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Sommaire

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  • ISBN: 978-2-406-06638-5
  • ISSN: 2271-7242
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06638-5.p.0007
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution numérique: 27/01/2017
  • Périodicité: Semestrielle
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
7

Sommaire

Camille Guyon-Lecoq

Introduction.

Quand lopéra entre en romanesque /
quand le romanesque passe à lopéra   11

PROLOGUE

Anne-Sophie De Franceschi

Le Nouveau Monde à lOpéra   27

OPÉRA ET ÉCRITURE DU ROMANESQUE

Françoise Gevrey

La soirée dopéra dans le conte merveilleux.
Grigri (Cahusac), Angola (La Morlière),
Bi-bi (Chevrier), Fo-ka (Baret)   45

Marc Hersant

Lesthétique des styles juxtaposés dans le Don Giovanni
de Mozart et dans Les Liaisons dangereuses de Laclos.
Un problème dinterprétation   63

Béatrice Didier

Vers le romanesque.

Les didascalies des livrets dopéra à la fin du xviiie siècle   79

8

OPÉRA ET ROMANESQUE
AU TEMPS DES LUMIÈRES

SUBVERSION OU NOUVEAU SUBLIME ?

Colas Duflo

Lair des bijoux.
LOpéra de Banza dans Les Bijoux indiscrets    89

Camille Guyon-Lecoq

Les Liaisons dangereuses.
Un opéra sens dessus dessous ?    99

Luc Ruiz

Tout un monde de cris et de gémissements.
Quel opéra dans Justine et Juliette de Sade ?   121

ROMAN NOIR, OPÉRA
ET ROMAN POLICIER

Luc Ruiz

Variations sur « la Nonne sanglante ».
Roman gothique, opéra et mystère   139

Camille Guyon-Lecoq

Lénigme de Robert le Diable. Le légendaire, le roman noir
et le spectaculaire ou linvention du « Grand Opéra
à la française » par Eugène Scribe et Germain Delavigne   155

Jacqueline Guittard

Henning Mankell.
Le signe du chant   175

9

FINALE

Jean Dagen

Le « coup de sympathie »   195

Résumés et présentation des auteurs   215

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