Aller au contenu

Table des matières

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-0782-6
  • ISSN: 2103-4672
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-3954-4.p.0421
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 17/09/2012
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
421

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION   7

UNE RELATION PASSIONNÉE : CÉARD, « CUPHAGE » DE ZOLA ?   13

À la recherche de « la fête des oreilles et du cerveau »   13

Une amitié dévorante   16

Une condition de disciple difficile :
la « haute école de M. Zola »   22

Céard, un disciple bien-aimé de Zola ?   27

Céard, le « Denoisel » de Goncourt   37

« On ne recommencerait plus aujourd’hui »   42

LE « FONDS CÉARD » : UNE COLLECTION AXÉE
SUR L’IMAGE ET LES ÉCOLES LITTÉRAIRES   49

Le « fonds Céard » : une collection documentaire   49

« L’on n’a pas été grand-chose,
si l’on n’a pas été bœuf gras »   52

« L’excès des fantaisies et la violence de la satire »   56

« Une collection qui promet d’être curieuse »   60

Les « monstres puissants, simples et clairs »   66

« Je serai debout en marbre »   69

Céard, « collecteur en chef » des caricatures de Zola   73

LITTÉRATURE PUTRIDE : CHIFFONNIERS, ÉGOUTIERS,
VIDANGEURS, SPÉCIALISTES ÈS COCHONNERIES…    83

Zola, héros littéraire   83

« Un rire universel, à propos des choses
les moins risibles du monde »   91

422

Une critique « qui ne juge pas,
mais qui assomme » (Zola)    97

Zola à la tête de la « grande revue pornographique »   102

LA NANA DE CÉARD   111

Céard, un des « travailleurs nocturnes » de Zola ?   111

Une fièvre « nanatiste » orchestrée ?   115

Une nouvelle aventure : Nana sur les planches   123

Zola en maquereau littéraire   129

DES PREMIÈRES « TENTATIVES THÉÂTRALES »
À « GERMINAL ÉGORGÉ »   135

« Envoyer en l’air toute la vieille formule dramatique » ?   135

Le carcassier Busnach   139

Le charivari, clé du succès ?   144

« La Renée que M. Zola eut
si longtemps dans le plafond »   150

« Germinal tuera M. Goblet »   153

LA ROUTE DE L’ACADÉMIE PAVÉE DE POTS DE CHAMBRE   165

« Un grand artiste en fange »    165

La Pot-Bouille à Zola   168

Travestissements divers   175

Comique de répétition : les tentatives académiques   180

« L’Académie n’ajoutera pas à son talent »   189

DISSECTION DU GÉNIE ZOLIEN ET BROUILLE EN MUSIQUE   195

« Sic transit gloria Medani »   195

« Zola, c’est Sixte-Quint »   201

« Rompons »…   204

Une autopsie incomplète   209

« Oui, oui, on allait chanter !   216

Zola, le « Wagner de la littérature » ?   229

423

« JE VOUDRAIS DÉFENDRE M. ZOLA » :
L’ENCOMBRANT DISCIPLE   237

« Le Brutus de Mes Haines se fait descente de lit »    237

Les douloureux silences de Zola   245

« À quoi se décider au milieu de ces incertitudes ? »   251

« À côté de M. Émile Zola, Mme Zola pleure ! »   259

LA MORT DE ZOLA RÉINVENTÉE   269

« M. Pascal se sentait dénoncé »   269

« Rien n’existait, sauf la littérature »   277

Henry Céard, gardien du temple naturaliste   282

L’Affaire Zola   287

Céard face au « Modern Voltaire »   295

CONCLUSION   301

ANNEXES   311

Texte 1 : « L’assommé »   311

Texte 2 : Émile Zola et L’Assommoir   314

Texte 3 : Émile Zola   318

Texte 4 : M. Émile Zola et Germinal   325

Texte 5 : Naturalisme   328

Texte 6 : Zola intime   330

Texte 7 : M. Zola à l’Opéra   336

Texte 8 : Rompons   338

Texte 9 : L’éventail de Nana   342

Texte 10 : Wotan à Grandcamp   345

Texte 11 : Dégénéré supérieur   350

Texte 12 : Bête à pleurer   353

Texte 13 : Lettre à Zola   356

Texte 14 : Nouvel Œdipe   360

Texte 15 : Dreyfus, débarquez   362

Texte 16 : Œdipe moderne   367

Texte 17 : Le bal de L’Assommoir   370

424

Texte 18 : Paul Alexis   374

Texte 19 : Coup de foudre   377

Texte 20 : Naturalistes   382

Texte 21 : Maisons de Zola   386

SOURCES   391

BIBLIOGRAPHIE   393

INDEX DES NOMS DE PERSONNES   417