Avertissement
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Samuel Beckett et l’écriture des ruines de Mercier et Camier à Soubresauts
- Pages : 7 à 11
- Collection : Archives des lettres modernes, n° 298
Chapitre d’ouvrage : 1/15 Suivant
Avertissement
sigles et abréviations
À l’intérieur d’un même paragraphe, les séries continues de références à une même source sont allégées du sigle commun initial et réduites à la seule pagination. Lorsque plusieurs références à une même page se suivent dans un même paragraphe, la mention de la pagination est seulement faite à la première occurrence.
usuels beckettiens
–Les références à la revue Samuel Beckett Today / Aujourd’hui (Amsterdam/New York) sont indiquées par le sigle (SBT/A), et le titre du numéro, sans en préciser le nom des éditeurs ponctuels.
–Il en va de même pour le Journal of Beckett Studies (Edinburgh University Press), indiqué par le seul sigle JOBS.
–SB1 : Samuel Beckett 1, etc., désigne les volumes successifs de la Série « Samuel Beckett » de La Revue des Lettres modernes (pour les détails bibliographiques, voir la liste infra).
8bilinguisme
–Les citations des textes de Beckett figurent, in texte, en romains entre guillemets : tant pour le texte en anglais que pour un texte français édité (version de Beckett ou traduction agréée, précisée dans la note bibliographique des références) ; ces deux textes étant séparés par le signe : ↔.
–Les traductions autres, faites ad hoc, figurent entre parenthèses et entre guillemets supérieurs.
–Les critiques anglophones sont cités en traduction seulement, sans indication spécifique.
sigles et éditions utilisés
œuvres de Samuel Beckett
Ber |
Berceuse in C. |
C |
Catastrophe et autres dramaticules. Paris, Minuit, 2006. |
CC |
Comment c’est. Paris, Minuit, 1992. |
CDW |
The Complete Dramatic Works. London, Faber & Faber, 2006. |
CF |
Cette fois in C. |
Co |
Company, Ill Seen Ill Said, Worstward Ho, Stirrings Still. London, Faber & Faber, 2009. |
Com. |
Comédie et actes divers. Paris, Minuit, 2009. |
CP |
Cap au pire. Édith Fournier trad. Paris, Minuit, 1991. |
CR |
« La capitale des ruines », Édit Fournier trad., Europe, juin-juillet 1993, p. 10-12. |
CPo |
Collected Poems of Samuel Beckett. Seán Lawlor and John Pilling (éd.). London, Faber & Faber, 2012. |
9
CSPr |
The Complete Short Prose : 1929-1989. New York, Grove Press, 1995. |
DF |
Dream of Fair to middling Women. Dublin, The Black Cat Press, 1992. |
Dsj |
Disjecta. London, John Calder, 1983. |
El |
Eleutheria. Paris, Minuit, 2008. |
F |
Film in Com. |
FP |
Fin de partie. Paris, Minuit, 1998. |
G |
En attendant Godot. Paris, Minuit, 2004. |
I |
L’Innommable. Paris, Minuit, 1992. |
IO |
Impromptu d’Ohio in C. |
L1 |
The Letters of Samuel Beckett, t. 1, “1929-1940”, Martha Dow Fehsenfeld, Lois More Overbeck (éd.). Cambridge UP, 2009. |
L1 |
Lettres, t. 1, “1929-1940”, George Craig, Martha Dow Fehsenfeld, Dan Gunn, Lois More Overbeck (éd.), André Topia trad. Paris, Gallimard, 2014. |
L2 |
The Letters of Samuel Beckett, t. 2, “1941-1956”, George Craig, Martha Dow Fehsenfeld, Dan Gunn, Lois More Overbeck (éd.). Cambridge UP, 2011. |
L2 |
Les Années Godot : Lettres, t. 2, “1941-1956”, George Craig, Martha Dow Fehsenfeld, Dan Gunn, Lois More Overbeck (éd.), André Topia trad. Paris, Gallimard, 2015. |
L3 |
The Letters of Samuel Beckett, t. 3, “1957-1965”, George Craig, Martha Dow Fehsenfeld, Dan Gunn, Lois More Overbeck (éd.). Cambridge UP, 2014. |
L3 |
Lettres, t. 3, “1957-1965”, George Craig, Martha Dow Fehsenfeld, Dan Gunn, Lois More Overbeck (éd.), Gérard Kahn trad., Paris, Gallimard, 2016. |
L4 |
The Letters of Samuel Beckett, t. 4, “1966-1989”, George Craig, Martha Dow Fehsenfeld, Dan Gunn, Lois More Overbeck (éd.). Cambridge UP, 2016. |
L4 |
Lettres, t. 4, “1966-1989”, George Craig, Martha Dow Fehsenfeld, Dan Gunn, Lois More Overbeck (éd.), Gérard Kahn trad. Paris, Gallimard, 2018. |
10
MC |
Mercier et Camier. Paris, Minuit, 1998. |
MM |
Malone meurt. Paris, Minuit, 1995. |
Mo |
Molloy. Paris, Minuit, 1989. |
Mo |
Molloy in TN. |
More |
More Pricks than Kicks. London, Faber & Faber, 2010. |
MP |
Le Monde et le pantalon suivi de Peintres de l’empêchement. Paris, Minuit, 1990. |
Mu |
Murphy. London, Faber & Faber, 2009. |
Mu |
Murphy. Paris, Minuit, 2009. |
MV |
Mal vu mal dit. Paris, Minuit, 1990. |
OBJ |
Oh les beaux jours suivi de Pas moi. Paris, Minuit, 1996. |
PF |
Pour finir encore et autres foirades. Paris, Minuit, 2013. |
PM |
A Piece of Monologue in CDW. |
PMus |
Paroles et musique in Com. |
Pr. |
Proust and Three Dialogues. London, John Calder, 1987. |
Pr. |
Proust. Édith Fournier trad. Paris, Minuit, 1990. |
Q |
Quad […] suivi de « L’Épuisé » par Gilles Deleuze. Paris, Minuit, 1992. |
R |
Rockaby in CDW. |
RRII |
Rough for Radio II in CDW. |
So |
Solo in C. |
Soub. |
Soubresauts. Paris, Minuit, 1989. |
TD |
Trois dialogues. Samuel Beckett et Édith Fournier trad. Paris, Minuit, 2012. |
TM |
Têtes-mortes. Paris, Minuit, 2004. |
TN |
Three Novels. New York, Grove Press, 1965. |
TPR |
Nouvelles et Textes pour rien. Paris, Minuit, 1991. |
W |
Watt. Paris, Minuit, 1998. |
WM |
Words and Music in CDW. |
la Série « Samuel Beckett »
SB1 |
Samuel Beckett 1 : “L’Ascèse du sujet”. Caen, Lettres modernes–Minard, « La Revue des Lettres modernes », 2010. |
SB2 |
Samuel Beckett 2 : “Parole, regard et corps”. Caen, Lettres modernes–Minard, « La Revue des Lettres modernes », 2011. |
SB3 |
Samuel Beckett 3 : “Les ‘dramaticules’”, Caen, Lettres modernes–Minard, « La Revue des Lettres modernes », 2013. |
SB4 |
La Violence dans l’œuvre de Samuel Beckett : entre langage et corps. Paris, Lettres modernes-Minard, « La Revue des Lettres modernes ; no 4 », 2017. |
SB5 |
Chris Ackerley et Llewellyn Brown, Samuel Beckett, “Textes pour rien” / “Texts for Nothing” : annotations. Paris, Lettres modernes–Minard, La Revue des Lettres modernes, Série « Samuel Beckett ; no 5 », 2018/8. |
SB6 |
“Textes pour rien” / “Texts for Nothing” de Samuel Beckett : le corps de la voix impossible. Paris, Lettres modernes–Minard, La Revue des Lettres modernes, Série « Samuel Beckett ; no 6 », 2018/6. |
SB7 |
Samuel Beckett, un écrivain de l’abstraction ? Paris, Lettres modernes–Minard, La Revue des Lettres modernes, Série « Samuel Beckett ; no 7 », 2020/9. |
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-10595-4
- EAN : 9782406105954
- ISSN : 0003-9675
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10595-4.p.0007
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 16/11/2020
- Langue : Français