Aller au contenu

Table des matières

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-06334-6
  • ISSN: 2104-6395
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06336-0.p.0651
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 09/08/2018
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
651

Table des matières

AVANT-PROPOS     7

INTRODUCTION

Pamela polémique    13

La Pamela de Fielding    17

La Shamela de Richardson    21

« Un roman dun genre surprenant »    29

Les effets de limmersion    40

Première partie

LŒUVRE DE PAMELA

« UNE NOUVELLE MANIÈRE DÉCRIRE »    49

Le paradoxe de lécriture au présent    53

Mémorandums. La nouvelle manière décrire et ses modèles    58

Enregistrer, organiser, interpréter    71

LUNIVERS LIVRESQUE DE PAMELA

Lexpérience de la lecture    81

« Pamela aime la lecture »    82

Lécole des fables    86

Lectures bibliques    91

Lectures romanesques   105

Allusion et composition   125

652

LIRE PAMELA   129

« Que me reste-t-il que des paroles ? »   129

Libido sentiendi / libido sciendi   134

Sinformer, se réformer   137

LÉvangile selon Pamela   143

LA PERSPECTIVE CURIEUSE   155

Ordre et confusion   157

Images à secrets   167

« Ah ! la rareté merveilleuse ! la pièce curieuse ! »   181

Du roman comme cabinet de curiosités   188

Deuxième partie

UN ROMAN MÉCONNU,
PAMELA IN EXTENSO

« CE QUON APPELLE UNE FIN HEUREUSE »   193

Frontières du roman    193

Du roman au manuel ?   198

« Si un libertin converti fait le meilleur des maris »   206

Après la cérémonie, les ombres au tableau   209

Comment lire les dissonances ?   226

LITINÉRAIRE DUNE GRISELDA NOUVELLE   231

Une Griselda jeune fille   235

Une Griselda épouse   244

« La morale de lhistoire nest pas dimposer
aux épouses lhumilité de Grisildis »   260

« La guerre des sexes ». Pamela et le cercle de Mary Astell   266

La patience de Pamela. Une méthode déducation   278

653

UN ROMAN MASCARADE   289

Les spectacles londoniens ou Pamela critique   289

Une mascarade moralisée. Pamela joue son mariage   294

Le personnage dans ses costumes   298

De la mascarade comme allégorie.

Pamela et la tradition du masque   304

« Le More hideux »   311

Conjectures sur la composition originale   317

Une trajectoire décrivain   317

Les fables de lécriture   324

Troisième partie

LÉPÎTRE de PAMELA AUX FRANÇAIS

LETTRES ANGLAISES   341

Les voyages forment la jeunesse.

Le Grand Tour de la famille B.   341

Les habits anglais de Pamela   352

Lectures de Télémaque   366

« VA, MON LIVRE »

Réformer le roman français   373

« Je nai pas lu beaucoup de romans »   374

Le roman français dans Pamela. Réécritures correctives   377

654

Quatrième partie

PAMELA EN FRANCE

LACCUEIL CRITIQUE   415

Lévangile du jour   415

Défense et illustration de Pamela.

De Desfontaines à Diderot   419

Une querelle nationale   432

LES ADAPTATIONS THÉÂTRALES DE Pamela   441

Boissy, Paméla en France ou La Vertu mieux éprouvée   442

Une œuvre à débattre   452

La Pamela larmoyante de Nivelle de La Chaussée   459

Voltaire, Nanine ou Le Préjugé vaincu   463

La Pamela de Goldoni   482

Dialogue dadaptations
et destinées révolutionnaires de Pamela   492

Pamela dans le roman français   501

Une adaptation directe. Les Mémoires de Pamela   507

Villaret, lAntipamela française ou la Belle et la Bête   510

Madame de Villeneuve et Richardson,
une rencontre singulière   521

Pamela dans La Nouvelle Héloïse. Une réécriture à rebours   529

Histoires anglaises et contes moraux   551

Pamela ou la vertu persécutée   561

Vices et vertus de la lecture. Le roman dans le roman   566

« Ce nest pas lhistoire dune femme de chambre ».

Pamela et La Religieuse   575

« Comme Paméla ». Voltaire et la petite fille
qui ne voulait pas coucher avec son maître   592

655

Annexe

Une galerie de tableaux, la Pamela de Joseph Highmore   603

BIBLIOGRAPHIE   617

INDEX   641