À travers le genre naïf et touchant de la romance, Verlaine ne s’adresse pas uniquement au répertoire de la chanson mais charge aussi d’ambiguïté les lieux communs de la sentimentalité. La récriture admirative de Desbordes-Valmore lui sert à mettre en cause et l’identité du genre et l’identité du sujet. Dans « Ariettes oubliées », l’indécision référentielle des pronoms il ou elle comme les formes acrostiches donnent libre cours au corps homosexuel, largement censuré par la tradition littéraire.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
ISBN :978-2-406-10091-1
EAN :9782406100911
ISSN : 2426-8860
DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10091-1.p.0199
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 24/02/2020
Périodicité : Annuelle
Langue : Français
Mots-clés : Paul Verlaine, littérature du XIXe siècle, Romances sans paroles, Desbordes-Valmore, genres (sexuels), homosexualité, poésie érotique