Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Poésies insupportables. Politiques de la littérature dans l’entre-deux-guerres (Aragon, Auden, Brecht)
- Pages : 407 à 440
- Collection : Littérature, histoire, politique, n° 27
Bibliographie
Sources primaires
Corpus central
Éditions originales
Aragon, Louis, Feu de joie, avec un dessin de Pablo Picasso, Paris, Au sans pareil, 1919, 50 p.
Aragon, Louis, Le Mouvement perpétuel : Poèmes (1920-1924), Avec 2 dessins de Max Morise, Paris, Gallimard, 1926, 97 p.
Aragon, Louis, Le Paysan de Paris, Paris, Gallimard, 1926, 255 p.
Aragon, Louis, La Grande Gaîté, Avec 2 dessins d’Yves Tanguy, Paris, Gallimard, 1929, 123 p.
Aragon, Louis, Persécuté persécuteur, Paris, Éd. surréalistes, 1931, 82 p.
Aragon, Louis, Hourra l’Oural, Paris, Denoël et Steele, 1934, 150 p.
Auden, Wystan Hugh, Poems, 30 exemplaires imprimés par Stephen Spender, 1928.
Auden, Wystan Hugh, Poems, Londres, Faber & Faber, 1930.
Auden, Wystan Hugh, The Orators, Londres, Faber & Faber, 1930.
Auden, Wystan Hugh, Look, Stranger!, Londres, Faber & Faber, 1936.
Auden, Wystan Hugh, Spain, Londres, Faber & Faber, 1937, 12 p.
Auden, Wystan Hugh, Another Time, Londres, Faber & Faber, 1940.
Auden, Wystan Hugh, MacNeice Louis, Letters From Iceland, Londres, Faber & Faber, 1937.
Auden, Wystan Hugh, Isherwood Christopher, Journey to a War, Faber & Faber, Londres, 1939, 301 p.
Brecht, Bertolt, Hauspostille, mit Anteilungen, Gesangsnoten und einem Anhange, Berlin, Propyläen-Verlag, 1927, 156 p.
Brecht, Bertolt, Die Songs der Dreigroschenoper, Potsdam, Gustav Kiepenheuer Verlag, 1928.
408Brecht, Bertolt et Eisler Hanns, Lieder Gedichte Chöre: mit 32 Seiten Notenbeilage, Paris, Éditions du Carrefour, 1934, 115 p.
Brecht, Bertolt, Svendborger Gedichte, Londres, Malik-Verlag, 1939, 87 p.
Œuvres complètes et éditions récentes
Aragon, Louis, L’Œuvre poétique, 1 : 1917-1926 [1974], Paris, Livre club Diderot, 1990, 1357 p.
Aragon, Louis, L’Œuvre poétique, 2 : 1927-1935[1974-1975], Paris, Livre club Diderot, 1990, 1357 p.
Aragon, Louis, L’Œuvre poétique, 3 : 1936-1941[1977-1979], Paris, Livre club Diderot, 1989, 1357 p.
Aragon, Louis, Œuvres poétiques complètes, I, Paris, Gallimard, coll. « Bibl. de la Pléiade », 2007.
Aragon, Louis, Œuvres poétiques complètes, II, Paris, Gallimard, coll. « Bibl. de la Pléiade », 2007.
Auden, Wystan Hugh, The English Auden: Poems, Essays and Dramatic Writings, 1927-1939, Londres, Faber and Faber, 1986, 469 p.
Auden, Wystan Hugh, Poésies choisies [Selected Poems] [1976], traduit par Jean Lambert, Paris, Gallimard, coll. « Poésie », 2005, 215 p.
Auden, Wystan Hugh et Isherwood, Christopher, Journal de guerre en Chine, traduit par Béatrice Vierne, Monaco, Éditions du Rocher, 2003, 309 p.
Auden, Wystan Hugh, Collected poems, New York, the Modern library, 2007, 928 p.
Brecht, Bertolt, Gedichte, 1: Sammlungen, 1918-1938, Berlin et Francfort-sur-le-Main, Aufbau-Verlag et Suhrkamp, 1988, 408 p.
Brecht, Bertolt, Gedichte, 2: Sammlungen 1938-1956, Berlin et Francfort-sur-le-Main, Aufbau-Verlag et Suhrkamp, 1988, 489 p.
Brecht, Bertolt, Gedichte, 3: Gedichte und Gedichtfragmente 1913-1927, Berlin et Francfort-sur-le-Main, Aufbau-Verlag et Suhrkamp, 1993, 572 p.
Brecht, Bertolt, Gedichte, 4: Gedichte und Gedichtfragmente 1928-1939, Berlin et Francfort-sur-le-Main, Aufbau-Verlag et Suhrkamp, 1993, 711 p.
Brecht, Bertolt, Poèmes, 1 : 1918-1929, Paris, L’Arche, 1965, 198 p.
Brecht, Bertolt, Poèmes, 2 : 1913-1929, Paris, L’Arche, 1965, 279 p.
Brecht, Bertolt, Poèmes, 3 : 1930-1933, Paris, L’Arche, 1966, 239 p.
Brecht, Bertolt, Poèmes, 4 : 1934-1941, Paris, L’Arche, 1966, 237 p.
Brecht, Bertolt, Poèmes, 5 : 1934-1941, Paris, L’Arche, 1967, 231 p.
409Corpus périphérique
Autres écrits des auteurs principaux
Aragon, Louis, Anicet, ou le Panorama, roman. [1921], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1972.
Aragon, Louis, Les Cloches de Bâle [1934], Paris, Gallimard, coll. « Folio », n˚ 791, 1993, 437 p.
Aragon, Louis, Traité du style [1928], Paris, Gallimard, coll. « L’Imaginaire », n˚ 59, 1980,
Aragon, Louis, Pour un réalisme socialiste, Paris, Denoël et Steele, 1935.
Aragon, Louis, Avez-vous lu Victor Hugo ?, Paris, les Éditeurs français réunis, 1952.
Aragon, Louis, Entretiens avec Francis Crémieux, Paris, Gallimard, 1964, 236 p.
Aragon, Louis, Aragon parle avec Dominique Arban [1968], Paris, Seghers, 1990, 188 p.
Aragon, Louis, Chroniques, 1918-1932, éd. Bernard Leulliot, Paris, Stock, 1998.
Aragon, Louis, Papiers inédits : de Dada au surréalisme (1917-1931), Paris, Gallimard, 2000, 429 p.
Aragon, Louis, Lettres à André Breton, 1918-1931, éd. Lionel Follet, Paris, Gallimard, 2011, 469 p.
Auden, Wystan Hugh, Forewords and Afterwords., éd. Edward Mendelson, Londres, Faber & Faber, 1973, 529 p.
Auden, Wystan Hugh, Prose : 1926-1938, vol. 1, Princeton, Princeton University Press, 1996, 836 p.
Auden, Wystan Hugh, Prose : 1939-1948, vol. 2, Princeton, Princeton University Press, 2002.
Auden, Wystan Hugh, Prose : 1956-1962, vol. 4, Princeton, Princeton University Press, 2010, 982 p.
Auden, Wystan Hugh, Essais critiques, traduit par Claude Habib, Claude Mouchard et Pierre Pachet, Paris, Belin, 2000, 179 p.
Brecht, Bertolt, Briefe 1, 1913-1936, Berlin et Francfort-sur-le-Main, Aufbau et Suhrkamp, 1998, 806 p.
Brecht, Bertolt, Briefe 2, Berlin et Francfort-sur-le-Main, Aufbau et Suhrkamp, 1998, 806 p.
Brecht, Bertolt, Prosa, 3, Berlin et Francfort-sur-le-Main, Aufbau et Suhrkamp, 1995, 696 p.
Brecht, Bertolt, Journale, I: 1913-1941, Berlin et Francfort-sur-le-Main, Aufbau et Suhrkamp, 1994, 689 p.
410Brecht, Bertolt, Journale, II: 1941-1955, Berlin et Francfort-sur-le-Main, Aufbau et Suhrkamp, 1994, 689 p.
Brecht, Bertolt, Journal de travail : 1938-1955, traduit par Philippe Ivernel, Paris, L’Arche, 1976, 661 p.
Brecht, Bertolt, Prosa, 2, Berlin et Francfort-sur-le-Main, Aufbau et Suhrkamp, 1989, 595 p.
Brecht, Bertolt, Schriften, 1: 1914-1933, Berlin et Francfort-sur-le-Main, Aufbau et Suhrkamp, 1992, 828 p.
Brecht, Bertolt, Schriften, 2: 1933-1942, Berlin et Francfort-sur-le-Main, Aufbau et Suhrkamp, 1993, 1168 p.
Brecht, Bertolt, Écrits sur la littérature et l’art, 1 : Sur le cinéma. Précédé de : Extraits des carnets, Sur l’art ancien et l’art nouveau, Sur la critique, Théorie de la radio [Schriften zur Literatur und Kunst], traduit par Jean-Louis Lebrave et Jean-Pierre Lefebvre, Paris, L’Arche, 1970, 246 p.
Brecht, Bertolt, Écrits sur la littérature et l’art, 2 : Sur le réalisme. Précédé de : Art et politique, Considérations sur les arts plastiques [Schriften zur Literatur und Kunst], traduit par André Gisselbrecht, Paris, L’Arche, 1970, 182 p.
Brecht, Bertolt, Écrits sur la littérature et l’art, 3 : Les Arts et la révolution. Précédé de : Notes sur le travail littéraire, Articles sur la littérature [Schriften zur Literatur und Kunst], traduit par Bernard Lortholary, Paris, L’Arche, 1970, 192 p.
Anthologies et collectifs d’époque
Auden, Wystan Hugh et Garrett, John (éds.), The Poet’s Tongue: An Anthology, Londres, G. Bell & Sons Ltd., 1935.
Becher, Johannes Robert, Hoernle, Edwin, Huppert, Hugo, Held, Kurt, Plievier, Theodor, Weinert, Erich, Weiskopf, Franz C, Wolf, Friedrich et Rohr, Al, Antifaschistischer Kampf: Gedichtsammlung, Engels, Dt. Staatsverlag, 1935.
Chants révolutionnaires français, Éditions sociales internationales, 1935.
González Tuñón, Raúl et Auden, Wystan Hugh, Les Poètes du monde défendent le peuple espagnol, 5 : W. H. Auden, Spain ; Raúl González Tuñón, La Chapelle-Réanville, Nancy Cunard, 1937.
Kampflieder. Battle-Songs. Canzoni di guerra. Chansons de guerre. Canciones de guerra de las brigadas internacionales, Édition comportant des partitions, Madrid, Diana, 1937.
Mohr, Oswald (éd.), Das Wort der Verfolgten. Gedichte und Prosa, Briefe und Aufrufe deutscher Flüchtlinge von Heinrich Heine und Georg Herwegh bis Bertolt Brecht und Thomas Mann, Bâle, Mundus-Verlag, 1945.
411Moore, George, An Anthology of Pure Poetry, New York, Boni and Liveright, 1924.
Mulgan, John (éd.), Poems of Freedom, Londres, Victor Gollancz LTD, 1938.
Rémy, Tristan (éd.), Douze Poëtes, Paris, France, Éditions sociales, 1931.
Serrano Plaja, Arturo, Alberti, Rafael, Pla y Beltran Gallega, Jose-Luiz de et Serrano Plaja, Arturo, No passaran ! ! ! Cinq poèmes espagnols, traduit par Luc Decaunes, Thouars, Éditions Soutes, 1937.
Roberts, Michael (éd.), New Signatures: Poems by Several Hands., Londres, Hogarth Press, 1932.
Roberts, Michael (éd.), New Country: Prose and Poetry by the Authors of New Signatures, Londres, Hogarth Press, 1933.
Roberts, Denys Kilham et Lehmann, John (éds.), The Year’s Poetry 1936: A Representative Selection, Londres, John Lane, the Bodley Head, 1936.
Arthur Waley (éd.), A Hundred and Seventy Chinese Poems, traduit par A. Waley, Londres, Constable, 1918.
Wielek, Heinz (éd.), Verse der Emigration, Karlsbad, Graphia, 1935.
Zech, Paul, Neue Welt: Verse der Emigration, Buenos Aires, Quadriga-Verlag, 1939.
Anthologies et collectifs constitués a posteriori
Asholt, Wolfgang et Fähnders Walter (éds.), Manifeste und Proklamationen der europäischen Avantgarde: 1909-1938, Stuttgart Weimar, J. B. Metzler, 1995.
Bonnet, Marguerite (éd.), Archives du surréalisme 2 : Vers l’action politique, juillet 1925-avril 1926, Paris, Gallimard, 1988.
Bonnet, Marguerite (éd.), Archives du surréalisme 3 : Adhérer au Parti communiste ? Septembre-Décembre 1926, Paris, Gallimard, 1988.
Borelli, Viviana (éd.), Manifesti del Futurismo, Milano, Abscondita, 2008, 252 p.
Caruso, Luciano (éd.), Manifesti, proclami, interventi e documenti teorici del futurismo, 1909-1944, éd. en fac-similé, 5 vol., Florence, Spes, 1980.
Crispolti, Enrico (éd.), Nuovi archivi del futurismo, Cataloghi di esposizioni, Roma, De Luca, 2010.
Didier, Béatrice et Neefs Jacques (éds.), Manuscrits surréalistes : Aragon, Breton, Éluard, Leiris, Soupault, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, coll. « Manuscrits modernes », 1995.
Drudi Gambillo, Maria, Fiori, Teresa et Quadriennale nazionale d’arte (éds.), Archivi del futurismo, 2 vol., Rome, De Luca, 1958.
Duclos, Michèle (éd.), Poésie britannique des années trente, éd. bilingue, Talence, Presses universitaires de Bordeaux, 1996.
Kaes, Anton (éd.), Manifeste und Dokumente zur deutschen Literatur: Weimarer 412Republik, 1918-1933, Stuttgart, J. B. Metzler, coll. « Manifeste und Dokumente zur deutschen Literatur », 1983.
Kaiser, Bruno (éd.), Das Wort der Verfolgten: Gedichte und Prosa, Briefe und Aufrufe deutscher Flüchtlinge von Heinrich Heine und Georg Herwegh bis Bertolt Brecht und Thomas Mann [1945], Berlin, Verlag Volk und Welt, 1948.
Lista, Giovanni (éd.), Marinetti et le futurisme, Lausanne, L’Âge d’homme, coll. « Cahiers des avant-gardes », 1977.
Lista, Giovanni (éd.), Futurisme : manifestes, proclamations, documents, Lausanne, L’Âge d’homme, 1973.
Pierre, José (éd.), Tracts surréalistes et déclarations collectives, 1 : 1922-1939, Paris, Le Terrain vague, 1980.
Robel, Léon (éd.), Manifestes futuristes russes, traduit par Léon Robel, Paris, Les Éditeurs Français Réunis, 1972.
Schmitt, Hans-Jürgen (éd.), Die Expressionismusdebatte: Materialien zu einer marxistischen Realismuskonzeption, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 1973.
Sirinelli, Jean-François (éd.), Intellectuels et passions françaises : manifestes et pétitions au xxe siècle [1990], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1996.
Teroni, Sandra et Klein, Wolfgang (éds.), Pour la défense de la culture, les textes du congrès international des écrivains, Paris, juin 1935, Presses universitaires de Dijon., Dijon, 2005.
Thévenin, Paule (éd.), Archives du surréalisme 1 : Bureau de recherches surréalistes, Cahier de la permanence octobre 1924-avril 1925, Paris, Gallimard, 1988.
Zimmermann, Harro, Der deutsche Faschismus in seiner Lyrik: mit Materialien [1982], Stuttgart, Ernst Klett, 1999.
Autres œuvres de la période citées (éditions originales et récentes)
Alberti, Rafael, Obras completas, Poesía, 2 vol., Barcelone, Seix Barral, 2003.
Anacker, Heinrich, Wir wachsen in das Reich hinein, Munich, Zentralverlag der N.S.D.A.P., 1938.
Arendt, Erich, Bergwindballade, Gedichte des spanischen Freiheitskampfes, Berlin, Dietz, 1952.
Artus, Robert, Commentaires de la Saison en enfer d’Arthur Rimbaud, Paris, Magné, coll. « Cahiers de poètes catholiques », 1938.
Becher, Johannes Robert, Gesammelte Werke 4: Gedichte, 1936-1941, Berlin, Aufbau-Verlag, 1966.
Benda, Julien, La Trahison des clercs [1927], avant-propos de René Étiemble, Grasset, 1990.
Benjamin, Walter, Gesammelte Schriften, vol. 1 à 6, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 1974-1985.
413Benjamin, Walter, Le Concept de critique esthétique dans le romantisme allemand [Der Begriff der Kunstkritik in der deutschen Romantik] [1920], traduit par Philippe Lacoue-Labarthe, Anne-Marie Lang et Alexandra Richter, édition bilingue, Paris, Fayard, 2009.
Benjamin, Walter, Essais sur Brecht [Versuche über Brecht], traduit par Philippe Ivernel, Paris, La Fabrique, 2003.
Benjamin, Walter, Œuvres, 3 vol., traduit par Rainer Rochlitz, Maurice de Gandillac et Pierre Rusch, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2000.
Benn, Gottfried, Gedichte, 2 vol., Stuttgart, Klett-Cotta, 1986.
Benn, Gottfried, Poèmes [Gedichte], traduit par Pierre Garnier, Paris, Gallimard, coll. « Du monde entier », 1972.
Benn, Gottfried, Sämtliche Werke: VI, Stuttgart, Klett-Cotta, 1986.
Benn, Gottfried, Un Poète et le monde, traduit par Robert Rovini, Paris, Gallimard, 1965, 383 p. [recueil de textes réunis par le traducteur]
Blanchard, André, Invectives. Précédées d’iambes latins par Joseph Rouault, d’un poème provencal par Ariél et d’une ode par Pierre Pascal, Paris, Éditions du Trident, 1934.
Brasillach, Robert, Œuvres complètes, 9. Poèmes, Paris, Club de l’honnête homme, 1965.
Bremond, Henri, La Poésie pure, Paris, Grasset, 1926.
Breton, André, Œuvres complètes, 2 vol., Paris, Gallimard, coll. « Bibl. de la Pléiade », 1988-1992.
Carré, Jean-Marie, Les Deux Rimbaud: l’Ardennais, l’Éthiopien, Paris, Éditions des Cahiers libres, 1928.
Carré, Jean-Marie, La Vie aventureuse de Jean-Arthur Rimbaud, Paris, Plon, 1926.
Chapiro, Joseph, Der arme Villon, Berlin, Zsolnay, 1931.
Coulon, Marcel, La Vie de Rimbaud et de son œuvre avec de nombreux documents inédits ou ignorés, Paris, Mercure de France, 1926.
Coulon, Marcel, Au cœur de Verlaine et de Rimbaud, Paris, Le Livre, 1925.
Coulon, Marcel, Le Problème de Rimbaud : poète maudit, Nîmes, A. Gomès, 1923.
Claudel, Paul, Journal, II : 1933-1955, Paris, Gallimard, coll. « Bibl. de la Pléiade », 1995.
Claudel, Paul, Œuvre poétique, Paris, Gallimard, coll. « Bibl. de la Pléiade », 1985.
Claudel, Paul, Œuvres en prose, Paris, Gallimard, coll. « Bibl. de la Pléiade », 1965.
Daniel-Rops, Henri, Rimbaud : le drame spirituel, Paris, France, Plon, 1936.
Dawson, Christopher Henry, Religion and the Modern State, Londres, Sheed and Ward, 1935.
Day Lewis, Cecil, The Complete Poems, Londres, Sinclair-Stevenson, 1992.
414Day Lewis, Cecil, The Magnetic Mountain, Londres, The Hogarth Press, 1933.
Delahaye, Ernest, La Part de Verlaine et Rimbaud dans le sentiment religieux contemporain, Paris, Messein, 1935.
Delahaye, Ernest, Rimbaud, Paris, Messein, 1928.
Delahaye, Ernest, Rimbaud, l’artiste et l’être moral, Paris, Messein, 1923.
Droin, Alfred, La Triple symphonie, poèmes, Paris, Perrin et Cie, 1929.
Eliot, Thomas Stearns, Poésie, traduit par Pierre Leyris, édition bilingue, Paris, Seuil, 1969.
Eliot, Thomas Stearns, On Poetry and Poets, Londres, Faber and Faber, 1957.
Eliot, Thomas Stearns, The Use of Poetry and the Use of Criticism: Studies in the Relation of Criticism to Poetry in England [1934], Cambridge (États-Unis), Harvard University Press, 1986.
Eliot, Thomas Stearns, Selected Essays, Londres, Faber and Faber, 1999.
Eliot, Thomas Stearns, Essais choisis, traduit par Henri Fluchère, Paris, Seuil, 1999.
Eliot, Thomas Stearns, De la poésie et de quelques poètes : essais critiques, traduit par Henri Fluchère, Paris, Seuil, 1964. [essais choisis par le traducteur]
Fondane, Benjamin, Rimbaud le voyou, Paris, Denoël et Steele, 1933.
Fontaine, André, Génie de Rimbaud, Paris, Delagrave, 1934.
García Lorca, Federico, Obras completas, 3 vol., Madrid, Aguilar, 1986.
García Lorca, Federico, Œuvres complètes, 1 : Poésie, prose, correspondance, Paris, Gallimard, coll. « Bibl. de la Pléiade », 1981.
George, Stefan, Poésies complètes, traduit par Ludwig Lehnen, édition bilingue, Paris, Éditions de la Différence, 2009.
Germanetto, Giovanni, Genosse Kupferbart. Aus den Erinnerungen eines italienischen Revolutionärs, Berlin, Internationaler Arbeiter Verlag, 1930.
Godchot, Simon, La Voyance de Rimbaud, Paris, Éditions de la Guiterne, 1934.
Gregh, Fernand, Portrait de la poésie moderne : de Rimbaud à Valéry, Paris, Delagrave, 1939.
Grigson, Geoffrey (éd.), The Arts To-day, Londres, John Lane, 1935.
Guerber, Édouard, Sous le doux ciel de France, poèmes satiriques, Bruges, L. Marcerou et Cie, 1922.
Hackett, Cecil Arthur, Le Lyrisme de Rimbaud, Thèse de doctorat, Paris, Nizet & Bastard, 1938.
Hare, Humphrey, Sketch for a Portrait of Rimbaud, Londres, Brendin, 1937.
Kindermann, Heinz (éd.), Des deutschen Dichters Sendung in der Gegenwart, Leipzig, Philipp Reclam, 1933.
Leonhard, Rudolf, Spanische Gedichte und Tagebuchblätter, Paris, Éditions Prométhée, 1939.
415Lewis, Wyndham (éd.), Blast 1 [1914], Facsimilé, Londres, Thames & Hudson, 2009.
Lewis, Wyndham, Blasting and bombardiering, Londres, Eyre and Spottiswoode, 1937.
Lewis, Wyndham, Mémoires de feu et de cendre [Blasting and bombardiering] [1937], traduit par Gérard-Georges Lemaire, Paris, C. Bourgois, coll. « Les Derniers mots », 1990.
Lukács, György, « Tendenz oder Parteilichkeit? », in Werke, 4: Probleme des Realismus I. Essays über Realismus, Darmstadt, H. Luchterhand, 1971, p. 23-34.
Lukács, György, Problèmes du réalisme, traduit par Jean Guégan et Claude Prévost, Paris, L’Arche, 1975.
MacDiarmid, Hugh, Complete Poems, 2 vol., Manchester, Carcanet, 1994.
MacNeice, Louis, Collected Poems, Londres, Faber and Faber, 2007.
Magallon, Xavier de, La Veillée du Maréchal. Préface de Pierre Pascal, Clermont-Ferrand, F. Sorlot, coll. « Eurydice », 1941.
Maïakovski, Vladimir, À pleine voix : anthologie poétique, 1915-1930, traduit par Christian David, Paris, Gallimard, coll. « Poésie », n˚ 414, 2005.
Maïakovski, Vladimir, Poèmes, 1913-1930, 4 vol., traduit par Claude Frioux, Paris, Temps actuels, 1984-1987.
Mann, Thomas, Les Exigences du jour [Die Forderung des Tages] [1976], traduit par Louise Servicen et Jeanne Naujac, Paris, Grasset, 2003.
Mann, Thomas, Essays, 3: Ein Appell an die Vernunft: 1926-1933, Francfort-sur-le-Main, S. Fischer, 1994.
Marinetti, Filippo Tommaso, Manifestes du futurisme, Paris, Séguier, coll. « Carré d’art », n˚ 14, 1996.
Marinetti, Filippo Tommaso, Teoria e invenzione futurista, Milan, Mondadori, 1990.
Marinetti, Filippo Tommaso, Le Futurisme [1911], Lausanne, L’Âge d’homme, coll. « Collection Avant-garde », 1979, 222 p.
Marinetti, Filippo Tommaso, Guerra sola igiene del mondo, Milan, Edizioni futuriste di « Poesia », 1915.
Marinetti, Filippo Tommaso, Le Futurisme, Paris, Sansot, 1911.
Maurras, Charles, Romantisme et Révolution, Paris, Nouvelle librairie nationale, 1922.
Menzel, Herybert, Deutschland, heiliges Deutschland: das grosse Gelöbnis, Munich, Zentralverlag der N.S.D.A.P., 1938.
Menzel, Herybert, Im Marschschritt der SA, Berlin, Leipzig, Heyer, 1933.
Menzel, Herybert et Koeppen, Werner, Gedichte der Kameradschaft, Hambourg, Hanseatische Verlagsanstalt, 1936.
Naville, Pierre, La Révolution et les intellectuels [1927], Paris, Gallimard, 1975.
416Neruda, Pablo, L’Espagne au cœur : hymne à la gloire du peuple en guerre [España en el corazón. Himno a las glorias del pueblo en la guerra] [1937], trad. Louis Parot, préf. de Louis Aragon, Paris, Denoël, coll. « Collection de l’Association internationale des écrivains pour la défense de la culture », 1938.
Orwell, George, The Collected Essays, Journalism and Letters, vol. 1: 1920-1940, Londres, Penguin, 1970.
Pascal, Pierre, Éloge perpétuel de la Sibylle d’Érythrée et de César Auguste fondateur de l’Empire, Paris, Éditions du Trident, 1938.
Pascal, Pierre, Ode liturgique à Paris, citadelle des justes, arche de paix, capitale du royaume. Poèmes liminaires de Charles Maurras, Xavier de Magallon et de huit poètes de la brigade d’Eurydice, Paris, Éditions du Trident, 1937.
Pascal, Pierre, Péan naval pour célébrer la naissance du croiseur cuirassé « Dunkerque » et son augural baptême, Paris, Éditions du Trident, 1935.
Pascal, Pierre, Ode triomphale en l’honneur de la IIIe Rome et du Duce, protecteur des moissons, des cités et des arts latins. Préambule de Xavier de Magallon, Paris, Éditions du Trident, 1934.
Paulhan, Jean, Les Fleurs de Tarbes ou la Terreur dans les lettres [1936], Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1990.
Pound, Ezra, The Cantos, New York, New Directions, 1989.
Pound, Ezra, Les Cantos, traduit par Yves Di Manno, Jacques Darras, Philippe Mikriammos, Denis Roche et François Sauzey, Paris, Flammarion, 2001.
Prétet, Jean, L’Aliénation poétique : Rimbaud – Mallarmé – Proust, Paris, Janin, 1936.
Read, Herbert, Art and Society, Londres, Faber & Faber, 1936.
Read, Herbert, Surrealism, Londres, Faber & Faber, 1936.
Read, Herbert, The Meaning of Art, Londres, Faber and Faber, 1931.
Read, Herbert, Phases of English Poetry, Londres, Hogarth Press, 1928.
Read, Herbert, Klingender, F. D., Gill, Eric, Lloyd, A. L. et West, Alick, On Revolutionnary Art, Londres, Wishart, 1935.
Rimbaud, Isabelle, Reliques (passages censurés) : Rimbaud mourant, mon frère Arthur, le dernier voyage de Rimbaud, Rimbaud catholique, dans les remous de la bataille, Paris, Mercure de France, 1921.
Rivière, Jacques, Rimbaud, Paris, Éditions Kra, 1930, 234 p.
Rolland de Renéville, André, Rimbaud le voyant, Paris, Au Sans pareil, 1929.
Spender, Stephen, Fraternity, traduit par Louis Aragon, livre d’artiste bilingue, G. More, 1939.
Spender, Stephen, New Collected Poems, Londres, Faber and Faber, 2004.
Thibaudet, Albert, Les Idées politiques de la France, Paris, Stock, 1932.
Thibaudet, Albert, Le Triptyque de la poésie moderne. Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, Paris, Cercle de la librairie, 1924.
417Triolet, Elsa, Maïakovski, poète russe, souvenirs, Paris, Éditions sociales internationales, 1939.
Tzara, Tristan, Poésies complètes, éd. Henri Béhar, Paris, Flammarion, 2011, 1740 p.
Weinheber, Josef, Blut und Stahl: 3 Oden, Potsdam, Stichnote, 1941.
Woolf, Virginia, « The Leaning Tower » [1940], in The Essays, vol. 6: 1933-1941, Londres, The Hogarth Press, 2011, p. 259-283.
Yeats, William Butler (éd.), Oxford Book of Modern Verse: 1892-1935, Oxford, Clarendon Press, 1939.
Yeats, William Butler, Les Errances d’Oisin suivi de La Croisée des chemins, La Rose, Le Vent dans les roseaux [The Wandering of Oisin, Crossways, The Rose, The Wind among the Reeds] [1889], traduit par Jacqueline Genet, François-Xavier Jaujard et Jean-Yves Masson, éd. bilingue, Lagrasse, Verdier, 2003.
Yeats, William Butler, Derniers poèmes [Last Poems] [1939], traduit par Jean-Yves Masson, éd. bilingue, Lagrasse, Verdier, 1994.
Fonds d’archives
Archives Brecht, Akademie der Künste, Berlin.
Fonds des manuscrits du xxe siècle, Bodleian Library, université d’Oxford.
Fonds Stephen Spender, Bodleian Library, université d’Oxford.
Fonds Aragon – Elsa Triolet, BnF CNRS, site Richelieu.
Corpus de tracts de la Fédération nationale des jeunesses communistes, 1922-1934, BnF, cote 4- WZ- 16988.
Périodiques consultés
L’Action française, entre 1919 et 1939.
Commune, 1933-1939
The Criterion, 1922-1939
The European Quarterly, 1934-1935.
Eurydice, 1933-1939
Experiment, 1928-1931.
L’Humanité, entre 1919 et 1939
Littérature, 1919-1924
La Lutte anti-religieuse et sociale : organe mensuel de la Fédération de libre-pensée et d’action sociale de la région du Nord, entre 1925 et 1936
New Verse, 1933-1939.
La N.R.f., entre 1919 et 1939
Neue Deustche Blätter, 1933-1935
418Die neue Rundschau entre 1918 et1939
La Révolution surréaliste, 1924-1929
Die Sammlung, 1933-1935
Le Surréalisme au service de la révolution, 1930-1933
Twentieth Century, 1931-1935
Twentieth Century Verse, 1937-1939
Die Weltbühne, devenu après 1933 Die neue Weltbühne, entre 1919 et 1939
Das Wort, 1936-1939
Autres œuvres littéraires et philosophiques citées
Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, 2 vol., Paris, Gallimard, coll. « Bibl. de la Pléiade », 1993.
Baudelaire, Charles, Correspondance, I (janvier 1832-février 1860), Paris, Gallimard, coll. « Bibl. de la Pléiade », 1973.
Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Vorlesungen über die Ästhetik – Werke, 13 [1832-1845], Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 1997.
Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Cours d’esthétique, [Vorlesungen über die Ästhetik], 2 vol., traduit par Jean-Pierre Lefebvre et traduit par Veronika Von Schenck, Paris, Aubier, 1995.
Heine, Heinrich, Sämtliche Werke, vol. 1, 2, 4, Hambourg, Hoffmann und Campe Verlag, 1975-1986.
Hugo, Victor, Poésie, vol. 1, Paris, R. Laffont, coll. « Bouquins », 1985.
Lapointe, Savinien, Une voix d’en bas, poésies. Précédées d’une préface par M. Eugène Sue et suivies de lettres adressées à l’auteur, Paris, Tous les libraires, 1844.
Mallarmé, Stéphane, Œuvres complètes, II, Paris, Gallimard, coll. « Bibl. de la Pléiade », 2003.
Rimbaud, Arthur, Prose Poems from Les Illuminations, with an Introductory Essay by Edith Sitwell, traduit par Helen Rootham, Londres, Faber & Faber, 1932.
Schmitt, Carl, Politische Romantik, Munich et Leipzig, Duncker u. Humblot, 1919.
Anthologie de référence
Masson, Jean-Yves, Lambert Pierre-Yves et Hersant Patrick (éds.), Anthologie de la poésie irlandaise du xxe siècle : 1890-1990, Lagrasse, Verdier, 1996.
419Sources secondaires
Articles et monographies sur les auteurs du corpus principal
Sur Aragon (monographies et articles)
Albertini, Jean, « Aragon et le peuple français du xixe siècle », in L’Atelier d’un écrivain : le xixe siècle d’Aragon, Aix-en-Provence, Publications de l’université de Provence, 2003, p. 221-233.
« Aragon poète », Europe, no 745, mai 1991.
Babilas, Wolfgang, Études sur Louis Aragon, 2. vol., Münster, Nodus Publikationen, 2002.
Barbarant, Olivier, Aragon, la mémoire et l’excès, Seyssel, Champ Vallon, 1997.
Bennett, John, Aragon, Londres et la France libre : réception de l’œuvre en Grande-Bretagne, 1940-1946, L’Harmattan, 1998.
Bismuth, Hervé, Aragon, Le Fou d’Elsa, un poème à thèses, Lyon, ENS éditions, 2004.
Bougnoux, Daniel, Aragon, la confusion des genres, Paris, Gallimard, 2012.
Bougnoux, Daniel, Le Vocabulaire d’Aragon, Paris, Ellipses, 2001.
Charles, Michel, « Aragon lecteur de Lautréamont », Cahiers Dada Surréalisme, 1973, no 4.
Chomette, Anne, « À propos de la guerre d’Espagne : Aragon, du journaliste au romancier », Recherches croisées Aragon Elsa Triolet, 1998, no 6.
Conrad, Marianne, « Elsa Triolet, Lili et Ossip Brik, Maïakovski, Jakobson, Aragon : une constellation intellectuelle et artistique », Recherches croisées Aragon Elsa Triolet, 2011, no 13.
Daix, Pierre, Aragon : une vie à changer [1975], éd. corrigée, Paris, Flammarion, 1994.
Daix, Pierre et Rasle Josette (éds.), Aragon et l’art moderne : exposition du 14 avril au 19 septembre 2010, l’Adresse Musée de la poste, Paris, ENSBA Editions, 2010.
Desanti, Dominique, « Aragon surréaliste politique », Recherches croisées Aragon Elsa Triolet, 2007, no 11.
Forest, Philippe, Vertige d’Aragon, Nantes, C. Defaut, 2012.
Garaudy, Roger, Du surréalisme au monde réel. L’Itinéraire d’Aragon, Paris, Gallimard, 1961.
Grenouillet, Corinne, « Aragon, monument national », La Vie des idées, URL : http://www.laviedesidees.fr/Aragon-monument-national.html, consulté le 22 juillet 2013.
420Hilsum, Mireille, Trévisan Carine et Vassevière Maryse (éds.), Lire Aragon, Paris, H. Champion, 2000.
Jauer, Annick, L’Allemagne d’Aragon, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2007.
Jauer, Annick, « L’Inconscient romantique d’Aragon », in L’Atelier d’un écrivain : le xixe siècle d’Aragon actes du colloque tenu à l’ENS Lettres et sciences humaines, Lyon, 13-15 décembre 2001, Aix-en-Provence, Publications de l’université de Provence, 2003, p. 41-54.
Jeannelle, Jean-Louis, « “Ne croyez pas ici que j’écris mes Mémoires.” : L’Œuvre poétique ou la “mise en œuvre” », Recherches croisées Aragon Elsa Triolet, 2002, no 8.
Juquin, Pierre, Aragon, un destin français, 2 vol., Paris, La Martinière, 2012.
Lahanque, Reynald, Le Réalisme socialiste en France : 1934-1954, Doctorat d’état, université Nancy II, 2002.
Lavoinne, Yves, Aragon journaliste communiste. Les Années d’apprentissage 1933-1953, Doctorat d’Etat, université des Sciences Humaines de Strasbourg, Strasbourg, 1984.
Leenhardt, Jacques, « Le Passage comme forme d’expérience : Benjamin face à Aragon », in Heinz Wissmann (éd.), Walter Benjamin et Paris, Le Cerf, 1986.
Leuilliot, Bernard, « Quel xixe siècle ? », in L’Atelier d’un écrivain : le xixe siècle d’Aragon, Actes du colloque tenu à l’ENS Lettres et sciences humaines, Lyon, 13-15 décembre 2001, Aix-en-Provence, Publications de l’université de Provence, 2003, p. 9-23.
Limat-Letellier, Nathalie, « Les Écritures automatiques d’Aragon », in Béatrice Didier et Jacques Neefs (éds.), Manuscrits surréalistes.
Macanulty, Andrew (éd.), Aragon, Elsa Triolet et les cultures étrangères : Actes du colloque de Glasgow, avril 1992, Besançon, Presses universitaires franc-comtoises, 2000.
Mahot Boudias, Florian, « Politique de l’illisibilité : André Breton face à Aragon dans Misère de la Poésie (1932) », Littérature Histoire Théorie, no 15, 2015.
Mahot Boudias, Florian, « “Front rouge”, les tracts et L’Humanité : hypothèses sur la genèse d’un poème “détesté” », Recherches croisées Elsa Triolet-Louis Aragon, no 15, 2014, p. 115-130.
Montier, Jean-Pierre, « Genre romanesque et style dans Le Paysan de Paris », Recherches croisées Aragon Elsa Triolet, 2001, no 7.
Murat, Michel, « La Grande Gaîté : une poésie du temps de manque », in Lire Aragon, Actes du colloque du centenaire de la naissance d’Aragon, décembre 1997, Paris, Champion, 2000, p. 15-33.
421Narjoux, Cécile (éd.), La Langue d’Aragon : « une constellation de mots », Dijon, Éd. universitaires de Dijon, 2011.
Piegay-Gros, Nathalie, « Aragon/Chanson », Revue des Sciences humaines, 2012, no 305, p. 1-12.
Piegay-Gros, Nathalie, Aragon et la chanson, 2 vol., Paris, Textuel, 2007.
Piegay-Gros, Nathalie, L’Esthétique d’Aragon, Paris, Sedes, 1997.
Pintueles, Josette, Aragon et son Œuvre poétique : l’œuvre au défi, Paris, Classiques Garnier, 2014.
Reynaud Paligot, Carole, « Aragon entre surréalisme et politique », Recherches croisées Aragon Elsa Triolet, 2007, no 11.
Rivalin, Sidonie et Vigier, Luc, « Aragon et Gide : regards croisés sur 1936 », Recherches croisées Aragon Elsa Triolet, 2007, no 11.
Roche, Anne, « Le Paysan de Berlin : Le Paysan de Paris lu par Walter Benjamin », Recherches croisées Aragon Elsa Triolet, 2003, no 9.
Rosenberger, Coleman, « Review : Two Conspiracies : MacNeice and Aragon », Poetry, vol. 68, no 1, 1er avril 1946, p. 44-49.
Ruiz, Edouard, « Un recueil “jamais constitué” ? Les Communistes ont raison (1932-1933) », Recherches croisées Aragon Elsa Triolet, 2004, no 9, p. 15-22.
Trouvé, Alain, « Présence de l’allégorie », in Anne-Élisabeth Halpern et Alain Trouvé (éds.), Une tornade d’énigmes : Le Paysan de Paris de Louis Aragon (Actes de la journée d’études, Reims, 19 mars 2003), Paris, L’Improviste, 2003.
Vasseur, Bernard, « Hugo devant Aragon », in L’Atelier d’un écrivain : le xixe siècle d’Aragon actes du colloque tenu à l’ENS Lettres et sciences humaines, Lyon, 13-15 décembre 2001, Aix-en-Provence, Publications de l’université de Provence, 2003, p. 279-292.
Vassevière, Maryse, « Aragon/Hugo », site de l’ÉRITA, URL : http://www.louisaragon-elsatriolet.org/spip.php?article171, consulté le 30 juin 2012.
Vassevière, Maryse, « Aragon journaliste à L’Humanité : du reportage à l’écriture », in Mélusine no 25, « L’Universel reportage », 2004.
Sur W. H. Auden
Aquien, Pascal, W. H. Auden, de l’Eden perdu au jardin des mots, Paris, L’Harmattan, 1996.
Blair, John G., The Poetic Art of W. H. Auden, Princeton, Princeton University Press, 1965.
Bloomfield, Barry Cambray et Mendelson, Edward, W. H. Auden: A Bibliography 1924-1969, Charlottesville, University Press of Virginia, 1972.
Boly, John R., « Auden and Modern Theory », in Stan Smith (éd.), The 422Cambridge Companion to W. H. Auden, Cambridge (Royaume-Uni), Cambridge University Press, 2004.
Brodsky, Joseph, Loin de Byzance, traduit par Laurence Dyèvre et Véronique Schiltz, Paris, Fayard, 1988.
Brophy, James D., W. H. Auden, New-York, Columbia University Press, 1970.
Marsha, Bryant, Auden and Documentary in the 1930s, Charlottesville, University Press of Virginia, 1997.
Buell, Frederick, W. H. Auden as a Social Poet. Frederick Buell, Ithaca, London, Cornell university press, 1973.
Caesar, Adrian, Dividing Lines: Poetry, Class and Ideology in the 1930s, Manchester, Manchester University Press, 1991.
Carter, Ronald (éd.), Thirties Poets: “The Auden Group”, Londres, Macmillan, 1984.
Cunningham, Valentine, British Writers of the Thirties, Oxford, Oxford University Press, 1989.
Duchêne, François, The Case of the Helmeted Airman, A Study of W. H. Auden’s Poetry, Totowa, Rowman and Littlefield, 1972.
Firchow, Peter Edgerly, W. H. Auden: Contexts for Poetry, Newark, University of Delaware Press, 2002.
Fuller, John, W. H. Auden: A Commentary, Londres, Faber and Faber, 1998.
Goffette, Guy, Auden ou L’œil de la baleine, Paris, Gallimard, 2005.
Grass, Sean C., « W. H. Auden, from Spain to “Oxford” », South Atlantic Review, 1 janvier 2001, vol. 66, no 1, p. 84-101.
Haffenden, John (éd.), W. H. Auden: The Critical Heritage, Londres, Routledge & Kegan Paul, 1983.
Hecht, Anthony, The Hidden Law: The Poetry of W. H. Auden, Cambridge (États-Unis), Harvard University Press, 1993.
Mendelson, Edward, Early Auden, Cambridge (États-Unis), Harvard University Press, 1983.
Mendelson, Edward, « The Auden-Isherwood Collaboration », Twentieth Century Literature, 1 octobre 1976, vol. 22, no 3, p. 276-285.
O’Neill, Michael et Gareth, Reeves, Auden, MacNeice, Spender: The Thirties Poetry, Londres, Macmillan, 1992.
Page, Norman, Auden and Isherwood: the Berlin Years, Londres, MacMillan Press, 1998.
Jem, Poster, The Thirties Poets, Buckingham, Open University Press, 1993.
Robin, Skelton (éd.), Poetry of the Thirties, Harmondsworth, Penguin, 1964.
Sharpe, Tony, W. H. Auden, Londres, Routledge, 2007.
Shuttleworth, Antony, « Le Poète britannique W. H. Auden et la guerre d’Espagne : une réception complexe », Aden, traduit par Jean Guiloineau, 2010, no 9, p. 111-130.
423Smith, Stan (éd.), The Cambridge Companion to W. H. Auden, Cambridge (Royaume-Uni), Cambridge University Press, 2004.
Spears, Monroe Kirklyndorf, The Poetry of W. H. Auden: The Disenchanted Island, Oxford, Oxford University Press, 1963.
Spender, Stephen (éd.), W. H. Auden: A Tribute, Londres, Weidenfeld and Nicolson, 1975.
Whitehead, John, A Commentary on the Poetry of W. H. Auden, C. Day Lewis, Louis MacNeice, and Stephen Spender, Lewiston, E. Mellen Press, 1992.
Sur Brecht
Arnold, Heinz Ludwig (éd.), Bertolt Brecht, 2 vol., Göttingen, Text+Kritik, 1972-1973.
Banoun, Bernard, « Brecht et la musique au théâtre : entre théorie, pratiques et métaphores », Études germaniques. Bertolt Brecht – La Théorie en débat, 2008, vol. 63, no 2, p. 329-353.
Banu, Georges, Bertolt Brecht ou le Petit contre le grand, Paris, Aubier Montaigne, coll. « Collection Homme de théâtre », 1981.
Barthes, Roland, Essais critiques [1964], Paris, Seuil, coll. « Points », 1982.
Benjamin, Walter, Essais sur Brecht [Versuche über Brecht], traduit par Philippe Ivernel, Paris, La Fabrique, 2003.
Berg, Günter et Jeske, Wolfgang, Bertolt Brecht : l’homme et son œuvre [Bertolt Brecht] [1998], traduit par Bernard Banoun, Paris, L’Arche, 1999.
Bertolt Brecht, revue Europe, Paris, no 856-857, août-septembre 2000.
Brecht, revue Europe, Paris, no 133-134, 1957.
Constantine, David, « The Usefulness of Poetry », in Ronald Speirs (éd.), Brecht’s Poetry of Political Exile, Cambridge (Royaume-Uni), Cambridge University Press, 2000, p. 29-46.
Constantine, David et Kuhn Tom, « Brecht at the BBC », Modern Poetry in Translation, 2003, no 22, p. 100-103.
Crick, Joyce, « The Fourth Door : Difficulties with the Truth in the Svendborg Poems », in Ronald Speirs (éd.), Brecht’s Poetry of Political Exile, Cambridge (Royaume-Uni), Cambridge University Press, 2000, p. 114-134.
Desuché, Jacques, Bertolt Brecht, Paris, Presses universitaires de France, 1963.
Didi-Huberman, Georges, Quand les images prennent position, L’œil de l’histoire, 1, Paris, Minuit, coll. « Paradoxe », 2009.
Dort, Bernard et Peyret, Jean-François (éds.), Bertolt Brecht, 2 vol., Paris, L’Herne, coll. « Cahiers de l’Herne », 1979-1982.
Dort, Bernard, Lecture de Brecht [1960], Paris, Seuil, coll. « Pierres vives », 1995.
Frey, Daniel, Brecht, un poète politique, L’Âge d’homme., Lausanne, 1987.
424Groth, Peter et Voigts Manfred, « Die Entwicklung der Brechtschen Radiotheorie 1927-1932 », Brecht-Jahrbuch 1976, 1976, p. 9-42.
Hartung, Günter, « Brecht, Karl Kraus, die antifaschistische Satire [1988] », in Der Dichter Bertolt Brecht: zwölf Studien, Leipzig, Leipziger Universitätsverlag, 2004, p. 296-327.
Hartung, Günter, « Erneute Überlegungen zu den “Teppischwerbern” [1978] », in Der Dichter Bertolt Brecht: zwölf Studien, Leipzig, Leipziger Universitätsverlag, n˚ 3, 2004, p. 373-385.
Hecht, Werner, Brecht Chronik: 1898-1956, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 1997.
Hermand, Jost, « Heine und Brecht : Über die Vergleichbarkeit des Unvergleichlichen », Monatshefte, 1981, vol. 73, no 4, p. 429-441.
Hinck, Walter, Von Heine zu Brecht: Lyrik im Geschichtsprozess, Francfort, Suhrkamp, 1978.
Hodgson, Katharine, « Exile in “Danish Siberia” : The Soviet Union in the Svendborg Poems », in Ronald Speirs (éd.), Brecht’s Poetry of Political Exile, Cambridge (Royaume-Uni), Cambridge University Press, 2000, p. 66-85.
Jakobson, Roman, « La Structure grammaticale du poème de Bertolt Brecht “Wir sind sie” [Der grammatische Bau des Gedichts von B. Brecht “Wir sind sie”] [1965] », in Questions de poétique, traduit par Jean-Paul Colin, Paris, Seuil, 1973, p. 444-462.
Jameson, Fredric, « La pédagogie comme autoréférentialité », Europe, no 856-857, août-septembre 2000, p. 62-174.
Knopf, Jan, « Wie die Wirklichkeit selber, Beispiele brechtscher Medienlyrik », Text+Kritik « Benutzte Lyrik », janvier 2007, p. 54-62.
Knopf, Jan (éd.), Brecht Handbuch-Gedichte, Stuttgart, J. B. Metzler, 2001.
Knopf, Jan, Gelegentlich: Poesie: ein Essay über die Lyrik Bertolt Brechts, Frankfurt am Main, Suhrkamp, 1996, 294 p.
Kuhn, Tom, « Brecht’s Svendborg Poems and the voices of exile », in Ronald Speirs (éd.), Brecht’s Poetry of Political Exile, Cambridge (Royaume-Uni), Cambridge University Press, 2000, p. 47-65.
Lerg-Kill, Ulla Klara, Dichterwort und Parteiparole: Propagandistische Gedichte und Lieder Bertolt Brechts, Berlin et Zurich, Gehlen, 1968.
Lunn, Eugene, Marxism and Modernism: an Historical Study of Lukács, Brecht, Benjamin and Adorno, Berkeley, University of California Press, 1982.
Maier-Schaeffer, Francine, Bertolt Brecht, Paris, Belin, 2003.
Marty, Philippe, « Brecht : la coupe du vers, mètre et dialectique », in Michel Vanoosthuyse (éd.), Brecht 98 : Poétique et politique (Actes du colloque de Montpellier de décembre 1998), Montpellier, Presses de l’université Paul Valéry, 1999, p. 157-176.
425Midgley, David, « Svendborg 1938 : a historical sketch », in Ronald Speirs (éd.), Brecht’s Poetry of Political Exile, Cambridge (Royaume-Uni), Cambridge University Press, 2000, p. 16-28.
Minden, Michael, « Satire as propaganda : Brecht’s “Deustche Satiren” for the Deutscher Freiheitssender », in Ronald Speirs (éd.), Brecht’s Poetry of Political Exile, Cambridge (Royaume-Uni), Cambridge University Press, 2000, p. 100-113.
Morel, Jean-Pierre, « Brecht et la question du montage dans les années trente », Études germaniques. Bertolt Brecht – La théorie en débat, 2008, vol. 63, no 2, p. 229-245.
Mortier, Daniel, Celui qui dit oui, celui qui dit non ou la Réception de Brecht en France, 1945-1956, Genève Paris, Slatkine Champion, 1986.
Phelan, Anthony, « Figures of memory in the “Chroniken” », in Ronald Speirs (éd.), Brecht’s Poetry of Political Exile, Cambridge (Royaume-Uni), Cambridge University Press, 2000, p. 172-189.
Rancière, Jacques, « Le Gai savoir de Bertolt Brecht », in Politique de la littérature, Paris, Galilée, 2007, p. 113-144.
Schnell, Ralf, « Heinrich Heine und Bertolt Brecht. Das Exil als poetische Lebensform », Heine Jahrbuch, 2002, no 41, p. 83-105.
Silhouette, Marielle et Valentin, Jean-Marie (éds.), Bertolt Brecht: la théorie en débat, Paris, Didier érudition, 2008.
Thomann Tewarson, Heidi, « Alfred Döblin und Bertolt Brecht : Aspekte einer literarischen Beziehung », Monatshefte, 1987, vol. 79, no 2, p. 172-185.
Ulbrecht, Siegfried, Die Dramatik des jungen Vladimir Majakovskij und des jungen Bertolt Brecht: eine kontrastive Analyse unter besonderer Berücksichtigung des Verfremdungsverfahrens und der Montagetechnik, Francfort-sur-le-Main, Peter Lang, 1996.
Valentin, Jean-Marie, « Die Hauspostille (1927), Brecht et la quête de la modernité poétique », Études Germaniques – Chemins de la poésie allemande, 2011, vol. 66, no 2, p. 357-370.
Valentin, Jean-Marie, « La théorie brechtienne du théâtre – actuelle ? inactuelle ? », Études Germaniques – Bertolt Brecht : la théorie en débat, 2008, vol. 63, no 2, p. 179-184.
Wizisla, Erdmut, Streidt, Helgrid et Löper, Heidrun (éds.), Die Bibliothek Bertolt Brechts: ein kommentiertes Verzeichnis, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp Verlag, 2007.
426Articles et monographies comparatistes
sur les auteurs du corpus central
Combes, Francis, « Brecht et Aragon », Faites entrer l’infini 1996-1998, no 22, décembre 1996 : p. 14-16.
Davies, Tony, « Strength and Clarity : Brecht, Auden and the true democratic style », in Brecht’s poetry of political exile, Cambridge (Royaume-Uni), Cambridge University Press, 2000, p. 86-99.
Hahnloser-Ingold, Margrit, Das Englische Theater und Bert Brecht: die Dramen von W. H. Auden, John Osborne, John Arden in ihrer Beziehung zum epischen Theater von Bert Brecht und den gemeinsamen elisabethanischen Quellen, Bern, A. Franke, coll. « Schweizer anglistische Arbeiten », n˚ 61, 1970.
Mahot Boudias, Florian, « “La Vérité est concrète” : Controverses politiques autour de la poésie pure dans l’Europe des années 1930 », Revue de Littérature comparée, à paraître en 2016.
Mahot Boudias, Florian, « Les Fantômes des manifestes chez trois poètes européens des années 1930 : L. Aragon, W. H. Auden et B. Brecht », Interférences littéraires / Literaire interferenties, no 13, 2014, p. 169-189.
Mahot Boudias, Florian, « Poèmes politiques et de propagande dans l’entre-deux-guerres, autour de W. H. Auden et L. Aragon, des textes mineurs a posteriori ? », in Béatrice Rodriguez et Caroline Zekri (eds.), La Notion de « mineur » entre littérature, arts et politique, Paris, Michel Houdiard, 2013, p. 216-228.
Rosenberger, Coleman. « Two Conspiracies: MacNeice and Aragon », Poetry, vol. 68, no 1, avril 1946, p. 44-49.
Histoire littéraire de la période étudiée
Angenot, Marc, La Critique au service de la révolution, Louvain, Peeters, 2000.
Asholt, Wolfgang et Fähnders, Walter, « Die ganze Welt ist eine Manifestation »: die europäische Avantgarde und ihre Manifeste, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1997.
Asholt, Wolfgang, « Theorien der Modernität oder Theorie der Avantgarde(n) », in Unruhe und Engagement, Aisthesis., Bielefeld, 2004, p. 155-168.
Asholt, Wolfgang et Leroy, Claude, Die Blicke der Anderen: Paris – Berlin – Moskau, Bielefeld, Aisthesis Verl., 2006.
Asholt, Wolfgang et Siepe, Hans T., Surréalisme et politique – politique du surréalisme, Amsterdam, Rodopi, 2007.
Aucouturier, Michel, Le Réalisme socialiste, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », n˚ 3320, 1998.
Azuelos, Daniel (éd.), Les Penseurs allemands et autrichiens à l’épreuve de l’exil : 427interprétations, lectures et transfert dans les pays d’accueil par les exilés de langue allemande sous le national-socialisme, Paris, Hermann, 2010.
Baird, Jay W., Hitler’s War Poets: Literature and Politics in the Third Reich, Cambridge, Cambridge University Press, 2008.
Baty-Delalande, Hélène, « De l’“engagement” chez les écrivains avant Sartre : essai de généalogie lexicale », Les Temps Modernes, 2005-2006, no 635-636, p. 207-248.
Béhar, Henri (éd.), Réalisme-surréalisme, Mélusine, no 21, Lausanne, L’Âge d’Homme, coll. « Cahiers du Centre de Recherche sur le Surréalisme », 2001.
Béhar, Henri (éd.), Histoire-historiographie, Mélusine, no 11, Paris, L’Âge d’homme, coll. « Cahiers du Centre de Recherches sur le Surréalisme », 1990.
Béhar, Henri (éd.), Politique, polémique : études et documents, Mélusine, no 5, Lausanne, L’Age d’homme, coll. « Cahiers du Centre de Recherches sur le Surréalisme », 1983.
Béja, Alice, Une écriture de combat, Fiction et politique dans l’entre-deux-guerres aux États-Unis : John Dos Passos (1920-1938), Thèse de doctorat, université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Paris, 2010.
Bernard, Catherine, « L’Autonomie moderniste en question », Textuel, 2008, Modernité/Modernism, no 53, p. 13-25.
Berranger, Marie-Paule, « Le Surréalisme fait-il du genre ? », in Marc Dambre et Monique Gosselin-Noat (éds.), L’Éclatement des genres au xxe siècle, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2001, p. 143-160.
Betz, Albrecht, Exil et engagement : les intellectuels allemands et la France : 1930-1940 [Exil und Engagement: deutsche Schriftsteller im Frankreich der dreissiger Jahre] [1986], traduit par Pierre Rusch, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des idées », 1991, 409 p.
Blair, Sara, « Modernism and the Politics of Culture », in Michael Harry Levenson (éd.), The Cambridge Companion to Modernism, Cambridge (Royaume-Uni), Cambridge University Press, 2011, p. 155-177.
Brenner, Peter J., « Literarische Beutekunst. Traditionszusammenhänge nationalsozialistischer Lyrik », Text+Kritik, 2007, no 173, p. 63-80.
Brooker, Peter et Thacker, Andrew (éds.), The Oxford Critical and Cultural History of Modernist Magazines: Britain and Ireland, 1880-1955, Oxford, Oxford University Press, 2009.
Bürger, Peter, Der französische Surrealismus: Studien zum Problem der avant-gardistischen Literatur [1971], Francfort, Suhrkamp, 1996.
Conio, Gérard, Le Constructivisme russe, Lausanne, L’Âge d’homme, coll. « Cahiers d’Avant-Garde », 1987.
Bru, Sascha, Baetens, Jan, Hjartarson, Benedikt, Nicholls, Peter, Ørum, 428Tania et Berg, Hubert van den (éds.), Europa! Europa?: The Avant-Garde, Modernism and the Fate of a Continent, Berlin, W. de Gruyter, 2009.
Cunningham, Valentine (éd.), Spanish Front: Writers on the Civil War, Oxford, Oxford University Press, 1986.
Curatolo, Bruno et Poirier, Jacques (éds.), Les Revues littéraires au xxe siècle, Dijon, Centre de recherches Le texte et l’édition, 2002.
Englmann, Bettina, Poetik des Exils: die Modernität der deutschsprachigen Exilliteratur, Tübingen, M. Niemeyer, coll. « Untersuchungen zur deutschen Literaturgeschichte », n˚ 109, 2001.
Eysteinsson, Astradur, The Concept of Modernism, Ithaca, Cornell University Press, 1990.
Eysteinsson, Astradur et Liska, Vivian (éds.), Modernism, 2 vol., Amsterdam, Benjamins, 2007.
Gaucheron, Jacques, La Poésie, la Résistance : du Front populaire à la Libération [1979], Messidor., Paris, 1991.
Hartung, Günter, « “Laissez la rue aux bataillons bruns…” : analyse de chants SA », in Nazisme et antinazisme dans la littérature et l’art allemand (1920-1945), Presses universitaires de Lille, Lille, 1986, p. 91-102.
Huß-Michel, Angela, Literarische und politische Zeitschriften des Exils 1933-1945, Stuttgart, J. B. Metzler, 1987.
Jakobson, Roman, « Fragments de La Nouvelle Poésie russe. Esquisse première. Vélimir Khlebnikov [Novejshaja russkaja poezija. Nabrosok pervyj. Viktor Khlebnikov] [1921] », in Questions de poétique, traduit par Tzvetan Todorov, Paris, Seuil, 1973, p. 11-24.
Jenny, Laurent, La Fin de l’intériorité : théorie de l’expression et invention esthétique dans les avant-gardes françaises (1885-1935), Paris, Presses universitaires de France, 2002.
Kaufmann, Vincent, Poétique des groupes littéraires : avant-gardes 1920-1970, Paris, PUF, 1997, 208 p.
Markov, Vladimir, Russian futurism, A History, Berkeley, Los Angeles, University of California Press, 1968.
Masson, Jean-Yves, Hofmannsthal, renoncement et métamorphose, Lagrasse, Verdier, 2006, 377 p.
Morel, Jean-Pierre, Asholt, Wolfgang et Goldschmidt, Georges-Arthur, Dans le dehors du monde : exils d’écrivains et d’artistes au xxe siècle. Actes du colloque de Cerisy, 14-21 août 2006, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2010.
Morel, Jean-Pierre, Le Roman insupportable l’Internationale littéraire et la France, 1920-1932, Gallimard., Paris, 1985.
Murat, Michel, Le Surréalisme, Paris, Librairie générale française, 2013.
429Mühlberger, Detlef, Hitler’s Voice: The Völkischer Beobachter, 1920-1933, 2 vol., Bern, Peter Lang, 2004.
Niqueux, Michel, « Le Romantisme révolutionnaire », Cahiers slaves, UFR d’Études slaves, université Paris-Sorbonne (Paris IV), 2004, no 8, p. 1-18.
Perloff, Marjorie, The Futurist Moment: Avant-Garde, Avant-Guerre, and the Language of Rupture, Chicago, University of Chicago Press, 1986.
Place, Jean-Michel et Vasseur, André, Bibliographie des revues et journaux littéraires des xixe et xxe siècles, 3 vol., Paris, Éditions de la Chronique des lettres françaises J.-M. Place, 1973.
Price, Richard et Miller, David (éds.), British Poetry Magazines, 1914-2000: A History and Bibliography of « Little Magazines », London, The British Library, 2006.
Puchner, Martin, Poetry of the Revolution. Marx, Manifestos and the Avant-gardes, Princeton, Princeton University Press, 2006.
Ravis-Françon, Suzanne, « Le Réalisme en débat », Europe – 1936, Arts et littérature, 1986, no 683, p. 42-50.
Reus, Günter, « “Brune comme la terre est la tunique des combattants.” : nature et société dans le lyrisme du IIIe Reich », in Nazisme et antinazisme dans la littérature et l’art allemand (1920-1945), Presses universitaires de Lille, Lille, 1986, p. 103-116.
Reynaud Paligot, Carole, Parcours politique des surréalistes : 1919-1969, Paris, Éditions du CNRS, 2010.
Richard, Lionel, Le Nazisme et la Culture, Éditions Complexe, 2006.
Robin, Régine, Le Réalisme socialiste : une esthétique impossible, Paris, Payot, 1986.
Rowell, Margit et Wye Deborah (éds.), The Russian Avant-Garde Book 1910-1934 (Exhibition, New York, Museum of Modern Art, March 28-May 21, 2002), New York, MoMA, 2002.
Sapiro, Gisèle, La Guerre des écrivains : 1940-1953, Paris, Fayard, 1999.
Schoeps, Karl-Heinz J, « NS-Lyrik », in Deutsche Literatur zwischen den Weltkriegen, III: Literatur im Dritten Reich, Bern, Peter Lang, 1992, p. 133-156.
Seghers, Pierre, La Résistance et ses poètes, Seghers., Paris, 1974.
Stead, Evanghélia et Védrine, Hélène (éds.), L’Europe des revues, 1880-1920 : estampes, photographies, illustrations, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2008.
Sternfeld, Wilhelm et Tiedemann, Eva, Deutsche Exil-Literatur, 1933-1945, eine Bio-Bibliographie, Heidelberg, L. Schneider, 1970.
Sullivan, Alvin (éd.), British Literary Magazines, 4: The Modern Age, 1914-1984, Londres, Greenwood press, 1986.
Tomiche, Anne, La Naissance des avant-gardes occidentales, 1909-1922, Paris, Armand Colin, 2015.
430Verdès-Leroux, Jeannine, Refus et violences, politique et littérature à l’extrême droite des années trente aux retombées de la Libération, Gallimard, Paris, 1996.
Vrydaghs, David, « La querelle du romanesque au sein du premier groupe surréaliste français », COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, 2012, no 10.
Williams, Raymond, The Politics of Modernism: Against the New Conformists, Londres, Verso, 1996.
Histoire littéraire de périodes antérieures
Bénichou, Paul, Romantismes français [1973, 1977, 1988, 1992], 2 vol., Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 2004.
Chevrel, Yves, « Au-delà du romantisme ? », Romantisme, 2006, no 132, p. 3-9.
Cohn, Danièle, « Pourquoi nous sommes des romantiques… allemands », Critique, 2009, no 745-746, no 6, p. 467-477.
Couty, Daniel et Kopp, Robert (éds.), Romantisme et révolution(s), Paris, Gallimard, coll. « Les cahiers de la N.R.f. », 2008.
Décaudin, Michel, La Crise des valeurs symbolistes : vingt ans de poésie française 1895-1914, Genève, Slatkine, 1981.
Décultot, Élisabeth, « Les pérégrinations européennes du mot romantique », Critique, 2009, L’Europe romantique, no 745-746, p. 456-466.
Illouz, Jean-Nicolas, Le Symbolisme, Paris, Librairie générale française, coll. « Le Livre de Poche / Références », 2004.
Kopp, Robert, « Romantisme et Révolution : une relation de cause à effet ? », in Romantisme et révolution(s), III : Achèvement et dépassement, Paris, Gallimard, coll. « Les cahiers de la N.R.f. », 2010, p. 263-282.
Lacoue-Labarthe, Philippe et Nancy, Jean-Luc, L’Absolu littéraire : théorie de la littérature du romantisme allemand, Paris, Seuil, 1978.
Le Blanc, Charles, Margantin, Laurent et Schefer, Olivier (éds.), La Forme poétique du monde : anthologie du romantisme allemand, Paris, J. Corti, 2003.
Peyrache-Leborgne, Dominique, « Un mouvement de rénovation de la littérature par la ballade populaire et littéraire, depuis Percy et Heder », in Judith Labarthe et Claudine Le Blanc (éds.), La Ballade, xviiie-xxe siècles : littérature savante, littérature populaire et musique, Nantes, C. Defaut, 2008, p. 13-22.
Thérenty, Marie-Ève et Vaillant, Alain (éds.), Presse et plumes : journalisme et littérature au xixe siècle, Paris, Nouveau monde éditions, 2004.
Thomas, Edmond (éd.), Voix d’en bas : la poésie ouvrière du xixe siècle, Paris, La Découverte, 2002.
Vaillant, Alain, « Le vers à l’épreuve du journal », Recherches et Travaux – université Stendhal Grenoble 3 « Poésie et Journalisme au xixe siècle en France et en Italie », 2004, no 65, p. 11-27.
431Vaillant, Alain, « Pour une histoire globale du romantisme », in Dictionnaire : Le Romantisme, Paris, CNRS éditions, 2012, p. xiii-cix.
Études générales sur la poésie
Agamben, Giorgio, La Fin du poème [Categorie italiane : studi di poetica] [1996], traduit par Carole Walter, Belval, Circé, 2002.
Buffard-Moret, Brigitte, « De l’influence de la chanson sur le vers au xixe siècle », Romantisme, 2008, no 140, p. 21-35.
Cardonne, Elisabeth et Viart, Dominique (éds.), Écritures contemporaines, 7 : Effractions de la poésie, Paris, Minard, coll. « La Revue des lettres modernes. Ecritures contemporaines (Revue) », 2003.
Collot, Michel, La Matière-émotion, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Écriture », 1997.
Combe, Dominique, « L’universel reportage […] Nul n’échappe, décidément, au journalisme », Recherches et Travaux – université Stendhal Grenoble 3 « Poésie et Journalisme au xixe siècle en France et en Italie », 2004, no 65, p. 125-135.
Combe, Dominique, « La Référence dédoublée : le sujet lyrique entre fiction et autobiographie », in Dominique Rabaté (éd.), Le Sujet lyrique en question, Talence, Presses universitaires de Bordeaux, 1996, p. 39-63.
Combe, Dominique, Poésie et récit : une rhétorique des genres, Paris, José Corti, 1989, 201 p.
Damon, Maria et Livingston, Ira, Poetry and Cultural Studies: A Reader, University of Illinois Press, 2009.
Friedrich, Hugo, Structures de la poésie moderne [Die Struktur der modernen Lyrik] [1956], traduit par Michel-François Demet, Paris, Le Livre de Poche, 1999.
Genette, Gérard, Fiction et diction, Paris, Seuil, coll. « Points », 2004.
Gleize, Jean-Marie, « En lieu obscène », in Claude Millet (éd.), La Circonstance lyrique, Bruxelles, Peter Lang, 2012, p. 351-356.
Gleize, Jean-Marie, Les Chiens noirs de la prose, Paris, Seuil, coll. « Fiction & Cie », 1999.
Gleize, Jean-Marie, Poésie et figuration, Paris, Seuil, 1983.
Hamburger, Käte, Logique des genres littéraires [Die Logik der Dichtung] [1957], traduit par Gérard Genette et Pierre Cadiot, Paris, Seuil, 1986.
Kristeva, Julia, La Révolution du langage poétique : l’avant-garde à la fin du xixe siècle, Lautréamont et Mallarmé, Paris, Seuil, 1974.
Maulpoix, Jean-Michel, Adieux au poème, Paris, J. Corti, 2005.
Maulpoix, Jean-Michel, Du lyrisme, Paris, J. Corti, 2000.
Pinson, Jean-Claude, Habiter en poète : essai sur la poésie contemporaine, Seyssel, Champ Vallon, coll. « Recueil », 1995.
432Pinson, Jean-Claude et Thibaud, Pierre (éds.), Poésie et philosophie : rencontres de Marseille, 10-12 octobre 1997, Marseille, CIPM, 2000, 283 p.
Rabaté, Dominique, « Lyrisme », in Michel Jarrety (éd.), Dictionnaire de poésie de Baudelaire à nos jours, Paris, Presses universitaires de France, 2001, p. 446-450.
Rabaté, Dominique (éd.), Le Sujet lyrique en question, Talence, Presses universitaires de Bordeaux, 1996.
Steinmetz, Jean-Luc, Les Réseaux poétiques : Essais critiques, Paris, J. Corti, 2000.
Steinmetz, Jean-Luc, Signets : Essais critiques sur la poésie du xviiie au xxe siècle, Paris, J. Corti, 1995.
Théorie des liens entre poésie et politique
Bailly, Jean-Christophe, Gleize, Jean-Marie et al., « Toi aussi, tu as des armes » : Poésie & politique, Paris, La Fabrique, 2011.
Béhar, Henri et Taminiaux, Pierre (éds.), Poésie et politique au xxe siècle : Colloque de Cerisy organisé du 12 au 19 juillet 2010, Paris, Hermann, 2011.
Bernardet, Arnaud, L’Exil et l’utopie, politiques de Verlaine, Saint-Étienne, Publications de l’université de Saint-Étienne, 2007.
Bonnet, Gilles (éd.), La Chanson populittéraire : texte, musique et performance, Paris, Kimé, 2013.
Crépon, Marc, Terreur et poésie, Paris, Galilée, 2004.
Dayan-Herzbrun, Sonia, Gabriel, Nicole et Berrada, Barbara (éds.), Tumultes – La Poésie comme geste politique, Paris, Kimé, no 19, 2002.
Devésa, Jean-Michel, « Des poètes et de leur insoumission », in Modernité et romantisme, Paris, Honoré Champion, 2001, p. 371-385.
Flottes, Pierre, Histoire de la poésie politique et sociale en France : de 1815 à 1939, Paris, La Pensée universelle, 1976.
Getz, Jasmine, « Histoire, Poésie, Transmission », Les Temps Modernes, octobre 2011, no 665.
Getz, Jasmine, « Poésie, esthétique, éthique », La Revue des Sciences Humaines, juin 2007, no 286.
Grimm, Gunter E., Korte Hermann et Arnold Heinz Ludwig, Benutzte Lyrik, Göttingen, Text+Kritik, no 173, 2007.
Hinderer, Walter (éd.), Geschichte der politischen Lyrik in Deutschland, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2007.
Jenny, Laurent, Je suis la révolution : histoire d’une métaphore, 1830-1975, Paris, Belin, coll. « L’extrême contemporain », 2008.
Lacoue-Labarthe, Philippe, « Poésie, philosophie, politique », in Jacques Rancière (éd.), La Politique des poètes : pourquoi des poètes en temps de détresse ?, Paris, A. Michel, 1992, p. 39-63.
433Lecercle, Jean-Jacques, « Autonomy Versus Commitment : Eliot, Adorno, Bakhtin and Foreign Words », in Jean-Michel Ganteau et Christine Reynier (éds.), Autonomy and Commitment in Twentieth-Century British Literature, Montpellier, Presses Universtitaires de la Méditerranée, 2010, p. 15-30.
Manfredonia, Gaetano, « La Chanson anarchiste dans la France de la Belle Époque », Revue Française d’Histoire des Idées Politiques, 2007, vol. no 26, no 2, p. 101-121.
Matvejevitch, Predrag, Pour une poétique de l’événement, Paris, 10/18, 1979.
Millet, Claude (éd.), La Circonstance lyrique, Bruxelles, Peter Lang, 2012.
Mounin, Georges, Poésie et société, Paris, Presses universitaires de France, 1962.
Neiva, Saulo (éd.), Désirs & débris d’épopée au xxe siècle, Bern, Peter Lang, 2009.
Picard, Timothée, « La Dimension esthético-politique de la ballade », in Judith Labarthe et Claudine Le Blanc (éds.), La Ballade, xviiie-xxe siècles : littérature savante, littérature populaire et musique, Nantes, C. Defaut, 2008, p. 247-263.
Rancière, Jacques (éd.), La Politique des poètes : pourquoi des poètes en temps de détresse ?, Paris, A. Michel, 1992.
Rancière, Jacques, « Ronds de fumée, les poètes ouvriers dans la France de Louis-Philippe », Revue des Sciences humaines, juin 1983, vol. 61, no 190, p. 31-47.
Rumeau, Delphine, Chants du Nouveau Monde : Épopée et modernité, Paris, Classiques Garnier, 2009.
Théorie et critique littéraire générale
Adorno, Theodor Wiesengrund, Noten zur Literatur [1958, 1961, 1965], 3 vol., Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp, 1971.
Adorno, Theodor Wiesengrund, Notes sur la littérature [Noten zur Literatur] [1958, 1961, 1965], traduit par Sibylle Muller, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 2009.
Adorno, Theodor Wiesengrund, Prismes : critique de la culture et de la société [Prismen, Kulturkritik und Gesellschaft] [1955], traduit par Rainer Rochlitz et Geneviève Rochlitz, Paris, Payot, 2003.
Agamben, Giorgio, Qu’est-ce que le contemporain ? [Che cos’è il contemporaneo ?] [2005], traduit par Maxime Rovere, Paris, Payot & Rivages, 2008.
Alexandre, Didier, Frédéric Madeleine, Parent Sabrina et Touret Michèle (éds.), Que se passe-t-il ? Evénement, sciences humaines et littérature, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2004.
Baecque, Antoine de (éd.), Les Écrivains face à l’histoire (France, 1920-1996), Paris, BPI – Centre Georges Pompidou, 1998.
434Barthes, Roland, « La Mythologie aujourd’hui » [1971], in Œuvres complètes, III : 1968-1971, éd. Eric Marty, Paris, Seuil, 2002, p. 873-876.
Barthes, Roland, « Ecrivains et écrivants [1960] », in Essais critiques [1964], Paris, Seuil, coll. « Points », 1982, p. 152-159.
Barthes, Roland, La Chambre claire : note sur la photographie, Paris, Gallimard et Seuil, coll. « Cahiers du cinéma », 1980.
Barthes, Roland, Le Degré zéro de l’écriture suivi de Nouveaux essais critiques [1953], Paris, Seuil, coll. « Points », 1972, 187 p.
Bloom, Harold, The Western Canon: The Books and School of the Ages, New York, Harcourt Brace, 1994.
Boisset, Emmanuel et Corno Philippe (éds.), Que m’arrive-t-il ? Littérature et événement, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.
Bouju, Emmanuel, « Littérature et histoire », in Anne Tomiche et Karl Zieger (éds.), La Recherche en littérature générale et comparée en France en 2007, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2007, p. 165-172.
Bouju, Emmanuel, La Transcription de l’Histoire, essai sur le roman européen de la fin du xxe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.
Bouju, Emmanuel (éd.), L’Engagement littéraire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Cahiers du Groupe Phi », 2005.
Bourdieu, Pierre, Les Règles de l’art : genèse et structure du champ littéraire [1992], Paris, Seuil, coll. « Points », 1998.
Burger, Marcel, Les Manifestes, paroles de combat : de Marx à Breton, Paris, Delachaux et Niestlé, 2002.
Bürger, Peter, Théorie de l’avant-garde [Theorie der Avant-Garde] [1974], trad. Jean-Pierre Cometti, Paris, Questions théoriques, 2013.
Bürger, Peter, Theorie der Avantgarde, Suhrkamp, Francfort, 1974.
Casanova, Pascale, La République mondiale des lettres [1999], éd. revue et corrigée, Paris, Seuil, coll. « Points », 2008.
Communications no 79, « Des Faits et des gestes, Le parti-pris du document, vol. 2 : littérature, photographie, cinéma et architecture au xxe siècle », Communications, no 79, dir. Jean-François Chevrier et Philippe Roussin, Seuil, juin 2006.
Communications, no 71, « Le parti pris du document : littérature, photographie, cinéma et architecture au xxe siècle », dir. Jean-François Chevrier et Philippe Roussin, octobre 2001.
Compagnon, Antoine, Les Antimodernes, de Joseph de Maistre à Roland Barthes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des idées », 2005.
Compagnon, Antoine, Les Cinq paradoxes de la modernité, Paris, Éd. du Seuil, 1990.
435Declercq, Gilles, Murat, Michel et Dangel, Jacqueline (éds.), La Parole polémique : Actes du colloque, Paris, septembre 1998, Paris, Champion, 2003.
Denis, Benoît, Littérature et engagement : de Pascal à Sartre, Paris, Seuil, coll. « Points », 2000.
Dethurens, Pascal, « Le Concept de littérature européenne », in Anne Tomiche et Karl Zieger (éds.), La Recherche en littérature générale et comparée en France en 2007, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2007, p. 301-312.
Dumoulié, Camille, Littérature et philosophie : Le Gai savoir de la littérature, Paris, A. Colin, 2002.
Espagne, Michel, « L’Histoire littéraire et les frontières », in Marielle Macé, Michel Murat, Jean-Louis Jeannelle et Vincent Debaene (éds.), L’Histoire littéraire des écrivains, Paris, Presses de l’université Paris Sorbonne, 2013, p. 305-352.
Genette, Gérard, « Poétique et histoire », in Figures III, Paris, Seuil, 1972, p. 13-20.
Habermas, Jürgen, Le Discours philosophique de la modernité : douze conférences [Der philosophische Diskurs der Moderne: 12 Vorlesungen] [1985], traduit par Christian Bouchindhomme et Rainer Rochlitz, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 2011.
Habermas, Jürgen, L’Espace public [Strukturwandel der Öffentlichkeit] [1962], Paris, Payot, coll. « Critique de la politique », 1992.
Habermas, Jürgen, « La modernité : un projet inachevé » [Die Moderne: ein unvollendetes Projekt] [1980], Critique, traduit par Gérard Raulet, 1981, no 413, p. 950-967.
Kaempfer, Jean, Florey Sonya et Meizoz Jérôme (éds.), Formes de l’engagement littéraire : xve-xxie siècle, Lausanne, Éd. Antipodes, 2006.
Kaufmann, Vincent, La Faute à Mallarmé. L’Aventure de la théorie littéraire, Paris, Seuil, coll. « La Couleur des idées », 2011.
Lafarge, Claude, La Valeur littéraire. Figuration littéraire et usages sociaux des fictions, Paris, Fayard, 1983.
Littérature, « Usages du document », dir. Camille Bloomfield et Marie-Jeanne Zenetti, 2012, no 166.
Littérature, « Écrire l’histoire », 2010, no 159.
Marx, William, « Transmission et mémoire », in Marielle Macé, Michel Murat, Jean-Louis Jeannelle et Vincent Debaene (éds.), L’Histoire littéraire des écrivains, Paris, Presses de l’université Paris Sorbonne, 2013, p. 125-137.
Marx, William, « L’autodestituzione della letteratura », Ágalma. Rivista di studi culturali e di estetica, 2008, no 15, p. 22-31.
436Marx, William, L’Adieu à la littérature : histoire d’une dévalorisation, xviiie-xxe siècle, Paris, Éditions de Minuit, 2005.
Marx, William (éd.), Les Arrière-gardes au xxe siècle : l’autre face de la modernité esthétique, Paris, Presses universitaires de France, 2004.
Marx, William, « Musique et poésie pure : la fin d’un paradigme », Poétique, 2002, no 131, p. 357-367.
Massol, Chantal et Queffélec, Lise (éds.), Pamphlet, utopie, manifeste : xixe-xxe siècles. Actes du colloque de Grenoble, 26-29 novembre 1997, Paris, L’Harmattan, 2001.
Meizoz, Jérôme, L’Œil sociologue et la littérature, Genève, Slatkine, 2004.
Meschonnic, Henri, Modernité Modernité [1988], Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1993.
Meschonnic, Henri, Les États de la poétique, Paris, PUF, coll. « Écriture », no 27, 1985.
Piquet, François-Marie (éd.), Littérature et politique : Actes du colloque tenu les 28 et 29 mars 1996 à l’Université de Jean Moulin-Lyon 3, Lyon, université Jean Moulin-Lyon 3, 1996.
Poulin, Isabelle et Roger Jérôme (éds.), Modernités : Le Lecteur engagé, critique – enseignement – politique, Talence, Presses universitaires de Bordeaux, no 26, 2007.
Rabaté, Dominique (éd.), L’Art et la question de la valeur, Talence, Presses universitaires de Bordeaux, coll. « Modernités », no 25, 2007.
Rancière, Jacques, Politique de la littérature, Paris, Galilée, 2007.
Rancière, Jacques, « Y a-t-il un concept du romantisme ? », in Modernité et romantisme, Paris, Honoré Champion, 2001, p. 287-300.
Rancière, Jacques, Le Partage du sensible : esthétique et politique, Paris, La Fabrique, 2000.
Rancière, Jacques, La Parole muette : essai sur les contradictions de la littérature, Paris, Hachette, 1998.
Sapiro, Gisèle, La Responsabilité de l’écrivain : littérature, droit et morale en France, xixe-xxie siècles, Paris, Seuil, 2011.
Sapiro, Gisèle, « Les Formes de l’engagement dans le champ littéraire », in Jean Kaempfer, Sonya Florey et Jérôme Meizoz (éds.), Formes de l’engagement littéraire : xve-xxie siècles, Lausanne, Éd. Antipodes, 2006, p. 119-130.
Sapiro, Gisèle, « De l’usage des catégories de “droite” et de “gauche” dans le champ littéraire », Sociétés & Représentations, 1 mars 2001, no 11, no 1, p. 19-53.
Sartre, Jean-Paul, Qu’est-ce que la littérature ? [1947-1948], Paris, Gallimard, coll. « Folio », no 19, 1993.
Servoise, Sylvie, Le Roman face à l’histoire : la littérature engagée en France et en Italie dans la seconde moitié du xxe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2011.
437Suleiman, Susan Rubin, Le Roman à thèse ou l’autorité fictive [Authoritarian Fictions, The Ideological Novels as A literary Genre], trad. de l’auteur, Paris, Presses universitaires de France, 1983.
Thiesse, Anne-Marie, La Création des identités nationales : Europe xviiie-xxe siècle, Paris, Seuil, 1999 p.
Vaillant, Alain, L’Histoire littéraire, Paris, A. Colin, 2010.
Vaugeois, Dominique, « La Valeur dans les lettres : relativisme théorique et essentialisme pratique », Modernités, L’Art et la question de la valeur, 2007, no 25.
Williams, Raymond, Culture & matérialisme [Culture and Materialism] [1980], traduit par Nicolas Calvé et Étienne Dobenesque, préf. de Jean-Jacques Lecercle, Paris, Les Prairies ordinaires, 2009.
Williams, Raymond, Marxism and Literature, Oxford, Oxford University Press, 1977.
Sciences humaines et sociales
Arendt, Hannah, Penser l’événement : recueil d’articles politiques [1942-1975], traduit par Eric Adda et Claude Habib, Paris, Belin, coll. « Littérature et politique », 1989.
Artières, Philippe, Farge, Arlette et Laborie, Pierre, « Témoignage et récit historique », Sociétés & Représentations, 1 mars 2002, no 13, no 1, p. 199-206.
Austin, John Langshaw, Quand dire, c’est faire [How to do things with words] [1962], trad. Gilles Lane, Paris, Seuil, coll. « Points », 1991.
Azoulay, Vincent et Boucheron, Patrick, « Les violences intellectuelles, nouvel objet d’histoire », in Le Mot qui tue : une histoire des violences intellectuelles de l’Antiquité à nos jours, Seyssel, Champ Vallon, 2009, p. 332-352.
Badiou, Alain, Bourdieu, Pierre, Butler, Judith, Didi-Huberman, Georges, Khiari, Sadri et Rancière, Jacques, Qu’est-ce qu’un peuple ?, Paris, La Fabrique, 2013.
Balibar, Étienne, Sauvêtre, Pierre et Lavergne, Cécile, « Pour une phénoménologie de la cruauté. Entretien avec Étienne Balibar », Tracés. Revue de Sciences humaines, 2010, no 19, p. 217-238.
Balibar, Étienne, « Violence : idéalité et cruauté », in Françoise Héritier (éd.), De la violence – I : séminaire de Françoise Héritier [1996], Paris, O. Jacob, 2005, p. 57-87.
Balibar, Étienne, La Philosophie de Marx, Paris, La Découverte, 1993.
Bourdieu, Pierre, Raisons pratiques : sur la théorie de l’action, Paris, Seuil, 1994.
Bourdieu, Pierre, « Vous avez dit “populaire” ? », Actes de la recherche en sciences sociales, 1984, no 46, p. 98-105.
438Butler, Judith, Le Pouvoir des mots : politique du performatif [Excitable speech, A Politics of Performative] [1997], traduit par Charlotte Nordmann, Paris, Éditions Amsterdam, 2004.
Certeau, Michel de, L’Écriture de l’histoire [1975], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2002.
Charle, Christophe, « Méthodes historiques et méthodes littéraires, pour un usage croisé », Romantisme, 2009, no 143, p. 13-29.
Chartier, Roger, « Culture populaire », in André Burguière (éd.), Dictionnaire des sciences historiques, Paris, Presses universitaires de France, 1986.
Deleuze, Gilles et Guattari Félix, Kafka : pour une littérature mineure, Paris, Éditions de Minuit, 1975.
Derrida, Jacques, Spectres de Marx : L’État de la dette, le travail du deuil et la nouvelle Internationale, Paris, Galilée, 1993.
Farge, Arlette, Le Goût de l’archive [1989], Paris, Seuil, coll. « Points », 1997, 152 p.
Hartog, François, Régimes d’historicité, présentisme et expérience du temps, Seuil, Paris, 2003.
Jouhaud, Christian, Ribard Dinah et Schapira Nicolas, Histoire, littérature, témoignage : écrire les malheurs du temps, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2009.
Kalifa, Dominique, « Les Historiens français et le “populaire” », Hermès, 2005, no 42, p. 54-59.
Koselleck, Reinhart, Le Futur passé [Vergangene Zukunft: zur Semantik geschichtlicher Zeiten] [1979], Paris, Éditions de l’EHESS, 1990.
Jameson, Fredric, L’Inconscient politique : le récit comme acte socialement symbolique [The Political Unconscious: Narrative as a Socially Symbolic Act] [1982], traduit par Nicolas Vieillecazes, Paris, Questions théoriques, 2012.
Lyon-Caen, Judith et Ribard, Dinah, L’Historien et la littérature, Paris, La Découverte, 2010.
Rancière, Jacques, Aux bords du politique [1998], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2004.
Ricœur, Paul, La Mémoire, l’histoire, l’oubli [2000], Paris, Seuil, coll. « Points », 2003.
Ricœur, Paul, Soi-même comme un autre [1990], Paris, Seuil, coll. « Points », 1996.
Ricœur, Paul, Temps et récit, 3 vol., Paris, Seuil, 1983.
Werner, Michael et Zimmermann, Bénédicte (éds.), De la comparaison à l’histoire croisée, Paris, Seuil, 2004.
439Histoire générale
Almeida, Fabrice (d’), « Propagande, histoire d’un mot disgracié », Mots. Les langages du politique, 1 juillet 2002, no 69, coll. « Révolutions », p. 137-148.
Beaupré, Nicolas, Rousso, Henry et Cornette, Joël (éds.), Les Grandes Guerres : 1914-1945, Paris, Belin, 2012.
Becker, Jean-Jacques et Candar, Gilles (éds.), Histoire des gauches en France, 2 vol., Paris, La Découverte, 2004.
Charle, Christophe, Le Siècle de la presse : 1830-1939, Paris, Seuil, 2004.
Charle, Christophe, La Crise des sociétés impériales, Paris, Seuil, 2001.
Cœuré, Sophie, La Grande lueur à l’Est : les Français et l’Union soviétique, 1917-1939, Paris, Seuil, 1999, 358 p.
Courtois, Stéphane et Lazar, Marc, Histoire du Parti communiste français, 2e éd. mise à jour, Paris, PUF, coll. « Thémis », 2000.
Dalley, Jan, Un fascisme anglais : 1932-1940, l’aventure politique de Diana et Oswald Mosley [Diana Mosley : A Life] [1999], traduit par Laurent Bury, Paris, Éditions Autrement, 2001.
Ferro, Marc, L’Occident devant la révolution soviétique : l’histoire et ses mythes 1917, nouv. éd. augm., Bruxelles, Éd. Complexe, coll. « La mémoire du siècle », no 3, 1991.
Girardet, Raoul, Mythes et mythologies politiques [1986], Paris, Seuil, coll. « Points », 1990.
Godicheau, François, La Guerre d’Espagne : république et révolution en Catalogne, 1936-1939, Paris, O. Jacob, 2004.
Goulemot, Jean, Pour l’amour de Staline : la face oubliée du communisme français [1981], Paris, CNRS Editions, 2009.
Langkau-Alex, Ursula, Deutsche Volksfront 1933-1939: zwischen Berlin, Paris, Prag und Moskau., 3 vol., Berlin, Akademie-Verlag, 2004.
Muchembled, Robert, Une histoire de la violence : de la fin du Moyen âge à nos jours [2008], Paris, Seuil, coll. « Points », 2012.
Ory, Pascal, La Belle illusion : culture et politique sous le signe du Front populaire, 1935-1938, Paris, Plon, 1994.
Ory, Pascal et Sirinelli, Jean-François, Les Intellectuels en France de l’Affaire Dreyfus à nos jours, A. Colin, Paris, 1991.
Robin, Régine (éd.), Masses et culture de masse dans les années trente, Paris, Éditions ouvrières, 1991.
Roques, Christian, (Re)construire la communauté. La réception du romantisme politique sous la République de Weimar, Thèse de doctorat, Centre national de la recherche scientifique, Paris, 2011.
Rosanvallon, Pierre, La Société des Égaux, Seuil., Paris, 2011.
440Santamaria, Yves, Histoire du Parti communiste français, Paris, La Découverte, 1999.
Sapiro, Gisèle (éd.), L’Espace intellectuel en Europe : De la formation des États-nations à la mondialisation, xixe-xxie siècle, Paris, La Découverte, 2009.
Sirinelli, Jean-François (éd.), Histoire des droites en France [1992], 3 vol., Paris, Gallimard, coll. « Tel », 2006.
Solchany, Jean, L’Allemagne au xxe siècle : entre singularité et normalité, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Nouvelle Clio », 2003.
Stern, Ludmila, Western Intellectuals and the Soviet Union, 1920-1940: from Red Square to the Left Bank, London, Routledge, 2007.
Trebitsch, Michel, « L’Histoire comparée des intellectuels comme histoire expérimentale », in Michel Trebitsch et Marie-Christine Granjon (éds.), Pour une histoire comparée des intellectuels, Bruxelles, Complexe, 1998, p. 61-78.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-05689-8
- EAN : 9782406056898
- ISSN : 2261-5903
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05689-8.p.0407
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 21/12/2016
- Langue : Français