Aller au contenu

Avertissement

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-07921-7
  • ISSN: 2105-9950
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-07923-1.p.0007
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 29/07/2019
  • Langue: Français

  • Chapitre d’ouvrage: 1/16 Suivant
Accès libre
Support: Numérique
7

Avertissement

Les Recueils poétiques de François Rasse des Neux offrent un miroir de lactualité politique et religieuse des premières guerres civiles. Par leur diversité même, ils reflètent lespace idéologique quils traversent et interpellent par le biais de puissants réseaux de diffusion, dont on chercherait vainement ailleurs un semblable déploiement. Confronté à un corpus épigrammatique exceptionnellement riche, le lecteur est ainsi témoin dune littérature de propagande pratiquée à grande échelle dans les milieux lettrés de lépoque. Rasse des Neux, collectionneur réformé, passionné de pasquils, est le passeur par excellence dune production polémique sans commune mesure avec celle des décennies précédentes. Ses Recueils nous plongent au cœur de cercles de production poétique très actifs, pour lesquels la littérature pasquillaire est au service dune sociabilité intellectuelle engagée dans les luttes partisanes du siècle.

Les manuscrits que le chirurgien parisien a confectionnés tout au long de sa vie posent, de fait, une série de difficultés quil serait vain de vouloir dissimuler. Parmi elles, celle dune masse pasquillaire entièrement inédite, à lexception de quelques fragments ponctuels qui ne rendent pas compte de limmense massif disponible.

La présente édition ne prétend évidemment pas combler une telle lacune, soit léquivalent de milliers dépigrammes dont la publication dépasserait nos forces. Plus simplement, le choix qui sest porté sur le Ms fr 22565 de la Bibliothèque nationale de France a été motivé par le désir déditer un manuscrit qui, du point de vue chronologique et thématique, est représentatif des aspects les plus caractéristiques de la collection rassienne. Choix renforcé par notre intérêt pour le Journal du règne de Henri III de Pierre de LEstoile, en raison des nombreux points de contact que les « ramas » réunis par le diariste parisien établissent avec lalbum de Rasse. Inscrite dans la longue durée, linterface pasquillaire des deux registres met opportunément à jour les évolutions formelles et thématiques que connaît la poésie militante des guerres de religion. 8Elle favorise aussi, à plus dun titre, la perception de pratiques littéraires qui, replacées dans le contexte de leur création et de leur circulation, permettent dapprécier et de légitimer le phénomène croissant qui sempare de la polémique au sein de la poésie renaissante. À cet égard, le Recueil 22565 témoigne de la dynamique dune poésie conquérante qui dépasse, et de loin, le cadre restreint de simples pièces de circonstance, auxquelles on les a trop facilement réduites. Habent sua fata libelli ! De ce point de vue, le Recueil 22565 montre à quel point le rôle de Rasse des Neux est essentiel, non seulement comme passeur de pasquils, mais aussi comme poète insoupçonné quil sait être à loccasion.

Nous voudrions exprimer ici notre gratitude à Christian Nicolas, notre collègue, dont la collaboration a été déterminante dans la réalisation de ce livre. Grâce à ses compétences et à sa particulière sagacité, la traduction et les commentaires des épigrammes néo-latines trouvent les nuances les plus subtiles appelées par une littérature pétrie de jeux verbaux et d« oulipismes » divers.

Gilbert Schrenck