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RESUMES/ABSTRACTS

Ruoting Ding, «Quand un roi désire la retraite. L'abdieation dans le théâtre français du xvih siéele» Dans une France absolutiste où tout acte d'abdication est impossible d'un point de vue juridique, le thème de la retraite du roi est lié à une valeur incertaine sinon négative que les dramaturges n'hésitent pas à mobiliser. Pour des raisons référentielles et poétiques, l'abdication est représentée sous un jour défavorable : elle est associée à une légitimité en crise, et si le triomphe sur ce désir de repos traduit la grandeur royale, sa réalisation est toujours accompagnée d'une impureté. Mots-elés : Théâtre du xviF siéele, abdication, dramaturgie, poétique, fonction royale, pouvoir en crise In an absolutist France where any act of abdication is impossible from a legal point of view, the theme of the kings retirement has an uncertain if not negative value that playwrights do not hesitate to evoke. For referential and poetic reasons, abdication is presented in an unfavorable light: it is associated with a crisis of legitimacy, and if the conquest of this desire for rest reflects royal greatness, its realization is always accompanied by impurity. Keywords: Seventeenth-century theater, abdication, dramaturgy, poetics, royal function, power in crisis Azélie Fayolle, «La science contre la foi. Portrait de Renan en séminariste» Avant de découvrir l'hébreu à Saint-Sulpiee, Ernest Renan, futur « blasphémateur européen », a suivi les cours de l'abbé Pinault, en s'appuyant sur le Traité élémentaire de physique de son professeur. Si la sortie du séminaire n'est pas encore consommée, l'étude des annotations laissées en marge de son exemplaire personnel, conservé à la BnF, permet de voir les premières étapes de son éloignement de la religion et du combat intérieur qu'il mènera durant ses années de théologie, entre la science et la foi. Mots-clés ; Ernest Renan, science, foi, séminaire de Saint-Sulpiee, Abbé Pinault, enseignement de la physique au xix"" siéele

RHLF, 2019, n^2,p. 503-506

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REVUE D'HISTOIRE LITTÉRAIRE DE LA FRANCE

Before discovering Hebrew at Samt-Sulpice, Ernest Renan, future ''European blasphemer," attended the classes of Abbé Pinault, relying on the Traite clcmcntairc do physique by his teacher. Although he had not yet left the seminary, studying the annotations left in the margins of his personal copy, preserved at the National Library ofErance, allows us to see the first stages of his distancing from religion and the inter¬ nal struggle between science and faith that he will undergo during his theology years. Keywords: Ernest Renan, seienee, faith, Saint-Sulpiee Seminary, Abbe Pinault, physics instruction in the nineteenth century Alexandre di: Vitry, « Baudelaire et ses "frères"» Les trois grands sens de la fraternité au xoC siècle (fraternité humanitaire, frater¬ nité élective, fraternité biologique) se retrouvent dans l'œuvre de Baudelaire, qui leur réserve un traitement particulier. L'ironisation de la fraternité de 1848 s'aeeompagne chez lui d'un éloge continu d'une fraternité réduite et aristocratique, celle des grands créateurs à travers les âges. Elles sont toutefois inséparables, comme le sont la «soli¬ tude» du poète et la «multitude», sa Muse moderne. Mots-clés : Baudelaire, fraternité, frère, confrérie, charité, antimoderne, 1848, Proudhon, Bastiat, Victor Hugo, Poe, Delacroix The three major meanings of fraternité in the nineteenth century (humanitarian fraternity, elective fraternity, biological fraternity) are refiected in Baudelaire's work, which accords them special treatment. The ironization of brotherhood in 1848 is accompanied in his writing by continuous praise for a reduced and aristocratic fraternity, that of great creators throughout the ages. They are, however, inseparable, as are the "solitude" of the poet and the "multitude, " his modern muse. Keywords: Baudelaire, fraternity, brother, brotherhood, charity, antimodern, 1848, Proudhon, Bastiat, Victor Hugo, Poe, Delacroix Patrick Thhriault, « "La Fontaine de sang" de Baudelaire, veine secrète et inspiration rouge » Le sonnet « La Fontaine de sang» de Baudelaire donne à lire une série de références à résonance historique, qui font discrètement signe, comme bien d'autres composantes des Fleurs du Mal, vers les événements de Juin 1848. La prise en compte de ces refe¬ rences renouvelle en profondeur la compréhension du poème : elle suggère un scénario explicatif qu'on peut qualifier de singulièrement révolutionnaire, au sens où il conjoint lyrisme et politique, histoire individuelle et histoire collective. Mots-elcs : Baudelaire, Juin 1848, «La Fontaine de sang», révolution, socialism Baudelaire's sonnet "La Fontaine de sang" offers readers a series of references with historical resonance, which discreetly gesture, like many other elements of his Flours du Mal, towards the events of June 1848. Taking into account these references profoundly reinvigorates one's understanding of this poem: it suggests an explanatory scenario that can be described as singularly revolutionary in the sense that it combines lyricism and politics, individual history and collective history. Keywords: Baudelaire, June 1848, "La Fontaine de sang, " revolution, socialism

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Kazuya Tsukiyama, «L'imagination chez Baudelaire, mouvement et construction» L'imagination chez Baudelaire ne peut être séparée de la vitalité expressive, mise en œuvre soit par le mouvement naturel de la scène représentée soit par la eonstruetion théâtrale de l'instant seénique. Cela explique sa condamnation de la peinture d'Ingres qu'il juge peu naturelle et celle des images photographiques, immobiles et sans Λ construction. A l'immobilité de la photographie, il oppose la mobilité des dessins de Constantin Guys, où s'annonce une esthétique de la réalité devenue théâtrale. Mots-clés : Baudelaire, imagination, naturel, théâtralité, photographie Imagination in Baudelaire cannot be separated from expressive vitality, imple¬ mented either by the natural movement of the scene represented or by the theatrical construction of the staged moment. This explains his condemnation of the Ingres pain¬ ting he considers unnatural and of photographic images, which he sees as immobile and lacking design. He contrasts the immobility of photography with the mobility of the drawings of Constantin Guys, where an aesthetic of reality has become theatrical. Keywords: Baudelaire, imagination, natural, theatricality, photography Marc Eynard, «Pascal en marge du Sanglot de la Terre de Jules Laforgue?» Cette étude met en lumière, par le biais de l'analyse de l'influenee de Paseal sur les éerits de jeunesse de Laforgue, la crise ontologique que le poète traverse de 1879 à 1881 et de comprendre commo^ni Le Sanglot de la Terre essaie de recentrer la poésie sur la question de Vêtre, de la reconduire à la source même de l'étonnement. L'angoisse y sera étudiée moins comme un lieu commun que comme une expérienee qui noue une ontologie à une poétique. En bref, il y a ehez Laforgue une crise de la rue Berthollet. Mots-clés : Laforgue, Paseal, Bourget, œuvres de jeunesse, lectures, poésie, rhéto¬ rique, angoisse, mort, salut, étonnement, ontologie, subjectivité, pessimisme, positivisme By analyzing Pascal s influence on Laforgue s early writings, this study highlights the ontological crisis that the poet goes through from 1879 to 1881 and seeks to unders¬ tand how Le Sanglot de la Terre tries to refocus poetry on the question o/being, to bring it back to the very source of astonishment. Anxiety will be studied in this work less as a commonplace than as an experience that connects an ontology to a poetics. In short, Laforgue s work contains a crisis on rue Berthollet. Keywords: Laforgue, Pascal, Bourget, early works, readings, poetry, rhetoric, anxiety, death, redemption, astonishment, ontology, subjectivity, pessimism, positivism Jérémy Naïm, «L'histoire littéraire a-t-elle été une poétique? (1799-1910)» Si au xix^ siècle l'histoire littéraire s'énonce d'abord sur le rejet de la poétique des genres, son développement perpétue la pratique du «tableau», du classement et de la eatégorisation propre à la poétique. L'étude des «influences» n'est peut-être qu'une manière de décomposer l'œuvre en unités diserètes dont la recomposition par l'historien permettrait de répondre à la question que Barthes assignait à la poétique : «Comment est-ce que c'est fait?». Mots-elés : Histoire littéraire, poétique, tableaux de littérature, influences, xix^ siècle

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revue d'histoire littéraire de la france

If, in the nineteenth century, literary history begins with the rejection of the poetics of genres, its development perpetuates the practice of the tableau, classification and categorization peculiar to poetics. The study of "influences" is perhaps only a way of breaking down the work into discrete units whose recomposition by the historian would make it possible to answer the question that Barthes assigned to poetics: "How is this done?" Keywords: Literary history, poetics, tableaux de littérature, influences, nineteenth century Kazuyoshi Yoshikawa, « Do Corydon à Sodome et Gomorrhe : affinités ou divergences ? » Λ A partir d'une orientation sexuelle identique, l'auteur de Corydon et celui de Sodome et Gomorrhe, tout en ayant entre eux, en mai 1921, la conversation en toute franchise ou restée secrète au sujet de l'homosexualité, tirent d'un contexte social similaire deux discours radicalement divergents ; l'un raconte ses goûts à la première personne, prononce, le front haut, l'éloge de la pédérastie, et l'autre cache soigneuse¬ ment scs penchants, et souligne les aspects plutôt négatifs des habitants de Sodome. Mots clés : Gide, Corydon, Proust, Sodome et Gomorrhe, homosexualité, pédé¬ rastie, uranismc With identical sexual orientations as their point of departure, the author q/ Corydon and the writer q/'Sodome et Gomorrhe, each carrying on, in May 1921, a frank or still secret conversation about homosexuality, construct two radically divergent discourses from a similar social context: one narrates his tastes in the first person, his head held high, praises pederasty, and the other carefully conceals his inclinations and points out the rather negative aspects of the inhabitants of Sodom. Keywords: Gide, Corydon, Proust, Sodome ct Gomorrhe, homosexuality, pede¬ rasty, uranism Corinne Jouanno, «Zoologie et autobiographie dans Du hérisson d'Éric Chevillard (2002)» Le présent article étudie le discours zoologiquc qui, dans le roman de Chevillard, est consacré au hérisson, ct la manière dont, à travers lui, l'auteur met en scène le face à face du héros-narrateur ct de l'animal, sous forme de drame à huis-clos, qui signe l'échec du projet d'écriture autobiographique du personnage et sa transformation en zoologue malgré lui. La mise en tension ironique de l'autobiographique et du zoologique permet à Chevillard d'illustrer la complexité des rapports entre auteur et personnage. Mots-clés : Anthropomorphisme, auteur, autobiographie, autoportrait, identifica¬ tion, ironie, hérisson, narrateur, personnage, roman, romancier minimaliste, zoologie This article examines the zoological discourse that, in Chevillard's novel, is devoted to the hedgehog, and the way in which, through it, the author stages a face-off between the hero-narrator and the animal in the form of a drama performed behind closed doors, which represents the failure of the character's autobiographical writing project and his transformation into a zoologist in spite of himself. Creating ironic tension between the autobiographical and zoological allows Chevillard to illustrate the complexity of the relationship between author and character. Keywords: Anthropomorphism, author, autobiography, self-portrait, identification, irony, hedgehog, narrator, character, novel, minimalist novelist, zoology