Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Spinoza, une anthropologie éthique. Variations affectives et historicité de l’existence
- Pages : 513 à 517
- Collection : Les Anciens et les Modernes - Études de philosophie, n° 24
Chapitre d’ouvrage : Précédent 18/18
Table des matières
PRÉFACE 7
AVERTISSEMENT 13
INTRODUCTION 17
PREMIÈRE PARTIE
UNE QUESTION CORPORELLE
AU SEIN D’UN ENJEU HUMAIN
CORPS INDIVIDUEL, CORPS PROPRE
ET CORPS SINGULIER
LA QUESTION PROBLÉMATIQUE
DE L’AGENT DU DEVENIR ÉTHIQUE
L’absence d’une véritable définition de l’homme 41
COMMENT UN CORPS SE DESSINE
AU SEIN DE CONSTANTES RELATIONS
Les conditions ontologiques d’une éthique ancrée dans le corps 61
La constitution d’un corps au sein des multiples relations :
l’esprit comme idée du corps 64
Les occurrences de fabrica dans l’Éthique (I) :
la place du corps dans l’anthropologie spinoziste 68
Les occurrences de fabrica dans l’Éthique (II) :
la juste place du corps dans l’éthique 75
LA SINGULARISATION DU CORPS
Le premier pas de l’être vers un devenir 91
Du corps individuel au corps propre :
le rôle de la sensation-affection 91
Les occurrences de constitutio dans l’Éthique (I) :
le lien étroit entre état, affects et désir 104
Les occurrences de constitutio dans l’Éthique (II) :
les enjeux éthiques des variations de la puissance d’agir 118
DEUXIÈME PARTIE
DES VARIATIONS
À L’ACCROISSEMENT DES APTITUDES
DEVENIR AUTRE SANS CHANGER DE FORME
VARIATIONS, CHANGEMENTS, DEVENIR :
L’ONTOLOGIE DYNAMIQUE DE SPINOZA 145
Des choses singulières en perpétuelle variation 145
Des variations aux changements,
et des changements au devenir :
la problématique des corps complexes 155
DEVENIR ADULTE ET DEVENIR ÉTHIQUE
L’inscription dans la temporalité de part en part 167
D’un devenir à l’autre : le problème de la transformation 169
Des idées (cartésiennes) de privation et d’impuissance
à la conception (spinoziste) de l’homme en devenir 192
TROISIÈME PARTIE
LA CARACTÉRISATION DES HOMMES
PAR LE BIAIS DES APTITUDES
LEUR RECRÉATION, LEUR ACCROISSEMENT,
LEUR RÉORDONNANCEMENT
LE RAPPORT AU CORPS COMME INSTITUTION
D’UN NOUVEL ORDRE À PARTIR D’UNE OUVERTURE
À D’AUTRES AFFECTIONS 227
De la conception cartésienne de la maîtrise de l’âme
face aux infortunes du corps … 228
… à la conception spinoziste de l’augmentation de l’aptitude
du corps à affecter et à être affecté en bien des manières 239
La force que l’on trouve dans l’institution
d’un nouvel ordre et le constant renouvellement
de puissance par l’intermédiaire du désir 260
DE NOUVELLES APTITUDES AU SEIN DE LA DÉTERMINATION
DES CHOSES NATURELLES
Quand les circonstances extérieures se font occasio 273
Occasio ou les circonstances
dans lesquelles une chose se produit 276
Occasio comme déterminant temporel :
de l’historicité des choses singulières 286
Occasionem capere :
la façon particulière de réagir à l’état commun des choses 298
Data fuit occasio : la manière d’agir au sein des choses
extérieures, mais selon un ordre déterminé du dedans 312
LES APTITUDES COMME CONCEPT FONDAMENTAL
D’UNE ANTHROPOLOGIE ÉTHIQUE 327
Aptitudes en variations du corps comme de l’esprit :
une caractérisation de l’homme pris comme un tout 331
De ce sur quoi on fait fond à un constant renouvellement :
des aptitudes en devenir 340
Ouverture, puissance, dimension interindividuelle.
Les enjeux éthiques de l’accroissement
et de la recréation d’aptitudes 351
QUATRIÈME PARTIE
LA REDÉFINITION SPINOZISTE DE L’ÉTHIQUE
EN REGARD DES TERMES TRADITIONNELS
DE LA MORALE
DE LA MORALE CARTÉSIENNE DE LA POTESTAS
À L’ÉTHIQUE SPINOZISTE DE LA POTENTIA 373
D’un prétendu pouvoir absolu [absoluta potestas] de l’esprit 374
D’un illusoire « pouvoir sur »
à l’affirmation d’un « pouvoir de » 381
L’essence actuelle comme potentia agendi 389
Redéfinition de l’éthique à l’aune de la puissance d’agir
et de penser 395
DE CE QUE L’ON PEUT ENTENDRE PAR « NATUREL »
ET PAR « EFFORT » DANS LE CADRE
D’UNE ÉTHIQUE SPINOZISTE 403
Tout est naturel, mais les natures sont diverses et variables 404
Du lien (variable) entre effort pour persévérer
dans l’être et accroissement de la puissance d’agir 414
De la complexion particulière à un ordre singulier :
les enjeux éthiques du conatus 422
Quantum in se est : nature humaine, nature propre
et circonstances 431
MODÈLE, FINALITÉ, DEVENIR
La place de l’imagination dans l’éthique 441
Des causes finales aux causes efficientes :
l’orientation des actions 443
Concevoir un exemplar comme une mise en mouvement permanente 453
De la puissance de l’imagination et du rôle
(possiblement éthique) joué par les images des choses 463
CONCLUSION 479
BIBLIOGRAPHIE 489
INDEX 505
- Thème CLIL : 3916 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Histoire de la philosophie
- ISBN : 978-2-8124-3722-9
- EAN : 9782812437229
- ISSN : 2260-8311
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3722-9.p.0513
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 27/12/2015
- Langue : Français