Vient de paraître
- Type de publication : Article de revue
- Revue : Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses
2017 – 4, 97e année, n° 4. varia - Pages : 612 à 616
- Réimpression de l’édition de : 2017
- Revue : Revue d'Histoire et de Philosophie religieuses
REVUE DES LIVRES
aux visions, ce n'est pas en contradiction avec la Bible (voir Pr 29,18 ; n° 355, 31 octobre 1788), Jean de Dietrich se refuse néanmoins de lui vendre le bois nécessaire à la construetion de la troisième tribune de l'église de Belmont : « [...] le bon Dieu, qui m'a toujours aimé [...], ne trouvera pas mauvais si je renvoie cette construction au tems qui me conviendra. Je suis très jaloux de mes droits et de mon autorité » (p. 192). Le mémoire que le baron adresse en juin 1790 à l'Assemblée nationale explique a posteriori son intransigeance : depuis des années, les municipalités ne cessent de rogner ses forêts et, depuis juillet 1789, elles s'en croient les propriétaires et y causent des dégâts considérables (n° 389, p. 240-251). On relèvera, durant la période révolutionnaire, que plusieurs lettres ont trait à l'édueation des femmes - à commeneer par leur instruction dans les « règles et garanties de notre nouvelle Constitution » (n° 392, p. 255, 8 mai 1791). Une lettre du 23 octobre 1791 donne aux Régents des instructions à propos de l'école pour les filles, qui se tient le mardi {n° 406) ; parmi les matières étudiées, on trouve, outre la leeture et l'écriture, l'allemand et l'arithmétique. Oberlin s'intéresse par ailleurs au ministère et aux qualités des « diaconisses » (n'^ 393 et 396). Année après année, la correspondance d'Oberlin apporte d'innombrables renseignements sur le pasteur du Ban-de-la-Roche, sur le plan tant publie que privé. Des index (Bible, lieux, et personnes, p. 350-378) facilitent la consul¬ tation de ce précieux volume, et l'Ed. a établi - y compris pour les volumes précédents, où elles faisaient défaut - une liste ehronologique des lettres et une liste alphabétique des eorrespondants (p. 379-396), qui, toutes deux, rendront de précieux services. M. Arnold
VIENT DE PARAÎTRE
Matthieu Arnold, Martin Luther. La naissance du protestantisme, Dijon, Editions Faton, 2017, 64 pages Histoire, de l Antiquité à nos jours. Hors série n'^ 49), ISSN 1632-0859, 9,50 €. Quiconque n'a pas le temps ou l'envie, en cette année 2017, de se plonger dans une volumineuse biographie de Luther pourra consulter le hors- série du magazine Histoire, de lAntiquité à nos jours. Huit chapitres (p. 8-57), très richement illustrés, présentent suceessivement : Les années de jeunesse et la vie de moine ; La ehrétienté à la veille de la Réformation ; Vers la Réforme : les premiers cours de Luther ; Les 95 thèses ; La naissance du protestantisme ; Lutter contre Satan : les dernières années ; Luther et Calvin : deux géants de la Réforme ; Luther et les juifs. La Rédaction du magazine Histoire a complété ces huit ehapitres, rédigés par nos soins, par quelques pages consacrées aux manifestations de l'automne 2017 relatives à la Réformation
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et aux musées protestants (p. 58-61), ainsi que par la présentation détaillée de sept ouvrages se rapportant à la Réformation, à Martin Luther ou à Jean Calvin (p. 62-63). M. Arnold
Matthieu Arnold, Irene Dingel, avec la coll. d'Andréa Hofmann (éd.), Predigt im Ersten Weltkrieg. La prédication durant la « Grande Guerre », Gôttingen, Vandenhoeek & Ruprecht, 2017, 158 pages (Verôffentliehungen des Instituts fiir Europâische Geschiehte Mainz. Beiheft 109), ISBN 978-3- 525-10153-7, 70 €. Le présent ouvrage rassemble les actes de deux journées d'étude organisées à Strasbourg les 7 et 8 octobre 2014 par l'Equipe d'accueil 4378 (Théologie protestante) et l'Institut Leibniz d'Histoire européenne de Mayenee. Ces journées, qui avaient obtenu le label « 14-18. Alsace, le centenaire » et un financement du GIS « Mondes germaniques », partaient du constat que, depuis une vingtaine d'années, et tant en France qu'en Allemagne, les études - pourtant nombreuses - portant sur les intellectuels durant la Première Guerre mondiale ne s'intéressaient plus guère à la prédication. M. Zeller présente les riches sources (« Kriegssammlung ») qui se trouvent à la Bibliothèque nationale et universitaire (Strasbourg) et dont une grande partie a été numérisée. En dépit du nombre limité des intervenants au col¬ loque, les contributions qui suivent présentent une dimension à la fois inter¬ nationale et multieonfessionnelle : A. Hofmann analyse de manière détaillée les sermons d'un pasteur du Palatinat et d'un pasteur de la Hesse ; Ph. Martin étudie la parole catholique dans la France des premiers jours de la guerre ; Ch. Methuen livre une synthèse portant sur la prédication britannique, et F. Frohn donne un aperçu des « conférences de guerre » du protestant Raoul Allier, lesquelles s'apparentent par bien des points à des prédications. La prédication s'insère dans le cadre plus large du culte. C'est ce que rappelle l'étude de B. Fôllmi sur le sens et la fonction du chant d'Eglise pour les sermons de guerre. Par ailleurs, l'apport des sermons de 1914-1918 à la paix n'a pas été oublié : F. Rognon présente la « voix des pacifistes », dans un article qui propose une typologie des pacifismes, et M. Arnold compare les sermons réconciliateurs d'Albert Schweitzer à l'automne de 1918 avec les prédications plus martiales de son collègue Johannes Fieker. r Un avant-propos des Ed. (p. 7-13), une bibliographie établie par A. Hofmann et B. Pfannes (p. 145-152) et des index (lieux, personnes, p. 153-158) contri¬ buent à la cohérence de ce volume. M. Arnold
Matthieu Arnold, Gilbert Dahan, Annie Noblesse-Roeher (dir.), Joël 3 (2,28-32). L'effusion de l'Esprit, Paris, Cerf, 2017, 178 pages (Etudes d'Histoire de l'exégèse 10), ISBN 978-2-204-11987-0, 20 €. Joël 3 (2,28-32 selon la Vulgate) a été médiatisé par la citation qu'en fait Pierre en Ae 2,17-21, le jour de la Pentecôte, au moment de l'effusion de
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l'Esprit. Mais cette annonce («Je répandrai mon esprit sur toute chair... ») vaut-elle pour le seul temps de Joël ou doit-on la comprendre comme une promesse esehatologique ? G. Dahan s'attache tout d'abord à l'exégèse aetuelle du texte ; il examine le texte hébreu et les versions aneiennes, puis analyse quelques thèmes : quel est le temps d'aceomplissement de cette annonee ? qu'est-ee iei que la « chair » ? que va enfin répandre l'Esprit du Seigneur ? R. Naiweld présente ensuite J1 3 dans la tradition talmudique en abordant les sujets suivants : l'Esprit répandu, le nom de Dieu, les prodiges dans le eiel et sur la terre. G. Aragione donne une contribution sur la réception de ee texte dans la littérature des premiers siècles : dans la polémique antijuive de Justin, l'héré- siologie d'Irénée, chez Tertullien et Origène. G Dahan offre une seconde étude, eonsaerée cette fois à des écrivains médiévaux : il évoque l'approche critique du texte au Moyen Age, puis sa dimension sémantique, historique, enfin morale et psychologique. Pour finir, C. Dejeumont étudie les interpré¬ tations de ce texte dans les premières années de la Réformation et dans la traduction allemande de la Bible, ainsi que sa réeeption chez deux dissidents de Nuremberg (le peintre Greiffenberger, Sebastian Lotzer), mais aussi ehez Argula von Grumbach, Ursula Weyda et Katharina Schtitz-Zell. A. Noblesse-Rocher
Matthieu Arnold, Gilbert Dahan, Annie Noblesse-Rocher (dir.), Matthieu 5,48. Soyez parfaits !, Paris, Cerf, 2017, 167 pages (Etudes d'Histoire de l'exégèse 11), ISBN 978-2-204-12314-3, 20 €. La lU Journée d'Histoire de l'exégèse, organisée, comme les précédentes, par l'Equipe d'accueil 4378 - Théologie protestante (Université de Strasbourg) et l'Institut d'Etudes augustiniennes (Laboratoire d'études des monothéismes, CNRS-EPHE-Paris IV), aborde la redoutable aporie du commandement de perfection - à moins qu'il s'agisse d'un exemple de theologia sub contrario, l'homme pécheur étant doté de perfection, malgré l'action contraire de ses actes. Ces Journées sont toujours introduites par une mise en perspective exé- gétique. Ch. Grappe étudie la péricope de manière approfondie, resituant le commandement dans le eontexte du Sermon sur la montagne, montrant l'apport de la tradition synoptique et l'arrière-plan du motif de la perfeetion, et ce, en prenant notamment en compte les textes qumrâniens. L. Ciccolini aborde la tradition patristique à travers, entre autres, les controverses antipélagiennes et la erise arienne. E. Bain montre que les auteurs médiévaux ont compris le verset eomme une eonclusion de Mt 5,43-47 ou 38-47, ee qui explique la brièveté des commentaires qui consistent, pour les uns, à reprendre la ligne augustinienne selon laquelle être parfait ne signifie pas la même chose pour l'homme et pour Dieu, et conduisent d'autres à mentionner le reeours à la grâee ; ce verset est partie prenante de l'idéal de perfection des traditions franciscaine et dominicaine proposé aux laïes comme aux elercs. Pour ce qui est de sa réception au xvf siècle, J.-R Delville propose six pistes de réflexion (la notion d'image, la nature éthique, la notion de grâce, les sens de « perfeetion », l'évaluation du « eomme » [« comme votre Père eéleste est parfait »], l'idée de cheminement). S. Icard aborde enfin les interprétations
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catholiques du verset au XVII® siècle sous trois rapports : ce verset est-il un conseil ou un précepte ? ; imiter n'est pas égaler ; le modèle proposé est un modèle paternel. A. Noblesse-Rocher
Andreas Osiander, Est-il vrai et crédible que les juifs tuent en secret les enfants chrétiens et utilisent leur sang ? Une réfutation des accusations de crime rituel. Traduction, introduction, notes et commentaire par Annie Noblesse-Rocher et Matthias Morgenstem, Genève, Labor et Fides, 2017, 112 pages (Histoire), ISBN 978-2-8309-1635-5, 20,90 €. On trouvera ici la première traduction française de ce traité, imprimé en 1540 et dû à Andreas Osiander, réformateur de Nuremberg. Ob es war und glaublich... est Tun des rares essais, sans doute même le seul qui, au xvf siècle, a pris la défense des juifs accusés de crime rituel. Pendant tout le Moyen Âge, les juifs furent en effet victimes de ces accusations infondées qui, sur la base de faux témoignages le plus souvent, les entraînaient vers la mort par le feu, à rapide échéance. L'histoire de ce petit traité est insolite : transmis en 1540 aux autorités lors de leur procès par deux juifs de Sappenfeld accusés de crime rituel, il fut rédigé en 1529 par Osiander à la suite d'un procès similaire, puis disparut pendant des siècles avant de resurgir, édité par Moritz Stern, en 1903. Le livret fut à nouveau publié en 1988 dans le cadre de l'édition critique des Œuvres d'Osiander par Gottfried Seebass, qui constitue le support de cette traduction française. Cette réfutation des crimes rituels est structurée en 20 arguments fondés sur des sources bibliques et rabbiniques, des preuves logiques et historiques, lesquels permettent à Osiander de dénoncer l'absurdité de ces accusations. Sa bonne connaissance de l'hébreu ainsi que des sources et traditions juives, acquise auprès de maîtres juifs, font de ce livret un petit monument à la fois d'érudition et de vivre-ensemble intercommunautaire. Une courte introduction présente la personnalité du réformateur qui accom¬ plit un cheminement à rebours de celui de Luther, car de plus en plus ouvert et favorable au judaïsme, en dépit du danger que cette prise de position représentait au xvL siècle. La présente traduction a bénéficié des connais¬ sances et de l'expertise de Matthias Morgenstem, professeur à VInstitutum Judaicum de l'Université de Ttibingen, et fut réalisée dans le cadre d'un projet de recherche entrepris sous les auspices du programme des chaires d'excellence Gutenberg et soutenu par la Région Grand Est et l'Eurométropole de Strasbourg. A. Noblesse-Rocher
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Études théologiques et religieuses Revue trimestrielle fondée en 1926
Directrice de la publication Chrystel Bernât
Tome 92, 2017/3
Elena Di Pede
Olivier Bauer
Lorsque Jérémie joue les faux prophètes : la tentation des Récabites (Jr 35) comme réflexion sur la vraie et la fausse prophétie Médiations théologiques de quelque chose ou de quelqu'un comme « Dieu »
Dossier Le Protestantisme eibérae aleemand. Un antijudaïsme théologique ?
Pierre Gisel Dan Jaffé
Jean Zumstein
Jean-Marc Tétaz
Christianisme et modernité (Avant-propos) Jésus dans le monde juif de son temps. Réflexions autour de VEssence du christianisme d'Adolf von Hamack Le problème de l'antijudaïsme en exégèse du Nouveau Testament à l'exemple d'Adolf von Harnack Le protestantisme libéral de l'Empire wilhelminien : un antijudaïsme théologique ? Un mot d'adieu à Julius Wellhausen par Hermann Cohen. Traduction de l'allemand, présentation et notes de Jean-Marc Tétaz
Notules et Péricopes Λ Patrick KipasaMayifulu A rusé, rusé et demi. La contre-ruse de Putiphar en Genèse 39,19-21
Position de thèse Herimino Paoly Randriamanantena Le néocriticisme d'Henri Bois
Parmi les livres Abstracts
Avec le soutien du
CAIRN CHERCHER, REPÉRER, AVANCER
Études théologiques et religieuses 13, rue Louis Perrier - 34000 montpellier (France) - Tél. 04 67 06 45 76 www.revue-etr.org - www.caim.info Abonnements : <administration@revue-etr.org> Abonnement 2017 (paiement par carte bancaire possible via notre site www.revue-etr.org) : France : 36 € - Etranger : 43 € - Soutien : 70 € - Prix de ce numéro : 20 €
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- Thème CLIL : 4046 -- RELIGION -- Christianisme -- Théologie
- ISBN : 978-2-406-09327-5
- EAN : 9782406093275
- ISSN : 2269-479X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09327-5.p.0119
- Mise en ligne : 19/04/2019
- Périodicité : Trimestrielle
- Langue : Français