Cet article examine le regard qu’Albert Béguin pose sur la poésie de Verlaine en 1957. Béguin définit la poésie comme « connaissance » et semble en exclure Verlaine. Il paraît intéressant d’évaluer cette position critique, qui oblige à resituer l’auteur de Romances sans paroles dans le romantisme (français et européen) et à questionner son rapport à la transcendance.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
ISBN :978-2-406-09083-0
EAN :9782406090830
ISSN : 2426-8860
DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09083-0.p.0223
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 30/03/2019
Périodicité : Annuelle
Langue : Français
Mots-clés : Paul Verlaine, littérature française du xixe siècle, littérature allemande du xixe siècle, poésie, romantisme