Aller au contenu

Note sur la présente édition

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-1162-5
  • ISSN: 2103-5636
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-1164-9.p.0019
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 26/06/2013
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
19

Note sur la présente édition

Les articles réunis ici ont fait l’objet d’une première publication et nous mentionnons en annexe (« Crédits des premières impressions ») leur référence originale. Plusieurs articles se réfèrent à cette référence originale pour citer le propos d’un auteur, nous l’avons conservée et ajouté la mention « et dans le présent recueil » pour signaler la présence de l’article cité dans le volume. Nous n’avons pas modifié le contenu de ces textes, mais nous avons actualisé leur référence critique quand des ouvrages plus récents avaient été publiés.

Toutes les références au Page disgracié ont été unifiées et se réfèrent à l’édition de Jacques Prévot (Gallimard, « folio »). Le premier chiffre romain renvoie à la première ou à la seconde partie du roman, le second chiffre renvoie au chapitre. Est ensuite mentionnée la page.

Nous avons choisi de renvoyer au titre du roman en italique ainsi (Le Page disgracié) et au personnage en caractère romain avec une majuscule (le Page).

On trouvera en fin de volume une bibliographie et des index destinés à montrer la diversité du roman, tant générique que thématique. L’organisation de la bibliographie reprenant ces articles et les autres travaux sur le Page a voulu montrer cette diversité.

Un index des personnages du Page et d’œuvres de fictions cités dans ces articles, un index des œuvres littéraires comparées au Page et un index rassemblant le nom des contemporains permettront au lecteur de retrouver des éléments de contextualisation dans les articles comme de découvrir la diversité des sources, influences ou écho du roman.