Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Shakespeare et le théâtre de la vérité
- Pages: 365 to 367
- Collection: The Ancient and Modern - Studies in Philosophy, n° 45
Book chapter: Previous 20/20
Table des matières
Introduction 7
« All the world’s a stage ».
Le théâtre et la réalité à l’âge élisabéthain 9
La mise en scène de l’incertitude
ou l’émergence d’un scepticisme théâtral 19
L’élaboration d’une solution théâtrale à la crise sceptique 27
PREMIÈRE PARTIE
LA PHILOSOPHIE EN JEU
Introduction 39
Le philosophe surjoué 41
« Painfully to pore upon a book / To seek the light of truth ».
Le théâtre shakespearien,
lieu de critique d’un savoir institutionnalisé 42
Les philosophes professionnels,
ou la critique de la pensée déshumanisée 56
Les personnages figures de sagesse,
ou le philosophe contesté 83
Le bouffon, figure rivale de la sagesse philosophique ? 84
Les personnages extra-diégétiques,
figures extérieures du savoir philosophique ? 100
DEUXIÈME PARTIE
LE SAVOIR EN DOUTE
Introduction 115
L’ambiguïté morale du savoir 119
« Fair is foul, and foul is fair ».
De l’inversion des valeurs à la perte du sens 120
« I’ll drown my book ». Prospéro ou la tentation du savant 126
Le savoir, instrument neutre de la raison ? 132
Le désordre du monde 141
Le paradoxe du langage 142
L’équivocité de l’expérience 157
La disparition du sujet 167
Un scepticisme shakespearien ? 179
TROISIÈME PARTIE
« TOTUS MUNDUS EXERCET HISTRIONEM »
LA SCÈNE, MIROIR DU MONDE ?
Introduction 187
« comes it not something near? »
L’imitation, acte artificieux ? 189
Le réel et le symbole 192
La nature et l’artifice 197
« stand and unfolf yourself »
L’exhibition, acte duplice 213
367Montrer pour démontrer ? 214
La scène, apparence illusoire 230
« thou liest »
L’énonciation, acte falsificateur 251
Parler comme un autre ? 252
Un point de vue omniscient ? 259
La scène n’est pas le monde 262
« There is a world elsewhere » 267
QUATRIÈME PARTIE
LE THÉÂTRE, GENRE CRITIQUE
Introduction 273
Le jeu de l’opposition 277
L’usage du paradoxe 278
Le recul dramatique 295
La pensée en acte 305
L’implication du spectateur 306
Le jeu du personnage 320
Conclusion 339
Bibliographie 349
Index des noms 359
Index des pièces 361
Index des notions 363