Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Romans et nouvelles. Tome I
- Pages : XXXI à XXXIX
- Réimpression de l’édition de : 1967
- Collection : Classiques Jaunes, n° 515
- Série : Littératures francophones
BIBLIOGRAPHIE
Sur la vie et les œuvres de Prosper Mérimée, voir principalement : — Correspondance générale de Prosper Mérimée établie et annotée par Maurice Parturier, Le Divan, Paris 1941-1947; Édouard Privât, Toulouse, 1953-1964, 17 volumes. — Haussonville (Comte Othenin d'). Études biographiques et littéraires. Prosper Mérimée. Hugh Elliot. Paris, Calmann- Lévy, 1885. — Filon (Augustin). Mérimée et ses amis, avec une bibliographie des œuvres complètes de Mérimée par le V*® de Spoelberch de Lovenjoul. Paris, Librairie Hachette et C®, 1894; nouvelle édition en 1909. — Les Grands Écrivains français. Mérimée. Librairie Hachette, 1898; deuxième édition en 1922. — Chambon (Félix). Notes sur Prosper Mérimée. Paris. Aux frais de l'auteur. 1902. — Trahard (Pierre). La Jeunesse de Prosper Mérimée (1805-1834). Paris, Honoré Champion, 1925, deux volumes. — Prosper Mérimée de iS}4 à iSj}. Paris, Honoré Champion, 1928. — La \Cieillesse de Prosper Mérimée, Paris, Honoré Champion, 1930. — LuppÉ (Marquis de). Mérimée, Paris, Albin Michel, [1945]. — Mallion (J.) et Parturier (M.). Mérimée. Morceaux choisis. Paris, Didier, 1952. — Bibliothèque Nationale. Prosper Mérimée. Exposition organisée pour célébrer le cent cinquantième anniversaire de sa naissance. Paris, 1953. — Baschet (Robert). Du Romantisme au Second Empire. Mérimée (iSoq-iSyo). Paris, Nouvelles éditions latines [1958]. — Billy (André). Mérimée. Paris, Flammarion [1959]. Outre la bibliographie qui est jointe à certains ouvrages précé¬ dents, on consultera : Bibliographie des œuvres de Prosper Mérimée, par Pierre Trahard et Pierre Josserand, Paris, Honoré Champion, 1929. I. Chronique du règne de Charles IX — 1572. Chronique du temps de Charles ix, par l'auteur du Théâtre de Clara Gai^ul. Paris, Alexandre Mesnier, hbraire.
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place de la Bourse, 1829. Couv. jaune ocre impr. (Impr. de H. Fournier, rue de Seine, n" 14). En août 1832, la Revue de Paris écrit (t. XLI, p. 132) : « M. Four¬ nier éditeur, qui a sous presse mainte publication du plus haut intérêt, prépare entre autres une seconde édition de la Chronique de Charles IX, par M. Mérimée. » — 1572. Chronique du règne de Charles ix, par l'auteur du Théâtre de Clara Ga^ul. Seconde édition. Paris, H. Fournier jeune, libraire, rue de Seine, n® 29, 1832. (Impr. de H. Fournier, rue de Seine, n" 14.) A partir de 1842, la Chronique du règne de Charles IX, est réimpri¬ mée par Charpentier, dans le format in-12, et est suivie de la Double Méprise et de la Guida. Une édition critique, la seule valable, a paru en 1933 : Prosper Mérimée. Chronique du règne de Charles IX. Texte établi et présenté par Gustave Dulong. Société les Belles-Lettres. Paris, 1933. II. Mosaïque Mosaïque, par l'auteur du Théâtre de Clara Gai^ul. Paris, H. Fournier jeune, libraire, rue de Seine, n" 14 bis, 1833 (Imprimerie de H. Fournier, rue de Seine, n° 14). Une couverture bleue porte : « Mosaïque, recueil de contes et nouvelles, par Prosper Mérimée, auteur du Théâtre de Clara Gaxul et de la Chronique du règne de Charles IX. » Le livre a paru le 4 juin 1833 ; il est enregistré à la Bibliographie de la France le 8 juin 1833 (n° 3012). Deux contrefaçons ont paru en Belgique, imprimées par A. Wahlen, l'une chez J.-P. Méline, à Bruxelles (1833); l'autre chez G. Vervloet, à la Haye (1835). Ces deux éditions sont identiques et seule l'indication de la firme a été changée. Plusieurs comptes rendus ont paru sur l'ouvrage : Figaro, 5 et 28 juin 1833; Revue de Paris, juin 1833 (t. LI, p. 124); l'Artiste, 1833, 2® semestre, t. VI, p. 106; Le National, roseptembre 1833; Le Temps, 31 octobre 1833. Mérimée a réuni dans ce recueil ses nouvelles publiées antérieu¬ rement : — Mateo Falcone, mœurs de la Corse, « Revue de Paris », 3 mai 1829, t. II, I'® livraison, pp. 32-48.
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— Un manuscrit de Mateo Falcone a été conservé et a fait partie de la collection de Gabriel Hanotaux où Maurice Levaillant et nous-méme avons pu l'examiner. Aujourd'hui disparu. Il se terminait par les mots grecs suivants ; Μετά ναι έφ[ίλησκ] τήν KaA[r|v] αου, τρεις φορ[ες] 1829· Ce manuscrit a été reproduit très exactement dans : Prosper Mérimée. Mateo Falcone, publié d'après le manuscrit autographe de l'auteur. A Paris, chez Charpentier, libraire-éditeur. Rue de Grenelle Saint-Germain, 73, 1876 (Imprimerie D. Jouaust). — Vision de Charles XI. « Revue de Paris », 26 juillet 1829, t. IV, pp. 255-262. — H Enlèvement de la redoute. « Revue française », septembre 1829, n" XI, pp. 100-116. — Tamango. « Revue de Paris » 4 octobre 1829, t. VII, pp. 45-64. — Federigo. « Revue de Paris », 15 novembre 1829, t. VIII, pp. 153-164. — Le Vase étrusque. « Revue de Paris », 14 février 1830, t. XI, pp. 83-108. — La Partie de trictrac. « Revue de Paris », 13 juin 1830, t. XV, pp. 158-175· — Correspondance. Au Directeur de la Revue de Paris, Madrid, 2j octobre [Les Combats de taureaux]. « Revue de Paris », 2 janvier 1831, t. XXII, pp. 30-43. — Correspondance. Au Directeur de la Revue de Paris. Valence, ij novembre iSqo, [Une exécution]. « Revue de Paris », 13 mars 1831, t. XXIV, pp. 93-106. — Les Voleurs en Espagne. Au directeur de la Revue de Paris, Valence, iS}0. « Revue de Paris », 26 août 1832, t. XLI, pp. 211-223. Réimprimé le 18 mai 1842 dans Feuille de Fecamp, journal de L. Vitet. Le titre des Lettres sur l'Espagne ne figure qu'à la table du volume. Mosaïque contenait en outre le Fusil enchanté, les Ballades (le Ban de Croatie, le Heyduque mourant, la Perle de Tolède) et les Mécontens. Une lettre intitulée Beaux-Arts. Musée de Madrid a paru dans l'Artiste, en mars 1831, t. I, pp. 73-75. Elle a été reproduite, sous le titre : les Grands maîtres au Musée de Madrid, dans l'Artiste en septembre 1871, p. 341. Outre une légère variante au début, la seconde version ajoute la phrase suivante :
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« Mais j'ai vu trop de belles choses à la fois, mes yeux se brouillent, il ne faut pas regarder le soleil en face; or c'est trop en un jour de regarder tous les astres de la peinture sur¬ tout dans la région des coloristes. » Maurice Levaillant a recueilli cette lettre dans son édition de Mosaïque (Paris, Champion, 1933), mais elle n'a pas sa place dans un recueil de Romans et nouvelles. ΙΠ. La Double Méprise La Double Méprise, par l'auteur du Théâtre de Clara Ga^ul. Paris, H. Fournicr, rue de Seine, n" 14, 1833. (Imprimerie de H. Fournicr, rue de Seine, n° 14.) Des extraits du roman (ch. vi à ix) précédés d'un éloge de Prosper Mérimée parurent le 25 août 1833 dans la Revue de Paris, t. Lin, pp. 224-249. Annoncée dans le Feuilleton du Journal de la Librairie (n^aS), le 24 août 1853, comme étant sous presse et devant paraître la semaine suivante, la Double Méprise a été enregistrée à la Bibliographie de la France, le 7 septembre 1833 (n" 4779) et fut mise en vente le 10 septembre 1833. IV. Colomba Colomba, par Prosper Mérimée. Paris, Magen et Comon, libraires, éditeurs des Œuvres de George Sand, 21 quai des Augustins, 1841. (Imprimerie de Maulde et Renou.) L'ouvrage annoncé comme mis en vente, dans le Feuilleton du Journal de la librairie (n" 22), le 19 mai 1841, n'a été enregistré à la Bibliographie de la France (n" 3065) que le 5 juillet 1841. Le recueil contenait à la suite de Colomba les nouvelles suivantes : « les Ames du Purgatoire et la Vénus d'Ille. » — Colomba a paru dans la Revue des Deux Mondes, le i®'' juillet 1840. Ce texte a été reproduit dans l'édition de Colomba, Paris, Droz, 1947, par M. Pierre Jourda, qui donne des variantes des éditions de 1841 et de 1867. Un article d'Étienne Conti a paru dans le Journal de la Corse, le 26 août 1840. — Les Ames du Purgatoire ont paru dans la Revue des Deux Mondes, le 15 août 1834. Elles ont été réimprimées dans le Dodecaton, ou le Livre des Dou^e, Paris, Victor Magen, 1837, et dans Soirées du Jaubourg Saint-Cermain, Paris, Lacoste, 1842. Le manuscrit ayant servi à l'impression dans la Revue des
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Deux Mondes est conservé à la Bibliothèque nationale (Nou¬ velles acquisitions françaises, 25071, 155 feuillets.) — La Vénus d'Ille a paru dans la Revue des Deux Mondes, 15 mai 1837. Le manuscrit de la Vénus d'Ille a été conservé; il fait partie de la collection du comte A. de Suzannet. Les variantes de ce manuscrit ont été relevées dans l'article : « Manuscrit de la Vénus d'Ille de Prosper Mérimée », par Roger Alexandre. Bulletin du Bibliophile, 1898, pp. 15-24. Plusieurs comptes rendus ont été publiés en 1841 : le National, 23 juillet 1841; la Quotidienne, (Pontmartin), 15 août 1841; la Presse, 25 juillet 1841 (Pelletan?) ; Revue des Deux Mondes, i®"· octobre 1841 (Sainte-Beuve) et 15 février 1841 (p. 573). A partir de 1842, Colomba suivie de la a été réimprimée dans la collection Charpentier. Une édition de Colomba (avec Mateo Falcone, Vision de Charles XI, La Vénus d'Ille) a été publiée par Maurice Levaillant (Paris, Larousse, 1927). Une contrefaçon belge parue en 1840, sous plusieurs firmes différentes, a été considérée parfois comme l'édition originale. V. Carmen Carmen, par Prosper Mérimée. Paris, Michel Lévy frères, libraires éditeurs des Œuvres d'Alexandre Dumas, Louis Reybaud, Jules Bandeau, Madame Charles Reybaud, etc. Rue Vivienne, i, 1846. La couverture jaune imprimée porte la date de 1847. (Impr. de E. Dépée, à Sceaux (Seine.) Le volume a paru au début de l'année 1847 et il ne sera enregistré à la Bibliographie de la France que le 29 mai 1847 (n® 2313). Il réunissait Carmen, Arsène Cuillot et l'Abbé Aubain. — Arsène Cuillot paraît le 15 mars 1844, dans la Revue des Deux Mondes. — Carmen paraît le i®' octobre 1845, dans la Revue des Deux Mondes. Il existe un tirage à part dont le seul exemplaire connu, avec un envoi en grec à Boissonade, fait partie de la collection Suzannet. Il a été décrit dans le Bulletin du Bibliophile, ι®® avril 1925, p. 220, et il a figuré à l'exposition de la Bibliothèque nationale en 1953 (Ca/a/o^«e, p. 100, nOaSi). — L·'Abbé Aubain paraît le 24 février 1846 dans le Constitu¬ tionnel.
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— Nouvelles de Prosper Mérimée, de l'Académie française. Carmen, Arsène Guillot, l'Abbé Aubain. La Dame de pique. Les Bohémiens. Le Hussard. Nicolas Gogol. Paris, Michel Lévy frères, libraires éditeurs. Rue Vivienne, 2 bis (Impr. de Mme V® Dondey-Dupré, rue Saint-Louis, 46). Le volume in-18 avait paru vers le 14 avril 1852, {Corr. gén., t. VI, p. 305), mais il ne fut enregistré à la Bibliographie de la France que le 29 mai 1852 (n° 3139). Trois éditions ont paru en 1852. L'ouvrage a été réimprimé plusieurs fois. La 6® édition est de 1866. Deux éditions critiques sont à signaler : — Carmen, Arsène Guillot, l'Ahbe' Aubain, texte établi et annoté avec une introduction par Auguste Dupouy. Préface de Gérard d'Houville Paris, H. Champion, 1927. — Carmen, Arsène Guillot, l'Abbé Aubain, texte établi et présenté par Maurice Parturier. Editions Fernand Roches, Paris, 1930. VI. Éditions Charpentier Le 19 mars 1842, Mérimée signe une convention avec G. Char¬ pentier pour la publication de ses œuvres et le 25 juin de la même année il remet à Charpentier un reçu de 800 francs. Le Théâtre de Clara Ga^ul, comédienne espagnole, suivi de Lm Jaquerie, scènes féodales et de La Famille Carvajal est enregistré à la Bibliographie de la France (n° 3380), le 2 juillet 1842. Viennent ensuite ; — Chronique du règne de Charles IX suivie de la Double Méprise et de la Cuiila, par Prosper Mérimée. Nouvelles éditions revues et corrigées. Paris, Charpentier, libraire-éditeur, 29 rue de Seine, 1842 (Imprimé par Béthume et Pion). Enregistrée à la Bibliographie de la France{n° 3938) le 13 août 1842, cette édition a été réimprimée, avec des variantes en 1847 (enregistrée le iT juillet 1848) et en 1853 (enregistrée le 12 février 1853 (n° 956). Le texte étant alors fixé, plusieurs réimpressions auront lieu, en 1856, 1858, i860, 1865, 1869, du vivant de Mérimée. — Colomba suivi (sic) de la Mosaïque et autres Contes et Nouvelles, par Prosper Mérimée. Nouvelles éditions revues et corrigées. Paris, Charpentier, libraire-éditeur, 29 rue de Seine, 1842. Enregistré à la Bibliographie de la France (n" 4068) le 20 août 1842.
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Ce volume reproduit avec des variantes l'édition de Colomba, 1841, et celle de Mosaïque, 1833. Cependant on n'y retrouve plus Federigo qui sera réimprimé dans Dernières Nouvelles, non plus que le Fusil enchanté et le Ban de Croatie. L'ouvrage sera réimprimé avec des variantes en 1845, 1846 (enregistré le 27 juin, n" 2856) en 1850, en 1851 (enregistré le 4 janvier 1851, n" 18). A partir de 1850, le texte est fixé et dix réimpressions seront publiées du vivant de Mérimée. Celui-ci écrivait à Jenny Dacquin, le 22 juin 1842 : « Il faut vous dire que je passe mes soirées à relire mes œuvres qu'on réim¬ prime. Je me trouve bien immoral et quelquefois bête. Il s'agit de diminuer l'immoralité et la bêtise sans se donner trop de peine, d'où il résulte pour moi beaucoup de blue devils. (Corr. gén., t. III, p. 176.) Le 29 octobre 1856, il écrira à Mme de la Rochejaquelein ; « Je corrige en ce moment des épreuves d'une réimpression d'une de mes sottises d'autrefois. Il se fait dans mon esprit un commentaire perpétuel à ce sujet. Cela me rajeunit et me fait souffrir parce que je lis entre les lignes. » {Corr. gén., t. VIII, p. 150.) Dernières Nouvelles Dernières Nouvelles de Prosper Mérimée, de l'Académie française. « Lokis. Il Viccolo di Madama Lucrezia. La Chambre bleue. Djoûmane. Le Coup de pistolet. Federigo. Les Sorcières espagnoles. » Paris, Michel Lévy frères, éditeurs. Rue Auber, 3, Place de l'Opéra. Librairie nouvelle. Boulevard des Italiens, 15, au coin de la rue de Grammont, 1873. (Imp. Eugène Heutte et C®, à Saint-Germain.) Annoncé dans l'Événement du 29 septembre 1873, le volume sera enregistré à la Bibliographie de la France le 3 janvier 1874. — Federigo, publié le 15 novembre 1829, supprimé dans les éditions Charpentier de Mosaïque, reparaît ici. — Il Viccolo di Madama Lucrezia, est imprimé ici pour la première fois. Le manuscrit autographe daté du 27 avril 1846 fait partie de la collection Suzannet. — Les Sorcières espagnoles ont paru dans la Revue de Paris, le 29 décembre 1833, t. LVII, pp. 288-299. La Revue de Paris, en publiant les Sorcières espagnoles ajoutait le 29 décembre 1835 (t. LVII, p. 321) : « La Revue qui termine justement l'année par un article d'un de ses conteurs les plus admirés, M. P. Mérimée, espère en recevoir au moins deux autres avec la même signature dans le courant du prochain trimestre. » Mérimée au contraire quitta la Revue de Paris pour la Rerae
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des Deux Mondes. Cette quatriètne lettre d'Espagne n'a pu paraître dans Mosaïque, publiée depuis le 4 juin 1833. — Le Manuscrit du professeur Wittembach a paru dans la Revue des Deux Alondes, le 15 septembre 1869. Le titre véritable de la nouvelle est Lokis. Mérimée écrit en effet, le II septembre 1869 (Corr. gén., t. XIV, p. 608) : « Lokis paraîtra dans la prochaine Revue. Le successeur de M. de Mars est venu hier m'apporter les épreuves et me dire qu'il était impossible de mettre Lokis en titre courant au haut des pages parce que ce mot était trop court... » — La Chambre bleue. Le manuscrit autographe a été conservé. 11 a figuré à l'exposition de la Bibliothèque nationale en 1953 (Catalogue, p. 139, n^qya). Ce calepin de 43 pages, relié en maroquin vert foncé est celui qui a été offert à l'Impératrice par Mérimée. (Corr. gén., t. XIII, P· 270)· — Un jeu d'épreuves, paginées 110-128, imprimées par l'Impri¬ merie nationale se trouve à la Bibliothèque de l'Institut. Elles étaient destinées à la publication des Papiers et corres¬ pondance de la famille impériale, mais ce texte jugé trop peu sérieux fut écarté. — La première édition, qui ne fut pas tirée et dont il ne reste que quelques jeux d'épreuves, a été composée en 1871, par J. Claye, pour Philippe Burty. Un exemplaire de ces épreuves, 5 3 pages, a figuré à la vente Paul-Louis Arnauldet : 636. La Chambre bleue, nouvelle dédiée à Madame de la Rhune. Biarritz, sep¬ tembre 1866; in-i6, mar. vert clair, chiffre au dos et aux angles de la reliure, tr. supér. jasp., ébarbé (R. Petit). Cet exemplaire qui se trouve actuellement à Chantilly, a été acheté par le vicomte Spoelberch de Lovenjoul et payé iio f. 25. Le titre n'a pas été imprimé, et l'on trouve (p. 47) une reproduction en fac-similé d'un croquis et de la signature de Mérimée. Sur la curieuse histoire des vicissitudes de la publication de la Chambre bleue, voir plus loin la notice, t. II, p. 493. — La Chambre bleue a paru dans l'Indépendance belge, les 6 et 7 septembre 1871. Le texte a été repris le 12 septembre 1871, par la Liberté qui fut attaquée par VAvenir national du 24 sep¬ tembre 1871. Elle a paru également dans l'Artiste, 1872, p. 109. — La Chambre bleue, nouvelle dédiée à Madame de la Rhune. Bruxelles, librairie de la place de la Monnaie. 1872.
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Une seconde édition augmentée a paru la même année. Djoûmane a paru dans le Moniteur universel du 9 au 12 janvier 1873. Le manuscrit ayant appartenu à Paul Dallo2 a été mis en vente en 1933, et n'a pas été retrouvé. Cf. Dernières Nouvelles, texte établi et annoté avec une introduc¬ tion, par Léon Lemonnier. Paris, H. Champion, 1929. — Raymond Schmittlein. Lokis. La dernière nouvelle de Prosper Mérimée. 1949. Éditions Art et Science. Bade.
- Thème CLIL : 3436 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques
- ISBN : 978-2-8124-1633-0
- EAN : 9782812416330
- ISSN : 2417-6400
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-1633-0.p.0037
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 08/04/2014
- Langue : Français