Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: Poétique des histoires tragiques (1559-1644). « Pleines de chair et de sang »
- Pages: 433 to 455
- Collection: Renaissance Library, n° 78
- Series: 2
BIBLIOGRAPHIE
Bibliographie primaire
Recueils intitulés « histoires tragiques »
(classée par ordre chronologique d’édition)
Boaistuau, Pierre, Histoires tragiques extraictes des œuvres italiennes de Bandel, & mises en nostre langue Françoise, par Pierre Boaistuau surnommé Launay, natif de Bretagne. Dédiées à Monseigneur Matthieu de Mauny, Abbé des Noyers, Paris, Vincent Sertenas, 1559, in-8o.
Boaistuau, Pierre, Histoires tragiques, éd. Richard Carr, Genève, Droz, 1977.
Belleforest, François de, Continuation des histoires tragiques extraites de l’italien de Bandel, mises en langue Françoise, par François de Belleforest Commingeois. A très-haut, très illustre, et très excellent prince, Monseigneur Charles Maximilian, Duc d’Orléans. Paris, Vincent Sertenas, 1559, in-8o.
Belleforest, François de, Le Second tome des histoires tragiques extraites de l’Italien de Bandel, contenant encor dixhuit Histoires, traduites & enrichies outre l’invention de l’Autheur. Par Françoys de Belleforest Commingeois, dédié à ma Damoyselle la Procureuse generale. Paris, Robert Le Mangnier, 1566, in-16, 462 f.
Belleforest, François de, Le Troisieme tome des histoires tragiques extraites de l’Italien de Bandel, contenant dixhuit Histoires, traduites & enrichies outre l’invention de l’Auteur. Par Françoys de Belleforest Commingeois. Paris, Gabriel Buon, 1568 (première édition).
Autre édition consultée : Belleforest, François de, Le Troisieme tome des histoires tragiques extraites de l’Italien de Bandel, contenant dixhuit Histoires, traduites & enrichies outre l’invention de l’Auteur. Par Françoys de Belleforest Commingeois. Turin, César Farine, 1569, in-16, 514 p.
Belleforest, François de, Le Quatrieme tome des histoires tragiques, parties extraictes des œuvres Italiennes du Bandel, et partie de l’invention de l’Autheur François. Contenant vingt-six Histoires enrichies & ornees avec plus de diligence que les precedentes. Paris, Jean de Bordeaux, 1570 (première édition).
Autre édition consultée : Belleforest, François de, Le Quatrieme tome des 434histoires tragiques, parties extraictes des œuvres Italiennes du Bandel, et partie de l’invention de l’Autheur François. Contenant vingt-six Histoires enrichies & ornees avec plus de diligence que les precedentes. Turin, J. Farine, 1571, in-16, 875 f.
Belleforest, François de, Le Cinquiesme tome des histoires tragiques, contenant un discours memorable de plusieurs Histoires, le succez et evenement desquelles est la plus part recueilly des choses advenuës de nostre temps. Par Françoys de Belleforest Commingeois. Paris, Jean Hulpeau, 1572, 445 f., in-16.
Belleforest, François de, Le Sixiesme et dernier tome, & nouvelles de Bandel. Augmentees outre les precedentes impressions, Paris, Claude de Monstreuil, 1578.
Autre édition consultée : Belleforest, François de, Le Sixiesme et dernier tome, & nouvelles de Bandel. Augmentees outre les precedentes impressions. Jean de Bordeaux et Gabriel Buon, 1582, 267 f., in-16.
Ce livre n’est pas de Belleforest, mais du traducteur de la quatrième partie des Novelle de Bandello.
Belleforest, François de, Le Septiesme Tome des Histoires tragiques. Contenant plusieurs choses dignes de memoire, & divers succes d’affaires, & evenements, qui servent à l’instruction de nostre vie : le tout recueilly de ce qui s’est passé, & jadis, & de nostre temps, entre des personnes de marque et de reputation. Par F. de Belleforest Commingeois. Paris, Gervais Mallot, 1582.
Autre édition consultée : Belleforest, François de, Le Septiesme Tome des Histoires tragiques. Contenant plusieurs choses dignes de memoire, & divers succes d’affaires, & evenements, qui servent à l’instruction de nostre vie : le tout recueilly de ce qui s’est passé, & jadis, & de nostre temps, entre des personnes de marque et de reputation. Par F. de Belleforest Commingeois. Paris, E. Richard, 1583, in-16, 392 f.
On a consulté également la collection Belleforest éditée par Benoit Rigaud en sept volumes :
Belleforest, François de, XVIII histoires tragiques, extraittes des œuvres italiennes du Bandel, & mises en langue françoise, tome premier, les six premieres, par Pierre Boaistuau, surnommé Launay, natif de Bretaigne. Les douze suyvans, par François de Belleforest Comingeois. Lyon, Benoit Rigaud, 1596, in-12.
Belleforest, François de, Des Histoires tragiques tome second. Extraittes de l’Italien Bandel, contenant encores dix huict Histoires, traduites & enrichies outre l’invention de l’autheur, par François de Belleforest Comingeois. Lyon, Benoit Rigaud, 1591, in-12.
Belleforest, François de, Le Troisiesme tome des histoires tragiques extraittes des œuvres italiennes du Bandel, contenant dix huict Histoires, traduites & enrichies 435outre l’invention de l’autheur, par François de Belleforest Comingeois. Lyon, Benoit Rigaud, 1594, in-12.
Belleforest, François de, Le Quatriesme tome des histoires tragiques, parties extraites des œuvres italiennes du Bandel, & partie de l’invention de l’auteur françois. Contenans vingtsix Histoires, enrichies & ornees avec plus de diligence que les precedentes par François de Belleforest, Comingeois. Lyon, Benoit Rigaud, 1591, in-12.
Belleforest, François de, Le Cinquiesme livre des histoires tragiques, le succez, & evenement desquelles est pour la plus part recueilly des choses advenues de nostre temps, & le reste des histoires anciennes, Le tout faict, illustré, & mis en ordre, par François de Belleforest, Comingeois. Lyon, Benoit Rigaud, 1581, in-12.
Belleforest, François de, Le Sixiesme et dernier tome des histoires tragiques, & nouvelles de Bandel. Augmentees outre les precedentes impressions. Lyon, Benoit Rigaud, 1583, in-12.
Belleforest, François de, Le Septiesme tome des histoires tragiques, Contenant plusieurs choses dignes de memoire, & divers succes d’affaires, & evenemens, qui servent à l’instruction de notre vie : le tout recueilly de ce qui s’est passé, & jadis & de nostre temps, entre des personnes de marque et de reputation. Par François de Belleforest, Comingeois. Lyon, Benoit Rigaud, 1595, in-12.
Habanc, Vérité, Nouvelles Histoires tant tragiques que comiques, Paris, Mathieu Guillemot, 1585, in-8o.
Habanc, Vérité, Nouvelles Histoires tant tragiques que comiques (1585), éd. Jean-Claude Arnould et Richard Carr, Genève, Droz, 1989 (édition établie d’après l’exemplaire unique de la Bibliothèque de l’Arsenal).
Poissenot, Bénigne, Nouvelles Histoires tragiques, Paris, Guillaume Bichon, 1586, in-16.
Poissenot, Bénigne, Nouvelles Histoires tragiques, éd. Jean-Claude Arnould et Richard Carr, Genève, Droz, 1996.
Gournay, Marie de, Alinda, histoire tragique, Paris, Toussaint du Bray, 1623, in-12o.
Gournay, Marie de, Le Promenoir de Monsieur de Montaigne (1594), éd. Jean-Claude Arnould, Paris, Champion, 1996. Histoire publiée individuellement pour la première fois en 1594 puis republiée en 1623 sous le titre d’Alinda, histoire tragique puis reprise dans les Advis de Marie de Gournay en 1627.
Saint-Germain, Blaise de, Histoire tragique des amours du brave Florimond et de la belle Clytie. À Lyon, chez Pierre Rigaud, en ruë Merciere, au coing de ruë Ferrandiere, 1607, in-16.
Rosset, François de, Les Histoires tragiques, Cambrai, Jean de la Rivière, 1614, 580 p.
Rosset, François de, Les Histoires tragiques, Au Pont, A. Brunet, 1615, 587 p.
Rosset, François de, Les Histoires mémorables et tragiques de ce temps, Paris, Pierre Chevalier, 1619, 733 p.
On signalera aussi une suite apocryphe des Histoires tragiques :
436Pseudo-Rosset, Les Histoires tragiques de nostre temps où sont contenues les morts funestes & lamentables de plusieurs personnes, arrivées par leurs Ambitions, Amours desreglées, Sortileges, Vols, Rapines, & par autres accidens divers & memorables composées par François de Rosset. Dernière édition, revue & corrigée des fautes qui s’estoient glissées dans les autres impressions, & augmentées des Histoires des Dames de Ganges, de Brinvilliers, & aussi de plusieurs autres très-remarquables qui n’ont pas encore été vues, Lyon, Benoist Vignieu, 1701, in-8o, 618 p.
Rosset, François de, Les Histoires mémorables et tragiques de ce temps (2e édition en 1619), éd. Anne de Vaucher Gravili, Paris, Le Livre de poche, 1994.
Camus, Jean-Pierre, L’Amphithéâtre sanglant, Paris, J. Cottereau, 1630, in-8o, 503 p.
Camus, Jean-Pierre, L’Amphithéâtre sanglant (1630), éd. Stefan Ferrari, Paris, Champion, 2001.
Camus, Jean-Pierre, Les Spectacles d’horreur, Paris, A. Soubron, 1630, 552 p.
Camus, Jean-Pierre, Les Spectacles d’horreur (1630), éd. René Godenne, Genève, Slatkine reprints, 1973.
Camus, Jean-Pierre, Les Spectacles d’horreur (1630), éd. Nicolas Cremona, Presses Universitaires de Rennes-La Licorne, « Textes rares », 2010.
Camus, Jean-Pierre, Divertissement historique, Paris, Gervais Alliot, 1632, Rouen, 1640, François Vautier, 1642, in-8o.
Camus, Jean-Pierre, Divertissement historique (1632), éd. Constant Venesoen, Tübingen, Gunter Narr Verlag, « Biblio 17 », 2002.
Camus, Jean-Pierre, Les Rencontres Funestes ou Fortunes infortunees de nostre temps, Paris, Gervais Alliot, 1644, in-8o, 289 p.
Malingre, Claude, dit sieur de Saint-Lazare, Histoires tragiques de nostre temps dans lesquelles se voient plusieurs belles maximes d’Estat, et quantité d’exemples fort memorables de constance, de courage, de générosité, de regrets, de repentances. Paris, Claude Collet, 1635, 892 p.
Parival, Nicolas, Histoires tragiques de nostre temps arrivees en Hollande, et quelques dialogues françois, selon le langage du temps, Leyde, N. Hercules, 1656, in-8o.
Parival, Nicolas, Histoires facetieuses et moralles assemblées et mises au jour par J.N.D.P. Avec quelques histoires tragiques. Leiden, S. Vaguenaer, 1663, in-12o.
Ouvrages proches des histoires tragiques
Anonyme, La Perle des Histoires tragiques, Paris, Frédéric Morel, 1597.
En 2 parties de 68 et 73 pages, racontant l’histoire continue des amours tragiques de Mafiste, frère de Xerxès, roi de Perse.
Anonyme (ou attribué à Fr. de Belleforest), Le Thresor des histoires tragiques, Paris, Gervais Mallot, 1581, 348 ff, in-12o.
Audiguier, Vital d’, Histoire trage-comique de nostre temps, À Rouen, chez la veuve de Nicolas Courant, 1645. (Première publication chez Toussaint du Bray, en 1616, in-8o, 796 p.)
437Boitel, Pierre de, Sieur de Gaubertin, Les Tragiques Accidens des hommes illustres, et autres personnes signalées de l’univers, depuis le premier siècle jusques à present. Recherchez dans les plus rares bibliotheques de la France par Pierre Boitel parisien. Paris, P. Chevalier, 1616, 2 vol. in-12.
Boitel, Pierre de, Sieur de Gaubertin, Le Théâtre tragique sur lequel la Fortune représente les divers malheurs depuis la création du Monde jusqu’à present, Paris, Toussaint du Bray, 1622, 3 parties en un volume, in-8o, 820 p.
Boitel, Pierre de, Sieur de Gaubertin, Histoire tragique de Circé, ou suite de la défaicte du faux amour, Paris, Pierre Chevalier, 1617, in-8o, 209 p.
Coste, Guillaume de, Histoire tragi-comique de nostre temps, à Paris, chez Claude Collet, 1624, in-8o.
Du Pont, Jean-Baptiste, L’Enfer d’amour où par trois histoires est monstré à combien de malheurs les amants sont subjet (1607), éd. Sergio Poli, Publicazioni dell’Universita degli Studi di Salerno, Napoli, Edizioni Scientifiche italiane, 1995.
Feutry, Aimé, Choix d’histoires tragiques tirées de Bandel, de Belleforest, de Boistuau, dit Launai ; et de quelques autres auteurs, en deux volumes, Londres et Paris, chez Bastien, 1779, in-12o, 295 p.
Laffemas, Isaac de, L’Histoire des amours tragiques de ce temps, Paris, Toussaint du Bray, 1607, in-12o.
Nervèze, Antoine de, Amours diverses, Paris, Toussaint du Bray, 1606, 1609 et 1611, in-12o.
Van den Bussche, Alexandre, dit Sylvain, Les Epitomes de cent histoires tragiques d’Alexandre Van den Bussche, Paris, Nicolas Bonfons, 1581, in-8o, 295 p.
Yver, Jacques, Le Printemps d’Yver contenant cinq histoires discourues par cinq journées en une noble compagnie au château du Printemps, Genève, Slatkine reprints, 1970, 655 p. (reprise de l’édition de Paris, 1841 ; première édition à Paris chez Abel L’Angelier en 1572).
Autres ouvrages
Théâtre tragique
Anonyme, Tragédie française d’un More cruel envers son seigneur nommé Riviery, gentilhomme espagnol, sa damoiselle et ses enfants, Rouen, Abraham Cousturier, 1609, Théâtre de la cruauté et récits sanglants, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 2006.
Bounin, Gabriel, La Soltane, 1561, La Tragédie à l’époque d’Henri II et de Charles IX, éd. Enea Balmas et Michel Dassonville, Première série, vol. 1 (1550-1561), Leo S. Olschki, Florence, P.U.F., Paris, 1986.
438Corneille, Pierre, Médée (1635), Paris, Garnier-Flammarion, 2000.
Des Masures, Louis, Tragédies saintes (1565), éd. Charles Comte, Paris, S.T.F.M., 1932.
Ford, John, Dommage que ce soit une putain (1633), Paris, Gallimard, « Folio théâtre », 1998.
Garnier, Robert, Les Juives (1583), Bradamante (1582), éd. Marcel Hervier, Paris, Classiques Garnier, 1991.
Hardy, Alexandre, Lucrèce (1616), Scédase (1604), Théâtre du xviie siècle, éd. Jacques Scherer, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1986.
Jodelle, Etienne, Cléopâtre captive (1553), éd. F. Charpentier, J.-D. Baudin et J. Sanchez, Mugron, José Feijoo, « collection texte », 1990.
La Péruse, Jean de, Médée (1555), éd. M.-M. Fragonard, Mugron, José Feijoo, «collection texte», 1990.
La Taille, Jean de, Tragédies, éd. E. Forsyth, Paris, S.T.F.M., 1998.
Sénèque, Médée, éd. Charles Guittard, Paris, Garnier-Flammarion, 1997.
Sénèque, Théâtre complet, éd. Florence Dupont, Paris, L’Imprimerie Nationale, 1991, 2 volumes.
Shakespeare, William, Roméo et Juliette (1593), Titus Andronicus (1594), Hamlet (1601) in Tragédies, tome 1, Paris, Robert Laffont, «Bouquins», 1995.
Webster, John, The Duchess of Malfi, The white devil (1612), London, Vision, 1946.
Récits
La Bibliothèque universelle des romans, Paris, au bureau et chez Demonville pour la province, mai 1780.
Le Mercure françoys, Paris, chez Jean et Estienne Richer, 1606-1631. 25 volumes in-8o. Voir notamment le tome V, publié en 1619.
Amyot, Jacques, Les Œuvres mellees de Plutarque, translatées de Grec en François, reveuës et corrigees en plusieurs passages par le Translateur, à Lyon, chez Estienne Michel, 1588.
Anonyme, Histoires prodigieuses, Paris, veuve Gabriel Buon, 1598.
Anonyme, Accident terrible, pitoyable et espouventable d’un laboureur de S. Paul de Varras en Bresse, lequel pensant fraper son fils le tua, et de dueil s’alat pendre : sa femme le sçachant tenant un petit un enfant de laict qu’elle alloitoit entre ses bras, le posa subit sur le lict, pour aller voir son mary pendu à l’estable, et estant de retour treuva le petit enfant par terre qui s’estoit rompu le col, et voyant ce spectacle, de dueil s’en ala pendre près de son mary le vingt-six janvier 1610. Avec la justice exemplaire que les gens tenans le Presidial de Bourg ont fait faire des corps. À Lyon, chez Mathieu Sourbin, 1610, 13 p.
Aubigné, Agrippa d’, Les Tragiques, éd. Frank Lestringant, Paris, « Poésie Gallimard », 1995.
Aubigné, Agrippa d’, Histoire universelle, Amsterdam, pour les héritiers de Hier. Commelin, 1626.
439Aubigné, Agrippa d’, Œuvres, éd. Jacques Bailbé, Marguerite Soulié et Henri Weber, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade», 1969.
Bandello, Matteo, Nouvelles, éd. Adelin Charles Fiorato, Marie-José Leroy et Corinne Paul, Paris, L’Imprimerie Nationale, 2002.
Barbey d’Aurevilly, Jules, Les Diaboliques (1874) et Une page d’histoire (1882) in Œuvres romanesques complètes, tome II, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1966.
Boaistuau, Pierre, Le Théâtre du monde (1558), éd. M. Simonin, Genève, Droz, 1989.
Boaistuau, Pierre, L’Histoire des amans fortunez, Paris, chez Gilles Gilles, 1558, in-4o.
Boaistuau, Pierre, Histoires prodigieuses, Paris, chez Vincent Sertenas, 1560, in-4o, 173 p.
Boaistuau, Pierre, Histoires prodigieuses, éd. Yves Florenne, reprenant l’édition originale de 1560 avec les illustrations d’époque, Paris, Le club français du livre, 1961.
Boccace, Giovanni, Le Décaméron, éd. Christian Bec, Paris, Le Livre de poche, 1994.
Boccace, Giovanni, Des cas des nobles hommes et femmes renversés par la fortune, traduits par maître Laurent [de Premierfaict], Paris, Antoine Verard, 1494, in-fol.
Bodin, Jean, La Démonomanie des sorciers (1580), réédition en fac-similé, Phébus, 2003.
Brantôme, Pierre de Bourdeilles, seigneur de, Œuvres complètes, Tome I : Les Vies des grands capitaines étrangers, éd. Ludovic Lalanne, Société de France, 1864.
Calvin, Jean, Institution de la vie chrétienne (1541), Paris, les Belles Lettres, 1961.
Camus, Albert, Caligula, Paris, Gallimard, 1958.
Camus, Jean-Pierre, Agathonphile, Paris, Claude Chappelet, 1623, in-8o.
Camus, Jean-Pierre, Agathonphile. Récit de Phyllargyripe (1620), éd. Pierre Sage, Paris, S.T.F.M., 1950.
Camus, Jean-Pierre, Suite des Diversités, Paris, E. Foucault, 1610, in-8o.
Camus, Jean-Pierre, Métanée ou de la Pénitence : Homélies par Messire J.-P. Camus, Evesque et Seigneur de Belley, preschees à Paris en l’Eglise Saint Saverin, l’Advent de l’an 1617, Paris, Claude Chappelet, 1617.
Camus, Jean-Pierre, Métanéacarpie ou Des fruits de la Pénitence : Homélies par Messire J.-P. Camus, Evesque et Seigneur de Belley, preschees à Paris en l’an 1618, Paris, Claude Chappelet, 1620, in-8o.
Camus, Jean-Pierre, Sermons reslevés ou Premières homélies quadragésimales, Paris, Claude Chappelet, 1615, In-8o.
Cazotte, Jacques, Le Diable amoureux, Paris, Garnier-Flammarion, 1998.
Cervantès, Miguel de, Don Quichotte, éd. Jean Canavaggio, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2001.
440Dom Carlos et autres nouvelles du xviie siècle, édition de Roger Guichemerre, Paris, Gallimard, 1995.
Durand, Catherine, Henry duc des Vandales, histoire véritable, Paris, P. Prault, 1714, in-12o.
Gonon, Benoist, Histoires pitoyables et tragiques où les actions vertueuses et vicieuses de quelques illustres payens et chrestiens sont representées, Lyon, Claude de La Rivière, 1696, in-8o.
Goulart, Simon, Histoires admirables et memorables de nostre temps. Recueillies de plusieurs Autheurs, Memoires, & Avis de divers endroits. Nouvellement reveues & repurgées en ceste derniere édition, Douai, Balthazar Bellere, au Compas d’or, 1604, in-12o.
Goulart, Simon, Mémoires de l’Estat de France sous Charles Neuviesme, livre I, à Meidelbourg, par Heinrich Wolff, 1576, 3 vol. in-8o.
Gournay, Marie de, Œuvres complètes, éd. J.-C. Arnould, Paris, Champion, 1996.
Le Grand Guignol : le Théâtre des peurs de la Belle Époque, édition établie par Agnès Pierron, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1999.
Grenaille, François de, sieur de Chatounières, La Mode ou charactere de la Religion, de la Vie, de la Conversation, de la Solitude, des Complimens, des Habits et du Style du temps, Paris, chez Nicolas Gassé, 1642, in-4.
Herberay des Essarts, Nicolas (trad.), Amadis de Gaule, Livre IV, édition critique de Luce Guillerm, Paris, Champion, 2005.
Herberay des Essarts, Nicolas (trad.), Amadis de Gaule, Paris, Livre I, édition critique de Michel Bideaux, Paris, Champion, 2006.
Herberay des Essarts, Nicolas (trad.), Amadis de Gaule, Paris, Passage du Nord-Ouest, 2009.
Jean, Raymond, La Fontaine obscure, Paris, Le Seuil, 1976.
Lautréamont, Les Chants de Maldoror, éd. Patrick Besnier, Paris, Librairie Générale Française, Le Livre de Poche classique, 1992.
L’estoile, Pierre de, Registre-Journal du règne de Henri III, tome II, éd. Madeleine Lazard et Gilbert Schrenck, Genève, Droz, 1996.
L’estoile, Pierre de, Registre-Journal du règne de Henri III, tome III, éd. Madeleine Lazard et Gilbert Schrenck, Genève, Droz, 1997.
L’estoile, Pierre de, Registre-Journal du règne de Henri III, tome IV, éd. Madeleine Lazard et Gilbert Schrenck, Genève, Droz, 2000.
Leiris, Michel, Biffures, Paris, Gallimard, 1948.
Léry, Jean de, Histoire memorable de la ville de Sancerre. Contenant les Entreprinses, Siege, Approches, Bateries, Assaux & autres efforts des assiegeans : les resistances, faits magnanimes, la famine extreme & delivrance notable des assiegez. Le tout fidelement recueilli sur le lieu par Jean de Lery. 1574, (pas de lieu d’édition mentionné) in-8o, 254 p.
Lesage, Alain-René, Histoire de Gil Blas de Santillane, éd. R. Laufer, Paris, Garnier-Flammarion, 1999.
Lever, Maurice, Canards sanglants, Paris, Fayard, 1993.
441Marguerite de Navarre, L’Heptaméron, éd. N. Cazauran (à partir de l’édition de Claude Gruget de 1559), Paris, Gallimard, « Folio », 2000.
Michaëlis, Sebastien, l’Histoire admirable de la possession et conversion d’une pénitente Magdeleine de Demandouls, autrement de La Pallud séduite par un magicien […] au pays de Provence, conduite à la S. Baume pour y estre escorcizée l’an 1610 […] soubs l’authorité du R. p. F. Sébastien Michaëlis… commis par luy aux exorcismes et recueil des actes le R. P. F. François Domptius, […] ensemble la Pneumalogie ou discours des esprits du susdit Père Michaëlis, Paris, chez Charles Chastellain, 1613, 2 vol in-8o.
Michelet, Jules, La Sorcière (1869), Paris, S.T.F.M., 1952.
Montaigne, Michel de, Essais, Paris, P.U.F., « Quadrige », 1965.
Naudé, Gabriel, Advis pour dresser une bibliothèque (1627), Paris, Klincksieck, 1990.
Nerval, Gérard de, La Main enchantée, Paris, Le Livre de poche, 1994.
Nerval, Gérard de, « Histoire véridique du canard », Œuvres, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1952.
Nodier, Charles, Contes, éd. Pierre-Georges Castex, Paris, Garnier, 1961.
Nouvelles du xviie siècle, éd. Jean Lafond, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1997.
Paré, Ambroise, Des Monstres et prodiges, Genève, Slatkine, « Fleuron », 1996.
Peignot, Gabriel, Histoire d’Hélène Gillet ou Relation d’un événement extraordinaire et tragique survenu à Dijon dans le xviie siècle, par un ancien avocat, Dijon, Lagier, 1829, in-8o.
Potocki, Jan, Manuscrit trouvé à Saragosse, « Histoire de Thibaud de La Jacquière », éd. F. Rosset et D. Triaire, Paris, GF-Flammarion, 2008.
Quignard, Pascal, Rhétorique spéculative, Paris, Gallimard, « Folio », 1995.
Romans grecs et latins, édités et traduits par Pierre Grimal, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade», 1958.
Romans terrifiants (Le Château d’Otrante d’Horace Walpole, Les Elixirs du Diable d’E.T.A. Hoffmann, Les Mystères d’Udolpho d’Ann Radcliffe, Le Moine de Lewis, Melmoth de Charles Robert Maturin), Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1984.
Sade, Donatien Alphonse François, marquis de, Les Crimes de l’amour, Idée sur le roman, éd. Michel Delon, Paris, Gallimard, « Folio », 1987.
Sorel, Charles, Les Nouvelles françoises (Paris, 1623), Slatkine Reprints, Genève, 1972.
Sorel, Charles, Histoire comique de Francion, éd. Fausta Garavini, Paris, Gallimard, « Folio Classique », 1996.
Sorel, Charles, Le Berger extravagant, Paris, chez Toussaint du Bray, 1628, in-12, 961 p.
Sorel, Charles, De la cognoissance des bons livres, Genève, Slatkine, 1979, 2 tomes en un volume.
Sorel, Charles, La Bibliothèque françoyse, Paris, chez la compagnie des Libraires du Palais, 1664, in-12.
442Stendhal, Chroniques italiennes, Paris, Le Livre de poche, 1964.
Taillemont, Claude de, Discours des champs faez, éd. J.-C. Arnould, Genève, Droz, 1991.
Tallemant des Réaux, Gédéon, Historiettes, éd. Antoine Adam, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1960, 2 tomes.
Théâtre de la cruauté et récits sanglants, Christian Biet (dir.), Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 2006.
Tristan L’Hermite, Le Page disgracié, éd. Jacques Prévot, Paris, Gallimard, « Folio Classique », 1994.
Verstegan, Richard, Le Théâtre des cruautés, éd. Frank Lestringant, Paris, Éditions Chandeigne, 1995.
Bibliographie secondaire
Aron, Paul, Saint-Jacques, Denis et Viala, Alain (dir.), Dictionnaire du littéraire, Paris, P.U.F., 2002.
Dictionnaire de l’Académie française, 1694.
Greimas, Algirdas Julien, Dictionnaire du Moyen Français, Paris, Larousse, 1992.
Huguet, Edmond, Dictionnaire du français du xvie siècle, Paris, Champion [puis] Didier, 1925-1967.
Nicot, Jean, Thresor de la langue françoise tant ancienne que moderne, À Paris, chez David Douceur, 1621.
Répertoires, catalogues, histoire du livre
Arbour, Roméo, Un Éditeur d’œuvres littéraires au xviie siècle : Toussaint du Bray (1604-1636), Genève, Droz, 1992.
Armstrong, Elizabeth, Before copyright : the French book-privilege system, 1498-1526, Cambridge, Cambridge University Press, 1990.
Balsamo, Jean et Simonin, Michel, Abel L’Angelier et Françoise de Louvain (1574-1620) suivi du catalogue des ouvrages par Abel L’Angelier (1575-1610) et la veuve L’Angelier (1610-1620), Genève, Droz, 2002.
Baudrier, Henri, Bibliographie lyonnaise, 3e série, Lyon, Louis Brun, 1897.
Chartier, Roger et Martin, Henri-Jean (dir.), Histoire de l’édition française, tome 1, Paris, Promodis, 1983.
Chartier, Roger, Histoire de la lecture dans le monde occidental, Paris, Le Seuil, « Points », 1997.
Chartier, Roger, L’Ordre des livres. Lecteurs, auteurs, bibliothèques en Europe entre le xvie siècle et le xviiie siècle, Aix-en-Provence, Alinea, 1992.
443Chavy, Paul, Traducteurs d’autrefois : Moyen Âge et Renaissance, Genève, Slatkine, 1988.
Du Verdier, Antoine, Bibliothèque française, Paris, A. L’Angelier, 1585.
Falk, Henri, Les Privilèges de librairie sous l’Ancien Régime : étude historique du conflit des droits sur l’œuvre littéraire, Genève, Slatkine, 1970.
Fictions narratives en prose de l’âge baroque. Répertoire analytique sous la direction de Frank Greiner, Paris, Champion, 2007.
Goujet, Abbé, Bibliothèque française, Paris, chez Guérin et Le Mercier, 1752, t. XIII.
La Croix du Maine, François Grudé, sieur de, Bibliothèque française, Paris, A. L’Angelier, 1584, In-fol.
Lever, Maurice, La Fiction narrative en prose au xviie siècle, Éditions du CNRS, 1976.
Martin, Henri-Jean, Livres, pouvoirs et société à Paris au xviie siècle (1598-1720), Genève, Droz, 1969, 2 vol.
Mellot, Jean-Dominique, L’Édition rouennaise et ses marchés, vers 1600-1730 : dynamisme provincial et centralisme parisien, Paris, École des Chartes, 1998.
Renouard, Philippe, Répertoire des imprimeurs parisiens, libraires et fondeurs de caractères en exercice à Paris au xvie siècle, Nogent-le-Roi, J. Laget, 1995.
Répertoire chronologique des éditions de textes littéraires : l’ère baroque en France, Genève, Droz, 1977-1985.
Travaux généraux portant
sur le tragique et sur la tragédie
Aristote, Poétique, éd. M. Magnien, Paris, Livre de poche, 1990.
Artaud, Antonin, Œuvres complètes IV : Le Théâtre et son double, Les Cenci, Paris, Gallimard, N.R.F., 1964.
Biet, Christian, La Tragédie, Paris, Armand Colin, 1997.
Biet, Christian et Triau, Christophe, Qu’est-ce que le théâtre ? , Paris, Gallimard, 2006.
Dupont, Florence, Aristote ou le vampire du théâtre occidental, Paris, Aubier, 2007.
Dupont, Florence, Le Théâtre latin, Paris, Armand Colin, 1988.
Escola, Marc, Le Tragique, G.F. Corpus, Paris, Flammarion, 2002.
Forsyth, Elliott, La Tragédie française de Jodelle à Corneille (1553-1640) : le thème de la vengeance, Paris, Champion, 1994.
Frappier, Louise, « Spectacle tragique et conception de l’histoire dans la seconde moitié du xvie siècle en France », Les Arts du spectacle au théâtre (1550-1700), Paris, Champion, 2001, p. 35-50.
Goyet, Francis, Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, Paris, le Livre de Poche, 1990.
Guichemerre, Roger, La Tragi-comédie, Paris, P.U.F. Littératures modernes, 1981.
444Kelly, Henry Ansgar, Ideas and Forms of Tragedy from Aristotle to the Middle Ages, Cambridge Studies in medieval literature, XVIII, Cambridge University Press, 1993.
La Taille, Jean de, « De l’art de la tragédie », Saül le furieux, éd. E. Forsyth, Paris, S.T.F.M., 1998.
Laudun d’Aigaliers, Pierre, L’Art poétique françois, éd. J.-Ch. Monferran, Paris, S.T.F.M., 2000.
Leblanc, Paulette, Les Écrits théoriques et critiques français des années 1540-1561 sur la tragédie, Paris, Nizet, 1972.
Mazouer, Charles, Le Théâtre de la Renaissance, Paris, Champion, 2002.
Morel, Jacques, La Tragédie, Paris, Armand Colin, 1964.
Ribard, Dinah et Viala, Alain, Le Tragique, Paris, Gallimard, La Bibliothèque Gallimard, 2002.
Tragedia e sentimento del tragico nella letteratura del Cinquecento, éd. Enea Balmas, Studi di letteratura francese, XVIII, 1990.
Vernant, Jean-Pierre et Vidal-Naquet, Pierre, Mythe et tragédie en Grèce ancienne, Paris, François Maspéro, 1972.
Travaux généraux portant
sur les histoires tragiques et les canards
Arnould, Jean-Claude, « Plaisir du récit et difficulté de la narration dans les « Discours des champs faez » de Claude de Taillemont (1553) », Alluin Bernard et Suard François (éd.), La Nouvelle, définitions, transformations, Presses universitaires de Lille, 1990, p. 59-72.
Arnould, Jean-Claude, « Récit d’inceste », Studi francesi, 1991, p. 443-453.
Arnould, Jean-Claude, « Sur la sixième des Nouvelles Histoires Tragiques de Bénigne Poissenot », Narrations brèves : Mélanges de littérature ancienne offerts à Krystyna Kasprzyk, Warsawa, Université de Varsovie, 1993, p. 205-213.
Arnould, Jean-Claude, « Un cas de réécriture : Claude de Taillemont (1553) et Marie de Gournay (1594) », Nouveaux destins des vieux récits de la Renaissance aux Lumières, Cahiers V.-L. Saulnier, 9, PENS, 1992, p. 7-17.
Arnould, Jean-Claude, « Narration brève et propagande : le cas de Vérité Habanc (1585) », Bulletin de la Société d’Histoire du Protestantisme Français, CXXXIV (1988), p. 5-23.
Arnould, Jean-Claude, « Deux versions françaises d’une nouvelle de Bandello », Réforme, Humanisme, Renaissance, XII, 22 (1986), p. 22-41.
Arnould, Jean-Claude, « Amadis travesti : présence du roman dans les Nouvelles Histoires tant tragiques que comiques de Vérité Habanc », Studi francesi, 1990, p. 78-86.
Arnould, Jean-Claude, « Canards criminels des xvie et xviie siècles : le fait divers et l’ordre du monde (1570-1630), Tourments, doutes et ruptures dans l’Europe des xvie et xviie siècles, Actes du Colloque organisé par l’Université 445de Nancy II, 25-27 novembre 1993, réunis par Jean-Claude Arnould, Pierre Demarolle et Marie Roig Miranda, Paris, Champion, 1995, p. 149-161.
Arnould, Jean-Claude, « Les visages de la douleur dans les récits tragiques du xvie siècle », La Peinture des passions de la Renaissance à l’âge classique, textes réunis par Bernard Yon, Publications de l’Université de Saint-Étienne, Saint-Étienne, 1995, p. 49-59.
Arnould, Jean-Claude, « Ordre et désordre dans quelques recueils narratifs de la seconde moitié du xvie siècle (Boaistuau, Belleforest, Yver, Poissenot, Habanc) », Ordre et désordre dans la civilisation de la Renaissance, Actes du Colloque Renaissance, Humanisme, Réforme, Nice – septembre 1993. Textes réunis et présentés par G. A. Pérouse avec la collaboration de F. Goyet. Publications de l’Université de Saint-Étienne, 1996, p. 309-320.
Arnould, Jean-Claude, « Des paroles honnêtes dans les histoires tragiques (Taillemont, Boaistuau, Belleforest, Habanc, Poissenot) », Franco-Italica, 15-16 (1999), p. 359-367.
Arnould, Jean-Claude, « L’impasse morale des histoires tragiques au xvie siècle », Réforme Humanisme Renaissance, 2003, no 57, p. 93-109.
Arnould, Jean-Claude, « Les Discours des champs faez de Claude de Taillemont et l’invention de l’histoire tragique », Réforme Humanisme Renaissance, 31, décembre 1990, p. 47-61.
Boggio Quallio, Elena, « La structure de la nouvelle tragique de Jacques Yver à Jean-Pierre Camus », L’Automne de la Renaissance, éd. Jean Lafond et André Stegmann, Paris, Vrin, 1981, p. 209-218.
Boudou, Bénédicte, « Les histoires tragiques dans L’Apologie pour Hérodote d’Henri Estienne », Studi di letteratura francese, XXXV, mai-août 1991, p. 207-227.
Campangne, Hervé-Thomas, « Les histoires tragiques de Pierre de Ronsard », Ronsard figure de la variété, En mémoire d’Isidore Silver, Textes réunis et présentés par Colette H. Winn, Droz, Genève, 2002, p. 173-184.
Campangne, Hervé-Thomas, « De l’histoire tragique à la dramaturgie : l’exemple de François de Belleforest », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 2006, vol. 106 no 4, p. 791-810.
Carr, Richard A., Pierre Boaistuau’s Histoires tragiques : a study of narrative form and tragic vision, University of North Carolina Press, Chapel Hill, 1979.
Cazauran, Nicole, « Boaistuau et Gruget éditeurs de l’Heptaméron », Variétés pour Marguerite de Navarre, Paris, Champion, 2005, p. 149-169.
Chartier, Roger et Lüsebrink, Jürgen (dir.), Colportage et lecture populaire. Imprimés de large circulation en Europe xvie-xixe siècles, IMEC Éditions, Édition de la Maison des Sciences de l’homme, Paris, 1996.
Coulet, Henri, Le Roman jusqu’à la Révolution, Paris, Armand Colin, 1967.
Coulet, Henri, Idées sur le roman : textes critiques sur le roman français xiie-xxe siècle, Paris, Larousse, 1992.
446Cremona, Nicolas, « Les Histoires tragiques de Rosset : rééditions et augmentations d’une oeuvre à succès », Le Discours du livre, éd. Anna Arzoumanov, Anne Réach-Ngô et Trung Tran, Paris, Classiques Garnier, 2011.
Cremona, Nicolas, « Des histoires tragiques au roman sentimental : la fiction narrative du début du xviie siècle entre unification et diversité », La Partie et le Tout. Actes du colloque international de Paris (10-12 septembre 2008), éd. Jean-Paul Sermain, Marc Escola, Jan Herman, Paul Pelckmans et Lucia Olmacini, Louvain-Paris, Peeters, coll. « La République des Lettres », no 46, 2011.
Cremona, Nicolas, « La polygraphie face à l’histoire : les histoires tragiques de Boitel au début du xviie siècle », La Polygraphie à l’époque moderne, actes de la journée d’étude du 13 juin 2009, Papers on French Seventeenth century Literature, vol. XXXVIII, no 74, Tübingen, Gunter Narr Verlag, février 2011, p. 133-145.
Cremona, Nicolas, « Les princes au miroir : les deux premières histoires tragiques de Boaistuau », Cahiers de Recherche médiévale et humaniste, Bénédicte Boudou (dir.), Paris, Klincksieck, 2010, no 19, p. 299-311.
Cremona, Nicolas, « L’Orient des histoires tragiques de Boaistuau, Belleforest et Rosset. Constitution d’un lieu commun romanesque », A. Duprat et H. Khadhar (dir.), Orient baroque/ Orient classique, Variations esthétiques du motif oriental (xvie-xviie siècles), (dir.), en collaboration avec H. Khadhar, Paris, Bouchène, coll. « Mediterranea », 2010, p. 203-214.
Cullière, Alain, « De la controverse à la nouvelle. Alexandre Van den Bussche lecteur de Sénèque », Vincent Engel et Michel Guissard (dir.), La Nouvelle de la langue française aux frontières des autres genres, du Moyen Âge à nos jours, vol. 1, Ottignies, Quorum, 1997, p. 40-52.
Debaisieux, Martine et Verdier, Gabrielle (dir.), Violence et fiction jusqu’à la Révolution, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1998.
Deloffre, Frédéric, La Nouvelle en France à l’âge classique, Paris, Didier, 1967.
Demerson, Guy (dir.), Livres populaires du xvie siècle, Répertoire du Sud Est de la France, Paris, Éditions du CNRS, 1986.
De Reyff, Simone, « Ami et Amile, «source» de Vérité Habanc : essai sur la structure du troisième récit des Nouvelles Histoires tant tragiques que comiques (1585) », Travaux de littérature, Paris, Klincksieck, 1993.
Descrains, Jean, Bibliographie des œuvres de Jean-Pierre Camus évêque de Belley (1584-1652), Publications de la société d’études du xviie siècle, 1971.
Descrains, Jean, Essais sur Jean-Pierre Camus, « Bibliothèque de l’âge classique », Paris, Klincksieck, 1992.
Dubuis, Roger, Les Cent nouvelles nouvelles et la tradition de la nouvelle en France au Moyen Âge, Presses Universitaires de Grenoble, 1973.
Dubuis, Roger, « Le mot « nouvelle » au Moyen Âge : de la nébuleuse au terme générique », Nouvelle. Définitions. Transformations. Actes du colloque 447de Lille, 1989, éd. B. Alluin et F. Suard, Presses Universitaires de Lille, 1990, p. 13-27.
Dubuis, Roger, « La nouvelle, cette invention du Moyen Âge», Vincent Engel et Michel Guissard (dir.), La Nouvelle de langue française aux frontières des autres genres, du Moyen Âge à nos jours, vol. 1, Ottignies, Quorum, 1997, p. 18-27.
Fiorato, Adelin Charles, Bandello entre l’histoire et l’écriture : la vie, l’expérience sociale, l’évolution culturelle d’un conteur de la Renaissance, Florence, Olschki, 1979.
Fiorato, Adelin Charles, « Les Histoires tragiques de Boaistuau et Belleforest, ou la moralisation d’un conteur de la Renaissance italienne en France », Oltralpe et Outre-Monts, Regards croisés entre l’Italie et l’Europe à la Renaissance, Rosenberg & Sellier, 2003, p. 135-144.
Fragonard, Marie-Madeleine, « La nouvelle et le surnaturel. Sur la troisième nouvelle des Histoires tragiques de François de Rosset », Conteurs et romanciers de la Renaissance, mélanges offerts à Gabriel-André Pérouse, Études recueillies par James Dauphiné et Béatrice Périgot, Paris, Champion, 1997, p. 189-208.
Garreau, Albert, Jean-Pierre Camus, Parisien, Évêque de Belley, Paris, Les Éditions du Cèdre, 1968.
Hauvette, Henri, « Une variante française de la légende de Roméo et Juliette », Revue de Littérature Comparée, I (1921), p. 329-337.
Henein, Eglal, « Le cœur mangé… ruminé », Violence et fiction jusqu’à la Révolution, textes édités par Martine Debaisieux et Gabrielle Verdier, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1998, p. 77-89.
Holtz, Grégoire, « Les histoires tragiques dans la Relation de Jean Mocquet aux Indes Orientales », Bulletin de l’Association d’Étude sur l’Humanisme, la Réforme et la Renaissance, 2001, no 53, p. 33-55.
Houdard, Sophie, « La conjuration de Cinq-Mars et De Thou ou l’actualité ambiguë du récit de martyre », L’actualité et sa mise en scène aux xve-xvie et xviie siècles, Espagne, Italie, France et Portugal, Paris, Presses de Paris III-Sorbonne nouvelle, 2005, p. 205-221.
Jeay, Madeleine, « Esthétique de la nouvelle et principe de la mise en recueil au Moyen Âge et au xvie siècle », Vincent Engel et Michel Guissard (dir.), La Nouvelle de la langue française aux frontières des autres genres, du Moyen Âge à nos jours, vol. 1, Ottignies, Quorum, 1997, p. 63-76.
Labère, Nelly, Défricher le jeune plant. Étude de la nouvelle au Moyen Âge, Paris, Champion, 2006.
Lavocat, Françoise, « Historicité et exemplarité dans les histoires de Jean-Pierre Camus », Dominique Peyrache-Leborgne et Daniel Couégnas (dir.), Le Roman historique, Récit et histoire, Nantes, Éditions Pleins Feux, 2000, p. 14-51.
Léonard, Monique, « Les dits aux origines de la nouvelle », Bernard Alluin et François Suard (éd.), La Nouvelle, définitions, transformations, Presses universitaires de Lille, 1990, p. 29-42.
448Lestringant, Frank, Rieu, Josiane, Tarrête, Alexandre, Littérature française du xvie siècle, Paris, P.U.F., 2000.
Lever, Maurice, « De l’information à la nouvelle : les canards et les Histoires tragiques de François de Rosset », Revue d’histoire littéraire de la France, juillet-août 1979, p. 577-593.
Martine, Jean-Luc, « Les exemples du mal dans les Histoires tragiques de Rosset », Construire l’exemplarité, Pratiques littéraires et discours historiens (xvie-xviiie siècles), textes réunis et présentés par Laurence Giavarini, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2008, p. 127-147.
Méchoulan, Éric, « Quand dire c’est fer : exemplarité, silence et fiction dans une histoire tragique de Rosset », Construire l’exemplarité, Pratiques littéraires et discours historiens (xvie-xviiie siècles), textes réunis et présentés par Laurence Giavarini, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2008, p. 147-167.
Pech, Thierry, Conter le crime : droit et littérature sous la Contre-réforme : les histoires tragiques (1559-1644), Paris, Champion, 2000.
Pérouse, Gabriel-André, Nouvelles françaises du xvie siècle. Images de la vie du temps, Genève, Droz, 1977.
Pérouse, Gabriel-André, « Nouvelle et histoire à la Renaissance », Vincent Engel et Michel Guissard (dir.), La Nouvelle de langue française aux frontières des autres genres, du Moyen Âge à nos jours, Ottignies, Quorum, 1997, vol. 1, p. 114-121.
Pérouse, Gabriel-André, « Nouvelle et conte en France, à la Renaissance », Vincent Engel et Michel Guissard (dir.), La Nouvelle de langue française aux frontières des autres genres, du Moyen Âge à nos jours, Ottignies, Quorum, 1997, vol. 2, p. 40-48.
Piéjus, Marie-Françoise, « Marguerite de Navarre et Bandello : Une même histoire tragique : deux leçons morales, deux poétiques », Jean Cubelier de Beynac et Michel Simonin (dir.), Du Pô à la Garonne : Recherches sur les échanges culturels entre l’Italie et la France à la Renaissance, Actes du Colloque International d’Agen (26-28 septembre 1986), Centre Matteo Bandello d’Agen, Agen, 1990, p. 209-229.
Pietrzak, Witold Konstanty, Le Tragique dans les nouvelles exemplaires en France au xvie siècle, Łódź, Wydawnictwoniwersytetu Łódźkiego, 2006.
Pietrzak, Witold Konstanty, « Le sentiment de culpabilité dans le récit bref en France au xvie siècle », Juges et criminels dans la narration brève au xvie siècle, volume d’études préparé au cours du séminaire tenu à Rouen les 25 et 26 février 2010, sous la direction de Jean-Claude Arnould.
Poli, Sergio, Storia di storie. Considerazioni sull’evoluzione della storia tragica in Francia dalla fine delle guerre civili alla morte di Luigi XIII, Abano Terme, Piovan Editore, 1985.
Poli, Sergio, Histoire(s) tragique(s) : Anthologie/typologie d’un genre littéraire, Paris, Nizet, 1991.
449Poli, Sergio, « Violence et mythe dans l’histoire tragique : un exemple de François de Rosset », Violence et fiction jusqu’à la Révolution, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1998, p. 55-63.
Poli, Sergio, « Autour de Rosset et de Camus : l’histoire tragique, ou le bonheur impossible », Littératures classiques, no 15, octobre 1991, p. 29-39.
Poli, Sergio, « Les Histoires tragiques de François de Rosset ou de la contradiction », xviie siècle, no 140, juillet/sept. 1983, p. 333-346.
Poli, Sergio, « Mensonge et littérature : les Histoires tragiques de François de Rosset », Le Miroir et l’image. Recherches sur le genre narratif au xviie siècle, Genève, 1982, p. 13-45.
Poli, Sergio, « Autour de Rosset et de Camus : l’histoire tragique ou le bonheur impossible », Littératures classiques, no 15, 1991, p. 29-39.
Reynier, Gustave, Le Roman sentimental avant l’Astrée (1908), Paris, Armand Colin, 1971.
Robic-de Baecque, Sylvie, Le Salut par l’excès : Jean-Pierre Camus (1584-1652). La poétique d’un évêque romancier, Paris, Champion, 2001.
Schmidt, Albert-Marie, « Histoires tragiques », Nouvelle Revue Française, 99 (1961), p. 486-498 ; réimprimé dans Études sur le xvie siècle, Paris, Albin Michel, 1967, p. 247-259.
Seguin, Jean-Pierre, Nouvelles à sensation : canards du xixe siècle, Paris, Armand Colin, 1959.
Seguin, Jean-Pierre, L’Information en France de Louis XIII à Henri III, Genève, Droz, 1961.
Seguin, Jean-Pierre, L’Information en France avant le périodique : 517 canards imprimés entre 1529 et 1631, Paris, G.-P. Maisonneuve et Larose, 1964.
Simonin, Michel, L’Encre et la lumière, Paris, Champion, 2004.
Simonin, Michel, « Notes sur Pierre Boaistuau », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, XXXVIII (1976), p. 323-333.
Simonin, Michel, « Aspects de l’hostilité à la littérature populaire dans la seconde moitié du xvie siècle », Bulletin de l’Association d’Étude sur l’Humanisme, la Réforme et la Renaissance, II (1980), p. 142-149.
Simonin, Michel, « Peut-on parler de politique éditoriale au xvie siècle ? Le cas de Vincent Sertenas, libraire du Palais », Le Livre dans l’Europe de la Renaissance, Actes du XXVIIIe colloque international d’Études humanistes de Tours, Promodis, Édition du Cercle de la librairie, p. 183-203.
Simonin, Michel, François de Belleforest et l’histoire tragique en France au xvie siècle, thèse sous la direction de M. le professeur Jean Céard, 1985, Paris XII, 3 vol.
Simonin, Michel, Vivre de sa plume au xvie siècle : la carrière de François de Belleforest, Genève, Droz, 1995.
Simonin, Michel, « Belleforest ethnologue ou du travail de la réalité dans les Histoires tragiques », Du Pô à la Garonne : Recherches sur les échanges culturels entre l’Italie et la France à la Renaissance, Actes du Colloque International 450d’Agen (26-28 septembre 1986) réunis par Jean Cubelier de Beynac et Michel Simonin, Centre Matteo Bandello d’Agen, Agen, 1990, p. 337-352.
Simonin, Michel, « La disgrâce d’Amadis », Studi francesi, Anno XXVIII, gennaio-aprile 1984, p. 1-34.
Sozzi, Lionello, La Nouvelle française à la Renaissance, Turin, Giappichelli, 1973 et 1977, 367 p.
Sozzi, Lionello, L’« Histoire tragique » dans la deuxième moitié du xvie siècle, Turin, Genesi, 1991, 176 p.
Stuip, René, « « La Châtelaine de Vergy » du xiiie au xviiie siècle », La nouvelle. Définitions. Transformations, textes recueillis par Bernard Alluin et François Suard, Presses Universitaires de Lille, 1990, p. 151-161.
Sturel, René, Bandello en France au xvie siècle, Genève, Slatkine reprints, 1970 (reprise de l’édition de Bordeaux, 1918).
Uomini, Steve, Cultures historiques dans la France du xviie siècle, Paris, L’Harmattan, 1998.
Vaucher Gravili, Anne de, Loi et transgression. Les histoires tragiques au xviie siècle, Milella, Lecce, 1982.
Vaucher Gravili, Anne de, « Violence représentée, violence exorcisée : François de Rosset et la peinture de son temps », Violence et fiction jusqu’à la Révolution, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1998, p. 63-77.
Vaucher Gravili, Anne de, « Loi et transgression dans les Spectacles d’Horreur de Jean-Pierre Camus, évêque de Belley », Studi francesi, Torino, 1982, vol. 26, no 1, p. 20-31.
Ventura, Daniela, Fiction et vérité chez les conteurs de la Renaissance en France, en Espagne et en Italie, Presses Universitaires de Lyon, 2002.
Vernet, Max, « Jean-Pierre Camus : prière pour demander à Dieu le bon usage de la violence », Violence et fiction jusqu’à la Révolution, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1998, p. 89-99.
Vernet, Max, Jean Pierre Camus, Théorie de la contre-littérature, Paris, Nizet, 1995.
Zinguer, Ilana, « Tentative de définition de la nouvelle », L’Automne de la Renaissance 1580-1630, XXIIe colloque international d’études humanistes, Tours, 2-13 juillet 1979. Études réunies par Jean Lafond et André Stegmann, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1981, p. 194-208.
Zonza, Christian, La Nouvelle historique au xviie siècle, Paris, Champion, 2007.
Zufferey, Joël, Le Discours fictionnel, Louvain, Peeters, 2006.
Travaux théoriques et généraux
Narratologie, théorie littéraire et théorie des genres
Les Amadis en France, Cahiers V.-L. Saulnier 17, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2000.
Alluin, Bernard et Suard, François (éd.), La Nouvelle, définitions, transformations, Presses universitaires de Lille, 1990.
451Amossy, Ruth, Les Discours du cliché, Paris, S.E.D.E.S., 1982.
Baroni, Raphaël, La Tension narrative, Paris, Le Seuil, 2007.
Baroni, Raphaël et Macé, Marielle, Le Savoir des genres, La Licorne, Presses Universitaires de Rennes, 2006.
Barthes, Roland, « Structure du fait divers », Essais critiques, Paris, Le Seuil, 1965, p. 188-197.
Barthes, Roland, « Tacite et le baroque funèbre », Essais critiques, Le Seuil, Paris, 1965, p. 108-111.
Barthes, Roland, Roland Barthes par Roland Barthes, Paris, Le Seuil, « Écrivains de toujours », 1975.
Barthes, Roland, Le Plaisir du texte, Paris, Le Seuil, 1973.
Bouju, Emmanuel, Gefen, Alexandre, Hautcoeur, Guiomar, Macé, Marielle (dr.), Littérature et exemplarité, Presses Universitaires de Rennes, collection « Interférences », 2007.
Boudou, Bénédicte et Picciola, Liliane (dr.), Les Extrémités des émotions. Du spectaculaire à l’inexprimable, actes du colloque international du 22 au 24 mars 2007, Nanterre, Université Paris-X-Nanterre, 2008.
Boyer, Alain-Michel, La Paralittérature, Paris, P.U.F., 1992.
Cave, Terence, Cornucopia, Paris, Macula, 1997.
Cave, Terence, « Pour une histoire de la notion de suspense », Pré-histoires. Textes troubles au seuil de la modernité, Genève, Droz, 1999.
Charles, Michel, « Digression, régression (Arabesques) », Poétique no 40, novembre 1979, p. 395-407.
Charles, Michel, L’Arbre et la source, Paris, Le Seuil, 1980.
Charles, Michel, Introduction à l’étude des textes, Paris, Le Seuil, 1995.
Cioranescu, Alexandre, Le Masque et le visage, Genève, Droz, 1983.
Cohn, Dorrit, Le Propre de la fiction, Paris, Le Seuil, 2001.
Couégnas, Daniel, Introduction à la paralittérature, Paris, Le Seuil, 1992.
Curtius, Ernst Robert, La Littérature européenne et le Moyen Âge latin, trad. Jean Bréjoux, Paris, P.U.F., 1956, réédité chez Presses Pocket, 1986.
Deleuze, Gilles et Guattari, Félix, Mille plateaux, Paris, Éditions de Minuit, 1980.
Demerson, Guy (dr.), La Notion de genre à la Renaissance, Genève, Slatkine, 1981.
Démoris, René, « La Hiérarchie des genres en peinture de Félibien aux Lumières », Georges Roques (éd.), Majeur ou mineur ? Les hiérarchies en art, Jacqueline Chambon, 2000, p. 53-66.
Di Maio, Mariella, Le Cœur mangé, Histoire d’un thème littéraire du Moyen Âge au xixe siècle, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2005.
Dubois, Claude-Gilbert, « Taxinomie et poétique : compositions sérielles et constructions d’ensembles dans la création esthétique en France au xvie siècle », Le Signe et le texte. Études sur l’écriture au xvie siècle en France, éd. Lawrence Kritzman, Lexington, French Forum, 1990, p. 131-145.
Dubois, Claude-Gilbert, La Conception de l’histoire au xvie siècle, Paris, Nizet, 1977.
452Eco, Umberto, L’Œuvre ouverte, Paris, Le Seuil, 1965.
Eco, Umberto, Lector in fabula, Paris, Le Livre de poche, 1989.
Eco, Umberto, De Superman au surhomme, Paris, Grasset, 1993.
Engel, Vincent et Guissard, Michel (dr.), La Nouvelle de langue française aux frontières des autres genres du Moyen Âge à nos jours, Actes du colloque de Metz, juin 1996, Ottignies, Quorum, 1997.
Fondanèche, Daniel, Paralittératures, Paris, Vuibert, 2006.
Fontanier, Pierre, Les Figures du discours, Paris, Flammarion, 1968.
Freud, Sigmund, « Une névrose démoniaque au xviie siècle », Essais de psychanalyse appliquée, Paris, Gallimard, 1952.
Frye, Northrop, Anatomie de la critique, Paris, Gallimard, 1957.
Gaignebet, Claude, Le Cœur mangé. Récits érotiques et courtois du xiie et xiiie siècle, Paris, Stock Plus, 1979.
Genette, Gérard, Fiction et diction, Le Seuil, 1991.
Genette, Gérard, Introduction à l’architexte, Le Seuil, 1979.
Genette, Gérard, Figures II, Le Seuil, 1969.
Genette, Gérard, Figures III, Le Seuil, 1972.
Genette, Gérard, Seuils, Paris, Le Seuil, 1985.
Genette, Gérard, Figures V, Paris, Le Seuil, 2002.
Genette, Gérard, Palimpsestes, Paris, Le Seuil, 1982.
Godenne, René, Histoire de la nouvelle française aux xviie et xviiie siècles, Genève, Droz, 1970.
Goyet, Francis, Le Sublime du lieu commun, Paris, Champion, 1995.
Jakobson, Roman, Questions de poétique, Paris, Le Seuil, 1973.
Jauss, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, 1978.
Jauss, Hans Robert, « Une approche médiévale : les petits genres de l’exemplaire comme système littéraire de communication », La Notion de genre à la Renaissance, dir. Guy Demerson, Genève, Slatkine, 1984, p. 35-37.
Jeannelle, Jean-Louis, « Histoire littéraire et genres factuels », « Théorie et histoire littéraire », Fabula LHT (Littérature, histoire, théorie), no 0, 16 juin 2005, URL : http://www.fabula.org/lht/0/Jeannelle.html.
Jeanneret, Michel, « Le récit modulaire », Le Défi des signes, Rabelais et la crise de l’interprétation, Orléans, Paradigme, « Atelier de la Renaissance », 1994.
Jolles, André, Formes simples, Paris, Le Seuil, 1972.
Lanson, Gustave, L’Art de la prose, Paris, Fayard, 1908.
Macé, Marielle, Le Genre littéraire, Paris, Garnier-Flammarion, « Corpus », 2004.
Merlin, Hélène, Public et littérature en France au xviie siècle, Paris, Les Belles Lettres, 1994.
Molinié, Georges, Du roman grec au roman baroque. Un art majeur du genre narratif sous Louis XIII, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1982.
Montalbetti, Christine, La Fiction, Paris, Garnier-Flammarion, « Corpus », 2001.
453Moss, Ann, Les Recueils de lieux communs. Apprendre à penser à la Renaissance, Genève, Droz, 2002.
Noille-Clauzade, Christine, « “Le crime en son char de triomphe” : à quoi servent les mauvais exemples ? », Construire l’exemplarité, Pratiques littéraires et discours historiens (xvie-xviiie siècles), textes réunis et présentés par Laurence Giavarini, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2008, p. 101-114.
Pavel, Thomas, Univers de la fiction, Paris, Le Seuil, 1988.
Pavel, Thomas, L’Art de l’éloignement, Paris, Gallimard, « Folio essais », 1996.
Pavel, Thomas, La Pensée du roman, Paris, Gallimard, N.R.F. Essais, 2003.
Pérouse, Gabriel-André, Nouvelles françaises du xvie siècle : images de la vie du temps, Genève, Droz, 1977.
Pérouse, Gabriel-André, « De Montaigne à Boccace et de Boccace à Montaigne : contribution à l’étude de la naissance de l’essai », Franco Simone (dr.), La Nouvelle en France à la Renaissance, Genève, Slatkine, 1981, p. 7-26.
Propp, Vladimir), Morphologie du conte, Paris, Le Seuil, 1970.
Ricœur, Paul, Temps et récit I, Paris, Le Seuil, 1983.
Ricœur, Paul, Temps et récit II, Paris, Le Seuil, 1984.
Ricœur, Paul, Temps et récit III, Paris, Le Seuil, 1985.
Sabry, Randa, Stratégies discursives. Digression. Transition. Suspens, Éditions de l’EHESS, Paris, 1992.
Schaeffer, Jean-Marie, Qu’est-ce qu’un genre littéraire ?, Paris, Le Seuil, « Poétique », 1989.
Schaeffer, Jean-Marie, Pourquoi la fiction ?, Paris, Le Seuil, « Poétique », 1999.
Soler, Patrice, Genres, tons, formes, Paris, P.U.F., 2001.
Stierle, Karlheinz, « L’Histoire comme exemple, l’Exemple comme Histoire. Contribution à la pragmatique et à la poétique des textes narratifs », Poétique, no 10, Paris, Le Seuil, 1972, p. 176-198.
Suleiman, Susan, « Le récit exemplaire : Parabole, fable, roman à thèse », Poétique, 32, novembre 1977, p. 468-489.
Todorov, Tzvetan, Grammaire du Décaméron, Paris, Mouton, 1969.
Todorov, Tzvetan, Introduction à la littérature fantastique, Paris, Le Seuil, « Points », 1992.
Todorov, Tzvetan, Poétique de la prose, Paris, Le Seuil, 1971.
Tortel, Jean, Lacassin, Francis, et alii, Entretiens sur la paralittérature, Paris, Plon, 1970.
Vaillant, Alain, « Histoire culturelle et communication littéraire », Romantisme, no 143, 2009, Histoire culturelle / Histoire littéraire, p. 101-107.
Veyne, Paul, Comment on écrit l’histoire, Paris, Le Seuil, 1971.
Histoire de l’art, histoire culturelle, histoire des idées
Alberti, Léon Batista, De la peinture, Paris, Macula, 1992.
Arasse, Daniel, Histoires de peinture, Paris, Gallimard, 2006.
454Ariès, Philippe, Essais sur l’histoire de la mort en Occident du Moyen Âge à nos jours, Paris, Le Seuil, « Points Histoire », 1975.
Ariès, Philippe, L’homme devant la mort, Paris, Le Seuil, 1977.
Barasch, Moshe, « Le spectateur et l’éloquence de la peinture de la Renaissance », Peinture et rhétorique, Actes du colloque de l’Académie de France à Rome, 10-11 juin 1993 sous la direction d’Olivier Bonfait.
Bastien, Pascal, L’Exécution publique à Paris au xviiie siècle, Seyssel, Champ Vallon, 2006.
Bechtel, Guy, La Sorcière et l’occident, Paris, Plon, 1997.
Bernard, Mathilde, Écrire la peur à l’époque des guerres de Religion une étude des historiens et mémorialistes contemporains des guerres civiles en France (1562-1598), Paris, Hermann, 2010.
Blum, Claude, La Représentation de la mort dans la littérature française de la Renaissance, Paris, Champion, 1989, 2 volumes.
Céard, Jean, La Nature et les prodiges, Genève, Droz, 1996.
Céard, Jean, Fontaine, Marie-Madeleine, Margolin, Jean-Claude, Le Corps à la Renaissance, Actes du XXXe colloque de Tours (1987), Paris, Aux Amateurs du Livre, 1990.
Certeau, Michel de, La Possession de Loudun, Paris, Gallimard, « Folio Histoire », 1970.
Certeau, Michel de, L’Écriture de l’histoire, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des histoires », 1975.
Chastel, André, « Le baroque et la mort », Fables, formes, figures, Paris, Flammarion, 1978, tome 1, p. 201-226.
Closson, Marianne, L’Imaginaire démoniaque en France 1550-1650, Genève, Droz, 2000.
Dandrey, Patrick et Denis, Delphine (dr.), « De la polygraphie au xviie siècle », Littératures classiques, no 49, Paris, Champion, 2003.
Dejean, Jean-Luc, Marguerite de Navarre, Paris, Fayard, 1987.
Delumeau, Jean, La Peur en Occident (xive-xviiie), Paris, Fayard, 1978.
Foucault, Michel, Les Mots et les choses, Paris, Gallimard, 1966.
Foucault, Michel, Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère : un cas de parricide au xixe siècle, Paris, Gallimard, « Folio histoire », 1994.
Foucault, Michel, Surveiller et punir, Paris, Gallimard, 1975.
Fumaroli, Marc, Héros et orateurs, 2e édition revue et corrigée, Genève, Droz, 2000.
Garrisson, Janine, Marguerite de Valois, Paris, Fayard, 1994.
Girard, René, La Violence et le sacré, Paris, Grasset, 1972.
Jouanna, Arlette, Boucher, Jacqueline, Biloghi, Dominique, Le Thiec, Guy, Histoire et dictionnaire des guerres de religion, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1998.
Jouhaud, Christian, Ribard, Dinah et Schapira, Nicolas, Histoire Littérature Témoignage, Paris, Gallimard, « Folio histoire », 2009.
455Lapalus, Sylvie, La Mort du vieux. Une histoire du parricide au xixe siècle, Paris, Tallandier, 2004.
Laneyrie-Dagen, Nadeije, Lire la peinture I, Paris, Larousse, 2006.
Le Goff, Jacques, Brémond, Claude, Schmitt, Jean-Claude, L’Exemplum, Typologie des sources du Moyen Âge occidental, Brepols, Turnhout, Belgique, 1982.
Muchembled, Robert, Culture populaire et culture des élites dans la France moderne (xve-xviiie siècle), Paris, Flammarion, 1978.
Muchembled, Robert, Une Histoire du diable, Paris, Le Seuil, 2000.
Muchembled, Robert, Une Histoire de la violence, Paris, Le Seuil, 2008.
Schrenck, Gilbert, « Marguerite de Valois et son monde, ou la chambre bruissante », Vie des salons et activités littéraires, de Marguerite de Valois à Mme de Staël, actes de colloque publiés par Robert Marchal, Presses Universitaires de Nancy, 2001, p. 167-172.
Viala, Alain, Naissance de l’écrivain, Paris, Éditions de Minuit, 1985.
Viennot, Éliane, Marguerite de Navarre, Paris, Payot, 1993.
Vinci, Léonard de, Traité de la peinture, trad. A. Chastel, Paris, Calmann-Lévy, 2003.
Vivanti, Corrado, Guerre civile et paix religieuse dans la France d’Henri IV, Paris, Desjonquères, 2006.
Zemon Davis, Nathalie, Pour sauver sa vie. Les récits de pardon au xvie siècle, Paris, Le Seuil, 1988.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-07870-8
- EAN: 9782406078708
- ISSN: 2114-1223
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-07870-8.p.0433
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 06-14-2019
- Language: French