Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Relire les Lettres d’Espagne de Mérimée
- Pages : 411 à 414
- Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 10
Chapitre d’ouvrage : Précédent 12/12
Table des matières
AVERTISSEMENT 7
INTRODUCTION 9
La fabrique des Lettres d’Espagne 22
Genèse de l’œuvre 22
Avatars éditoriaux (1831-1850) 29
L’unité du corpus 34
La forme épistolaire 36
Une géographie humaine 41
Lieux et dates : la question du référent 44
L’élaboration d’une thématique 56
Le principe de réduplication interne 56
La reprise et l’amplification des motifs
d’une Lettre à l’autre 57
Une grande cohérence thématique 58
Le spectacle 58
Un narrateur pudique 60
Une Espagne traditionnelle en voie de disparition 62
L’éloge des figures populaires et marginales,
et la satire des autorités 65
Un exotisme mesuré 76
Les marques d’exotisme 76
La place limitée des stéréotypes nationaux 79
Faire entendre l’altérité 85
Une écriture efficace 88
La diversité des instances narratives 88
L’art du nouvelliste 91
LETTRE I 95
Une remarquable efficacité pédagogique 98
Apprentissage et transmission d’un nouveau code 98
Sens de l’observation et souci de précision 98
Vaincre les réticences : l’habileté rhétorique 100
Le retournement des arguments des Lumières 100
La caution des Anciens et de l’Église 102
Le refus de la sensiblerie 106
Procédés complémentaires 111
La corrida, spectacle total 112
Une cérémonie soigneusement codifiée 113
L’hybridité de la corrida 115
La métaphore militaire 116
La métaphore festive : la dimension carnavalesque 118
La métaphore théâtrale 120
Thèmes et obsessions personnels 123
Le tropisme andalou 123
Toreros et majos, des héros issus du peuple 125
L’ironie dédramatisante 132
L’archè 134
Un long post-scriptum 137
Une notice nécrologique 137
Une tonalité mélancolique 139
LETTRE II 151
Un schéma axiologique bipolaire 154
Basses classes / hautes couches de la société 154
L’éloge des basses classes 154
La dévalorisation des couches aisées 160
Valence/Castille 167
Ambiguïtés : les personnages hors système 172
Le bourreau 172
Les deux jeunes Valenciennes 173
L’absence de positionnement politique 174
L’art du récit 176
L’observation attentive du réel 176
L’art de la variation 178
Une construction dramatique parfaitement maîtrisée 179
La formulation implicite d’une esthétique 182
Le post-scriptum 185
Procédés de réduplication 185
Éloge du peuple et émergence
d’une thématique politique 188
Le triomphe de la légèreté 194
La « partialité » pour l’Espagne 196
LETTRE III 201
Une analyse en profondeur 207
Un narrateur informé 207
Un souci d’explication 208
Une géographie propice 208
Un contexte socio-économique favorable 209
Une dimension politique ambiguë 212
Une construction en trois temps 217
La parole aux humbles 218
Les charmes de la crédulité 219
L’effacement du sujet 222
Jose Maria, un héros de légende 223
Un héros épique 225
Un personnage « épais » 232
Masculin/féminin 232
Hors-la-loi / homme d’honneur 233
Agressivité / maîtrise de soi 237
Un héros tragique 239
Le point de vue mobile du narrateur 242
La sélection des données 245
L’art du conteur 246
LETTRE IV 257
La mise en question des topoï du récit de voyage 260
Le détournement du discours touristique 260
L’Espagne des Lumières en question :
la dialectique Raison/Déraison 262
L’art du récit 272
La parole au guide : récits dans le récit 272
L’ironie 278
L’intertexte cervantin 279
« Le Colloque des chiens » 279
Le Quichotte 283
Sorcières de Mérimée et sorcières de Goya :
ébauche d’analyse comparée… 285
LETTRE V 311
Mérimée, cicérone exemplaire 315
La méconnaissance de l’art espagnol en France
au début des années 1830 315
La fondation du Musée du Prado 318
Une réflexion sur l’art approfondie 322
Du bon usage des collections :
une réflexion muséologique moderne 323
Bâtiments et disposition des toiles 323
Le souci du public 325
Les conditions d’accès 326
L’affirmation d’un goût personnel 330
Aux confins d’un genre naissant :
le guide touristique 330
– Une curiosité éclectique 330
– Le fil érotique 336
L’affirmation de préférences :
l’engagement d’une subjectivité 341
– Exemples à éviter 343
– Définition d’un tableau réussi 344
Des silences troublants 349
– La salle des peintures françaises et allemandes 349
– La salle des sculptures 349
– Les artistes contemporains 350
– L’énigme Goya 350
Annexe 365
CONCLUSION 367
BIBLIOGRAPHIE 385
Index des noms de personnes 401
Index des noms de lieux 407
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-8124-4108-0
- EAN : 9782812441080
- ISSN : 2258-4943
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4108-0.p.0411
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 15/02/2011
- Langue : Français