Si la tradition critique a cherché à montrer, dès la fin du XIXe siècle, comment Laforgue a pu s’inspirer de Corbière, cette étude adopte une approche nouvelle : il s’agit de chercher à comprendre les modes d’approche, d’évaluation et d’appropriation par lesquels l’auteur des Complaintes se fait à la fois le lecteur et le commentateur des Amours jaunes. Aux yeux de Laforgue, Corbière est celui qui a su se délivrer des normes et des tutelles, et qui s’est acheminé vers une langue neuve en quête de subjectivité.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
ISBN :978-2-406-07739-8
EAN :9782406077398
ISSN : 2105-2689
DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07739-8.p.0085
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 15/02/2018
Périodicité : Trimestrielle
Langue : Français
Mots-clés : Littérature du XIXe siècle, décadentisme, plagiat, réception critique, essai, polémique, Charles Morice, Verlaine, Les Poètes maudits.