siècle : littérature – philosophie – histoire – science, Presses universitaires de Laval.
Diethelm Marie-Bénédicte, 2005, « À la manière de Pierre Abraham : créatures chez le jeune Balzac », AB, p. 37-61.
Edelman Nicole, 2001, « Matérialisme et magnétisme animal : les limites du corps en question », in Éric Bordas, Jacques-David Ebguy & Nicole Mozet (dir.), Un matérialisme balzacien ?, site du GIRB, http://balzac.cerilac.univ-paris-diderot.fr/materialisme.html (consulté le 25 avril 2020).
Frappier-Mazur Lucienne & Roulin Jean-Marie (dir.), 2001, L’Érotique balzacienne, Paris SEDES.
Frappier-Mazur Lucienne, 1982, « Sémiotique du corps malade dans La Comédie humaine », in Claude Duchet & Jacques Neefs (dir.), Balzac. L’invention du roman, Paris Belfond, p. 15-41.
Gaillard Françoise, 1985, « La cinétique aberrante du corps social au temps de Balzac », Littérature, no 58, p. 3-18.
Gauthier Henri, 1984, L’Image de l’homme intérieur chez Balzac, Paris-Genève Droz.
170Heathcote Owen, 2009, « Gérer l’altérité ? Le travail du corps dans les “Études analytiques” », in Claire Barel-Moisan & Christèle Couleau (dir.), Balzac, l’aventure analytique, Saint-Cyr-sur-Loire Christian Pirot, p. 215-227.
Jallat Jeannine, 1979, « Fœdora ou le corps de l’autre », in Claude Duchet (dir.), Balzac et La Peau de chagrin, Paris C.D.U. et SEDES, p. 153-160.
Jallat Jeannine, 1985, « Petite poétique du corps empêché », Littérature, no 60, p. 73-88.
Kempf Roger, 1968, Sur le corps romanesque, Paris Seuil.
Kerlouégan François, 2006, Ce fatal excès du désir. Poétique du corps romantique, Paris Honoré Champion.
Kerlouégan François, 2016, « Du code des convenances au roman balzacien : les gestes sociaux dans Illusions perdues », Revue des sciences humaines, José-Luis Diaz (dir.), Balzac et l’« homme » social, no 323, p. 111-132.
Labouret Mireille, 2002, Balzac, la Duchesse et l’idole. Poétique du corps aristocratique, Paris Honoré Champion.
Laforgue Pierre, 2005, « La marque, la lettre, le sexe : le corps de Vautrin », in Jean-Marie Roulin (dir.), Corps, littérature, société (1789-1900), Publications de l’Université Saint-Étienne, p. 79-89.
Le Yaouanc Moïse, 1959, Nosographie de l’humanité balzacienne, Paris Maloine.
Massol Chantal, 2007, « Corps naturels, corps politiques dans L’Envers de l’histoire contemporaine », in Boris Lyon-Caen & Marie-Ève Thérenty (dir.), Balzac et le politique, Saint-Cyr-sur-Loire Christian Pirot, p. 97-107.
Mozet Nicole, 1984, « Alençon, ville-corps », AB, p. 297-305.
Nesci Catherine (dir.), 1999, Corps/Décors : femmes, orgie, parodie. Hommage à Lucienne Frappier-Mazur, Amsterdam-Atlanta Rodopi.
Reboul Jeanne, 1950, « Balzac et la “vestignomonie” », RHLF, no 2, p. 210-233.
Richard Jean-Pierre, 1970, « Corps et décors balzaciens », Études sur le romantisme, Paris Seuil, p. 7-150.
Rosen Elisheva, 1982, « Le grotesque et l’esthétique du roman balzacien », in Claude Duchet & Jacques Neefs (dir.), Balzac. L’invention du roman, Paris Belfond, p. 139-157.
Roulin Jean-Marie, 2006, « L’Histoire à l’estomac : corps, société, pouvoir dans le récit romantique », in Lise Dumasy, Chantal Massol, Marie-Rose Corredor (dir.), Stendhal, Balzac, Dumas. Un récit romantique ?, Toulouse Presses Universitaires du Mirail, p. 235-249.
Vannier Bernard, 1972, L’Inscription du corps : pour une sémiotique du portrait balzacien, Paris Klincksieck.
Vigarello Georges, 2016, Le Sentiment de soi. Histoire de la perception du corps. xvie-xxe siècles [2014], Paris Seuil.
Yücel Tahsin, 1972, Figures et messages dans La Comédie humaine, Paris Mame.
Zola Émile, 1881, Les Romanciers naturalistes, Paris G. Charpentier.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-10720-0
- EAN : 9782406107200
- ISSN : 2649-2571
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10720-0.p.0169
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 06/07/2020
- Périodicité : Annuelle
- Langue : Français