Alain Labbé (1950-2004)
- Publication type: Book chapter
- Book: Regards sur la chanson de geste. « Mult ad apris ki bien conuist ahan »
- Pages: 9 to 10
- Collection: Medieval Literary Research, n° 27
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Alain Labbé (1950-2004)
Alain Labbé s’est formé à l’Université de Paris X-Nanterre où il fut, durant les années de licence et maîtrise de Lettres modernes, initié à la chanson de geste par René Louis et à l’histoire de l’art médiéval par Carol Heitz.
Son mémoire de maîtrise (1972) portait sur Les Origines antiques du jardin médiéval.
Le 5 juillet 1985, il soutint à cette même université sa thèse de doctorat d’État ès Lettres, L’architecture des palais et des jardins dans les chansons de geste. Essai sur le thème du roi en majesté, thèse dirigée par M. le Professeur René Louis ; la mention Très honorable lui fut décernée à l’unanimité du jury (Mme May Vieillard-Troïékouroff, MM. Carol Heitz, Jacques Stiennon et Jean Subrenat).
La carrière professionnelle d’Alain Labbé s’est partagée en deux époques : la première consacrée à l’histoire de l’art, la seconde à la littérature médiévale.
1971-1973 |
Moniteur de travaux pratiques à l’Université de Paris X-Nanterre. |
1975-1986 |
Chef de travaux pratiques puis Professeur à l’École d’Architecture de Paris X-Nanterre. |
1986-1988 |
Professeur à l’École d’Architecture de Versailles. |
1988-1993 |
Maître de Conférences d’Histoire de l’Art à l’Université de Paris-Sorbonne – Paris IV. |
1993-2004 |
Professeur de littérature française du Moyen Âge à l’Université de Toulouse – Le Mirail. |
Tout au long de sa carrière, Alain Labbé a participé à divers groupes de recherches : Centre de Recherches sur la littérature médiévale et Centre de Recherches sur l’Antiquité tardive et le Haut Moyen Âge de l’Université de Paris X-Nanterre (1972-1975), Groupe d’Études de la Société des Fouilles Archéologiques et des Monuments Historiques 10de l’Yonne (à partir de 1976), Centre d’Études Médiévales de Paris-Sorbonne – Paris IV (1988-1993), Groupe de recherches sur la Chanson de geste (Université Paris X-Nanterre), URA 1153 du CNRS. Il s’est impliqué dans plusieurs sociétés savantes correspondant à ses domaines favoris, d’une part l’art (Société des Fouilles Archéologiques et des Monuments Historiques de l’Yonne, Comité d’action de l’Association pour la sauvegarde de l’art français, Société nationale des Antiquaires de France), d’autre part la chanson de geste (Section française de la Société Rencesvals, dont il fut le secrétaire-bibliographe de 1993 à 1997 puis le président).