Aller au contenu

Références bibliographiques

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-08042-8
  • ISSN: 2105-9950
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-5160-7.p.0705
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 26/02/2020
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
705
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES




SOURCES


Anonyme, sans titre :voir II, Références critiques, Banderier 2001 (2). ACREIGNE, Claude d', Stratageme et valeureuse entreprise du marquis de Spinola :pour
recognoistre les forteresses de la ville de Sedan de, Paris, Jean Bourriquant, 1615. Advertissement au roi pour connaître la vérité de ceux qui sont cause des troubles de
son royaume, s.l. 1621.
Anticoton ou refutation de la lettre declaratoire du pere Cotton, s.l. 1610.
Antipharmaque du Chevalier Poncet, Paris, F. Morel, 1575.
Aphorismes ou sommaires de la doctrine des Jesuites, et de quelques autres leurs Docteurs, Genève, 1610.
Apologie ou Declaration des raisons pour lesquelles les trois Estats du Royaume de Boheme Sub utraque ont esté contraints de prendre les armes pour leur defence Fs conservation. Item, un extrait d'un livre publié à Pavie par Gaspard Scioppius Conseiller du Roy d'Espagne, soubs ce tittre Classicum belli sacri traittant du devoir de l'Empereur envers les Princes qui se sont distraits de l'obeissance de l'Eglise Romaine : Fs des vrais moyens pour dompter les heretiquyes. Le tout traduit en François par S.W, s.l. 1619.
ARCERE, Louis-Étienne, Histoire de la ville de la Rochelle et du pays d'Aulnis, La Rochelle, R. J. Desbordes, 1756.
ARISTOTE, Organon, Seconds analytiques, trad. J. Tricot, Paris, Vrin, 1987 (1959). ARNISAEUS, Henning, De jure majestatis libri tres, Francfort, Typis Andreæ Eichorn, sumptibus Johannis Thymii, 1610.
L'Assassinat du Roy ou maximes du vieil de la montagne Vaticane, et de ses moines assassins, practiquées en la personne de diffunct Henry le Grand, (voir D.-.F. Secousse, Memoires de Condé).
L'Assassinat du Roy ou maximes du vieil de la montagne Vaticane, et de ses moines assassins, practiquées en la personne de diffunct Henry le Grand, s.l., 1614.
Les Augustes et fideles Amours du Haut et puissant Cavalier le fort Louys du Roy. Avec la Belle, Riche et noble Rochelle, Fontenay, Petit Jean, 1625.
706
AUBIGNE, Agrippa d', Lettre au roi par trois gentilhommes vieillir au service d'Henry le Grand, copie manuscrite ayant appartenu à Peiresc, Carpentras, Bibliothèque Inguimbertine, ms. 1800.
AYMON, Jean, Tous les synodes nationaux des Eglises reformées de France auxquels on a joint des mandemens roiaux et plusieurs lettres politiques, La Haye, C. Delo, 1710.
BARCLAY, Guillaume, De regno et regali potestate adversus Buchananum, Brutum, Boucherium, Fs reliques Monarchomachos, Paris, apud G. Chaudiere, 1600.
BAUDiTIN, François, De Officie pii ac publicae tranquillitatis vexe amantis viri, in hoc religionis dissidio... (auctore G. Cassandre.) Adjecta est Defenrio ejusdem libelli adversus iniquum et importunum castigatorem, auctore Veranio Modeste Pacimontano (G. Cassandre)... (Edidit Franciscus Balduinus.), Coloniae, apud haeredes A. Birckmanni, 1562-1564.
BENOIST, Elie, Histoire de l'Edit de Nantes, Delft, A. Beman, 1693.
BEYERLINCK, Laurent, Theatrum humanae vitae, Lyon, sumptibus Antonii Huguetan, et Marci Antonii Ravaud, 1665.
La Bible, texte hébraïque d'après la version massorétique, traduction française Sour la direction du Grand-Rabbin Zadoc Kahn, Paris, éditions Colbo, 4e éd., 1990 (1967).
La Bible qui est toute la saincte Escriture : contenant le Vieil FS le Nouveau Testament, Autrement l'Ancienne et la Nouvelle Alliance, Genève, François Perrin, pour Pierre Vincent, 1567.
La Bible qui est toute la saincte Escriture du Vieil ~ du Nouveau Testament autrement l'Ancienne et la Nouvelle Alliance, Genève, Pierre &Jaques Choët, 1622.
— Les Psaumes mis en rime faançoise par Clement Marot, et Theodore de Beze, fac- similé de l'édition de Michel Blanchier, 1562, éd. Pierre Pidoux, Genève, Droz, 1986.
BODIN, Jean, Les six livres de la République, éd. Ch. Frémont, M.-D. Couzinet, H. Rochais, Paris, Fayard, 1986.
BOUCHER, Jean (pseudonyme François de Verone, Constantin), Apologie pourJean
Chastel, dans Denis-François Secousse, Memoires de Condé, Paris, 1745, VI. BOUCHER, Jean, Sermons de la simulée conversion, et nullité de la prétendue absolution
de Henry de Bourbon, Paris, G. Chaudiere, R. Niuelle, & R. Thierry, 1594. BREDENBACH, Matthias, et BILLICK, EVerhard, De Dissidiis Ecclesiae componendis
atque submovendis opuscules duo, Coloniae, apud M. Cholinum, 1559. Bullarum privilegiorum ac diplomaticum Romanorum Pontificum amplirsima collectio...,
XV, Rome, typis et sumptibus de Mainardis, 1754.
Bulle du Pape Gregoire XV à present regnant, par laquelle il ordonne des prieres de quarante heures pour la prosperité de la vie du Roy, Fs extirpation des heretiques. Avec la publication d'un jeusne sur ce sujet és souverainetez de Sedan Fs Raucourt, parle commandement de Monseigneur le Duc de Bouillon. Plus une exhortation à ieusne Fs prieres extraordinaire sur le sujet de ceste mesure Bulle, 1622.
707
BUZENVAL, Paul Choart de, Lettres et négociations de Paul Choart, seigneur de Buzanval [...J et de Francois d'Aerssen, G.C. Vreede édit., Leyde, Luchtmans, 1846.
CALVIN, Jean, Institution de la religion chrétienne, éd. Jean-Daniel Benoît, Paris, Vrin, 1957-1963.
CAMPANELLA, Tommaso, Monarchie d'Espagne et Monarchie de France, éd. G. Ernst, trad. N. Fabry et S. Waldbaum, Paris, PUF, 1997.
CAMPANELLA, Tommaso, Monarchie du Messie, éd. G. Ponzio et G. Ernst, trad. V. Bourdette et S. Waldbaum, Paris, PUF, 2002.
La Cassandre Françoise, s.l.s.d.
Cayer de ceux de l'Assemblee de Saumur, s.l., 1611.
CAYET, Pierre Victor Palma, Chronologie novenaire contenant l'histoire de la guerre sous le règne du très-chrestien roy de France et de Navarre Henry I U et les choses les plus mémorables advenues par tout le monde, depuis le commencement de son règne, l'an 1589, jusques à la paix faixte à Vervins en 1598, entre Sa Majesté très- chrestienne et le roy catholique des Espagnes Philippe II, Michaud et Poujoulat, Nouvelle collection des mémoires pour servir à l'histoire de France, XII, 1838.
Cecil Papers : November 1602', Calendar of the Cecil Papers in Hatfield House Volume 14, Addenda, edit. E Salisbury, London, 1923. British History Online http://www.british-history.ac.uk/cal-cecil-papers/vo114/pp238-247
CEDRENUS, Georgius, Georgii Cedreni Annales, cive historiae ab exordio mundi ad Isacium Comnenum usque Compendium, Bâle, per Ioan Oporinum et Episcopios fratres, s.d. (1566 ?).
Ceremonies observees au sacre et coronnement du trer-chrestien et trer valeureux Henry IIII. Roy de France et de Navarre, Paris, Fleury Bourriquant, 1610 (réimpression de l'édition de 1594).
CHANTER, Daniel, Controversiarum papisticarum, quae his quatuor panstratiae tomis continentur, Sumptibus Iacobi Chouët, Genève, 1643.
CHANTER, Daniel, Journal de son voyage à la cour de Henri IV en 1607, éd. Ch. Read, Paris, Société de l'Histoire du Protestantisme Français, 1858
CHAPPUYS, Gabriel, Citadelle de la royauté, contre les efforts d'aucuns de ce temps, qui par Escrits captieux ont voulu l'oppugner, Paris, Guillaume le Noir, 1604.
CHAVIGNY, Jean-Aimé de, Les Pléiades du S. de Chavigny, Où en l'explication des antiques Propheties, conferrées avec les Oracles du celebre Fs celebré Nostra-Damus, est traicté du renouvellement des siecles, changement des Empires, Fs avancement du nom Chrestien..., Lyon, P. Rigaud, 1606.
Les cinquantes livres du Digeste ou des Pandectes de l'empereur Justinien, traduits en français par feu M. Hulot, ... pour les quarante-quatre premiers livres, et pour les six derniers par M. Berthelot..., Metz, Behmer et Lamort, Paris, Rondonneau, an XII (1803)-an XIII (1805).
708
Codicis Justiniani D.N. sacratissimi principis pp. Augusti repetitae praelectionis libri XII, Notis Dionysii Gothofredi I.C. illustrati, Lyon, 1562.
CONRARD, Hermann, Discours et advis, sur les causes des mouvemens de l'Europe, envoyé aux roys et princes pour la conservation de leurs royaumes et principautez, fait par messire Alerimand Cunrad, baron d'Infridembourg et comte du Palatinat, envoyé aux roys et princes et présentés au Roy par le Comte de Fistemberg, ambassadeur de l'Empereur, Paris, J. Bouillerot, 1620.
Conseil du Chevalier Poncet, donné en presence de la Royne mere et du Comte de Retz, pour reduire la France en mesure estat que la Turquie, s.l.s.d.
Considerations à la France sur la consolation envoyée de Rome, à la Royne mere du Roy, Regente en France, s.l.s.d.
La continuation du Mercure Francois ou suitte de l'histoire de l'Auguste Regence de la Royne Marie de Medicis...Paris, Estienne Richer, à partir de 1613.
Copie de lettre fort notable d'un Albigeois à un Rochelois, Paris, Jean Regnoul, 1611. Copie de la lettre d'un de la religion pretendue reformee, à un autre sur l'assemblée de Saumur, Paris, Jean Regnoul, 1611.
Coppie de la Lettre escsitte (sic) par sa saintete, au Roy tres-chrestien Louis XIII, sur l'obeissance qui luy est deuë par ses subjets en son Royaume de France. Traduitte fidellement du latin en François. Suivant la Coppie imprimee a PARIS, chez la veufve Abraham Saugrain en l'Isle du Palais. Avec Permission. S.l., 1622.
Corpus juris Civilis :édition électronique d'Alexandre KordeV, site The Roman law library : http://www.upmf-grenoble.fr/Haiti/Cours/Ak/.
CRESPIN, Jean (et Simon GOULART à partir de l'édition de 1582), Histoire des martyrs persecutez et mis à mort pour la verité de l'Evangile, rééd. de l'éd. de 1619 par D. Benoit et Matthieu Lelièvre, Toulouse, Société des Livres religieux, 1885-1889.
DANEAU, Lambert, Deux traitez nouveaux, tres-utiles pour ce temps. Le premier touchant les Sorciers [...]. Le second contient une breve remonstrance sur les jeux de Cartez Fs de Dez, s.l. Jaques Baumet, 1579.
DANTE, ouvres complètes, trad. A. Pezard, Paris, Gallimard, 1965.
Declaration des Eglises reformees de France et souveraineté de Bearn, De l'injuste
persecution qui leur est faicte par les ennemis de l'Estat Fs de leur Religion. Et de
leur legitime Fs necesaire defense, La Rochelle, P. Pied-de-Dieu, 1621. Déclaration et manifeste de Monseigneur le prince de Condé, s.l. 1615.
De la puissance legitime du prince sur le peuple, et du peuple sur le Prince, trad. fr. des Vindiciae contra Tyrannos, s.l. 1581, reprint. Paris, EDHIS, 1977.
De la puissance legitime du prince sur le peuple, et du peuple sur le Prince, trad. fr.
des Vindiciae contra Tyrannos, introduction, notes et index par A. Jouanna,
J. Perrin, M. Soulié, A. Tournon et H. Weber, Genève, Droz, 1979. Discours des vrayes raisons pour lesquelles ceux de la religion en France peuvent Fs
709
doivent en bonne conscience, resister par armer à la persecution ouverte que leur font les ennemis de leur Religion Fs de l'Estat. Par un des deputez de l'Assemblee de la Rochelle. S.1., 1622 (attribué à La Milletière).
Discours merveilleux de la vie, actions et deportements de Catherine de Medicis, royne- mere, Nicole Cazauran édit., Genève, Droz, 1995.
Discours sur le cheval de bronze qui a esté trouvé au Royaume de Naples, avec un Prophetie qui s'est trouvee dedans, par la revelation de S. Isidore apres sa canonization, que nostre S. Père, le Pape Gregoire XV a envoyé au Roy LOUIS LE JUSTE, Paris, Chez la vefve Hubert VELVT, 1623.
Le Docteur françois, s.l., 1623.
Les douze livres du Code de l'empereur Justinien, de la seconde édition, traduits en français par P.-A. Tissot,... Metz, Behmer et C. Lamort, 1807-1810.
DU BARTAS, Guillaume, Salluste, La sepmaine, texte de 1581, éd. Y. Bellenger, Paris, Nizet, 1981.
DU CHESNE, Joseph, La moroscomie, ou de la Folie, vanité et inconstance du monde, avec deux chants doriques de l'amour céleste et du souverain bien, Lyon, J. De Tournes, 1583.
DU PERRRON, Jacques-Davy, sieur, Perroniana cive excerpta ex ore cardinalis Perroni, Genève, apud P. Columesium, 1669.
DU VERDIER, Antoine, Les diverses leçons : Suivans celles de Pierre Messie; Contenans plusieurs histoires, discours F~ faicts memorables, Tournon, Claude Michel, 1616. ERASME, Desiderius, Adagia, Opera omnia, II, Lyon, P. Van der Aa, 1703.
La France-Turquie, c'est-à-dire, conseils et moyens tenus par les ennemis de la Couronne de France, pour reduire le royaume en tel estat que la Tyrannie Turquesque, Orléans, Th. des Murs, 1576.
GOULART, Simon, Memoires de la Ligue, Amsterdam, Arkstée et Merkus, 1758. GOULART, Simon, Memoires de l'Estat de France sous Charles IX, Meidelbourg, H. Wolf, 1578.
GOULART, Simon, Voir Crespin, Jean.
Le grand Jubilé universel de nostre-Sainct Pere le Pape Gregoire XV de ce nom, pour implorer l'ayde de Dieu pour le regime ~ gouvernement de son Eglise au commencement de son Pontificat, suyvant la Coppie Imprimée à Paris, Paris, Chez Abraham Saugrain, 1621.
HERBERSTEIN, Sigismund von, Rerum moscoviticarum Commentarii, 1556, éd. numérique Fr. K~mpfer, E. Maurer, M. Vranesic, Münster 2001 http://www.uni-muenster.de/GeschichtePhilosophie/Geschichte/hist-sem/ OE-G/Herberstein.
HONDORFF, Andreas, Theatrum historicum, Francfort, S. Feierabend, 1586. HOTMAN, François, Francogallia (texte latin et trad. anglaise), éd. Ralph E. Giesey, trad. J.H.M. Salmon, Cambridge, University Press, 1972.
710
HOTMAN, François, La Gaule Françoise, Cologne, 1574 (reprint Paris, EDHIS, 1974).
HUME, David, Le contre-assassin ou réponse à l'apologie des Jésuites par un frère de la Compagnie de Jésus de Loyola, et réfutée par un très humble serviteur de Jésus- Christ de la Compagnie de tous les vrais Chrétiens, s.l., 1612.
Les Institutes de l'empereur Justinien, traduites en français par M. Hulot, et suivies d'une table générale des titres du Digeste et des Institutes..., Metz, Behmer et Lamort ;Paris, Rondonneau, 1806.
LA BOETTE, Étienne de, Discours de la servitude volontaire, éd. André et Luc Tournon, Paris, Vrin, 2002.
LA CEPPEDE, Jean de, Les théorèmes sur le sacré mystère de nostre rédemption, Toulouse, 1613-1622, reproduction Genève, Droz, 1966.
LA MARE, Philibert de, Mémoires commencés en 1676, édit. Arnaud de Vallouit, Thèse dirigée par P. Ronzeaud, Aix-en-Provence, 2007.
LA MILLETIERE, Théophile Brachet de, voir Discours des vrayes raisons...
La Valteline ou Memoires, Discours, traitez, Genève, Pierre Aubert, 1631.
LE CLERC, David, Davidis Clerici Orationes, Computus Ecclesiasticus, et Poemata. Accedunt Stephani Clerici Dissertationes philologicae, Amstelaedami, apud Henricum Wetstenium, 1687.
LE GENTIL, Jean, Recueil des actes, titres, et mémoires concernant les affaires du clergé de France, Paris, Frederic Leonard, 1675.
LESDIGUIERES, François de Bonne, duc de, Actes et correspondance du connétable de Lesdiguières, publiés sur les manuscrits originaux parle Cte Douglas etJ. Roman, Documents historiques inédits pour servir à l'histoire du Dauphiné, Grenoble, impr. de E. Allier, 1878-1884.
L'ESTou.E, Pierre de,Journal pour le règne de Henri III, 1574-1589, éd. L.-R. Lefevre, Paris, Gallimard, 1943.
L'Esrou.E, Pierre de,Journal pour le règne de Henri I V,1589-1600, éd. L.-R. Lefevre, Paris, Gallimard, 1948.
L'ESTOILE, Pierre de,Journal pour le règne de Henri IV, 1601-1610, éd. A. Martin, Paris, Gallimard, 1958.
L'ESTOILE, Pierre de, Journal pour le règne de Louis XIII, ouvres diverses, éd. A. Martin, Paris, Gallimard, 1960.
L'ESTOILE, Pierre de, Memoires Journaux, éd. Brunet, Champollion et al., Paris, Librairie des Bibliophiles, Paris, 1875-1883.
Lettre de N. S. P. le pape Grégoire XU envoyée au roy... Louis XIII, sur l'obéissance qui lui est deüe par ses subjets rebelles en son royaume de France. Poitiers, P. Poirier, suivant la copie imprimée à Paris par la Vve de A. Saugrain. Poitiers, P. Poirier, 1622.
Lettre envoyee au Roy, Par nostre Sainct Pere le Pape Gregoire xv sur les affaires de ce temps. Paris, Pour Daniel d'Anjou, 1621.
711
LETTRE EXHORTATOIRE DU PAPE GRÉGOIRE XU. AU ROI DE FRANCE, pour extirper les heretiques, En datte du 10 juillet l'an de Jésus-Christ M. DC. XXI. Illuminée avec des briefves observations, pour découvrir la conjuration cruelle et Romaine contre les Rois, Princes et peupler Evangeliques, et les impostures et fraudes, dont ce Pape se sert, pour enflammer ce jeune Prince à une guerre civile contre son propre peuple, et ses meilleurs subjects, s.l., 1622.
Lettres des fidèles du marquisat de Saluces, souveraineté du duc de Savoie, envoyées à MM. les pasteurs de l'église de Genève, contenantes l'histoire de leur persécution, et de la foi et constance de deux martyrs mis à mort le 21 d'octobre 1619 par sentence de l'inquisition et du sénat de Piedmont, Jouxte la copie écrite à Genève, s.d. 1619.
LIP$E, Juste, Les politiques de Juste Lipsius (trad. S. Goulart), Genève, Pierre & Iaques Chouet, 1613.
LUBBERT, Sibrand, De Papa romano libri decem scholastice et theologice collati cour
disputationibus Roberti Bellarmini, apud Ae. Radaeum, Ingolstadt, 1594. Les Lunettes de christal de roche, par lesquelles on veoyt le chemin tenu pour subjuguer
la France, à mesure obeissance que la Turquie, Orléans, 1576.
LYCOSTHENES, Conrad, Apophthegmata, Paris, Ex officina Jacobi Puteani, 1560, reproduction photographique Slatkine reprints, Genève, 1998.
MACHIAVEL, Nicolas, Discours sur la première Décade de Tite-Cive, trad. T. Guiraudet, Paris, Berger-Levrault, 1980.
«Madame Catherine, duchesse de Bar, soeur de Henri IV. Chronique de l'Église recueillie en sa maison », BHSPF, 5, 1856, p. 283-292.
Le manifeste et declaration des Eglises reformees de France, dedié à Messieurs de
l'Assemblee generale des Eglises de la France, Fs Souveraineté de Bearn, s.1., 1621. MAROT, Clément, ouvres poétiques, éd. G. Defaux, Paris, Bordas, 1990. Meditation d'un advocat de Montauban sur les mouvemens du temps present, s.l., 1622. Mercure François voir La continuation.. .
MONTAIGNE, Michel de, Les Essais, éd. Villey-Saulnier, Paris, PUF, 1965. MORNAY, Philippe de, Dircours et meditationr chrestiennes, Saumur, T. Portau,1609. MORNAY, Philippe de, Memoires, Amsterdam, L. Elzevier, 1652, 4 vol. MORNAY, Philippe de, Le Mystère d'Iniquité, Saumur, T. Portau, 1611.
NICOT, Jean, Thresor de la langue françoyse, éd. de 1606, site : www.lib.uchicago. edu/efts/ARTFL/prof ects/dicos/TLF-NICOT.
Les Novelles de l'empereur Justinien, traduites en français par M. Bérenger fils.. . Metz, Lamort, 1810-1811, 2 vol. Réédition Aalen, Scientia, 1979.
ORTELIUS, Abraham, Theatre de l'univers contenant les cartes de tout le monde, avec une briève déclaration d'icelles, le tout reveu, amendé, Fs augmenté de plusieurs cartes Fs déclarations par le mesure autheur, Anvers, C. Plantin, 1587.
OSSAT, Arnaud d', Lettres du Cardinal d'Ossat, avec des notes d'Amelot de la Houssaie, Amsterdam, P. Humbert, 1708.
712
PASQUIER, Étienne, Le Catéchisme desJésuites (1603), éd. Cl. Sutto, Sherbrooke, Les Éditions de l'Université, 1982.
PASQUIER, Étienne, Les Recherches de la France, M.-M. Fragonard et Fr. Roudaut dir., Paris, Champion, 1996.
POLLOT, Laurent, Dialogues contre la pluralité des religions et l'athéisme, La Rochelle, H. Haultin, 1595.
POTIER, Francis, An interpretation of the number 666, Oxford, Leonard Lichfield, 1642.
POTIER, Francis, Explicatio numeri bestiae dclxvi..., Bâle, apud Johannem Kônig, 1556.
POTIER, Francis, Explicatio numeri bestiae dclxvi..., Amsterdam, apud Jacobum Juniorem, 1677.
Le prince absolu, Paris, 1617.
Le protes de P. Henri Garnet, provincial des Jesuites d'Angleterre, s.l., 1606.
Quelques conferences obliques avec le Duc de Feria, ~ autres Ministres d'Espagne. Le secours de Zuric Fs de Berne; Fs L'Ambassade de Monsieur de Mareschal de Bassompierre en Espagne, dans Histoire de la Valteline Fs Grisons, contenant les Memoires, Discours, Traitez Fs Negociations sur le suject des Troubles Fs Guerres survenues esdits pays :depuis L'an 1620. jusques à present, Genève, Philippe Albert, 1632.
QUINTILIEN, Institution oratoire, texte établi et traduit par Jean Cousin, Paris, Belles lettres, 1976.
Recueil de plusieurs escrits publiez touchant les Jesuites, depuis la mort de Henry le Grand jusques au premier jour de ceste annee 1611, s.l., 1611.
Recueil des pieces les plus curieuses qui ont esté faites pendant le regne du Connestable M. de Luyne, s.l., 1632.
Remonstrance aux eglises reformees de ce Royaume, s.l., 1613.
La Rencontre de Henry le grand au roy touchant le voyage d'Espagne, s.l., 1615. Resolution claire et facile sur la question tant de fois faite de la prise des armes par les inferieurs, Bâle, 1575, reprint EDHIS, Paris, 1977.
Le Reveille-matin des François et de leurs voisins, édit. J.-R. Fanlo, M. Lambiase, P.-A. Mellet, Paris, Garnier, 2016.
ROHAN, Henri II de, Manifeste de Monsieur de Rohan pour ce qui s'est passé à S. Jehan d'Angely, avec la Prosopopee dediee à Madame Henriette de Rohan, La Rochelle, 1613.
ROHAN, Henri II de, Memoires de Monsieur le duc de Rohan, s.l., 1644 (2 vol). ROHAN, Henri II de, Memoires de Monsieur le duc de Rohan, s.l., 1646. ROHAN, Henri II de, Memoires, Paris, Elsevier, 1661.
ROHAN, Henri II de, Memoires, Amsterdam, 1756.
ROHAN, Henri II de, Memoires du duc de Rohan, Petitot, Collection complète des mémoires relatifs à l'histoire de France, 2e série, 18, Paris, Foucault, 1822.
713
RONSARD, Pierre de, ouvres complètes, édit. Laumonier, Paris, sTFM, 1914-1921. ROSSET, François de, Histoire tragiques, édit. A. de Vaucher Gavrili, Paris, Livre de poche, 1994.
Satyre Menippee sur ce qui s'est passé à l'assemblee de Saumur au mois de juin, 1611, [...] par le sieur de Tantale, ministre de France, Adressee aux Ministres d'Allemagne, s.l., 1613.
Scaligerana, Thuana, Perroniana, Pithoeana, et Colomesiana, Amsterdam, Chez Covens &Mortier, 1740.
SEcoussE, Denis-François, Memoires de Condé, Paris, 1745.
SENEQUE, De Clementia, édit. tract. Fr. Précha.c, Paris, Belles Lettres, 1990 (1925). SENEQUE, Lettres à Lucilius, édit. tract. Fr. Préchac, Paris, Belles Lettres, Paris, Belles Lettres, 1945.
SENEQUE, Les ceuvres morales et meslees de Sénèque, tract. S. Goulart, Genève, 1606. SENEQUE, Tragédies, éd. tract. L. Hermann, Paris, Belles Lettres, 1982 (1927). SERRES, Jean de, Articles pour l'accord des deux religions de ce siècle, Carpentras, Bibliothèque inguimbertine, ms 1799.
Les Stoïciens, tract. Emile Bréhier, Paris, Gallimard, 1997 (1962).
SUETONE, Vies des douze Césars, éd. tract. P. Ailloud, Paris, Belles Lettres, 1989 (1931).
Suitte des amours du brave Cavallier le Fort Louys et de la belle dame Rochelle, 1626, Niort, Moussat, 1628.
SULLY, Maximilien de Béthune, duc de, Memoires de Maximilien de Bethune duc de Sully... Londres, 1747.
SULLY, Maximilien de Béthune, duc de, Memoires des sages et royales oeconomies d'Estat...de Henri le Grand, in Michaud & Poujoulat, Nouvelle collection des mémoires relatifs à l'histoire de France, Paris, 1857, XVI-XVII.
SULLY, Maximilien de Béthune, duc de, Les oeconomies royales de Sully, éd. D. Buisseret et B. Barbiche, Paris, Société de l'Histoire de France, Klincsieck, I, 1970, II, 1988.
TACITE, Annales, I-III, éd. tract. H. Goelzer, Paris, Belles Lettres, 1969 (1923). TACITE, Annales, XIII-XVI, éd. et tract. P. Wuilleumier, Paris, Belles Lettres, 1990 (1978).
TACITE, Annales, Histoires, éd. tract. H. Goelzer, Paris, Belles-Lettres, 1921. TALLEMANT DES REAUX, Gédéon, Historiettes, éd. A. Adam, Paris Gallimard, 1960.
LE TASSE (Torquato Tasso, dit), La Jérusalem délivrée, Paris, Bordas, 1990. THolvlsoN, George, La chasse de la becte romaine, La Rochelle, les héritiers de H. Haultin, 1611.
THou, Jacques-Auguste de, Histoire universelle, Londres, 1734.
THou, Jacques-Auguste de, Historiarum sui temporis libri CXXXVIII, Londres, 1733.
714
TILENUS, Daniel, Advertissement à l'Assemblee de la Rochelle, par Abraham Elintus Docteur en Medecine, Paris, chez François Julliot, 1621.
TILENUS, Daniel, Examen d'un escrit intitule, DZJCOPZYJ deJ vrayeJ rGZZJonJ, pour lesquelles ceux de la Religion Pretenduë Reformée en France, peuvent en bonne conscience resister par armer, à la persecution ouverte que leur font les ennemis de leur Religion, Fs de l'Estat. Où est respondu à l'advertissement à l'Assemblée de la Rochelle par un des Deputez en ladite assemblee. Fait par Daniel Tilenus, Paris, N. Buon, 1622.
Traité du mariage de Henry IIII roy de France, et de Navarre, avec la Serenissime Princesse de Florence [...] plus la conspiration, prison, Jugement Fs mort du Duc de Biron..., Rouen, Jean Petit, 1606.
VAN METEREN, Emmanuel, Commentarien ofte Memorien van-den Nederlandtschen staet, handel, oorloghen ende gheschiedenissen van onsen tyden, etc. Mede vervattende eenige haerder ghebueren handelinghen, Ghedruckt op Schotland buyten Danswijck, Hermes von Loven, 1608.
VAN METEREN, Emmanuel, L'Histoire des Pays Bas ou Recueil des guerres, et choses memorables advenues tant és dits Pays, qu'és Pay voysins depuis d'an 1315 jusques à l'an 1612, trad. par Jean de la Haye, La Haye, H. J. Wou, 1618.
Vindiciae contra tyrannos, voir De la puissance legitime du prince sur le peuple, et du peuple sur le Prince.
VERVILLE, Philippe Béroalde de, Le moyen de parvenir, s.l.s.d., fac-similé, éd. A. Tournon et H. Moreau, Publications de l'Université de Provence,
Aix-en-Provence, 1984.
VIRGILE, Enéide, édit. H. Goelzer et R. Durant, trad. A. Bellessort, Paris, Belles-Lettres, 1960-1961.
Voix du peuple où sont les secrets d'Espagne Fs Preparatifs du grand parti. Traduit jouxte la copie Imprimee à Madrid, s. 1., 1621.
WASER, Kaspar, La Veritable description du cruel massacre des évangéliques, faict en la Valteline par des rebelles, bannis et autres, l'an 1620, le 9 juillet et jours suivans (s.l. 1621), dans La Valteline ou Memoires, Discours, traitez, s.l., 1631.
WASER, Kaspar, AuJJführZiChg umbstendtliche und warhaffte Beschreibung dess grausamen und unmeschlichen Mords, so in dem Land Veltlyn, gem. drey Bünt. geh. A.M. DC. XX u. IX. Jul. v. folg. Tag, alt. Gal. an d. evangelischen Einwohnern das., durch etlich verzweifelte Bëf.~wicht, Rebell. ann. Banditen, ganz barbar. weise ist getibt w.: All. Ed. Stenden u Oberstn. zu hochnotw. nachrichtg., v. getr. warng.: auch all. fromm. Schrift zu sond er. d. bestendigt. in wahr. Glauben, and. tag geb, Zurich, J.R. Wolffen, 1620.
ZANCHI, Girolamo, Opera theologica, s.l., Excudebat Stephanus Gamonetus, 1613.
715

TRAVAUX


ANQuEz, Léonce, 1859, Histoire des Assemblées politiquer des Réformés de France
(1573-1622), Genève, Slatkine Reprints, 1970 (Paris, Durand, 1859). ANQuEz, Léonce, 1887, Henri IV et l'Allemagne d'après les mémoires et la
correspondance de Jacques Bongars, Paris, Hachette.
BABELON, Jean-Pierre, 1982, Henri IV, Paris, Fayard.
BALTRUSAITIS, Jurgis 1984, Anamorphoses, Paris, Flammarion.
BANDERIER, Gilles, 1999, Lettre de Monsieur d'Aubigny à Monsieur le duc de Bouillon, édit. G. Banderier, Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme français, 45, 475-484.
BANDERIER, Gilles, 2000, « Un mot russe chez d'Aubigné : un troisième problème albinéen », French studies bulletin, 75, p. 4-8.
BANDERIER, Gilles, 2001, «Agrippa d'Aubigné et la Valteline : un texte inédit », PFSCL, XXVIII, 54, p. 141-151.
BANDERIER, Gilles, (2) «En marge du Traitté sur les guerres civiles : un texte
inédit d'Agrippa d'Aubigné », BHSPF, 2001,147, avril-mai-juin, p. 285-303. BANDERIER, Gilles, (3) «Agrippa d'Aubigné et Louis XIII : un texte inédit »,
French studies bulletin, 79, p. 4-8.
BANDERIER, Gilles, 2002, «Un chapitre inédit du Debvoir mutuel d'Agrippa d'Aubigné », BSHPF, LXIV, 2, p. 369-375.
BANDERIER, Gilles, 2003, «Quelques vers inédits d'Agrippa d'Aubigné », BHR, LXV, n° 1, p. 149-154.
BANDERIER, Gilles, 2004, « Réponse à M. Jean-Raymond Fanlo », Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme français, avril-mai-juin, 375-381.
BARBICHE, Bernard, 1996, «L'exploitation politique d'un complot :Henri IV, le Saint-Siège et la conspiration de Biron (1602) », Complots et conjurations dans l'Europe moderne. Actes du colloque international organisé à Rome, 30 septembre-2 octobre, Rome, École Française de Rome, p. 271-288.
BARBICHE, Bernard, 2012, «Le Grand Dessein de Henri IV et de Sully : un projet de réorganisation politique et religieuse de l'Europe au début du xvlie siècle », dans Face à une économie «sans foi ni loi ». Les religions et le droit, sous la direction de Christine Mengès Le Pape, Toulouse, 2012, Publications du Centre universitaire de Tarn-et-Garonne, n° 7, p. 113-124.
BENJAMIN, Walter, 1985, Origine du drame baroque allemand, Paris, Flammarion. BERRIOT, François, 1976, Athéismes et athéistes en France, Thèse, Lille, Diffusion Cerf.
BOSBACH, Franz, 1998, Monarchie universalis, storia di un concetto cardine della
716
politica europea (secoli XVI-XVIII), Milan, Vita e Pensiero (éd. allemande 1988).
BOUCHITTE, Louis-Firmin-Hervé, 1862, Négociations, lettres et pièces relatives à la conférence de Loudun, publiées par M. Bouchitté, Paris, Imprimerie impériale.
BOURDIN, Bernard, «Le serment de Jacques Ie1 d'Angleterre :souveraineté royale contre souveraineté pontificale », Études Épistémè [En ligne], 24 2013, mis en ligne le Ol octobre 2013, consulté le 06 janvier 2019. URL : http:// journals.openedition.org/episteme/238
BRUN, Pierre, 1893, De bellis pro religionibus susceptis in regione fuxensi, Foix. BRUNETTA, Gian Piero, 1997, Il viaggio dell'iconauta, dalla camera oscura di Leonardo alla lute dei Lumière (sic), Venise, Marsilio.
BRUNSCHEWEILER, Thomas, 1989, Johan Jakob Breitingers «Bedencken von Comoedien Oder Spilen », Berne, Peter Lang.
BURxE, Peter, 1993, «I:influence de Tacite, le scepticisme et la raison d'Etat », dans J. H. Burns dir., Histoire de la pensée politique moderne, Paris, PUF, p. 435-452.
BuslNo, Giovanni, 1961, «Aventures et intrigues de Borccardo Borrone à l'époque de l'escalade », Mémoires et documents publiés par la société d'histoire et d'archéologie de Genève, Genève, p. 89-117.
BuslNo, Giovanni, 1962, «Prime ricerche su Broccardo Borrone », Bibliothèque d'humanisme et Renaissance, 24, p. 130-167.
CAMPORESI, Piero, 1989, L'enfer et le fantasme de l'hostie, Paris, Hachette. CANNING, Joseph-P., 1993, dans J. H. Burns dir., Histoire de la pensée politique médiévale, Paris, PUF.
CANTÛ, Cesare, Il Sacro Macello di Valtellina (1853), Alpiania editrice, 1999, édition numérique consultée sur http://www.intratext.com/IXT/ ITA3312/ P4.HTM.
CARMONA, Michel, 1981, Marie de Médicis, Paris, Fayard.
CASTELLA, Gaston, 1966, Histoire des Papes, Zurich, Editions Stauffacher. CANAILLE, Jean-Pierre, 2002, Dis-simulations, Jules-César Vanini„ François la
Mothe Le Vayer, Gabriel Naudé, Louis Machon et Torquato Accetto, Religion et
politique au xvrf siècle, Paris, Champion.
CERESOLE, Victor, 1864, La République de Denise et les Suisses, Venise, Antonelli. CERTEAU, Michel de, 1975, L'écriture de l'histoire, Paris, Gallimard.
CHALINE, Olivier, 1999, La bataille de la Montagne blanche, un mystique chez les guerriers, Paris, Noesis.
CHAMBERS, Bettye Thomas, 1983, Bibliography of French Bibles, Genève, Droz. CHATELIER, Louis, 1987, L'Europe des dévots, Paris, Flammarion.
Cxnulvu, Pierre, 1970, La civilisation de l'Europe classique, Paris, Arthaud. CHEVALLIER, Pierre, 1979, Louis XIII, Paris, Marabout Université.
717
CORN, Norman, 1983, Les fanatiques de l'Apocalypse, Paris, Payot (1962, Juillard, éd. angl. 1957).
COURTINE, Jean-François, 1985, «L'héritage scolastique dans la problématique théologico-politique de l'âge classique », dans Henri Méchoulan édit., L'état baroque, 1610-1652, Paris, Vrin.
DANDREY, Patrick, 1997, L'éloge paradoxal, Paris, PUF.
DAUSSY, Hugues, 2000, Les huguenots et le roi : le combat politique de Philippe
Duplessis-Mornay (1572-1600), thèse dactylographiée, Montpellier. DAUVOIS, Nathalie, 1998, De la satura à la bergerie, le prosimètre pastoral en
France à la Renaissance et ses modèles, Paris, Champion.
DEBAGGI BARANOVA, Tatiana, 2012, À coups de libelles, Une culture politique au temps des guerres de religion (1562-1598), Genève, Droz.
DELUMEAU, Jean, 1983, Le péché et la peur, la culpabilisation en Occident, xrrl~- xvrrf siècles, Paris, Fayard.
DENIS, Anne, 2006, «La République de Venise (1608-1610) :l'espoir et l'illusion
d'une nouvelle Genève », Albineana, Cahiers d'Aubigné, 18, p. 409-422. DUCCINI, Hélène, 2003, Faire voir, faire croire, l'opinion publique sous Louis XIII,
Seyssel, Champ Vallon.
DUFOUR, Jean, «La Paix de Lyon et la conjuration de Biron », Journal des savants, 1965, n° 1, p. 428-455.
EL KENS, David, 1997, Les bûchers du roi, la culture protestante des martyrs (1523- 1572), Paris, Champ Vallon.
FANLO, Jean-Raymond, 1990, Tracés, ruptures, la composition instable des Tragiques, Paris, Champion.
FANLO, Jean-Raymond, 1993, «Deux pamphlets anonymes d'Agrippa d'Aubigné », BHR, LV, 3, p. 611-644.
FANLO, Jean-Raymond, 1998, «Sur quelques volumes manuscrits d'Agrippa d'Aubigné », in Le manuscrit littéraire, son statut, son histoire, du Moyan Age à nos jours, ADIREL, «Travaux de littérature », XI, Paris, Klincksieck, p. 107-120.
FANLo, Jean-Raymond, 1999 (1), « Topiques :1'oeuvre inachevée », dans O. Pot éd., Poétiques d'Aubigné, Genève, Droz, p. 63-76.
FANLO, Jean-Raymond, 1999 (2), «Le père à l'ceuvre :Constant dans l'oeuvre d'Agrippa d'Aubigné », dans A. Niderst éd., Autour de Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon, Albineana 10-11, p. 12-26.
FANLO, Jean-Raymond, 1999 (3), «Croisade et millénarisme dans l'oeuvre d'Agrippa d'Aubigné », dans J.-R. Fanlo et A. Tournon éd., Formes du millénarisme en Europe à l'aube des temps modernes, Actes du colloque R.H.R. de Marseille, Paris, Champion, p. 297-408.
FANLO, Jean-Raymond, 2001, «Argumentation et jeu carnavalesque dans les écrits politiques d'Agrippa d'Aubigné », Albineana, p. 207-224.
718
FANLO, Jean-Raymond, 2002 (1), «Les "Chambres des méditations" l'imagination dans la polémique anti-jésuite, d'Etienne Pasquier à Agrippa d'Aubigné », Littératures classiques, n°45, p. 91-108.
FANLO, Jean-Raymond, 2002 (2), «Une rigueur exubérante :quelques paradoxes de la représentation allégorique à la fin de la Renaissance », communication au colloque d'Air-en-Provence, dans J. Gardes Taurine éd., L'allégorie, corps et âme, Aix-en-Provence, PUP, 2002, p. 141-160.
FANLO, Jean-Raymond, 2003, K Vengeances », KJugement» :Agrippa d'Aubigné, Les Tragiques, livres VI et VII, Paris, Atlande.
FANLO, Jean-Raymond, 2004 (1), « La bibliothèque genevoise d'Agrippa d'Aubigné d'après l'inventaire après décès », BHR, 55, 3, p 565-601.
FANLO, Jean-Raymond, 2004 (2), «I:Advis aux princes chrestiens sur les affaires publiques presentes n'est pas d'Agrippa d'Aubigné (à propos d'un article récent paru dans le Bulletin) », Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français, 2004, avril-mai-juin.
FANLO, Jean-Raymond, 2005, «Agrippa d'Aubigné : le mythe de l'auteur, le mythe de l'oeuvre », dans Emergences du sujet. De l'Amant vert au Misanthrope. Études réunies par Olivier Pot, Genève, Droz, p. 133-150.
FANLO, Jean-Raymond, 2014, «Les fictions du Grand Dessein d'Henri IV chez Sully et Agrippa d'Aubigné », M.H. Servet édit., Sully, le ministre et le mécène, Albineana, 26, Niort, p. 180-192.
FANLO, Jean-Raymond, 2018, «Les martyrs romains du livre des Feux :sur la poétique violente des Tragiques », actes du colloque de Niort 2016, Albineana, 30, p. 259-277.
FORNEROD, Nicolas, 2006, « Duplessis-Mornay et l'idée de concile », Albineana 18, p. 357-380.
FoucnuLT, Michel, 1968, «Les déviations religieuses et le pouvoir médical », dans Dits et écrits, I, Paris, Gallimard, 1994.
FOUQUERAY, Henri, 1910-1922, Histoire de la Compagnie de Jésus en France, Paris, A. Picard et fils.
FRAGONARD, Marie-Madeleine, 1987, «Exquisita supplicia :l'imaginaire de la machine dans les représentations des martyrs à la fin du xvl~ siècle », in L'Invention au xvle siècle, C.-G. Dubois éd., Bordeaux, Presses universitaires.
FRAGONARD, Marie-Madeleine, 1993, «Le fidèle Gaulois et Propos dorez sur l'authorité tyrannique du mareschal d'Antre :deux textes imprimés par Jean Moussat en 1617 », Albineana S, 87-118.
FRAGONARD, Marie-Madeleine, 1995, «Chiffres et secrets dans les correspondances de Du Plessis-Mornay et Aubigné », Albineana 6, Agrippa d'Aubigné et le plurilinguisme, 99-110.
FRAGONARD, Marie-Madeleine, 2018, «Une publication d'actualité, mais quelle actualité », Albineana 30, op. cit., p. 19-47.
719
FRANKLIN, Julian H., 1993, Jean Bodin et la naissance de la théorie absolutiste, Paris, PUF (éd. angl. Cambridge, 1973).
CARNIER, Armand,1928, Agrippa d'Aubigné et le parti protestant, Paris, Fisbacher. GAUCHET, Marcel, 1985, Le désenchantement du monde, une histoire politique de la religion, Paris, Gallimard.
GRUTIER, Jean-Antoine, 1911, Histoire de Genève, des origines à l'année 1690, Genève, Société générale.
GIRARDET, Raoul, 1990 (1986), Mythes et mythologies politiques, Paris, Seuil. GIUSSANI, Antonio, 1905, « Il forte di Fuentes, épisodi e documenta di una
lotta secolare per il dominio della valtellina », Raccolta storica, 5, Côme,
Tipografia editrice Ostinelli, 1905.
GRAFTON, Anthony, 2001 (1997), « Le lecteur humaniste », G. Cavallo et R. Chartier édit., Histoire de la lecture dans le monde occidental, Paris, Seuil, p. 221-263.
HAAG, Eugène et Emile,1846-1858, La France protestante, Paris, Joël Cherbuliez, 10 vol.
HARAN, Alexandre Yali, 2000, Le lys et le globe, Messianisme politique et rêve impérial en France aux xvre et xvrf siècles, Paris, Champ Vallon.
HEnvTZ-DUBAIL, Isabelle, 1999, De la logique à la civilité : disputes et conférences des guerres de religion (1560-1610), thèse dactylographiée, Grenoble.
HENKEL, Arthur et SCH~NE, Albrecht, 1967, Emblemata, handbuch xur sinnbildkunst des XVI. und XVII. jahrhunderts, Stuttgart, J.B. Metzlersche Verlagsbuchhandlung.
HEYER, Théophile, 1870, Théodore-Agrippa d'Aubigné à Genève, extrait des Mémoires de la Société d'histoire et d'archéologie, Genève.
HIBBARD, Caroline M., 1983, Charles I and the Popish plot, Chapel Hill, The University of North Carolina Press.
Histoire de la France religieuse, J. Le Goff et R. Rémond édit., Paris, Seuil, 1988. HOCKNEY, David, 2001, Savoirs secrets, les techniques perdues des maîtres anciens, Paris, Seuil.
HONNORAT, Simon Jude, 1847, Dictionnaire provençal français, Digne, Repos. JONES, Leonard Chester, 1916, Simon Goulart, sa vie et son ceuvre, 1543-1628, Genève, impr. de A. Kündig.
JOUANNA, Arlette, 1977, Ordre social, mythes et hiérarchies dans la France du xvl~ siècle.
JOUANNA, Arlette, 1989, Le devoir de révolte, la noblesse française et la gestation de l'Etat moderne, Paris, Fayard.
JOUANNA, Arlette, 1992, «Le sujet, le roi et la loi (Les Tragiques, livres II et III) », Revue d'Histoire littéraire de la France, juillet-août 1992, p. 619-629). KANTOROWICZ, Ernst, 1984, Mourir pour la patrie et autres textes, Paris, PUF.
720
KANTOROWICZ, Ernst, 1989, Les deux corps du roi, Paris, Gallimard.
LAGREE, Jacqueline, 1994, Juste Lipse, la restauration du stoïcisme, Paris, Vrin. LAJEUNIE, Étienne-Marie, 1952, «Nouveaux documents sur l'Escalade de
Genève », Mémoires et documents publiés parla société d'histoire et d'archéologie
de Genève, xxxviii, Genève, p. 191-473.
LAUSBERG, Heinrich, 1990 (1966), Manual de retdrica literaria, Madrid, Gredos (éd. allemande 1960).
LAZARD, Madeleine, 2003, «Antoine du Pinet, sieur de Noroy, et la taxe de la boutique du pape »,Revue d'histoire et de philosophie religieuses, Strasbourg, avril-juin 2003, 157-169.
LECLER, Joseph, 1955, Histoire de la tolérance au siècle de la Réforme, Paris, Aubier. LESTRINGANT, Frank, 1996, L'expérience huguenote au nouveau monde (xvl~ siècle), Genève, Droz.
LIGOU, Daniel, 1968, Le protestantisme en France de 1598 à 1715, Paris, SEDES. LIBERA, Alain de, 1993, La philosophie médiévale, Paris, PUF.
LINDSAY, Robert O. et NEu, John, 1969, French political pamphlets, a catalog of major collections in American libraries, Madison, Milwaukee, London, The University of Wisconsin Press.
MARTIN, Victor, 1919, Le gallicanisme et la réforme catholique, Paris, Auguste
Picard.
MATHIEU-CASTELLANI, Gisèle, 1991, Agrippa d'Aubigné, le corps de Jezabel, Paris, PUF.
MATHIEU-CASTELLANI, Gisèle, 2001, «I:imaginaire judiciaire dans le traité
Du debvoir mutuel des roys et des subjects », Albineana, 13, p. 135-151. MESNARD, Pierre, 1936, L'essor de la philosophie politique au xvl~ siècle, Paris,
Boivin.
MOUSNIER, Roland, 1964, L'assassinat d'Henri IV, Paris, Gallimard.
NICOL, Donal MacGillivray, 1993, «La pensée politique byzantine », in James
Henderson Burns dir., Histoire de la pensée politique médiévale, Paris, PUF. NICOLLIER-DE WECK, Béatrice, 1995, Hubert Languet (1518-1581), un réseau
politique international de Mélanchthon à Guillaume d'Orange, Genève, Droz. OUVRE, Henri, 1853, Aubéry du Maurier, étude sur l'histoire de la France et de
la Hollande, 1566-1636, Paris, Auguste Durand.
PADEL, Ruth, 1995, Whom God destroys, element of greek and tragic madness, Princeton University Press.
PANNIER, Jacques,1911,L'Église réformée de Parir sous Henri IV, Paris, Champion. PANNIER, Jacques, 1922, L'Église réformée de Paris sous Louis XI77, Paris, Champion.
PARAVICINI, Gian Antonio,1969, La Pieve di Sondrio, Sondrio, Societâ valtellinese. PARKER, Geoffrey, 1987, La guerre de Trente ans, Paris, Aubier (éd. angl. 1984).
721
PARKER, Geoffrey, 2010, Felipe II, Madrid, Planeta.
PATRY, Raoul, 1933, Philippe du Plessis-Mornay, un huguenot homme d'état, Paris, Fisbacher.
PENNINGTON, Karl, 1993, «Loi, autorité administrative et théories du gouvernement », Histoire de la pensée politique médiévale, James Henderson Burns édit., Paris, PUF.
PERRENS, François Tommy, 1872, L'Eglise et l'Etat en France sous le règne de
Henri IV et la régence de Marie de Médicis, Paris, A. Durand et Pedone-Lauriel. PFISTER, Charles, 1894, «Les Oeconomies royales de Sully et le grand dessein
de Henri IV », Revue historique, tomes 54, 55, 56.
PINTARD, René, 1943, Le libertinage érudit dans la première moitié du xvrl~ siècle, Genève-Paris, Slatkine, rééd. 1983.
POIVRE, Joël, 1988, «La carrière mouvementée d'un pasteur au début du xvlie siècle :Jérémie Ferrier », Bibliothèque de l'école des chartes, Vol. 146, 1, p. 131-161.
POIVRE, Joël, 1990, Jérémie Ferrier, 1576-1626 : du protestantisme à la raison d'Etat, Genève, Droz.
POLIAKOV, Léon, 1980, La causalité diabolique, essai sur l'origine des persécutions, Paris, Calmann-Lévy.
POPPER, KARL, 1994 (1979 pour la trad. française, 1963 pour l'édition anglaise),
Conjectures et réfutations, la croissance du savoir scientifique, Paris, Payot. PRAT, Jean-Marie (S. J., Le P.), 1876-1878, Recherches historiques et critiques sur la
Compagnie de Jésus en France du temps du P. Coton, 1564-1626, Lyon, Briday. REEVES, Marjorie, 1969, The influence of prophecy in the lester middle Ages, a study
in Joachimism, Oxford, Clarendon Press.
RICHET, Denis, 1982, « La polémique politique de 1612 à 1615 », dans Représentation et vouloir politiques, autour des Etats généraux de 1614, Paris, Éditions de l'E.H.E.S.S., p. 151-194.
RmE, Jacques, 1977, L'image du Germain dans la pensée et la littérature allemandes de la redécouverte de Tacite à la fin du xvf siècle, Lille, Atelier de reproduction des thèses.
RIMBAULT, Lucien, 1966, Pierre du Moulin, 1568-1658, un pasteur classique à l'âge classique, Paris, Vrin.
ROMIER, Lucien, 1911-1912, «La crise gallicane de 1551 », Revue historique, 108, 1911, p. 225-250 et 109, 1912, p. 27-55.
SALMON, John Hearsey McMillan,1993, « La théorie catholique de la résistance, l'ultramontanisme et la réponse royaliste, 1580-1620 », p. 199-229, dans J. H. Burns dir., Histoire de la pensée politique moderne, Paris, PUF.
SCHONE, Albrecht, VOlr HENKEL.
SCHMITT, Car1,1988, Théologie politique, Paris, Gallimard (éd. princeps allemande 1922).
722
SCHMITT, Carl, 2000, La dictature, Paris, Seuil (éd. princ. allemande 1921). SCHELLHASE, Kenneht C., 1976, Tacitus in Renaissance political thought, Chicago and London, The University of Chicago Press.
SCHRENCK, Gilbert, 1993, «Document inédits sur Agrippa d'Aubigné », Albineana, 5, p. 119-142.
SCHRENCK, Gilbert, 2000, Nicolas de Harlay, .rieur de Sancy (1546-1629), l'antagoniste d'Agrippa d'Aubigné, étude biographique et contexte pamphlétaire, Paris, Champion.
SCHRENCK, Gilbert, 2001, Agrippa d'Aubigné, Bibliographie des écrivains français, Paris-Rome, Memini.
SERR, Georges, 1946, Henri de Rohan, son rôle dans le parti protestant (1610- 1616), Aix-en-Provence.
SERR, Georges, 1975, Henri de Rohan, son rôle dans le parti protestant, de 1617 à 1622, Paris, Société de l'Histoire du Protestantisme Français.
SKINNER, Quentin, 2001, Les fondements de la pensée politique moderne, Paris, Albin Michel.
SONG, Raphael H., 1961, The sacred congregaiton for the propagation of the faith, The Catholic university of America Press, Washington, 1961.
SPITz, Jean-Fabien, 1998, Bodin et la souveraineté, Paris, PUF.
STRONG, Roy 1991, Les fêtes de la Renaissance (1450-1650), Art et Pouvoir, Arles, Solin (éd. angl. 1973).
TALLON, Alain, 2002, Conscience nationale et sentiment religieux en France au xvf siècle, Paris, PUF.
TAPIE, Victor-Louis, 1980 (1967), La France de Louis XIII et de Richelieu, Paris, Flammarion.
TAPLIN, Mark, 2017, The Italian Reformers and the Zurich Church, c. 1540-1620, Abongdon, Routledge.
Txunu, Étienne, 2000 (1966), Raison d'Etat et pensée politique à l'époque de Richelieu, Paris, Albin Michel.
TOURNON, André, 1982, « Le "choix de mort" ou la révolte interdite d'Agrippa d'Aubigné », Mélanges J. Larmat, Nice, p. 419-421.
TRUCHET, Saturnin, Vie du Père Chérubin de Maurienne, de l'ordre des Frères mineurs capucins, Chambery, Imprimerie Chatelain, 1880.
TUCKER, George-Hugo, 1990, The Poet's Odyssey, Joachim du Bellay and the Antiquitez de Rome, Oxford Clarendon Press.
VALONE, James S., 1994, Huguenot Politics : 1601-1622, Lewiston/Queeston/ Lampeter, The Edwin Mellen Press.
VENARD, Marc, 1988, voir Histoire de la France religieuse.
VENARD, Marc, 2006, «Le projet d'un nouveau concile dans la France d'Henri IV », Autour du Concile de Trente :actes de la table ronde de Lyon,
723
28 février 2003, Marie Viallon édit., Institut Claude Longeon, Université de Saint-Étienne, p. 47-60.
VIVANTI, Corrado, Lottes politica e Pace religiosa in Francia fra Cinque e Seicento, Turin, Einaudi, 1974 (1963).
WANEGFFELEN, Thierry, 1997, Ni Rome ni Genève, des fidèles entre deux chaires en France au xvf siècle, Paris, Champion.
WOLFE, Michael, 1993, The conversion of Henri I U, Politics, Power, and Religious belief in early modern France, Harvard University Press.
YARDENI, Myriam, 1971, La conscience nationale en France pendant les guerres de religion, Paris-Louvain, Nauwelaerts.
MATES, Frances A., 1989, Astrée, le symbolisme impérial au xvl~ siècle, Paris, Belin.
ZARKA, Yves-Charles, 1994, «raison d'Etat et figure du prince chez Botero », dans Y.-C. Zarka éd., Raison et déraison d'Etat, Paris, PUF, p. 101-120 et «Raison d'Etat, maximes d'Etat et coups d'Etat chez Gabriel Naudé », Id. p. 151-169.
Chapitre d’ouvrage: Précédent 17/23 Suivant