Skip to content

Conseil d'administration
Réunion du 24 novembre 2018

View all information ⮟

  • ISBN: 978-2-406-09448-7
  • ISSN: 0035-2411
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-09449-4.p.0245
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Parution date: 08-19-2019
  • Periodicity: Quarterly
  • Language: French
Free access
Support: Digital
245
CONSEIL D'ADMINISTRATION


RÉUNION DU 24 NOVEMBRE 2018



Le Conseil d'administration de la SHLF s'est réuni le samedi 24 novembre, à 14 h, dans la salle Paul Hazard de la Sorbonne (escalier C, 2e étage).
Étaient présents :Mmes Mireille Huchon, Monika Prochniewicz, Anne Réach- Ngô,Anne Régent-Susini ; MM. Luc Fraise, Sylvain Menant, Romain Menini, Olivier Millet, Dominique Quéro, Pierre-Louis Rey.
Excusés :Mmes Delphine Denis, Marie Galvez de Séverac; MM. Jean Céard, Jean-Marc Chatelain, Patrick Dandrey, Alain Génetiot, Romuald Fonkoua, Denis Pernot, Hubert Tubiana.
La séance est ouverte à lOh par M. Sylvain Menant, Président de la Société. 1. —Approbation duprocès-verbal de la précédente séance (25 juin 2018) Leprocès-verbal est approuvé à l'unanimité.
2. — Renouvellement du Bureau

Le Bureau est renouvelé à l'unanimité. Mme Anne Réach-Ngô est nommée secrétaire générale.
3. —Approbation des remboursements consentis à des membres du Bureau

Les remboursements sont acceptés à l'unanimité.
4. —Informations détaillées sur les relations avec les éditions Garnier

M. Menant évoque le calendrier éditorial : il s'agirait, à l'avenir, de laisser plus de temps aux bibliographes pour corriger les épreuves.
S'ouvre ensuite une discussion portant sur la nécessité de joindre aux articles des résumés, décisifs pour le recensement. Désormais, la RHLF fournira des résumés à l'éditeur, comme les autres revues publiées par les Classiques Garnier.
RHLF, 2019, n° 3, p. 757-758
246
5. —Futures manifestations

A la suite d'un dialogue fécond entre M. Menant et le Dr. Thillaud, la Société Française d'Histoire de la Médecine et la SHLF se sont accordées sur l'organisation d'une journée d'étude conjointe. Chaque Société présentera cinq conférenciers ;Mme Jaqueline Vons (SFHM) et M. Claude La Charité ont été désignés pour l'organisation scientifique de l'événement, qui aura lieu le samedi 23 novembre 2019, rue de l'École de médecine.
6. —Communication de la Société

Anne Réach-Ngô, chargée de mission, prévoira un formulaire afin de répartir entre les différents membres du Bureau l'alimentation du nouveau site :revue, comptes rendus, relations internationales, vie de la Société —chaque domaine sera confié au responsable compétent. Une formation spécifique sur WordPress sera proposée aux membres du CA par les prestataires.
7. —Proposition de nouveaux membres

M. Menant rappelle que les propositions de nouveaux membres sont à adresser à la secrétaire générale de la Société, Mme Delphine Denis.
8. —Questions diverses

M. Olivier Millet revient sur la question d'un chantier nécessaire, évoquée en son absence lors de l'Assemblée générale :celui de l'Annuaire des Sociétaires. Les correspondants étrangers sont enthousiastes ;ils insistent surtout sur la nécessité d'une fiche-type (qui mentionnerait surtout les champs de recherche). Anne Réach-Ngô évoque la question du mode d'interrogation de l'annuaire : il faudra rapidement réfléchir à ces modalités. C'est un travail supplémentaire qui n'a pas été imaginé dans le précédent budget alloué à la création du site; soit une nouvelle tâche pour laquelle il faudrait demander un nouveau devis. Collégialement, le Conseil évoque la question de l'accès à cet annuaire :s'agira-t-il d'un annuaire ouvert à tous ou dont l'accès sera limité? accessible aux seuls adhérents? Olivier Millet se propose de rédiger une ébauche de formulaire. M. Menant lui adresse ses vifs remerciements, et signale qu'un bilan provisoire sera fait au prochain CA de juin.
La séance est levée à 15h10.
Le Président de la Société, Le Secrétaire,
Sylvain Menant Romain Menini