Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: Présence critique de Gaëtan Picon. Dans l’ouverture de l’œuvre
- Pages: 409 to 438
- Collection: Studies in Twentieth and Twenty-First-Century Literature, n° 47
Bibliographie
Notice bibliographique
Notre bibliographie se scinde en deux parties. La première dresse la liste chronologique des écrits de Gaëtan Picon sur la base d’un premier recensement effectué par François Lallier en 1979. Nous y distinguons les ouvrages principaux des essais non repris en recueil. Les collaborations spécifiques ont été détachées en rubriques afin d’offrir une meilleure lisibilité. La dernière section mentionne les études consacrées à l’auteur. Le second volet de notre bibliographie établit une liste sélective des œuvres, textes et études dont s’est nourri notre travail. Nous avons retenu une présentation thématique et alphabétique.
Hors mention spécifique, le lieu d’édition est Paris.
Parallèlement à ce corpus, notre travail s’est basé sur des pièces d’archives et de correspondance consultées dans le fonds Gaëtan Picon déposé à l’IMEC (Institut Mémoire de l’Édition contemporaine, Caen). Nous citons ces documents sur la très aimable autorisation des ayants droit. Les pièces de la correspondance entre André Malraux et Gaëtan Picon ont été consultées dans le fonds André Malraux de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Elles sont ici citées avec l’aimable autorisation de Florence Malraux.
Gaëtan Picon : œuvres, essais et études
Œuvres
André Malraux, Gallimard, « Les Essais », 1945.
Georges Bernanos. L’impatiente joie, Robert Marin, 1948 ; Hachette Littératures, 1997.
Panorama de la nouvelle littérature française, Gallimard, « Le Point du jour », 1949 ; préface de Jean Starobinski, « Tel », 1988.
L’Écrivain et son ombre. Introduction à une esthétique de la littérature, I, Gallimard, 1953 ; « Tel », 1996.
Malraux par lui-même, Seuil, « Écrivains de toujours », 1953.
Balzac par lui-même, Seuil, « Écrivains de toujours », 1956.
L’Usage de la lecture, 2 vol., Mercure de France, 1960-1961 ; préface de Jean Starobinski, 1 vol., Mercure de France, 1979.
Lecture de Proust. L’Usage de la lecture, III, Mercure de France, 1963 ; préface de Denis Hollier, « Folio », 1995.
Culture et création, Éditions Estienne, 1964.
Ingres, étude biographique et critique, Genève, Skira, « Le goût de notre temps », 1967.
Un Champ de solitude, Gallimard, 1968.
Les Lignes de la main, Gallimard, 1969.
Admirable tremblement du temps, Genève, Skira, « Les Sentiers de la création », 1970.
L’Œil double, Gallimard, 1970.
« La Chute d’Icare » de Pablo Picasso, Genève, Skira, « Les Sentiers de la création », 1971.
Le travail de Jean Dubuffet, Genève, Skira, 1973.
1863, Naissance de la peinture moderne, Genève, Skira, 1974 ; préface d’Yves Bonnefoy et postface d’Alain Bonfand, Gallimard, 1988.
Journal du surréalisme, Genève, Skira, 1976.
Les « Carnets catalans » de Joan Mirò, Genève, Skira, « Les Sentiers de la création », 1976.
La Vérité et les Mythes. Entretiens et essais, Mercure de France, 1979.
Nietzsche. La vérité de la vie intense, Hachette Littératures, [1937] 1998.
Essais et articles1
« Venue », Jeunesse, 7, juin 1934.
« André Malraux et La Condition humaine », La Hune, 6, printemps 1934, p. 26-31.
« Lisière d’ombre », La Hune, 7, été 1934, p. 19-25.
« À propos du Temps du mépris. Sur un conflit de l’esthétique et de la morale », Cahiers du Sud, mars 1936, p. 231-242.
« Sur L’Espoir d’André Malraux », Cahiers du Sud, février 1938, p. 142-144.
« Treize Histoires par William Faulkner (N. R. F) », Cahiers du Sud, février 1940, p. 133-136.
« Julien Green et Varouna », Cahiers du Sud, octobre 1941, p. 500-510.
« Une anthologie de la poésie française », Cahiers du Sud, janvier 1942, p. 59-67.
« Sur quelques livres récents (Queneau, Magnage, Gadenne) », Cahiers du Sud, mars 1942, p. 228-235.
« Le Pain des Rêves, Louis Guilloux », Cahiers du Sud, mai 1942, p. 412-415.
« Métamorphoses par René Lacôte », Cahiers du Sud, avril 1942, p. 314-315.
« Notes sur La Lutte avec l’ange », Cahiers du Sud, juin/juillet 1944, p. 405-417.
« André Malraux, écrivain révolutionnaire », Confluences, novembre 1944, p. 190-212.
« Aurélien, Aragon – La Chute de Paris, Ilya Ehrenbourg », Confluences, mars 1945, p. 208-217.
« Enrico, Marcel Mouloudji et Le Roman américain », Confluences, avril 1945, p. 314-321.
« Parenthèse et Geneviève de Jacques Lemarchand », Confluences, mai 1945, p. 426-430.
« Un beau ténébreux de Julien Gracq », Confluences, juillet 1945, p. 546-551.
« De Queneau à Ramuz », Confluences, septembre 1945, p. 778-782.
« Réponse à Julien Benda », Confluences, 6, août 1945, p. 567-585.
« Le peintre et le portrait », Confluences, 6, août 1945, p. 651-654.
« Jean-Paul Sartre et le roman contemporain », Confluences, 8, 1945, p. 883-891.
« Une poésie populaire », Confluences, mars 1946, p. 81-87.
« Bernanos romancier », Confluences, avril 1946, p. 225-232.
« Les Essais de Roger Caillois », Fontaine, 54, été 1946, p. 265-279.
« L’homme et l’artiste », Solstice, 2, été 1946, p. 149-165.
« Sur Julien Green », Fontaine, 55, octobre 1946, p. 443-454.
« L’univers concentrationnaire par David Rousset », Fontaine, 55, octobre 1946, p. 466-467.
« Balzac visionnaire, par Albert Béguin », Fontaine, novembre 1946, p. 993-998.
« Question du communisme », Confluences, numéro spécial, 1947, p. 220-232.
« Le cas Malraux », Esprit, octobre 1948, p. 452-456.
« Métamorphoses de la littérature », La Table ronde, 17, mai 1949, p. 754-775.
« Un essai d’esthétique musicale », La Table ronde, 18, mai 1949, p. 1005-1015.
« Les conditions de la poésie (I) », Liberté de l’Esprit, décembre 1949, p. 169-170.
« Note sur Pierre Jean Jouve », Liberté de l’Esprit, janvier 1950, p. 4.
« Les conditions de la poésie (II) », Liberté de l’Esprit, avril 1950, p. 55-57.
« L’art et l’esthétique », 84, Nouvelle revue littéraire, 17, janvier-février 1951, p. 78-86.
« La littérature, objet de science ? », Critique, 49, juin 1951. p. 507-510.
« Les écrivains sont-ils des hommes ? », Plaisir de France, 185, novembre 1953, p. 27-28.
« La poésie moderne et son langage », La Revue du Caire, mars 1954, p. 165-172.
« Le haut pavois de la poésie », Cahiers Renaud Barrault, 4, 1954, p. 30-37.
« Panorama della critica contemporanea : la critique française contemporaine », Convivium, 3, mai-juin 1955, p. 311-322.
« Le jugement esthétique et le temps », Revue d’esthétique, avril-juin 1955, p. 135-156.
« L’actualité poétique », Critique, 123-124, août-septembre 1957, p. 698-706.
« Formes sociales et création artistique », Preuves, 82, décembre 1957, p. 28-40.
« D’une esthétique contemporaine », Cahiers du Sud, 361, 1961, p. 339-364.
« Le “réalisme” d’Émile Zola : du “tel quel” à l’œuvre-objet », Les Cahiers naturalistes, 22, 1962, p. 235-239.
« Les Cahiers d’une vie », Cahiers du Sud, 373-374, 1963, p. 76-79.
« Pour notre cinquantenaire », Cahiers du Sud, 375, 1964, p. 153-157.
« Notes écrites après la mort de Giacometti », L’Éphémère, 1, 1967, p. 71-78.
« La qualité de présent », Preuves, 207, mai 1968, p. 24-26.
« D’une double entreprise », La Nouvelle Revue Française, 179, mai 1969, p. 265-270.
« Écrit d’un radeau », Bulletin de l’Association des Amis de l’île de Ré, 39, juin 1970, p. 2-3.
« Une distraction obstinée », La Nouvelle Revue Française, 221, mai 1971, p. 44-45.
« Quelques lettres – quelques souvenirs », Forum italicum, vol VI, 2, juin 1972, p. 263-265.
« Restif de la Bretonne. Une écriture courante », Cahiers Renaud Barrault, 90, 1975, p. 47-53.
« Une écriture de vie », Arfuyen, 3, automne 1975, p. 43.
« Et voici que mon pas ralentit… », L’Immédiate, 5, automne 1975, (s. p).
« Peindre, ou bien écrire… », Revue d’esthétique, 1, 1976, p. 44-47.
Chroniques parues au Mercure de France2
« Sur Les abeilles d’Aristée de Wladimir Weidlé », mai 1955, p. 123-128.
« Dialogues d’ombres », juin 1955, p. 299-304.
« Clefs de la critique », juillet 1955, p. 494-499.
« Romans du jour », février 1956, p. 345-351.
« L’Encyclopédie de la Pléiade », juin 1956, p. 327-332.
« Les romanciers contre le roman », juillet 1956, p. 494-500.
« Le roman et son avenir », novembre 1956, p. 498-503.
« Romans du jour », février 1956, p. 345-351.
« Mythologies », avril 1956, p. 731-737.
« Sur l’œuvre de Georges Duhamel », mai 1956, p. 86-91.
« Jouve et la critique », octobre 1956, p. 296-301.
« Romanciers-poètes », janvier 1957, p. 110-115.
« Du roman expérimental », juin 1957, p. 300-304.
« L’artiste, le monde et le style », octobre 1957, p. 293-298.
« Françoise Sagan ; Roger Vailland ; Françoise des Ligneris », novembre 1957.
« Gazette : G. P. nous parle… », décembre 1957, 728-730.
« Portrait et situation de Roger Martin du Gard », septembre 1958, p. 5-25.
« L’homme et le monde », mars 1959, p. 485-489.
« Poésie moderne italienne », présentation de Gaëtan Picon, décembre 1959, p. 19-21.
« Sur Les Fruits d’or », juillet 1963, p. 585-493.
« La littérature, la conscience et le désir », octobre 1963, p. 433-441.
« Revoir, relire », février 1964, p. 268-275.
« D. H. Kahnweiler et le cubisme », mars 1964, p. 501-502.
« Culture et liberté », juillet-août 1964, p. 502-507.
« Sur Les Mots », octobre 1964, p. 313-316.
« Veines », octobre 1964, p. 325-328.
« Journal parallèle : Sur des vers de Virgile », décembre 1964, p. 688-692.
« Frantz André Burguet, Le Reliquaire », février 1965, p. 311-313.
« Journal parallèle : La ligne de vie », mars 1965, p. 476-480.
Préfaces, présentations et collaborations
à des collectifs3
« Préface » à René Lacôte, Vent d’Ouest, La Main enchantée, 1942.
« Introduction », Stendhal, La Chartreuse de Parme. Armance, Le Club du Livre, 1948.
« Le Réalisme », Les Écrivains célèbres, III, Mazenod, 1953.
« Préface », Malraux, André, Extraits, Monaco, Éditions du Palais, 1954.
« Le Romantisme », « Le Réalisme », « Le style de la nouvelle littérature », Histoire des Littératures, II, « Encyclopédie de la Pléiade », Gallimard, 1957.
« La poésie française au xixe siècle », « Le théâtre au xixe siècle », « La Littérature du xxe siècle », Histoire des Littératures, III, « Encyclopédie de la Pléiade », Gallimard, 1958.
« Stendhal », « Hugo », Dictionnaire des auteurs, Laffont-Bompiani, 1958.
« Comme l’adolescent qui imagine la vie… », Images de France, Ed. 59-15, 1959.
« Préface », Martin du Gard, Roger, De Zomer van 14, Hasselt, Bernard Bekman, 1959.
« Tradition du roman moderne », Études littéraires, t. IV, Gand, Annales de l’École des Hautes Études de Gand, 1960, p. 46-60.
« G. B. Angioletti l’Européen », Tutta l’Europa, Roma, Edizioni Rapporti Europei, 1961, p. 201-211.
« Guillaume Apollinaire », Inauguration d’une plaque apposée 202, boulevard Saint-Germain, Conseil Municipal de Paris, 13 avril 1962, p. 23-28.
« Situation de la critique », Actes du premier Colloque International de la critique littéraire, Syndicat des critiques littéraires, 1964, p. 7-9.
« Préface », Sade, Œuvres complètes, II, Cercle du Livre précieux, 1964.
« Préface », Hugo, Victor, Œuvres poétiques, I, « Bibliothèque de la Pléiade », Gallimard, 1964, p. ix-xxx.
« Georges Séféris », Les Écrivains contemporains, Mazenod, 1965, p. 456-459.
« Le discours d’Anima », Claudel, Paul, Œuvres en prose, « Bibliothèque de la Pléiade », Gallimard, 1965, p. ix-xxi.
« Balzac surnaturel », Béguin, Albert, Balzac lu et relu, Seuil, 1965, p. 7-17.
« Une poésie physique », Claus, Hugo, Poèmes, Éditions des Artistes, 1965, p. 9-13.
« Préface aux Travailleurs de la mer », Hugo, Victor, Les Travailleurs de la mer, Le Livre de Poche, Gallimard, 1965, p. 5-11.
France, culture vivante, Information et culture, 1967, 2 vol.
Panorama des idées contemporaines, (collectif sous la direction de G. Picon), Gallimard, « Point du jour », 1957.
« Songeant à l’œuvre de Colette », Humanisme actif, Mélanges d’art et de littérature offerts à Julien Cain, 1968, p. 213-216.
« Préface », Balzac, Honoré de, Une Fille d’Eve, Le Livre de Poche classique, 1969.
« Je rouvre ce recueil… », Schehadé, Georges, Les poésies, Gallimard, 1969, p. 7-12.
« Introduction », in Zola, Émile, Œuvres complètes, xii, Cercle des livres précieux/Claude Tchou, 1969, p. 271-275.
« Über den Roman “Verträumte Bourgeoisie” », Drieu La Rochelle, Pierre, Verträumte Bourgeoisie, Frankfurt am Main, Wien, Ullstein, 1969, p. 389-404.
« Faut-il enseigner la littérature ? », Bulletin de l’Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises, t. XLVII, 3-4, Bruxelles, 1969.
« La perspective de la narration », La Critique devant la Littérature anglo-saxonne, Actes des congrès d’Aix-en-Provence et de Clermont-Ferrand, 1966-1967, Didier Editeur, 1969, p. 9-14.
« Note sur l’Oberman de Senancour », Échanges et Communications, Mélanges offerts à Claude Lévi-Strauss, II, La Haye, 1970, p. 906-912.
« L’étudiant, Marx et le mois de mai », « Michelet et la parole historienne », Michelet, Jules, L’Étudiant, Seuil, 1970, p. 9-52.
« Roger Martin du Gard », Encyclopedia Universalis, X, Club français du Livre, 1971, p. 397-399.
« Avant-propos », de Schlœzer, Boris, Nicolas Gogol, l’homme et le poète ou les frères ennemis, L’Herne, 1972, p. 11-21.
« L’action et la pensée », Charles de Gaulle, Cahiers de l’Herne, 21, 1973, p. 74-76.
« La pensée, les lettres et les arts », Le Monde depuis 1945, PUF, 1973, p. 173-262.
« Michelet », Tableau de la littérature française, III, Gallimard, 1974, p. 114-120.
« Queneau plutôt à part », Raymond Queneau, Cahiers de l’Herne, 29, 1975, p. 69-73.
Hebdomadaire et quotidiens (aperçu)
« En écoutant André Malraux », Le Figaro littéraire, 23 mars 1946.
« Entretien avec Julien Green », Le Figaro littéraire, 13 juillet 1946.
« Entretien avec Albert Camus », Le Figaro littéraire, 10 août 1946.
« Sartre juge de Baudelaire », La Gazette des Lettres, 22 mars 1947.
« La politique et la morale », La Gazette des Lettres, 14 juin 1947.
« Le surréalisme et l’espoir », La Gazette des Lettres, 29 juin 1947.
« Définition du roman », La Gazette des Lettres, 9 août 1947.
« Balzac et l’art du roman », La Gazette des Lettres, 28 mai 1949.
« La critique littéraire se transforme », L’Express, 14 février 1955.
« Ce Goethe qui voulait l’Europe », Les Nouvelles littéraires, 19 juillet 1962.
« Le chemin de Victor Segalen », Les Nouvelles littéraires, 18 juillet 1963.
« Senghor, ouvrier de la civilisation universelle », Les Nouvelles Littéraires, no 1874, 1er août 1963.
« Comme une grande image. Lamartine », Les Nouvelles littéraires, no 1987, 30 septembre 1965.
« Hommage à Romain Rolland », Les Lettres françaises, no 1150, 29 septembre 1966.
« Survie et jeunesse des revues littéraires », Le Monde, 21 février 1968.
« Entretien avec Jacques Buenzod », Journal de Genève, 31 octobre 1970, p. 17.
« À la recherche du temps perdu : Gaëtan Picon juge l’art contemporain : une fuite et un appauvrissement » (propos recueillis par Jean Vuilleumier), Tribune de Genève, 11 novembre 1970.
« Sur la collection Les Sentiers de la création. Entretien », L’Humanité, 10 septembre 1971.
« Peindre, être soi », La Quinzaine littéraire, 16 janvier 1973.
« L’œuvre d’Yves Bonnefoy : la parole survivante », Le Monde, 7 mai 1975.
« Francis Bacon : le choc », Le Point, 9 août 1976.
« Les Formes et l’Esprit » : chroniques pour Le Monde
« André Breton », 3 novembre 1966.
« L’expérience d’écrire », 26 mars 1968.
« Contestation et culture », 6 août 1968.
« L’art brut ou le recours à l’œil sauvage », 14 septembre 1968.
« Les deux cultures », 20-21 octobre 1968.
« Mimésis », 11 avril 1969.
« Cela veut dire que… », 4-5 mai 1969.
« Frontières et sources de la poésie », 17-18 août 1969.
« La pensée de Boris de Schlœzer », 7-8 décembre 1969.
Écrits sur l’art :
préfaces de catalogue et plaquettes4
« Ces feux noirs… », Hugo Claus. Peintures sur papier, Galerie Aujourd’hui, Bruxelles, 7-21 mars 1959.
« Voici des toiles… », Philippe Morel, Paleis voor Schone Kunsten, Brussel, 1959.
« Suzanne Valadon », Inauguration de la Place Suzanne Valadon, Conseil Municipal de Paris, 14 octobre 1961.
Rétrospective Jean Dubuffet 1942-1960, Musée des Arts décoratifs, Paris, 16 décembre 1960-25 février 1961.
L’Europe et la découverte du monde, Catalogue d’exposition, Bordeaux, 20 mai-31 juillet 1961.
« Ici s’achève… », Souvenirs de Jacques Villon, Louis Carré Editeur, 1963.
« Utrillo et la fascination », Inauguration de la rue Maurice Utrillo, Conseil Municipal de Paris, 15 juin 1963.
« Une centaine de toiles… », Centenaire Kandinsky, 1866-1944, Fondation Maeght, Saint-Paul, juillet 1966.
« L’Emigré à Baalbeck », Schehadé, 11e Festival international de Baalbeck, août-septembre 1966.
« Les êtres et les objets… », Barelier. 25 dessins, 13 sculptures, Galerie Visconti, Paris, février 1967.
« Dans la cour de l’atelier… », Zadkine, Galerie Lucie Weill, Paris, 9 juin-25 juillet 1967.
« Pour quels dieux… », Atelier François Hugo, Le Point Cardinal, Paris, novembre-décembre 1967.
« Secrète, et ne cessant jamais de nous attirer… », Roger Chastel, Palais de Vendôme, Aix-en-Provence, juillet-août 1968.
« Les avatars du Préexistant », Viseux. Voyants. Structures actives. Homolides. Autoculture. 1968-1969, CNAC, 1969.
« Que deux artistes… », Fiorini et Louttre. Gravures pour le mur, Galerie Jeanne Bucher, Paris, octobre 1970.
« Dessins comme les mots… », Mechtilt Meijer Greiner. Dessins, Galerie Simone Badinier, Paris, 8 décembre 1970-8 janvier 1971.
« Ici et là, tant de choses… », Dado, Galerie Jeanne Bucher, Paris, 30 mars-30 mai 1971.
« Introduction », Jean Bertholle. Œuvres de 1933 à 1971, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Palais des Etats de Bourgogne, 1972.
« Sur Bram van Velde », Bram van Velde, Musée National d’Art moderne, Paris, 2 décembre 1970-25 janvier 1971. Archives de l’art contemporain, no 12, 1970.
« À notre Orient, Mirò… », Joan Mirò, Casino Communal de Knokke, juin-août 1971, p. 7-16
« Un essai de mise en questions », 72/72, Douze ans d’art contemporain en France, Édition des Musées nationaux, 1972, p. 95-106.
« Aux dessins que l’on a pu voir… », Dessins et ébauches de Victor Hugo provenant de la succession Hugo, Galerie Lucie Weil, 16 février-21 mars 1972.
Geer van Velde, (24 juin-17 septembre 1972), Château de Ratilly, 1972.
« Telle la poésie la peinture… », Louis Fernandez, CNAC/Archives, 1972.
« Préface », Kandinsky, carnets de dessins, Galerie Karl Flinker, 1972.
« Matière et représentation, ou les deux trajets de Kemeny », Kemeny, reliefs en métal, Maeght éditeur, 1973.
« Dans l’ellipse crispée… », Réquichot, CNAC/Archives, 10, 1973.
« Zola et ses peintres », in Zola, Émile, Le Bon combat : de Courbet aux Impressionnistes, Hermann, 1974.
« Dubuffet écrivant », L’Œil, janvier 1974.
« Le motif de Cézanne », Orienti, Sandra, Tout l’œuvre peint de Cézanne, Flammarion, 1975.
Jean Dubuffet : Parachiffres, mondanités et autres peintures de 1975, (23 janvier – 23 février 1976), Musée des Arts décoratifs, 1976.
« Le Cercle et le Cri », Francis Bacon. Œuvres récentes, Musée Cantini, Marseille, 9 juillet-30 septembre 1976.
« Picasso y el erotismo », in Picasso intimo, catalogue d’exposition, Patio de la Infanta, Saragosse, 30 novembre 1993-21 janvier 1994.
Pour Derrière le miroir, éditions Maeght
« À la place des fleurs… », Braque, no 144-146, 1964.
« L’espace et l’image », Kemeny, no 172, 1968.
« Les signes et les masques », Kandinsky, no 179, 1968.
« Les sillons et les corps », Ubac, no 196, 1972.
Allocutions (non publiées, IMEC, dossier PCN2B16)
« Discours d’Athènes », 1963.
« Discours d’inauguration de l’exposition Centenaire Toulouse-Lautrec », 11 juin 1964.
« Conférence de Fribourg », [1976].
« Les Sentiers de la création », éditions Skira
Aragon, Louis, Je n’ai jamais appris à écrire ou les incipit, 1969.
Triolet, Elsa, La Mise en mots, 1969.
Ionesco, Eugène, Découvertes, 1969.
Butor, Michel, Les Mots dans la peinture, 1969.
Barthes, Roland, L’Empire des signes, 1970.
Caillois, Roger, L’Écriture des pierres, 1970.
Starobinski, Jean, Portrait de l’artiste en saltimbanque, 1970.
Simon, Claude, Orion aveugle, 1970.
Prévert, Jacques, Imaginaires, 1970
Picon, Gaëtan, Admirable tremblement du temps, 19705.
Ponge, Francis, La Fabrique du pré, 1971.
Pieyre de Mandiargues, André, Bona, l’amour et la peinture, 1971.
Alechinsky, Pierre, Roue libre, 1971.
Asturias, Miguel Angel, Trois des quatre soleils, 1971.
Le Clézio, J. M. G., Haï, 1971.
Picon, Gaëtan, « La Chute d’Icare » de Pablo Picasso, 19716.
Bonnefoy, Yves, L’Arrière-pays, 1972.
Paz, Octavio, Le Singe grammairien, 1972.
Char, René, La nuit talismanique, 1972.
Michaux, Henri, Émergences-Résurgences, 1972.
Dubuffet, Jean, La Botte à nique, 1973.
Masson, André, La Mémoire du monde, 1974.
Tardieu, Jean, Obscurité du jour, 1974.
Lévi-Strauss, Claude, La Voie des masques, 1975, 2 vol.
Bacon, Francis, L’Art de l’impossible, 1976, 2 vol.
Picon, Gaëtan, Les « Carnets Catalans » de Joan Mirò, 1976, 2 vol7.
Études
Callu, Agnès, Gaëtan Picon (1915-1976). Esthétique et Culture, Éditions Honoré Champion, 2011.
Collectifs
L’Œil double de Gaëtan Picon, Centre Georges Pompidou, Dossier de l’exposition au Musée national d’art moderne, 18 avril – 18 juin 1979.
Gaëtan Picon. De l’aventure littéraire à l’action culturelle, (collectif placé sous la coordination de Guy Martinière), Éditions Rivages des Xantons, 2007.
D’un art à l’autre, l’œil double de Gaëtan Picon, IMEC/La Maison d’à côté, 2011.
Articles
Madaule, Jacques, « Les Sentiers de la création », Europe, 490-491, février-mars 1970, p. 226-230.
Bersani, Jacques, « L’œil double », nrf, 227, novembre 1971, p. 103-104.
Gaugeard, Jean, « Mémoire de la peinture », Les Lettres françaises, 1388, 2 juin 1971, p. 7.
Poulet, Georges, « Jean Rousset et Gaëtan Picon », La Conscience critique, José Corti, 1971, p. 159-166.
Rohou, Guy, « Admirable tremblement du temps », nrf, 225, septembre 1971, p. 98-99.
Juin, Hubert, « Le blanc d’un formulaire », L’Usage de la critique, Bruxelles, André De Rache, 1971, p. 114-119.
Mohrt, Michel, « Hommage à Picon », Bulletin de la Société Paul Claudel, 66, 1977, p. 2.
Clec’h, Guy, « Pourquoi Gaëtan Picon a-t-il quitté les Affaires culturelles ? », Figaro littéraire, 11. 09. 1966, p. 3.
Clair, Jean, « Gaëtan Picon. Une passion réservée », nrf, 312, janvier 1979, p. 95-100.
Hollier, Denis, « En contact avec Tel Quel », L’infini, no 49-50, 1995, p. 202-204.
Fitch, T. Brian, À l’ombre de la littérature, Montréal, XYZ éditeur, 2000, p. 153-169.
Lacouture, Jean, La rumeur d’Aquitaine. De Montaigne à Mauriac, de Théophile à Gaëtan Picon, Stock, 2004.
Vilar, Pierre, « Voix et voies, chantiers et sentiers : Malraux, Picon et le statut de l’écrit d’art », Les écrits sur l’art d’André Malraux, Presses Sorbonne Nouvelle, 2006.
Canadas, Serge, « Gaëtan Picon, le spectateur tenté », Le Festin, no 64, hiver 2008, p. 36-45.
Maillard, Aurélia, « D’un même sillon. Gaëtan Picon, une voix à la rencontre des œuvres », Pleine Marge, 49-50, octobre 2009, p. 127-145.
Maillard, Aurélia, « D’un sentier l’autre. Critique et création, la double exigence de Gaëtan Picon », L’Écrivain et le spécialiste. Écrire sur les arts plastiques au xixe et au xxe siècle, sous la direction de Dominique Vaugeois et Ivanne Rialland, Éditions Classiques Garnier, 2010, p. 225-242.
Maillard, Aurélia, « Gaëtan Picon ou la mémoire iconoclaste », Archipel, 33, décembre 2010, p. 45-56.
Bibliographie générale
Artiste-écrivain – écrivain-artiste (Dubuffet, Hugo, Masson)
Écrits
Breton, André ; Masson, André, Martinique. Charmeuse de serpents, [1948], Jean-Jacques Pauvert Éditeur, 1972.
Dubuffet, Jean, L’homme du commun à l’ouvrage, Gallimard, « Idées », 1973.
Dubuffet, Jean, Asphyxiante culture, Minuit, 1986.
Dubuffet, Jean, Prospectus, et tous écrits suivants, Gallimard, 1967-1995, 4 vol.
Hugo, Victor, Promontorium Somnii, édition critique publiée par René Journet et Guy Robert, Les Belles Lettres, 1961.
Hugo, Victor, Les Quatre Vents de l’Esprit, Poésie, II, édition établie par Bernard Leuilliot, Seuil, 1972.
Masson, André, Métamorphoses de l’artiste, Genève, Pierre Cailler Éditeur, 1956, 2 vol.
Masson, André, Écrits. Le rebelle du surréalisme, édition établie par Françoise Will-Levaillant, Hermann, 1976.
Masson, André, Anatomie de mon univers, Marseille, André Dimanche Éditeur, 1988.
Masson, André, Correspondance (1916-1942). Les années surréalistes, Lyon, La Manufacture, 1990.
Études
Clébert, Jean-Paul, Mythologies d’André Masson, Genève, Pierre Cailler Éditeur, 1971.
Colin-Picon, Martine, « André Masson, mémoire et métamorphose », Pleine Marge, 35, juin 2002, p. 9-24.
Delalande, Jean, Victor Hugo dessinateur génial et halluciné, Nouvelles éditions latines, [s.d.].
Escholier, Raymond, Victor Hugo artiste, G. Crès, 1926.
Focillon, Henri, « Les dessins de Victor Hugo », [1914], Victor Hugo. Dessins, Gallimard, 1985.
Fouchet, Max-Pol, Victor Hugo, imagier de l’ombre, [1967], Arles, Actes Sud, 1985.
Leiris, Michel, Limbour, Georges, André Masson et son univers, Genève-Paris, Édition des Trois Collines, 1947.
Loreau, Max, Jean Dubuffet. Délits, déportement, lieux de haut jeu, Lausanne, Weber Éditeur, 1971.
Mèredieu, Florence de, André Masson. Les dessins automatiques, Blusson, 1988.
Molinari, Danielle, Victor Hugo. Visions graphiques, Paris musées, Les collections de la ville de Paris 08, 2010.
Noël, Bernard, André Masson. La chair du regard, Gallimard, « L’art et l’écrivain », 1993.
Passeron, Roger, André Masson. Gravures, 1924-1972, Fribourg, L’office du livre, 1973.
Peppiatt, Michael, Les dilemmes de Jean Dubuffet. Entretien, L’échoppe, 2006.
Pia, Pascal, André Masson, Gallimard, « Peintres nouveaux », 1930.
Saphire, Lawrence, André Masson : catalogue raisonné des livres illustrés, Genève, Patrick Cramer Éditeur, 1994.
Sergent, Jean, Dessins de Victor Hugo, Genève, Éditions de la Palatine, 1955.
Spies, Werner, « Cabinets de curiosités et châteaux-refuges. L’œuvre de Jean Dubuffet », Modes d’emploi. Artistes pour notre temps, Gallimard, 1998.
Thévoz, Michel, L’art brut, Genève, Skira, 1975.
Thévoz, Michel, Le Langage de la rupture, Presses Universitaires de France, 1978.
Collectifs et catalogues (chronologique)
« André Masson : dessin 1922-1960 », Galerie Louise Leiris, 26 octobre-26 novembre 1960.
La donation Dubuffet au Musée des Arts Décoratifs, Musée des Arts Décoratifs, 1967.
« Jean Dubuffet », Cahier de l’Herne, 22, (sous la direction de Jacques Berne), 1973.
« André Masson », Galeries nationales du Grand Palais, 5 mars-2 mai 1977.
La Gloire de Victor Hugo, Galeries nationales du Grand Palais, Réunion des Musées nationaux, 1985.
Soleil d’encre. Manuscrits et dessins de Victor Hugo, Musée du Petit Palais, BNF/Paris-Musées, 1985.
Victor Hugo et les images, Colloque de Dijon, 1984, (textes réunis par Madeleine Blondel et Pierre Goergel), Dijon, Aux amateurs de livres, 1989.
« Jean Dubuffet. Les dernières années », Galerie nationale du Jeu de Paume, Éditions du Jeu de Paume/Réunion des musées nationaux, 1991.
« André Masson : œuvres maîtresses », Galerie H. Odermatt-Ph. Cazeau, 5 décembre-2 février 1991.
« André Masson : du signe à l’écriture », Les musées de la ville de Strasbourg, 1992.
Massacres, métamorphoses, mythologies, Catalogue de l’exposition du Kunstmuseum de Berne, 13 septembre-24 novembre 1996.
Du chaos dans le pinceau, Madrid, musée Thyssen-Bornemisza, Paris-Musées, 2000.
« Dubuffet », Connaissance des Arts, hors série, 168, 2001.
Victor Hugo, l’homme océan, (sous la direction de Marie-Laure Prévost), BNF/Seuil, 2002.
« Victor Hugo et les arts », Connaissance des Arts, hors série 178, Société française de la promotion artistique, 2002.
Jean Dubuffet. Œuvres/écrits/entretiens, réunis par Valérie Da Costa et Fabrice Hergott, Hazan, 2006.
Cet immense rêve de l’océan, Paysages de mer et autres portraits marins, Paris-Musées, 2005.
L’esprit de la lettre, Paris-Musées, 2007.
La cime du rêve. Les surréalistes et Victor Hugo, Maisons de Victor Hugo, Paris/Guernesey, 2013.
Baudelaire, Charles (critique d’art)
Œuvres
Baudelaire, Charles, Œuvres Complètes, II, sous la direction de Claude Pichois, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1976.
Baudelaire, Charles, Correspondance, I, établie par Claude Pichois, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1973.
Baudelaire, Charles, Salon de 1859. Texte de la Revue française, édition établie et commentée par Wolfgang Drost, Honoré Champion, 2006.
Baudelaire, Charles, Le Peintre de la vie moderne, édition commentée par Silvia Acierno et Julio Baquero Cruz, Éditions du Sandre, 2009.
Études
Brunel, Pierre, Baudelaire antique et moderne, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2007.
Castex, Pierre-Georges, Baudelaire critique d’art, SEDES, 1969.
Ferran, André, L’Esthétique de Baudelaire, Hachette, 1933.
Koela, Rudolf, Constantin Guys, Winterthur, Kunstmuseum Winterthur, 1989.
Kopp, Robert, Baudelaire. Le soleil noir de la modernité, Gallimard, 2004.
Laforgue, Pierre, Ut Pictura poesis. Baudelaire, la peinture et le romantisme, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2000.
Lechevalier, Bernard, Le cerveau mélomane de Baudelaire. Musique et neuropsychologie, Odile Jacob, 2010.
Pichois, Claude, Retour à Baudelaire, Genève, Slatkine, 2005.
Pichois, Claude, Avice, Jean-Paul, Dictionnaire Baudelaire, Tusson, Éditions du Lérot, 2002.
Poulet, Georges, « Baudelaire », Études sur le temps humain, Plon, 1950.
Valéry, Paul, « Situation de Baudelaire », Variété, Œuvres, I, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1957.
Valverde, Isabel, Moderne/Modernité. Deux notions dans la critique d’art française de Stendhal à Baudelaire (1824-1863), Frankfurt am Main, Peter Lang, 1994.
Collectifs et numéro de revue (chronologique)
Au temps de Baudelaire, Guys et Nadar, présentation d’Anne d’Eugny en collaboration avec René Coursaget, Éditions du Chêne, 1945.
Baudelaire et ses peintres, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1986.
« Moderne, modernité, modernisme », Cahiers du Musée national d’art moderne, 19-20, juin 1987.
L’Œil écrit. Études sur les rapports entre texte et image, 1800-1940, Genève, Slatkine, 2005.
Critique – Nouvelle Critique
Textes
Barthes, Roland, Le Degré zéro de l’écriture, Seuil, 1953.
Barthes, Roland, Sur Racine, Seuil, 1963.
Barthes, Roland, Critique et Vérité, Seuil, 1966.
Barthes, Roland, Le Plaisir du texte, Seuil, 1973.
Barthes, Roland, Roland Barthes par Roland Barthes, Seuil, « Écrivains de toujours », 1975.
Barthes, Roland, « La mort de l’auteur », [1968], Le Bruissement de la langue, Seuil, 1984.
Bozon, A., La Nouvelle critique et Racine, Nizet, 1970.
Burke, Sean, The Death and Return of the Author, Edimburg, Edimburg University Press, 1992.
Compagnon, Antoine, Le Démon de la théorie. Littérature et sens commun, Seuil, 1998.
Compagnon, Antoine, Les Cinq paradoxes de la modernité, Seuil, 1990.
Couturier, Maurice, La Figure de l’auteur, Seuil, 1995.
Dosse, François, Histoire du structuralisme : Le champ du signe, 1945-1966 ; Le chant du cygne, 1967 à nos jours, Éditions de la découverte, 1991, 2 vol.
Eagleton, Terry, Critique et théorie littéraire, Presses Universitaires de France, 1994.
Eco, Umberto, L’Œuvre ouverte, Seuil, 1965.
Elaho, Raymond, Entretiens avec le Nouveau roman, Sherbrook, Naaman, 1985.
Fayolle, Roger, La critique, Armand Colin, 1978
Fages, J.-B., Comprendre le structuralisme, Toulouse, Privat, 1968.
Foucault, Michel, « Qu’est-ce qu’un auteur ? », [1969], Dits et Écrits, I, Gallimard, 1994.
Forest, Philippe, Histoire de Tel Quel. 1960-1982, Seuil, 1995.
Genette, Gérard, « Poétique et histoire », Figures III, Seuil, 1972.
Iser, Wolfgang, L’Acte de lecture. Théorie de l’effet esthétique, Bruxelles, Pierre Mardaga Éditeur, 1976.
Jarrety, Michel, La Critique littéraire française au xxe siècle, Presses Universitaires de France, 1998.
Jauss, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, Gallimard, 1978.
Jauss, Hans Robert, Pour une herméneutique littéraire, Gallimard, 1988.
Milner, Jean-Claude, Le périple structural. Figures et paradigme, Seuil, 2002.
Piaget, Robert, Le Structuralisme, Presses Universitaires de France, « Que Sais-je ? », 1968.
Picard, Raymond, Nouvelle critique ou nouvelle imposture, (s. l.), J. J. Pauvert, 1965.
Poulet, Georges, Les Chemins actuels de la critique, Plon, 1967.
Poulet, Georges, La Conscience critique, José Corti, 1971.
Raymond, Marcel, De Baudelaire au surréalisme, José Corti, 1940.
Richard, Jean-Pierre, Littérature et sensation, Seuil, 1954.
Sarraute, Nathalie L’Ère du soupçon : essai sur le roman, Gallimard, 1956.
Sollers, Philippe, « Préface » à la réédition de Théorie d’ensemble, [1968], Seuil, 1980.
Starobinski, Jean, La relation critique, L’Œil vivant, II, Gallimard, 1970.
Starobinski, Jean, Le Remède dans le mal. Critique et légitimation de l’artifice à l’âge des Lumières, Gallimard, 1989.
Tadié, Jean-Yves, La Critique littéraire au xxe siècle, Belfond, 1987.
Collectifs (chronologique)
« Le structuralisme », Les Temps Modernes, 246, novembre 1966
L’art dans la société d’aujourd’hui, textes des conférences et entretiens organisés par les Rencontres internationales de Genève, Neuchâtel, Éditions de la Baconnière, 1967.
« Le structuralisme », Esprit, 360, 1967
Nouveau roman : hier, aujourd’hui, t. II, « 10/18 », 1972.
Boris de Schlœzer, Centre Georges Pompidou/Pandora Éditions, « Cahiers pour un temps », 1981.
« Bilan de l’école de Genève », Les Cahiers de Varsovie, Varsovie, Éditions de l’Université de Varsovie, 1995.
Starobinski en mouvement, (sous la direction de Murielle Gagnebin et Christine Savinel), Seyssel, Champ Vallon, 2001.
« La critique littéraire suisse autour de l’École de Genève », Œuvres et critiques, 27, 2002.
Les Écrivains suisses et La Nouvelle Revue française, (études réunies par Daniel Maggetti), Éditions Classiques Garnier, 2009.
Engagement
Textes
Arendt, Hannah, Penser l’événement, Belin, 1989.
Aron, Raymond, Introduction à la philosophie de l’histoire. Essai sur les limites de l’objectivité historique, [1948], Gallimard, 1981.
Aron, Raymond, Mémoires, Julliard, 1983.
Benda, Julien, Belphégor. Essai sur l’esthétique de la présente société française, Émile-Paul Frères Éditeurs, 1919.
Benda, Julien, La Trahison des clercs, [1927], Grasset, 2003.
Benda, Julien, « Qu’est-ce que la critique ? », nrf, mai 1954, p. 814-822.
Berl, Emmanuel, Mort de la pensée bourgeoise, Bernard Grasset, 1929.
Blanchot, Maurice, Les intellectuels en question. Ébauche d’une réflexion, [1984], Fourbis, 1996.
Brunschvicg, Léon, L’Esprit européen, Neuchâtel, Éditions de la Baconnière, 1947.
Gide, André, Littérature engagée, Gallimard, 1950.
Malraux, André, La politique, la culture, Gallimard, « Folio essais », 1996.
Nizan, Paul, Les Chiens de garde, Rieder, 1932.
Sartre, Jean-Paul, Qu’est-ce que la littérature ?, Situation II, Gallimard, 1948.
Sartre, Jean-Paul, La responsabilité de l’écrivain, [Conférence générale de l’Unesco, Paris, novembre 1946], Verdier, 1998.
Collectifs
« Les Rencontres Internationales de Genève », Fontaine, 56, novembre 1946.
« Questions du Communisme », Confluences, 18-20, 1947.
L’esprit européen, Rencontres Internationales de Genève de 1946, Neuchâtel, Éditions de la Baconnière, 1947.
Pour la défense de la culture. Les textes du Congrès international des écrivains, Paris, juin 1935, réunis et présentés pas Sandra Teroni et Wolfgang Klein, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2005.
Études
Baverez, Nicolas, Raymond Aron. Qui suis-je ?, Lyon, La Manufacture, 1986.
Baverez, Nicolas, Raymond Aron. Un moraliste au temps des idéologies, Flammarion, 1993.
Compagnon, Antoine, Les Antimodernes de Joseph de Maistre à Roland Barthes, Gallimard, 2005.
Denis, Benoît, Littérature et engagement de Pascal à Sartre, Seuil, 2000.
Dethurens, Pascal, Écriture et culture. Écrivains et philosophes face à l’Europe (1918-1950), Honoré Champion, 1997.
Fabre, Daniel, Cahiers du Sud. La génération de 1930, Centre National des Lettres, 1987.
Guchet, Yves, Littérature et politique, Armand Colin, 2000.
Hässig, Claude, Cinquante ans des Rencontres internationales de Genève, 1945-1995, Genève, Rencontres internationales de Genève, 1995.
Hobsbawm, Éric, L’âge des extrêmes. Le court xxe siècle (1914-1991), Bruxelles, Éditions Complexe, 1999.
Hollier, Denis, Politique de la prose. Jean-Paul Sartre et l’an quarante, Gallimard, 1982.
Hollier, Denis, Les Dépossédés (Bataille, Caillois Leiris, Malraux, Sartre), Minuit, 1993.
Julliard, Jacques, Winock, Michel, Dictionnaire des intellectuels français, Seuil, 1996.
Kaufmann, Vincent, Poétique des groupes littéraires (Avant-gardes 1920-1970), Presses Universitaires de France, 1997.
Omgba, Richard Laurent, La littérature anticolonialiste en France de 1914 à 1960. Formes d’expression et fondements théoriques, L’Harmattan, 2004.
Ory, Pascal, Sirinelli, Jean-François, Les intellectuels en France. De l’affaire Dreyfus à nos jours, Armand Colin, 2002.
Rancière, Jacques, La chair des mots. Politiques de l’écriture, Galilée, 1998.
Rancière, Jacques, Politique de la littérature, Galilée, 2007.
Reggiani, Christelle, Éloquence du roman, Genève, Droz, 2008.
Sirinelli, Jean-François, Intellectuels et passions françaises. Manifestes et pétitions au xxe siècle, Fayard, 1990.
Sapiro, Gisèle, La guerre des écrivains (1940-1953), Fayard, 1999.
Starobinski, Jean, Table d’orientation. L’auteur et son autorité, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1989, p. 181-206.
Starobinski, Jean, Action et réaction. Vie et aventure d’un couple, Seuil, 1999.
Traverso, Enzo, L’Histoire déchirée. Essai sur Auschwitz et les intellectuels, Les Éditions du Cerf, 1997.
Winock, Michel, Le Siècle des intellectuels, Seuil, 1997.
Articles
Ballard, Jean, « Coup d’œil sur notre demi-siècle », Cahiers du Sud, 373-374, 1963.
Bensaïd, Daniel, « Clercs et chiens de garde », Contretemps, 15, février 2006, p. 21-31.
Betz, Albert, « Trahison des clercs ? », Les intellectuels et l’Occupation (1940-1944). Collaborer, partir, résister, Éditions Autrement, 2004, p. 311-322.
Blum, Antoinette, « Europe : perspectives littéraires et tensions idéologiques », Des années 30. Groupes et ruptures, textes réunis par Anne Roche et Christian Tarting, Éditions de CNRS, 1983, p. 21-28.
Boschetti, Anna, « Des revues et des hommes », La Revue des revues, 18, 1994, p. 51-65.
Charbit, Denis, « Les revues littéraires de la Résistance : une lueur dans la nuit », Littérature et Résistance, Reims, Presses Universitaires de Reims, 2000, p. 129-144.
Gruson, Claire, « Les Cahiers du Sud pendant la seconde guerre mondiale : les difficultés de la mission de l’esprit », Littérature et Résistance, Presses Universitaires de Reims, 2000, p. 145-158.
Klein, Wolfgang, « Intellectuel(s) au Congrès international des écrivains de 1935 », in Intellectuels(s) dans les années trente entre le rêve et l’action, sous la direction de D. Bonnard-Lamotte et J.-L. Rispail, Éditions du CNRS, 1989, p. 239-247.
Mollié, Jean-Yves, « Les intellectuels et le système éditorial français pendant la seconde guerre mondiale », Les intellectuels et l’Occupation (1940-1944). Collaborer, partir, résister, Éditions Autrement, 2004, p. 200-217.
Picciola, André, « La vie des revues dans les années trente : miroir des intellectuels », in Intellectuels(s) dans les années trente entre le rêve et l’action, sous la direction de D. Bonnard-Lamotte et J.-L. Rispail, Éditions du CNRS, 1989, p. 139-148.
Sirinelli, Jean-François, « Effets d’âge et phénomènes de génération dans le milieu intellectuel français », Générations intellectuelles, Les Cahiers de l’Institut d’Histoire du Temps Présent, Cahiers 6, novembre 1987, p. 5-18.
Racine, Nicole, « Le comité de vigilance des intellectuels antifascistes (1934-1939) », La France en mouvement, 1934-1938, Seyssel, Champ Vallon, 1986.
Collectifs et numéros de revue (chronologique)
Littérature et idéologie, Colloque de Cluny II, La Nouvelle Critique, 2, 3, 4 avril 1970.
Paris-Paris (1937-1957). Créations en France, Centre Georges Pompidou, 1981.
« Raymond Aron », Le spectateur engagé, (entretien avec Jean-Louis Missika et Dominique Wolton), Julliard, 1981.
« Raymond Aron (1905-1983). Textes, études et commentaires », Commentaire, 28/29, hiver 1985.
Formes de l’engagement littéraire (xve-xxie siècles), sous la direction de Jean
Kaempfer, Sonya Florey et Jérôme Meizoz, Lausanne, Éditions Antipodes, 2006.
L’année 1945, Actes du colloque de Paris IV-Sorbonne (janvier 2002) réunis par Étienne-Alain Hubert et Michel Murat, Honoré Champion, 2004.
Esthétique
Textes
Basch, Victor, Essai Critique sur l’Esthétique de Kant, Librairie Félix Alcan, 1896.
Basch, Victor, Titien, Albin Michel, 1927.
Basch, Victor, « Le maître-problème de l’esthétique », Revue philosophique de la France et de l’étranger, juillet-août 1921.
Basch, Victor, Essais d’esthétique de philosophie et de littérature, Librairie Félix Alcan, 1934.
Brunschvicg, Léon, « L’actualité des problèmes platoniciens », Actualités scientifiques et industrielles 575, sous la direction de Paul Valéry, Hermann Éditeur, 1937, p. 1-20.
Chklovski, Victor, L’art comme procédé, Allia, 2008.
Heidegger, Martin, Chemins qui ne mènent nulle part, Gallimard, « Tell », 1962.
Lalo, Charles, Les Sentiments esthétiques, Librairie Félix Alcan, 1910.
Lalo, Charles, Introduction à l’Esthétique, Armand Colin, 1925.
Lalo, Charles L’Art et la Morale, Librairie Félix Alcan, 1934.
Lalo, Charles, Notions d’esthétique, Presses Universitaires de France, [1926] 1948.
Nietzsche, Friedrich, Le Voyageur et son Ombre, Mercure de France, 1919.
Nietzsche, Friedrich, Considérations inactuelles I et II, Œuvres philosophiques complètes, II, Gallimard, 1990.
Études, synthèses et collectifs
Basch, Françoise, Victor Basch ou la passion de la justice. De l’affaire Dreyfus au crime de la Milice, Plon, 1994.
Belting, Hans, L’histoire de l’art est-elle finie ? Histoire et archéologie d’un genre, Gallimard, « Folio essais », 1989.
Deleuze, Gilles, Nietzsche, Presses Universitaires de France, 1965.
Deschoux, Marcel, La philosophie de Léon Brunschvicg, Presses Universitaires de France, 1949.
Deschoux, Marcel, Léon Brunschvicg ou l’idéalisme à hauteur d’homme, Seghers, « Philosophes de tous les temps », 1969.
Finkielkraut, Alain, Nous autres, modernes, Ellipses, 2005.
Jimenez, Marc, Qu’est-ce que l’esthétique ?, Gallimard, « Folio Essais », 1997.
Messaut, J., La philosophie de Léon Brunschvicg, Vrin, 1938.
Sherringham, Marc, Introduction à la philosophie esthétique, Éditions Payot, 1992.
Souriau, Étienne, Vocabulaire d’esthétique, Presses Universitaires de France, 1990.
Trautmann-Waller, Céline, « Victor Basch : l’esthétique entre la France et l’Allemagne », Revue de métaphysique et de morale, 2/2002, 34, p. 77-90. Consulté en version électronique : www.cairn.info/revue-de-metaphysique-et-de-morale-2002-2-page-77.htm.
Malraux, André (écrits sur l’art – action culturelle)
Œuvres
Malraux, André, Œuvres Complètes, I, sous la direction de Pierre Brunel, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1989.
Malraux, André, Le Miroir des limbes, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1976.
Malraux, André, L’Homme précaire et la littérature, Gallimard, 1977.
Malraux, André, Œuvres Complètes, II, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1996.
Malraux, André, Écrits sur l’art, Œuvres Complètes, IV-V, sous la direction de Jean-Yves Tadié et Henri Godard, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2004.
Études
Biasini, Émile, Grands travaux. De l’Afrique au Louvre, Éditions Odile Jacob, 1995.
Chelli, Moncef, L’Évolution des idées dans la culture occidentale, Ellipses, 1987.
Clair, Jean, Malaise dans les musées, Flammarion, « Café Voltaire », 2007.
Godard, Henri, L’autre face de la littérature, Gallimard, 1990.
Godard, Henri, L’expérience existentielle de l’art, Gallimard, 2004.
Guillerme, Jacques, L’Atelier du temps. Essai sur l’altération des peintures, Hermann, 1964.
Hugh, Thomas, La Guerre d’Espagne, Robert Laffont, 1962.
Larrat, Jean-Claude, L’Espoir, Nathan, 1996.
Lacouture, Jean, Malraux, une vie dans le siècle, Seuil, 1973.
Laurent, Xavier, Grandeur et misère du patrimoine d’André Malraux à Jacques Duhamel (1959-1973), École des Chartes, 2003.
Lyotard, Jean-François, Signé Malraux, Grasset, 1996.
Lyotard, Jean-François, Chambre sourde. L’antiesthétique de Malraux, Galilée, 1998.
McGillivray, Hector, Malraux et la révolte irrationnelle. Politique, histoire et culture, Lettres modernes Minard, 2000.
Mounier, Emmanuel, L’espoir des désespérés. Malraux, Camus, Sartre, Bernanos, Seuil, 1953.
Pillet, Claude, Le sens ou la mort. Essai sur Le Miroir des limbes d’André Malraux, Berne, Peter Lang, 2010.
Riegl, Aloïs, Le culte moderne des monuments. Sa nature, son origine, L’Harmattan, 2003.
Stéphane, Roger, Portrait de l’aventurier. T. E. Lawrence, Malraux, Von Salomon, Éditions du Sagittaire, 1950.
Stéphane, Roger, André Malraux. Entretiens et précisions, Gallimard, 1984.
Salles, Georges, Prélude à « L’Univers des formes », Gallimard, 1960.
Salles, Georges, Le Regard, [1939], Réunion des musées nationaux, 1992.
Tackels, Bruno, L’œuvre d’art à l’époque de Walter Benjamin. Histoire d’aura, L’Harmattan, 1999.
Urfalino, Philippe, L’Invention de la politique culturelle, Hachette, 2004.
Vandegans, André, La Jeunesse littéraire d’André Malraux : essai sur l’inspiration farfelue, J.-J. Pauvert, 1964.
Zerner, Henri, Écrire l’histoire de l’art. Figures d’une discipline, Gallimard, 1997.
Articles
Benjamin, Walter « L’œuvre d’art à l’époque de sa reproduction mécanisée », Écrits français, Gallimard, 1991, p. 117-192.
Blanchot, Maurice, « Le Musée, l’Art et le Temps », L’amitié, Gallimard, 1971, p. 21-51
Cerisier, Alban, « L’univers des formes (1955-1997) : livres d’art et pratiques éditoriales », Bibliothèque de l’École des Chartes, 158, 2000, p. 247-271.
Chastel, André, « André Malraux : métamorphose de l’art », Critique 478, mars 1987, p. 185-202.
Chastel, André, « Création et présence », Revue d’esthétique, vol. XVIII, 1965, p. 155-162.
Daulte, François, « En marge de la psychologie de l’art d’André Malraux », Esprit. Cahiers Suisses, 2, 1948, p. 53-71.
Duthuit, Georges, « Malraux et son musée », Les Lettres nouvelles, 13, 1954, p. 334-357.
Merleau-Ponty, Maurice, « Le langage indirect et les voix du silence », Signes, 1960, p. 63-135.
Urfalino, Philippe, « Après Lang et Malraux, une autre politique culturelle est-elle possible ? », Esprit, mai 2004, p. 55-72.
Vandegans, André, « Nouvelles recherches sur Écrit pour une idole à trompe », Les Lettres romanes, 24, 1970, p. 319-327.
Catalogues et collectifs (chronologique)
André Malraux, Fondation Maeght, 13 juillet-30 septembre 1973.
Malraux. Être et dire, sous la direction de Martine de Courcel, Plon, 1976.
André Malraux. Unité de l’œuvre. Unité de l’homme. Colloque de Cerisy, sous la direction de Christiane Moatti et David Bevan, La Documentation Française, 1989.
André Malraux. L’homme des Univers, Comité national André Malraux, 1989.
« L’art contemporain et le musée », Les Cahiers du Musée d’art moderne, h.s., Éditions du Centre Pompidou, 1989.
Les affaires culturelles au temps d’André Malraux, 1959-1969, Journées d’étude des 30 novembre et 1er décembre 1989, Comité d’histoire du ministère de la Culture, La Documentation Française, 1996.
Malraux lecteur, Série André Malraux 11, Lettres Modernes Minard, 2001.
André Malraux et la modernité, Exposition du Musée de la Vie romantique, 20 novembre 2001-24 mars 2002.
André Malraux et le rayonnement culturel de la France, sous la direction de Charles-Louis Foulon, Éditions complexe, 2004.
Les écrits sur l’art d’André Malraux, sous la direction de Jeanyves Guérin et Julien Dieudonné, Presses Sorbonne Nouvelle, 2006.
Roger Parry : photographie, dessin, mise en pages, Gallimard, 2007.
Michelet, Jules – Mai 68
Textes
Michelet, Jules, « Préface de 1869 à L’Histoire de France », Œuvres complètes, IV, Flammarion, 1974.
Michelet, Jules, Cours au Collège de France, préface de Paul Viallaneix, Gallimard, 1995, 2 vol.
Études
Barthes, Roland, Michelet, Seuil, « Écrivains de toujours », 1954.
Combes, Patrick, Mai 68. Les écrivains, la littérature, L’Harmattan, 2008.
Haac, Oscar A., Les principes inspirateurs de Michelet, New Haven, Yale University Press, Presses Universitaires de France, 1951.
Hartog, François, Régimes d’historicité. Présentisme et expériences du temps, Seuil, 2003.
Hartog, François, Revel, Jacques (éds), Les Usages politiques du passé, Éditions de l’école des hautes études en sciences sociales, 2001.
Joffrin, Laurent, Mai 68. Une histoire du mouvement, Seuil, 1988 ; Point, 2008.
Le Goff, Jean-Pierre, Mai 68, l’héritage impossible, La Découverte, 2006.
Loyer, Emmanuelle, Mai 68 dans le texte, Bruxelles, Éditions Complexe, 2008.
Mitzman, Arthur, Michelet ou la subversion du passé. Quatre leçons au Collège de France, La Boutique de l’Histoire, 1999.
Monod, Gabriel, La vie et la pensée de Jules Michelet (1798-1852), Librairie ancienne Honoré Champion, 1923.
Petitier, Paule, Jules Michelet. L’homme histoire, Grasset, 2006.
Poulet, Georges, « Michelet », Mesure de l’instant, Plon, 1968.
Rémond, René, Notre siècle (1918-1988), VI, Fayard, 1988.
Sirinelli, Jean-François, Intellectuels et passions françaises. Manifestes et pétitions au xxe siècle, Fayard, 1990.
Sirinelli, Jean-François, Mai 68. L’événement Janus, Fayard, 2008.
Viallaneix, Paul, « “Résurrection” de Michelet », Annales, 15e année, 1, janvier-février, 1960.
Zancarini-Fournel, Michelle, Le moment 68. Une histoire contestée, Seuil, 2008
Collectifs (chronologique)
L’Éphémère, 6, 1968.
Michelet, Europe, 535-536, novembre-décembre 1973.
Michelet, L’arc, 52, 1973.
Michelet cent ans après, (sous la direction de Paul Viallaneix), Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1975
Jules Michelet, Europe, 829, mai 1998.
Le Mai 68 des historiens, entre identités narratives et histoire orale, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2010.
Proust, Marcel
Œuvres
Proust, Marcel, Jean Santeuil, édition établie par Pierre Clarac, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1971.
Proust, Marcel, À la recherche du temps perdu, I, sous la direction de Jean-Yves Tadié, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1987.
Études
Bersani, Jacques, Les Critiques de notre temps et Proust, Éditions Garnier Frères, 1971.
Blanchot, Maurice, « Le Chant des sirènes », Le Livre à venir, Gallimard, 1959.
Brée, Germaine, Du Temps perdu au temps retrouvé, Les Belles Lettres, 1950.
Cattaui, Georges, Proust perdu et retrouvé, Plon, 1963.
Compagnon, Antoine, Proust entre deux siècles, Seuil, 1989.
Deleuze, Gilles, Proust et les signes, Presses Universitaires de France, 1964.
Fraisse, Luc, L’Œuvre cathédrale. Proust et l’architecture médiévale, José Corti, 1990.
Gracq, Julien, Proust considéré comme terminus, José Corti, 1980 ; Bruxelles, Éditions Complexe, 1986.
Poulet, Georges, Études sur le temps humain, Plon, 1950.
Poulet, Georges, L’Espace proustien, Gallimard, 1963.
Poulet, Georges, Mesure de l’instant. Étude sur le temps humain, IV, Plon, 1968.
Richard, Jean-Pierre, Proust et le monde sensible, Seuil, 1974.
Revel, Jean-François, Sur Proust. Une lecture non conformiste de À la recherche du temps perdu, Denoël/Gonthier, 1970.
Rousset, Jean, Formes et Significations, Essais sur les structures littéraires de Corneille à Claudel, José Corti, 1964.
Tadié, Jean-Yves, Proust et le roman, Gallimard, « Bibliothèque des Idées », 1971.
Thibaudet, Albert, Réflexions sur la critique, Gallimard, 1939.
Articles
Barthes, Roland, « Une idée de recherche », Recherche de Proust, Seuil, 1980, p. 34-39.
Bataille, Georges, « Jean Santeuil », Critique, 62, juillet 1952, p. 647-648.
Compagnon, Antoine, « La Recherche du temps perdu, de Marcel Proust », Les Lieux de mémoire, II, Gallimard, 1992, p. 927-967.
Derrida, Jacques, « Force et signification », L’écriture et la différence, Seuil, « Point Essai », 1967, p. 9-49.
Jean, Raymond, « Postérité de Proust », Cahiers du Sud, no 372, 1963, p. 132-135.
Sentiers de la création – Collection
Études
Alechinsky, Pierre, Parfois répondre à un questionnaire, L’échoppe, 2002.
Benjamin, Walter, Je déballe ma bibliothèque. Une pratique de la collection, [1931], Payot, 2000.
Bergez, Daniel, Littérature et peinture, Armand Colin, 2004.
Blanchot, Maurice, L’attente L’oubli, Gallimard, 1962.
Chastel, André, « Les revues d’art », Cahiers du Sud, mars 1936, p. 243-244.
Cremonini Leonardo ; Le Bot, Marc, Les Parenthèses du regard, Fayard, 1979.
Derrida, Jacques, « La mythologie blanche. La métaphore dans le texte philosophique », Marges de la philosophie, Minuit, 1972, p. 299-302.
Fresnault-Deruelle, Pierre, « Jalons pour l’analyse des images », Étapes : 120, mai 2005, p. 69-72.
Godin, Christian « La totalité réalisée : les sciences », La Totalité, 5, Syssel, Champ Vallon, 2002.
Kaenel, Philippe, « Iconologie et illustration : autour d’Erwin Panofsky », L’image à la lettre, Édition des cendres et Paris-musées, 2005, p. 171-199.
Kahnweiler, Daniel-Henry, Mes galeries et mes peintres. Entretien avec Francis Crémieux, Gallimard, 1961.
Kahnweiler, Daniel-Henry, Confessions esthétiques, Gallimard, 1963.
Lee, Rensselear Wright, Ut Pictura Poesis. Humanisme & Théorie de la Peinture. xve-xviiie siècles, Macula, 1991.
Lessing, G. H., Laocoon, présentation d’Hubert Damisch, Hermann éditeur, 1990.
Leymarie, Jean, L’esprit de la lettre dans la peinture, Genève, Skira, 1967.
Maeght, Adrien, « Les revues de la lignée Maeght », (propos retenus par Jean Cathelin), La Revue des revues, 6, automne 1988, p. 70-71.
Mascarou, Alain, Les Cahiers de L’Éphémère : 1967-1972 : tracés interrompus, L’Harmattan, 1998.
Matisse, Henri, Couturier, M. A., Rayssiguier, L. B., La Chapelle de Vence, Journal d’une création, Les Éditions du Cerf, 1993.
Melot, Michel, L’illustration, Genève, Skira, « Histoire d’un art », 1984.
Mercanton, Jacques « Souvenirs de Paul Éluard, d’Albert Skira et d’Alberto Giacometti », Poitiers, La Licorne, 16, 1989, p. 65-69.
Motherwell, Robert, Reconciliation Elegy, New York, Skira/Rizzoli, 1980.
Passeron, René, La Naissance d’Icare. Éléments de poïétique générale, Marly-le Roi, Ae2cg, 1996.
Peyré, Yves, « La revendication du livre », L’écrivain et son éditeur, Cahiers de l’association internationale des études françaises, 51, mai 1999, p. 274-276.
Rédalié, Annick, Catalogue d’ouvrages précieux de la bibliothèque d’Albert Skira : poésie surréaliste, ouvrages de bibliophilie, éditions originales, Genève, [s.n.], 1965.
Rédalié, Annick, « Vendredi, les Rencontres internationales rendent hommage à Albert Skira : la conscience jamais en repos », Journal de Genève, 6-7 septembre 1967, p. 11.
Ricœur, Paul, La Métaphore vive, Seuil, 1975.
Schuwer, Philippe, Traité pratique d’édition, Éditions du Cercle de la Librairie, 2002.
Starobinski, Jean, « De la critique à la poésie », Preuves, mai 1968, p. 20.
Starobinski, Jean, Daval, J.-L., Samedi littéraire du Journal de Genève, 248, 22 septembre 1973.
Collectifs et manuels (chronologique)
Éditions Albert Skira. Quinze ans d’activité (1928-1943), Genève, Skira, 1943.
Anthologie du livre illustré par les peintres et sculpteurs de l’École de Paris, (catalogue établi par Albert Skira), Genève, Éditions Albert Skira, 1946.
Bulletin trimestriel des Éditions d’art Skira, Genève, 1966-1967.
« Salut à Albert Skira », Lausanne, Revue de Belles-Lettres, 3, 1967.
« Albert Skira et le Minotaure », Connaissance des Arts, 427, 1967, p. ix-xiii.
Art actuel, Skira annuel, 1975-1980.
Histoire de l’édition française. Le livre concurrencé (1900-1950), Fayard, 1986.
Regards sur Minotaure, la revue à tête de bête, Genève, Édition Musée d’art et d’histoire, 1987.
« Ut pictura poesis », Les Cahiers du musée national d’art moderne, 38, hiver 1991.
La Pensée de l’image. Significations et figurations dans le texte et la peinture, (sous la direction de Gisèle Mathieu-Castellani), Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 1994.
L’Édition française depuis 1945, (sous la direction de Pascal Fouché), Éditions du Cercle de la Librairie, 1998.
« Albert Skira. Flambeur génial de l’édition d’art », Le Samedi culturel : supplément culturel du Temps, 59, 15 mai 1999.
Giacometti, Balthus, Skira. Les années Labyrinthe (1944-1946), Genève, Édition Musée d’art et d’histoire, 2009.
Surréalisme (André Breton)
Œuvres
Breton, André, Entretiens radiophoniques (1913-1952), (avec André Parinaud), Gallimard, 1952.
Breton, André, Œuvres Complètes, I, Gallimard, édition établie par Marguerite Bonnet, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988.
Breton, André, Écrits sur l’art, Œuvres Complètes, IV, sous la direction d’Étienne-Alain Hubert, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2008.
Breton, André, L’art magique, [1957], Adam Biro/Phébus, 1991.
Breton, André, Éluard, Paul, Dictionnaire abrégé du surréalisme, José Corti, 1991.
Les revues surréalistes
Littérature, Jean-Michel Place, réédition 1978
La Révolution surréaliste : décembre 1924-décembre 1929, Jean-Michel Place, réédition 1975.
Le Surréalisme au service de la révolution : juillet 1930-mai 1933, Jean-Michel Place, réédition 1976.
Minotaure (1933-1939), Genève, Skira, réédition 1981, 3 vol.
Études
Abastado, Claude, Introduction au surréalisme, Bordas, 1971.
Benjamin, Walter, « Le surréalisme. Le dernier instantané de l’intelligentsia européenne », Œuvres II, Gallimard, 2000, p. 112-134.
Bonnet, Marguerite, André Breton : naissance de l’aventure surréaliste, José Corti, 1988.
Chénieux-Gendron, Jacqueline, Le Surréalisme, Presses Universitaires de France, 1984.
Gracq, Julien, André Breton, José Corti, 1948.
Krauss, Rosalind, Livingston, Jane, Explosante-fixe. Photographie et surréalisme, Hazan, 2002.
Passeron, René, Histoire de la peinture surréaliste, Librairie générale française, 1991.
Pierre, José, Peinture surréaliste, Hazan, 1971.
Pierre, José, André Breton et la peinture, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1987.
Russo, Adelaide, Le Peintre comme modèle : du surréalisme à l’extrême contemporain, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2007.
Sebbag, Georges, Les Éditions Surréalistes, 1926-1968, IMEC, « L’édition contemporaine », 1993.
Waldberg, Patrick, Chemins du surréalisme, Éditions de la Connaissance, 1965.
Waldberg, Patrick, Les initiateurs du surréalisme, Unesco/Albin Michel, 1969.
Articles
Blanchot, Maurice, « Réflexions sur le surréalisme », La part du feu, Gallimard, 1949.
Hubert, Étienne-Alain, « Les surréalistes devant les “œuvres-événements” de Picasso », Picasso surréaliste, (sous la direction d’Anne Baldassari), Fondation Beyeler, Flammarion, 2006, p. 204-213.
Laurens, Gilbert, « André Breton et le Mont-de-Piété de Jacques Doucet »,
Travaux de littérature : Le manuscrit littéraire, (sous la direction de Luc Fraisse), Klincksieck, 1998, p. 361-372.
Palarey, Guy, « Attirances et répulsions : Aragon, Breton et les écrivains révolutionnaires autour du PCF (1930-1935) », Mélusine, 5, Lausanne, L’Âge d’homme, 1983, p. 79-100.
Sebbag, Georges, « La revue surréaliste et ses meneurs », La Revue des revues, 18, 1994, p. 25-3.
Starobinski, Jean, « Freud, Breton, Myers », La Relation critique, Gallimard, 1970, p. 320-341.
Collectifs (chronologique)
Le Surréalisme en 1929, hors série, Variétés, juin 1929.
André Breton et le mouvement surréaliste, La Nouvelle Revue française, 172, avril 1967.
Arts primitifs dans les ateliers d’artistes, Catalogue de l’exposition organisée au Musée de l’Homme, Paris, 1967.
Permanence du surréalisme, (présenté par Marie-Claire Bancquart), Cahiers du 20e siècle, 4, 1975.
Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs, (sous la direction d’Adam Biro et de René Passeron), Fribourg, Office du livre, 1982.
« André Breton », Europe, 743, mars 1991.
André Breton. La beauté convulsive, Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, 1991.
Une pelle au vent dans les sables du rêve. Les écritures automatiques, (sous la direction de Michel Murat et Marie-Paule Berranger), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1992.
Lire le regard : André Breton et la peinture, (études réunies par Jacqueline Chénieux-Gendron), Lachenal et Ritter, 1993.
André Breton en perspective cavalière, (textes réunis et présentés par Marie-Claire Dumas), Gallimard, 1996.
André Breton, (cahier dirigé par Michel Murat), L’Herne, 72, 1998.
La révolution surréaliste, (sous la direction de Werner Spies), Centre Georges Pompidou, 2002.
Album Breton, Les albums de la Pléiade 47, Gallimard, 2008.
La Subversion des images. Surréalisme, photographie, film, Éditions du Centre Pompidou, 2009.
Site officiel : www.atelierandrebreton.com
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-8124-3326-9
- EAN: 9782812433269
- ISSN: 2260-7498
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-3326-9.p.0409
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 04-29-2015
- Language: French