Skip to content

Bibliographie

Free access
Support: Digital
319

Bibliographie1

Documents manuscrits

Charles VII chez ses grands vassaux, carnet de régie, s. d., Bibliothèque historique de la ville de Paris, fonds des « relevés de mises en scène dramatiques », cote 4-TMS-00586 (RES).

[Courcy, Frédéric de & Théaulon, Emmanuel], Kean, désordre ou génie, manuscrit annoté par Frédérick Lemaître, 1er tableau, « LAmbassadrice », BnF ASP, fonds Rondel Manuscrits, cote Rondel Ms 485.

[Courcy, Frédéric de & Théaulon, Emmanuel], Kean, désordre ou génie, manuscrit annoté par Frédérick Lemaître, 2e tableau, « La Taverne », 210 x 270 mm, BnF ASP, fonds Rondel Manuscrits, cote Rondel Ms 485 (2).

Dumas, Alexandre [et Nerval, Gérard de], LAlchimiste, manuscrit annoté de la main de Frédérick Lemaître, BnF, Département des Arts du spectacle, Fonds Rondel, cote MS Rés. 487.

Dumas, Alexandre, Kean, comédie mêlée de chants en cinq parties, manuscrit annoté par Frédérick Lemaître, BnF ASP, fonds Rondel Manuscrits, cote Rondel Ms 486.

Dumas, Alexandre, Autorisation adressée à Frédérick Lemaître pour jouer Kean et Richard Darlington dans le théâtre où lacteur est engagé, [Paris], s. d., 155 x 202 mm, BnF ASP, fonds Frédérick Lemaître, cote MRT 145, dossier 30.

Dumas, Alexandre, Le Capitaine Lajonquière, manuscrit destiné au souffleur, déposé à la censure, Archives nationales, cote F/18/898.

[Dumas, Alexandre], Édith, copie déposée à la censure, datée du 10 septembre 1829, Archives nationales, cote F/18/893.

Dumas, Alexandre, Le Roi Robert et la belle Édith (« manuscrit dAuckland [photocopie] »), BnF, Richelieu, Arts du spectacle, fonds Fernande Bassan.

320

Dumas, Alexandre, Les Mohicans de Paris, manuscrit de censure (no 6803), Archives nationales, cote F/18/903.

Dumas, Alexandre, Les Mohicans de Paris, manuscrit de censure (no 7208), Archives nationales, cote F/18/927.

« Engagement de Frédérick Lemaître au Théâtre des Variétés signé par lacteur et Dartois », Paris, 14 janvier 1836, ms., 210 x 296 mm, BnF ASP, fonds Frédérick Lemaître, cote MRT 149, dossier 9.

Henri III et sa cour, carnet de mise en scène, s. d., Bibliothèque historique de la ville de Paris, fonds des « relevés de mises en scène dramatiques », cote 4-TMS-01388-1 (RES).

Henri III et sa cour, copie du souffleur, Bibliothèque de la Comédie-Française, Paris, cote MS-632.

Lemaître, Frédérick, Demande dautorisation pour jouer dans nimporte quel théâtre les pièces Kean et La Tour de Nesle adressée à Alexandre Dumas, ms. autographe de Frédérick Lemaître, [Paris], s. d., 155 x 202 mm, BnF ASP, fonds Frédérick Lemaître, cote MRT 145, dossier 30.

Lemaître, Frédérick, Fac-similé dun texte autographe (à propos du métier de comédien), [Paris], 1848, BnF ASP, fonds Frédérick Lemaître, cote MRT 145, dossier 72.

Lemaître, Frédérick, Liste des pièces du répertoire de Frédérick Lemaître, ms. autographe, s. l., 25 juillet 1863, 205 x 135 mm, BnF ASP, fonds Frédérick Lemaître, cote MRT 146, dossier 45.

[Piccini, Alexandre], La Tour de Nesle, drame en 5 actes, 1 partie (trb [11 fo]), ms, s. d., BnF, département de la musique, cote série 1, carton 61.

Rapport de censure dÉdith (signé Sauvo et Brifaut), Archives nationales, cote F/21/975.

Rapport de censure du Capitaine Lajonquière daté du 12 septembre 1850, Archives nationales, cote F/21/977.

Rapport de censure des Mohicans de Paris daté du 25 juillet 1863, Archives nationales, cote F/21/975.

Rapport de censure des Mohicans de Paris daté du 30 juillet 1864, Archives nationales, cote F/21/975.

Rapport de censure des Mohicans de Paris daté du 11 août 1864, Archives nationales, cote F/21/975.

Théaulon de Lambert, Emmanuel, Lettre concernant Kean adressée à Frédérick Lemaître, Paris, 18 janvier 1836, ms., 157 x 201 mm, BnF ASP, fonds Frédérick Lemaître, cote MRT 149, dossier 9.

Théaulon de Lambert, Emmanuel, Lettre concernant Kean adressée à Frédérick Lemaître, Paris, 30 janvier 1836, ms., 157 x 201 mm, BnF ASP, fonds Frédérick Lemaître, cote MRT 149, dossier 9.

321

Théaulon de Lambert, Emmanuel, Lettre concernant Kean adressée à Frédérick Lemaître, Paris, [janvier 1836], ms., 119 x 189 mm, BnF ASP, fonds Frédérick Lemaître, cote MRT 149, dossier 9.

Tour de Nesle (La), mélodrame, 1 partition (34 fo), 15 parties (vl 1 [1 fo], vla [8 fo], b [9 fo], cb [8 fo], fl [6 fo], ob 1 [6 fo], ob 2 [6 fo], cl 1 [5 fo], cl 2 [6 fo], cor 1 [6 fo], cor 2 [6 fo], fag 1 [6 fo], fag 2 [6 fo], trb [6 fo], timp [6 fo]), ms., s. d., Sous-série iS du fonds du théâtre de Montpellier, Montpellier, Archives municipales cote iS436 ;

Tour de Nesle (La), 17 parties (vl-répétiteur [17 fo], vl 1 [8 fo], vl 2 [8 fo], vla [8 fo], b [8 fo], cb [8 fo], fl [6 fo], ob 1 [6 fo], ob 2 [6 fo], cl 1 [6 fo], cl 2 [6 fo], cor 1 [6 fo], cor 2 [6 fo], fag 1 [6 fo], fag 2 [6 fo], trb [5 fo], timp [6 fo]), ms, 1858-1861, Sous-série iS du fonds du théâtre de Montpellier, Montpellier, Archives municipales cote iS437.

Tour de Nesle (La), Paris, Tresse, 1862, notes manuscrites de mise en scène et cachet de la « Commission dexamen des ouvrages dramatiques, Vu et certifié conforme au manuscrit autorisé, Paris, le 3 juillet 1862, Section des théâtres », Bibliothèque historique de la ville de Paris, fonds des « relevés de mises en scène dramatiques », cote 4-TMS-02828-1 (RES).

Tour de Nesle (La), Paris, Calmann Lévy, s. d., notes manuscrites de mise en scène et cachet du « Dépôt de pièces de théâtre, Chez A. Fareau, Alger », Archives de lOpéra-Comédie de Montpellier.

Théâtre de Dumas

Théâtre complet

Théâtre complet de Alex. Dumas, Paris, Michel Lévy frères, coll. « Bibliothèque contemporaine » (séries 1-14 : 1863-1865 ; série 15 : 1874), 15 vol2.

Théâtre complet de Alex. Dumas, Nouvelle édition, Paris, Michel Lévy frères, coll. « Michel Lévy », 1874 [vol. 3 : 1873], 25 vol3.

322

Théâtre complet de Alex. Dumas, Nouvelle édition, Paris, Calmann Lévy, 1883-1889, 25 vol.

Théâtre complet, édition critique, dir. Anne-Marie Callet-Bianco et Sylvain Ledda, Paris, Classiques Garnier, 16 vol. à paraître.

Théâtre complet (édition interrompue)

Dumas Père, Alexandre, Théâtre complet, textes présentés et annotés, inédits et établis par Fernande Bassan, Paris-Caen, Lettres modernes Minard, coll. « Bibliothèque introuvable », 1974-2005, 11 fasc. [Contient : Ivanhoë, La Chasse et lAmour, La Noce et lEnterrement, Fiesque de Lavagna, Henri III et sa cour, Christine, ou Stockholm, Fontainebleau et Rome, Antony, Napoléon Bonaparte, ou Trente ans de lhistoire de France, La Cour du roi Pétaud, Charles VII chez ses grands vassaux, Richard Darlington].

Anthologie

Dumas, Alexandre, Drames romantiques, éd. Claude Aziza, Paris, Omnibus, 2002 [Contient : Henri III et sa cour ; Christine, ou Stockholm, Fontainebleau et Rome ; Antony ; Charles VII chez ses grands vassaux ; Richard Darlington ; Teresa ; La Tour de Nesle ; Angèle ; Catherine Howard ; Don Juan de Maraña ; ou la Chute dun ange ; Kean ; Caligula ; Mademoiselle de Belle-Isle ; La Cour du roi Pétaud].

Éditions séparées

Anicet-Bourgeois, Auguste [et Alexandre Dumas], La Vénitienne, drame en cinq actes et en huit tableaux, Paris, Chez Marchant, 1834, 2e édition.

Bourgeois, Eugène [et Alexandre Dumas], Jeannic le Breton, ou le Gérant responsable, éd. Barbara T. Cooper, sur le site Media 19 [En ligne], rubrique « La Presse en scène, Anthologies ».

Dinaux [et Alexandre Dumas], Richard Darlington, drame en trois actes et en prose, précédé de La Maison du docteur, Prologue, par MM. Dinaux, Paris, Barba, 1832.

Dumas, Alexandre, Stockholm, Fontainebleau et Rome, Trilogie dramatique sur la vie de Christine, cinq actes en vers avec prologue et épilogue, Paris, Barba, 1830.

Dumas, Alexandre, Napoléon Bonaparte, ou Trente Ans de lhistoire de France, drame en six actes, Paris, Chez Tournachon-Molin, 1831.

Dumas, Alexandre [et Auguste Anicet-Bourgeois], Teresa, drame en cinq actes et en prose, Paris, Barba, 1832.

323

Dumas, Alexandre [et Auguste Anicet-Bourgeois], Angèle, drame en cinq actes, Paris, Charpentier, 1834.

Dumas, Alexandre [et Frédéric de Courcy, Emmanuel de Théaulon de Lambert & Frédérick Lemaître], Kean, ou Désordre et génie, comédie en cinq actes, mêlée de chants, par Alexandre Dumas, Paris, Marchant, « Le Magasin théâtral », 1836.

Dumas, Alexandre, Don Juan de Maraña, ou la Chute dun ange, mystère en cinq actes et sept tableaux, Musique de M. Piccini, Décors de MM. Ciceri, Nolau, Devoir et Pourchet, Paris, Marchant, 1836.

Dumas, Alexandre, Lorenzino, drame en cinq actes et en prose, Paris, Magasin théâtral, 1842.

Dumas, Alexandre, Une fille du Régent, comédie en cinq actes dont un prologue, Paris, Marchant, Éditeur du Magasin théâtral, 1846.

Dumas, Alexandre & Montépin, Xavier de, La Tour Saint-Jacques-la-Boucherie, drame historique en cinq actes et neuf tableaux par MM. Alexandre Dumas et X. de Montépin, Mise en scène de M. St-Ernest, Musique de M. Fessy, Décors de MM. Maynet, Laroque, Daran et Sachetti, Paris, Marchant, 1856.

Dumas, Alexandre [et Paul Bocage], Les Mohicans de Paris, drame en cinq actes, en neuf tableaux, avec prologue, Paris, Michel Lévy frères, 1864.

Dumas, Alexandre [et Auguste Anicet-Bourgeois], Le Fils de lémigré, préf. Daniel Zimmermann, Paris, Actes Sud-Papiers, coll. « Textes sur le théâtre », 1999.

Dumas, Alexandre, Christine à Fontainebleau, éd. Claude Schopp, Cahiers Alexandre Dumas, no 28, 2001.

Dumas, Alexandre, Don Juan de Maraña, ou la Chute dun ange, éd. Olivier Enseñat, Ivry, Phénix Éditions, 2001.

Dumas, Alexandre, Antony, éd. Pierre-Louis Rey, Paris, Gallimard, coll. « Folio théâtre », 2002

Dumas, Alexandre [et Auguste Maquet], La Reine Margot, éd. Sylvain Ledda, Paris, Classiques Garnier, 2014.

Dumas, Alexandre [et Frédéric Gaillardet], La Tour de Nesle [précédé de Dumas, Alexandre] Henri III et sa cour, présentation par Sylvain Ledda, Paris, Flammarion, coll. « GF », 2016.

Autres textes et œuvres de Dumas

Alexandre Dumas, Correspondances. Deux cents lettres pour un bicentenaire, Cahiers Alexandre Dumas, no 29, Amiens, Encrage Éditions, 2002, p. 308-310.

« À M. Émile Barrault, à propos de sa lettre à M. Thiers » [LÉvénement, no 7, 3247 août 1848] Cahiers Alexandre Dumas, no 25 : 1848, Alexandre Dumas dans la Révolution, Le Port-Marly, 1998, p. 311-320.

« Causerie avec mes lecteurs » [Le Mousquetaire, no 128, 29 mars 1854, p. 1], Édition en ligne des journaux dAlexandre Dumas, dir. Sarah Mombert, CNRS / ENS-Lyon].

« Comment je devins auteur dramatique », [Revue des deux mondes, 20 décembre 1833], Théâtre complet, fasc. 1, t. I, éd. Fernande Bassan, Paris, Lettres modernes Minard, coll. « Bibliothèque introuvable », 1974, p. 31-69.

Gaule et France [1833], éd. Julie Anselmini, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du xixe siècle », 37, 2015.

« Histoire de lancien théâtre français » [Le Monde dramatique, 11 juillet 1835], éd. Stéphane Arthur, Cahiers Alexandre Dumas, no 42, Alexandre Dumas critique dramatique (mars 1836-mars 1838), dir. Julie Anselmini, Paris, Classiques Garnier. 2015, p. 461-476.

Mes Mémoires [1853], éd. Claude Schopp, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1989, 2 vol.

Mohicans de Paris (Les) [1854-1855], éd. Claude Schopp, Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 1998.

Souvenirs dramatiques [1856], Paris, Maisonneuve & Larose, 2002.

Sur le théâtre de Dumas

Aderer, Adolphe, « Factieux et conspirateurs », Le Temps, 24 mars 1918, p. 3 [sur Catilina].

Albertin, Indications générales pour la mise en scène de Henri III et sa cour, drame historique en cinq actes, en prose, de M. Alexandre Dumas, [Paris], Imprimerie de E. Duverger, s. d.

Allevy, Marie-Antoinette (Akakia-Viala), Édition critique dune mise en scène romantique. Indications générales pour la mise en scène de Henri III et sa cour par Albertin [Droz, 1938], Genève, Slatkine reprints, 2011.

Bassan, Fernande & Chevalley Sylvie, Alexandre Dumas père et la Comédie-Française, Paris, Lettres modernes Minard, coll. « Bibliothèque de littérature et dhistoire », 1972.

Benmansour Kanouni, Amina, « Étude de lespace dans la dramaturgie dAlexandre Dumas père », mémoire de DES sous la direction de Jean-Marie Thomasseau, Université Mohamed V de Rabat / Université de la Sorbonne Nouvelle, 1983 (inédit).

325

Cadot, Michel, « Un drame méconnu : LAlchimiste », Revue dhistoire littéraire de la France, 2004/4 (vol. 104), p. 831-839.

Callet-Bianco, Anne-Marie & Ledda, Sylvain (dir.), Le Théâtre de Dumas père, entre héritage et renouvellement, Rennes, Presses universitaire de Rennes, coll. « Interférences », 2018.

Carrère-Saucède, Christine, « Hugo et Dumas sur les scènes du Sud-Ouest au 19e siècle », Communication au Groupe Hugo, 15 janvier 2005, 9 p., PDF en ligne sur le site du Groupe Hugo.

Chaudes-Aigues, Jacques-Germain, « Théâtre de la Renaissance. LAlchimiste par Alex. Dumas », LArtiste. Journal de la littérature et des beaux-arts, 2e série, t. II, 1839, p. 335-336.

Compère, Daniel, « Dumas de scène en scène », Le Rocambole, no 36 (« Dumas et le théâtre »), 2006, p. 9-14.

Cooper, Barbara T., « Tavernes et auberges : élément du spectacle romantique dans Kean et dautres pièces de Dumas, Hugo et Musset », Dramaturgies romantiques, textes réunis par Georges Zaragoza, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 1999, p. 9-21.

Cooper, Barbara T., « Alexandre et Napoléon : Lire le Napoléon Bonaparte ou Trente ans de lhistoire de France, dAlexandre Dumas père », Dumas, une lecture de lHistoire, dir. Michel Arrous, Paris, Maisonneuve & Larose, 2003, p. 63-77.

Cooper, Barbara T., « Le Volcan : élément du spectacle, élément du drame chez Dumas et Pixerécourt », Alexandre Dumas e il Mezzogiorno dItalia, dir. Alvio Patierno, Napoli, CUEN, 2004, p. 15-24.

Cooper, Barbara T., « Teresa ou les transformations dun texte dAlexandre Dumas père », Le Rocambole, no 36 (« Dumas et le théâtre »), 2006, p. 43-52.

Cooper, Barbara T., « Teresa de Dumas. Une pièce au cœur du débat romantique », Le Miel et le Fiel. La critique théâtrale en France au xixe siècle, dir. Mariane Bury et Hélène Laplace-Claverie, Paris, PUPS, 2008, p. 135-145.

Cooper, Barbara T., « The Backward Glance of Parody : Author-Audience Complicity in a Comic Reduction of Dumass Henri III et sa cour », Essays in Literature, 13.2, 1986, p. 313-325.

Crouzet, Marcel, « Du mélodrame au drame romantique : le théâtre dAlexandre Dumas père », Mémoires de lAcadémie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse, vol. 131, 14e série, t. X, 1969, p. 137-146.

Descotes, Maurice, « Dumas père dramaturge en face du mythe de Napoléon », La Licorne, no 18, 1990, p. 87-98.

Janin, Jules, Feuilleton sur Catherine Howard, Journal des débats politiques et littéraires, 5 juin 1834.

Janin, Jules, Feuilleton sur La Reine Margot, Journal des débats politiques et littéraires, 22 février 1847.

326

Jouvin, Benoît, « Les hasards de la plume », Le Figaro, 25 août 1864, p. 2-3 (compte rendu des Mohicans de Paris).

Krakovitch, Odile, « Alexandre Dumas et la censure théâtrale, ou la Comédie de Qui perd gagne », Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo. Cent cinquante ans après, Actes du colloque de Marly-le-Roi, organisé par Fernande Bassan & Claude Schopp, Éditions Champflour-Société des amis dAlexandre Dumas, 1995, p. 165-187.

Krakovitch, Odile, « Manuscrits des pièces dAlexandre Dumas et procès-verbaux de censure de ces pièces, conservés aux Archives nationales », Revue dhistoire littéraire de la France, juillet-août 1982, no 4, p. 638-646.

Mombert, Sarah, « Rôle et jeu social dans le théâtre historique dAlexandre Dumas », Revue dhistoire littéraire de la France, no 104, 2004, p. 801-809.

Morrison, Fernando, « La sonorisation du drame romantique : lexemple de La Tour de Nesle daprès le matériel du fonds du Théâtre de Montpellier », Mémoire de Master 1 en musicologie, sous la direction de Patrick Taïeb, Université Montpellier 3, 2012 (inédit).

Manuguerra, Nicolas, « LOrient dans la peau (de tigre) : de lobjet à lespace dans Charles VII chez ses grands vassaux dAlexandre Dumas (1831) », Orages. Littérature et culture 1760-1830, no 15, « LEurope de lOpéra », préparé par François Lévy, mars 2016, p. 247-263.

MHidi, Najla, « Lire le théâtre dAlexandre Dumas », thèse de doctorat sous la direction de Pierre Citti, soutenue le 13 décembre 2016, université Paul-Valéry Montpellier 3 (inédite).

Naugrette, Florence, « Dumas adaptateur de son roman La Reine Margot au théâtre : les séductions de la mimèsis », Dun genre littéraire à lautre, dir. Michèle Guéret-Laferté & Daniel Mortier, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2008, p. 237-248.

Prévost, Christine, LHomme sans nom et le roi sans couronne, étude des premiers drames dAlexandre Dumas père (1827-1835), thèse sous la direction de Francis Marcoin, soutenue le 21 novembre 2003, Villeneuve dAscq, Atelier National de Reproduction des Thèses, 2003.

Prévost, Christine, « Une représentation de lHistoire qui se joue des codes scéniques : Henri III et sa cour et La Cour du roi Pétaud », Dumas, une lecture de lHistoire, dir. Michel Arrous, Paris, Maisonneuve & Larose, 2003, p. 415-436.

Prévost, Christine, « Conjuration et corruption dans le théâtre de Dumas : un ressort dramatique singulier », Cahiers de lAssociation internationale des études françaises, no 64, mai 2012, p. 203-218.

Parigot, Hippolyte, Le Drame dAlexandre Dumas : étude dramatique, sociale et littéraire, Paris, Calmann Lévy, 1898 [Genève, Slatkine Reprints, 1973].

327

Rahier, François, Entrée « LAlchimiste », Section « Dictionnaire des œuvres », en ligne sur le site de la Société des Amis dAlexandre Dumas.

Razgonnikoff, Jacqueline, « Le premier péplum : le renouvellement de la mise en scène tragique par Alexandre Dumas (Caligula, Comédie-Française, 26 décembre 1837) », La Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), dir. Mara Fazio et Pierre Frantz, Paris, Desjonquères, 2010, p. 175-186.

Rey, Pierre-Louis, Aziza, Claude & Compère, Daniel (dir.), dossier « Le théâtre de Dumas », Revue dhistoire littéraire de la France, octobre-décembre 2004, no 4.

Robardey-Eppstein, Sylviane, « À la recherche des variations scéniques dans le théâtre de Dumas père : textes-leurres et documents-témoins », Cahiers de lAssociation internationale des études françaises, no 64, mai 2012, p. 285-300.

Robardey-Eppstein, Sylviane, « Meurice et Dumas père. Mystères dune collaboration et flottements de la critique », Victor Hugo et Paul Meurice, allumeurs détoiles, textes réunis et présentés par Danièle Gasiglia-Laster et Arnaud Laster, LÉcho Hugo (no hors-série), Paris, Bulletin de la Société des Amis de Victor Hugo, 2009, p. 44-53.

Robardey-Eppstein, Sylviane, « Dumas métathéâtral : réflexions dramatiques en contrebande », Dumas critique, dir. Julie Anselmini, Limoges, PULIM, coll. « Médiatextes », 2013, p. 97-111.

Schopp, Claude (dir.), Le Théâtre-Historique dAlexandre Dumas, Cahiers Alexandre Dumas no 35, t. I, 2008 (« Le répertoire et la troupe ») et no 36, t. II, 2009 (« Directeurs, décorateurs, musique, correspondances, censure »).

Ubersfeld, Anne, « Structures du théâtre dAlexandre Dumas père », La Nouvelle critique, no spécial « Linguistique et littérature – Colloque de Cluny », Éditions de la Nouvelle Critique, 1968, p. 146-156.

Ubersfeld, Anne, « A. Dumas père et le drame bourgeois », Cahiers de lassociation internationale des études françaises, vol. 35, 1983, p. 121-139.

Ubersfeld, Anne, « Alexandre Dumas, dramaturge du monde contemporain », Dumas, une lecture de lHistoire, dir. Michel Arrous, Paris, Maisonneuve & Larose, 2003, p. 117-133.

Vielledent, Sylvie, « Dumas parodié », Revue dhistoire littéraire de la France, 2004/4, vol. 104, p. 851-869.

Zaragoza, Georges, « Don Juan de Maraña (Dumas père) et Don Juan Tenorio (José Zorrilla). Questions de dénouements ou faut-il sauver Don Juan ? », Revoir la fin. Dénouements remaniés au théâtre (xviiie-xixe siècles), dir. Robardey-Eppstein & Florence Naugrette, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », Série « Études théâtrales », 2016, p. 291-306.

328

Ouvrages généraux sur Dumas

Arrous, Michel (dir.), Dumas, une lecture de lHistoire, Paris, Maisonneuve & Larose, 2003.

Bassan, Fernande & Schopp, Claude (dir.), Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo. Cent cinquante ans après, Actes du colloque de Marly-le-Roi, Éditions Champflour-Société des amis dAlexandre Dumas, 1995.

Hemmings, Frederick William John, The King of Romance. A Portrait of Alexandre Dumas, London, Hamish Hamilton, 1979.

Schopp, Claude, Dictionnaire Alexandre Dumas, Paris, CNRS Éditions, 2010.

Troyat, Henri, Alexandre Dumas. Le cinquième mousquetaire, Paris, Grasset, 2005.

Sur le théâtre
(théorie, critique, histoire, esthétique)

xviie-xixe siècles

A ! A ! A ! [Jean-Joseph Ader, Armand Malitourne, Abel Hugo], Traité du mélodrame, Paris, Delaunay, Pélicier & Plancher, 1817, rééd. Jean-Marie Thomasseau, Orages. Littérature et culture 1760-1830, no 4 : « Boulevard du crime : le temps des spectacles oculaires », dir, Olivier Bara, mars 2005, p. 153-190.

[Alboize de Pujol, Jules-Édouard], « Intérieur des théâtres : mise en scène », Le Monde dramatique, 1835 [sic], t. II, 1re livraison, [27 février 1836], p. 209-216.

Annuaire de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, (exercices 1866-1869), t. I, Paris, Commission des auteurs et compositeurs dramatiques, 1869.

Aubignac, François-Hédelin, abbé d, La Pratique du théâtre [1657], éd. Hélène Baby, Paris, Honoré Champion, 2001.

Becq de Fouquières, Louis, LArt de la mise en scène : essai desthétique théâtrale, Paris, G. Charpentier et Cie, 1884.

Bertrand, Louis, La Fin du classicisme et le retour à lantique dans la seconde moitié du xviiie siècle et les premières années du xixe siècle en France, Paris, Hachette, 1897.

Catalogue général des œuvres dramatiques et lyriques faisant partie du répertoire de la société des auteurs et compositeurs dramatiques, Paris, Amédée Guyot & Léonce Peragallo, 1863.

329

Claretie, Jules, « Les Meininger et leur mise en scène », Le Temps, chronique « Variétés », 13 juillet 1888, [p. 3].

Diderot, Denis, Entretiens sur Le Fils naturel, Œuvres esthétiques, éd. Paul Vernière, Paris, Garnier, 1965.

Febvre, Frédéric, « Le costume au théâtre », Le Temps, 8 décembre 1886, [p. 2].

Gautier, Théophile, « Théâtre-Français : reprise dHernani », Le Moniteur universel, 25 juin 1867.

Gautier, Théophile, Œuvres complètes. Critique théâtrale, éd. Patrick Berthier, Paris, Champion, 2007-2012, t. I-IV.

Hugo, Victor, « Préface de Cromwell », Œuvres complètes, dir. Jacques Seebacher et Guy Rosa, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », t. « Critique », 1985 [rééd. 2002].

Goizet, Joseph, Histoire anecdotique de la collaboration au théâtre, Paris, Bureau du Dictionnaire du théâtre, 1867.

Grimod de la Reynière, Le Censeur dramatique, ou Journal des principaux théâtres de Paris et des départemens, Paris, Au bureau du Censeur dramatique, novembre 1797, no 8, t. I.

Grobert, Jacques-François-Louis, De lexécution dramatique considérée dans ses rapports avec le matériel de la salle et de la scène, Paris, F. Schoell, 1809.

Harel, François-Antoine, Alhoy, Maurice & Jal, Augustin, Dictionnaire théâtral, ou Douze cent trente-trois vérités sur les directeurs, régisseurs, acteurs, actrices et employés des divers théâtres ; confidences sur les procédés de lillusion ; examen du vocabulaire dramatique ; coup dœil sur le matériel et le moral des spectacles, etc., etc., etc., Paris, Barba, 1825.

Janin, Jules, Histoire de lart dramatique, Paris, Michel Lévy Frères, 1857.

Jouslin de Lasalle, Armand-François, « Souvenirs dramatiques », Revue française, 1858, t. XIV, p. 498-504.

Lesur, Charles-Louis, Annuaire historique universel pour 1831, Paris, Thoisnier-Desplaces, 1833.

Mirecourt, Eugène de, Frédérick Lemaître, Paris, G. Havard, coll. « Les Contemporains », 1855.

Musset, Alfred de, « De la tragédie. À propos des débuts de Mademoiselle Rachel », Œuvres complètes en prose. Mélanges de littérature et de critique, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1960, p. 888-890.

Pougin, Arthur, Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui sy rattachent, Paris, Firmin-Didot & Cie, 1885.

« Spectacles », Le Constitutionnel, 13 janvier 1831.

Stendhal, Racine et Shakespeare (1818-1825) et autres textes de théorie romantique, éd. Michel Crouzet, Paris, Champion, 2006.

Vesque, Charles-Théodore, Histoire des théâtres du Havre, 1717 à 1872, Le Havre, impr. de Labottière & Cie, 1875-1877, 2 parties en 1 vol.

330

xxe-xxie siècles

Allevy, Marie-Antoinette, La Mise en scène en France dans la première moitié du dix-neuvième siècle [Droz, 1938], Genève, Slatkine Reprints, 2011.

Apostolidès, Jean-Marie, Le Prince sacrifié. Théâtre et Politique au temps de Louis XIV, Paris, Éditions de Minuit, 1985.

Arthur, Stéphane, La Représentation du seizième siècle dans le théâtre romantique (1826-1842), Paris, Honoré Champion (à paraître).

Bara, Olivier, « Limaginaire scénique de la prison sous la Révolution : éloquence et plasticité dun lieu commun », Les Arts de la scène et la Révolution française, dir. Philippe Bourdin et Gérard Loubinoux, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2004, p. 395-418.

Bara, Olivier (dir.), Orages, Littérature et culture 1760-1830, no 4, « Boulevard du crime : le temps des spectacles oculaires », mars 2005.

Bara, Olivier, « National, populaire, universel : tensions et contradictions dun théâtre peuple chez Victor Hugo », Théâtre populaire et représentations du peuple, dir. Marion Denizot, Rennes, PUR, coll. « Le Spectaculaire », 2010, p. 17-28.

Bobes Naves, María del Carmen, Semiología de la obra dramática, Madrid, Arco/Libros, 1997.

Bomhard, Alexandra von, « Trappes et arrière-fonds. Lespace surveillé du drame romantique », Études théâtrales, « Surveiller. Œuvres et dispositifs », no 36, 2006, p. 112-116.

Bourdin, Philippe & Loubinoux, Gérard (dir.), La Scène bâtarde entre Lumières et romantisme, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2004.

Brook, Peter, The Empty Space. A Book about the Theatre : Deadly, Holy, Rough, Immediate, New York, Touchstone, 1968 (LEspace vide, traduction de Christine Estienne et Franck Fayolle, Paris, Éditions du Seuil, 1977).

Butor, Michel « La voix qui sort de lombre et le poison qui transpire à travers les murs », Répertoire III, Paris, Éditions de Minuit, coll. « Critique », 1968, p. 185-213.

Causse, Pierre, Le Ciel des dramaturges romantiques, mémoire de Master 2 de Lettres, sous la direction dOlivier Bara, université Lyon 2, faculté LESLA, 2015 (inédit).

Cooper, Barbara, T., « The Space of Discourse and the Discourse of Space in Jacques Ancelots Louis IX », The Theatrical Space, dir. James E. Redmond, Cambridge & New York, Cambridge UP, coll. « Themes in Drama », 9, 1987, p. 129-138.

Daniels, Barry & Razgonnikoff, Jacqueline, Le Décor de théâtre à lépoque romantique. Catalogue raisonné des décors de la Comédie-Française, 1799-1848, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2003.

331

Descotes, Maurice, Le Drame romantique et ses grands créateurs, Paris, PUF, 1955.

Dufresne, Claude, Rachel : la divine tragédie, Neuilly-sur-Seine, Michel Lafon, 2002.

El-Nouty, Hassan Théâtre et pré-cinéma. Essai sur la problématique du spectacle au xixe siècle, Paris, Nizet, 1978.

Feuillas, Christine, Répertoire de la sous-série iS du fonds du théâtre de Montpellier, Montpellier, Archives municipales, 2008.

Girard, Pauline, « Les fonds de matériels de musique de scène du xixe siècle à la Bibliothèque nationale de France », Revue dHistoire du Théâtre, 2011-1, p. 7-30.

Golopentia, Sandra, « Jeux didascaliques et espaces mentaux », Jouer les didascalies : théâtre contemporain espagnol et français, dir. Monique Martinez Thomas, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, coll. « Hespérides. Théâtre » 1999, p. 15-40.

Gouhier, Henri, Le Théâtre et lExistence [1952], Paris, J. Vrin, coll. « Essais dart et de philosophie », 1987.

Grésillon, Almuth & Thomasseau, Jean-Marie, « Scènes de genèses théâtrales », Genesis, no 26, « Théâtre », Textes réunis et présentés par Nathalie Léger et Almuth Grésillon, septembre 2006, p. 19-34.

Grésillon, Almuth, Mervant-Roux, Marie-Madeleine & Budor Dominique (dir.), Genèses théâtrales, Paris, CNRS Éditions, 2010.

Grésillon, Almuth, « La double contrainte : texte et scène dans la genèse théâtrale », Les Cahiers de Philosophie, no 20, Lille, 1996, p. 339-358, mis en ligne le 27 novembre 2006 sur le site de lItem.

Hemmings, Frederick William John, « Co-authorship in French plays of the nineteenth century », Oxford, French Studies, XLI, no 1, January 1987, p. 37-51.

Hubert, Marie-Claude, Histoire de la scène occidentale, Paris, Armand Colin, 2011.

Jourda, Pierre, Le Théâtre à Montpellier, 1755-1851, Oxford, Voltaire Foundation, 2001.

Laliberté, Hélène, « Pour une méthode danalyse de lespace dans le texte dramatique », Lannuaire théâtral : revue québécoise détudes théâtrales, no 23, 1998, p. 133-145.

Laplace-Claverie, Hélène, Ledda, Sylvain & Naugrette, Florence (dir.), Le Théâtre français du xixe siècle, Paris, Lavant-scène théâtre, coll. « Anthologie de lavant-scène théâtre », 2008.

Laster, Arnaud, « Lantiromantisme secondaire et sa principale victime : le théâtre de Victor Hugo », Europe, no 671, mars 1985, p. 203-212.

Laurenti, Jean-Noël (dir.), Restitution et création dans la remise en spectacle des œuvres des xviie et xviiie siècles, Annales de lAssociation pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux xviie et xviiie siècles, no 4, juin 2010.

332

Ledda, Sylvain, Des Feux dans lombre. La Représentation de la mort sur la scène romantique (1827-1835), Paris, Honoré Champion, coll. « Romantisme et modernités », 2009.

Ledda, Sylvain, « Chatterton : Harmonies poétiques et funèbres », Bulletin de lAssociation des Amis dAlfred de Vigny, no 41, 2012, p. 19-26.

Ledda, Sylvain & Naugrette, Florence (dir.), Casimir Delavigne en son temps, Actes du colloque international de Rouen des 24-25 octobre 2011, Paris, Eurédit, 2012.

Lemaire, Marion, Robert Macaire : la construction dun mythe. Du personnage théâtral au type social. 1823-1848, Paris, Honoré Champion, coll. « Romantisme et Modernités », 2018.

Marchand, Sophie, « “La tragédie court les rues” : le lieu du tragique, entre scène et expérience du présent (1760-1799) », Orages. Littérature et culture (1760-1830), no 14, Le Tragique moderne, 2015, p. 25-42.

Margolié, Maxime, « Prisonniers et prisons sur la scène de lOpéra-Comique (1789-1801) », Criminocorpus, [En ligne], Musique et Justice, Représentations de la justice, des crimes et des peines en musique, mis en ligne le 15 septembre 2014.

Martin, Roxane, La Féerie romantique sur les scènes parisiennes (1791-1864), Paris, Honoré Champion, 2007.

Martin, Roxane, LÉmergence de la notion de mise en scène dans le paysage théâtral français (1789-1914), Paris, Classiques Garnier, coll. « Études sur le théâtre et les arts de la scène », no 1, 2014.

Martin, Roxane, « Le metteur en scène : un personnage-clé de la réforme romantique », Revue dHistoire du Théâtre, « Lautre théâtre romantique », dir. Olivier Bara et Barbara T. Cooper, janvier-mars 2013, no 257, p. 25-38.

Melai, Maurizio, Les Derniers Feux de la tragédie classique au temps du romantisme, Paris, PUPS, 2015.

Melai, Maurizio, « Des convergences entre les dramaturgies classique et romantique sous la Restauration et la monarchie de Juillet : le théâtre tragique de Casimir Delavigne », Revue dHistoire du Théâtre, no 257, « Lautre théâtre romantique », dir. Barbara Cooper et Olivier Bara, janvier-mars 2013, p. 57-68.

Melai, Maurizio (dir.), Orages. Littérature et culture (1760-1830), no 14, Le Tragique moderne, 2015.

Melai, Maurizio, « Sylla dÉtienne Jouy, ou “le lendemain de Waterloo” : régimes tragiques de symbolisation de lhistoire », Études littéraires, vol. 43, 3, « Lectures sociocritiques du théâtre », dir. Olivier Bara, Université Laval, automne 2012, p. 41-56.

Morrison, Fernando, « La Dramaturgie musicale du théâtre parlé français 333entre 1800 et 1848 », Mémoire de Master 2 en musicologie, sous la direction de Patrick Taïeb, Université Montpellier 3, 2013 (inédit).

Naugrette-Christophe, Catherine, « Aux marches du tombeau. À propos de quelques escaliers dérobés dans le théâtre de Victor Hugo », Travaux de littérature, IX, 1996, p. 163-173.

Naugrette, Florence, La Mise en scène contemporaine du théâtre de Victor Hugo (1870-1993), thèse sous la dir. dAnne Ubersfeld, Paris-III, 1994 (inédite).

Naugrette, Florence, Le Théâtre romantique. Histoire, écriture, mise en scène, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Points Essais », 2001.

Naugrette, Florence, Le Plaisir du spectateur de théâtre, Rosny-sous-Bois, Bréal, coll. « Le plaisir partagé », 2002.

Naugrette, Florence, « Le devenir des emplois tragiques et comiques dans le théâtre de Victor Hugo », Littératures classiques, « Jeux et enjeux du théâtre classique aux xixe et xxe siècles », dir. Georges Forestier, no 48, 2003, p. 215-225.

Naugrette, Florence, « Le retour du refoulé dans le théâtre de Victor Hugo », Nuovi quaderni del CRIER, dir. Franco Piva, Verona, Edizioni Fiorini, 2009, p. 113-127.

Naugrette, Florence, « La périodisation du romantisme théâtral », Les Arts et la scène à lépreuve de lhistoire. Les objets et les méthodes de lhistoriographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1906), dir. Roxane Martin et Marina Nordera, Paris, Champion, 2011, p. 145-154.

Naugrette, Florence, « Rôles, emplois, types : le personnel dramatique », Musset : un trio de proverbes, Frank Lestringant, dir. Bertrand Marchal et Henri Scepi, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 24-40.

Naugrette, Florence, « Lhistoriographie du théâtre romantique français : enjeux littéraires, moraux et politiques (texte programmatique) », Revue dHistoriographie du Théâtre [numérique], no 1, « Lécriture de lhistoire du théâtre et ses enjeux mémoriels », dir. Marion Denizot, septembre 2013, p. 37-39.

Naugrette, Florence, « Le théâtre de Musset côté jardins », Poétiques de Musset, actes du colloque de Cerisy 2010, dir. Sylvain Ledda, Frank Lestringant, Gisèle Séginger, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2013, p. 143-155.

Naugrette, Florence, « Permanence du genre dans le théâtre de Hugo », Dix-neuf, dir. Fiona Cox, Kathryn Grossman & Bradley Stevens, vol. 20, no 3-4, 2016, p. 303-315.

Pavis, Patrice, Dictionnaire du théâtre [1980 et 1996], Paris, rééd. Armand Colin, 2002.

Petitjean, André, « La figuration de lespace et du temps dans le dialogue théâtral », Metz, Pratiques, no 74, juin 1992, p. 105-125.

334

Pinon, Esther, « Le personnage de la Vierge Marie dans trois mystères romantiques », La Vierge Marie dans la littérature française : entre foi et littérature, Jean-Louis Benoît (dir.), Lyon, éditions Jacques André, 2014, p. 107-116.

Pruner, Michel, La Fabrique du théâtre, Paris, Nathan, 2000.

Przyboś, Julia, LEntreprise mélodramatique, Paris, José Corti, 1987.

Razgonnikoff, Jacqueline, « Petite histoire de la mise en scène avant André Antoine (II) », Journal des trois théâtres, no 20, mai 2006, p. 32-35.

Robardey-Eppstein, Sylviane, « Présentation de Victor, ou lEnfant de la forêt », René-Charles Guilbert de Pixerécourt, Mélodrames, dir. Roxane Martin, Paris, Classiques Garnier, 2013, t. I, p. 567-591.

Robardey-Eppstein, Sylviane, « Présentation de LAnge tutélaire », René-Charles Guilbert de Pixerécourt, Mélodrames, dir. Roxane Martin, Paris, Classiques Garnier, 2016, t. III, p. 713-768.

Robardey-Eppstein, Sylviane, « Le grotesque est en haut : verticalité et surélévation du grotesque dans la dramaturgie romantique », Grotesque et spatialité dans les arts du spectacle et de limage en Europe (xvie-xxie siècles), dir. Aline Le Berre, Florent Gabaude, & Philippe Wellnitz, coll. « Contacts », Série 1, Theatrica, vol. 27, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, Peter Lang, 2012, p. 149-162.

Robardey-Eppstein, Sylviane, « Ferdinand Laloue, “peintre à la manière large” au Cirque-Olympique (1827-1841) », La Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), dir. Mara Fazio & Pierre Frantz, Paris, Desjonquères, 2010, p. 353-365.

Robardey-Eppstein, Sylviane, « Les mises en scène sur papier-journal : espace interactionnel et publicité réciproque entre presse et monde théâtral (1828-1865) », Presse et Scène au xixe siècle, dir. Olivier Bara & Marie-Ève Thérenty, en ligne [2012] sur le site Médias 19.

Sala, Emilio, Lopera senza canto, il mélo romantico e linvenzione della colonna sonora, Venise, Marsilio, 1995.

Sala, Emilio, « Mélodrame : définitions et métamorphoses dun genre quasi opératique », Revue de musicologie, t. 84, no 2, 1998, p. 235-246.

Sala, Emilio, « Drame, mélodrame et musique : Victor Hugo à la Porte-Saint-Martin », Mélodrames et romans noirs, 1750-1890, dir. Simone Bernard-Griffiths & Jean Sgard, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2000, p. 161-174.

Sala, Emilio, « Drame, mélodrame et musique : la partition dAlexandre Piccini pour la Marie Tudor de Victor Hugo », Orages, Littératures et culture, 1760-1830, no 4, « Boulevard du crime : le temps des spectacles oculaires », dir. Olivier Bara, mars 2005, p. 191-209.

335

Sala, Emilio, « Musique et dramatisation dans la “pantomime dialoguée” : le cas de LHomme au masque de fer (1790) », Musique et Geste en France de Lully à la Révolution, études sur la musique, le théâtre et la danse, dir. Jacqueline Waeber, Bern, Peter Lang, 2009, p. 215-231.

Scherer, Jacques, La Dramaturgie classique en France [1950], Paris, Nizet, 1986.

Scherer, Jacques, La Dramaturgie de Beaumarchais [1954], Paris, Nizet, 1970 (2e éd.).

Souiller, Didier & Zaragoza, Georges (dir.), Personnage de théâtre et espace ludique, Dijon, Éditions du murmure, 2014.

Taïeb, Patrick, LOuverture dopéra en France de Monsigny à Méhul, Paris, Société française de musicologie, 2007.

Thomasseau, Jean-Marie, « Pour une analyse du para-texte théâtral : quelques éléments du para-texte hugolien », Littérature, vol. 53, « Le lieu la scène », 1984, p. 79-103.

Thomasseau, Jean-Marie, « Les ruses de Clio », Bâle, Mimos, Bulletin de la société suisse du Théâtre, 3/1995, p. 13-14.

Thomasseau, Jean-Marie, Drame et tragédie, Paris, Hachette, 1995 (chap. 5, « Le siècle de Pygmalion »).

Thomasseau, Jean-Marie, « Le Vers noble ou les Chiens noirs de la prose ? », Le Drame romantique, Rencontres nationales de dramaturgie du Havre, dir. Yoland Simon, Paris, Éditions des Quatre-Vents, 1999, p. 32-40.

Thomasseau, Jean-Marie, « Les formes du théâtre populaire au xixe siècle », Dix-neuf / Vingt, no 9, « Évolution. Révolutions dramatiques », Érudit, mars 2000, p. 25-35 (article republié dans Mélodramatiques, Saint-Denis, PUV, 2009, p. 179-189).

Thomasseau, Jean-Marie, « Le théâtre et la mise en scène au xixe siècle », Histoire de la France littéraire, t. III, dir. Patrick Berthier et Michel Jarrety, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2006, p. 139-186.

Thomasseau, Jean-Marie, « Lécriture du “spectaculaire”, ou la grammaire didascalique des mélodrames de Pixerécourt », Orages. Littérature et culture 1760-1830, « Boulevard du crime. Le temps des spectacles oculaires », Olivier Bara (dir.), no 4, mars 2005, p. 41-62 (article republié dans Mélodramatiques, Saint-Denis, PUV, 2009, p. 205-226).

Thomasseau, Jean-Marie, Mélodramatiques, Saint-Denis, PUV, 2009.

Ubersfeld, Anne, Le Drame romantique, Paris, Belin, coll. « Lettres sup », 1993.

Ubersfeld, Anne, Le Roi et le Bouffon [1974], Paris, José Corti, 2001.

Ubersfeld, Anne, « Lespace du drame romantique », Le Spectaculaire dans les arts de la scène du romantisme à la Belle Époque, dir. Isabelle Moindrot, Paris, CNRS Éditions, coll. « Spectacles, Histoire, Société », 2006, p. 16-23.

336

Ubersfeld, Anne, Lire le théâtre I [1977], Belin, coll. « Lettres Sup », 1996.

Ubersfeld, Anne, Lire le théâtre II. LÉcole du spectateur [1981], Belin, coll. « Lettres Sup », 1996.

Yon, Jean-Claude, « Le Cirque-Olympique sous la Restauration : un théâtre à grand spectacle », dir. Olivier Bara, Orages. Littérature et culture (1760-1830), no 4, « Boulevard du crime : le temps des spectacles oculaires », 2005, p. 83-98.

Yon, Jean-Claude (dir.), Les Spectacles sous le Second Empire, Paris, Armand Colin, 2010.

Yon, Jean-Claude, Une histoire du théâtre à Paris. De la Révolution à la Grande Guerre, Paris, Aubier-Montaigne, 2012.

Zaragoza, Georges, Faire jouer lespace dans le théâtre romantique européen. Essai de dramaturgie comparée, Paris, Honoré Champion, 1999.

Ouvrages généraux

Adam, Jean-Michel, « Six propositions pour létude de la généricité », Le Savoir des genres, Raphaël Baroni et Marielle Macé (dir.), La Licorne, no 79, PUR, 2007, p. 21-34.

Adam, Jean-Michel, « Des genres à la généricité », Langages, no 153, Larousse, 2004, p. 62-72.

Almanach du commerce de Paris, Paris, Bureau de lAlmanach, 1827.

Annuaire général du commerce, de lindustrie, de la magistrature et de ladministration, Paris, Firmin-Didot frères, 1843.

Ariès, Philippe & Duby, Georges (dir.), Histoire de la vie privée, Paris, Seuil, coll. « Points », 1999, t. III et IV.

Bachelard, Gaston, La Poétique de lespace [1957], Paris, PUF, « Quadrige », 2012.

Bénichou, Paul, Le Sacre de lécrivain (1750-1830). Essai sur lavènement dun pouvoir spirituel laïque dans la France moderne, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des idées », 1996.

Boulerie, Laure, Le Romantisme français et lAntiquité romaine, thèse sous la direction dAnne-Simone Dufief, Université dAngers, 2013, consultable en ligne sur le site HAL-SHS (Archive ouverte en Sciences de lHomme et de la Société).

Brix, Michel, Nerval journaliste, Presses Universitaires de Namur, coll. « Études nervaliennes et romantiques », 1986.

337

Caillois, Roger, LHomme et le Sacré, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1988.

Caviglioli, David, Entretien avec Jean-Yves Tadié, « Jean-Yves Tadié : “Oubliez un peu Proust…” », Le Nouvel Observateur, publié en ligne sur le site de LObs, « Bibliobs », 4 août 2013.

Certeau, Michel de, LInvention du quotidien, 1. Arts de faire, Paris, Folio essais, 1990.

« Charte constitutionnelle », Recueil des ordonnances et règlements de Louis XVIII, Paris, Firmin Didot, 1814.

Chevandier, Christian, Policiers dans la ville : une histoire des gardiens de la paix, Paris, Gallimard, coll. « Folio Histoire », 2012.

Christin, Olivier Vox populi. Une histoire du vote avant le suffrage universel, Paris, Seuil, coll. « Liber », 2014.

Clerc, Pierre-Alain, « Discours sur la rhétorique musicale et plus particulièrement sur la rhétorique allemande entre 1600 et 1750 », Arts et Science, J.-S. Bach, la rhétorique et le nombre, actes du colloque organisé par la Fondation Claude-Nicolas Fabri de Peiresc (Bordeaux), 31 mai / 2 juin 2000.

Deluermoz, Quentin, Policiers dans la ville : la construction dun ordre public à Paris, 1854-1914, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « Histoire de la France aux xixe et xxe siècles », 2012.

Derrida, Jacques, « La loi du genre », Parages, Paris, Galilée, 1986.

Desormeaux, Paulin, LArt du menuisier en bâtiments et en meubles, Paris, A. Henry, 1828.

Dictionnaire de lAcadémie française, Paris, Paul Dupont, 1835.

Ducis, Jean-François, Lettres, éd. Paul Albert, Paris, Imprimerie Librairie administrative de G. Jousset, 1879.

Étoile (l), Pierre de, Journal des choses mémorables advenues durant tout le règne de Henri III, roi de France et de Pologne, s. l., 1621.

Foucault, Michel, Dits et écrits, t. I, Paris, NRF, Gallimard, 1994 (chap. « Le langage et lespace »).

Gautier, Théophile, Victor Hugo, éd. Françoise Court-Pérez, Paris, Champion, coll. « Textes de littérature moderne et contemporaine », 2000.

Genette, Gérard, Seuils [1987], Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 2002.

Germeau, Stanislas, La Réforme en 1560, Paris, Levavasseur-Urbain Canel, 1829.

Goethe, Johann Wolfgang von, Annales ou notes pour servir de complément à mes confessions de 1749 à 1822, Œuvres, trad. Jacques Porchat, Paris, Hachette, 1861-1863, t. X. Grand dictionnaire universel du xixe siècle, Paris, Larousse, 1875, t. XIII.

Hubner-Bayle, Corinne, Gérard de Nerval : la marche à létoile, Seyssel, Champ Vallon, coll. « Champ poétique », 2001.

338

Kantorowicz, Ernst, Les Deux Corps du Roi [1957], trad. Jean-Philippe et Nicole Genet, Paris, Gallimard, 1989.

Lefebvre, Henri, La Production de lespace [1974], Paris, Economica, 2000.

Miller, Joseph Hillis, « The Critic as Host », Deconstruction and Criticism, New York, The Seabury Press, 1979, p. 217-253.

Mattheson, Johann, Das neu-eröffnete Orchestre, Hamburg, B. Schillers Wittwe, 1713.

Michelet, Jules, Histoire romaine, Paris, Hachette, 1831.

Novak-Lechevalier, Agathe, La Théâtralité dans le roman : Stendhal, Balzac, thèse sous la direction de Dominique Combe, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 2007 (inédite).

Pichois, Claude & Brix, Michel, Gérard de Nerval, Paris, Fayard, 1995.

Pinon, Pierre, Atlas du Paris haussmannien. La ville en héritage du Second Empire à nos jours, Paris, Parigramme, 2002.

Rappaport, Sylvain, La Chaîne des forçats, 1792-1836, Paris, Aubier, 2006.

Ritz, Olivier, Les Métaphores naturelles dans le débat sur la Révolution, Paris, Classiques Garnier, 2016.

Sainte-Beuve, Charles-Augustin, Tableau historique et critique de la poésie française et du théâtre français au seizième siècle, suivi des Œuvres choisies de Ronsard, avec notice, notes et commentaires, Paris, Sautelet et Cie et Mesnier, 1828.

Stendhal, Correspondance, éd. Henri Martineau, Paris, Le Divan, 1933, vol. 6.

Tardy, Jean-Noël, LÂge des ombres. Complots, conspirations et sociétés secrètes au xixe siècle, Paris, Les Belles Lettres, 2015.

Vacquerie, Auguste, Profils et Grimaces, Paris, Michel Lévy frères, 1857, seconde édition.

Vidal, Marc (dir.), Dictionnaire de la musique, Paris, Larousse, 2005.

Ziethen, Antje, « La littérature et lespace », Toronto, Arborescences : revue détudes françaises, no 3, 2013 [en ligne sur le site Erudit.org]

Œuvres diverses (théâtre, roman)

Ancelot, Jacques, Louis IX, 2e éd., Paris, chez Mme Huet, 1819.

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, éd. René Pomeau, Paris, Flammarion, 1965.

Carmouche, Pierre-Frédéric-Adolphe, Jouslin de Lasalle Armand-François & Dupeuty, Charles, Cricri et ses mitrons, Petite Parodie en vers et en cinq tableaux, dune grande pièce en cinq actes et en prose, Paris, Quoy, 1829.

339

Corneille, Pierre, Cinna [1643], éd. Georges Forestier, Paris, Gallimard, coll. « Folio/Théâtre », 1994.

Duport, Paul & Monnais, Édouard, Les Trois Catherine, Scènes historiques du règne de Henri VIII, en trois époques, Paris, Barba, 1830.

Escosura, Patricio de la, La Corte del Buen Retiro, Madrid, Imprenta de los Hijos de Doña Catalina Piñuela, 1837.

Guichard, C. E., Catilina romantique, Paris, J. N. C. Villet éditeurs, Maison Dorée, 1844.

Hugo, Victor, Le roi samuse, présentation Henry Bonnier, Œuvres complètes, dir. Jean Massin, Paris, Club français du livre, t. IV, 1967.

Hugo, Victor, Le roi samuse, Œuvres complètes, dir. Jacques Seebacher et Guy Rosa, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », t. « Théâtre I », notice et notes dAnne Ubersfeld, 1985 [rééd. 2002].

Hugo, Victor, Marie Tudor, Œuvres complètes, dir. Jacques Seebacher et Guy Rosa, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », t. « Théâtre I », notice et notes dAnne Ubersfeld, 1985 [rééd. 2002].

Hugo, Victor, Hernani, Œuvres complètes, dir. Jacques Seebacher et Guy Rosa, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », t. « Théâtre I », notice et notes dAnne Ubersfeld, 1985 [rééd. 2002].

Hugo, Victor, Ruy Blas, Œuvres complètes, dir. Jacques Seebacher et Guy Rosa, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », t. « Théâtre II », notice et notes dAnne Ubersfeld, 1985 [rééd. 2002].

Hugo, Victor, Quatrevingt-treize, éd. Yves Gohin, Gallimard, coll. « Folio classique », 1979.

Ibsen, Henrik, Catilina, drame en trois actes et en vers, traduit par le vicomte de Colleville et F. de Zepelin, Paris, P. Lamm, 1903.

Mérimée, Prosper, Chronique du règne de Charles IX, éd. Pierre Josserand, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 1969.

Monvel, Les Victimes cloîtrées, éd. Sophie Marchand, Cambridge, Modern Humanities Research Association, coll. « Phoenix », vol. 1, 2011.

Nerval, Gérard de, Léo Burckart. LImagier de Harlem, introduction de Jacques Bony, Paris, Flammarion, coll. « GF », 1996.

Pixerécourt, René-Charles Guilbert de, Mélodrames, t. I-IV, dir. Roxane Martin, Paris, Classiques Garnier, 2013-2018.

Scott, Walter, La Fille du chirurgien dans Chroniques de la Canongate, traduit par Defauconpret, Paris, chez Furne, 1830.

340

Périodiques (xviiie-xixe siècles)

Artiste (L)

Charivari (Le)

Censeur dramatique (Le)

Constitutionnel (Le)

Courrier artistique (Le)

Español (El)

Événement (L)

Figaro

Figaro (Le)

Gazette des théâtres

Gilblas

Journal des artistes

Journal des débats politiques et littéraires

Monde dramatique (Le)

Moniteur des Théâtres (Le)

Moniteur universel (Le)

Mousquetaire (Le)

Petit Courrier des Dames

Presse (La)

Revue française

Siècle (Le)

Temps (Le)

estampes et gravures

Ciceri, Pierre-Luc-Charles « Esquisse de décor pour lacte III dHenri III et sa cour : loratoire de la duchesse », dessin au crayon [1829], BnF, Bibliothèque-musée de lOpéra de Paris, Esquisses anciennes 6 (61).

Devéria, Achille, « Henri III, acte III, scène V », estampe, Paris, chez H. Gaugain et Cie, 1829, BnF, Bibliothèque-musée de lOpéra de Paris, Estampes Scènes Henri III (4).

Maleuvre, Louis, Estampe de costume pour Catherine Howard, Delafosse 341(Henri VIII), eau-forte, en coul., 23 x 14,5 cm., Paris, Hautecœur Martinet, BnF, Richelieu, Arts du spectacle, cote 4-ICO COS-1 (9, 888).

Maleuvre, Louis, Estampe de costume pour Les Trois Catherine, Virginie Dejazet (Catherine Howard), eau-forte, en coul., 23 x 14,5 cm., Paris, Hautecœur Martinet, BnF, Richelieu, Arts du spectacle, cote 4-ICO COS-1 (7, 700).

Saint-Èvre, Gillot, « Henri III, acte III, scène 5 », estampe, Paris, Rittner, 1829, BnF, Bibliothèque-musée de lOpéra de Paris, Estampes Scènes Henri III (3).

Tassaert, Octave, « Une scène du 5e acte de Henri III », estampe, Paris, Chez Osterwald aîné, Hautecœur Martinet, Rittner, 1829, BnF, Bibliothèque-musée de lOpéra de Paris, Estampes Scènes Henri III (2).

1 Seuls figurent dans la liste ici proposée les textes, éditions et manuscrits cités dans ce volume. Suivent les listes des périodiques anciens et des estampes et gravures évoqués dans nos pages.

2 La parution du dernier volume, qui comprend Les Mohicans de Paris, Gabriel Lambert, Madame de Chamblay, Les Blancs et les Bleus, est enregistrée dans la Bibliographie de la France, ou Journal général de limprimerie et de la librairie le 25 juillet 1874 (63e année, 2e série, no 30, p. 379).

3 La nouvelle édition Michel Lévy frères en 25 volumes est enregistrée dans la Bibliographie de la France ou Journal général de limprimerie et de la librairie le 12 décembre 1874 (63e année, 2e série, no 50, p. 641). – Il nest pas impossible que la date de 1873 pour le seul volume 3 relève dune coquille.